Fédération Jumeaux et Plus

Discussions Générales => Education => Discussion démarrée par: mlca66 le 30 Novembre 2009 à 22:28:52



Titre: aux parents de 1 +2 et aux autres....
Posté par: mlca66 le 30 Novembre 2009 à 22:28:52
bonsoir,
je voudrais avoir votre avis si vous avez ou vivez la même situation pour m'aider à comprendre et surmonter cela, j'ai l'impression que le coeur du pb c'est d'aide l'ainer à gérer sa place dans la fratrie..
alors voilà le tableau :
l'ainé a 5 ans, ses petites soeurs 2 ans
j'ai eu une grossesse mono bi avec hospit de presque trois mois à la fin donc pas facile d'attendre l'arrivée des petites soeurs pour l'ainé
j'ai bien vu qu' à chaque étape c'était dur pour lui : le retour à la maison (bégaiement, régression propreté), les "progrès" (quand elles se sont assises, quand elles ont marché) et à chaque fois j'ai essayé d'accompagner l'ainer à retrouver sa place en me disant qu'il devait se sentir "menacé" ou quelque chose comme ça... maintenant les petites ont 2 ans, nous sommes dans la crise des 2 ans  :-X et leur grand frère est très dur aussi... il fait sa crise aussi ? elles commencent à parler donc menace pour lui ? sentiment de ne plus avoir de prérogatives propres à lui ?
j'essaye de lui consacrer des temps (sorties, loisirs ..) qu'à lui mais c'est dur avec 3 enfants, et est ce la bonne façon de faire ?
ce soir j'a discuté avec lui, je lui ai demandé ce qui se passait etc "je n'arrive pas à être sage" "pourquoi ? comment tu expliques ça ?" "parce que c'est trop dur de ne pas avoir papa et maman pour moi tout seul"  :-\ :'( alors j'ai repris des exemples de ce qu'on fait de positif avec lui parce qu'il est plus grand, et des avantages de jouer avec les petites, que ça va être de plus en plus d'échanges etc...

j'avoue que ça m'épuise d'avoir à gérer les crises, les refus, les conflits d'autorité, de serrer la vis etc... d'autres pistes ?


Titre: Re : La place de l'ainé 5 ans face aux petites soeurs de 2 ans
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 02 Décembre 2009 à 21:50:10
Situation familiale assez proche. Ainée bientôt 5 ans, petits frères de 2 ans, repos strict, hospitalisations brèves, changements de nourrices et plusieurs TISF pendant la grossesse. Pas simple pour elle quoi. Elle avait un comportement souvent pénible, fermée sur elle, suivie par psychologue de PMI depuis la rentrée... Ca va mieux depuis une semaine, depuis qu'elle a un traitement contre le reflux gastro-oesophagien, toute cette histoire, puis école, avait je pense "réveillé" son RGO, ces derniers temps elle n'allait vraiment pas bien, très fatiguée. Maintenant, elle est en forme  :D et me pose plein de questions sur le thème "bébés" (ventre qui gonfle / bébés à la naissance).

N'hésite pas à te faire aider par un professionnel. Dans notre AD, nous avons mis en place une permanence mensuelle par une psychologue, pour répondre notamment à ce genre de questions. Dans le dernier bulletin, nous abordions aussi ce thème (mais plutôt pour la période grossesse / nouveaux-nés). Il n'y a pas de "solution miracle". Le dialogue reste le conseil essentiel. C'est bien qu'il puisse oser te dire qu'il voudrait vous avoir pour lui tout seul. N'hésite pas à essayer de lui faire trouver par lui même les avantages à être 3 enfants, plutôt que de lui donner tes "sages réponses".

Ici, les 3 jouent bien ensemble, il faut dire que les garçons parlent déjà bien, l'aînée est contente d'avoir un public qui rigole en la regardant, qui répète les mots qu'elle veut leur apprendre... Les "enguelades" viennent maintenant surtout du fait qu'elle va vouloir qu'ils jouent comme ci ou comme ça avec elle et qu'eux n'auront pas envie, ou alors elle va jouer au cheval avec le plus petit comme cavalier, et va vouloir ensuite échanger les rôles... et forcément là, c'est pas possible, un "cavalier" de 17 kg sur un "cheval" de 11 kg... ben non ! ce genre d'histoires, où on voit qu'elle a envie de jouer mais ne se rend pas compte qu'elle n'est pas avec un copain plus grand qu'elle comme à l'école (elle est en MS dans une classe MS-GS et joue facilement avec les GS)  ::) ;D

bon courage à toi !


Titre: Re : Re : La place de l'ainé 5 ans face aux petites soeurs de 2 ans
Posté par: mlca66 le 02 Décembre 2009 à 22:00:19
N'hésite pas à essayer de lui faire trouver par lui même les avantages à être 3 enfants, plutôt que de lui donner tes "sages réponses".

excellente idée je vais tester et continuer le dialogue merci bcp


Titre: Re : La place de l'ainé 5 ans face aux petites soeurs de 2 ans
Posté par: P'tite Lilli le 03 Décembre 2009 à 09:18:02
Je te réponds avec le moteur de recherche. Je savais que le sujet a déjà été abordé  ;)
Actuellement, je suis loin de tout çà. Pas évident pour moi d'avoir des souvenirs "frais"  :P

Et ma fille ainée dans tout ça (http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,278.0)

A l'attention des Mamans qui ont eu des aînés avant les "multiples"... (http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,10152.msg397890#msg397890)


Titre: Re : La place de l'ainé 5 ans face aux petites soeurs de 2 ans
Posté par: metissage le 03 Décembre 2009 à 16:06:40
Pas simple courage :-* :-* j'ai une copine qui avec son ainée organise une sortie par mois en tete a tete je trouve ça sympa!


Titre: Re : La place de l'ainé 5 ans face aux petites soeurs de 2 ans
Posté par: Laety 89 le 03 Décembre 2009 à 22:23:37
merci d'avoir relancer le thème, et P'tite Lilli d'avoir fouillé: je vais essayer de me plonger dans tout ça, parce qu'ici non plus, c'est pas la joie ::) :-\


Titre: aux parents de 1 +2 et aux autres....
Posté par: mlca66 le 30 Décembre 2009 à 15:07:55
bonjour
j'ai besoin d'échanger sur vos expériences si comme moi vous vivez l'expérience d'un aîné et de deux enfants jumeaux ensuite...
baptiste a 5 ans
ses soeurs 2 ans
et il se plaint souvent, quand on lui demande ce qui ne va après un caprice ou une colère ou un comportement "dur", de devoir partager papa et maman, de ne pas avoir assez papa et maman
et puis pour l'entourage (amis famille connaissances) il est souvent "transparent", l'attention se focalise sur ses soeurs (jumelles monozygotes blondinettes aux yeux bleus ... un peu l'archétype) et du coup aucune attention envers lui
c'est flagrant quand on se promène, et là avec mes parents qui sont venus nous voir pour les fêtes, ils n'en ont que pour les filles (qui en plus sont leurs seules petites filles, les autres petits enfants sont tous des garçons), s'émerveillent sans arrêt devant elles, les câlinent etc...
je ne sais pas où mettre "le curseur" pour le valoriser tout en en faisant pas trop (je ne veux pas non plus le mettre sur un piedestal, juste l'aider à trouver sa place)
comment gérez vous cela ?


Titre: Re : aux parents de 1 +2 et aux autres....
Posté par: tite puce le 30 Décembre 2009 à 15:29:12
Je suis dans une situation semblable, mais mon problème est l'inverse... d'abord, quand on se promenait, aux yeux des gens l'ainée était transparente mais au sein de la famille (mon mari + mes BP), les jujus étaient transparentes, ils en avaient que pour la grande parce que "la povre, elle était toute seule avant et c'est dur pour elle!"  ::) et ils sont présents autour d'elle mais jusqu'à faire les choses à sa place. Evidemment, quand ils repartent, ma fille s'attend à ce que maman ou papa fasse pareil = passer tout le temps qu'avec elle.

Mais revenons: au début, les gens s'intéressent souvent qu'aux jujus. J'ai eu la chance que mon ainée aille dans une hg où le personnel la valorisait super bien:  au lieu de lui demandé si "elle était contente d'avoir 2 petites soeurs", ils lui disaient que "ses petites soeurs avaient de la chance de l'avoir comme grande soeur". Et j'ai mis aussi en pratique à la maison... son comportement avait radicalement changé!!

Pour la famille, peut-être leur dire que le grand aussi a besoin d'eux ou sinon, "forcer" un peu les choses: j'ai "obligé"mes bp à s'occuper des petites en leur disant que je devais faire telle chose/sortie avec ma grande. J'essaie aussi d'adapter les rythmes pour avoir du temps pour l'ainée: les petites se couchent 20-30 min avant et on en profite pour jouer, parler, chanter ou juste faire câlins. Elle nous a alors pour elle seule!!  Il m'arrive aussi de lui expliquer que tel jeu ou telle activité est faite pour les grandes comme elle et non pour les petites comme ses soeurs. J'essais aussi de lui faire comprendre qu'être + grande veut dire aussi qu'elle est capable de faire + de choses toute seule, sans papa et maman.

Par contre, je commence à voir qu'elle essaie de "jouer" avec le fait qu'on ait moins de temps pour elle: elle fait un caprise ou une crise alors que la vraie raison n'est pas le manque de papa maman mais juste une crise "normale" dû à son développement personnelle!  ;) ;D  (vive les 3 ans!!  ::) ;D)

 


Titre: Re : aux parents de 1 +2 et aux autres....
Posté par: P'tite Lilli le 30 Décembre 2009 à 17:33:21
Ton fil fait doublon avec le précédent. Je regroupe.


Titre: Re : aux parents de 1 +2 et aux autres....
Posté par: metissage le 30 Décembre 2009 à 17:49:53
Ici l'ainée a 8 ans donc c'est assez different meme si j'ai son caractère de cochon a gérer elle est tres fière de son frère et de sa soeur; donc quand on nous arrete dans la rue pour des compliments elle réagit un peu comme une petite maman; on a pas changé d'hatitude envers elle, la famille s'interesse a elle comme avant et autant qu'aux bébés! Je lui dit souvent que je comprend que ce ne soit pas toujours simple pour elle; elle est grande on lui en demande donc "beaucoup"!! Je prend toujours le temps d'etre avec elle le soir pour les devoirs par exemple meme si je lui demande d'etre bien autonome pour plein de choses! Je pense qu'il est important que tu gardes des moments privilégier avec lui (ex: pour ma fille qui aime que je sois pres d'elle pour les devoirs je lui disait et disait aux bébés que la j'allais etre avec Sarah meme si vous pleurer, la je reste un moment avec Sarah) un petit resto un mardi soir juste maman et lui! Rappeler a tes filles devant leur frère a quelle point elles ont de la chance d'avoir un grand frère qui peut leur apprendre plein de choses.