Fédération Jumeaux et Plus

Discussions Générales => Grossesse => Discussion démarrée par: Petitkoala le 23 Juin 2017 à 12:24:21



Titre: Angoisse de les perdre
Posté par: Petitkoala le 23 Juin 2017 à 12:24:21
Bonjour !
Toute nouvelle sur le forum, j'aimerais tenter de trouver un peu de réconfort en discutant avec vous. Je suis fort angoissée depuis le lendemain de la découverte de deux petits êtres dans mon ventre.
Il y a six mois, j'ai fait une fausse couche (à 4semaines d'aménorrhée). Il m'a fallu quatre ou cinq mois pour que mon corps se rétablisse complètement. Durant le mois de mai, mes règles ne venant pas, j'ai fait un premier test qui s'est révélé négatif. Le second, quinze jours voire trois semaines plus tard, était positif. Ma gynéco me donne un rendez-vous très rapidement. Lors de l'échographie, je découvre qu'ils sont deux. Un est plus gros que l'autre. La gynéco en conclut que l'un a 4 semaines+5, l'autre 4 semaines +6. Nous entendons le coeur de ce dernier battre. Mais pas celui du plus petit.
Avoir des jumeaux était un rêve un peu fou que j'avais dans un coin reculé de mon esprit mais que je n'aurai pas imaginé qu'il devienne un jour réalité. Mon rêve le plus fou se réalise!!
Le lendemain, paf! L'angoisse. Et si j'en perdais un ? Ou les deux ? Non, mon plus beau rêve ne peut pas se transformer en cauchemar, comment imaginer surmonter ça ? Avec des hauts et des bas, finalement, l'angoisse ne me quitte plus et j'ai beaucoup de mal à relativiser. Je me prends des remarques du style :" tu ne dois pas, ce n'est pas bon pour eux". Je le sais bien mais c'est plus fort que moi. Que faire ?
J'ai une nouvelle écho dans une semaine. En attendant, j'épie le moindre symptôme. J'ai eu un peu de nausée le matin mais depuis qqs jours, je n'en ressens plus. Parfois après un gros repas mais pas au lever. Je me sens certains jours fatiguée après le dîner et d'autres pas. Est-ce que ces variations dans les symptômes du premier trimestre sont normales, habituelles ? Est-ce​ que ça ne devrait pas empirer jusqu'à 12 semaines?
Un autre point qui m'inquiète, leur différence de taille (et d'âge??). Est-ce possible qu'ils soient quand même monozygote? Pourquoi le coeur de l'un bat-il et pas le coeur de l'autre ?
Merci.


Titre: Re : Angoisse de les perdre
Posté par: kaharya le 23 Juin 2017 à 12:46:12
C'est normal de s'angoisser, même quand on en attend qu'un, alors deux!
Moi aussi je stressais pas mal. Surtout après les échos, ce qui est con, car je venais de voir qu'ils allaient bien! Et j'ai stressé jusqu'au bout! Une fois qu'ils étaient dans mes bras, j'ai pleuré, pleuré, pleuré, surtout de voir qu'ils allaient très bien.
J'en avait aussi un plus petit que l'autre, et ce tout au long de la grossesse, 2 jours d'écart. J'ai un gars une fille, et la fille a toujours été plus petite et plus fine, même aujourd'hui à 17 mois, ils ont 4 cm et 1.3kg d'écart. Pour les coeurs, 4 semaines c'est peut-être encore un peu tôt, et les datations ne sont pas forcément hyper justes. A ta prochaine écho tu devrais pouvoir entendre les deux si tout va bien.
Pour les symptômes, je n'en ai pas eu, ni nausée ni rien donc je ne peux pas t'aider, mais je pense que ton stress peut influer sur les symptômes.


Titre: Re : Angoisse de les perdre
Posté par: Ju350 le 23 Juin 2017 à 13:13:12
l'angoisse est normal. J'ai eu cette peur pendant toutes ma grossesse, mais ma mère ayant perdu le juju de mon frère en tout début de grossesse, elle était exacerbé, tout comme la tienne à cause de ta fausse couche.

Pour la différence de taille, il n'y a pour le moment pas de crainte à avoir. Des juju de tailles et de poids différents que se soit chez les MZ ou les DZ (avec une même date théorique de fécondation) ça existe et pas uniquement à cause d'un soucis. Pour le cœur 4 SA c'est encore tôt, certains gygy ne font pas écouter le cœur à ce stade car pas toujours détectable.

Plein de courage à toi et félicitation quand même  :-* :-* :-*


Titre: Re : Angoisse de les perdre
Posté par: fabidou le 23 Juin 2017 à 15:34:52
Bonjour à toi et bienvenue !

Déjà, sache que toutes les futures mamans sont angoissées, qu'il y ait un ou deux bébés ;) et il ne faut pas culpabiliser pour ça ! On fait comme on peut avec nos hormones et notre histoire.

La fausse couche que  tu as vécu il y a peu t'a forcément marquée, et doit contribuer à ton angoisse de perdre un de tes bébés.

Pour ma part, j'attends aussi des jumeaux, appelés "mono-mono" une configuration rare de vrais jumeaux. Cette grossesse est risquée pour mes bébés, car ils partagent la même poche amniotique. Du coup, leurs cordons s'emmelent et ils risquent de "s'étouffer" à tout moment si les cordons se serrent trop.

Je me souviens qu'au début, j'étais aussi très stressée de les perdre. D'autant plus que le gynéco qui m'a annoncé que c'était des jumeaux m'a tout de suite dit "aujourd'hui il y en a deux, mais peut-être que d'ici une semaine il n'y en aura plus qu'un voire plus aucun". Pour ma première grossesse aussi il m'avait aussi dit de ne pas me projeter avant 12 SA au vu des risques de fausse couche. Je sais pas si c'est bien ou mal qu'il parle ainsi, mais  en tous cas ça m'a permis de réaliser que oui, une grossesse, c'est forcément des risques, qu'il faut accepter.

Avec les hormones, le stress de cette grossesse risquée, l'inquiétude pour mon ainé, j'ai eu vraiment des moments difficiles. Mais déjà ne culpabilise pas ! Et ne laisse pas les autres te culpabiliser. En plus à ce terme je doute qu'ils perçoivent tes émotions... Encore un truc pour culpabiliser les mamans ça ! Sache que tu n'es pas seule, que tes inquiétudes sont normales au vu de la situation et de ton vécu. Essaie de rester positive, en gardant dans un coin de ta tête que oui, il existe des risques, mais en même temps il n'y a pas de raison que cela se passe mal.

Que t'a dit la gynéco? De mémoire, quand c'est le tout début d'une grossesse on ne peut pas toujours voir l'activité cardiaque. Moi ils avaient vu l'activité cardiaque, mais pour une de mes amies ils n'avaient même pas vu la grossesse, car c'était trop tôt. Pas d'affolement pour l'instant, tu en sauras plus dans une semaine. L'attente doit te paraitre interminable...

Et ce n'est pas parce que tu as fait une fausse couche une fois, que tu vas en faire d'autre.

En tous cas j'espère que la prochaine écho sera rassurante  :-* plein de courage pour cette attente


Titre: Re : Angoisse de les perdre
Posté par: fabidou le 23 Juin 2017 à 15:36:16
Et je n'ai jamais eu de nausées, pour mes deux grossesses  ;)


Titre: Re : Angoisse de les perdre
Posté par: Petitkoala le 24 Juin 2017 à 11:54:11
Bonjour !
Merci beaucoup pour ces messages réconfortants !

La gynéco n'a rien dit d'angoissant je pense. Elle a dit qu'un jour de différence, à ce stade-ci, ça fait une grosse différence et donc que ce n'est pas (encore) inquiétant de ne pas avoir entendu son petit coeur.


Titre: Re : Angoisse de les perdre
Posté par: fabidou le 24 Juin 2017 à 16:02:20
Super, si la gynéco n'est pas inquiète c'est parfait !

Du coup ce doit être des faux jumeaux, avec une fécondation un brin décalé, tu auras peut-être la chance d'avoir le choix du roi : garçon / fille ;)

Tiens nous au courant !

Bon weekend


Titre: Re : Angoisse de les perdre
Posté par: Ju350 le 24 Juin 2017 à 19:01:11
Moi je resterai prudene sur la zygisitė. Car pour des MZ bi-bi il peut y avoir une différence très tôt.


Titre: Re : Angoisse de les perdre
Posté par: Petitkoala le 24 Juin 2017 à 20:47:05
À propos du type de grossesse et de gémellité, c'est à l'écho de 12 semaines qu'on voit si c'est bi-bi, mono-bi ou mono-mono? Pas avant ?
Et si ce sont des bi-bi, comment sait-on avant la naissance le type de gémellité (mz ou bz)?


Titre: Re : Angoisse de les perdre
Posté par: Laety 89 le 25 Juin 2017 à 17:57:00
Le diagnostic de chorionicité (bibi, monobi ou monomono) peut être posé avant, mais il doit être confirmé lors de l'écho des 12 SA :) ce n'est que le diagnostic posé ce jour-là qui va fixer le suivi et le rythme des échos. En cas de doute, il est par principe prévu un suivi comme pour une monochoriale (donc une écho tous les 15 jours).

Pour les bibi de même sexe, aucun moyen de savoir pendant la grossesse ::) et même après ça peut être compliqué ;D
mes bibi ont eu 10 ans il y a un mois, et je ne sais toujours pas si elles sont MZ ou DZ... même les "groupes bébé" (détermination du groupe sanguin qui était faite à J+3) ne sont pas parlants: elles ont le même tout pile, de même que leur petit frère qui n'a que 4 ans, et les 3 correspondent à 99,8% à la mienne


Titre: Re : Angoisse de les perdre
Posté par: Ju350 le 25 Juin 2017 à 22:07:12
+1 avec Laety pour la chorionicité.

et comme laety, mes bi-bi qui auront trois ans Mardi on ne sait pas. Et pour leur groupe de bébé c'est le même (groupe rare) avec rhésus différent du miens et groupe bébé différent du grand frère (on a pas celui du petit frère). Suivant les personnes elles ne se ressemble pas, elles se ressemblent comme deux sœurs ou elles se ressemblent tellement que seul la coiffure les différencies  ::).
Pour moi ça dépend des périodes, elles se ressemblent un peu moins en se moment que l'an dernier quand j'ai fait une frange à une des filles, mais plus qu'à la sortie de la maternité. Mais il m'est quand même arrivé de me tromper il y a peu (chose extrêmement rare quand même).


Titre: Re : Angoisse de les perdre
Posté par: Petitkoala le 29 Juin 2017 à 13:59:33
Bonjour,
Mon échographie d'aujourd'hui a révélé que les deux petits foetus sont morts.
Je ne comprends pas.
Bonne continuation à toutes !


Titre: Re : Angoisse de les perdre
Posté par: Impacienza le 29 Juin 2017 à 14:52:26
vraiment désolée... Courage !


Titre: Re : Angoisse de les perdre
Posté par: celine2406 le 29 Juin 2017 à 16:44:17
Désolée d'apprendre cette triste nouvelle..
Courage


Titre: Re : Angoisse de les perdre
Posté par: Ju350 le 29 Juin 2017 à 17:41:59
Je ne peux que t'exprimer ma peine pour cette nouvelle. Plein de courage à toi et au papa.  :-* :-* :-*


Titre: Re : Angoisse de les perdre
Posté par: Petitkoala le 29 Juin 2017 à 21:46:34
Comme c'est la deuxième fois de suite que ça ne marche pas, je me pose des questions. Comment savoir si c'est juste "comme ça", un hasard que la nature ait deux fois de suite interrompu la grossesse ou si j'ai un problème ?
La gynéco m'a dit "au moins on sait que tu peux tomber enceinte". Oui mais est-ce que je peux les garder?
Merci.


Titre: Re : Angoisse de les perdre
Posté par: Laety 89 le 30 Juin 2017 à 06:18:47
Je suis désolée de lire cette triste nouvelle :-[

Ta gynéco a-t-elle proposé de passer des examens pour en savoir plus? Surtout que ça arrive plus ou moins au même stade :-\
Ondes +++++++++++++++ :-*


Titre: Re : Angoisse de les perdre
Posté par: Petitkoala le 30 Juin 2017 à 09:58:35
Bonjour,
Oui, c'est exactement ça qui m'inquiète, ça arrive au même stade. Est-ce qu'il y a un problème qui nous empêche de dépasser la 6eme semaine?
La gynéco ne prévoit aucun examen pour ça. Elle m'a juste dit que c'était sans doute parce que c'était des jumeaux.
Merci pour vos messages.


Titre: Re : Angoisse de les perdre
Posté par: Ju350 le 30 Juin 2017 à 10:33:32
PetitKoala, c'est peut être dur à entendre mais serait il pensable dans l'avenir (donc quand tu te sentira prête) de prendre un autre avis? Car que vous soyez fixé, même si j'espère que ta gygy actuelle est raison et que ce n'est que la nature qui n'est pas tendre avec vous.  :-* :-* :-*


Titre: Re : Angoisse de les perdre
Posté par: Laety 89 le 30 Juin 2017 à 15:04:23
Et elle avait dit quoi la 1e fois? ???

Comme Ju, je pense qu'un 2e avis s'impose :-\


Titre: Re : Angoisse de les perdre/décès
Posté par: Petitkoala le 01 Juillet 2017 à 08:14:54
Bonjour.
Ce n'était pas la même gynéco la première fois. Je ne sais plus exactement mais je m'étais dit que c'était parce que j'avais arrêté la pilule seulement deux mois avant la grossesse/fausse couche. Lors de l'écho des 4 semaines, j'avais déjà des importantes pertes de sang et nous n'avons même pas trouvé l'oeuf.
Sinon, en fait, la gynéco m'a opérée hier (curetage) et a dit à mon mari qu'elle avait envoyé les deux petits foetus morts au labo d'analyse pour essayer de déterminer la cause du décès. Ça ne réconforte pas la tristesse mais ça m'a soulagée.
J'espère pouvoir comprendre un peu plus et donc envisager un peu plus sereinement la prochaine grossesse que sans infos.
Sinon, les tests de fertilité ou je ne sais pas quoi sont effectués après la troisième fausse couche apparemment. Voilà pourquoi elle ne m'en a pas parlé.
La gynéco qui me suit est vraiment super. Elle explique toujours toutes les manipulations qu'elle fait et elle me rassure beaucoup. Elle ne balance pas des infos effrayantes sans être sûre de ce qu'elle avance. Visiblement, c'est une énorme qualité que tous les médecins n'ont pas. Elle prend beaucoup de précautions avant d'annoncer quelque-chose. Avant de me dire qu'ils étaient deux, elle a vérifié plusieurs fois. Histoire de pas m'annoncer ça puis le dire "ah non mince, j'avais mal regardé" =D
Elle a vérifié un milliard de fois sans rien dire avant de m'annoncer le décès des jumeaux et elle l'a fait le plus doucement possible. Je l'ai quand même évidemment pris comme un coup de poignard mais elle n'y peut rien.
Voilà, je suis soulagée qu'on cherche un peu les causes et que je ne dois pas envisager d'aller voir une autre gynéco.
Aujourd'hui, je me sens vide, je n'arrête pas de penser que mon petit ventre est vide.
La semaine prochaine, je dois retourner au travail et ça m'angoisse beaucoup. J'ai reçu des remarques déplacées à l'annonce de la grossesse, j'espère que ce sera plus humain pour le décès. Je ne sais d'ailleurs pas encore comment je vais le dire.
Merci pour vos messages et le réconfort que ça m'apporte écrire tout ça. Désolée de la tartine..


Titre: Re : Angoisse de les perdre
Posté par: Laety 89 le 02 Juillet 2017 à 08:43:57
Ne t'excuse pas pour la tartine: parler fait du bien :-*

Ta gynéco a l'air attentive et c'est essentiel dans ces circonstances.
J'espère que le labo vous apportera des éléments de réponse.

Ondes ++++++ zénifiantes pour le retour au boulot.


Titre: Re : Angoisse de les perdre
Posté par: Ju350 le 02 Juillet 2017 à 09:24:07
+1 avec Laety  :-* :-* :-* :-*