Fédération Jumeaux et Plus

Discussions Générales => 0 - 3 ans => Discussion démarrée par: Celine3531 le 26 Octobre 2015 à 11:09:40



Titre: 28 mois, angoissé, endormissement et nuits difficiles, maman épuisée
Posté par: Celine3531 le 26 Octobre 2015 à 11:09:40
Bonjour

l'une d'entre vous aura peut être déjà rencontré le problème et aura peut être une solution

Depuis fin aout, E a d'énormes difficultés pour s'endormir le soir, à la sieste, et a se réendormir la nuit (enfin ça varie)

Au début les difficultés à la sieste était aussi chez la nounou mais maintenant ça va mieux, ça se concentre sur le week-end

Le soir ça se traduit par le fait que je dois rester a coté de lui (au moins dans le couloir avec la porte ouverte) pour qu'il finisse par s'endormir (parfois 30 min) et avec une bonne capacité à détecter que je me suis éloignée.
(Tout ça après 30 min de jeu, rigolade avec son frère malgré mes tentatives de calmer tout ça, il va donc au lit, enfin dans sa chambre sans soucis) Depuis plus d'un mois mes soirées ne commencent pas avant 21h30  :-\.

Et forcément s'il se réveille à la nuit (9 nuits sur 10) il faut que je reste à coté pour qu'il se rendorme sinon il pleure, sort du lit, lance ces doudous et ça réveille son frère (et papa). Depuis 2 semaines comme je suis épuisée, si le ré-endormissement dure plus de 10 min je le met dans un lit parapluie installé dans notre chambre (et là il se rendort en moins de 5 min ) c'est pas une solution pérenne même si elle me permet de récupérer un peu de ma fatigue.

En parallèle on essaie le passage au grand lit (a cause des chutes lors des sorties des lits à barreaux) et c'est n’importe quoi tous les soirs) ce qui doit pas aider mais bon le seul point positif des chutes c'est que ça l'assommait et qu'il dormait assez rapidement après ... (au final il dort même s'il a fait quelques nuits dans le grand lit, il finit dans le petit pour l'endormissement quasi systématiquement).

Avec la fatigue qui se cumule, la crise des 2 ans qui aident pas la journée, l'absence de sieste les week-ends sauf si c'est avec moi, mes nerfs et ma patience ne tiennent plus, je m'énerve, je crie, je deviens "méchante" :-[, je leur dit que j'en ai marre que je vais plus m'occuper d'eux et après je pleure  :'(

Je précise tout de suite : oui on a un rituel le soir et il a pas changé : on rentre, on prend un bain, on mange, on lit une histoire et on fait un câlin à papa, en se brosse les dents, on met une couche sèche (pour éviter les fuites) et on monte dans la chambre, là on enfile le sur-pyjama ou la gigoteuse, on relit une mini histoire sur le lit, un bisous/câlins et j'éteins.
là c'est la foire, une fois que c'est plus calme le soucis d'endormissement commence.
Si j'essaie d'empêcher la partie 'foire' l'endormissement est plus long.


D'un point de vu événement, le problème a commencé au retour de vacances (on étaient tous ensembles, et dans un configuration normale, nous dans une chambre et eux les 2 dans une autre) et plus particulièrement j'ai peur parce qu'a notre retour de vacances il s'est enrhumé et je suis quand même allée à un resto avec d'autres mamans de jumeaux histoire de m'aérer.
Il ne fait plus la sieste le week-end depuis que je me suis remise au sport le samedi matin
Si c'est bien ça le déclencheur ça veut dire que je ne peux plus avoir de vie ??? ? je dois aller à un séminaire mi décembre avec une nuit pas à la maison, ça va alors être l'enfer ensuite  :-[, pour combien de temps ?

Voilà je n'en peux plus,
Merci de m'avoir lu, des bisous à vous  :-*


Titre: Re : 28 mois, angoissé, endormissement et nuits difficiles, maman épuisée
Posté par: Melo03 le 26 Octobre 2015 à 13:12:24
mes garçons vont avoir 30 mois donc pas loin des tiens.
je suis désolée je ne pense pas pouvoir beaucoup t'aidé, mais comment ca se passe par rapport au papa? s'il gronde et met au lit ca ne se passe pas mieux?


Titre: Re : 28 mois, angoissé, endormissement et nuits difficiles, maman épuisée
Posté par: Celine3531 le 26 Octobre 2015 à 13:41:59
alors aux dernières tentatives (qui datent un peu) c'était pire :-\ si c'était Papa qui mettait au lit (surtout que le papa est un peu moins patient que moi, et très fatigué lui aussi surtout par le boulot) mais il faudrait peut être réessayer, de toute façon il faudra bien pour mon séminaire



Titre: Re : 28 mois, angoissé, endormissement et nuits difficiles, maman épuisée
Posté par: Celine3531 le 05 Novembre 2015 à 11:23:31
Alors quelques nouvelles,
comme en rentrant le jour de mon message j'avais mal au ventre à l'idée de les affronter le soir, j'ai demandé au papa de les coucher. Il a bien voulu (ouf)
Ils ont hurlés, pleurés comme des malheureux  :'( quand ils ont vu que je ne venais pas. ça a durer 30 min mais à 20h45 ils dormaient. Chouette hein   :D !
(bon j'ai pas pu m'empêcher de faire un peu de ménage pour éviter de monter les consoler  ::))
Le papa a continué et les a coucher les autres soirs de la semaine. :)
Au bout de 3 jours ils ne pleuraient plus trop,  :)
Au bout de 5 ils commençaient à faire le cirque :-\
et depuis c'est re la foire comme avec moi  >:(

C'est moi qui les couchent ce soir (on alterne maintenant) mais ça m'a permis de me reposer un peu.

En parallèle E finit toujours ces nuits dans notre chambre, l'heure varie. et a besoin d'une présence pour s'endormir.

J'ai donc décidé de nous prendre en main (idée venue grâce au repos), une collègue m'a donné le num d'une baby sitter pour qu'on puisse essayer de sortir que nous 2  :).
et pour les angoisses de E, une super copine dont le mari est éduc spé m'a donné les noms et num de tel d'un pédo psy et d'une spycho motricienne pour essayer d'aider E (ou bien apprendre que c'est sa maman qu'il faut aider)

mais en faisant ça j'ai l'impression d'abuser en faisant ça, d'être parano, de ne pas comprendre mes enfants , de ne pas avoir confiance en eux.  :-[


Titre: Re : 28 mois, angoissé, endormissement et nuits difficiles, maman épuisée
Posté par: N&N le 05 Novembre 2015 à 11:31:53
Oh non, ne pense surtout pas ça  :-\

Au contraire, tu es une maman qui veut le meilleur pour ses enfants et qui cherche les solutions pour que tout le monde se sente au mieux  :)
En plus, tu as l'intelligence de te remettre en question et ça, ce n'est pas donné à tout le monde

 :-* :-* :-* :-*


Titre: Re : 28 mois, angoissé, endormissement et nuits difficiles, maman épuisée
Posté par: Melo03 le 05 Novembre 2015 à 13:16:32
je suis d'accord avecN&N
tu cherches des solutions et ça c'est super.
J'espère vraiment que ca va marcher :-*


Titre: Re : 28 mois, angoissé, endormissement et nuits difficiles, maman épuisée
Posté par: N&N le 05 Novembre 2015 à 13:23:46
Et je rajouterai que ce n'est pas inné d'être maman, ça s'apprend  ;)

Je crois qu'on a toutes des difficultés, besoin de conseils, des moments de doute etc..

Ici c'est plus facile avec le petit dernier parce qu'on a l'expérience des grands. Mais pour les ainés, on a souvent des remises en question, des questionnements etc puis ça arrive qu'on se loupe  ;)..

Il faut aussi faire "le deuil" de la maman qu'on a toujours imaginé être et faire des concessions avec la réalité  (je ne te donne pas les exemple, j'en ferai 3 pages  ;D )

Tiens nous au courant pour la suite  :-* :-* :-*


Titre: Re : 28 mois, angoissé, endormissement et nuits difficiles, maman épuisée
Posté par: gadelle le 05 Novembre 2015 à 17:16:46
Est ce que tes enfants dorment dans la meme chambre ? Ici on a eu beaucoup beaucoup de probleme aussi avec de nombreux reveils ... Cela s'est arrangé quand j ai emmené mon fils voir une kinésiologue ( bon depuis la rentrée il nous fait des terreurs noctures il hurle pendant son sommeil mais il dort ... donc on retourne la voir samedi )

On cherche tous des solutions et l'aide de personne extérieur cela ne fait pas de nous de mauvaise maman bien au contraire ....


Titre: Re : 28 mois, angoissé, endormissement et nuits difficiles, maman épuisée
Posté par: Celine3531 le 06 Novembre 2015 à 11:21:52
Merci les filles :) ça me rassure un peu.

Bon pour le pédo spy c'est pas gagné la secrètaire a dit pas de nouveau patient, en discutant un peu j'ai pu être mise sur liste d'attente.
Pour la spycho motricienne, c'est bon j'ai rdv ce mardi en fin d'après midi pour qu'elle fasse connaissance avec E et le mardi suivant en fin de matinée pour faire l'évaluation. Apparemment le résultat de l'évaluation devrait déjà nous aider.

Gadelle, oui ils dorment dans la même chambre mais je songe de plus en plus à séparer (mais ça nous demande un peu de boulot). Je pense que ça dérangera pas du tout M qui est très indépendant par contre je pense que E n'aimera pas trop, hier il voulait dormir avec son frère qui voulait pas du tout. Si jamais aux vacances de Noël on met toujours 1h à 1h30 à les coucher, on procédera à la séparation.
Pour le kinesiologue je connais pas, Melo sur un autre post m'avait suggéré la micro kiné
Il faut que je regarde pour l'un et l'autre si j'en trouve pas trop loin de chez moi ou de chez la nounou si jamais la psycho motricienne ne trouve rien de particuliers.

Merci encore  :-* et bon week-end :)


Titre: Re : 28 mois, angoissé, endormissement et nuits difficiles, maman épuisée
Posté par: Celine3531 le 17 Novembre 2015 à 17:25:32
Salut,

les rdv avec la psycho motricienne ont été fait, j'aurais le compte-rendu dans 2 semaines.
Pour elle, E n'a pas de soucis particuliers :), sur le coté motricité il est très bon, il a effectivement un retard pour la parole mais il comprend très bien ce qu'on lui dit et demande (simple et plus complexe), donc pas inquiétant. Pour les angoisses,  elle n'a rien trouvé de particuliers, elle m'a suggéré pour le soir de le laisser dormir avec nous (dans notre chambre) sur une période longue (un mois au moins) pour essayer de l'apaiser, on va voir ...
En en re causant aujourd'hui, le fait que le couché soit "agité" et que l'on se fâche pour qu'ils se calment ont peut être comme conséquence des cauchemars (d'avoir fâcher maman ou papa), il faut donc qu'on arrive à mettre en place un coucher plus calme et plus tôt, c'est pas gagné.
Le fait qu'il ne parle pas encore n'aide pas pour qu'il exprime ce qui ne va pas  ...
Qu'on soit très fatigués n'aide pas non plus, il faut donc qu'on arrive à les garder calme jusqu'à l'endormissement, c'est pas gagné pour le moment.


Pour la pédo spy, c'est mort pour le moment j'ai rappelé elle ne prend plus de nouveaux patients, et la psycho motricienne n'avait pas de nom à me donner pour un enfant de son age, mais comme elle ne voit pas de sujet d’inquiétude, je suis également moins inquiète donc tout va aller mieux  ;) (c'est pour ça que monsieur m'a laissé faire)
je vais donc voire comment ça se passe avant de réessayer de trouver un rdv.

Par contre, comme j'ai trouvé le bilan intéressant, (même s'il est cher), j'ai aussi pris des rdv chez la psycho motricienne pour M, comme le médecin va toujours vite ça permettra de faire le point.

En parallèle on a quand même une petite amélioration, pas à l’endormissement mais sur les réveils, ils sont moins fréquents depuis qu'on laisse la lampe de la salle de bain (adjacente) allumée, la porte entrouverte, et qu'il dort avec une veilleuse type lanterne, dans son lit, dont il se sert de doudou  ::) il reste quelques réveils mais c'est mieux. ça va être cher sur la facture €df.

Je vais commencer à chercher pour le kinésiologue ou/et le micro kiné, ... on sait jamais

Je pense qu'une partie du problème vient de moi  :-\ (peut être aussi du papa, mais on va commencer par s'occuper de maman), ils doivent sentir mon angoisse à l'idée de les coucher et d'y passer 1h et finir par s'énerver  :-[ cumuler à la fatigue ...
Donc si vous avez des idées sur comment surmonter les soucis de maman angoissée, fatiguée et qui a de plus en plus de mal à supporter ces enfants  :-[  ???

Merci de m'avoir lu et bonne soirée :-*


Titre: Re : 28 mois, angoissé, endormissement et nuits difficiles, maman épuisée
Posté par: Nat80 le 25 Novembre 2015 à 22:09:54
Bonsoir,
Nous aussi difficultés d'endormissement et cauchemars la nuit pour notre grande de 27 mois, ca a commencé il y a 5 mois.
A force de passer des nuits debouts à essayer de la rendormir on a tout tester ou presque : l'homéopathie, le sirop quiétude,  les huiles essentielles en diffuseur bébé  (contre indiquées en massage jusqu'à 3 ans), la fermeté,  changé de lit, ... rien n'y a fait. Du coup il y a un matelas à côté de son lit et on a retardé l'heure du coucher car elle mettait 1h à s'endormir ...
On la couche à 21h30, on se couche à côté et en 15 minutes c'est réglé .
Si elle se réveille la nuit rebelotte, ça s'était arrangé mais ça recommence toutes les nuits, au moins ca nous permet de préserver le sommeil de tout le monde et elle garde l'habitude de dormir dans sa chambre. Il n'y a pas assez de place dans notre chambre, il y a deja le lit des jumelles, sinon le petit matelas serait par terre pour elle car on a remarqué que quand on dort tous ensemble, pas de cauchemars ni de problèmes d'endormissements ...
Etre réveillés la nuit, je crois c'est un des trucs les plus durs quand on est parents ...


Titre: Re : 28 mois, angoissé, endormissement et nuits difficiles, maman épuisée
Posté par: Celine3531 le 27 Novembre 2015 à 15:19:58
Bonjour Nat80,

merci c'est toujours "rassurant" de savoir qu'on est pas seul.
On a essayé de le coucher plus tard mais chez nous ça a juste reculé le soucis alors on essaie de les coucher plus tot pour que ça finisse plus tot. Pareil pour l'homéopathie, les HE, les plantes, la fermeté ... depuis c'est moi qui prend de l'euphist0se le soir en arrivant pour essayer de garder mon calme avec eux  :-\

Comme on a la place et pas de loulous plus petits, on le met dans notre chambre quand il se réveille et comme toi une fois avec nous c'est beaucoup mieux (mais c'est pas pratique)

On change de pistes pour nos soucis de coucher. Comme les réveils de E semblent provenir de cauchemars parce qu'il nous a faché avant de s'endormir, on a va prendre le temps au début de congé de fin décembre  pour aménager les pièces du bas (actuelles salle de jeux et chambre d'amis) pour en faire leur chambre et les migrer chacun dans une chambre après Noël. Je pense(et espère) que le coucher durera moins longtemps et on pourra plus facilement laisser pleurer si besoin (ne serait-ce que parce qu'ils seront au rez de chaussée et nous à l'étage).
Pour éviter des accidents on mettra une barrière dans le couloir du bas car on a des marches dans le salon, la cuisine est ouverte ...
On gardera les matelas des lits à barreaux sous leur lit pour pouvoir nous y allonger éventuellement.

Si vous avez des idées pour procéder la séparation des chambres , je suis preneuse


Titre: Re : 28 mois, angoissé, endormissement et nuits difficiles, maman épuisée
Posté par: Nat80 le 27 Novembre 2015 à 22:39:56
Pas trop d'idees  pour le passage des chambres. ... progressivement peut etre, leur faire choisir leur deco, des trucs dans le genre.
 Par contre , j'ai une petite question : c'est quoi la crise des 2 ans ?


Titre: Re : 28 mois, angoissé, endormissement et nuits difficiles, maman épuisée
Posté par: Celine3531 le 04 Décembre 2015 à 14:25:04
Alors Nat80, la crise des 2 ans c'est cette période autour des 2 ans (+-1 an) où les enfants ne t'écoutent pas, disent non à ce que tu proposes, font des colères quand tu les contraries ... Il y un post là dessus (http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,8127.0.html (http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,8127.0.html))


bon ici on a moins de réveils la nuit même si l'endormissement est encore long
Depuis quelques jours ils dorment tous les 2 dans leur grand lit (parfois ils finissent quand même la nuit dans le lit parapluie) mais y'a du mieux quand même.  On arrive à moins s'énerver (nous) ce qui effectivement améliore les choses de leur coté (mais l'installation dans des chambres séparées reste d'actualité)

J'ai eu hier le bilan psychomot de E, donc à part un vrai retard sur le langage mais qui devrait se corriger seul au fur et à mesure pas de soucis pour lui.  Elle ne préconise pas de séance à faire avec lui si ce n'est pour améliorer le "regard-image de la mère", en gros pour m'aider.
On a commence le bilan de M et ça se présente moins bien  :( ... on a pas encore abordé le langage (mais là pas de suspense il est très en retard) mais il a également un retard sur la motricité fine, un soucis de posture, il est toujours hypertonique, et il a un soucis de coordination oeil-mouvement. La semaine prochaine elle me donnera le nom d'un cabinet pour aller vérifier sa vue rapidement (et celle de E au passage), en espérant que le problème vienne uniquement de ça. A priori il faudra prévoir des séances supplémentaire avec M.

Pauvre loulou, je me sens un peu nulle de pas avoir vu qu'il y avait des soucis :-[ elle a trouvé qu'il "ne se sentait pas sécurisé", moi qui pensait que c'était E qui n'allait pas trop bien et qui était angoissé, j'ai rien vu :-[
Bon on va essayer de corriger tout ça!

Voilà pour les nouvelles


Titre: Re : 28 mois, angoissé, endormissement et nuits difficiles, maman épuisée
Posté par: Celine3531 le 11 Décembre 2015 à 15:50:30
(Bon je monologue un peu, mais je met à jour quand même)

Alors cette semaine j'ai réussi à avoir un rdv avec un ophtalmo pour le 28 décembre pour les 2, au moins ça c'est fait.
On a "fini" le bilan de M hier, j'étais venue avec les 2 loulous chez la psychomot.
Je met entre guillemet car M n'a pas coopéré et a refuse de faire certains tests donc elle peut pas trop statué donc on a payé moins cher  :P
Elle a vu qu'il arrivait quand même a se débrouiller un peu et qu'il disait quelques mots (il lui a dit merci quand elle lui a donnée des objets, il fait pas avec nous le chameau) et surtout elle a vu que dès que M s'amuse a quelques choses ou qu'on s'en occupe, E se dépêche d'arriver pour prendre l'attention, faire ce que M galérait à faire plus vite que lui ... ce qui fait que M se décourage et part faire autre chose, ce qui peut expliquer (en partie) qu'il a du mal en motricité fine et en coordination. Elle va quand même faire un bilan partiel.
On doit voir pour passer plus de temps avec M et l'encourager sur des activités faisant travailler sa motricité fine et que l'autre parents s'occupe de E pour pas qu'il embête M.  On doit aussi essayer de corriger sa posture assise.
Elle va revoir M début janvier pour voir l'évolution et pense qu'on fera une séance tous les 2 ou 3 semaines pour faire un suivi (voir notamment si des lunettes améliorent les soucis)

Pour le sommeil, on a quasi plus de réveil nocturne pour E et on arrive à limiter l'excitation le soir mais on va quand même procéder à la séparation des chambres pendant les congés de Noël.

Ce soir gros suspens, c'est papa qui va les chercher chez la nounou et qui s'en occupe pour le repas et le coucher car je vais au repas de fin d'année de mon CE. C'est ma première sortie le soir depuis fin aout (et la deuxième depuis leur naissance) j'espère que ça ne va pas tout casser pour le sommeil  :-\. Surtout que je suis en déplacement mardi et mercredi ... à suivre.

Des bisous  :-* (merci de me lire pour celles qui le font et si vous avez des conseils je prends)


Titre: Re : 28 mois, angoissé, endormissement et nuits difficiles, maman épuisée
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 11 Décembre 2015 à 21:14:58
Pour la vue penser aussi orthoptiste
En cas de retard de langage renseigne toi sur les orthophonistes


Titre: Re : 28 mois, angoissé, endormissement et nuits difficiles, maman épuisée
Posté par: Nat80 le 11 Décembre 2015 à 22:38:57
L'important je pense est de chercher des solutions et de prendre les choses 1 par 1, ce que tu sembles faire très bien ... plein de courage à vous


Titre: Re : 28 mois, angoissé, endormissement et nuits difficiles, maman épuisée
Posté par: Celine3531 le 05 Janvier 2016 à 10:51:46
Bonjour et bonne année !

alors quelques nouvelles,
nous avons fait  le rdv chez l'ophtalmo pour les deux loulous, E est juste mais n'aura de lunettes pour le moment mais à surveiller donc on y retourne en août ou septembre. Et M va bien avoir des lunettes qu'on récupère ce soir. Il a un rdv orthoptiste dans 2 mois et nouveau controle comme E.

Pour l'orthophoniste, on fera probablement aussi, j'attends de voir ce que change l'arrivée des lunettes et les séances avec la psycho motricienne. Merci pour le conseil.
(E parle de plus en plus avec des soucis de prononciation, M nous sort un mot de temps de temps mais bien utiliser et plutôt bien prononcer).

Nous les avons mis dans des chambres séparés, ils dormaient a l'étage avec nous et ont maintenant chacun une chambre au rez de chaussée. pendant quelques jours on ne descendaient que les matelas pour les siestes et le 31 on a bougé les lits.
 Pour M ça se passe bien, il est super content d'avoir sa chambre à lui! il y joue tout seul (ferme la forme et rale si on vient), va à la sieste plus facilement et se contente de jouer dans son lit 15-20 min avec une veille allumée puis on refait un bisous et on éteint la veilleuse. Top  :D
Pour E c'est plus délicat, il aurait préféré rester avec son frère  :-\ mais on en peut pas plaire aux deux.
L'endormissement est toujours difficile, même si c'est moyen je l'ai laissé hurlé dans sa chambre dans le noir en maintenant la porte fermée pendant quelques minutes (après avoir menacé de le faire s'il ne restait pas dans son lit suite à de multiple sortie, plusieurs fois 5 min sur une chaise au calme ...) ça a bien marché il est ensuite resté au lit car il a vu que je ne bluffais pas.  Bon au final il s'endort tous les soirs à 21h en le "couchant" à 20h10.
Mais cette nuit de nouveau réveil vers 2h, et il se lève et sort du lit directement, puis de la chambre et arrivée à la barrière (qu'on a du réinstaller car on a des marches dans le salon, une cuisine ouverte, une buanderie dans clé) il pleure  :'( je dois alors descendre, le remettre au lit et si jamais je sors de la chambre avant qu'il ne redorme il sort du lit, de la chambre ...  c'est pénible car ça peut arriver plusieurs fois pas nuits  :(

L'une d'entre vous aurait une solution pour le fait qu'il se lève systématiquement dès qu'il se réveille ?


Sinon il n'y a pas eu de soucis suite à mon repas du boulot ni suite à mon déplacement :) ouf, papa a super bien géré et les enfants m'ont juste boudée 1 ou 2h.

Merci de m'avoir lu, des bisous  :-*


Titre: Re : 28 mois, angoissé, endormissement et nuits difficiles, maman épuisée
Posté par: La Doudou Brestoise le 05 Janvier 2016 à 14:39:44
Coucou,

Je découvre ton post :-[.

Les soucis d'endormissement sont assez récurrents à cet âge, quoiqu'on en dise et quoiqu'on entende ::) :-\.
Donc 1 - Pas de culpabilité. 2 - Tu te donnes les moyens d'écouter tes enfants et de chercher des solutions :D.

Et il n'y a pas 36 alternatives : soit tu es fermes, et tu sévis pour qu'ils restent dans leur chambre la nuit. Usant, et à quel prix ? (surtout si comme moi tu as un loulou mauvais dormeur, autant que sa mère... qui 10mn après avoir enfin réussi à le laisser seul endormi, se retrouvait en pleurs dans notre chambre :-X).
Soit...

Bref, je trouvais pas mal les propos de la psychomote qui te suggérait de les laisser vous retrouver la nuit si ils en avaient besoin. (besoin d'être sécurisé ?...). Vous avez abandonné l'idée ? Il n'y a pas eu de réel progrès au final ? Pour vous, pour eux ?

Je ne sais pas quoi dire : j'ai aussi pas mal galéré avec l'un de mes zouaves. Le mieux a été finalement de lâcher prise (il avait alors aux alentours de 3ans ;)). Mais c'est à toi d'en décider :-*. Selon tes principes et tes limites :-*.

A +

PS pour mon zouave : Aujourd'hui, c'est le premier à se donner le challenge d'aller dormir tout seul dans le jardin l'été sous la tente ! ;).


Titre: Re : 28 mois, angoissé, endormissement et nuits difficiles, maman épuisée
Posté par: Celine3531 le 05 Janvier 2016 à 17:18:29
Merci la Doudou,
alors pour la suggestion de la psychomot de le laisser dormir avec nous, on a pas fait:
il finissait déjà presque toutes nuits dans notre chambre et au final M a commencé à vouloir faire pareil (mon frère dort avec papa et maman pourquoi pas moi ...) et ça devenait compliquer à gérer.
Et j'aimerais vraiment qu'il s'habitue à dormir dans sa chambre et son lit, car c'est un petit très ancré dans les habitudes (normal pour son age) bien plus que M. Par ex, si tu lui as montré qu'on peut utiliser un jouet ou un objet d'une certaine façon, impossible de lui faire utiliser autrement par la suite. Donc j'ai peur que s'il dort dans notre chambre on se retrouve avec lui un certain temps. Et maintenant qu'ils sont en bas et nous en haut j'ai pas trop envie de laisser son frère seul.

Comme le changement de chambre est encore frais, je vais continuer avec la méthode ferme au coucher pour le moment tout en évitant de s'énerver (pour éviter les réveils j'ai peur que maman m'aime plus parce que je l'ai fâchée) et en cas de réveil la nuit je vais continuer a rester à coté mais sans le toucher le temps qu'il se rendorme bien.
 Si le coucher s'améliore d'ici 1 ou 2 semaines, et qu'il y a toujours les réveils la nuit je verrai pour être ferme aussi pour cette situation.
Si ça s'améliore pas d'ici un mois on cherchera une autre idée (peut être que je dorme sur un matelas dans sa chambre?)

Mais c'est vrai que c'est un petit dormeur et probablement un mauvais dormeur, ça nous aide pas.
Pour  le lâcher prise pour le moment j'y arrive pas, j'essaie pourtant. Mais avec la fatigue liée au manque de sommeil, ça finit souvent avec maman qui crie et s'énerve   :-[  (pas que le soir hélas  :-\) et c'est pas chouette, donc j'essaie de lui expliquer ça aussi (que si maman crie c'est parce qu'elle est fatiguée, parce qu'elle a plus de temps à elle, parce qu'il ne va pas au lit à l'heure où les enfants doivent dormir, et parce qu'il la réveille la nuit et donc que s'il se couche bien et qu'il dort bien lui sera reposer, maman et papa aussi et tout ira mieux) je vais l'expliquer tous les soirs peut être que ça rentrera ...

Merci pour les conseils et les encouragements :)


Titre: Re : Re : 28 mois, angoissé, endormissement et nuits difficiles, maman épuisée
Posté par: La Doudou Brestoise le 06 Janvier 2016 à 09:44:08
Pour  le lâcher prise pour le moment j'y arrive pas, j'essaie pourtant. Mais avec la fatigue liée au manque de sommeil, ça finit souvent avec maman qui crie et s'énerve   :-[  (pas que le soir hélas  :-\) et c'est pas chouette, donc j'essaie de lui expliquer ça aussi (que si maman crie c'est parce qu'elle est fatiguée, parce qu'elle a plus de temps à elle, parce qu'il ne va pas au lit à l'heure où les enfants doivent dormir, et parce qu'il la réveille la nuit et donc que s'il se couche bien et qu'il dort bien lui sera reposer, maman et papa aussi et tout ira mieux) je vais l'expliquer tous les soirs peut être que ça rentrera ...

Ouais, sauf que à 3ans, comprendre que Papa/Maman ne se donne pas entièrement corps et âme pour lui, ce n'est pas compréhensible :-[. Pas encore ;). C'est quand il se sera senti rassasié, quand il te sentira, toi, rassasié de lui, au sens où lui te donne ce qu'il te faut (et non pas toi en dehors de lui), qu'il pourra envisager de vivre en dehors de toi.
Pour le moment, on est dans le cercle >> Maman attend quelque chose de moi >> j'ai besoin d'elle pour lui donner ce quelque chose >> ce n'est pas suffisant >> j'ai encore plus besoin de Maman.
 :-\.

Bref, sur le discours, j'irai plutôt dans le sens : "je t'aime, malgré les difficultés d'endormissement. Mais on travaille, ensemble, pour que tu trouves un sommeil plus serein. TOI. ". Tu cherches une solution, d'abord pour lui ;). Parce que c'est important de bien dormir, pour son intérêt à lui.

Et de ton coté, tu ne rentres pas dans un chantage sur ton propre bien-être pour lui donner ce qu'il faut :-[. (c'est dit un peu brute de pomme :-[... Evidemment que ton discours n'est pas dans ce sens là. Mais qu'en comprend-il, lui ?)

Après, on a le droit de dire qu'on crie parce qu'on est fatigué. Il faut le dire, oui, nous avons nos limites, nos défauts, nous ne sommes pas parfaits (surtout aux yeux de l'enfant qui lui le croit et ne comprend pas nos faiblesses). Mais d'en rejeter la faute sur l'enfant (même si c'est fortement vrai), je pense que ce n'est pas une bonne tactique pour changer un comportement :-[.

A +


Titre: Re : 28 mois, angoissé, endormissement et nuits difficiles, maman épuisée
Posté par: Celine3531 le 06 Janvier 2016 à 15:44:16
Bonjour,

je me doute que mon discours n'est pas forcément le bon, c'est aussi pour ça que je le poste ici, pour avoir d'autres idées (que j'arriverais ou pas à appliquer)
il faut donc que je le perfectionne, que je m'améliore ...

c'est aussi pour ça que j'aurais aimé allé voir un pédo psy, pour aider E et surtout nous, les parents, à améliorer notre comportement et notre discours pour arriver à l'aider (à s'endormir seul, à se détacher un peu de nous car il est tellement coller à moi que j'ai l'impression de délaisser M) et nous aussi à l'occasion

Pour lui ce serait effectivement de bien dormir, il serait peut être de meilleur humeur (on l'appelle "chonchon" en ce moment tellement il est jamais content).

C'est vrai que ça ressemble un peu à du chantage mais je pense pas que ce soit que pour mon bien être  :-[, là ça commence à être pour ma santé (physique et mentale): ne pas avoir envie de pleurer n'importe quand, ne pas avoir mal au ventre  :-\ à l'idée de rentrer le soir pour devoir coucher les enfants, à l'idée de commencer le week-end ou même les "vacances", avoir des vertiges la nuit en se levant pour 2 ou 3 ème fois ...
Quand au papa, il aide vraiment plus depuis mon premier post, mais il a aussi du mal à gérer, il peut parfois s'énerver sur des broutilles (et moi sur d'autres  :-X), crier, les mettre au coin, menacer de partir ... il est fatigué aussi, et les soucis d'endormissements et de réveil de E n'y sont pas pour rien  :-\ (c'est pas bien de rejeter la faute sur lui je sais  :-[)
on devient des parents qui agissent par automatisme, on a de moins en moins de plaisir à s'occuper d'eux, je m'en rends compte on fait surement de 'mauvais' parents qui feront des enfants avec des soucis 

Il va falloir qu'on agisse mais avec la fatigue on arrive pas à se lancer.

oups, me voilà à me plaindre alors que je suis là pour trouver des solutions

merci pour les conseils :)



Titre: Re : 28 mois, angoissé, endormissement et nuits difficiles, maman épuisée
Posté par: tromboline le 06 Janvier 2016 à 17:39:23
Citation
oups, me voilà à me plaindre alors que je suis là pour trouver des solutions
Mais non tu es là aussi pour te plaindre enfin!  Si on peut plus se plaindre sur ce forum alors où nous plaindrons-nous? ;D
En tout cas ça a l'air coton  :( Tout ce que je peux te dire c'est "courage"! As-tu essayé que l'un de vous deux dorme dans sa chambre? Nous on a mis un matelas  dans leur chambre et quand c'est trop la cata moi ou Monsieur dort sur le matelas par terre avec le bébé qui pose problème, comme ça l'autre parent peut dormir tranquille.
As-tu essayé de le confier pour l'endormissement et la nuit à quelqu'un d'autre pendant les vacances ou weekend par exemple à une grand-mère ou une tata? ça vous permettrait de vous reposer un peu et qu'il se décolle un peu de vous.
L'égalité de traitement c'est le grand soucis des mamans de jumeaux  :-[ Je pense que les enfants n'ont pas les mêmes besoins aux mêmes moments. Peut-être que M peut comprendre que les règles ne sont pas les mêmes pour son frère et pour lui? On culpabilise toujours de délaisser l'un quand on s'occupe de l'autre, mais au final souvent on n'a pas vraiment le choix, peut-être que plus tard tu passeras beaucoup plus de temps à t'occuper de M mais là c'est E qui a plus besoin... Si j'étais dans ta situation avec toute cette fatigue je crois que je craquerais et que je prendrais tout le monde dans ma chambre avec matelas par terre si nécessaire... ou bien j’appellerais super-tata et/ou super-mamie à la rescousse et j'irais dormir chez une copine  ;D


Titre: Re : 28 mois, angoissé, endormissement et nuits difficiles, maman épuisée
Posté par: La Doudou Brestoise le 06 Janvier 2016 à 18:04:27
Coucou,

on devient des parents qui agissent par automatisme, on a de moins en moins de plaisir à s'occuper d'eux, je m'en rends compte on fait surement de 'mauvais' parents qui feront des enfants avec des soucis  

Il faut que ça sorte ! Ouf, ça, c'est fait (et ne pas avoir peur de le re-re-dire : oui c'est dure d'être parents, dure d'être parents de jumeaux!)

De mauvais parents, qui feront des enfants avec des soucis... Ben alors à peu prêt 90% des parents se plantent, avec des soucis, au choix, d'endormissement, de repas, de propreté, de respect des consignes... Avec cumule et j'en passe et des meilleures ;) (tu as regarder les sujets récurrents chez les 3-6ans : propreté, sommeil, et repas ;D ;)). Tu te poses des questions, tu ne baisses pas les bras, en cela tu es déjà un bon parent :-*.
Et puis les 10% restant enjolive la réalité :P.


+1 avec tromboline

Ici, avec Taton, en ce moment, c'est compliqué aussi. Levé tout les jours à 5h30 : et il se retrouve dans notre lit... Pour Taton, tout va bien, il se rendort, la pêche le lendemain. Zhom... Il dort, à peine il s'en aperçoit ;D.
Moi :-X. Depuis le retour des fêtes, je suis à 5h00 par nuit. Et comme les fêtes ont été... festives ::). Je crois que là, je cumule aussi. Ce matin, j'ai choisi de prendre la place de Taton dans son lit, puisqu'il prenait ma place dans mon lit. Au moins j'ai dormi. ça va lui passer... (on croise ;D ;))


Essaye de donner la priorité au sommeil de chacun. Quand tout le monde sera plus serein, que la journée se passera mieux, alors tu pourras reprendre les règles qui vous conviennent pour la nuit ;).

A +


Titre: Re : 28 mois, angoissé, endormissement et nuits difficiles, maman épuisée
Posté par: Haaapy le 08 Janvier 2016 à 15:37:21
Bonjour Céline,

ton post me parle car depuis une semaine, mes petits qui n'avaient aucun problème pour s'endormir refusent de s'endormir sans notre présence. J'aimerai croire à quelque chose de très passager, mais j'ai le sentiment que cela va durer plus que cela.
Je les ai laissé dormir avec moi pour la 1e fois, de façon (j'espère) très exceptionnelle, car leur grande soeur avait oublié son doudou à l'école et que je l'avais déjà avec moi. Mon homme n'était pas à la maison cette nuit, ce qui fait qu'à 22h on étiat 2, à 1h30 on était 3 et à 5h on était 4.  Je pense que les miens, qui viennent de passer par les urgences /hospitalisations pour bronchiolite ont un sacré besoin d'être rassuré, aussi, je sens que mon sommeil ca en pâtir quelque temps.  Merci pour toutes tes pistes et conseils, je vais m'en inspirer pour tenter de leur apporter l'apaisement dont ils ont besoin. Moi aussi, je perds patience. On a beau vouloir le mieux pour eux, ce n'est pas évident d'être irréprochables. Allez, dans quelques temps, on ramera pour les réveiller, ces coquins !!

Bon courage ! Tu n'es pas seule  ;)


Titre: Re : Re : 28 mois, angoissé, endormissement et nuits difficiles, maman épuisée
Posté par: Celine3531 le 08 Janvier 2016 à 17:11:24
Merci tromboline :)
bah justement je suis en train de regarder pour me trouver un matelas à mettre dans la chambre de E (M n'ayant pas ou peu de soucis pour cette partie) parce que ça devient difficile. J'ai bien tenté de me mettre avec lui dans le lit mais il ne veut pas (oui, il peut aller dans le notre ou celui de son frère mais pas l'inverse ...) donc je vais me mettre par terre quand ça n'ira plus. Ce sera surement pour moi majoritairement vu que papa a essayé de venir la nuit et c'est pire.

Pour ce qui est de confier l'endormissement à quelqu'un d'autre c'est pas gagné car pas de famille dans les parages mais mes beaux parents (ils ne sont qu'à 2h30 de route c'est les plus proches)  -  qui m'ont vu m'énerver pour rien à Noël- nous ont proposé de les prendre un week-end pour qu'on se repose. On va organiser ça dans les prochaines semaines.

Pour l'égalité des traitements je pense que ça se compenser au final car si E a besoin de moi le soir et la nuit, je vais aussi devoir passer pas mal de temps avec M pour les séances chez la psychomot. (car on a eu le bilan il est bien en retard) on verra avec le temps.

Merci la Doudou :)
Bon courage avec les réveils super tôt, c'est pénible aussi ça.

Haaapy,
j'espère que ça s'améliorera vite pour toi, mais s'il y eu des hospitalisations avant ça n'aide pas (je connais pas par chance mais j'imagine que c'est anxiogène pour eux et vous). Je croise les doigts pour ça ne s'installe pas chez toi !
Bon courage à toi aussi !


Titre: Re : 28 mois, angoissé, endormissement et nuits difficiles, maman épuisée
Posté par: Celine3531 le 21 Janvier 2016 à 15:22:50
Salut,

quelques nouvelles,
j'ai acheté un matelas roulable que j'installe (avec une couette et un oreiller) dans la chambre de E le soir avant d'aller me coucher dans mon lit. Au bout de 2 réveils je reste dormir dans sa chambre et ça évite d'autres réveils, ça fait un semaine que je finis toutes mes nuits dans sa chambre (des fois M nous rejoins parfois ...)
On pense que E a peur du noir et de sa chambre (hypothèse, mais ça doit pas être que ça) donc en le couchant maintenant on vérifie toute la chambre (tas de jouets, derrière la porte, sous le lit) avec lui pour montrer que tout va bien. c'est un peu moins le cirque mais c'est toujours très long et je dois rester à coté de la chambre en attendant l'endormissement complet.

Au cas où, j'y crois pas trop mais on commence à être désespéré , j'ai pris un rdv chez un ostéo pour fin février, je me dis que ça fera pas de mal.

Haaapy , comment ça va chez toi ? ça va mieux ?

Des bisous à vous


Titre: Re : 28 mois, angoissé, endormissement et nuits difficiles, maman épuisée
Posté par: Celine3531 le 21 Janvier 2016 à 15:24:48
ah oui j'ai oublié, normalement le we de repos pour nous sera le dernier de janvier, faut qu'on règle encore la logistique avec mes beaux parents mais c'est noté.
et après je pense que j'essaierai de dormir avec E pendant 1 ou 2 semaines dans sa chambre pour voir si ça réduit le nombre de réveils nocturnes.

Voilà


Titre: Re : 28 mois, angoissé, endormissement et nuits difficiles, maman épuisée
Posté par: sandrinette300 le 21 Janvier 2016 à 16:05:36
Bonjour

Tu vas me trouver un peu dure mais un des miens a  eu ( et a toujours) des pbs d'endormissement. J ai déjà dû le séparer de son frère qu il empêchait de dormir à 2 ans.
Ensuite il voulait dormir avec nous.......moi j ai dit OK tu peux dormir dans notre chambre mais pas dans notre lit........pendant plusieurs semaines il a dormi par terre  :-X :-X :-X enroulé dans sa couette.....Il en a eu assez et est reparti dans son lit  ;D . Il a beaucoup de mal à s endormir encore  aujourd'hui mais reste dans son lit...écoute de la musique ou lit un livre....

Bon courage  !


Titre: Re : 28 mois, angoissé, endormissement et nuits difficiles, maman épuisée
Posté par: Celine3531 le 22 Janvier 2016 à 11:57:20
Merci sandrinette pour ton témoignage,
je trouve pas ça dure, j'ai bien envisagé de fermer la porte de sa chambre à clé pour qu'il n'en sorte plus (renoncé au final et on l'a mis dans une chambre qu'on ne peut pas fermer à clé pour pas être tenté)
Je trouve même ta solution pas mal ... je vais tenter mon idée de dormir avec lui quelques temps voir si ça peut le rassurer  et diminuer les réveils mais  si fin février c'est toujours pas ça, je mettrais peut être ton idée en application.



Titre: Re : 28 mois, angoissé, endormissement et nuits difficiles, maman épuisée
Posté par: Celine3531 le 01 Février 2016 à 10:50:56
Bonjour,

alors les enfants sont allés en week-end chez papi mami (mes beaux parents) de vendredi à dimanche. Ils sont allés les chercher chez la nounou vendredi midi et nous les ont ramenés hier pour le gouter.
(m'étant préparé à me reposer ce week-end je suis bien sur tomber malade : rhume et laryngite avec extinction de voix, un super week-end)
Chez les grands parents tout s'est bien passé, ils ont dormi de 20h à 8h sans soucis avec sieste de 2h samedi, le rêve quoi. Ils ont été dehors presque tout le temps (ils devaient ramasser des cailloux pour aider papi et mamie ;) ) par contre pour nous le retour est rude, E nous a fait une crise mémorable au repas hier soir, et s'est réveillé vers minuit on a du remettre un lit parapluie dans notre chambre pour qu'il arrive a se rendormir. M a pas trop dormi cette nuit, s'est réveillé de mauvaise humeur et a fait une crise énorme aussi pour pas aller chez la nounou, puis pour pas que j'en parte.
A voir si les nuits prochaines vont être meilleurs mais j'ai peur qu'on est empiré nos problèmes :(



Titre: Re : 28 mois, angoissé, endormissement et nuits difficiles, maman épuisée
Posté par: Celine3531 le 25 Février 2016 à 10:04:08
Bonjour,

quelques nouvelles,
à la suite de mon dernier message, j'ai dormi la semaine complète sur mon tapis dans la chambre de E, puis pendant une dizaine de jour dès le 1er réveil j'allais dormir dans sa chambre,  comme j'ai vu que ça allait mieux, j'ai migré mon 'lit' pour qu'au premier réveil j'aille dormir sur le canapé dans le salon (plus confortable) et la depuis quelques jours je n'ai pas de réveil nocturne  :D je croise les doigts pour que ça dure, tous les matins je félicité E et M pour avoir bien dormi et laisser maman dormir qui grâce à ça est de super bonne humeur.
Bon l'endormissement est toujours assez long, moi ou le papa doit être au fond du couloir, non visible mais à un endroit précis pour que E nous voit passer si on part avant qu'il ne dorme, on peut être assis ou debout, en général on se prend un livre et on lit en attendant qu'ils dorment (souvent on lit de 20h20 à 21h - 21h30)

mardi soir on est allé chez l'osté0 avec E, je sais pas si ça a de l'effet positif ou pas mais rien de négatif pour le moment
on le revoit début avril et il verra aussi M qui commence aussi à avoir des soucis d'endormissement  ::)

En tout cas grâce à quelques nuits complètes pour moi, je suis de meilleure humeur et j'ai envie de faire plein de choses. L'endormissement long m'embête un peu mais au final ce ne n'est plus trop fatiguant par rapport à il y quelques mois, et quand on cause autour de nous je vois bien bien qu'on est loin d'être les seuls et qu'on doit s'y prendre pas trop mal vu qu'à 21h30 au max ils dorment !

Merci pour les conseils, je reviendrais dans quelques temps pour vous dire si les nuits sans réveils ont duré, pour l'endormissement ...

Des bisous  :-*


Titre: Re : 28 mois, angoissé, endormissement et nuits difficiles, maman épuisée
Posté par: Papillote le 25 Avril 2016 à 21:38:18
Bonjour Celine3531
Autour de moi je constate que les problèmes d'endormissement sont fréquents. Je trouve ce phénomène inquiétant, tu as fait ce qu'il fallait pour apaiser toute la maisonnée. J'espère que toi et tes enfants passez maintenant des nuits confortables.


Titre: Re : 28 mois, angoissé, endormissement et nuits difficiles, maman épuisée
Posté par: Celine3531 le 26 Avril 2016 à 16:49:32
Bonjour Papillote,

Merci pour ton message
Depuis mon dernier message, l'endormissement pour E s'est pas forcément améliorer, encore qu'on peut parfois partir de notre "poste" au bout de 10-15 min, en tout cas ça s'est pas dégradé et plus de réveil nocturne :)

En tout cas grâce aux nuits qui sont mieux, il fait moins de colère (bon il en fait quand même) et est plus facile à vivre :)

Par compte pas de chance pour nous, maintenant c'est son frère M qui a des soucis d'endormissement  >:(
ça a commencé en mars mais c'est pas même genre de soucis que E, faudrait presque que j'ouvre un sujet rien que pour lui.  (ce que je ferai si ça dure)
Et oui lui, il cause, rigole, crie, joue ... jusqu'à 21h30 en général parfois jusqu'à minuit et ça peut recommencer de 4h à 6h :-\ et rien ne change si on reste avec, si on le laisse seul, si on le met dans le noir, avec une veilleuse, porte ouverte, fermée ...  Comme il n'a pas l'air mal (hors fatigue) on y met pas trop d'énergie pour le moment, on a rdv chez l'ORL jeudi pour un soucis de nez bouché tout le temps et on verra aussi l'audition. (autre piste : des molaires sont en train de pousser ...)



Titre: Re : 28 mois, angoissé, endormissement et nuits difficiles, maman épuisée
Posté par: Celine3531 le 29 Avril 2016 à 14:15:32
Alors le rdv ORL de M était hier, verdict : il entend très bien mais végétations et amygdales hypertrophiées qui l'empêche de respirer correctement et donc de dormir correctement (ronflement, apnée ...) donc opération pour les retirer à prévoir. :-\
Je remettrai des nouvelles après l'opération pour dire si c'est mieux pour l'endormissement.