22-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.300 Messages
21.644 Fils de discussion
22.473 Membres
Dernier membre: Melanie94

22 Mai 2024 à 17:21:11
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: 3 ans : se rongent les ongles :-/  (Lu 2173 fois)
Cerises
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 53


« le: 01 Novembre 2014 à 21:18:48 »

Mes juju ont 3 ans et 2 mois et mon fils se rongent les ongles depuis 5 mois environ , et ma fille depuis 2 mois.

Mon fils y va fort et ils restent peu d'ongle au bout des doigts , ma fille les coupent juste comme on le ferait au ciseau.

Je ne sais comment faire cesser cela , surtout pour mon fils , j'ai peur que ses ongles ne poussent plus normalement au bout d'un moment.
Et ce qui m'interpelle c'est que j'interprète cela comme une marque de stress ou d' angoisse  , alors je me demande comment les sécuriser ?
Mes aînées ne l'on pas fait et moi je faisais comme ma fille mais je ne me rappelle pas quand j'ai commencé .j'avais cessé de moi même pour mettre du vernis vers 17ans.
Merci d'avance de vos retour d'expérience .
Journalisée

Maman de 4 enfants dont des jumeaux nés en août 2011 et allaités ...quelques années ...quand on aime on ne compte pas💞💜💞
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #1 le: 02 Novembre 2014 à 00:13:13 »

Bonsoir,
Est ce qu'un changement important pour ton fils est intervenu peu avant que cela commence ?
Cet évènement peut être quelque chose qui te paraisse complètement anodin mais qui a eu un fort impact sur lui.
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Cerises
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 53


« Répondre #2 le: 02 Novembre 2014 à 13:01:35 »

En y réfléchissant , sans être sur que ça corresponde complètement niveau date , sa nounou est partie en congé mat , celle que nous avions retenu depuis quelques mois ne nous a pas convenu car au bout de quelques jours nous n'étions pas en confiance niveau sécurité , du coup essaye d'une troisième mais je n'ai plus réussi à faire confiance .on les a donc gardé nous même à tour de rôle car je suis infirmiere avec horaires décalés et travail le we.
Ça a duré 4,5 mois , après vacances d'été puis rentrée à l'école .
C'est sur que ça a du être perturbant pour lui , surtout qu'il adore sa première nounou qu'on voir de temps en temps.

Mince , si c'est ça , quoi faire Huh??
Journalisée

Maman de 4 enfants dont des jumeaux nés en août 2011 et allaités ...quelques années ...quand on aime on ne compte pas💞💜💞
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #3 le: 02 Novembre 2014 à 13:40:20 »


Discuter avec lui. Lui dire que tu le trouve triste, angoissé, (bref ce qui semble le plus correspondre à ce que tu ressens) et essayer de le faire parler.
Rien que le fait de savoir qu'il peut exprimer son mal-être par un autre moyen (la discussion) que se ronger les ongles va peut-être déjà commencer à l'aider.
Il faudrait le rassurer.
Peut-être peux tu aussi le faire sous forme de jeu ... Par exemple, prendre son doudou ou un jouet qu'il aime bien et le faire se confier à Doudou.
Essaie plusieurs choses ét vois à laquelle il est le plus sensible (discussion avec toi ou à travers Doudou, dessin, ...)
 Bisou
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Cerises
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 53


« Répondre #4 le: 02 Novembre 2014 à 20:52:08 »

Merci pour cette piste , je vais essayer cela :-)
Journalisée

Maman de 4 enfants dont des jumeaux nés en août 2011 et allaités ...quelques années ...quand on aime on ne compte pas💞💜💞
**Boud**
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.260


Octobrette 2010


« Répondre #5 le: 06 Novembre 2014 à 22:50:58 »

c'est une question difficile ... deux de mes fils se rongent les ongles, depuis leur 4 ans environs. Pour mon ainé qui a 9 ans maintenant, c'est très fort, il ronge tout les ongles et petites peaux,  au point qu'il a fait un panari il y a quelques jours.
La solution de Chouss me semble pas mal si ton fils communique par la parole. Cela vient de l'angoisse, du stress, de la nervosité. Mon 2e ne rongeait plus ses ongles pendant les grandes vacances, j'imagine qu'il y a un lien.
Pas d'inquiétude sur la repousse, sur mes garçons , je n'ai constaté aucun problème de repousse de l'ongle.
Journalisée

Déjà Maman de R. 9 ans ( 10/2005) et B. 5 ans ( 12/2008 )
M&Ms 4 ans, nés le 1/9/2010 à 35sa
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #6 le: 08 Novembre 2014 à 13:43:24 »

40 ans de pratique...
Les ongles vont bien.
Mais les doigts sont tordus.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #7 le: 10 Novembre 2014 à 14:05:06 »

Ma fille de 4 ans ne se ronge pas les ongles,mais elle les "épluche " ,à raz......ça fait des mois que je n'ai plus besoin de lui couper les ongles 
je me suis rendue compte ce week end qu'elle faisait de même aux pieds  Roulement des yeux
Je pense que cela fait partie du pack eczema,stress..........
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #8 le: 10 Novembre 2014 à 14:25:47 »

alors je ne sais pas trop quoi dire pour les ongles...

en revanche ; les variations entre les nounous peut être sujet à discussion entre vous trois ... avec ta fille aussi ...

ça rejoins l'idée de Chouss Clin d'oeil
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #9 le: 10 Novembre 2014 à 23:18:32 »

Ma fille de 4 ans ne se ronge pas les ongles,mais elle les "épluche " ,à raz......ça fait des mois que je n'ai plus besoin de lui couper les ongles 
je me suis rendue compte ce week end qu'elle faisait de même aux pieds  Roulement des yeux
Je pense que cela fait partie du pack eczema,stress..........

Idem chez ma Lisa.......elle a le pack complet aussi 
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #10 le: 11 Novembre 2014 à 00:48:21 »

 
et tu fais quoi ? 
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
Cerises
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 53


« Répondre #11 le: 11 Novembre 2014 à 21:44:35 »

Merci du partage , mon fils parle bien mais n'a pas franchement accroché à la discution sur les nounous , par contre vous lire m'a permis de dédramatiser , c'est toujours ça  Tire la langue
Journalisée

Maman de 4 enfants dont des jumeaux nés en août 2011 et allaités ...quelques années ...quand on aime on ne compte pas💞💜💞
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #12 le: 11 Novembre 2014 à 21:52:54 »


C'est déjà un bon point si tu dédramatises  Sourire

Alors, peut-être que ce qui le préoccupe ne concerne pas les nounous et qu'il faut chercher ailleurs  Clin d'oeil
Seul lui sait et pourra te dire.
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #13 le: 11 Novembre 2014 à 22:10:54 »


et tu fais quoi ? 
Pas grand chose, à part lui dire trèèèèèèèss régulièrement : "tes doigts!!"
en même temps leur papa n'a pas d'ongles... il a des petites saucisses à la palce des doigts  `difficile de dire quo ice que c soit dans ces cas là!!
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
Val120406
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.473


« Répondre #14 le: 12 Novembre 2014 à 07:36:47 »

Je pointe ici aussi pour M (jumeaux de E).
Il a commencé à se ronger ou éplucher les ongles début de cet été je crois .... Avant il se contentait de faire les petites peaux autour des ongles  Roulement des yeux
Maintenant c'est les peaux les ongles mains et pieds (dans le bain les pieds ....)
Ça me stress absolument pas je fais juste attention à ce qu'il ne se fasse pas saigner surtout avec l'hiver qui approche ... Je stress pas parce que j'étais pareil Sourire aujourd'hui je me ronge plus les ongles depuis treeees longtemps (pour dire c'est ma mère qui me l'a rappelé qd je lui ai parlé de M) par contre les peaux heuuuuu je botte en touche Sourire même si c'est bcp moins moche maintenant !
Journalisée

Mes parents mes piliers - Mon mari ma sagesse - Mes enfants ma force
Le vie est un long fleuve tranquille ... après les tempêtes, le déluge, les torrents, les cascades ....

JE SUIS CHARLIE
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: