Fédération Jumeaux et Plus

Discussions Générales => Elémentaire => Discussion démarrée par: flo31 le 11 Septembre 2014 à 18:23:17



Titre: les oublis répétés...
Posté par: flo31 le 11 Septembre 2014 à 18:23:17
Purée de purée de purée... je vais exploser !  >:(
J'avais dit à D qu'il fallait que cette année se passe mieux que la précédente avec ses "oublis" incessants: devoirs non ou mal notés, affaires oubliées pour les faire et j'en passe.
Ah ça, il en a fait des promesses. Et là, BINGO... c'est reparti de plus belle. Je ne sais plus quoi faire. C'est une catastrophe.
Je suis hors de moi.
... comme quoi les cordonniers sont les plus mal chaussés...  :-X
Franchement, je n'en peux plus de gérer le scolaire de mes propres enfants. Bon, N, ça va, rien à dire... sauf pour se mettre aux devoirs.
S, pour le moment ça va.
Mais D, à lui tout seul, il me rend chèvre. Il sait qu'il va être puni mais, bien que ça l'affecte, ça ne change rien. J'essaie de le prendre autrement mais là, je bloque dessus. Si je lâche du lest, comme ça ne le perturbe pas outre mesure, il ne changera pas d'attitude. Ah, et puis bien sûr, il ne comprend pas "Ce matin, mon cartable était plein !" est la réônse qu'il m'a donnée lorsque je lui ai demandé où était son livre de français... Qui en est responsable ? Les autres ou bien les affaires qui sortent seules du cartable ?  :-X :o ::) Mais lui, ben non, ça ne semble pas relever de sa responsabilité.


Titre: Re : les oublis répétés...
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 11 Septembre 2014 à 21:38:44
Pour ma fille du même âge... j'ai signalé ses difficultés à gérer ses affaires et que la maîtresse devait rester vigilante face à la copie des devoirs  ;D
Bon, plus concrètement, tu dirais que c'est parce que ça ne l'intéresse pas plus que ça ou que, comme ma fille, c'est vraiment compliqué pour lui ? Il sait s'organiser par ailleurs ?


Titre: Re : les oublis répétés...
Posté par: tite puce le 12 Septembre 2014 à 09:41:42
Ah, ces oublis..... :-X

Ma grande, née sur terre mais vivant sur une autre planète qui semble beaucoup plus plaisante que notre Terre, a passé les 3 premières semaines de CP à tout oublier et particulièrement ce qu'il fallait travailler. Et puis, quand je lui ai dit qu'elle devrait emmener tout son casier si elle recommençait, elle a bien tout emmené mais s'est mise à oublier son cahier de texte. J'étais bien avancée!!!

Du coup, je lui ai fait une "crise" (oui, je sais pas bien mais...) : je lui ai dit qu'elle devait se responsabiliser, que moi je savais lire/écrire/compter et que le travail à la maison, c'était du temps que je passais qu'avec elle et pour elle. Que maintenant, je n'appelais plus les autres parents, je ne me battais plus avec elle, que les conséquences il y en aurait (mauvaises notes, redoublement donc plus les copains,  pas de temps de jeux mais elle devrait "compenser" par une autre activité comme lecture ou bien m'aider dans les tâches ménagères, etc). 

Et j'ai vraiment lâché prise!!  Les oublis, il y en a eu et il y en a encore, elle a eu des commentaires de ses profs, elle s'est sentie coupable et lentement mais sûrement, elle a fait plus attention. Mais pour ça, j'ai vraiment tenu mon bout... pas de conflit et mon linge bien plié les soirs d'oublis ;D . Mais surtout, mon extraterrestre ma fille devient plus responsable...juste pour l'école, hein, faut pas abuser non plus... dommage que ça ne pas fonctionne pas pour le reste...

Note: c'est peut-être ma "zénitude" québécoise qui me fait lâcher prise à ce sujet, en général, je trouve que les français mettent beaucoup plus (trop?) la pression pour l'obtention de bonnes notes, comme si l'enjeu était grand pour le parent alors que c'est l'enfant qui est concerné... (attention, je ne veux offusquer personne, c'est juste que j'ai une autre vision de l'apprentissage... ;))



Titre: Re : les oublis répétés...
Posté par: flo31 le 12 Septembre 2014 à 17:44:39
Alors, pour répondre aux 2...

- Dim n'a aucune difficulté à gérer, c'est juste que c'est de l'accessoire pour lui ! Il n'est comme ça que depuis l'année dernière. Il n'y a jamais eu le moindre problème au CP et au CE1. Après, c'est un zébulon donc il n'entend que ce qu'il veut...  ::)

- Je ne suis pas "à cheval" sur les notes... je m'explique: oui, ça a son importance mais ce n'est pas ce qui me fait réagir. On peut avoir une "mauvaise note" si on n'a pas bien compris. Ce que j'admets nettement moins, c'est ce laisser-aller. En fait, il s'en fiche. Il revient avec un cartable vide alors que celui des autres est plein... où est le problème ? Il ne veut pas s'embarrasser avec l'école au-delà de ce que lui estime nécessaire.  ::)

Là, ce soir, il semblerait qu'il ait tout pris. A vérifier, mais j'espère bien parce que je ne compte pas le "fliquer" comme ça en permanence. Ce n'est bon pour personne !


Titre: Re : les oublis répétés...
Posté par: VéroAM le 13 Septembre 2014 à 11:58:23
je tombe sur ce post et ça me fait rire.
Mes deux zozos se retrouvent dans la même classe (donc même devoirs, même livres etc) et ils se sont débrouillés pour oublier tous les deux leur livre de math dans le casier du collège... l'un avait chargé son frère de le prendre, l'autre a confondu le livre de maths avec celui d'histoire géo ::) ::) ::) ::)
Bref grosse colère de ma part. Heureusement, la voisine est dans leur classe. Ils ont donc récupéré son bouquin, mais ça m'énerve >:( >:( >:( >:( >:(


Titre: Re : les oublis répétés...
Posté par: flo31 le 17 Septembre 2014 à 13:40:40
J'ai trouvé une solution... en espérant qu'elle tiendra dans le temps: je lui ai fait une petite "mind mapp" que j'ai imprimée et plastifiée en 2 exemplaire ( 1 pour la chemise-navette par laquelle circulent toutes les leçons... normalemant ! et la 2nde pour l'agenda... il ne peut pas la rater, comme elle est pliée, elle ouvre l'agenda dès qu'il le prend). Là dessus, je lui ai mis tout ce qu'il doit faire à chaque fois qu'il fait son cartable.
Bien pour ces 2 jours derniers, à confirmer. Il m'a dit que c'était décidé, que maintenant tout irait bien et que ça serait une bonne année... pourvu que ça dure !  ;D


Titre: Re : les oublis répétés...
Posté par: PetitPoney le 17 Septembre 2014 à 14:03:19
À mon avis (pas pour ceux qui ont de réelles difficultés, on est bien d'accord): si le parent prend sur lui la responsabilité, l'enfant ne verra aucun intérêt à faire l'effort de se souvenir. Je suis une grande partisane de donner la responsabilité à l'enfant. Tu oublies ton cahier/livre etc, on voit ensemble, si tu veux, ce que TU peux faire pour résoudre TON problème. T'oublies encore? Débrouille-toi.

tite puce, j'adore le linge bien plié les soirs d'oublis ;D ;D ;D


Titre: Re : les oublis répétés...
Posté par: flo31 le 17 Septembre 2014 à 14:29:30
Bien d'accord avec toi... mais tu as parfois des spécialistes qui font de la résistance !  :P
Je t'explique pas le nombre de fois, l'année dernière, où il a dû aller chez le copain pour récupérer les devoirs...  ::)
Maintenant, avec son pense-bête, plus aucune excuse: il ne peut pas dire qu'il ne savait pas, qu'il a oublié...  ;D


Titre: Re : les oublis répétés...
Posté par: PetitPoney le 17 Septembre 2014 à 14:37:26
Oui mais au final, s'il va chez son copain, il a trouvé lui même une solution. Le but est bien que les devoirs soient faits, non?


Titre: Re : les oublis répétés...
Posté par: flo31 le 17 Septembre 2014 à 14:46:52
Euh... trouvé lui-même la solution... non... mais poussé aux fesses par une maman très très énervée, oui !!!  ;D
Devoir pas forcément faits puisque cahiers aussi oubliés: il récupère les devoirs à faire et moi je sors mes bouquins scolaires (que c'est chouette une maman instit, ça a toujours plein de trucs sous la main pour nous faire bosser même quand on essaie d'y échapper !!!)...  ;D


Titre: Re : les oublis répétés...
Posté par: Claire et les 3 Monstres le 02 Octobre 2014 à 13:43:45
Ah !... Les oublis...

Depuis la rentrée, fiston n'a pas passé une semaine sans oublier une veste ou un manteau à l'école + cahiers en tout genre (je dis bien + et non pas "ou"  ::) :P).
Louise a oublié TOUS LES WE les cahiers à faire signer par les parents...
Camille est tellement lente pour écrire qu'elle fait des raccourcis quand elle note les devoirs (ex : géographie leçon 3, orthographe leçon 2 devient géographie leçon 2...)   :-\

Inutile de dire que depuis la rentrée, je me fais les poumons et la voix...  :-X :-X


Titre: Re : les oublis répétés...
Posté par: Natacouette 92 le 02 Octobre 2014 à 23:08:50
Ici aussi c'est quotidien..... surtout pour les fringues  :-X :-X gilets, coupes vent, blouson de jean  ::) ::) ::)
je leur ai dit que quand l'armoire serait vide elles iraient en pyj  :P
Plus sérieusement, ma plus tête en l'air bizaremment oublie moins souvent.... mais sa soeur en ce moment c'est la cata!!!
Et comme on ne peut plus entrer dans l'école.... je peux mettre jusqu'à 2 semaines pour récupérer les trucs  :-X


Titre: Re : les oublis répétés...
Posté par: Aude25 le 03 Octobre 2014 à 15:17:08
Pourquoi tu peux plus entrer dans l'école  ???


Titre: Re : les oublis répétés...
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 03 Octobre 2014 à 15:32:29
Mon second est le petit prince d'une planète lointaine, la même que la fille de tite puce  ???  ;D ;D

en primaire, j'ai résolue le problème du livre oublié en achetant d'occasion sur le net, un double du livre.
Je sais , ce n'est surement pas la bonne solution mais bon, ça a évité de toquer chez les voisins.

Puis il y a eu le collège...

Je ne compte pas les oublies du sac de sport dans le bus  :-X
nombre de fois, que j'ai appelé la société de transport ...
La solution a été de laisser le sac dans le casier et de le ramener pour les vacances pour lavage

Vous croyez que les oublis c'est fini ????

non...........

Il avait un devoir en svt à faire : tourner un film reprenant les consignes du lavage mains sans filmer un visage.
Il y a passé du temps, mis du son. Il avait donc un petit film bien fait.
Et le jour de la remise de la clé usb, il l'a oublié !  :-X

Je crois que pour cet enfant, je n'ai pas de réelle solution
Reste juste qu'il se trouve une femme pas comme lui... donc pas sur ce fil  ;D
 


Titre: Re : les oublis répétés...
Posté par: ModL le 03 Octobre 2014 à 16:27:41
Flo31, je vois ce post seulement maintenant.. et ... dès ton premier message, un sentiment m'est venue... Est-ce qu'il "n'essaie" pas d'être à l'image de son père.. :-X ::)... ne pas gérer... j'espère ne pas t'offusquer en disant ça.... mais c'est vraiment le premier sentiment que j'ai eu...

Pour ce qui est des solutions... j'en ai une tête en l'air... mais elle n’oublie pas "volontairement" les choses... elle les égare!!! :p... elle pose tout et n'importe quoi où elle se trouve... je passe mon temps à chercher les choses!!! ... le plus courant... un manteau!!! (et elle en a 3!!!) tous les matins!!!....


Allez... courage... :-* :-*


Titre: Re : Re : les oublis répétés...
Posté par: Natacouette 92 le 03 Octobre 2014 à 16:34:31
Pourquoi tu peux plus entrer dans l'école  ???
grande école "de ville" on laisse les enfants à la porte, les parents n'ont pas le droit d'entrer...sauf pour la rentrée, une réunion ou un RDV avec la maitresse


Titre: Re : les oublis répétés...
Posté par: Wisti le 13 Octobre 2014 à 10:50:37
Je viens pointer aux oublis répétés. Depuis 1 semaine, il manque toujours qqch dans le cartable pour faire les devoirs. Mon loulou est en CP...
Le cahier de texte, le cahier de poésie, le cahier de lecture... il manque toujours qqch. Heureusement, les copains sont au bout du téléphone pour que je sache ce qu'il y a à faire. Je l'ai aussi signalé à la maîtresse qui fait en sorte que les enfants pensent à tout ce qu'il leur faut.
J'ai fait des photocopies du cahier de lecture, c'est le plus important il me semble.

Ici, les devoirs se passent pourtant vite et très bien, je me demande si ce n'est pas parce qu'il n'en voit pas l'intérêt (il lit de manière très fluide). Je pense même qu'il ne s'agit pas d'un oubli mais d'une volonté de sa part de laisser les cahiers à l'école.

A côté de ça, il n'oublie pas ses affaires (fringues)...

Pas si grave en soit mais juste énervant  ;)


Titre: Re : les oublis répétés...
Posté par: ModL le 13 Octobre 2014 à 13:14:27
Nous, en CP, la maitresse vérifiait les cartables des enfants tête en l'air! et elle faisait mettre sur la table tout ce que les enfants devait emmener... du coup, jamais (ou quasi) d'oubli! ;)

Mais tant que ça ne gêne son apprentissage... ;)