08-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.294 Messages
21.642 Fils de discussion
22.469 Membres
Dernier membre: AlexBailleux

08 Mai 2024 à 02:19:33
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: 1er anniversaire, 40 personnes et petit budget... des astuces ?  (Lu 2876 fois)
jenny23
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 144


« le: 12 Novembre 2010 à 22:58:15 »

Bonjour à tous et toutes,

Nos 2 loulous ont bientôt 1 an et nous avons décidé de fêter leur anniversaire avec la famille et des amis proches. On se retrouve à 40 personnes !
Nous ne sommes pas vraiment habitués à organiser des réceptions avec mon chéri, alors si vous avez des astuces, des idées, ou la liste des erreurs à ne pas commettre, nous sommes preneurs !
D'autant plus qu'on ne roule pas sur l'or, sinon, ce serait un post "vous connaissez un bon traiteur ?"

Merci d'avance

Journalisée

2 jumeaux de Déc 2009 garçon-fille + 1 petit ange parti à 6 mois de grossesse
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #1 le: 12 Novembre 2010 à 23:03:43 »

les trucs classiques et passe partout pour petit budget :
- plateau de charcuterie ( saucisson/jambon cru/paté )
- roti de porc / rosbif
- salades composées ( une salade de riz, une salade de nouilles, une salade crudités, taboulé )
- chips
- pour le fromage du brie ( tu trouves en GS des bries entiers pas trop chers )
- dessert : tartelettes au mètre ( si tu fais faire ) sinon si tu fais tartes variées

tu peux tout faire toi même si tu veux et tu peux aussi faire des choses à l'avance et les congeler Clin d'oeil
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #2 le: 12 Novembre 2010 à 23:16:26 »

Les 40 personnes sont toutes adultes?
Nous quand on se réunit on est à peu prés ce nombre là mais avec beaucoup d'enfants et pour eux on fait souvent chips.
L'été c'est barbecue. Sinon comme Petit pimousse: assiette de charcuterie, salades, taboulé, assiette de viandes froides (des rotis de boeuf, porc cuits au four la veille puis tranchés)
En chaud, j'ai déjà fait des crumbles de légumes (faits d'avance et congelés et donc réchauffé le jour J)
En dessert, glaces pour les enfants, tartes pour les grands ou petits choux (ça se congèle bien aussi) et grands gâteaux puisque c'est pour un anniversaire Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
jenny23
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 144


« Répondre #3 le: 12 Novembre 2010 à 23:28:36 »

merci pour ces réponses rapides  Clin d'oeil
Azerty, 30 adultes 10 enfants à peu près et le souci c'est que ça va être en décembre, donc pas dehors. Alors barbecue pas trop possible et tout froid, bof bof.
C'est une bonne idée les crumbles de légumes, tu aurais 1 recette ?

PetitPimousse, les fromages entiers, je n'y avais pas pensé, c'est super !
Journalisée

2 jumeaux de Déc 2009 garçon-fille + 1 petit ange parti à 6 mois de grossesse
lescandés🐔🐥🐥
marraine des décembrettes 2010 ;)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.089


décembrette 2008


« Répondre #4 le: 12 Novembre 2010 à 23:38:26 »

et si tu demandais aux mamies/tata/copines de te faire leurs spécialités ?? moins de cuisine pour toi et nikel pour le budget  Clin d'oeil
Journalisée

ஐﻬ  maman de J et R nés le 24/11/2008 à 39sa+1 ஐﻬ
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #5 le: 12 Novembre 2010 à 23:39:30 »

Je prépare une ratatouille et pour le dessus c'est un mélange de farine, beurre, pignon de pain (je prends du vieux pain sec que je passe au hachoir) et fromage (parmesan ou émental rapé)
Le fait d'avoir un légume chaud te permet de proposer ton assiette de viandes froides Clin d'oeil même en hiver je trouve.
Sinon tu prépares plein de quiches, pizzas, flamekuchen, tourtes. Mais le hic sera de réchauffer tout ça Tire la langue si tu n'as qu'un four
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #6 le: 13 Novembre 2010 à 09:06:13 »

tu peux aussi faire des cakes ( olives/jambon - chèvre/épinards - fromage/lardons ) coupés en petits morceaux pour l'apéro

oui le crumble de légumes c'est une super idée je trouve Clin d'oeil
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #7 le: 13 Novembre 2010 à 14:17:28 »

si tu as une grande marmite, n'hésite pas à faire un bon plat traditionnel, qui mijote longtemps, peut être même meilleur réchauffé, donc tu le prépares la veille, tu le laisses la nuit dehors, il fait frais, pas de problème de conservation, et le moment venu tu réchauffes.
Ce midi, on a mangé un bon pot au feu breton : des pommes de terre et des légumes qui peuvent être trouvés pas cher puisque c'est la saison, des viandes boeuf / porc pas chères non plus, souvent à moins de 5 € le kg, et un "far" à base de sarrasin et pruneaux cuit dans le pot au feu.
au final on a un plat bien goûteux, pour les enfants, j'ai mixé pommes de terre et légumes pour faire une purée, avec une partie de la viande et des pommes de terre + légumes tu peux aussi faire un hachis parmentier pour les enfans.
Voila une idée tout à fait de saison, qui peut se préparer la veille... mais qui ne convient que si vous faites un repas "à table". Si vous prévoyez un buffet, il faut penser plutôt quiches, pizzas, flammenkueche...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Lydia70
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.636



« Répondre #8 le: 13 Novembre 2010 à 14:41:20 »

Pour les 1 ans des loulous ont étaient 40 adultes aussi
au menu
1.apéro maison
cakes aux jambons ,olives ,chèvre, gougères, tomate cerise  et en boisson marquisette 
2.un couscous maison facile à faire et on le prépare la vieille
3.fromage
4.gâteaux fait par un ami pâtissier
Journalisée

LYDIA Maman de Nathan, Alison et Alexis nés le 8 décembre 2006

Présidente AD 39

Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez donner à vos enfants tout ce dont vous rêviez pour eux .....
Donnez leur le meilleur de vous m
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #9 le: 13 Novembre 2010 à 17:23:51 »

je voulais te donner aussi une idée pour le dessert :

tu prends une grande casserole, tu y verses du lait, tu réserves une partie du lait dans lequel tu mélanges de la fécule ou de la maïzena (environ 60 g de fécule de pomme de terre pour un litre de lait). Quand le lait est chaud, tu verses la fécule mélangée au lait froid, et tu mélanges jusqu'à ce que ça prenne la consistance d'une crème. Tu peux y ajouter de la crème fraiche.
Dans des saladiers, tu casses dans l'un du chocolat noir, dans l'autre du chocolat au lait, ou du chocolat blanc, du chocolat praliné... Tu verses la crème chaude sur chaque sorte de chocolat, ou caramel ou tout autre parfum, tu mélanges, la crème chaude fait fondre le chocolat, et le tour est joué, tu as plusieurs saladiers de crèmes dessert ! Ensuite, tu sers ainsi, ou alors tu prépares des verrines : si tu as récupéré des petits pots en verre (pots de compote, yaourts etc) tu mets une couche de chaque, tu peux ajouter de la noix de coco, un quartier de clémentine ou ce qui t'inspire pour décorer !

Autre idée rapide à préparer et bon marché, que les petits pourront aussi goûter :
- la veille : tu achètes de la purée de pomme au kg ou tu prépares beaucoup de compote, tu prépares du riz au lait (tu fais cuire à feu doux du riz dans du lait : 150 g de riz par litre de lait, tu ajoutes sucre, cannelle ou vanille, fruits secs... en fonction des goûts) : tu mets le riz au lait dans un saladier pour faire un grand gateau de riz.
- à la dernière minute, tu prends un grand plat, tu mets la compote, dessus tu mets ton gateau de riz, et par-dessus tu peux ajouter du caramel !
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #10 le: 13 Novembre 2010 à 18:54:01 »

les cakes salés c'est le top
idem, pizza coupé en petites parts

je viens de faire l'anniv d'un de mes enfants

j'ai fait donc gouter et apéro amélioré

pour les gâteaux, j'ai fait moi même : choux fourrés chocolat et monté en "mouton"
j'ai fait aussi des meringues
et des cakes classiques monté en train (pour un anniversaire enfants c'est super)

les gâteaux ont été "exposés sur le buffet"
tu peux mettre des pop corn , des petites assiettes de bonbons

nous avons fait aussi fait des jeux pour tout age

puis l'apéro : pizzas, cake salés, quiches, .., chips
et je proposais aussi du fromage blanc

pour la boisson, j'ai proposé un peu de tout , bref tout ce que j'ai trouvé lors des super promos

Journalisée
jenny23
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 144


« Répondre #11 le: 13 Novembre 2010 à 21:41:12 »

super vos idées ! je savais qu'en posant la question sur le forum, vous me trouveriez plein d'idées !
J'aime beaucoup le train de cakes et la recette de crèmes au chocolat.
Marie-Yvonne, justement, tu mets combien de crème pour combien de chocolat ? D'autre part, si je fais des verrines, il faut que je verse quand c'est encore chaud ? ça se solidifie vite ?
Bon, enfin je crois que le mieux c'est de tester la recette avant  Clin d'oeil


Journalisée

2 jumeaux de Déc 2009 garçon-fille + 1 petit ange parti à 6 mois de grossesse
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #12 le: 13 Novembre 2010 à 21:48:51 »

tu mets combien de crème pour combien de chocolat ?
ça dépend des goûts ! et aussi du chocolat choisi, tu ne mettras sans doute pas la même dose de chocolat noir selon qu'il contient 50, 60 ou 70 % de cacao ! J'en mets "au pifomètre", je goûte, et s'il n'y en a pas assez j'en rajoute  Et ne me demande pas la dose de crème fraîche, j'ai l'impression qu'il y a trop de lactose pour l'un de mes fils dans la crème, donc j'en ai très rarement à la maison, ma crème c'est avec du lait pauvre en lactose, et de la fécule de pomme de terre pour éviter le maïs, et pour florentin exclusivement chocolat noir, aucun autre chocolat - bref, une crème sans lactose ni soja, et sans maïs, je ne sais pas si ça existe dans le commerce, j'suis bien contente d'avoir une recette rapide !

Les verrines, je pense qu'il vaut mieux les faire immédiatement quand la crème est prête et encore chaude.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
jenny23
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 144


« Répondre #13 le: 13 Novembre 2010 à 21:57:53 »

Ok, merci. Bon, si j'ai un epu de temps, demain je teste  Cool
Journalisée

2 jumeaux de Déc 2009 garçon-fille + 1 petit ange parti à 6 mois de grossesse
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #14 le: 13 Novembre 2010 à 22:11:45 »

 recette de crème que j'utilise pour fourrer mes choux (12 personnes)
600 ml lait porté à ébullition
fouetter 6 jaunes d'œufs avec 200 g de sucre puis ajouter quand le mélange a blanchit 40 g de maizena*
ajouter le lait chaud et bien mélanger et remettre sur le feu jusqu'à épaississement puis ajouter 50 g de beurre

diviser la crême et à chaque part, ajouter soit du chocolat noir (60 g), chocolat blanc (40g)...



avec les blancs, tu fais des meringues



Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: