17-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

17 Mai 2024 à 07:19:03
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: jumeaux et enfants proches est ce pareil  (Lu 3030 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #15 le: 27 Novembre 2009 à 12:31:09 »

Coucou,

Je crois que cela dépend vraiment du ressenti de chacun...

De mon coté, je trouve que c'est gonflant de devoir faire tout en double.

Je ne sais pas trop comment le dire, mais même avec 10 mois d'écart, tu n'es pas obligé de te cogner le même genre de pleurnicherie plusieurs fois dans la même journée. Quand tu en as un à l'age du NON, l'autre est dans sa crise des 2 ans : ben ce n'est pas pareil, il y a du renouvellement . Alors que 2 crises des 2 ans en même temps .

Dans le même genre d'idée, quand il y en a un dans l'apprentissage de la marche, l'autre est à 4 pattes. T'as pas le dos en compote de devoir faire marcher les 2 en même temps...

Après, plus ils grandissent; plus cette différence s'atténue... Mais je crains aussi l'apprentissage de la lecture. Par exemple : prendre le temps de la lecture pour un, en tant que parent, j'ai hâte. Se taper 2 fois le même genre de séance de lecture, j'ai peur de vite saturer . M'enfin, on ferra quand même du mieux qu'on peut Tire la langue.

En même temps, avec des enfants d'age rapprochés, se cogner les changes pendant 3 ans... Pas sûr que cela m'aurait arrangée finalement .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #16 le: 27 Novembre 2009 à 15:12:37 »

Et au fait, qu'est-ce qui est le plus dur : une grossesse gémellaire, ou tomber enceinte (volontairement ou non... celle qui pense être protégée car elle allaite et tombe enceinte...) en ayant un nourrisson ?
Ici, aujourd'hui encore, une maman me demandait si mes garçons avaient un an d'écart... Les gens croient plus souvent que j'ai des enfants d'âge proche que des jumeaux.
Et aussi, qu'est-ce qui est plus dur : 2 enfants du même âge, ou un bébé et un aîné qui régresse et joue au bébé ? Ici, j'ai eu à un moment des "corvées 3 couches" à gérer, avec tout le monde ayant la même taille de couches ; les bibs, c'était pour 3 enfants... et pourtant non, je n'avais pas des triplés  Clin d'oeil

Au final, âges proches ou rapprochés, c'est évident que c'est différent, et cela dès la grossesse, mais il est impossible de dire que c'est mieux ou moins bien, plus ou moins facile, c'est simplement différent... et est-ce plus ou moins facile que le même nombre d'enfants qui ont des âges très différents ? perso, je trouve certes difficile d'avoir 3 jeunes enfants, mais qu'est-ce que c'est chouette de les voir rire ensemble, de voir leur complicité etc !
Si j'avais 3 enfants d'âges très différents, ce serait sans doute moins sportif (pas besoin d'aider à mettre toutes les chaussures, fermer tous les manteaux, mettre toutes les ceintures dans la voiture par exemple, tout en courant après l'un ou l'autre, tout en imposant ce qu'on veut à celui qui montre qu'il est à l'âge de l'opposition etc), mais on n'aurait ni les mêmes jeux ni les mêmes rires dans la maison.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #17 le: 27 Novembre 2009 à 22:52:28 »

C'est différent.
Parce que les risques de 2 ( ou plus) grossesses rapprochées ne seront pas équivalent à ceux d'une grossesse gémellaire/multiple ( GG/GM) !
Parce que les soins aux prématurés,avec leurs éventuelles séquelles ne sont pas dans le même ordre de grandeur quantitative...
Parce que les pathologies spécifiques des GG/ GM, avec des enfants qui se suivent, aussi nombreux soient-ils, il n'y aura pas !
Parce que la quantité de soins à donner est plus lourde pour les jumeaux/multiples.
Parce que la charge financière est simultanée ( et une miette plus élevée pour le matériel de puériculture, certains jeux, les habits, le matériel en double obligatoire, etc... ) pour les jumeaux/multiples.
Parce que vous avez le double/multiple de Fun et d'amour à distribuer Clin d'oeil pour 1 grossesse !

Je ne dis pas que c'est plus ou moins pénible. C'est réellement différent.
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Karine&sesLoulous♥
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.628



« Répondre #18 le: 30 Novembre 2009 à 08:59:41 »

pour moi c'est différent du fait qu'il y ai un écart justement les évolutions ne sont pas les meme !!!
de notre coté les jumeaux ne sont pas encore nés mais je sens que c'est différent ca ne peut que l'etre de toute manière une maman avec un enfant de 18 mois et un enfant de 3 mois je ne pense pas qu'elle puisse comparé ses enfants rapprochés avec des jumeaux son petit de 18 mois a déja acqui une certaine autonomie que son bébé de 3 mois n'a forcément pas ...les jumeaux évoluent en meme temps ont les meme besoin puisqu'ils sont du meme age donc pour moi c'est totalement différent ... je ne sais pas comment je réagirai si un jour on me dit "je sais ce que ca fait j'ai des enfants d'ages rapprochés c'est pareil" mais je ne laisserai pas dire que c'est pareil  parce que pour moi c'est pas pareil ^^
Journalisée

Enzo né le 11 Mars 2008
3,550 kg - 50,5 cm d'amour !
Lilou et Noé nés à 39SA+2 par voie basse
le 13 avril 2010
2,260 kg - 46 cm . 2,800kg - 48 cm
Ysaline est venue clore notre cocon familial le 31 juillet 2011 à 41SA+3
3,510 kg - 50 cm ♥
Héloïse B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.961



« Répondre #19 le: 30 Novembre 2009 à 19:40:37 »

j'ai pensé a ce fil aujourd'hui. une maman m'a demandé si c'était voulu que mes enfants soient tous aussi rapprochés ou si c'était des "accidents" (ils ont 2ans1/2 et 22 mois d'écart) car elles trouvait ça très difficile
comme quoi l'age "normal" entre 2 enfants varie d'une personne à l'autre
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
********************************************************************
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
Speedy
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.931


lutin officiel de la ronde 2012


« Répondre #20 le: 30 Novembre 2009 à 21:18:07 »

Les fois où l'on me dit "ah mais c'est pareil, j'en ai 3 rapprochés" je réponds : "ben si c'était pareil personne ne me souhaiterai bonne chance, bon courage ou ne me dirait oh mon dieu... Vous vous avez choisi d'en avoir trois rapprochés, moi j'ai rien demandé. Vous trouvez toujours que c'est pareil?"
Et en général on me fout la paix après, je passe pour une sauvage mais c'est pas grave 

Toi je t'aime bien , va falloir que je m'en souvienne de celle la merci Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Océanne 11/05, Taïro et Thyméo 11/09 deja!!!
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: