Fédération Jumeaux et Plus

Discussions Générales => 3 - 6 ans => Discussion démarrée par: oscar le 18 Juin 2008 à 02:26:32



Titre: Propreté nocturne
Posté par: oscar le 18 Juin 2008 à 02:26:32
Bon, ma fille a 3ans et demi.  Elle est propre depuis ses 2 ans pendant la journée et la sieste mais ne montre tjrs pas de signes d'être prête à enlever la couche la nuit.  J'ai pas trop de repères, car l'ainée était une phénomène qui m'avait annoncé vers 18 mois qu'elle ne voulait plus de couche, et n'en a plus jamais mis - et sans accidents en plus.  Alors là, l'apprentissage de la propreté était spéciale, et même à l'époque que je m'en rendais compte.  Forcément, on peut avoir autant de facilités avec chaque enfant :-\  Les vôtres ont été propres la nuit vers quel âge, et est-ce qu'on peut "accélérer" d'une manière ou d'une autre?  Elle avait régressé pdt un moment après le retour à la maison des 2 derniers, mais semble avoir oublié son désir d'être bb de nouveau. 

Des conseils, des repères m'aideraient bcp ;)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Arduina le 18 Juin 2008 à 03:47:59
les bons repères :
une couche sèche le matin
un enfant qui ne veut plus de sa couche

tant que tu trouveras la couche trempée, il vaut mieux patienter.
Si elle est sèche, tu peux commencer à le faire remarquer et proposer d'enlever les couches
Si ta fille veut enlever les couches et que ce n'est pas sec, commencer par proposer le pot avant d'aller dormir et le matin au réveil, jusqu'à propreté....

pour info : propeté nocturne acquise vers 3 ans 1/2 pour ma grande, 3 ans pour mon second


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: P'tite Lilli le 18 Juin 2008 à 12:03:33
Peux pas t'aider, je suis dans la même galère que toi  :P
2 sur 3 propre jour et nuit à 2 ans.
Le 3°, 5 ans 1/2, toujours pipi au lit la nuit. Par contre, lors de rares siestes, pas d'accident. Il a clairement exprimé au médecin qu'il ne voulait pas grandir.  ::)
On ne considère l'énurésie comme pathologique qu'à partir de 7 ans.

Par tranquillité, il a quand même passé une écho des voies urinaires + analyse d'urines (à la recherche d'une infection latente). Physiologiquement, tout fonctionne, il sait se contenir dans la journée sans difficultés. Il ne reste plus qu'à trouver le déclic qui va le décoincer.


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Arduina le 18 Juin 2008 à 13:17:17
ça s'arrangera peut-être avec les premières soirées pyjamas  :P


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: oscar le 18 Juin 2008 à 13:49:18
Merci les filles.  On dirait bien que la galère va continuer, tjrs de couches mouillées le matin - malgré pause pot le soir juste avant de se coucher et le matin au réveil.  Elle dort énormément c'est vrai - siestes de 2 1/2 à 3 h l'après-midi et des nuits de 12h, on peut pas tout avoir je suppose...  Par contre des couches en moins ça fait tjrs rever!


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Bambinette le 18 Juin 2008 à 14:18:48
P'tite Lilli, le tien était parti une semaine avec l'école je crois ?
Le fait d'être avec les copains n'a pas servi de déclic ? Ca ne l'a pas dérangé de mettre des couches, si il en met toujours la nuit ?


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: P'tite Lilli le 18 Juin 2008 à 14:56:12
Que nenni ma pauvre  :'(
J'avais espéré une intervention divine de sa maitresse (ses maitresses sont ses mentors). Mais celle ci l'a juste conforté en lui disant "si les copains se moquent de toi, tu viens me le dire"  :-[  Je comptais davantage sur un truc "ce voyage c'est une affaire de grand".

Mon problème actuel est de trouver des couches ad hoc. Monseigneur pèse 25 kg. Les couches de super marché commencent à être limites (surtout de contenance) et la taille au dessus c'est ado ou adulte (donc trop grandes) et bonjour le prix  ::)

J'avais essayé "maintenant tu es grand, quand le stock est fini, je n'en achète plus, tu peux te lever et aller aux WC (ils sont justes à côté des chambres) ". Il était OK sur le principe sauf que inondations toutes les nuits, qui ne le réveillent même pas. L'urine lui a brûlé l'entre cuisse, la peau était à sang. J'ai ressorti des couches  :'(


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Arduina le 18 Juin 2008 à 14:58:32
Et si tu trouvais quelques lavables ? (ça existe aussi pour adulte  :P)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 18 Juin 2008 à 15:27:09
tu risques de devoir coudre des couches lavables si tu veux avoir le bon gabarit...


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: zylée le 18 Juin 2008 à 15:34:06
Moi j'avais opté pour un reveil la nuit. Ca coupait la nuit en deux. Et tres rapidement je n'ai plus eu besoin de les reveiller.
Je n'etais au depart pas tres pour cette methode mais j'avoue pourtant qu'elle a ete radicale.


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Bambinette le 18 Juin 2008 à 17:29:58
Pas au mêmes âges, vers 3 ans je crois, mais ma belle-soeur a fait pareil avec ses 3 gosses ; comme elle-même se levait la nuit faire pipi, elle réveillait le gamin et l'emmenait aux toilettes.

Je ne sais pas comment je ferais, mais ne me réveillant pas la nuit, je ne me vois pas mettre mon réveil pour emmener les loulous aux toilettes !!!
 ??? ???


Titre: Re : Re : Propreté nocturne
Posté par: P'tite Lilli le 18 Juin 2008 à 17:46:23
Moi j'avais opté pour un reveil la nuit. Ca coupait la nuit en deux. Et tres rapidement je n'ai plus eu besoin de les reveiller.


On n'apprend pas aux vieux singes à faire la grimace  ;) 
J'ai testé. 1er pipi quand j'allais moi au lit, vers 23H. 1° nuit => OK, 2° nuit => OK, 3° nuit = il avait déjà fait pipi alors que le dernier pipi est avant d'aller au lit vers 20H. J'ai bien reçu le message = je ne veux pas !


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Astrid le 18 Juin 2008 à 17:52:28
Ouf, je suis soulagée de voir que je ne suis pas seule dans cette galère.
Xavier, 5 ans en août, propre la journée (et la sieste depuis bientôt 3 ans) mais rien de rien la nuit. Il y a un peu moins de deux mois, j'ai déclaré de mon seul fait que les couches c'était fini la nuit (alors qu'elles étaient toujours mouillées le matin). Galère, deux semaines avec des lits mouillés toutes les nuits et lui aussi changeait de coin et reroupillait trempé. Puis je me suis aperçue, que le pipi en question avait systématiquement lieu entre 1 h et 2 heures du matin. Depuis, en dépit de certains pédiatres qui disent qu'il ne faut pas le faire, je le lève tous les soirs avant d'aller me coucher (soit entre 23 h 30 et minuit). De temps en temps il râle, ne veut pas mais si je n'insiste pas c'est la fuite à coup sûr. Si je fais ça, ensuite je suis tranquille jusqu'au matin, tout reste sec. Depuis que l'on fait cette technique, il y a eu un accident qui a eu lieu juste avant qu'on ne vienne. Maman m'a raconté quand je lui ai raconté cela qu'elle avait fait la même chose avec nous et aucune de nous 4 ne fait plus pipi au lit  ;D

Pour ce qui est de Marion, elle a 3 ans et n'est propre ni le jour, ni la nuit. On arrive difficilement à lui faire faire la grosse commission le matin sur les toilettes + réducteur et encore elle y passe 2 heures au bas mot... il parait qu'avec l'école ça ira mieux... j'espère...

Sniff, qu'est-ce que ce sera pour les petiotes  ::)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: P'tite Lilli le 18 Juin 2008 à 18:05:22
Il parait que l'énurésie est héréditaire. On retrouve toujours au moins un parent.
Ici, c'était moi  ;D  le déclic pour moi a été le chantage effectué pour avoir le droit de conduire le tracteur d'amis "l'été prochain si tu fais encore pipi, pas de tracteur". J'avais 5 ans et m'en souviens très très bien   ;)

Et quand on traine sur les forums d'anciens énurétiques, les ado parlent tous d'une question de volonté. Ce qui me conforte dans l'idée: tant qu'il ne voudra pas, il ne sera pas.


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: P'tite Lilli le 18 Juin 2008 à 18:05:54
Au fait Astrid, contente de te revoir un peu parmi nous  :-*


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: MAUD36 le 18 Juin 2008 à 21:42:09
Le grand de la maison (pas zhom hein  ;D ) a quasi 4 ans et on essaie de temps en temps de supprimer la couche de nuit.
ça fait 3 nuits sans et ça va pour l'instant, il se réveille en grognant et en pleurant voire hurlant sur les coups de 2-3 heures du matin pour aller aux WC.
 D'ailleurs cette nuit, il était déjà rendu à la porte des toilettes et il hurlait qu'il était tout seul... Mais il a fait son pipi, j'étais avec lui et zou retour au lit pour le reste de la nuit. ça vient doucement mais surement ! Peut être que demain je posterai en disant retour du pipi.  ;)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: P'tite Lilli le 18 Juin 2008 à 22:03:24
Allez Maud, on PO-SI-TIVHEU  :D
Le pipi au lit
C'est fini
Youpiiiii   (http://friendsforever.foren-city.de/images/smiles/a084.gif)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: MAUD36 le 18 Juin 2008 à 22:05:36
Je vote pour !!!!!  :D


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: louloubinette le 18 Juin 2008 à 22:06:41
Alors moi la grande (parce que pour les jujus c'est pas encore d'actualité) elle a été propre la nuit à 4 ans et 2 mois.
Le déclic, vacances au Portugal avec sa grande copine et comme on ne pouvait pas les séparer même pour dormir et bien ça a été fini. :P :P :P
Quand on est rentrés avec l'annonce de ma grossesse, il y a eu des nuits "bizarres" et puis bien que ça me fendait le c?ur parce que c'est une grande dormeuse je la réveillais au milieu de la nuit pour qu'elle fasse pipi jusqu'au jour où elle m'a dit ne pas se rappeler être allée aux toilettes  :-[ :-[ :-[


Titre: Re : Re : Propreté nocturne
Posté par: louloubinette le 18 Juin 2008 à 22:09:03
Il parait que l'énurésie est héréditaire. On retrouve toujours au moins un parent.
Ici, c'était moi  ;D  le déclic pour moi a été le chantage effectué pour avoir le droit de conduire le tracteur d'amis "l'été prochain si tu fais encore pipi, pas de tracteur". J'avais 5 ans et m'en souviens très très bien   ;)

Et quand on traine sur les forums d'anciens énurétiques, les ado parlent tous d'une question de volonté. Ce qui me conforte dans l'idée: tant qu'il ne voudra pas, il ne sera pas.

En ce qui nous concerne, c'est mon zhom qui a fait pipi au lit longtemps.
l'astuce pour l'encourager a été de dessiner chaque matin sur le calendrier un soleil quand il n'avait pas fait ou un nuage si pipi jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que des soleils... ;) ;) ;)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: oscar le 19 Juin 2008 à 02:07:08
Alors là ça me rassure un peu, il n'y a pas d'histoire de ça - au moins que mon bonhomme me cache des choses ???  Il y a de l'espoir alors.  C'est que ça me casse les pieds car elle est bien propres pdt la journée et bien capable de se retenir suffisamment pour faire les nuits.  Un jour mon prince viendra et prendra toutes les couches :)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: oscar le 19 Juin 2008 à 02:09:27
J'oubliais, merci des réponses - ça fait du bien de savoir que tous les enfants ne sont pas parfaitement propres jour et nuit à 18 mois sinon c'est qu'on est un parent indigne comme le soutient ma mère :'(


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: MAUD36 le 19 Juin 2008 à 10:03:28
ça fait du bien de savoir que tous les enfants ne sont pas parfaitement propres jour et nuit à 18 mois sinon c'est qu'on est un parent indigne comme le soutient ma mère :'(

N'importe quoi !!!!!!!
Ma BM me tanne depuis les 9 mois des loulous et avant ceux de mon grand pour les mettre au pot car les siens étaient déjà propres à 9 mois Madame ! :o  Et oui on le sait toutes : la propreté c'est dès qu'ils tiennent assis...  ::)


Titre: Re : Re : Propreté nocturne
Posté par: louloubinette le 19 Juin 2008 à 10:07:51
ça fait du bien de savoir que tous les enfants ne sont pas parfaitement propres jour et nuit à 18 mois sinon c'est qu'on est un parent indigne comme le soutient ma mère :'(

N'importe quoi !!!!!!!
Ma BM me tanne depuis les 9 mois des loulous et avant ceux de mon grand pour les mettre au pot car les siens étaient déjà propres à 9 mois Madame ! :o  Et oui on le sait toutes : la propreté c'est dès qu'ils tiennent assis...  ::)

t'as raison toi n'importe quoi!!!
Moi mes tantes avant mettaient les petits sur le pot pendant qu'ils mangeaient, super agréable... :-X :-X :-X


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: MAUD36 le 19 Juin 2008 à 11:40:13

Moi mes tantes avant mettaient les petits sur le pot pendant qu'ils mangeaient, super agréable... :-X :-X :-X
c'était pour le cas où il n'y aurait pas eu assez à manger...  :P :-X

OK je sors !


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 19 Juin 2008 à 14:36:08
ben ma mère a une photo où je suis sur le pot à 5 mois... qui dit mieux ?
autre temps autre moeurs !c'était l'époque où on lavait les couches dans des lessiveuses...


Titre: Re : Re : Propreté nocturne
Posté par: louloubinette le 19 Juin 2008 à 15:35:40

c'était pour le cas où il n'y aurait pas eu assez à manger...  :P :-X

OK je sors !

y a pas un smiley "envie de vomir"??? :-X :-X :-X


Titre: Re : Re : Re : Propreté nocturne
Posté par: P'tite Lilli le 19 Juin 2008 à 15:56:28
En ce qui nous concerne, c'est mon zhom qui a fait pipi au lit longtemps.
l'astuce pour l'encourager a été de dessiner chaque matin sur le calendrier un soleil quand il n'avait pas fait ou un nuage si pipi jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que des soleils... ;) ;) ;)

Toujours le vieux singe  ;D  j'ai aussi testé  :-X   :'(
Je crois qu'il faut surtout que ça ne vienne pas de la mère, enfin, dans mon cas. Il est amoureux de moi et espère encore et toujours finir ses vieux jours en ma compagnie  ::)  Pourtant, je peux vous assurer que je ne l'encourage pas en ce sens  ::)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: MAUD36 le 20 Juin 2008 à 11:11:42
alors, j'ai laissé passer 2 nuits avant de reparler de mon grand : pas de souci ! Il se réveille et se lève tout seul pour aller faire pipi !!!!  :D :D :D  Bon il pleure car il est tout seul... Et comme j'ai du mal à me réveiller, j'ai - on dirait, du sommeil à rattraper -  je ne l'entends pas. Heureusement, on a une veilleuse sur la mezzanine qui éclaire et qui lui permet de se lever  !
Cette nuit c'était limite car le caleçon était mouillé, j'ai cru qu'il avait déjà fait mais non ! Alors je lui ai dit de se dépêcher d'aller aux toilettes car il attendait en pleurant, il croyait lui aussi avoir mouillé son lit ! Le pauvre... :-*
ça fait donc 4 ou 5 nuits sans couche ! et contrôle  !!!!  8) 8) 8) 8) 8)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: zylée le 20 Juin 2008 à 11:40:50
MAUD36 dis à ton petit bout de chou que tata zylée le félicite  ;)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Bambinette le 20 Juin 2008 à 14:17:04
Bravo Samuel !!!
 :D :D :D


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: louloubinette le 20 Juin 2008 à 14:19:06
C'est bien bravo Samuel!!! :-* :-* :-*
un poids en moins pour maman  ;) ;) ;)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: oscar le 20 Juin 2008 à 15:57:32
Samuel c'est le champion 8)
Maud36, qu'est-ce que tu dois être fière de ton ptit bonhomme ;)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: MAUD36 le 20 Juin 2008 à 22:11:58
Samuel était très fier de vos messages, il était tout aux anges de tous vos encouragements !  et pour montrer sa modestie, il vous dit que c'est lui le plus fort !!!!!  ;D
D'ailleurs Oscar, tu aurais vu sa tête quand je lui ai lu "le champion", il était tout content !

Merci les filles vous avez fait un TRES heureux CE SOIR !  :-*


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: louloubinette le 20 Juin 2008 à 22:14:17
Et bien si ça peu l'encourager à continuer on lui en enverra tous les jours des messages  ;) ;) ;) :-* :-* :-*


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: MAUD36 le 20 Juin 2008 à 22:31:34
il ne demanderait que ça mon champion !!!!  ;D


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Bambinette le 20 Juin 2008 à 23:01:14
Tu lui feras un gros bécot de ma part !!!


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: oscar le 21 Juin 2008 à 00:50:50
  :-* :-* :-* :-* Gros bisous pour mon champion Samuel!


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: sayomaya le 30 Juin 2008 à 11:16:07
bonjour les mamans!
Et bien je vais vous apporter un message encourageant. Mes loulous ont 3 ans et 1/2, tous les 2 propres le jour avant la rentrée à l'école. Ma fille est devenue propre la nuit 2 semaines après le rentrée des classes: un soir elle a dit, je ne veux plus de couches et depuis 0 accident: donc avant ses 3 ans. Mon fils, nous avons bien tenté le sans couche quelques temps vu que la couche était sèche de temps en temps...mais beaucoup d'accident et de lit à changer!..... Du coup, j'ai laissé tomber en me disant qu'il serait propre la nuit plus tard et que ça n'était pas grave. Et la semaine dernière, j'ai fait les soldes (?....) et je lui ai acheté un nouveau pyjama. Le soir, il me dit: maman j'ai fait pipi avant de me coucher donc je ne mets pas de couche! Surprise, je lui dis de faire attention car il a un nouveau pyjama, etc... Et oui, le lendemain, pyjama sec! Et cela fait maintenant presque 1 semaine de propreté nocturne. Il a téléphoné à mamie pour lui dire et pour qu'elle n'achète pas de couches (ils partent en fin de semaine chez mamie).
Résultat, mesdames, faites les soldes!  Non, je plaisante!... Mais je pense qu'il faut les laisser tranquille, que ça vient quand ça vient. Et que bien sur, quand ils sont plus grands c'est embêtant car il faut qu'il gère ça s'il est invité chez le copain...Mais bon, si physiologiquement, ça ne fonctionne pas, c'est comme ça. Et puis, il y aussi l'hsitoire de la peur de se lever la nuit....Vaste problème tout ça. Sur ce, il faut que je file, c'est l'heure de l'école!


Titre: Re : Re : Propreté nocturne
Posté par: P'tite Lilli le 30 Juin 2008 à 14:34:02
Mais je pense qu'il faut les laisser tranquille, que ça vient quand ça vient.

Bienvenue sayomaya   :D

Je suis bien d'accord avec toi. Pour nous, à 5 ans 1/2, je commence à trouver le temps long  :(  J'envisage de + en + à l'amener chez un psy. Il a un rapport avec moi qui ne me plait pas. Je pense que les 2 sont liés.  Il est "anormalement" (car dans l'excès) amoureux de moi  :-X


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: MAUD36 le 30 Juin 2008 à 21:10:12
nous tout est ok !
Le champion laisse un lit sec (sauf cette nuit mais le WE a été particulièrement fatigant...  :P ) car il se lève tout seul la nuit ! YEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEES !!!!!! :D :D :D :D :D


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: P'tite Lilli le 30 Juin 2008 à 21:18:59
Comment as-tu réussi à la convaincre de se lever ?


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: louloubinette le 30 Juin 2008 à 22:32:23
Mais c'est vraiment un champion alors  :D :D :D


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: oscar le 01 Juillet 2008 à 02:23:01
Mais non, Samuel est LE champion des champions

 :-* :-* :-* :-* :-* biz pour Samuel


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: MAUD36 le 01 Juillet 2008 à 18:59:31
Comment as-tu réussi à la convaincre de se lever ?
je crois qu'il s'est convaincu tout seul quand il a vu que nous dormions très profondément et qu'il avait très envie d'y aller...  ;D ;D ;D En plus, il y a une veilleuse sur la mezzanine qui éclaire bien et lui permet de se déplacer sans souci !  ;)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Isazou le 02 Juillet 2008 à 15:06:24
Leelou est propre la nuit depuis au moins 8 mois, elle se lève pour aller aux toilettes. Par contre, elle a toujours une couche en prévision qui la rassure... et je la lui remets le soir car elle est toujours sèche !! ;)
En ce moment, elle a la dernière, car je lui ai dit que je n'en rachèterais pas... elle fait très attention à ne pas la déchirer ;D ;D ;D


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: MAUD36 le 03 Juillet 2008 à 11:42:37
félicitations Leelou !  :-*


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: oscar le 03 Juillet 2008 à 12:19:53
Là je suis jalouse Bambinette, elle a 4 mois de moins que la mienne, qui continue à ne pas etre motivée :-\.  Je suis quand meme bien contente pour toi ;D   ;D  Leelou est forte hein? :-* :-*


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Bambinette le 03 Juillet 2008 à 14:25:50
C'est gentil Oscar, mais Leelou, c'est la fille d'Isazou ...

Et oui, elle est forte !!!
 ;D ;D ;D

Isazou, il faudra lui garder en souvenir sa dernière couche à ta fille !


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: oscar le 03 Juillet 2008 à 16:38:30
C'est la faute aux gosses, il m'ont zigouillait la dernière neurone qui me restait ;D


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Isazou le 03 Juillet 2008 à 16:41:44
Pas grave Oscar ;) :-*

Bambinette, heu... lui garder sa dernière couche...... à la rigueur la prendre en photo, mais c'est tout !!! ;D ;D (y a déjà assez de bord** comme ça chez moi ::) ;D ;D)

Pour l'instant elle l'a encore... je vous dirai quand elle sera déchirée... ;)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Bambinette le 03 Juillet 2008 à 21:52:08
Bah ... t'as bien une boîte à souvenirs ? Tu la mets dedans !!! Imagine la tête de ta fille quand tu lui ressortiras dans quelques années ... et la jolie nostalgie qu'elle aura quand elle-même sera maman !!!
Et imagine l'état de la couche d'ici là !!!
 ;D ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: oscar le 04 Juillet 2008 à 02:30:03
Et si tu l'encadrais pour le mur du salon Isazou, ça pourrait devenir un élément de déco très classe dans qq années ;D ;D ;D  et Leelou t'aimerais pour tjrs, surtout quand elle ramènera ses petits amis ;D


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Isazou le 04 Juillet 2008 à 14:59:00
Et si tu l'encadrais pour le mur du salon Isazou, ça pourrait devenir un élément de déco très classe dans qq années ;D ;D ;D  et Leelou t'aimerais pour tjrs, surtout quand elle ramènera ses petits amis ;D

alors ça ,c'est pas près d'arriver, son père va y veiller !!! ;D ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: oscar le 04 Juillet 2008 à 16:57:58
C'est bizarre Isazou, c'est exactement ce que dit le mien; avec 3 filles je vois pas comment il va s'y prendre  ;D ;D ;D  Il parle de barbelés et de gros chien, j'espère qu'il plaisante...


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Bambinette le 04 Juillet 2008 à 21:30:54
T'inquiètes, le mien parle de couvent ....
 ;D ;D ;D ;D ;D

C'est marrant, ça, on flippe moins pour les petites amies de nos fils nous !!
 ;D ;D


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Isazou le 05 Juillet 2008 à 10:51:09
le mien, quand Leelou est née, il a dit "pas de sortie avant ses 25 ans"... maintenant, il en est à "pas de sortie avant ses 35 ans" !!! ;D ;D ;D


Je crois qu'il va devoir se faire une raison !! ::)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: oscar le 05 Juillet 2008 à 11:37:17
Le mien a choisi les chambres des grandes pour avoir une minimum de visibilité sur la rue (on est en bout d'impasse, avec 150 m entre l'entrée de ma maison et la route)  ;D  A l'époque Emma avait 1 mois - c'est pas prévoyant ça ;D ;D ;D  C'est vrai qu'il me parle pas des copines de William encore....  Bizarre, ça viendra plus tard peut-être?


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Isazou le 05 Juillet 2008 à 16:18:39
La voilà !!!!
La toute dernière couche de Leelou, qui s'est déchirée ce matin lorsqu'elle l'a ôtée...
Voici donc Leelou toute fière de poser en disant : "ma toute dernière couche" !! ;D ;D ;D


et la même, d'un peu plus près... (bien propre ;) )
(http://www.zimagez.com/miniature/dsc062753.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/dsc062753.php)


Ce soir, elle fera donc son premier dodo sans couche... et elle en est déjà très heureuse..
Je pense que ce petit délai de savoir que une fois le paquet vide, ce serait fini, l'a aidée à se préparer tout doucement à ce jour...

Je vous raconterai demain, d'ac ?

;) :-*


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: oscar le 05 Juillet 2008 à 16:34:54
On attend la suite pour demain alors...

Isazou, qu'est ce qu'elle est belle ta Leelou ;)  Elle doit etre bien fière de son progrès (et toi aussi), dodo sans couche c'est énorme.  Bravo à Leelou :-* :-* :-*


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Isazou le 05 Juillet 2008 à 16:38:11
Isazou, qu'est ce qu'elle est belle ta Leelou ;)  Elle doit etre bien fière de son progrès (et toi aussi), dodo sans couche c'est énorme.  Bravo à Leelou :-* :-* :-*

Merci Oscar.. :D :D

:-*


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: MAUD36 le 05 Juillet 2008 à 16:43:28
oui un bon gros dodo sans couche pour la belle Leelou !  :-*


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Bambinette le 05 Juillet 2008 à 17:06:03
Bravo jolie Leelou !!


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: louloubinette le 05 Juillet 2008 à 17:56:23
Bravo Mademoiselle :D :D :D

Ps : mon fils t'encourage en te faisant des  :-* :-* :-* sur l'écran... la preuve que tu es jolie  ;) ;) ;)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Isazou le 05 Juillet 2008 à 18:06:05
ouh la la !!! déjà des bisous !! mais où va-t-on ? ::) ::) ;D ;D ;D


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Isazou le 08 Juillet 2008 à 15:31:11
Houlalaaaa, j'ai oublié de vous dire...

Bien sûr, cela s'est très bien passé :D :D COmme à son habitude, Leelou se lève la nuit si besoin, et va aux toilettes...
Pyjama tout sec le matin :D :D

(je précise qu'elle a une veilleuse qui éclaire pas mal dans sa chambre, ce qui, à mon avis, facilite le lever la nuit... ;) )


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Bambinette le 08 Juillet 2008 à 21:39:31
Et bien voilà donc une étape de franchie ....
 :D :D :D :D


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: louloubinette le 08 Juillet 2008 à 22:39:17
Elle a un veilleuse et alors  ??? ??? ???, elle se lève pour aller faire pipi c'est le principal, ça prouve que c'est une grande cette petite nénette (d'ailleurs vu les coupes de cheveux qu'elle te demande de lui faire  ;) ;) ;))


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Isazou le 09 Juillet 2008 à 14:36:46
Elle a un veilleuse et alors  ??? ??? ???,

;D ;D ;D et alors, elle se cogne pas dans les portes et les meubles pour rejoindre les toilettes !!! ;D ;D ;D

:-*


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 10 Juillet 2008 à 15:08:42
Chez nous, le "déclic" s'est fait chez Héline, il était temps ! En 10 jours environ, un seul réveil nocturne pour pipi dans la couche, le reste du temps la couche est sèche quand elle se lève. Dans la journée, en même temps, on a enfin pu la laisser en culotte, il y a parfois des "accidents" mais pas tous les jours. Là elle fait la sieste, elle n'a pas voulu de couche, je lui ai juste mis une culotte épaisse "au cas où". Ce soir, si elle refuse d'avoir une couche, et bien on arrêtera aussi de lui en mettre...


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Isazou le 10 Juillet 2008 à 16:11:45
Cool !! Un petit BRAVO pour Héline, ..en espérant un plus grand pour très bientôt !!!

;)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Bambinette le 10 Juillet 2008 à 16:44:37
C'est super Héline ! C'est en bonne voie !!


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: MAUD36 le 11 Juillet 2008 à 12:30:41
Bravo Héline !  :D


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 11 Juillet 2008 à 18:55:14
Hier elle n'a pas voulu de couche pour la nuit, elle est restée en culotte et tout s'est très bien passé  :) :) :)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Isazou le 11 Juillet 2008 à 19:29:01
BRAVO Héline !!!!
ça mérite un gros bisou, ça !!!! :-* :-* :-*


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: P'tite Lilli le 11 Juillet 2008 à 20:53:57
On dirait que c'est tout bon  :D


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: louloubinette le 11 Juillet 2008 à 22:05:42
Félicitations Héline, comme elle doit se sentir à l'aise sans la couche maintenant.
un gros bisou  :-*


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: MAUD36 le 13 Juillet 2008 à 12:30:39
allez c'est parti pour la grande Héline !  :-*


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: oscar le 13 Juillet 2008 à 21:10:15
Trop fort Héline :-*


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: oscar le 18 Juillet 2008 à 03:43:03
Je suis trop contente ;D ;D
J'ai été une vraie maman indigne, j'ai menti à ma fille.  J'ai dit à Emma avant hier avant de la coucher que je n'avais plus de couches et qu'il faudrait essayer de faire sans.  J'ai expliqué que si elle avait un accident au lit, c'était pas grave (les couches ont tjrs été mouillées le matin au lever).  Résultat lit bien sec, Emma toute fière d'elle - elle m'a parlé des bb toute la journée et comme eux ils ont besoin de couches mais pas les grandes :)  Hier, un tout petit accident - mais à 9.30am alors qu'elle s'est couchée à 20h, merci à mon bonhomme qui a oublié qu'il ne l'avait pas levé encore ::)  Mais elle est restée fière car elle a réussi à passer toute la nuit au sec ;)  Pourvu que ça dure....


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: MAUD36 le 18 Juillet 2008 à 11:34:55
Bravo Emma, elle a raison ce sont les bb qui ont besoin de couches !
Bisous à la GRANDE Emma !  :-* :-*


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Isazou le 18 Juillet 2008 à 11:36:07
Bravo Emma !!!!! Comme quoi, un petit mensonge vaut parfois mieux que de longs discours !!! ;D ;D ;D


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Bambinette le 18 Juillet 2008 à 14:11:15
Bravo Emma !!! Une petite qui devient grande, pour sa plus grande fierté et celle de sa maman !!


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: kittycatt le 18 Juillet 2008 à 15:10:18
Continue comme ça Emma  ;)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: oscar le 19 Juillet 2008 à 01:13:10
Merci les filles  8)  One down, il me reste plus que 2 à sortir de leurs couches maintenant ;D


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 19 Juillet 2008 à 14:59:16
les filles de 2005 sont toutes des grandes  :D
un peu de patience pour nos bébés de 2007...


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: P'tite Lilli le 13 Août 2008 à 12:15:57
Je craââââque  :-[ 

Pendant les vacances, Fédéri oublie de mettre sa couche et m'appelle à minuit, mouillé de pipi.  :(  et   :D  enfin, il s'en rend compte. Jusqu'à présent, ça ne le dérangeait pas du tout de dormir dans son pipi (sans couche).
Retour à la maison, je laisse filer qq jours que la fatigue s'éloigne. Et on discute lui et moi de ses pipis au lit. Il commence à en souffrir de mettre des couches. Il est OK pour les ôter. Je lui donne un petite lampe pour s'éclairer la nuit pour aller aux WC, à côté de sa chambre.

1° nuit, il m'appelle vers 1H, pipi au lit. Bon, on ne pouvait pas gagner du 1er coup  :-\  je le rassure, pas grave, on change le lit et le pyj. Pas de pipi en 2° partie de nuit. Tout content et fier de lui, on téléphone au papa.
2° et 3° nuits, pipi au lit (bien sûr) mais pas réveillé. C'est au matin qu'il me le dit. Alors qu'il sent très bien le pipi "sortir".
Lors des derniers essais, il avait fini par avoir la peau brûler par la macération dans son pipi. Je l'ai donc mis en garde que ça ne recommence.

Il ne veut plus mettre de couches mais ne fait pas d'effort pour progresser.
C'est difficile à expliquer. J'ai l'impression qu'il en est capable, qu'il connait sa capacité mais qq chose l'en empêche. Un peu comme si ça lui faisait peur. De ne plus être enfant ? De ne plus avoir cette particularité sur son frère ? De ne plus capter mon attention ?
Pas facile tout ça  :-\


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Isazou le 13 Août 2008 à 13:15:28
Pas facile, en effet... :-\
As-tu parlé de ses peurs éventuelles avec lui ? L'as-tu rassuré sur ton amour même s'il devient grand ?(je te demande ça, tout en me disant que la réponse est "oui, bien sûr" ::) )
Il y a certainement quelque chose à débloquer, tu as raison...
Peut-être le lui faire dessiner pourrait l'aider.... qu'il se mette en image en train de faire pipi au lit, qu'il représente tout ça....afin de l'extérioriser...

Bon courage en tous cas....

:-* :-* :-*


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Jujus 2006 le 13 Août 2008 à 13:39:17
Félicitations aux pépettes qui sont devenu des "grandes" !  ;)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: louloubinette le 13 Août 2008 à 14:01:59
bon courage P'tite Lilli, j'imagine que ça ne doit vraiment pas être facile en tout cas.  :-* :-* :-*


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: P'tite Lilli le 13 Août 2008 à 14:05:26
Pas bête l'idée du dessin  ;)  mais bon, ce n'est que mon impression. Peut être me trompe-je  :-\  je vais tenter.
Merci les filles  :-*


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: oscar le 14 Août 2008 à 02:03:00
Ca vaut la peine d'essayer en tout cas.  Ca doit etre difficile à vivre pour lui aussi.  Courage, il finira par y arriver un de ces jours.

Ici depuis plusieurs semaines Emma ne fait plus de nuits sèches.  J'ai laissé tomber, on a remis des couches  ::)  La barbe.


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: oscar le 28 Août 2008 à 01:44:55
J'ai parlé trop tôt, la semaine dernière elle m'a réveillé en pleurant, je vais la voir et elle me dit qu'elle veut enlever sa couche.  Je dis d'accord, on enlève, s'il y a un accident au lit, c'est pas grave, on changera les draps et puis voilà.  Sauf que depuis, rien, que des nuits sèches.  Je suis trop contente  :D :D  Enfin, elle a réussi, et quand elle se sentait prête elle...


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: P'tite Lilli le 28 Août 2008 à 08:50:23
Oscar, je t'envie  :D   :'(

Le mien a bien compris que les accidents pipi n'étaient pas grave. A tel point que ça ne le dérange absolument pas d'accidenter toutes les nuits vers 3H. Il n'est pas du tout perturbé par la chose. Et quand je lui parle de racheter des couches, il n'en veut pas.
Voilà, statu quo  :-[ 
Cet été, on a eu qq nuits sèches, hasard ou accident ??? Une nuit, il s'est levé seul avec sa lampe. Au matin, lit sec  :D  Aussitôt, je l'ai valorisé (sans tomber dans l'excès), il a donné ses couches en stock à Axel et Roxane. Grossière erreur je crois. Tant que les couches étaient dans l'armoire, la menace aussi  ;)

Bref, hier nous avons signé un contrat lui et moi. Si d'ici une semaine, il n'y a pas d'amélioration, je rachète des couches.


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: kittycatt le 28 Août 2008 à 08:55:04
Courage Lilli :-*


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: P'tite Lilli le 28 Août 2008 à 09:09:36
Merci ma soeur mais je commence à désespérer   :'(


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Bambinette le 28 Août 2008 à 11:12:01
Ah m**de !!! Je suis triste de lire ça, moi qui était si contente pour Fédéri que cette étape soit franchie ....

Je m'étais dit que c'était peut-être la présence de plus petits que lui, et qu'il se retrouve le grand, qui avait favorisé la fin du pipi au lit ...

Et si tu lui reparles de cette scène où il m'a donné les couches ? En lui rappelant qu'il était si fier de me les donner, en lui disant que Muriel aussi était fière de lui, etc .... ????

Je te fais un peu d'humour histoire de  : tu veux que je te renvoies le paquet par la Poste ?
 ;) ;) ;) ;) ;) ;)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: P'tite Lilli le 28 Août 2008 à 11:57:02
Je te fais un peu d'humour histoire de  : tu veux que je te renvoies le paquet par la Poste ?
 

Cap ? qui c'est, ça ferait peut être électrochocs  ::)   ;D

Le plus fort, c'est qu'il est fier d'avoir donner ses couches et de ne plus en mettre. C'est moi qui vient rabaisser sa joie en lui disant "c'est pas comme çà que çà marche".
J'ai presque l'impression que c'est acquis pour lui de ne plus avoir de couche, par contre acquérir de ne plus piss** au lit, c'est accessoire  ::)


Peut être une lueur d'espoir... hier il s'est promené toute la journée avec notre contrat en poche, y compris en pyj, après la douche. Il l'a posé sur sont étagère en se couchant. Je lui ai expliqué encore une fois qu'il n'était pas obligé de se lever qu'il est tout à fait capable de se retenir toute la nuit, comme nous ou ses frères, etc, etc..
Ce matin, lit sec, pas d'appel pendant la nuit  :D  et petit contrat dans sa poche de pyj  ;)
Il est super fier de lui (comme à chaque fois d'ailleurs, mais cela durera-t-il ? ), a demandé à téléphoner à son père pour le lui annoncer. Zhom et moi en avons remis une couche "tu es un grand, tu es le plus fort ... "
Hasard ou enfin compris ???
A suivre...


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: marine64 le 28 Août 2008 à 16:45:00
j'espère que ça va marcher !!

 :-*


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Bambinette le 28 Août 2008 à 16:56:21
Pour l'électrochoc, tu peux aussi essayer de le lui proposer : qu'est-ce qu'on fait ? J'appelle Muriel pour qu'elle renvoie le paquet de couches au lieu de le laisser à Axel et Roxane ?

Mais on va croiser les doigts pour ne pas en arriver là ....

Je croise, je croise ....
 :-* :-* :-* :-*


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: oscar le 28 Août 2008 à 18:23:52
Tu peux aussi faire la mère indigne et refuser de changer ses draps la nuit  ;)   Ca serait bcp moins comfortable pour lui.......

Je suis méchante hein?

Courage, il y arrivera sinon on enverra tous des pqts de couches chez toi à son nom :-* :-* :-*


Titre: Re : Re : Propreté nocturne
Posté par: P'tite Lilli le 28 Août 2008 à 18:38:05
Courage, il y arrivera sinon on enverra tous des pqts de couches chez toi à son nom :-* :-* :-*

MDR  ;D 

Si je ne lui change pas les draps, ça ne le dérange absolument pas de dormir dans un lit trempé  ::)  Non pas que je sois une mère indigne, mais je ne suis pas du genre à me lever si on ne m'appelle pas. Quand je dors, je dors !
Sauf que bonjour les irritations, y compris sur les parties intimes, à dormir en macérant dans son urine  :-X  (c'est du vécu).

Muriel, je garde ton idée en réserve  ;)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: dalma le 28 Août 2008 à 19:32:49
Pas facile, ces histoires de pipi au lit en dormant, je suis moi même assez inquiète de ce qui va se passer à l'école la semaine prochaine. Mes pioupious n'ont quasiment jamais d'accident quand ils sont réveillés mais la sieste, c'est une autre histoire. J'espère juste que les visites répétées aux toilettes collectives à l'école vont empêcher les accidents de dodo.
Pour les nuits, je ne me pose même pas encore la question.

P'tite Lili, je ne sais plus si je l'ai déjà écrit mais je me rappelle d'une cousine qui avait le souci comme ton fils, au même âge et une grand tante de la petite l'a prise entre 4 yeux et lui a dit que vraiment, ça n'était pas possible et a fait un contrat avec elle, à chaque fois qu'elle tenait une semaine sans accident, elle lui offrait un petit livre puis ça a été un mois puis plus de problème. Mais la grand tante suivait, elle l'appelait toutes les semaines pour faire le point.
Ton idée de contrat est la bonne, je pense mais est-ce que ça n'aurait pas plus d'effet si c'était une personne extérieure respectée de la famille qui prenait ça en main ?
Une idée parmi d'autres... Sinon, Bambinette et la Poste.
Bonne chance.


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: P'tite Lilli le 28 Août 2008 à 22:09:16
Merci Dalma  ;)

Je suis issue d'une famille d'énurétique  :-\  paraitrait qu'il y a un terrain +/- héréditaire. J'ai été énurétique jusqu'à l'âge de 5/6 ans, un neveu 7 ans, une soeur 5 ans et sa fille 6 ans.
Alors Fédéri est dans la moyenne familiale  ;D

Je me souviens très de quand j'ai arrêté, mais j'ai un doute sur l'âge. Je me souviens très bien de la personne et de sa phrase: "l'année prochaine quand tu reviens, si tu veux monter sur le tracteur, je ne veux plus voir ces saletés de couches". C'était un homme qui m'impressionnait et que je redoutais. Non pas qu'il soit méchant, mais le genre a crié plus qu'il ne parlait.
Je sais que ce n'est qu'une question de déclic. Je sais aussi que ça fonctionne mieux si ça vient de l'extérieur. Mais je ne trouve personne qui veuille jouer le rôle  :-\



Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Bambinette le 28 Août 2008 à 22:12:47
Je veux bien le tenir, moi, ce rôle, si tu es d'accord, et si tu penses que Fédéri sera d'accord.

La scène qu'on a vécu quand il m'a dit qu'il n'avait pas fait pipi au lit, et quand il m'a donné le paquet de couches, m'a beaucoup touchée ; je ne sais pas dire exactement pourquoi.

Je me suis maîtrisée, pour lui, mais j'avais les larmes aux yeux.

Il y a la distance, je sais bien.

Réfléchis-y et dis-moi.


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: P'tite Lilli le 28 Août 2008 à 22:37:59
Merci  :D
On va voir, si mon contrat échoue, je te relance  :-*


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: P'tite Lilli le 29 Août 2008 à 09:36:27
2° nuit sèche; y a du progrès  :D


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: louloubinette le 29 Août 2008 à 09:46:35
bon on va pas mettre la charrue avant les boeufs ou vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué comme on dit mais félicitations à ton fils et tous mes encouragements pour ces efforts  ;) ;) ;)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: dalma le 29 Août 2008 à 09:54:39
Allez, p'tite Lilli, on y croit !  :)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Mary le 29 Août 2008 à 11:02:25
Lilli est ce que Fédéri prends  un médicament  par rapport à son énurésie???
Mon petit beau frere a été énurétiquejusqu'à 10 ans environ mais je sais qu'il avait un medoc à prendre avant de se coucher et ça marchait bien....
Tu veux que je me renseigne du nom??


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: P'tite Lilli le 29 Août 2008 à 15:46:11
Merci Mary, je connais et je ne veux pas en donner. C'est un médoc qui agit sur une hormone qui gère la production de l'urine la nuit.
Je sais qu'il peut se contenir. Je sais que c'est qu'une question de "volonté" (volonté inconsciente  ;) ).
Pour l'instant, je mise sur le fait que cela doit venir de lui. Tant que je peux éviter de lui faire absorber des produits "chimiques", je préfère.
Mais merci d'y avoir penser  :-*

Et merci les filles.

La suite demain matin  ;D


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: kittycatt le 29 Août 2008 à 16:23:23
On croise les doigts ;D :-*


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: marine64 le 29 Août 2008 à 23:25:24
Allez Fédéri !! on y croit !


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: oscar le 30 Août 2008 à 00:54:14
Allez Fédéri  :-* :-*


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: P'tite Lilli le 30 Août 2008 à 09:52:36
3° nuit sèche   :D

Je crois que vous l'aidez bien ce grand bonhomme  ;)

Ce soir, test supplémentaire. On a une soirée pcinic avec l'asso. On va probablement se coucher tard. Je vous dirai si nous avons eu des accidents ou pas  :P


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Mary le 30 Août 2008 à 10:11:20
Bravo bonhomme!!


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: oscar le 30 Août 2008 à 15:19:10
Là Ptite Lili, tu peux dire à Fédéri qu'il me bluffe  :-*  suis bien fière du bonhomme.  Si ça continue, je n'enverrai peut-etre pas de couches après tout  ;) :-* :-*

Bonne soirée en tout cas :-*


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: louloubinette le 30 Août 2008 à 17:50:21
C'est super ça, peut-être bien qu'il a enfin envie de grandir ce bonhomme et de couper le cordon avec moman  ;) ;) ;) ::) ::) ::)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Isazou le 30 Août 2008 à 22:38:19
Bravo Fédéri :D :D :D
C'est marrant, on en avait parlé justement quand on s'est vu... crois-tu qu'il nous ai entendu ? Ou comprit que Leelou ne mettais pas de couches ?
Ou ça n'a rien à voir ? ::)

En tous cas, je suis ravie, et je croise les doigts pour que.... jamais 3 sans 4  !!!!! ;)

:-* :-* :-*


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Bambinette le 30 Août 2008 à 23:07:56
Ah !!!! YES !!!!

Tu diras à Fédéri que je suis fière de lui !!!!

Je croise les doigts pour que ça continue !!!


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Drine le 30 Août 2008 à 23:15:42
J'ai eu une chance incroyable, mes 4 enfants ont été propre nuit et jour en même têmps et ce depuis leurs 2 ans 1/2.

Nous nous sommes jamais pris la "tête" pour la propreté, juste un apprentissage normal, commençé en partenariat avec la nounou et continué avec elle, sans que chacun de nous (nous/nounou) laissent tomber.

Courage à tout ces enfants qui passent le cap du petit vers le grand


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: oscar le 31 Août 2008 à 11:18:25
Alors Fédéri, ta nuit a été comment?


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: P'tite Lilli le 31 Août 2008 à 12:11:18
Hier soir ou plutôt cette nuit, couché à 1H30. Lever au sec  :D

Je crois que le cap est passé, super. Je dirai dernier test cette nuit avec une loooongue nuit de récupération. Mais je suis confiante. Il a décidé que c'était le bon moment, et zéro accident.


Isazou, le contrat est toujours dans sa poche   ;)  Je pense que Leelou sans couche, ça ne le dérange pas du tout  ::)  Il ne quitte pas son contrat. Et il en parle,qu'il a un contrat, qu'il n'est plus un bébé, qu'il n'aura plus de couche...
Maintenant, ça va être à moi d'assurer les clauses du contrat. Rappel: une surprise de grand si pas de pipi jusqu'à la rentrée des classes... (sinon, on remettait les couches). Quelle surprise prendre pour le valoriser en tant que grand et ne pas entrainer la jalousie de son jumeau ???


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: oscar le 31 Août 2008 à 12:47:28
Bravo Fédéri  :-* :-* encore une nuit réussi, et en plus une pas facile comme il ne s'est pas couché à l'heure habituelle :-* :-*

Pour la surprise, un truc dont il rêve......un beau slip ;D ;D


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Mary le 31 Août 2008 à 14:23:47
une journée en tête à tête avec maman ou papa... ???


Titre: Re : Re : Propreté nocturne
Posté par: nonie le 31 Août 2008 à 19:08:49


P'tite lili, pour la "surprise", peut-être trouver quelque chose qui lui soit spécifique, je veux dire dans ses goûts... j'imagine qu'il ne partage pas tout avec son frère, toutes ses aspirations, toutes ses inclinations...? donc quelque chose qui ne ferait pas particulièrement envie à son jumeau, mais qui serait quand même "à la hauteur" de son effort...

Pour la surprise, un truc dont il rêve......un beau slip ;D ;D


MDR...



Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Bambinette le 31 Août 2008 à 22:20:44
BRAVO FEDERI !!!!!!
 :D :D :D :D :D :D

Un truc de grand ? Tu m'as dit que souvent, les jeux entre Firmin et Guilheim n'intéressent pas Fédéri ; il y a bien une activité qui lui aime et pas ses deux frères, et surtout pas Firmin ?
Un truc plus calme : visite d'un musée, séance cinéma ?
Il recherche plus la présence des adultes : une sortie avec vous deux sans ses frères ? bon ok, pas évident de faire garder les deux autres pendant ce temps ... et risque de jalousie quand même ...

Je cogite ...


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: louloubinette le 31 Août 2008 à 22:32:20
Alors ça Fédéri c'est une super nouvelle  :D :D :D

en plus on dit que de perturber les habitudes est franchement contre-indiqué quand il y a apprentissage, donc le coucher à 1h30 du matin bof  :-X mais non il a tenu, comme quoi  ;)  :D :D :D


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: P'tite Lilli le 31 Août 2008 à 22:35:35
On en a rediscuté ce soir. Il commençait à planifier la future surprise  ::)
Je lui ai gentiment expliqué que ses frères ne faisiaent pas pipi au lit et n'avaient pas de récompense. Je suis très fière de lui, des efforts qu'il a fait, que je souhaitais l'encourager et le récompenser, ça me faisait plaisir mais il allait bien falloir revoir çà.
Et insidieusement, que te ferait-il plaisir ? Des cartes de foot  :o  MDR


Oui Bambinette, un ciné ou un musée sans les autres  :-\

Oscar, il en a déjà des beaux slips, de mecs, sans DA dessus, et même des caleçons "à la mode"  ;)

Nonie, tu parles d'effort et lui de cartes de foot (alors qu'il s'en tape royalement du foot  ::)  ). Pour trouver la bonne hauteur .....  Le faire sans trop en faire   :-X

Et oui Louloubinette, c'est lui qui a pris la décision. On n'est plus dans la sphère de l'apprentissage. C'est là toute la différence.

Et merci les filles  :-*


Titre: Re : Re : Propreté nocturne
Posté par: Bambinette le 31 Août 2008 à 22:37:33
en plus on dit que de perturber les habitudes est franchement contre-indiqué quand il y a apprentissage,

Ben ça, c'est une question que je me pose souvent ...

On a profité des vacances pour les faire dormir sur un matelas au sol, et donc ne pas emmener de lits parapluie, tout s'est bien passé ; de retour à la maison, on a aussitôt démonté les lits à barreaux, ils dorment depuis sur des matelas au sol aussi, nickel ...



P'tite Lilli, est-ce que par hasard un de ses frères s'intéressent au foot ?
Une bonne façon de le/les faire rager ... ????


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: P'tite Lilli le 31 Août 2008 à 22:45:24
Non pas du tout. Sauf dans le sens avoir des cartes comme les copains de l'école  ::)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Bambinette le 01 Septembre 2008 à 09:35:26
Alors pour cette nuit ?


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: P'tite Lilli le 01 Septembre 2008 à 14:04:05
Ben cette nuit appel à 6H "maman, maman"   :-\ 
Mais c'était Firmin qui avait fait un cauchemar  :D  oops   :-[   j'aurai pas dû.. je recommence: Mais c'était Firmin qui avait fait un cauchemar   :'(


Et Fédéri nous a fait du 20H30 - 8H30 au sec et sans lever  :D
Je considère donc l'affaire comme acquise. Je m'en vais libérer ce fil de notre présence et laisser la main à mes copines qui sont encore dans cette galère  :-*
Dernier détail: ce matin, il me relance le débat sur la récompense pour demain, terme du contrat et envisage la prochaine. Je lui ai dit clair et net qu'il n'y en aurait qu'une pour marquer le nouveau pas franchi et qu'elle resterait unique. Cela ne l'a nullement perturbé.  :D

Allez, bye bye les filles. Je file sur le "fière de nos enfants". Et merci pour tout  :-*


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: nonie le 01 Septembre 2008 à 14:37:08
 :-* :-*


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: oscar le 01 Septembre 2008 à 14:42:14
Trop fière de Fédéri, j'annule la livraison :-* :-* :-*

Et qu'est-ce que ça donne pour Paul, Pav?


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Bambinette le 01 Septembre 2008 à 16:34:59
C'est super P'tite Lilli !  :D :D :D

Je suis ravie pour toi, pour Fédéri, et pour toute la famille finalement !!!!


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: marine64 le 01 Septembre 2008 à 21:52:30
Super !! une etape de franchie !! bravo Fédéri !


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: P'tite Lilli le 02 Septembre 2008 à 09:15:50
Ouais, ben j'ai chanté victoire trop vite je crois: accident cette nuit  :-\


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Bambinette le 02 Septembre 2008 à 09:16:41
Ah m**de ......

Qu'en dit-il ?
Qu'en pense-tu toi ?


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: kittycatt le 02 Septembre 2008 à 09:25:24
Oh zut....

Fédéri tu abuses :(

Bisous à toute la famille :-*


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: P'tite Lilli le 02 Septembre 2008 à 10:13:54
Plusieurs pistes:
=> stress de la rentrée, dans le sens excitation, pas angoisse  ;)
=> la fin des récompense ???
=> je n'ai pas freiné les boissons hier soir
=> accident tout c**, ça peut arriver aussi

Moi => je ne stresse pas, des accidents, ça peut arriver  ;)
Lui => il s'est levé avec la crainte que je rachète des couches, cf notre contrat. Je l'ai rassuré en lui disant que "non, pas pour un accident, mais accident donc pas encore de récompense".

A suivre  ;)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: oscar le 02 Septembre 2008 à 11:11:15
Je suis certaine que c'est passager, entre les boissons et la rentrée ;)

Il va assurer cette nuit j'en suis sure :-* :-* :-*


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: La Doudou Brestoise le 02 Septembre 2008 à 12:23:57
Coucou,

Un petit accident juste pour la forme, rien de plus, on espère tous ;).

A +


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: nonie le 02 Septembre 2008 à 12:38:08
et puis en effet, peut-être a-t'il trop bu la veille ?


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Isazou le 02 Septembre 2008 à 15:23:53
M***e pour l'accident.... au moins, ça te laisse un peu plus de temps pour cogiter à la récompense !! ::)
 :-X ;D ;D

En tous cas, c'est bien qu'il se rende compte maintenant. Il a fait le choix d'être grand, c'est très important. :D

:-* :-*


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Bambinette le 02 Septembre 2008 à 22:30:15
J'envoie des ondes pour cette nuit ....

Fédéri, tu les captes ?
 ;) ;) ;)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: P'tite Lilli le 03 Septembre 2008 à 14:37:38
Nuit sèche  ;)  ondes reçues   :-*


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: kittycatt le 03 Septembre 2008 à 20:28:53
Cool  ;D


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Bambinette le 03 Septembre 2008 à 22:33:28
 :D :D :D :D :D :D

J'en remet quelques unes pour cette nuit, on ne sait jamais ....
 ;) ;) ;)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Tichoux le 04 Septembre 2008 à 09:35:38
dites Alyssa qui a eu 4ans en mai est toujours pas propre
la nuit c ets normal?

sirima ayant été propre a 2ans ca me change et je sais pas du coupsi c ets normal ::)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: nonie le 04 Septembre 2008 à 10:32:01
J'ai une amie dont la cadette qui a plus de 4 ans porte toujours des couches la nuit. Elle est cadre infirmier, son mari est infirmier psy, ils ont 4 filles, et chacune a été différente dans sa maturation. Eux ne s'inquiètent pas du tout ! Chacune son rythme, voilà leur credo !!


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: P'tite Lilli le 04 Septembre 2008 à 11:21:37
Reçu 5/5  ;)  nuit sèche  :D

Tichoux, le mien a 5 ans 3/4. Et on commence juste à contrôler les nuits  ;)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Bambinette le 04 Septembre 2008 à 11:41:09
Nickel, Fédéri : alors c'est bon ? on considère que cette étape est franchie ?
(j'ai des ondes en réserve au cas où !)


Tichoux, Alyssa vit aussi des moments un peu pertubant ; laisse-lui le temps à ta nénette !


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: P'tite Lilli le 04 Septembre 2008 à 15:16:36
Tu peux onder encore, ça ne fera pas de mal  ;D


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: nonie le 04 Septembre 2008 à 15:22:03
je passe juste, mais j'onde quand même +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
 ;D :-*


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: P'tite Lilli le 04 Septembre 2008 à 15:24:11
 :-*


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Bambinette le 04 Septembre 2008 à 22:47:04
Pensées pour toi Fédéri, qui doit être en plein dodo à cette heure ...
 :-* :-*


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Isazou le 05 Septembre 2008 à 18:54:09
une petite dose d'ondes aussi :D
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 05 Septembre 2008 à 20:34:29
bravo frédéri


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: kittycatt le 07 Septembre 2008 à 14:12:12
Il est sur la bonne voie Fédéri :D


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: P'tite Lilli le 07 Septembre 2008 à 18:39:42
Il a eu sa surprise de grand ce midi: des cartes de foot Panini   :-X
On dirait que le cap passé, il s'en moquait un peu de sa récompense. Elle lui a plus servi de moteur que de carotte.

Merci les copines   :D


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Bambinette le 07 Septembre 2008 à 22:34:50
Contente pour toi et pour ton petit grand  :-*


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: louloubinette le 08 Septembre 2008 à 15:06:12
C'est une super nouvelle, félicitations GRAND Fédéri  ;)


Titre: Re : Re : Propreté nocturne
Posté par: oscar le 09 Septembre 2008 à 00:35:23
Il a eu sa surprise de grand ce midi: des cartes de foot Panini   :-X
On dirait que le cap passé, il s'en moquait un peu de sa récompense. Elle lui a plus servi de moteur que de carotte.


.....est-ce qu'il sera obligé de devenir "footeux" maintenant? ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: P'tite Lilli le 09 Septembre 2008 à 11:30:19
Non, non. Il s'en contre moque. Mais quel plaisir de les montrer aux copains footeux de l'école  ;)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Tichoux le 09 Septembre 2008 à 13:42:47
bravo a ton loulou :-*

mais euh tes fils qui ont le meme age que ma fille(a quelque chose pret :P)
ne sont pas ceux que j ai vu :o j avais fait gaffe a ta signature :P ::)

ils sont grands ;Dje croayis qu ils avaient 8ans  ;D


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: oscar le 09 Septembre 2008 à 13:48:13
Non, non. Il s'en contre moque. Mais quel plaisir de les montrer aux copains footeux de l'école  ;)

MDR  ;D ;D ;D ;D ah les gosses ;)


Titre: Re : Re : Propreté nocturne
Posté par: Mary le 09 Septembre 2008 à 14:26:17
ils sont grands ;Dje croayis qu ils avaient 8ans  ;D

les chiens font pas des chats.... ::)

bravo Fédéri!!!


Titre: Re : Re : Propreté nocturne
Posté par: P'tite Lilli le 09 Septembre 2008 à 17:46:04
ne sont pas ceux que j ai vu :o

Non non, ceux là je ne les sors que pour les journées campagnardes. Pendant ce temps, Firmin et Fédéri restent dans le cellier de la maison  ;)



PS: je plaisante, n'envoyez pas la DDASS  :-[ 


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Bambinette le 09 Septembre 2008 à 22:01:27
Bof, ça va, il est bien ton cellier ....
 ;D ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : Re : Re : Propreté nocturne
Posté par: Tichoux le 10 Septembre 2008 à 10:16:48
ne sont pas ceux que j ai vu :o

Non non, ceux là je ne les sors que pour les journées campagnardes. Pendant ce temps, Firmin et Fédéri restent dans le cellier de la maison  ;)



PS: je plaisante, n'envoyez pas la DDASS  :-[ 

AH AH AH AH ........ ::) ;D


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Isazou le 11 Septembre 2008 à 10:02:35
n'empêche, P'tite Lilli, c'est vrai que dans mon souvenir, je vois tes fils, et je n'arrive pas à me mettre dans la tête qu'ils n'ont "que" 5 ans1/2.... et ce n'est pas qu'une histoire de taille.... la maturité aussi, me semble-t-il....

;)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: P'tite Lilli le 11 Septembre 2008 à 10:40:24
Je suis bien d'accord avec toi Isazou.
Je pense que n°2 et n°3 suivent le même chemin que le grand (cf un autre topic, je ne m'étendrai pas ici), un au clair dans sa tête et l'autre, plus angoissé, introverti.


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Bambinette le 11 Septembre 2008 à 11:14:53
J'ai ressenti la même chose cet été ; à une ou deux reprises, il a fallut que je me dise : "ouh là, calmos la Mumu, ils n'ont "que" 5 ans 1/2 et 9 ans 1/2" dans ma façon de m'adresser à eux.

Plus "difficile", je le ressens avec Axel, par rapport à sa taille (quasi 1 mètre à 2 ans 1/2), ou avec Roxane, par rapport à son langage.

Je me reprends parfois en me disant : ils n'ont "que" 2 ans 1/2.

Ca te le fait, P'tite Lilli ?


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: P'tite Lilli le 11 Septembre 2008 à 11:22:32
Parfois, mais pas toujours. Certes ils n'ont que 5 ans 1/2 mais s'ils sont capables de comprendre, d'agir ou réagir, etc, comme un enfant de 8 ans, pourquoi je les briderais ?


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Bambinette le 11 Septembre 2008 à 11:37:21
Non, non, pas les brider ; mais parfois ne pas aller plus vite qu'eux !!!

Quand je me reprend, c'est pour ne pas risquer de trop leur en demander ; je te donne un exemple : Axel est grand, soit, mais ses gestes pour mettre les chaussures correspondent à son âge ; s'il demande un coup de main, à moi de ne pas oublier son âge, au lieu de partir du principe (parfois) qu'il est capable de le faire.

Pour le langage, mon père m'a fait la réflexion cet été : "vu sa tête, je crois que ta fille ne comprend rien à ce que tu lui dis ...."
Dès fois, je fais quand même des phrases peut-être un peu compliquées pour elle.

En même temps, je vois bien que ça les "tire vers le haut".

C'est juste une question de juste milieu.


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: P'tite Lilli le 11 Septembre 2008 à 12:15:48
De toutes façons tu ne pourras pas la tirer plus que ce qu'elle veut et peut. Il faut arrêter de croire que c'est parce qu'on leur en "met plein la tête" qu'ils vont tout retenir. C'est faux, archi faux et contre faux.
Les mots que tu emploies si ta fille ne les comprend pas, elle ne réagira pas. Et ceux qu'elle comprend mal aujourd'hui, elle les comprendra mieux demain.
Tu ne pourras pas aller plus vite qu'eux parce qu'ils vont te le rappeler que là, ils ne suivent plus.


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Bambinette le 11 Septembre 2008 à 15:14:20
Ok cop's ! Je continue à être comme je suis, alors ...
 ;) ;) ;) ;D ;D ;D


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: P'tite Lilli le 11 Septembre 2008 à 15:17:17
Mais oui, il n'y a que le naturel qui compte. Ne te force pas à être qqn d'autre  ;)


Titre: Re : Re : Propreté nocturne
Posté par: nonie le 11 Septembre 2008 à 15:52:10
Mais oui, il n'y a que le naturel qui compte. Ne te force pas à être qqn d'autre  ;)

de toutes façons, y arriverais-tu Bambinette ?

moi aussi, je parle à ma fille en partant du principe qu'elle comprend tout. Et ce n'est pas tout à fait dans un but éducatif, c'est juste parce que je ne suis pas pédagogue du tout...


Titre: Re : Re : Re : Propreté nocturne
Posté par: Bambinette le 11 Septembre 2008 à 17:18:41
Mais oui, il n'y a que le naturel qui compte. Ne te force pas à être qqn d'autre  ;)

de toutes façons, y arriverais-tu Bambinette ?

Beh nan, crois pas !!!

Mais c'est plus fort que moi, je ne peux m'empêcher de me dire : et si je faisais autrement, serait-ce mieux pour mes enfants ?

Sans pouvoir me forcer à être quelqu'un d'autre (et heureusement, au fond, je m'aime bien comme je suis ...  ;D ;D ;D), je sais que je suis capable de modifier certains traits de caractère qui me déplaisent ...


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: kittycatt le 15 Septembre 2008 à 15:00:02
Alors Fédéri ? ;D


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: P'tite Lilli le 15 Septembre 2008 à 18:07:10
C'est parti pour durer  :D  zéro accident depuis la rentrée des classes, zéro lever nocturne, je lève le pied sur les restrictions en boisson (samedi pour goûter, il a bu un petit bol de tisane  ;) ) et le matin, il ne se précipite pas aux WC.
C'est tout bon  :D

Merci Kitty  :-*


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Bambinette le 15 Septembre 2008 à 21:20:25
C'est cool, on peut dire que l'étape est franchie !


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: kittycatt le 16 Septembre 2008 à 11:59:59
Super contente  ;D :-*


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Mary le 16 Septembre 2008 à 14:26:34
Bravo au jeune homme!! :-* :-* :-*


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: kittycatt le 09 Octobre 2008 à 13:59:31
On peut dire que c'est finito ?? ???


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: helmar le 09 Octobre 2008 à 22:02:54
bonsoir, pas de panique  8) 8) 8)
Alexandre et Gaël ont bientôt 4 ans. ils sont propre le jour et à la sieste.
en mai j'ai essayé de leur enlever les couches. Pendant un mois, je me levais pour leur faire faire pipi pendant le nuit. et au petit matin :'( :'( :'( :'( les lits étaient trempés. Résultats pendant un mois tout le monde a mal dormi, j'étais fatigué et excédée de devoir laver les drap tous les jours, et pour quoi ? rien
 Je me suis dis que ce n'étais pas le moment alors je prends mon mal en patience. Le soir ils font pipi avant de se coucher. il n'empèche que le matin la couche est pleine. En plus ce sont des crevettes (presque 1 m et 13 kg) autant dire que les couches n°4 sont trop petites et que les n°5 sont trop grandes. Et je ne trouve pas de couche sans scratch en 4+....... Actuellement le problème est que cela les gène, et les réveille la nuit tellement ils sont mouillés.

je ne désespère pas, après un essai à  3ans et demi, leur soeur a fini par être propre la nuit vers 5 ans (histoire de ginir sa régression...).  A présent à 7 ans et demi elle se lève seule la nuit dans le noir.
donc je patiente.
et en plus j'ai unlave linge et un sèche linge qui fonctionnent très bien ;) :) ;) :) ;) :D



Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: stephloquet le 09 Octobre 2008 à 23:40:47
 moi rien a faire il ne sont pas propre la nuit du tous et j ai bo tous essayer je n i arrive pas bon ben c est tous il n on que un bon 2 ans et demi mais c est vrai que c est penible c est couche >:(


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: oscar le 09 Octobre 2008 à 23:50:30
C'est clair que c'est casse-pieds, mais ça viendra quand ils seront prets, c'est pas trop une question de bien s'y prendre ou non - au moins je crois ;) :-* :-* :-*


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Bambinette le 10 Octobre 2008 à 09:22:08
Ben moi, je ne vois pas ce qu'il y a de "pénible" dans les couches ...  ??? ??? ??? ???

Pour le côté financier, maintenant j'achète des couches - culottes, je ne prend plus de marque, donc ça coûte environ 10 euros les 40 ; à raison de 2 par jour (sieste et nuit) par enfant, le paquet me dure 10 jours, donc 30 euros par mois ....

Pour le reste, ma foi, ces couches-là sont bien pratiques ; les petits savent les mettre et les retirer tout seul ; à 2 ans 1/2, étant propres de jour depuis 1 mois, je ne songe même pas à la propreté de nuit.
Pour la sieste, je leur ai demandé s'ils voulaient essayer les siestes sans couche, ils ont dit tous les deux qu'ils ne voulaient pas.

Et bien, quand ils seront prêts, on verra !


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: nonie le 10 Octobre 2008 à 10:04:59
Léonie, 3 ans, ne vet plus de couches pour la sieste, mais systématiquement il y a un petit pipi dans la couche... et la nuit, c'est pareil... pourtant, toujours gros pipi avant de se coucher... Donc, je continue à lui mettre des couches ; mais ici, elle sont lavables, et c'est drôle parce que elle préfère celles là...
sinon pour la journée, un unique accident à déplorer depuis le 3/09...
Le bon truc, pour la propreté nocturne, m'a t'on dit, c'est la couche sèche... ;)


Titre: Re : Re : Propreté nocturne
Posté par: P'tite Lilli le 11 Octobre 2008 à 14:53:39
On peut dire que c'est finito ?? ???

Pour Fédéri, oui  :D  souvenir ancien, on ne parle plus de couches  ;)




Le bon truc, pour la propreté nocturne, m'a t'on dit, c'est la couche sèche... ;)

Ca dépend de l'âge. Quand ça vient de suite après la propreté diurne, oui. A distance comme ce fut le cas pour Fédéri, non.


Titre: Re : Re : Re : Propreté nocturne
Posté par: nonie le 11 Octobre 2008 à 16:34:46
On peut dire que c'est finito ?? ???

Pour Fédéri, oui  :D  souvenir ancien, on ne parle plus de couches  ;)




Le bon truc, pour la propreté nocturne, m'a t'on dit, c'est la couche sèche... ;)

Ca dépend de l'âge. Quand ça vient de suite après la propreté diurne, oui. A distance comme ce fut le cas pour Fédéri, non.

ah oui ? et "de suite" ça veut dire quoi ? je pose la question parce que ma grande ne veut plus mettre de couches, mais il y a encore des pipis la nuit et à la sieste... Je n'ai pas envie de la brusquer et de lui imposer quelque chose dont elle n'est pas capable ; mais je n'ai pas envie non plus de l'installer dans un truc de bébé...
Alors c'ets quoi, les signes ? ???


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: P'tite Lilli le 11 Octobre 2008 à 21:12:31
De suite : dans les mois qui suivent.
Pour Fédéri: propreté diurne à 2 ans et 3 mois, propreté nocturne à 5 ans et 8 mois.
Pour ses frères, les couches ont été sèches à la sieste et la nuit, dans le mois qui a suivi l'acquisition de la propreté diurne.

Parce qu'il l'avait décidé (et je le l'avais bien motivé). Il avait enfin envie de grandir. Mais les couches débordaient de pipi jusqu'à la dernière nuit.

Les signes: il a commencé à
* être dérangé/gêné par le fait de porter des couches
* sentir quand il urinait la nuit
* accepter l'idée que grandir ne pouvait pas être forcément désagréable (alors qu'il avait clairement formulé au médecin un an plus tôt qu'il n'avait pas envie de grandir)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: nonie le 12 Octobre 2008 à 11:58:42
Merci Lili, merci beaucoup...
Ca ne colle pas pour ma fille, on valaisser du temps au temps.
De suite : dans les mois qui suivent, donc, il n'y a pas d'urgence.
Et puis les jumeaux vont arriver donc... elle aura autre chose à faire que grandir, dans les prmeiers temps... :)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: P'tite Lilli le 12 Octobre 2008 à 14:59:07
Nonie, pour ses "trucs" là, il n'y a jamais urgence. Ce sont souvent les parents qui sont pressés de faire grandir les enfants (sauf parfois pour le petit dernier). Rarement le contraire  ::)
 :-*


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: nonie le 12 Octobre 2008 à 15:10:23
T'as bien raison, Lili, comme d'hab. J'ai souvent peur de ne pas la booster assez...
Mais bon, là, tu sais, je me prends la tête avec pas grand chose, histoire de ne pas me prendre la tête avec la césarienne qui arrive à grands pas  ;D ;D ;D ;D ;D
Surtout que super mari et Léo sont partis pour la journée...


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: P'tite Lilli le 12 Octobre 2008 à 15:55:30
Prends toi la tête avec le hamster ??? il est derrière sa cage, il ne craindra rien  ;D


Titre: Re : Re : Propreté nocturne
Posté par: oscar le 12 Octobre 2008 à 16:05:59
Prends toi la tête avec le hamster ??? il est derrière sa cage, il ne craindra rien  ;D

MDR

Ecoutes bien la sage Nonie, elle est de bon conseil :D


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: nonie le 12 Octobre 2008 à 16:12:25
J'ai pas de hamster... j'ai des chats... et eux ils ont pas de cage... ;D

Moi, ça va , la prise de tête, je supporte... c'est vous qui saturez, non  ??? ;D


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: oscar le 12 Octobre 2008 à 16:14:11
puisque c'est toi, ça va, on supporte bien encore ;)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: nonie le 12 Octobre 2008 à 16:15:26
De toutes façons, bientôt, je n'aurai plus le temps... j'en profite aujourd'hui !!!!  ;D ;D ;D


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: marshancas le 26 Août 2012 à 16:10:31
bonjour,
Je sais ce fil est inactif de puis longtemps....

Ici la propreté a été presque en même temps pour une de nos fille(siestes et nuit). Par contre pour sa soeur propreté un peu plus tardive pour la journée (sieste) et pour la nuit ben jusqu'à ya 10 jours elle a voulu absoluement mettre une couche la nuit  mais sa couche a été sèche avant que sa soeur soit propre la nuit....
Et elle me dit quand on reviendra à la maison après les vacances je mettrais plus de couche.
Et donc voilà nous sommes revenus à la maison fini les couches ouf  ;D car bon 4 ans en novembre.


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 30 Août 2012 à 19:12:41
A l'aide

mon loulou me refait le coup de "je mets plus de couches" et ce matin, en douce a changé sa couche trempée pour une sèche, et vient me dire "regarde maman"

j'ai pu savoir que 1) le fait que sa soeur n'en ait plus et lui a toujours besoin de taraude et 2) il est fin stress à cause de la classe GS/CP, où "tous les garçons y mettent plus de couches la nuit" :'( :'( :'(

je veux pas qu'il mente le matin pour ça, mais je vois bien que ça le mine de plus en plus, et pourtant, je ne mets plus de pression (il y a quelques mois j'ai pu lui demander quand est-ce qu'il arrêtait, mais j'ai pas râlé ni quoi que ce soit d'autre  :-[)

mais là, mon lutin le vit de plus en plus mal

Des idées ? ??? ??? ??? ??? ???


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: marshancas le 30 Août 2012 à 21:12:45
patricia je pense qu'il faut que tu lui dises que tu comprends bien que ça puisse le tracasser et à mon avis tu as lui le faire.
C'est vrai on dit ne pas retourner en arrière par rapport aux couches, mais s'il est pas prêt à enlever la couche de la nuit ce n'est pas grave.
Nous, ici, une de nos 2 filles a préféré a voulu remettre la couche car à mon avis c'était pour se rassurer et angoissait....du coup je lui ai remise et lui ai expliqué ben tu arrêteras de la mettre quand tu seras prête.
Voilà. Je ne sais pas si mon message t'aidera...
bonne soirée


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 31 Août 2012 à 16:42:56
en nettoyant sa chambre avec lui ce matin, j'ai trouvé, cachées sous son bureau, une couche déchirée mouillée, et une couche déchirée propre :-\ :-X ::) ???

le pire dans l'histoire, c'est qu'il a vu que j'allais voir ce qui dépassait, et il a mis un coup de pied pour planquer un peu mieux les couches

y'a pas, je crois qu'il est peut être pas prêt pour enlever les couches, par contre, il en a dans la tête ;) :D


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: marshancas le 31 Août 2012 à 18:51:19
Oui Patricia je pense tout pareil il n'est pas prêt mais il en a sacrément dans la tête ! Que d'idées  ;D
Et donc je pense qu'il est fort capable de comprendre ce que tu lui diras  ;) par rapport à ça.
Qu'il remette la couche pour la nuit. Moi je me souviens pour Shana je la félicitais et surtout pipi avant le dodo.  Et puis pendant un moment sa couche a été sèche le matin trèèès longtemps. Elle avait juste besoin d'être rassurée.


Titre: Pipi la nuit
Posté par: Angélina le 03 Septembre 2012 à 08:45:39
Bonjour,

Mes nénettes viennent d'avoir 4 ans. L'une est propre la nuit depuis plusieurs mois, l'autre pas du tout. Ses couches sont bien "pleines" le matin. Aucune pression de ma part par rapport à çà, mais de son côté elle le vit très mal, me dit qu'elle ne veut plus de couche la nuit, qu'elle ne veut plus être un bébé (sans compter sa soeur qui la titille régulièrement,lui dit qu'elle met des couches comme un bébé).

Bref, devant sa motivation, je lui ai proposé cet été de faire un essai et d'enlever la couche la nuit. Première nuit çà a été mais elle s'est levée 3 fois pour faire pipi, a super mal dormi, je crois qu'elle était sur le qui vive rapport aux envies pipi. Le lendemain elle était épuisée  et la nuit suivante çà a été la cata. Elle s'est endormie d'un soleil de plomb et s'est retrouvée toute mouillée dans son lit. Après plusieurs nuits cahotiques, on a remis les couches. Je lui ai répété que ce n'était pas grave de mettre une couche la nuit, que bientôt elle n'en aurait plus besoin et que çà ne voulait pas dire qu'elle n'était pas grande, en prenant bien soin d'énumérer avec elle toute les choses de grande qu'elle savait faire.

Les choses se sont calmées pendant quelque temps et hier soir rebelote. Elle a mis sa couche en pleurant, en me disant qu'elle n'en voulait plus. Franchement çà m'a fait mal au coeur de la voir comme çà. J'ai l'impression de la freiner dans son envie de grandir et de la tirer vers le bas. J'ai toujours fait attention à les suivre dans leurs demandes d'autonomie mais changer les draps toutes les nuits, je peux plus ...

Cette nuit elle est venue me voir à 5h00 en me disant qu'elle avait envie de faire pipi et qu'elle voulait aller sur les WC (elle avait donc une couche) car elle ne voulait plus être un bébé.
Là je me dis "chouette, elle a senti qu'elle avait envie, c'est bien. Mais en arrivant aux toilettes, j'ai vu que sa couche était déjà bien "remplie".

Voilà je ne sais pas quoi faire pour l'aider. Elle est pleine de bonne volonté mais le reste ne suit pas. Pour ma part, je me dis que son corps n'est tout simplement pas près. On ne peut pas forcer un enfant à devenir propre le jour, c'est la même chose pour la nuit. Elle a en plus un sommeil très profond et je pense qu'elle ne sent pas les envies pipi arriver.

D'un autre côté elle le vit vraiment très mal, en pleure parfois ... Auriez vous des idées à me suggérer, des choses auxquelles je n'aurai pas pensé, des choses à tester avec elle ?

Merci d'avance pour vos réponses.


Titre: Re : Pipi la nuit
Posté par: flo31 le 03 Septembre 2012 à 08:59:38
Je n'ai pas vraiment connu cette situation. Un de mes fils a voulu, de lui-même enlever la couche en journée mais il n'était pas tout à fait prêt... seulement c'était en journée, donc pas bien gênant. Son frère, lui, était prêt, mais ne voulez surtout pas enlever la couche...  ::)

Bref... tout ce que je vois, c'est une maman qui veut laisser le temps à son enfant et une petite fille qui, elle, semble bel et bien souffrir de la situation...
As-tu un bon pédiatre qui saurait trouver les mots pour rassurer ta fille ? Venant d'une personne extérieure, elle entendra peut-être mieux ces mots rassurants !

Après, il y a peut-être aussi de bons bouquins qui pourraient lui permettre de se rassurer... ;)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Impacienza le 03 Septembre 2012 à 11:29:40
je fusionne avec le fil d'Angelina   :)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: marshancas le 03 Septembre 2012 à 14:23:43
Alors, une de nos 2 filles a été propre en premier. Et l'autre...ben ça la gênait qu'elle fasse enore pipi à la  couche....et donc voyant sa soeur propre la nuit a voulu elle aussi enlever la couche.
Bon ben des hurlements dans la nuits quand elle a fait pipi au lit......et le lendemain a réclamé la couche si vraiment elle insistait je la lui mettais sinon ben j'essayais de la rassurer en lui disant de faire bien pipi au wc avant d'aller se coucher et que si elle venait à faire au lit c'est  pas grave.
Et lui expliqué que l'on est obligé de passer par là. Et puis lui disait si tu venais à faire trop pipi au lit et que tu as envie de la remettre on la remettra.
Et puis donc jusqu'à y a pas longtemps ben ça aura couche et sans couche.....et sans couche depuis fin aout. Sauf hier elle a voulu la couche. Je lui ai mise, je me dis si ça peut la rassurer et la mettre en confiance.
Voilà,
marianne


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 10 Septembre 2012 à 15:10:49
Pour la première fois, après tant d'essais, mon loulou s'est levé faire pipi cette nuit

(http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Grands_Smileys/emoticon-msn-sourire-roule.gif.gif) (http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Grands_Smileys/emoticon-msn-sourire-roule.gif.gif) (http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Grands_Smileys/emoticon-msn-sourire-roule.gif.gif) (http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Grands_Smileys/emoticon-msn-sourire-roule.gif.gif)


bon, il a oublié de se relever une deuxième fois, et il y avait une petite trace de mouillé dans le lit ce matin,  ::) ::) ::) ::)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: marshancas le 10 Septembre 2012 à 22:10:36
Mais c'est super patricia ça ! Allez on y croit et lui aussi doit y croire


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 11 Septembre 2012 à 07:54:20
la housse de couette et le pyjama tournent dans la machine à laver ::)  mais pas le drap housse

autre bon point pour lui ce matin, il a fait un gros pipi juste en se levant :)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: marshancas le 11 Septembre 2012 à 09:33:37
tu vois ? génial ! allez une semaine même pas je pense et ce sera bon  ;)


Titre: Re : Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 12 Septembre 2012 à 07:48:23

(http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Grands_Smileys/emoticon-msn-sourire-roule.gif.gif) (http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Grands_Smileys/emoticon-msn-sourire-roule.gif.gif) (http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Grands_Smileys/emoticon-msn-sourire-roule.gif.gif) (http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Grands_Smileys/emoticon-msn-sourire-roule.gif.gif)


1ère nuit tout sec, et sans se lever


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: marshancas le 12 Septembre 2012 à 09:08:11
génial !!! Tu vois ?! j'imagine la joie de ton fils ! 


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 12 Septembre 2012 à 10:15:42
Plus que la joie, je crois que c'est la surprise qui l'a saisi ;D ;D

il est venu dans mon lit ce matin, en me disant, "maman, c'est tout sec dans mon lit", j'ai pas fais pipi, mon pyjama est tout sec aussi :o :o :o :o ;D ;D ;D ;D ;D

je ne crie pas victoire tout de suite, j'attends encore un peu, et lui aussi me l'a dit d'ailleurs ce matin "encore deux jours tout sec, et je mets plus de couche" (sauf qu'il en met déjà plus ;D)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: P'tite Lilli le 12 Septembre 2012 à 10:28:34
rappelle moi son âge?


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 12 Septembre 2012 à 13:22:32
5 ans et 3 mois ::)

sa soeur est propre depuis toussaint l'année dernière


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Impacienza le 12 Septembre 2012 à 14:53:04
c'est super, je suis contente pour lui  :D (et pour ta machine a laver lol)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: P'tite Lilli le 12 Septembre 2012 à 18:40:16
et pourquoi tu  ::)  ? il n'est pas le seul  ;)
et comme c'est pas noté dans ta signature  :P


Titre: Re : Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 13 Septembre 2012 à 07:57:03
et pourquoi tu  ::)  ? il n'est pas le seul  ;)

je sais qu'il n'est pas tout seul

maintenant, ce qui me gêne le plus, c'est que ça le gêne vraiment lui, il se met une vraie pression, et ça, ça me dérange

bon, ben cette nuit, il a du faire un pipi en milieu de nuit, qui a séché, car seule la taille de son pyj était humide (j'me dis que c'était un tout petit pipi) :P


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Jenny 2A le 15 Septembre 2012 à 08:02:32
Ou la transpiration?
ça sentais le pipi??

 :-* :-* :-*


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 15 Septembre 2012 à 11:26:09
j'ai pas senti, par contre, à 2 h 26 cette nuit, mon p'tit père est arrivé dans ma chambre et me dit "maman, j'ai fais un rêve....."

moi illico, "va faire pipi"

il y est allé, et une fois qu'il s'est mis dans mon lit, il était trempé, et c'était pas la transpi ::)

quand je l'ai remis dans son lit une heure plus tard, tout était archi tremp :P

zen, je dois rester zen, je ne lui en ai même pas parlé aujourd'hui, et je me suis dis que je n'allais rien lui dire du tout ;)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Jenny 2A le 15 Septembre 2012 à 13:27:06
 :-* :-* :-* :-*


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 15 Septembre 2012 à 17:34:29
la couette, les draps sont lavés, séchés, prêts à être remis dans le lit, mais là, j'ai pas envie


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 17 Septembre 2012 à 09:08:20
Hier soir, je l'ai levé à 22H30 pour faire pipi, et il a refait cette nuit :-\ :-\

il râlait quand il s'est levé (quand zhom est venu le chercher), parce qu'il savait qu'il était mouillé, donc un peu :-[ :-[ le loulou

Comment je fais pour l'aider ?

je veux bien ne plus lui mettre de couches, je veux bien laver ses draps tous les matins avant de partir (concrètement c'est possible en cycle rapide, je lave à 7 H 15 et met au sèche linge à 8 h quand je pars), mais ça le rend vraiment mal, et ça,, je sais pas comment faire ??? ??? ??? ??? ??? ???

il est évident qu'il n'y arrive pas (il ne se réveille pas, si je le réveille, il pisse quand même au lit.....)

ce matin, à 6 h du mat, je l'ai entendu ouvrir sa porte de chambre, mais il ne s'est pas levé :-X

Comment je fais ?  je pose la question pas pour moi, hein, mais pour lui. Ca le travaille, ça le perturbe, il est pas bien avec ça, et j'ai eu toutes les explications : sa soeur est propre, et il est en classe avec des garçons qui sont grands (quelques CP, groupés aux GS), et les grands ne mettent plus de couches (ça il n'en sait rien, mais c'est comme ça qu'il le vit)

quand j'en reparle avec lui, il me dit "laisse moi un peu de temps". OK, mais tous les matins, c'est mouillé (sauf une fois la semaine dernière), et il est :-[ :-[ :-[

je rappelle, il a 5 ans et 3 mois pour être exacte. Le pédiatre n'est pas inquiet, et on attend l'opération des amygdales pour voir si ça aurait un lien sur le sommeil très très profond qui l'empêcherait de se réveiller (pauses respiratoires, sueurs nocturnes, très mauvaise qualité de sommeil)


Titre: Re : Re : Propreté nocturne
Posté par: Impacienza le 17 Septembre 2012 à 10:11:39
Hier soir, je l'ai levé à 22H30 pour faire pipi, et il a refait cette nuit :-\ :-\

il râlait quand il s'est levé (quand zhom est venu le chercher), parce qu'il savait qu'il était mouillé, donc un peu :-[ :-[ le loulou

Comment je fais pour l'aider ?

je veux bien ne plus lui mettre de couches, je veux bien laver ses draps tous les matins avant de partir (concrètement c'est possible en cycle rapide, je lave à 7 H 15 et met au sèche linge à 8 h quand je pars), mais ça le rend vraiment mal, et ça,, je sais pas comment faire ??? ??? ??? ??? ??? ???

il est évident qu'il n'y arrive pas (il ne se réveille pas, si je le réveille, il pisse quand même au lit.....)

ce matin, à 6 h du mat, je l'ai entendu ouvrir sa porte de chambre, mais il ne s'est pas levé :-X

Comment je fais ?  je pose la question pas pour moi, hein, mais pour lui. Ca le travaille, ça le perturbe, il est pas bien avec ça, et j'ai eu toutes les explications : sa soeur est propre, et il est en classe avec des garçons qui sont grands (quelques CP, groupés aux GS), et les grands ne mettent plus de couches (ça il n'en sait rien, mais c'est comme ça qu'il le vit)

quand j'en reparle avec lui, il me dit "laisse moi un peu de temps". OK, mais tous les matins, c'est mouillé (sauf une fois la semaine dernière), et il est :-[ :-[ :-[

je rappelle, il a 5 ans et 3 mois pour être exacte. Le pédiatre n'est pas inquiet, et on attend l'opération des amygdales pour voir si ça aurait un lien sur le sommeil très très profond qui l'empêcherait de se réveiller (pauses respiratoires, sueurs nocturnes, très mauvaise qualité de sommeil)
tu peux déjà lui dire qu'au CP, il y a certainement d'autres garcons (ou filles) qui font encore pipi au lit, mais qui ne le disent pas (c'est certainement une realité !)
Que tous les enfants sont différents, que certains arretent de faire pipi à 3 ans, d'autres 4, d'autres 5, etc. Que tout le monde aimerait que les enfants marchent à 1 an, soient propres de jour à 2 ans, propres de nuit à 3 ans, qu'ils s'habillent seuls à 4 ans, etc. Mais que c'est pas comme ca que ca marche la vie. Il faut du temps pour apprendre les choses.
Et s'il lui faut encore 1 an ou plus pour etre sec le matin, c'est comme ça, c'est pas grave. Ca viendra tout seul.
Que tu as été contente quand le lit a été sec, et lui aussi, mais que quand c'est pas le cas, ca ne veut pas dire que tu n'es pas contente. Bref, que ca n'a aucune importance pour toi.

Parle lui comme à un adulte.


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 17 Septembre 2012 à 10:36:38
Impa, je suis à la recherche d'une recette ou de mots magiques, parce que je lui ai déjà dis tout ça ;)

que je suis fière quand le lit est sec
qu'il y a sans doute des cp qui ont encore besoin d'une couche
que ce n'est pas grave
que ça prendra le temps que ça prendra

ce que je ne saisis pas, c'est que ça bloque vraiment chez lui aujourd'hui

ça coince entre "je veux grandir - je veux rester bb" parce que je crois que clairement c'est ça

Physiologiquement, il est prêt, il devrait être ou pouvoir être propre
psychologiquement, ça coince, mais où ça coince ? c'est là que moi je bug :-\ ???

et est-ce que ça coince chez lui, ou chez moi ?


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Impacienza le 17 Septembre 2012 à 11:09:11
je ne suis pas sure qu'il y ait d'autres mots magiques ;)

tu sais le fait d'aller voir un pediatre, qui cherche une cause a ca, ca laisse penser que c'est un probleme (que le pediatre parle d'opération des amygdales, de sommeil profond, etc.)

Est-ce qu'il assiste a ce genre d'echanges ?

Car si a la maison toi tu lui dis que c'est normal, mais que chez le medecin, on cherche une cause, c'est pas vraiment cohérent. Tu comprends ce que je veux dire ?

Moi je comprends bien que tu veuilles trouver des solutions aupres du pediatre (si j'etais dans ton cas, je serai pareille ! c'est bien naturel), mais du coup, ton fils lui recoit 2 messages contradictoires


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 17 Septembre 2012 à 12:00:16
je crois qu'on est clair par rapport à une cause éventuelle, et il sait que probablement, son sommeil peut avoir une incidence sur le fait qu'il ne se réveille pas

il y a d'autres possibilités aussi ;)

et le pédiatre la première lui a dit que la propreté nocturne chez les garçons, elle arrivait souvent plus tard que chez les filles, et que beaucoup de petits garçons de son âge avaient encore besoin d'une couche

le discours lui avait convenu

c'est lui qui a "remis le couvert" quand la rentrée est arrivée ;)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: PetitPoney le 17 Septembre 2012 à 12:28:46
Une autre idée:
T'as des couches? Tu pourrais aller en acheter avec lui (des spéciales nuit, avec des dessins de Buzz l'éclair :D), t'ouvres le paquet et tu le laisses se gérer tout seul, en lui expliquant que quoi qu'il fasse, tu seras de son côté, et que tu comprends tout à fait s'il s'en sert, c'est là pour ça. Il pourrait cacher le paquet s'il veut, pour que ce soit vraiment lui qui gère et qu'il n'ait pas l'impression qu'on puisse se moquer de lui...
Non?


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 17 Septembre 2012 à 12:38:02
pas idiot ça

tu veux dire que je pourrais même lui mettre dans sa chambre, et une fois couché, il fait comme il veut ? ???


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: PetitPoney le 17 Septembre 2012 à 13:13:52
Bah oui c'est lui qui décide, et il peut faire en cachette s'il veut aussi, comme ça il gère tout seul, sans le regard de personne.
Pipi au lit toutes les nuits, c'est clair qu'il n'est pas prêt, donc pourquoi vouloir faire sans couche? Ça viendra un jour :-* :-*
Pour Sofia, zhom insistait pour faire comme pour sa soeur, c'est à dire la réveiller tous les soirs. Malgré ça, on avait 1 ou 2 pipis au lit toutes les nuits. On soir, après 2 mois de ce cirque, j'ai reproposé la couche. Zhom n'était pas content, Sofia était drôlement soulagée. 1 semaine plus tard, elle était propre. Je ne saurais pas te dire ce qui s'est passé dans sa tête, mais le stress était visiblement parti, et c'est elle qui a su quand elle était prête :D


Titre: Re : Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 17 Septembre 2012 à 14:09:24

Pipi au lit toutes les nuits, c'est clair qu'il n'est pas prêt, donc pourquoi vouloir faire sans couche? Ça viendra un jour :-* :-*


je précise juste : c'est lui qui demande, qui veut ;)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: PetitPoney le 17 Septembre 2012 à 14:27:07
Oui oui j'ai bien compris ;)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 17 Septembre 2012 à 14:28:21
je vais lui proposer ton idée ;)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 17 Septembre 2012 à 20:29:50
j'ai pas eu le temps de proposer, en lui posant la question, la réponse est toujours "non"

il m'a demandé sa lampe de poche pour pouvoir se lever

j'ai fais un test, porte fermée, lumière éteinte, "lève toi et va aux toilettes" (la lumière du couloir est toujours allumée ;)), et SANS sa lampe de poche (je me doute qu'il ne la trouvera pas en pleine nuit)

on l'a fait deux fois (une fois moi avec lui dans la chambre, une fois lui tout seul)

inch allah*


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: marshancas le 17 Septembre 2012 à 20:38:15
Oui ça ira ;-)

Moi tiens ici S a souhaité mettre sa couche hier soir  :-\ mais bon je n'ai pas refusé elle avait besoin car la veille elle avait fait pipi au lit  :'(


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 17 Septembre 2012 à 20:41:35
disons que comme l'a dit impa, je fais aussi attention à lui parler "en adulte". Il veut être grand, il faut qu'il entende que ça ne marche pas comme il voudrait, donc, "on fait quoi ?"

il me l'a redit "je veux être comme solène"

OK, mais mis à part le fait que tous les deux, vous dormez sans couche, le matin, S est sèche et ses draps aussi, et toi tu es mouillé, et tes draps aussi :-X

bref, on verra, j'essaye, quand je serais usée, je lui ai dis, on mettra des couches :-\


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 18 Septembre 2012 à 07:51:09
 :-\ :-\ :-\ :-\ :-\ :-\


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: marshancas le 18 Septembre 2012 à 07:55:51
justement je pensais à vous, à lui.
zute  :-\

Je trouve il se met beaucoup de pression le pauvre. La propreté nocturne c'est toujours plus tardif....

On dit de ne jamais revenir en arrière quand on a enlévé la couche mais bon là cela se passerait comme ça chez nous

je lui remettrais la couche la nuit.

Peut-être faire un tableau pour pointer la propreté de la nuit....et au bout de 3 nuits sèches une image ou autre chose ou un

petit bombon...


Titre: Re : Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 18 Septembre 2012 à 08:06:23
justement je pensais à vous, à lui. c'est gentil
zute  :-\

Je trouve il se met beaucoup de pression le pauvre. La propreté nocturne c'est toujours plus tardif.... j'ai beau lui dire, lui répéter, je crois qu'il ne veut plus entendre parler de couche. Il veut ETRE GRAND et pour lui, ça signifie PAS DE COUCHES

On dit de ne jamais revenir en arrière quand on a enlévé la couche mais bon là cela se passerait comme ça chez nous je l'ai aussi entendu, et j'aurai du mal à y revenir. Il s'est quand même levé ce matin et a fait un énorme pipi à peine levé

je lui remettrais la couche la nuit. j'ai encore des réserves pour laver les draps le matin ;)

Peut-être faire un tableau pour pointer la propreté de la nuit....et au bout de 3 nuits sèches une image ou autre chose ou un   c'est trop tôt, à part une fois la semaine dernière, il est mouillé tous les matins. j'aurai l'impression d'appuyer là où ça fait mal ::)

petit bombon... je lui ai proposé un resto la semaine dernière, il adore aller au resto, ça n'a rien donné ;D



Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: PetitPoney le 18 Septembre 2012 à 10:20:00
Patricia :-\
Je serais toi, j'irais acheter ce paquet de couches, et je lui montrerais où je le mets. En lui expliquant que c'est libre à lui, s'il veut, il peut. Personne ne le juge.

Autre: le soir, il boit beaucoup? Ça peut jouer aussi...
Courage en tout cas :-* :-*


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 18 Septembre 2012 à 11:11:17
Il ne boit pas plus que ça le soir

c'est juste que ce matin, il était pas bien, il marchait les jambes toutes raides, et même s'il est allé faire un gros pipi en se levant, ça ne change rien :-\

il nous reste des couches, donc je ne vais pas aller en acheter de nouvelles, par contre, je vais monter celles qui restent dans sa chambre, et je lui dirais qu'il fait comme il veut ;)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 18 Septembre 2012 à 20:29:32
la couche est "cachée" sur l'une de ses étagères, dans sa chambre

j'ai fais passé ça comme un "secret" vis à vis de sa soeur ::)

quand il est sorti du bain ce soir, il m'a demandé "je vais mettre une couche ce soir ?". je n'ai pas voulu lui répondre, je lui ai demandé ce qu'il en pensait

la réponse est toujours non, mais je lui ai donc proposé ce deal. il a dit ok. j'ai rajouté que si vis à vis de sa soeur, ça le gênait, je pouvais aussi m'arranger pour qu'elle ne le voit pas jeter sa couche le matin :P

à voir, à suivre

je crois que je serais vraiment très heureuse pour lui quand il sera débarassé de ça, j'aime pas le voir comme ça :'( :-\

et outre le fait que je lui cherche des "solutions", je me dis qu'à force, j'ai du aussi faire des maladresses, sans le vouloir, soit pour essayer de le motiver, soit pour essayer de le déculpabiliser, et quand j'y repense, certaines fois, j'aurais juste pas du :-X


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: marshancas le 18 Septembre 2012 à 21:38:32
Le coup du secret de la couchée pas mal ! Je n'y aurais pas pensé. Et si j'y avais pensé je l'aurais fait car sa soeur aussi la taquinait avec ça  :-\
Tu nous diras demain


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Impacienza le 18 Septembre 2012 à 22:20:17
c'est pas mal l'histoire de faire ca en cachette de sa soeur


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 19 Septembre 2012 à 08:59:33
pour la mettre, il l'a mise, après avoir pissé deux fois au lit

je suis allée le réveiller hier soir vers 22h30 (il avait déjà fait :-\)

je l'ai donc réveillé, renvoyé faire un pipi (qu'il a fait), et changé les draps. Proposé la couche, qu'il a refusée :-X

et ce matin, je vois zhom défaire le drap que j'avais changé, et mon loulou avec sa couche, et qui me dit "elle est sèche"

ZEN ZEN ZEN je n'ai rien dis

je prends le parti de ne rien lui dire, je sais pas si c'est moi ou quoi, mais je crains de trop lui mettre la pression, je veux lâcher prise

moi aussi, je pensais que mon idée d'en faire un secret était une bonne idée, sauf que sa soeur l'a vu avec sa couche ce matin, il l'avait sur les fesses, assis à côté d'elle et ça ne changeait rien de rien à sa vie  ::)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: PetitPoney le 19 Septembre 2012 à 10:36:32
Arrête de culpabiliser :-* :-*
Tu es là, tu le soutiens dans sa difficulté, c'est ça qui est important.
Et s'il a accepté de mettre sa couche, c'est aussi un pas, à mon avis. Il reconnaît sa difficulté, peut-être que ça va lui permettre de se relaxer par rapport au sujet ;)


Titre: Re : Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 19 Septembre 2012 à 11:28:12
Arrête de culpabiliser :-* :-*
Tu es là, tu le soutiens dans sa difficulté, c'est ça qui est important.
Et s'il a accepté de mettre sa couche, c'est aussi un pas, à mon avis. Il reconnaît sa difficulté, peut-être que ça va lui permettre de se relaxer par rapport au sujet ;)

je le pense aussi, et oui, j'arrête de culpabiliser, et surtout, je le laisse faire en restant là, juste pas loin, à côté s'il a besoin ;)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Impacienza le 19 Septembre 2012 à 11:52:53
et peut etre que ce soir, il la mettra avant de se coucher, ou dans qq jours :-*


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: PetitPoney le 19 Septembre 2012 à 12:57:31
 :D :-*


Titre: Re : Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 19 Septembre 2012 à 13:45:32
et peut etre que ce soir, il la mettra avant de se coucher, ou dans qq jours :-*

c'est ce que je me dis ;)
 :-* :-*
:D :-*

 :-* :-*


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: PetitPoney le 20 Septembre 2012 à 10:35:57
Alors ça a donné quoi cette nuit? :-*


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 20 Septembre 2012 à 11:29:13
 :-\ :-\ :-\



Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: PetitPoney le 20 Septembre 2012 à 11:41:32
Il a pas voulu mettre la couche?


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 20 Septembre 2012 à 12:05:13
bah non, pas de couches, et une belle trace dans le lit

après, au lever, il a aussi fait un pipi, comme s'il avait pas fait de la nuit :o  et encore une fois, il ne boit pas plus que ça le soir, donc, je dois dire que je saisis mal

ce week-end, on va chez mes parents, et on doit dormir le samedi soir

au départ, je me suis dis, et je lui ai dis, "on mettra une couche".

aujourd'hui, je me dis que ça pourrait être un déclic vu qu'il ne veut pas, et qu'en plus il ne sera pas chez lui (donc sous les feux de la rampe ailleurs.....)

une collègue au taf, médecin de PMI, me disait, "puisqu'il veut être propre, il va y arriver, et ça pourrait entre autre se produire lors d'un voyage scolaire, ou aller dormir chez un copain...."

bon, là, on sera pas chez un copain, c'est chez les papi mami, mais quand j'ai parlé de mettre une couche, j'ai bien vu qu'il a tiqué, alors du coup, je sais plus ???  (en sachant que ma mère ne lui en voudra pas s'il mouille les draps ;))


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: PetitPoney le 24 Septembre 2012 à 10:58:41
Alors comment s'est passé ce weekend?


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 24 Septembre 2012 à 11:03:22
avec une couche :-X

et mon lutin ne dit rien quand on lui met :-X :-X :-X

par contre, réveil pipi avant que j'aille me coucher, j'observe ce qu'il boit en quantité quand il rentre de l'école, et avec zhom, on a décidé qu'on l'envoyait faire pipi de manière plus "dirigée"

exemple ce week-end, il est allé faire pipi samedi matin au réveil et avant de partir chez mes parents, puis plus rien jusqu'à 14 H 30, et re pipi à 19 H 30  (rien entre les deux)

il a refait quand on est arrivé à la maison samedi soir vers 21 30 avant que je le mette au lit

je me demande si justement il ne va pas assez régulièrement aux toilettes la journée, et du coup, ça expliquerait qu'il fasse autant la nuit ??? ::)  je veux bien qu'on me dise que je fais de la "médecine/psychologie" de bazar, je ne serai pas offusquée ::) ;D


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: PetitPoney le 24 Septembre 2012 à 11:07:46
Honnêtement je ne saurais pas te dire si c'est lié ou pas...
S'il ne va pas assez aux toilettes la journée, peut-être qu'il ne boit pas assez? Et que du coup il se rattrape le soir?


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 24 Septembre 2012 à 11:27:59
c'est ce que j'ai décidé d'observer (la quantité de liquide)

après, je crois aussi qu'il sait très bien se retenir. hier soir, vers 17 h je lui ai dis d'aller aux toilettes, et il a fait un gros pipi, alors qu'il n'y était pas allé de l'après midi ???

je sais pas non plus, on observe, on verra bien, et il ne réclame plus à ne pas mettre la couche, et ça non plus, je sais pas si c'est bien ou pas

je suis juste certaine qu'en fait, un jour, il sera propre ;)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: PetitPoney le 24 Septembre 2012 à 11:38:18
T'as confiance en lui, c'est important. Il le sait?
Sinon, juste relax, peut-être que c'est là la clef: couche ou pas couche, tu proposes, il fait ce qu'il veut. Laisse-le faire, sans commentaires, et tu verras bien :-*


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 24 Septembre 2012 à 13:47:37
T'as confiance en lui, c'est important. Il le sait?

je pense que oui. Hier, sans mettre l'accent là dessus, il me montre un petit R2D2 qu'il a retrouvé, et qui s'allume. Il était tout content. Là dessus, je lui dis naturellement "quand tu mettras plus de couches la nuit, et que tu te lèveras faire pipi, t'auras le robot lampe de poche en plus avec toi pour te lever de ton lit si tu veux". Voilà, et c'était dit sur le ton "un jour t'auras plus de couches, je le sais, et tu te lèveras tout seul pour aller aux toilettes"

Sinon, juste relax, peut-être que c'est là la clef: couche ou pas couche, tu proposes, il fait ce qu'il veut. Laisse-le faire, sans commentaires, et tu verras bien :-*

je fais je fais :-* :-* :-* :-* :-*


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: PetitPoney le 24 Septembre 2012 à 16:32:19
Tiens j'ai trouvé ça (http://www.e-sante.be/pipi-lit-il-y-solutions/actualite/1244?from_nl=ok). Ils disent notamment (en page 2) de répartir les boissons en journée et d'impliquer l'enfant dans le "nettoyage".


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 24 Septembre 2012 à 20:39:48
on est trop fort, on a régulé ce qu'il a bu depuis qu'il est rentré de l'école, trois fois pipi depuis et pas de couches

on verra bien ;)

et je lui ai redis que je savais qu'un jour, il serait propre


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 24 Septembre 2012 à 22:46:12
j'ai fini mon livre, me suis levée pour l'envoyer faire pipi............................   trop tard :-X

y'a un truc qui me gêne, quand je suis allée le voir avant de le réveiller,  juste pour le recouvrir, il s'était enroulé dans la couette, comme pour s'en faire une couche finalement ::)

alors forcément, je me dis, "qu'est-ce que je lui renvoie", "qu'est-ce que je ne fais pas, ou pas assez, ou trop peu" ?

je sèche


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: PetitPoney le 25 Septembre 2012 à 10:33:20
Pourquoi penses-tu que c'est de ta faute? (bon je dis ça, mais je fais pareil ::)).
Honnêtement, je ne saurais pas te conseiller. Tout ce que je peux dire par rapport à tes posts c'est que si t'adoptes une ligne de conduite, il faut t'y tenir. Si tu changes trop souvent ton petit bonhomme risque d'être confus.
Je me souviens pas: en as-tu déjà parlé au médecin avec ton garçon présent?


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Kara le 29 Septembre 2012 à 21:57:18
Bonjour,

Je poste pour suivre.
J'ai appris beaucoup de choses sur ce fil, notamment dans le lien donné par Hélène.

À bientôt.


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 01 Octobre 2012 à 13:46:36
j'ai longtemps hésité, mais allez, je le dis : loulou était sec ce matin, ses draps aussi (pas de traces ou d'auréoles qui auraient pu sécher dans la nuit, et le pyj sec aussi)

je ne crie pas victoire, loin de là, mais put*****, ça lui a mis la patate (il n'y croyait pas, il me disait "j'ai juste fais un petit pipi")

c'est moi qui lui ai dis "je pense que tu n'as rien fais cette nuit".

vu le contexte en ce moment, il était juste très heureux, et fier de me dire "ça fait donc la deuxième fois" (en un mois ;D ;D ;D ;D ;D)

et une petite dose en confiance en lui, ça peut pas lui faire de mal :D :D :D :D :D :D


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Sylvie59 le 01 Octobre 2012 à 16:24:20
 :D :D :D  ;)
Tu m'étonnes que ça a du lui donner la patate !! Et une dose de confiance en lui supplémentaire !!

De mon côté, j'ai lâché l'affaire avec Clément...  5 ans à la fin de ce mois et des couches toujours détrempées le matin... Je ne lui en parle plus (la pédiatre me dit pour l'instant de ne pas m'inquiéter -Ben oui, mais quand même !! - Pour elle, si je parle trop de LA couche, Clément pourra se sentir mis en avant (et oui, je suis le seul ici à avoir la couche)... alors je laisse tomber, et ce après moultes essais infructueux..).

J'ai appris sur le fil des pitchounes 2007 pour ton Papa. Ne connaissant pas l'état actuel des choses, j'espère seulement que tout se passera pour le mieux...
je t'embrasse aini que ton champion !
 :-* :-* :-* :-*


Titre: Re : Re : Propreté nocturne
Posté par: Impacienza le 01 Octobre 2012 à 16:33:26
j'ai longtemps hésité, mais allez, je le dis : loulou était sec ce matin, ses draps aussi (pas de traces ou d'auréoles qui auraient pu sécher dans la nuit, et le pyj sec aussi)

je ne crie pas victoire, loin de là, mais put*****, ça lui a mis la patate (il n'y croyait pas, il me disait "j'ai juste fais un petit pipi")

c'est moi qui lui ai dis "je pense que tu n'as rien fais cette nuit".

vu le contexte en ce moment, il était juste très heureux, et fier de me dire "ça fait donc la deuxième fois" (en un mois ;D ;D ;D ;D ;D)

et une petite dose en confiance en lui, ça peut pas lui faire de mal :D :D :D :D :D :D
c'es super !  :D
en tout cas, il y a de l'amelioration  :D


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: PetitPoney le 01 Octobre 2012 à 16:43:06
Super nouvelle!! Bravo à lui!! :-* :-* :-* :-* :-*


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 02 Octobre 2012 à 20:12:07
"ce soir maman, je veux mettre une couche" 


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: PetitPoney le 02 Octobre 2012 à 22:55:55
Il se cherche? ???


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 03 Octobre 2012 à 08:44:48
vu que pas pipi y'a deux jours, moral regonflé,

mais pipi hier, moral en berne ??? :-\

hier soir, m'a spontanément demandé : j'ai pas vraiment cherché à comprendre, ni même dis quoi que ce soit, juste OK


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: PetitPoney le 03 Octobre 2012 à 10:49:33
Je trouve ças pas mal qu'il se le gère tout seul, ça t'enlève la pression à toi aussi, plus de conflit autour de ça ;)
Courage :-* :-*


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 03 Octobre 2012 à 12:13:33
merci ;)

et puis, je lui ai déjà dis, et j'en suis sure, il va y arriver

on ne sait pas quand, mais ce n'est pas le plus important, l'essentiel est de savoir qu'un jour, ça va venir


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 07 Octobre 2012 à 11:26:43
Tout était sec ce matin


Titre: Re : Re : Propreté nocturne
Posté par: Impacienza le 07 Octobre 2012 à 17:55:09
Tout était sec ce matin
ca revient de plus en plus souvent !!!! :D


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 07 Octobre 2012 à 20:57:03
J'aime ton optimisme impa ;D


Titre: Re : Re : Propreté nocturne
Posté par: Impacienza le 08 Octobre 2012 à 16:48:06
J'aime ton optimisme impa ;D
bah ecoute, ce sont les faits ;D


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Impacienza le 09 Octobre 2012 à 11:56:52
attends, j'te redis ça dans deux jours, j'ai un rendez-vous ce soir pour mon p'tit gars

ça a donné quoi ?


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: maelle29 le 09 Octobre 2012 à 13:35:03
Chez moi, Lila n'a plus de couches la nuit depuis mai 2011 (soit 3 ans et 2 mois) et gabin en a encore, alors qu'il n'en a plus le jour depuis mai 2010 (2 ans et 3 mois).
Chaque matin, les couches sont blindées et on s'estime encore heureux quand  malgré la couche, le pyjama voire le lit ne sont pas trempés aussi...
Il dit qu'il n'aura plus de couches pour ses 18 ans.... ::) ::)
Il dit qu'il voudrait bien, qu'il essaie mais qu'il n'y arrive pas. L'aure soir, 3 minutes après l'avoir couché, j'étais revenue le voir je ne sais plus pourquoi et il m'a dit qu'il avait fait pipi dans sa couche entre-temps ; alors qu'il avait été faire pipi 5 minutes avant ! je me dis que pour avoir sciemment fait dans la couche comme ça éveillé, ce n'est pas gagné !
Il a donc 4 ans et 7 mois.
Je sens que le pb va persister, je ne vois pas de raisons que ça change en fait.


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 10 Octobre 2012 à 11:21:18
depuis deux jours, le lit est mouillé :-X :-X :-X

en fait, moi, il ne me dit même plus bonjour le matin, il commence en me disant "j'ai fais juste un mini pipi ce matin" :-\ :-\ :-\


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Impacienza le 10 Octobre 2012 à 16:30:35
patricia, je parlais du RV que tu avais


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 10 Octobre 2012 à 16:47:38
alors, elle a trouvé quelques blocages, et notamment une grande difficulté à passer le cap des 5 ans :-X

il a du mal à grandir le loulou, le passage est difficile, et avec toute l'envie qui est la sienne de devenir grand, c'est pas si évident que ça

elle a aussi trouvé des blocages, au niveau de l'image qu'il a de lui, et du monde en général (manque de confiance en lui)

je l'ai déjà dis ailleurs, mais je me reconnais en lui à un point tel que ça m'effraie parfois :P

Avec mon père malade, les émotions qui me traversent, et ses émotions à lui, j'ai le sentiment d'être très fortement liée à lui, et qu'il comprend vraiment ce que je suis. Ca se voit dans la manière qu'il a de me parler, d'aborder les choses qu'il veut me dire, les questions qu'il veut me poser.

A part ça, on a fini la séance où j'ai cru que j'allais devoir lui faire une prise de catch pour qu'il arrête de bouger, parce que j'avais une pile électrique dans le cabinet de la kiné (elle m'a d'ailleurs prévenu qu'il pouvait se montrer infernal avant que les choses ne se mettent à évoluer)

j'ai pas eu de retour de l'école avec la maîtresse ces deux derniers jours, (j'étais à Paris) et du reste, je dois aller la voir pour autre chose, donc, je verrais ce qu'elle a à dire ;)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 18 Octobre 2012 à 12:48:42
je change de méthode >:(

il y a deux jours, j'ai râlé, et j'ai râlé fort,

Ca donne "t'en as pas marre de te réveiller le matin et de t'apercevoir que t'as encore fais pipi" ?

bien sur qu'il me répond oui

ce à quoi je réponds que "moi aussi, j'en ai marre, et j'en ai surtout marre pour lui", et pour moi aussi, parce que c'est moi qui lave même s'il participe.

Je lui ai dis que c'est lui qui décide. J'ai posé une date butoir, à la fin des vacances, il arrête de pisser au lit. en sachant qu'il se fait opérer des amygdales mardi prochain, et qu'il dort à l'hosto, s'il veut pas mettre de couches, ni pisser au lit là bas, va falloir qu'il fasse un effort.

Hier soir, j'étais au yoga. son père s'occupe des loupiots pour les mettre au lit, et là dessus, mon lutin se couche sur le dos, dans la salle de bains, et relève les pattes en disant à son père, "tu mets mon pyj comme si j'étais un bb ?" ??? :P

son père lui a répondu "si je t'habille comme un bb, je te mets une couche". le lutin a réagit au quart de tour, et n'en a pas voulu. Là dessus, et on en avait discuté préalablement avec zhom, il se fâche. "Y'en a marre que tu pisses au lit, je crois que tu y mets de la mauvaise volonté, t'es capable, bla bla bla....."

Pas très heureux de tout ça le bonhomme.

Il n'empêche, avant d'aller me coucher, je suis allée le voir un coup, il a ouvert les yeux. Il s'est levé tout seul pour aller faire pipi.

Et dans la nuit, il a commencé à se faire pipi dessus, s'est donc réveillé, et s'est dépêché de filer aux toilettes pour finir la commission dans le lieu adapté.  :o :D :D

je n'avais pas essayé la méthode "je me fâche, et je me fâche fort", parce que croyez moi, j'en ai vraiment marre

ben du coup, je me demande si je vais pas laisser faire zhom dans la fâcherie, parce que c'est la sienne qui a payé :D :D


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: marshancas le 19 Octobre 2012 à 14:31:40
J'ai suivi le fil....je suis avec toi avec vous en tout cas .
Et j'espère que ta votre nouvelle méthode sera efficace ;-)
 :-* :-* :-*


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 19 Octobre 2012 à 20:44:56
merci

re ce matin. début de pipi dans son lit tôt ce matin, et fini aux toilettes

me suis fâchée ce matin, j'ai pas aimé,( j'ai passé une journée de m******), à lui dire qu'il ne faisait pas d'effort, et là dessus, il s'est mis à pleurer, à dire que "si, j'en fais des efforts"

ça m'a fait l'effet d'une douche froide,  :-X :-X :-[ :-[ :-[

et ce soir, il me rappelle que ce matin j'ai parlé de couches,  ::)

j'ai répondu que parfois, je disais des bêtises, et que j'avais un peu dis des bêtises ce matin. Zhom lui a dis "tu la mets, mais tu fais pas pipi dedans"

opération des amygdales mardi, il a la "pression" de dormir à l'hôpital sans couche, et sans certitude d'arriver à tenir la nuit sans faire pipi. ça doit être un challenge pour lui.

je sais plus quoi faire et j'ai pas du tout envie de l'engueuler, y'a une différence entre lui dire "j'en ai marre" et "tu fais pas d'efforts" (en plus presque au pied du lit :-X)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: maelle29 le 19 Octobre 2012 à 21:46:41
Et il ne peut pas mettre de couche à l'hôpital ? c'est une occasion exceptionnelle, il n'a pas besoin de stresser en plus pour un risque de pipi au lit, tu ne crois pas ?
Ici, le pyjama est changé tous les jours en ce moment, plein de pipi, et parfois les draps, alors qu'il a une couche !! je n'ai pas bon espoir qu'il y arrive avant un bon moment... la semaine dernière, il s'est mis la pression, il voulait absolument avoir une couche sèche (car il sait qu'il aura une surprise, promise depuis des mois). il a essayé un matin de me faire croire qu'elle était sèche mais c'était faux, et le lendemain, il a pleuré et eu un vrai gros chagrin en voyant que la couche était trempée. Il dit qu'il veut qu'elle soit sèche, qu'il essaie mais qu'il n'y arrive pas... :-\


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 19 Octobre 2012 à 22:05:58
maëlle, je n'ai pas d'expérience en la matière, vu que je galère avec mon lutin,


par contre, j'ai envie de dire une chose, une étape est franchie quand ils expriment véritablement leur envie d'y arriver

jusqu'à il y a peu, louis s'en foutait, mouillait les couches, sans se poser de questions
par contre, c'est sur que le matin au réveil, après autant de tentatives et pas de réussites, ça leur sape un peu le moral

quant à l'hospit, il dit depuis des semaines qu'il ne veut pas de couches, et franchement, ça m'em**** aussi qu'il en remette, je préférerais qu'il ait un déclic

je suis en congé pour deux semaines, je l'accompagne et dors avec lui à l'hôpital, ensuite, on va voir comment il dort, et si son sommeil est aussi plus léger pour qu'il se réveille plus facilement. Je pense qu'une partie du problème (une partie) vient de là, il dort trop profondément, et ça ne le gêne pas de se pisser dessus

et autre point non négligeable, il s'enroule dans sa couette pour faire pipi dedans (la couette lui sert de couches)

il ne veut plus de couches, mais a bien du mal à se lever pour faire pipi, il trouve donc une autre issue, et même si ce n'est pas satisfaisant, il s'en accomode (un peu) :-\

hypothèse de ma part, sans aucune certitude, mais j'ai vraiment besoin, moi aussi, de trouver, ou chercher des explications


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: PetitPoney le 22 Octobre 2012 à 15:29:05
Peut-être qu'avec les draps de l'hôpital ça ira mieux? (=pas de couette pour servir de couche)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 04 Décembre 2012 à 13:13:57
C'est reparti  :P :P :P :P

Son père a pris le relais....

pour reprendre depuis l'hôpital, il avait décidé d'y aller avec une couche. Il disait également qu'il en avait marre de faire pipi au lit, qu'il voulait remettre des couches

on avait eu un rendez-vous micro kiné, qui lui a fais du bien (mais qui ne l'a pas aidé sur ce plan là). Par contre, ça l'a apaisé, il prend plus le temps de faire les choses, il veut aider, demande à faire des trucs avec nous.....

donc, exit l'envie d'être propre, et retour des couches

puis, un jour, il y a environ 10 jours, panne de couches :-X

et là, zhom a décidé qu'on remettait ça, et maintenant, en le réveillant dans l'heure qui suit le coucher, j'en suis à 3 nuits sur 4 où il se réveille le matin sec



Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: PetitPoney le 04 Décembre 2012 à 13:18:31
 :D :D :D


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Jenny 2A le 04 Décembre 2012 à 15:30:55
Moi, je commence à m'inquiéter.  :-[
Cet été, Mathéo commençait a avoir la couche sèche et je la lui ai donc enlevé. Après plusieurs matins avec les draps mouillés, je me suis dis qu'il n'était finalement pas prêt. Et les deux ont toujours la couche et le matin ils sont carrément trempés (couche pleine + débordée!) Le soir je fais attention a pas trop leur donner à boire, ils font pipi juste avant d'aller se coucher, mais rien n'y fait  :-\

Il faut attendre quel âge avant d'essayer de trouver une solution? Ils viennent d'avoir 4 ans.
 
Patricia, il a quel âge ton fils? Content pour vous!  :-* :-* :-*


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: PetitPoney le 04 Décembre 2012 à 15:43:06
À mon avis, à juste 4 ans, tu as encore de la marge... ;)


Titre: Re : Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 04 Décembre 2012 à 20:35:35
À mon avis, à juste 4 ans, tu as encore de la marge... ;)

Je plussoie ;D. Pas d'inquiétude


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: maelle29 le 04 Décembre 2012 à 21:27:02
Ne t'inquiète pas, ils ont le temps ! le mien aura 5 ans dans moins de 3 mois et on en est toujours au même point ; couche blindée voire débordée.... ::)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Jenny 2A le 05 Décembre 2012 à 08:38:16
Merci :-* J'en ai juste marre d'acheter des couches! ;D


Titre: Re : Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 05 Décembre 2012 à 11:21:57
Merci :-* J'en ai juste marre d'acheter des couches! ;D

je crois que nous sommes prêts avant eux ;D ;D ;D

j'ai lu un petit bouquin sur la propreté nocturne et le fait que ce soit plus long pour certains que pour d'autres.

En gros, la journée, ton loulou est grand, il grandit, il est fier d'être grand, et il n'ose pas toujours dire que rester petit, être petit, c'est bien aussi.

La nuit, il s'autorise à redevenir petit, dans tous les sens du terme, et ça veut dire avoir besoin d'une couche.

loulou était encore sec ce matin. 4 nuits de suite cette fois. Je relativise beaucoup, du fait que nous l'aidons et le réveillons pour aller aux toilettes. Il n'est pas propre de lui même, et si je ne le réveillais pas, il pisserait au lit, par contre, ce qui est essentiel à mes yeux, c'est la confiance qu'il gagne en lui pour pouvoir franchir l'étape suivante tout seul, et soit se retenir toute la nuit, soit se réveiller pour aller aux toilettes.

On a eu une petite séance psy (avec ma psy), et les 5 premières minutes, il était tout intimidé, et ensuite, il a fait des dessins (toujours une maison avec un arbre géant à côté), et plus il faisait de dessins, plus les dessins devenaient minimalistes. Bref, ensuite, il a tenu le crachoir pendant 40 minutes. et vas y que je veux être fort comme spiderman, le plus fort, mais pas plus fort que papa, ça c'est pas possible, et de toute façon, il ne voudra pas que je sois plus fort que lui..... ::) :P

quand on est sorti, là dessus, il me dit "bon t'as vu, j'ai parlé, j'ai raconté plein de choses, mais je veux bien t'aider, mais je peux pas tout faire maman" :o ??? ::)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: PetitPoney le 05 Décembre 2012 à 11:26:58
Tu crois qu'il se sent responsable de quelque chose? Enfin pas au sens d'avoir commis une erreur, mais au sens de prendre la charge de quelque chose à ta place? Il a l'air de se mettre la barre bien haut...


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 05 Décembre 2012 à 11:38:26
je sais pas Hélène

ce qu'a vu la psy, à première vue, et ça, je le savais déjà, c'est que

1) il est super pressé (premier dessin super bien fait, et au fur et à mesure des autres, ça devenait n'importe quoi.....)
2) il veut être grand, fort, mais arrive à dire parfois que rester petit c'est bien

il a deviné, sans que je lui dise, que c'était à cause du pipi au lit, alors que je lui ai amené les choses par rapport à ce que la maîtresse a dit "qu'il ne serait pas à la hauteur pour faire les exercices" (même si ça va beaucoup mieux aujourd'hui). Quand je lui ai parlé du rdv, sa première question a été "tu lui as parlé du pipi au lit" et en fait c'était plus une affirmation qu'une question

j'ai dis que cette dame, je la vois une fois par mois, pour parler de la vie, des questions que je me pose, de savoir si je fais pas trop de bêtises avec mes enfants, etc etc..... et que je parle aussi de mes parents.......

c'est texto ce que la psy lui a dit quand elle l'a vu.

et on a pas parlé de pipi, juste de lui, de sa soeur aussi (les filles ça pleure tout le temps, moi, je joue au foot, et si je tombe, me fais mal au genou, j'appelle pas ma maman, je pleure pas..... ??? :-X)

pourtant, il chouine, il pleure quand il a mal, et jamais, jamais je ne lui dis que ce sont les filles qui pleurent, ou autre, ça il le tient d'ailleurs, et surement de l'école et des représentations de ses copains :o

bref, je ne sais pas répondre à ta question, mais quant à la barre placée haut, et la pression qu'il se met, je suis d'accord


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: PetitPoney le 06 Décembre 2012 à 12:27:12
T'es comme ça toi aussi?
Je demande parce que j'ai l'impression d'avoir un modèle similaire à la maison. S veut tout le temps faire la grande, elle est très à cheval sur le système des règles (fait la morale à tout le monde, amène les enfants à la maîtresse pour qu'ils s'excusent :o ;D ;D), sans les respecter toujours, mais elle essaye, et ça entraîne souvent des frustrations (=je sais pas faire, je suis nulle, j'y arrive jamais etc.) À côté de ça, elle a développé une panique vis à vis des gens/lieux qu'elle ne connaît pas si papa ou maman ne sont pas là. J'ai l'impression que ça rejoint un peu le vouloir être grand/petit de ton loulou.

Je demande donc si tu as cette tendance à "faire trop", parce que ça je sais que c'est très présent chez moi: j'ai toujours été une perfectionniste, ce qui crée un grand stress chez moi, que je transmets très certainement de multiples façons. Donc j'empêche, en qq sorte, ma fille de s'épanouir dans sa vie de petite fille :-\ C'est ma façon de l'analyser, peut-être que je suis complètement à côté de la plaque-

PS-HS: t'es sur FB toi?


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Baldi le 07 Décembre 2012 à 01:26:13
Salut les filles,
je découvre ce fil.
 Mes boys auront 5 ans en février et les nuits sont tjs "humides"....
Depuis quelques semaines, nous avons enfin réussi à enlever le biberon de lait, qu'ils avaient en s'endormant et en même temps avons enlevé les couches, mais...ben oui, il y à un mais.., ils dorent tellement profondément qu'ils ne se réveillent que si ils sont mouillés et encore  ::)
Du coup, je les mets sur le pots 2h00 et 4h00 après le couché et logiquement après ils tiennent. Par contre si j'y vais plus tard, les draps sont mouillés et je ne sais comment faire pour qu'ils se réveillent d'eux-même en 1ère partie de nuit....
Si vous avez des idées suis preneuse.


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 08 Décembre 2012 à 22:02:44
Baldi, wellcome, j'attends pour ma part la même chose que toi

Le lutin ne se réveille pas :-X

On le réveillé très vite après son premier sommeil comme ça il se laisse aller a bien vider sa vessie, quoique pas toujours, et si on se recouche après, on y retourne et il tient la nuit

La semaine qui vient de s'écouler : 5 nuits tout sec

C'est toujours ça de pris, et ça l'aide à avoir confiance en lui


Hélène, je pourrais répondre oui a tes questions dans le sens ou j'ai une espèce de "perfectionnisme rigide" a vouloir faire des choses, et du mal à lâcher sur des trucs

Je me soigne, j'essaye de ne pas toujours réagir au quart de tour en me demandant ce qui est vraiment important et je peux réajuster

Dans le cas de la propreté, j'ai vraiment avancer et du coup, Louis en a les retombées je pense (je me sens moins sous pression à me demander s'il a fait pipi ou non, et s'il a fait, je ne réagis plus, mais je veux dire que je passe a autre chose très vite, alors qu'avant, j'aurais pu ruminer le truc encore un moment)

En fait, il me faut une phase d'entraînement pour apprendre à ne plus avoir la pression, et ne plus être autant impulsive :-X

Et oui, j'ai un FB   ;)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: PetitPoney le 08 Décembre 2012 à 22:08:30
Idem pour la phase d'entraînement ;)
D'ailleurs je suis en plein dedans, depuis leur naissance, pour le coucher. Je baisse les bras. Il est 21h07, je viens de les coller devant la telé :'( J'en peux plus. Mais je suis HS pardon :)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 08 Décembre 2012 à 22:33:30
J'ai commence Gordon et ce qui me rassure, c'est que j'en fais déjà pas mal, faut juste poursuivre l'effort

Et aussi s'accepter comme on est, on ne va pas se changer non plus et je n'en ai pas envie :-X

Si je gueule, je gueule, si je suis allée trop loin, je présente mes plates excuses a mes lutins, et leur demande pardon

C'est pas trop mal non ?


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: PetitPoney le 08 Décembre 2012 à 23:01:40
Non c'est pas trop mal ;D Moi aussi je me suis rendue compte que j'utilisais pas mal de ses principes, mais sans cette foutue culpabilité et flagellation permanente, ça serait sans doute beaucoup plus simple ::)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 09 Décembre 2012 à 12:40:06
Voilà tu l'as dis, la culpabilité, mon très grand vice, je voudrais juste la foutre aux chiottes et tirer la chasse d'eau


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: PetitPoney le 09 Décembre 2012 à 14:50:15
Je mets la mienne avec ;)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 18 Décembre 2012 à 08:13:38
Après une très mauvaise journée, celle qui s'annonce me donne au moins un truc bien

Après trois verres d'orangina hier soir pour célébrer l'anniversaire de son frère, deux tentatives de le réveiller pour qu'il aille en évacuer une partie sans succès, le mouflet dormait debout, nous avons,

Une nuit toute sèche

Il a déboule en trombe dans la chambre fier comme bartaba ;D

Il y a deux semaines, nickel, avec aide

Toute la semaine dernier, mouille avec aide

Je dis, vive l'orangina :)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: PetitPoney le 18 Décembre 2012 à 10:52:40
Youpi!! Vive l'orangina!!!!! Bravo à ton loulou :D :D :D


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Baldi le 19 Décembre 2012 à 00:21:44
Magnifique et vive l'Orangina.
Nous avons instauré depuis 3 jours la petite pincette colorée sur le calendrier, pour essayer d'obtenir 7 jours d'affilée au sec, ce qui les (le) mènera à un "super cadeau surprise"  ;D ;D.
A voir si ça fonctionne.


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 19 Décembre 2012 à 09:12:22
Baldi, je te le souhaite

faut tout essayer, bon , ici, le lutin rêve d'une voiture télécommandée pour aller sur la route (un truc hyper nerveux, speed etc etc )

zhom lui a acheté : ça n'a rien donné, la voiture attend toujours qu'il soit propre ;D


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: PetitPoney le 19 Décembre 2012 à 12:58:40
Elle est patiente, la voiture! ;D ;D


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 19 Décembre 2012 à 15:02:11
a chaque nuit propre, il a eu le droit de la "préparer" : un autocollant ici, ou là, il a même eu le droit de la faire rouler pour l'essayer

mais quand même, comme quoi,

après tout, je sais ce que c'est, pour arrêter de fumer, y'a qu'un truc, c'est l'envie d'arrêter. Y'a tous les trucs pour te faire replonger, des neuro transmetteurs qui te rappellent à quel point c'est bon de fumer, et si tu replonges c'est aussi que tu n'es pas prêt

pour le pipi, physiologiquement, il est prêt (sauf cas d'enfant énurétique), son corps est capable de tenir la nuit, il est capable de se réveiller tout seul

je pense aussi que une fois endormi, il redevient petit, avec la possibilité, le droit de faire pipi au lit (à défaut de la couche qu'il n'a plus et qu'il refuse, parce qu'il est réveillé au moment de la refuser, et qui dit réveillé dit grand)

sait pas si j'suis claire là (je sais, on m'l'a déjà faite, je suis patricia) ;D ;D


Titre: Re : Re : Propreté nocturne
Posté par: PetitPoney le 20 Décembre 2012 à 00:06:14
sait pas si j'suis claire là (je sais, on m'l'a déjà faite, je suis patricia) ;D ;D

Ben j'ai plus rien à ajouter alors...

Nan je rigole. Je sais pas, on psychanalyse beaucoup aussi... après c'est vrai, quand on a le nez sur le guidon, on cherche tout ce qui ne va pas pour résoudre le problème...
Pour rester dans la psychanalyse, peut-être que ton souci évoqué dans santé y serait pour quelque chose? Tu en parles de cette situation avec lui? Ou il t'en parle, lui?


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 21 Décembre 2012 à 08:09:24
Non on en parle pas

Louis est très pépère tranquille, besoin de ses repères des gens qu'il aime autour de lui

Cela dit, propre et sec depuis lundi, jour ou les grands sont revenus, et mouillé toute la semaine ou ils n'étaient pas la, et sec la semaine d'avant ???


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: PetitPoney le 21 Décembre 2012 à 11:43:33
Ah oui tiens, c'est étrange... ???


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: maelle29 le 21 Décembre 2012 à 11:47:30
Mon petit homme a tendance à se mettre la pression tout seul ces jours ci ; l'autre jour, il me dit qu'il ne va pas boire de la journée pour ne pas faire pipi la nuit ; je l'ai rassuré, en lui disant que c'était important de boire et que ce n'était pas grave de faire pipi. Je ne sais pas pourquoi il se met dans cet état car nous de notre côté ne lui parlons pas de ce point (couche la nuit) et ne disons rien pour lui mettre la pression. Il va avoir 5 ans dans 2 mois.


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: PetitPoney le 21 Décembre 2012 à 11:57:58
Maelle, ça doit être l'école qui fait ça, les discussions avec les copains. Il doit bien sentir qu'il grandit et d'ailleurs il doit avoir envie de grandir aussi... Il voit bien que sa grande soeur n'en porte pas, ni vous non plus, donc il a dû tilter.
Tu peux lui proposer de moins boire le soir par contre...


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: maelle29 le 21 Décembre 2012 à 12:09:02
ET sa soeur jumelle aussi, n'en a pas depuis plus de 18 mois...
Pour le coup de moins boire le soir, personnellement, je  n'y crois pas ; je le laisse boire comme d'habitude ; à table, il doit boire une demi-verre d'eau le soir, et c'est tout, donc je ne me vois pas restreindre plus. j'avais lu un livre sur le sommeil où il y avait un chapitre sur le pipi au lit, il faudrait que je le ressorte. j'avais retenu que la méthode de prendre l'enfant à moitié endormi quand on va nous mêmes se coucher et de le mettre sur les toilettes était même néfaste...
de toutes façons, avec moi pour mère il a de lourds antécédents niveau énurésie :-X et puis j'ai conscience qu'il est de mes enfants celui qui reste mon bébé, ça doit jouer aussi...
le matin, il espère toujours que sa couche sera sèche, il n'en sais rien du tout avant de l'avoir enlevée en fait ; parfois il dit "elle est peut-êtresèche? " pourtant il doit bien sentir si ça pèse mais bon... et puis après, déception "oh non... elle est encore pleine...." ; il me fait presque de la peine. Ce qui me pèse à moi le plus, c'est que plusieurs fois par semaine, la couche a débordé et qu'il faut changé au mieux le pyjama au pire le drap, la housse de couette, et ce, malgré la couche ! ::)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: PetitPoney le 21 Décembre 2012 à 12:12:50
Le coup de les mettre sur les toilettes à moitié endormies, je l'ai fait pour les 2, et elles sont propres la nuit depuis un bout de temps, comme quoi... ::) Ce qui marche pour un gamin ne marchera pas forcément pour l'autre.

Par contre tu dis "j'ai conscience qu'il est de mes enfants celui qui reste mon bébé". C'est à dire?


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: maelle29 le 21 Décembre 2012 à 12:19:52
C'est le plus calin, celui qui fait le plus bébé (par rapport à sa souer, c'est flagrant) ; quand il est blotti dans mes bras, je me sens vraiment comme une maman mammifère avec son petit.
Pour le coup de les mettre endormis sur les toilettes, ce n'est pas physiologique.. il faudrait que je relise l'explication dans le chapitre en question...


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: PetitPoney le 21 Décembre 2012 à 12:29:37
Il doit avoir encore besoin de se sentir bébé avec sa maman... ;)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 21 Décembre 2012 à 16:53:46
Maëlle, ton histoire ressemble vraiment à la mienne. Mon loulou s'est mis la pression à la rentrée scolaire. Il était sur qu'il serait en classe avec que des grands, et qu'aucun d'eux ne porte encore des couches la nuit -alors qu'il n'en sait rien, mais c'est ainsi

et l'aider, moi non plus, je suis pas forcément convaincue, mais je dois bien constater qu'hier soir, on l'a réveillé à 9 h, et il était tout sec à 7 h.

de plus en plus, il tient de plus en plus longtemps, donc, peut être s'habitue t-il à se "retenir" ?


Titre: Re : Re : Propreté nocturne
Posté par: Baldi le 21 Décembre 2012 à 18:36:51
Le coup de les mettre sur les toilettes à moitié endormies, je l'ai fait pour les 2, et elles sont propres la nuit depuis un bout de temps, comme quoi... ::) Ce qui marche pour un gamin ne marchera pas forcément pour l'autre.

Par contre tu dis "j'ai conscience qu'il est de mes enfants celui qui reste mon bébé". C'est à dire?

Je les fais aussi faire pipi...mais c'est galère et surtout jusqu'à quand....??


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 22 Décembre 2012 à 11:27:40
pour ma part, je suis confiante, ce matin, c'était sec, encore

donc, depuis lundi, pas d'accident.

OK, on l'aide, mais avant on le levait deux fois, et là, on en est qu'à un lever, et il tient le coup

et je l'avais déjà dis, le fait de l'aider, et qu'il n'y ait pas d'accident, booste la confiance qu'il a en lui, donc, ça agit aussi psychologiquement. Le message qui passe pour lui c'est "j'en suis capable", et on sait toutes à quel point la confiance en soi est essentielle pour réussir et franchir des étapes

la seule confiance que nous, parents, avons en nos enfants, l'amour qu'on leur porte, ça ne suffit pas


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 23 Décembre 2012 à 12:46:54
Je pense qu'on est proche, très proche de la fin des nuits mouillées


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: maelle29 le 23 Décembre 2012 à 20:30:55
jai hâte d'y être moi aussi.... c matin, tout trempé et drap idem (avec couche bien sûr) :-X


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 26 Décembre 2012 à 09:18:11
lutin pas réveillé du tout pour l'envoyer faire pipi hier (il a absolument voulu dormir avec son déguisement spide*man), et lutin tout sec ce matin

nous en sommes donc à une semaine complète, tout sec :D :D :D :D

si j'avais pas une entorse, je danserai la gigue :D :D :D


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 27 Décembre 2012 à 13:17:06
Re sec ce matin :D


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: maelle29 le 27 Décembre 2012 à 13:42:35
ET bien, ça a l'air gagné ! je me demande quand ça viendra pour chez nous, j'avoue que je n'y crois pas.


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 06 Janvier 2013 à 10:50:18
Je ne sais plus quoi penser : après deux semaines entières sec, et quelques nuits où on ne l'a pas réveillé pour aller faire pipi, il pisse a nouveau au lit :-X

Depuis 4 jours, ça doit être sa résolution 2013 ::). J'ai décide de pisser a nouveau au lit

Le point positif de la chose, car j'essaye de voir l'aspect positif, a 5 ans et demi, il sait. Faire son lit et tourner une lessive ::) :P


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Baldi le 06 Janvier 2013 à 20:34:35
Li'dée de la reprise de l'école??


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: maelle29 le 06 Janvier 2013 à 21:31:31
Ca veut dire quoi tourner une lessive ?


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 07 Janvier 2013 à 08:29:48
Marelle il met dans la machine, la lessive et fait tourner sur le cycle rapide  ;)

Et s'il a le temps et y pense, il met dans le sèche linge

En clair il gère son linge de lit


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: maelle29 le 07 Janvier 2013 à 09:10:00
Ah, ok, faire tourner la lessive... c'est bien qu'il soit autonome de ce côté là !


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 09 Janvier 2013 à 09:16:50
eh eh, peut être quelque chose qui est en train de se passer ???

quand on va dans sa chambre le réveiller, le lutin se lève automatiquement, il nous entend ;)

je suis allée voir encore des trucs sur le net, j'ai vu des infos sur le fait que 1) sommeil profond empêche le petit de se réveiller (ça je le savais déjà), et deux, surabondance d'urine la nuit malgré une consommation de boissons sans abus, avec le cerveau qui n'enregistre pas que l'enfant est en train de faire pipi (c'était sur une page où ils parlent du "stop pipi"). l'appareil qui fait du bruit quand il sent que le lutin est en train de faire pipi ::)

je me demande s'il n'y a pas de ça chez Louis, et quand je le vois qui se réveille dès que j'entre dans la chambre, y'aurait comme un "automatisme" qui se met en place ???

pour la première fois depuis une semaine au moins maintenant, le lit était sec ce matin


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 14 Janvier 2013 à 14:44:04
Une semaine sec ::)

Va t on faire une semaine mouillée maintenant ? :o ;D



Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Baldi le 17 Janvier 2013 à 09:49:00
Bravo à tes petits Patriccia!!!!
Depuis 2 jours, mon mari est hospitalisé,j'0en ai profité pour proposer aux gus de lui faire une surprise avec pas de pipi au lit et pas de mise sur le pot que j'avais confiance, etc....
Et ben ça à l'air de fonctionner et surtout, ils sont si fièrs d'eux !!!  :D :D :D :D :D pourvu que ça dure!


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 17 Janvier 2013 à 12:49:53
cool Baldi, et comme tu dis, le fait d'être si fier de soi, de constater qu'on en est capable, même si y a rechute, ils savent maintenant que c'est possible

toujours sec chez moi, il se réveille spontanément quand on va le chercher avant d'aller nous coucher, et il finit sa nuit nickel 8) 8) 8) 8)

pour l'anecdote, cette nuit, zhom ne dormait pas (encore ses jejrjeieigjzeieu d'insomnies) et je l'ai senti se lever en catastrophe, un petit chouinait

en fait c'était la petite, qui a pisser au lit ;D ;D ;D ;D  ça ne lui était JAMAIS arrivé

 m'est avis qu'un coup de froid l'a pris, (ou alors elle a rêvé qu'elle faisait pipi et s'est laissé aller) et qu'elle a pas eu le temps de se réveiller, mais zhom l'ayant entendu, il a rattrapé le coup, donc, à moitié pipi au lit, et l'autre moitié dans les toilettes

mais bon, marrant que ce soit la poulette à qui ça arrive ;D ;D ;D


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 19 Janvier 2013 à 12:49:51
Ça va bientôt faire deux semaines :D. Je vais toujours le réveiller une fois vers 22 h30 mais il m'entend et se lève direct presque avant que j'arrive au pied de son lit

 :) :) :)


Titre: Re : Re : Propreté nocturne
Posté par: Impacienza le 19 Janvier 2013 à 16:02:55
Ça va bientôt faire deux semaines :D. Je vais toujours le réveiller une fois vers 22 h30 mais il m'entend et se lève direct presque avant que j'arrive au pied de son lit

 :) :) :)
c'est super !  :D


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Baldi le 19 Janvier 2013 à 22:15:35
BRAVO  :D :D :D


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 02 Février 2013 à 17:39:25
Rdv pédiatre jeudi soir

La doc a donné a Louis un calendrier soleil, ou il dessine chaque jour soit un soleil soit un nuage, selon qu'il a fait pipi ou pas,

C'est le bon moment pour stimuler davantage

J'ai donc acheté des jolis feutres stabilo pour dessiner des soleils :D

On lui ramène au prochain rdv :)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 13 Mai 2013 à 13:05:13
Quelques nouvelles, et surtout, LA nouvelle que j'attendais

Après plusieurs semaines où je réveillais mon lutin avant d'aller me coucher, j'ai décidé d'arrêter, il y a environ trois semaines

Il a eu un accident une fois, mais une fois couché, il ne se réveille pas, et pas de pipi (sauf pour la fois où il a eu son accident : il ne s'est pas reveillé :-\)

Bref, la nuit dernière, j'entends des pas qui courent aux toilettes, c'était mon lutin, aux premières gouttes, ça l'a réveille et il a filé aux toilettes

A 6 ans moins 29 jours, il est propre la nuit :D :D :D :D


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Natacouette 92 le 13 Mai 2013 à 13:31:29
 8) 8) 8)bravo petit bonhomme  :D :D


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: moumanette le 13 Mai 2013 à 13:49:44
Gabin , 9 ans énurésie chaque nuit...
ça me coûte une blinde en "protection de nuit", en lessive et le matelas serait déjà bon à changer...  :-X
Pauvre petit chat, on a tout essayé, ça me gonfle!


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 13 Mai 2013 à 13:56:27
Oui mais la, tu l'as dis, y a énurésie

Tu as vu un médecin je pense ? Que dit il ?

Son père ou toi l'avez été étant enfant ?


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: maelle29 le 13 Mai 2013 à 13:56:54
Gabin, 5 ans, est allé 3 semaines chez mes parents et j'avais oublié les couches ; ma mère en a profité pour lui dire que maintenant il n'en aurait plus. Au début, ils le réveillaient vers 0h et 3h30 et parfois, c'était sec, parfois pas ; mais il a pris conscience qu'il était capable d'être sec, ce qui lui a fait prendre confiance en lui.
Au bout de quelques jours ils ont arrêté de le réveiller et il a été sec environ une nuit sur deux ; ce qui est un exploit quand on pense qu'avant, on était contents quand malgré la couche il n'avait pas trempé son lit.
Hier soir, c'était la première nuit à la maison depuis 3 semaines ; malgré mes bonnes résolutions de ne pas le réveiller (j'ai un livre de Marie Thirion sur le sommeil, et un chapitre notamment sur l'énurésie), on l'a mis sur les toilettes à 22h30. Il dormait dessus, était tout mou, a fait deux gouttes ; bref, on a dit que plus jamais on ne le réveillerait. Et ce matin, il était sec !!! il a même fallu insister pour qu'il aille aux toilettes avant de partir pour l'école, il n'avait pas envie ni besoin. C'est fou !
Et chez mes parents, il était entièrement autonome pour se gérer la nuit, il se changeait, changeait ses draps ; mes parents lui avaient dit qu'il devait se débrouiller et ça lui convenait comme ça. Donc voilà, on croise les doigts mais on commence à y croire !! et il est tellement fier quand il est sec ! ce matin, 30 minutes avant mon réveil, j'entends des petits pas derrière la porte et notre porte s'ouvre ; je fais comme si je dormais, et la porte se referme ; je me dis qu'il est trempé et que malgré les recommandations, il venait appeler pour qu'on lui change sesdraps mais non ! quand je lui ai demandé pourquoi il était descendu, il m'a dit "j'étais tellement fier de moi de voir que j'étais sec que je voulais venir vous le dire tout de suite !"  :D


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: moumanette le 13 Mai 2013 à 14:01:51
chouette maelle  :D
Gabin a tout essayé, des médocs aussi...
C'est long...9 ans...  ::)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: maelle29 le 13 Mai 2013 à 14:06:40
Moi, j'ai fait pipi au lit assez régulièrement très très très longtemps (je ne vous dirai même pas jusqu'à quel âge) et je ne pensais pas que Gabin y arriverait ; après, je ne crie pas victoire trop tot.

Mouman, tu as lu le livre de Marie Thirion ? Il a essayé quoi comme médicaments ton gabin ?


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: moumanette le 13 Mai 2013 à 14:18:35
Des trucs (j'ai mangé le nom) qui bloquent le mécanisme des reins, vessie..
ça doit être des hormones je crois bien  :-[


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 13 Mai 2013 à 15:10:13
Une copine a moi a sa belle sœur qui a fait barrer (vi vi comme pour les verrues) son fils de 7 ans

Tu en as déjà entendu parler ?

Perso, je suis sceptique mais bon, je dis ça je dis rien

Maelle, c'est génial pour ton gabin, et je plussoie, le gain de confiance est énorme et aide quand ils se rendent compte, même une nuit sur deux, qu'ils y sont arrivés. Je suis persuadée que c'est tout benef pour la suite et pour leur réussite

Mou manette, tu as fais des examens pour ton gabin a toi ?


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: maelle29 le 13 Mai 2013 à 15:15:07
C'est quoi "barrer" ?


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Sylvie59 le 13 Mai 2013 à 15:25:16
Coucou. Je viens à mon tour...

Autant Elise est propre depuis plus de deux ans la nuit, autant Clément ne me semble pas encore prêt. J'en parle souvent à la pédiatre qui me dit de ne pas le braquer.. alors je discute avec mon loulou au moment du coucher (et du câlin !!) en lui demandant s'il veut ou non mettre la couche... et tous les soirs, il va en chercher une... J'ai fini par cacher les paquets dans son armoire, sa chère soeurette ayant pris à témoin une copine venue jouer à la maison en lui montrant les couches de son frèrot... J'ai expliqué à Elise que ce n'était pas bien de se moquer, mais je crois que c'est plus fort qu'elle....

Je n'ose même pas essayer de ne pas mettre de couche une seule nuit, celle ci étant "noyée" le matin... et il y a encore même parfois des fuites dans les draps malgré la couche... Je me demande s'il ne tient pas jusqu'au matin et que c'est au réveil qu'il se "lâche"...
Patience alors me direz-vous... Refus de grandir de sa part, désir inconscient de ma part d'avoir encore un "bébé" à la maison?? Je ne sais que faire et que penser...


Titre: Re : Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 13 Mai 2013 à 15:56:32
Coucou. Je viens à mon tour...

Autant Elise est propre depuis plus de deux ans la nuit, autant Clément ne me semble pas encore prêt
Patience alors me direz-vous... Refus de grandir de sa part, désir inconscient de ma part d'avoir encore un "bébé" à la maison?? Je ne sais que faire et que penser...

Un mélange de tout ça peut être, enfoui très profondément quelque part

Loulou joue toujours avec la turbulette de son ours mais il essaye encore bien souvent de se mettre dedans, mais il ne rentre plus du tout

Que dit il de tout ça ? Il t'en parle, ça le gêne ?  Ce qui m'a toujours gêné moi, c'est que pour Louis, ça l'a perturbé un sacré moment

C'est quoi "barrer" ?

Comment dire ? Quelqu'un qui a un don, comme un magnétiseur, qui enlève la brûlure que tu viens de te faire ? La verrue que tu as et que aucun traitement ne parvient a faire partir ? On dit que l'on barre .....  Une amie a moi barre les brûlures, Louis s'est brûlé un jour, elle a simplement passé sa main au dessus de sa brûlure et mon lutin a cessé de pleurer en deux secondes, la brûlure et la sensation, le mal, est parti

Parait que ça peut marcher aussi avec les troubles enuretiques


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: maelle29 le 13 Mai 2013 à 16:13:23
Barrer, je ne connaissais pas l'expression ; j'avais entendu "passer".

Sylvie, la situation chez moi était absolument identique ; soeur sans couche la nuit depuis deux ans, et frère qui trempe son lit malgré une couche. je n'aurais jamais osé enlever la couche comme l'a fait ma mère il y a 3 semaines dans ces conditions, et finalement, les premiers résultats sont très positifs. On continue à la maison à ne pas lui mettre de couche ; je pense même me séparer des derniers paquets, car après 3 semaines sans couche, je n'ai pas l'intention d'en remettre à moins qu'il se décourage de lui-même ; mais là, il est tellement content et motivé, ça m'étonnerait.
Pour ce qui est du côté "bébé", je reconnais que Gabin est mon bébé à moi, qui est très calin, tendre, qui me couvre de bisous (et son père aussi) tandis que sa soeur est à l'opposé. Quand je l'ai serré dans mes bras après 3 semaines de séparation, je me sentais comme une maman mammifère (genre lionne) qui retrouve son petit, qui a besoin de le sentir, de le respirer, qui ne le lâche pas ; Lila a même dit "oh, on dirait que vous êtes amoureux tous les deux !".


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Sylvie59 le 13 Mai 2013 à 16:53:17
Avec Clément, c'est aussi très fusionnel. Il est très câlin, très demandeur de peau à peau, de bisous, etc etc... tout comme sa mère....  :P  Le soir, le coucher est tout un cérémonial : l'histoire sur mon lit, le traitement pour l'asthme, le brossage des quenottes, la mise en place de la couche, le câlin, le dodo....Elise est très indépendante, très "chieuse"... voire "chiante... c'est son caractère...
Lorsque je dois m'abstenter, Clément redouble de demande d'attentions particulières : un calin, puis un bisou, puis un calin... et moi je cède, ce qui fait râler zhom...

Quand on parle de la couche, Clém me glisse à l'oreille qu'il la veut encore....alors je ne force pas la main... à tort ou à raison d'ailleurs...


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 13 Mai 2013 à 16:56:19
Laisse faire sylvie

Un jour il sera propre ;)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 13 Mai 2013 à 16:57:07
Je dis ça d'autant que ça ne semble pas le gêner pour le moment

Je le dirais pas dans le ças contraire ;)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Sylvie59 le 13 Mai 2013 à 17:06:49
 ;) ;)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: maelle29 le 13 Mai 2013 à 17:12:29
Sylvie, ta description de ton fils et de ta fille correspond absolument à ce que j'ai à la maison !


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: moumanette le 14 Mai 2013 à 09:40:15
patou oui on a tout fait, magnétiseur, doc, médoc, psy, microkiné...
Gabin a des protections de nuit, c'est des couches mais dire couche c'est infantilisé.

L'an prochain il rentre en CM2..Hier soir, il m'a fait de la peine pauvre chachat..Il m'a dit en CM1, les enfants partent en voyage scolaire, je ne veux pas aller en CM1..
Moi bah pourquoi?
Lui bah à ton avis, si je fais pipi au lit en voyage..
  :-[


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: maelle29 le 14 Mai 2013 à 10:20:15
heu, il rentre en CM1 ou en CM2 alors ?
Dans les voyages scolaires comme cela, il y a toujours des enfants qui ont ce pb et en le disant aux adultes, il ya moyen de mettre sa protection en toute discrétion...
ce matin, Gabin n'avait pas le même pyjama qu'hier soir ; mais il s'est changé tout seul la nuit, on ne l'a pas entendu et il le gère très bien.


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: moumanette le 14 Mai 2013 à 10:49:58
Il est en CE2...Il rentre en CM1...
si quelqu'un connait une solution miracle je suis 100% preneuse!


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 14 Mai 2013 à 11:02:26
parfois, le voyage scolaire est aussi un déclic ;)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: moumanette le 14 Mai 2013 à 11:29:42
oh patou j'aimerais bien mais ce genre de déclic je n'y crois plus. Je pense que ce n'est vraiment pas psycho, il est suivi par un pédopsy et lui non plus ni crois pas...


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 14 Mai 2013 à 12:06:48
j'imagine qu'il en souffre, le petit chat

tu le réveilles quand tu vas te coucher ?

j'imagine aussi que tu as tout tenté pour l'aider ? que dit son pédo psy justement ? C'est ton fiston qui est "dépressif" si je peux le dire ainsi ? :-[


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: moumanette le 14 Mai 2013 à 12:22:20
Oui oui gabin est suivi depuis longtemps c'était assez irrégulier avant mais depuis sa dépression beaucoup plus suivi.
Mais il va bien maintenant, sans ça il est super épanoui, un vrai nado, à 9 ans  ::) ;D


Titre: Re : Re : Propreté nocturne
Posté par: Impacienza le 14 Mai 2013 à 16:24:17
Quelques nouvelles, et surtout, LA nouvelle que j'attendais

Après plusieurs semaines où je réveillais mon lutin avant d'aller me coucher, j'ai décidé d'arrêter, il y a environ trois semaines

Il a eu un accident une fois, mais une fois couché, il ne se réveille pas, et pas de pipi (sauf pour la fois où il a eu son accident : il ne s'est pas reveillé :-\)

Bref, la nuit dernière, j'entends des pas qui courent aux toilettes, c'était mon lutin, aux premières gouttes, ça l'a réveille et il a filé aux toilettes

A 6 ans moins 29 jours, il est propre la nuit :D :D :D :D
super !  :D


Titre: Re : Re : Propreté nocturne
Posté par: Impacienza le 14 Mai 2013 à 16:27:45
il m'a dit "j'étais tellement fier de moi de voir que j'étais sec que je voulais venir vous le dire tout de suite !"  :D
c'est super touchant :)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: C_Lyn59 le 08 Juillet 2013 à 22:11:50
Bonsoir à tous !
Je poste pour suivre ce fil.
Perso, sur les 2 loulous, un est totalement propre jour et nuit mais l'autre filou fait de la résistance pour la sieste et la nuit.
On a qqfois des couches sèches des fois mouillées ...

Affaire à suivre


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: maelle29 le 08 Juillet 2013 à 22:28:30
Ici, toujours avec des couches... ::) et comme avant, on soupire de soulagement quand le lit n'est pas trempé le matin et lui avec... je sens que ça va être long, très long.... ::) il a 5 ans et 4 mois.


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Sylvie59 le 09 Juillet 2013 à 13:49:04
Clément, qui aura 6 ans fin Octobre, met aussi une couche la nuit... couche que je retrouve noyée tous les matins... ca va aussi être très très long chez nous............. mais je ne lui mets aucune pression... ca viendra bien un jour... du moins je l'espère.... ::)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: C_Lyn59 le 09 Juillet 2013 à 14:22:42
Chez nous, thomas (3 ans et demi) a souvent sa couche sèche le matin, sur une semaine, j'ai peut etre deux couches mouillées (des fois moins même)
mais je n'ose pas trop enlever pour le moment car il n'est pas propre à la sieste, du coup je me dis qu'il faut deja que cette étape soit franchie  :( et pour l'instant je galère là dessus ...


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 09 Juillet 2013 à 16:14:29
maelle, sylvie, ici, le lutin est propre la nuit, ça y est

par contre, il a eu des accidents, et là où je m'interroge c'est qu'en fait, ce que je constate, c'est qu'il ne se réveille pas, ou alors une fois que ça a refroidi. Il se lève et va changer son pyjama

donc, je me demande toujours s'il est propre propre, ou si juste il tient bien la nuit sans pipi, dans la mesure où il va bien faire avant d'aller se coucher

mystère.....

en tout cas, plus de couches ici, ça c'est fini.

les prochaines, c'est surement moi qui les mettrai ;D ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 09 Juillet 2013 à 16:17:45
C_lyn, la couche sèche sur plusieurs jours, c'est un sérieux indice pour arrêter la couche.

je ne sais pas s'il faut forcément passer d'abord par plus de couche à la sieste, avant d'arrêter celle de la nuit.

et tu leur fais faire pipi avant la sieste j'imagine ?  essaye peut être une heure avant la sieste, et encore une fois juste avant d'aller au lit.... ???


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: C_Lyn59 le 09 Juillet 2013 à 17:18:51
en fait il est quand meme plus logique qu il soit propre a la sieste vu qu'il dort sur une petite periode. il est bizarre mon fils  ;D
pour la sieste oui il va  aux wc avant. a la maison a la soeste (qd mr veut bien dormir) il ne fait plus mais il fait a la creche ou chez mes parents ..
je desespere j avoue


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 09 Juillet 2013 à 17:28:38
il est très tôt pour désespérer ;D ;D

regarde les derniers messages, enfants de 5 ans et plus toujours archi mouillés la nuit, no panic, no stress

j'ai dis et répété à mon gars qu'un jour, il serait propre.

La où ça a été dur pour lui, et pour moi, c'est que lui ne voulait plus de couches du tout, et j'ai lavé les draps pendant 3 mois tous les matins, et ensuite, un jour sur deux.

Ca a été long, depuis septembre l'année dernière, il a décidé qu'il ne voulait plus de couches, et ça le rendait vraiment malheureux, très mauvaise estime de soi, j'en passe et des meilleures, ça a joué sur l'image qu'il avait de lui et des autres à l'école. Bref, aujourd'hui, il se lève le matin sec, et quand il y a un accident, no big deal, ça peut arriver.

Laisse lui le temps

le truc, avec les couches, c'est que ce sont les parents qui sont prêts à ne plus en acheter, avant que les enfants soient prêts à arrêter de les porter ;)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: C_Lyn59 le 11 Juillet 2013 à 18:04:08
Le truc c'est que lui, ne veut plus de couches car il est grand ! On commence à enchainer les nuits où la couche est sèche ...
Mais à la sieste il ne l'est pas ...
Où est la logique ?
Du coup je lui ai dit que c'etait pas grave et que ça viendrait, je lui ai même demandé si on remet les couches à la sieste et il ne veut pas. Il m'a même dit qu'il ne veut plus de couche pour le gros dodo ...
S'il fait pipi à la sieste tous les jours (à la crèche) (à la maison, il ne dort presque plus et quand il s'endort pas de pipi), on n'est plus sur les accidents ...

Voilà
Je vous tiendrai au courant  :)


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: DANDY18 le 08 Août 2013 à 17:47:35
Je ne crois pas qu'il y est de règle entre être propre le jour avant la nuit.
Mes filles ainées ont été propre à 2 ans jour et nuit en même temps  :D pour mes loulous ils ont mis plus de temps (6 mois de plus environ) et effectivement ils avaient bien souvent la couche sèche la nuit mais plein d'accidents le jour   :P
J'ai remplacé la couche par des alèses jetables dans le lit ce qui évitait le lavage des alèzes du lit qui ne passent pas au sèche linge  :D


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: maelle29 le 27 Août 2013 à 11:52:19
5 ans et demi aujourd'hui  ;D et toujours avec des couches.... quoique, de façon incroyable pour nous et pour lui, deux couches sèches la semaine dernière, mais c'est archi exceptionnel... on verra bien.


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: patoutenette39 le 27 Août 2013 à 17:26:37
il va y arriver ton loulou, fais lui confiance

le tien et le mien se ressemblent je trouve, là dessus

Mon lutin a passé les trois quarts du mois d'août à porter jour et nuit son déguisement spider****  ou alors un autre déguisement de chevalier, et dormait avec arbalète, arc et un lot de munitions ::)

sans oublier la couette du doudou, une vieille très vieille gigoteuse, dans laquelle il essaye parfois encore de rentrer ::) ;D


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Gabribulle le 18 Décembre 2013 à 09:59:46
Bonjour!

Je viens en quête de conseils pour mon grand de 4 ans et 8 mois.
Gabu est propre de jours de puis 2 ans maintenant. Il n'a presque jamais mis de couches à la sieste depuis l'acquisition de la propreté de jour, se réveille pour aller faire pipi quand il lui arrive de faire une sieste. Par contre, les nuits sont toujours humides.
Ce qui est gênant c'est que ça le travaille, par rapport à son cousin du même âge qui est propre nuit et jour, par rapport à ses copains.... Il voudrait être propre mais en même temps il veut garder sa couche et elle est mouillée au matin.
On a essayé l'été dernier (à sa demande) de virer la couche mais on a passé 15 jours à changer des draps.
J'ai lu vos messages et j'ai appris qu'il y avait une part d'hérédité dans l'acquisition de la propreté nocturne. Si c'est le cas, on est mal partis, parce que si moi j'ai tété propre vers 2 ans, Chéri ne l'a été que vers 10-11 ans!
Bref, je ne désespère pas parce que la couche absorbe bien et qu'on a très peu de débordements (mon Gabu est un grand modèle, donc il a des protections spéciales nuit) mais bon, il a l'air bien gêné....


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: maelle29 le 18 Décembre 2013 à 10:23:49
Gabribulle, courage ! ton petit n'est pas bien grand encore, il ne faut pas s'inquiéter ; après, si ça le gêne, lui, je pense qu'il faut dédramatiser.

grande nouvelle ! vendredi, samedi et dimanche, gabin a eu enfin ses 3 couches sèches d'affilée... il a donc réussi son contrat au bout de plus d'un an et demi. Il a donc eu droit d'aller d'aller au restaurant en tête à tête avec son papa, comme promis ! maintenant, il veut négocier 6 couches sèches = 2 restaurants en tête à tête ! mais bon, lundi, couche mouillée, mardi couche sèche, aujourd'hui, mouillée... depuis deux semaines, il a presque la moitié du temps des couches sèches, ce qui est incroyable pour lui. On a l'impression qu'il tient le bon bout ! je ne sais pas à quoi ça tient. j'ai acheté un petit paquet de couches (18) hier et il m'a dit que ce serait le dernier ; je croise les doigts ! mais je suis très fière de lui.


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Gabribulle le 18 Décembre 2013 à 10:35:27
Je sais bien qu'il est encore petit, mais c'est lui sui est gêné!
En tout cas, super pour Gabin! C'est ce que nous essayons d'obtenir: au moins 2 couches sèches d'affilée! Je vais peut être lui proposer un truc de grand pour le motiver un peu....


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: maelle29 le 18 Décembre 2013 à 10:41:08
Je sais que notre contrat a été décrié sur ce fil, mais en tout cas, ça a bcp motivé Gabin d'avoir quelque chose au bout. Après je ne crie pas victoire du tout, mais il y a enfin des signes positifs.


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Gabribulle le 18 Décembre 2013 à 10:57:12
J'ai lu en diagonale mais je pense qu'il faut tout tester! Ce qui marche pour un sera mauvais pour l'autre.


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Jenny 2A le 22 Décembre 2013 à 12:55:51
Je repointe!
M&M viennent d'avoir 5 ans!
Maxime a été propre la nuit pendant plusieurs mois, mais avec le froid, il recommençait a faire pipi au lit. J'en avait marra de laver draps, coussins et les couvertures, donc il a remis la couche et maintenant il y a du pipi dedans tous les jours et il me dis ne pas sentir quand il fait dedans  :-\
Mathéo avait été propre vers des 3 (ou 4?) ans quelques semaines l'été, puis a recommencé a faire pipi et toujours la couche pleine a craquer.

Je me souviens avoir vu qqn sur ce fil qui avait eu l'aide d'un dispositif d'alarme. C'était qui? A quel âge? Ca avait fonctionné?
J'espère surtout qu'il vont être (il le veulent mais n'y arrivent pas) propre la nuit avant qu'ils rentrent au CP!  :-\


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: TWINNIES le 26 Janvier 2014 à 09:57:17
Bon je pointe, pour olympe.... Bientôt et 6 ans et le Max de nuits au sec consécutives =3
Cette année nous avons proposé que le père noel prenne les couches, ça a bien fonctionné les 3 premières nuits. Et depuis et bien depuis je lave les draps quasi tous les jours, et elle ne veut plus remettre de couches parce qu'elle a honte, je suis un peu au bout du roul parce qu'à 6h30 du matin j'ai autre chose à faire que de changer les draps
J'ai essayé de parler avec elle, mais rien elle ne veut pas et change de sujet
J'ai essayê les alaises jetables mais c'est nul, mise sous le drap ça ne change rien à mon problème de lessive, et mis sur le drap ça bouge et au final ça ne change rien à mon problème

Bref à quel âge parle t on d'énurésie? C'est quoi au juste? Connaissez vous des dispositifs de protection autre que les couches et efficaces

Merci


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Gabribulle le 14 Septembre 2014 à 20:38:37
Je repassse pour des nouvelles!

Ayé, depuis 1 mois environ, Gabu est propre la nuit. Ca fait trop de bien, d'autant plus que les petits ont décidé d'être eux aussi propres jour et nuit.
Ca y est, on est couches-free!


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: maelle29 le 14 Septembre 2014 à 21:33:39
Ici, toujours des couches pour gabin, 6 ans et demi... en août, chez mes parents, il avait 4 couches sèches sur 5 environ, l'exploit, et depuis le retour à ma maison, ça doit être une sur 3 ou 4 seulement.... ::)
On ne lui met pas la pression, je verrai pour consulter quand il aura 7 ans.


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: TWINNIES le 17 Septembre 2014 à 22:23:52
Ici olympe a tenu presque 15 jours pendant nos vacances et depuis ...... :-\
Je ne m'inquiète pas outre mesure, mais elle le vit très mal
Nous avons donc pris la décision de ne pas remettre de couche, autant vous dire que je galère ++++ certaines nuits je change les draps 2 fois  :-\
Bref j'ai consulté la pédiatre il faut commencer par une écho des reins ( mon problème c'est que je n'ai pas le temps ne serait ce que de prendre RDV  ::)) et ensuite on va mettre en place un traitement



Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Gabribulle le 18 Septembre 2014 à 07:19:50
Pauvre Choupette.  ca doit être super difficile à vivre pour elle.  :-* :-* :-*
Pour notre part, on était vraiment désespérés. J'en ai parlé à mon doc avant de partir en vacances.Elle m'a dit, sans s'adresser directement à Gabu, qu'elle nous conseillait de virer les couches et de réveiller Gabu au bout de 1h30/ 2 h après son coucher (ça correspondrait à un cycle). Je précise qu'on avait déjà tenté quelque chose d'équivalent avant sans succès.
Est ce que c'est le fait que ce soit notre doc qui luien ai parlé? Mais on réussissait enfin à le réveiller vers 22 h- 22 h30 (pour un coucher vers 21 h) et il faisait pipi. La nuit était alors au sec la plupart du temps. maintenant, sauf grosse fatigue, il se réveille tout seul. (bon il vient me dire qu'il va faire pipi alors que je dors mais bon... ::))
Je pense qu'il a aussi été motivé par le fait que ses petits frères ont été propres cet été très vite jour puis sieste puis nuit.


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: maelle29 le 18 Septembre 2014 à 12:31:30
Ah oui, c'est sûr que si les petits n'ont plus de couche, ça motive !

Chez nous, 3ème jour de rang où la couche déborde et où il est trempé, et le lit avec... lui, le vit très bien, ne voit pas trop le pb...
pour ce qui est de les réveiller, j'avais lu un ouvrage où il était question que ce n'était pas du tout adapté. on l'avait fait un peu aussi, sans succès.
Nous n'avons plus de pédiatre, elle est partie en retraite et pas remplacée ; j'en parlerais au médecin généraliste pour ses 7 ans.


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: Saralila le 24 Septembre 2014 à 16:43:22
Je découvre ce fil, et pourtant on a été concernés.
Une de mes grandes (6ans 1/2) a mis longtemps à acquérir la propreté nocturne. Elle a eu une long moment (2/3 mois) sans accident pendant l'été de ses 5ans puis ensuite ça a été chaotique pendant l'année scolaires jusqu'à se dégrader carrément après les vacances de Pâques (plusieurs accident par semaine). Ça faisait bien longtemps qu'elle ne voulait plus de couches, donc des lessives, j'en ai fait...  :P

J'avais lu le bouquin "Les pipis font de la résistance" que j'avais trouvé très bien fait, il fait un tour d'horizon des causes possibles et des différents traitements (et surtout de leurs limites ou risques). Il creuse pas mal la piste psy, car dans bien des cas l'énurésie n'est qu'un symptôme d'un mal-être ou d'une angoisse de l'enfant. C'est plus difficile à concevoir et à accepter en tant que parent qu'un "simple" dysfonctionnement physique mais je pense que c'est bon de se poser la question (sans dramatiser).

La pédopsy qu'on avait d'ailleurs consultée pour nos filles (pour une tout autre raison) nous avait d'ailleurs dit de ne pas se focaliser sur les pipis au lit, que quand notre fille aurait retrouvé confiance en elle ça se résoudrait tout seul. Et c'est effectivement ce qui s'est produit pour elle.

Notre pédiatre n'était pas inquiet et n'envisageait pas de traitement.


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: TWINNIES le 24 Septembre 2014 à 21:22:49
Pfffff je ne sais plus quoi penser, j'ai lu dans la doc de mon pédiatre que l'énurésie primaire n'était pas d'ordre psy !
Et pourtant autour de moi ( ici compris) je constate que bcp de personnes l'envisage pourtant sous l'angle du psy

Je ne me suis pas informée sur les traitements faisant du coup peut être un peu trop confiance à ma pédiatre
Quels sont les risques dont tu parles?


Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: maelle29 le 24 Septembre 2014 à 21:50:06
Ici on est clairement dans l'énurésie primaire, vu qu'à 6 ans et demi, il n'a jamais acquis la propreté nocturne ; pourtant, au niveau diurne, il n'avait plus de couches à 2 ans et 3 mois. De mon côté, je n'avais plus de couches dès 2 ans mais j'ai eu pas mal d'accidents très (très) tard. j'imagine qu'il y a une part physique génétique au problème ; après, on peut aussi faire le raccourci de se dire que la maman veut que son fils reste un bébé ! ::) pour ce qui est de la confiance en soir, comme tu l'évoques Ariane, je ne pense pas qu'il ait ce genre de pb, il n'est pas du tout anxieux et pas du tout timide.


Titre: Re : Propreté nocturnes
Posté par: Saralila le 24 Septembre 2014 à 22:34:51
Je n'ai plus le livre sous la main (je l'avais emprunté à la bibliothèque), et ça fait un moment que je l'ai lu donc mes souvenirs sont un peu vagues...

Concernant les traitements la réserve principale portait sur le fait que le traitement masque le symptôme sans agir sur la cause, donc pas d'action durable. Par contre l'auteur disait que l'utilisation ponctuelle de ces traitements pouvait être utile dans certains cas particuliers (classe verte, pour aller dormir chez un copain, etc...).

Sur les causes psy, j'ai trouvé un petit aperçu ici : http://www.psychologies.com/Famille/Enfants/Epanouissement-de-l-enfant/Articles-et-Dossiers/Pourquoi-les-enfants-font-ils-pipi-au-lit/L-enuresie/4Des-causes-psychologiques



Titre: Re : Propreté nocturne
Posté par: TWINNIES le 25 Septembre 2014 à 20:25:40
Merci pour le lien je vais lire dans avec attention