Fédération Jumeaux et Plus

Discussions Générales => Elémentaire => Discussion démarrée par: VéroAM le 16 Janvier 2009 à 15:03:35



Titre: bavardage et inattention
Posté par: VéroAM le 16 Janvier 2009 à 15:03:35
Mes garçons sont en CE1. ça se passe plutôt bien si ce n'est que l'un d'eux est extrèmement bavard. La maîtresse a à peu près tout essayé pour qu'il arrête (punition, isolement...) mais rien n'y fait. :(
Le problème c'est que du coup, il ne travaille pas comme il faut: il lit mal les consignes, il fait plein de fautes d'inattention. En gros, il n'est pas assez concentré sur ce qu'il fait.
Je cherche donc des trucs pour lui faire comprendre que l'école ce n'est pas fait pour "papoter" comme il dit. Et que pour ça il y a la récré. Mais je n'arrive pas à trouver l'argument convaincant  ::) Si vous avez des idées...


Titre: Re : bavardage et inattention
Posté par: Bambinette le 16 Janvier 2009 à 21:51:04
Tiens, c'est rigolo, j'ai cru que tu parlais de moi quand j'étais gamine ....  ;D ;D ;D ;D

J'ai passé mon primaire assise seule au fond de la classe, sans voisin(e) à côté, ni devant, ni derrière ..... avec personne à qui parler, on parle moins, forcément ...

La seule chose qui a fonctionné pour moi, c'était la crainte de me faire gronder à la maison ; mes parents ne rigolaient pas, il n'y avait pas de "porte de sortie" : on ramène des bonnes notes de l'école, point, content ou pas content.

Une de mes maîtresses, en CM1 je crois, avait trouvé le truc avec moi : elle me flattait, me mettait en valeur (essuyer le tableau, porter son cartable, amener le cahier d'appel).

Reste la méthode "bâton / carotte" : tu as bien bossé, tu as ça en échange ; tu as mal bossé, une punition ....  :-\ :-\ :-\
Et pas à l'école, à la maison.


Titre: Re : bavardage et inattention
Posté par: louloubinette le 17 Janvier 2009 à 10:06:09
Et l'année dernière ça se passait comment, parce que peut-être que c'est la maîtresse qui ne le captive pas assez ??? ??? ???

Dans les écoles il y a des cellules prévues pour les enfants "en difficultés d'apprentissage" mais ça regroupe pleins de choses différentes : pas assez matures, inattentifs, problèmes d'écoute et j'en passe...
Peut-être pouvez-vous vous retourner vers cette solution ???


Titre: Re : bavardage et inattention
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 17 Janvier 2009 à 10:18:10
faire un contrat sous forme de permis à croix

si trois croix obtenu dans le semaine, et bien une punition
SI 0 croix, une récompense (petite , une babiolle)
Si 1 croix : récompense aussi car on laisse une petite marge d'erreur
enfin tu pose les règles

L'idéal est de voir ça avec la maitresse

Et comme les enfants n'ont pas classe le mercredi, le mardi soir , tu fait le point avec lui et si il n'a pas bavardé tu lui rapelle qu'il reste 2 jours à tenir  ;) pour avoir une récompense

J'ai ce souci avec mon second aussi et il a fait quasi tout ses camarades pour que la maitresse trouve celui avec lequel il y a moins de bavardage en classe (voisin de table). Pas facile dans son cas car ils osnt 8  ;D donc il est avec une filette la moins bavarde.


Titre: Re : Re : bavardage et inattention
Posté par: VéroAM le 17 Janvier 2009 à 15:24:47
Et l'année dernière ça se passait comment, parce que peut-être que c'est la maîtresse qui ne le captive pas assez ??? ??? ???

L'année dernière, c'était pareil. Il avait la même maîtresse. Par contre, l'an dernier elle jouait la carte punitions (elle mettait des croix et au bout de trois croix l'enfant a une punition), ce qu'elle fait moins cette année.
Je ne pense pas qu'il soit réellement en difficultés d'apprentissage. C'est plutôt un bon élève mais qui a du mal à se concentrer et préfère bavarder avec ses copains et ses  copines.

faire un contrat sous forme de permis à croix

C'est ce que je vais lui proposer. Mais j'ai l'impression que pour lui l'école est un jeu, et que c'est là que ça coince.

Tiens, c'est rigolo, j'ai cru que tu parlais de moi quand j'étais gamine ....  ;D ;D ;D ;D

Moi aussi j'étais super bavarde en primaire. Mais ça ne m'empechait pas de bien travailler ;D ;D


Titre: Re : bavardage et inattention
Posté par: Tichoux le 17 Janvier 2009 à 20:25:00
vero si tu trouves la solution fait moi signe  ;)

comme je le dis dans un autre fil (ca fait trop longtemps je sais plus
lequel ??? ) c ets le cas de sirima depuis la MS de maternelle et toujours rien y
fait meme la maitresse ne sais pas quoi faire.



en tout essaye la methode Ptite lilli : un contrat ;)


Titre: Re : bavardage et inattention
Posté par: Magous and Co le 17 Janvier 2009 à 21:31:06
une solution: on mets tous nos enfants ensemble avec le ministre de l'éducation comme maitre ;D ;D ;D ;D
 :P
Mon second est sans arrêt en train d'essayer de discuter ou de rigoler avec un copain en classe.  Il a fait aussi un peu toutes les places mais comme ils sont 12 c'est vite limité.
Il est en ce moment en classe à côté d'une Margaux qui a la réputation de ne pas rigoler ;D


Titre: Re : bavardage et inattention
Posté par: VéroAM le 17 Janvier 2009 à 22:37:54
Il a fait aussi un peu toutes les places mais comme ils sont 12 c'est vite limité.
Il est en ce moment en classe à côté d'une Margaux qui a la réputation de ne pas rigoler ;D

Chez moi, ils ne sont que 6, c'est encore plus limité. Et sur les 6, il y a au moins 3 autres bavards  ::) (mais qui se débrouillent pour se faire moins remarquer  ;))


Titre: Re : bavardage et inattention
Posté par: P'tite Lilli le 18 Janvier 2009 à 14:44:09
A moi, il m'a l'air bien normal ton fiston.
A 6 ans, avoir envie de bouger ses fesses quand on en a marre, discuter avec le copain plutôt que de repasser en boucle pour la énième fois la leçon, je ne vois rien d'illogique la dedans.

Il y a des gosses qui savent s'occuper sagement et calmement quand ça les gonfle, et d'autres pas.
Mon conseil: donne lui des leçons de discrétion  ;)

Faut pas le crier mais j'adore les gosses qui refusent de rentrer dans le moule  :D


Titre: Re : bavardage et inattention
Posté par: VéroAM le 18 Janvier 2009 à 17:27:18
J'ai jamais dit que son comportement n'était pas normal  ;) J'avais le même  ;D
Effectivement: les leçons de discrétions ou comment parler sans se faire choper, ça peut être une solution. ;D ;D ;D Je vais essayer de le brieffer là-dessus


Titre: Re : bavardage et inattention
Posté par: lulu75 le 18 Janvier 2009 à 17:59:27
J'ai le même à la maison, en CE1 aussi  ;)

Encore aujourd'hui, on fait les devoirs, je lui explique le début de la multiplication, et lui "hein, quoi, qu'est-ce que t'as dit?"
Je le vois, il n'écoute rien, il cherche quel jeu il fera quand je lui aurais enfin lâché la grappe, et à l'école c'est pareil. Et malgré tout, les résultats sont bons.

Je n'ai pas de solution, alors tant qu'il n'est pas en échec, à part froncer les sourcils (bonjour les rides  ;D ;D) et lui rabâcher d'écouter...


Titre: Re : bavardage et inattention
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 18 Janvier 2009 à 20:32:37
et en parlant de bavardage, certains enfants arrivent à suivre en classe : ils ont beosin de faire 2 activités

n'avons nous jamais remarqué lorsque l'on fait la lecture à plusieurs enfants, il n'est pas rare d'un voire un papilloner à droite et à gauche semblatn ne pas s'intéresser à l'histoire et quand le lecteur pose une question, cet enfant y répond parfaitement


Titre: Re : bavardage et inattention
Posté par: La Doudou Brestoise le 18 Janvier 2009 à 20:42:35
Coucou,

Pour rejoindre 2 idées déjà évoquées : moi, en classe, j'adorais dessiner partout, et surtout, tout le temps. C'est rigolo de revoir mes cahiers de l'époque, avec très souvent des dessins dans la marge ::)... Pas toujours bien noté, le cahier :(.

C'est LA solution 2 en 1 ;D. Discrétion assurée et double activité ;). A voir si cela l'intéresse comme idée ?

A +


Titre: Re : bavardage et inattention
Posté par: Lenagcn le 06 Février 2009 à 15:03:48
Range cette règle. Range cette équerre. Mets ton stylo dans ta trousse. Range ton compas.

......  ::)

[en pratique, cette année, avec une classe qui fonctionne bien, je me limite aux cas où l'enfant fait du bruit, dérangeant les autres]


Titre: Re : bavardage et inattention
Posté par: flo31 le 26 Janvier 2013 à 14:07:10
Je remonte un vieux fil ... mais je m'en serais bien passée ... :P

D (CE1) est de nouveau dans une période de grande agitation et de bavardage. Hier soir, il est de nouveau rentré avec une punition à faire signer... il commence par me sortir "Tu sais, Machin, il arrête pas de me parler. Moi, je ne lui répond pas. Mais à un moment, je me suis tourné pour [ j'ai oublié la raison invoquée...] et alors la maîtresse elle m'a puni." Là, monsieur a bien préparé le terrain avant de me donner les lignes à signer... d'après ce que j'y vois, il semblerait plutôt que monsieur soit dans une période d'agitation incontrôlable ...
En décembre, il y avait eu une période difficile. Je me disais qu'une fois Noël passé, ça rentrerait dans l'ordre. Mais non.
A la maison, c'est une boule de nerfs. Il monte en puissance mais est totalement incapable de tenir compte des avertissements et ça finit immanquablement par une punition. Il semblerait, d'après la discussion que j'ai eue avec lui, que ça se passe de la même manière en classe. Pour la maison, on va ensemble des "trucs" qu'il pourrait éventuellement faire pour essayer de s'apaiser quand il sent que ça monte (s'isoler pour lire, pour se reposer, venir checher un câlin apaisant ...) mais, s'il est d'accord sur le principe, impossible de mettre en application...
C'est usant.
J'ai regardé les critères pour l'hyperactvité, il ne semble pas rentrer dans ces difficultés-là: il sait se concentrer sur un travail, n'a pas une attention fluctuante ... mais, par contre, il est hyper-émotif et hyper-excitable.

Serait-il possible qu'il soit quand même hyperactif ? Y a-t-il des degrès dans ce trouble ?

Il y a 18 mois, on avait vu une psy pour lui... qui avait dit que tout était OK, qu'il était juste très intelligent et hyper-sensible. Ensuite, le CP se pssait bien, sauf une période difficile à la même époque (janvier).

Mais là, je ne sais plus quoi en penser...


Titre: Re : bavardage et inattention
Posté par: Magous and Co le 26 Janvier 2013 à 14:16:55
une question: est ce que ça gène ses apprentissages?
je "pense" que oui il y a des degrés dans l'hyper activité mais très souvent cela perturbe les apprentissages...


Titre: Re : bavardage et inattention
Posté par: flo31 le 26 Janvier 2013 à 15:47:39
Non, il apprend sans difficulté, et je dirais même avec une certaine facilité. Par contre, il se dévalorise assez facilement et ne supporte pas que l'on lui reparle d'un point qu'il n'aurait pas réussi. De suite, il le prend très mal. Et quand il me parle de certaines copines de classe, il est très admiratif : "Tu sais, maman, Marie, elle est très intelligente !" Si je lui fait remarquer que lui aussi est tout aussi intelligent, il me dit que non, que ces filles savent "vraiment beaucoup, beaucoup de choses" ... Et dans le même temps, il peut sortir quelque chose du genre "Personne ne savait, c'est moi qui ait donné la réponse" ... mais il ne se reconnaîtra pas comme intelligent pour autant...
L'autre jour, il y a un épisode qui m'a amusée (et j'aurais aimé voir la tête de la maîtresse ...  ;D) : "Aujourd'hui, on a travaillé sur les mots de la même famille. On cherchait des mots de la famille de parent. Au bout d'un moment, on n'en trouvait plus et moi j'ai dit parentalité (  :o ) et la maîtresse elle a dit que oui et qu'elle n'y avait pas pensé à celui-là !"
... un gamin de CE1 (même de CE2, CM1 ou CM2 ...) qui me sort "parentalité", je crois que je le regarde comme un extraterrestre, moi !  ;D
Bref, tout ça pour dire que ses apprentissages se font sans problème, qu'il est même plutôt très intéressé et fait même preuve d'une belle curiosité.


Titre: Re : bavardage et inattention
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 27 Janvier 2013 à 09:50:49
pour l'hyper activité, tout est possible
mon grand a été diagnostiqué hyper actif à près de 15 ans !!

depuis, il est sous traitement, sa concentration est bien meilleure
Nous voyons bien la différence les jours où il ne prend pas son traitement. Il est "agité" sans être vilain , n'arrête pas de parler pour rien dire ....

C'est un neurologue qui a posé le diagnostique (après des tests)

mon fils a tout de même réussi à faire tout le primaire sans grande difficulté (beaucoup de petites punitions, une étiquette collée à son front de feignant..)
les réelles difficultés d'apprentissage sont apparues au collège : organisation du travail, tenue des cahier, concentration sur tous les cours...





Titre: Re : bavardage et inattention
Posté par: flo31 le 27 Janvier 2013 à 11:25:47
Mouais... ça fait réfléchir ... du coup, faudrait peut-être que je vois un(e) autre psy ...

Dis, Val, à la maison, ça se passait comment pour ton grand quand il était plus jeune ?


Titre: Re : bavardage et inattention
Posté par: Magous and Co le 27 Janvier 2013 à 11:31:52
sa maitresse elle en dit quoi?


Titre: Re : bavardage et inattention
Posté par: flo31 le 27 Janvier 2013 à 11:46:58
Quand je l'ai vue juste au retour des vacances de Toussaint, ça allait.
Ensuite, il y a eu cette période où il était puni presque tous les jours et là, elle m'a topée à la sortie pour me dire qu'il était infernal ( beaucoup d'agitation et, en plus, monsieur s'amusait à l'imiter ...  :-X ). Noël approchait, du coup j'ai pensait que c'était lié à l'exciatation des fêtes ...
Mais là, Noël est passé ...
En début d'année, j'avais eu l'occasion de discuter un peu avec elle (elle a eu la grande en CM1 l'an dernier) et je lui avais expliqué que D est très très réactif aux stimulations sensorielles quelles qu'elles soient et, du coup, un changement, un peu trop de bruit, une abiance particulière peuvent le déstabiliser et provoquer chez lui ces périodes d'excitation qu'il a les plus grandes difficultés à gérer. Elle m'a répondu que c'était important pour elle de le savoir.


Titre: Re : bavardage et inattention
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 27 Janvier 2013 à 11:47:50
Mouais... ça fait réfléchir ... du coup, faudrait peut-être que je vois un(e) autre psy ...

Dis, Val, à la maison, ça se passait comment pour ton grand quand il était plus jeune ?
il était fatigant limite très "chiant*"
il pouvait piquer une colère car je disais non à un truc sans importance

à 3 ans, il se mettait en colère car je lui interdisais par exemple de prendre la brosse à dents de son père car il ne voulait pas de la sienne ce jour là, ça pouvait aussi déraper car j'utilisais le shampoing du flacon jaune et lui aurait voulu le vert ...
il tapait du pieds et pleurais à chaudes larmes

vers 5/6 ans, je me souviens, on arrivait à l'école, je me pressais car j'avais mon taf derrière et lui, contrarié car on allait plus vite (il était mal luné, je ne sais quoi), trouvais le moyen de s'accrocher au portail de l'école fermement et ne pas vouloir rentrer. Donc de force, je devais le tirer et l’amener à la maitresse pour qu'elle le tienne le temps que je parte .
Le pire, c'est que 5 mn après, il était calme.

Ensuite, il a menacé de partir (fuguer de l'école) mais n'a jamais franchi le pas.
Idem , il voulait partir de la maison : ben je lui ai préparé sa valise. Il n'a jamais plus menacer de ça

Entre 8 et 11 ans, il était moins coléreux mais n'arrêtais pas de parler pour rien dire. Il demandais le nombre de sucre dans la boite à sucre (à 7 h de mat, tu t'en fous). Il avait toujours des questions à poser et une manie à couper la parole des discussions pour s'en mêler.
Idem pour les cours. elle est resté cette manie de tout commenter. Certains profs ont été plus indulgents, d'autres moins. Parfois, il était pertinent et des fois non.
En classe, il aime voire se qui ce passe derrière lui, devant lui, à côté de lui. Il avait tendance de faire tomber crayons par terre car il est toujours en action. Parfois, c'est lourd pour un prof à supporter. Et selon le contexte, (après 2 h de sport, il était intenable), c'était amplifié.
Mais rien dans l'agressivité, ni dans la méchanceté. Car à côté de ça, c'est un bon camarade, il sait aider. il est délégué de classe depuis la 6°. un rôle qui tient bien : il sait aller voir l'adulte, il sait aussi trier les demandes des élèves (frites deux fois par semaine).
En 6°, il a aidé un copain qui se faisait toucher par son frère, cette année, il a aidé une copine enceinte et qui ne réagissait pas.
Il est mature. Il sait se lier facilement dans un groupe.

Le traitement permet qu'il contrôle son débit de parole et donc il a une meilleurs concentration.
 


Titre: Re : bavardage et inattention
Posté par: flo31 le 27 Janvier 2013 à 14:28:27
D n'a jamais été coléreux (ça, c'est plutôt N) ...
Lui, c'est une pile et ce depuis toujours. Il était et est toujours en mouvement. En grandissant, ça se pose un peu quand même.
Quand il était tout petit et même à la maternelle, il pouvait se montrer agressif car il ne comprenait pas bien ce qui se passait autour de lui: en fait, il se sentait très vite agressé. Il avait une très mauvaise analyse des situations.
En classe (maternelle), il avait du mal à se concentrer du fait du mouvement et du bruit engendrés par les différents ateliers dans une classe de maternelle.
J'appréhendais beaucoup le passage au CP tout en me disant que ça pouvait s'améliorer du fait que la classe ne fonctionnerait plus en ateliers. C'est ce qui s'est passé mais je m'aperçois qu'il y a quand même des périodes où c'est difficile.
A côté de ça, dans les magasins, il est mignon (sauf quand il y a aussi N, qui lui, a du mal à ce moment-là).
Il "développe" souvent des tics: ça a commencé par le plissement des yeux, puis c'est passé au nez, ensuite il y a eu autre chose (j'ai oublié ...) et là, depuis quelques semaines, il fait des bruits avec sa bouche. Entre chaque période de tics, il y a une période d'apaisement où il n'en a plus et il n'en a jamais eu plusieurs en même temps.
Une autre constante: il est souvent bruyant.Quand il regarde la télé, il y a toujours un moment où il va pousser des petits cris, faire du bruit... ce que j'ai le plus grand mal à supporter. Ca, par contre, il faut croire que ça ne se produit pas à l'école car on ne m'en a jamais parlé.
Après, comme le tien, c'est un très bon camarade. Il est toujours attentif aux autres et ne supporte pas l'injustice. Il pourrait donner toutes ses affaires... Je crois même que, malheureusement, les autres pourraient abuser de sa gentillesse sans qu'il s'en aperçoive.
Dans la rue, il voudrait tout donner aux SDF ... d'ailleurs, son dernier truc en date c'est d'espérer gagner au loto pour faire construire des maisons pour les SDF.
Il est vraiment très très sensible et très émotif. En même temps, le côté très agréable pour moi, c'est qu'il est très câlin.
Mais il est épuisant.
Qaund ils étaient petits, N était très calme. En grandissant, il est devenu plus coléreux (voire capricieux )... du coup, entre les deux, il n'y a pas vraiment de moments de répit. Je suis crevée, je me fâche vraiment beaucoup (je hurle trop). J'en ai marre, je voudrais que ça se passe autrement ! :-\


Titre: Re : bavardage et inattention
Posté par: Magous and Co le 27 Janvier 2013 à 15:44:01
Dans l'hyper activité chez les enfants on retrouve aussi fréquemment des troubles du sommeil et notamment de l'endormissement...


Titre: Re : bavardage et inattention
Posté par: flo31 le 27 Janvier 2013 à 16:10:54
Il n'a pas de difficultés d'endormissement par contre il semblerait qu'il n'ait pas une très bonne qualité de sommeil.
Actuellement, je peux même dire qu'il va se coucher spontanément "Je suis fatigué, je vais me coucher, c'est pas la peine de venir me faire un bisou, je suis trop fatigué !"


Titre: Re : bavardage et inattention
Posté par: Lenagcn le 27 Janvier 2013 à 16:27:04
Peut-être n'ai-je pas tout repris...

Hypersensibilité aux sollicitations sensorielles
Très grande difficulté à se calmer
Eveil très très important
Très grande gentillesse ("poire"?)
Hyperkinésie
Tics

Ces caractéristiques gênant la vie familiale, et l'insertion sereine dans le cadre social scolaire.

Qu'en pense son médecin? (sans doute rien...)
Qu'en penserait un psy cognitiviste? Quelles pistes éducatives proposerait-il?


Titre: Re : bavardage et inattention
Posté par: flo31 le 27 Janvier 2013 à 17:11:59
Pas de médecin fixe pour le moment: je galère pour en trouver un bon qui démarre ses consultations à l'heure et prenne sur rv ...  :P

La psy que l'on avait vue il y a 18 mois était une psy cognitiviste... ça n'avait rien mais alors rien donné... tout va très bien madame la marquise "enfant très intelligent, hypersensible." Voilà, point barre !
Et comme moi j'étais à fleur de peau car très inquiète pour le passage au CP et certaines situations qu'il avait pu vivre avec des animateurs de CLSH qui l'avaient bien cassé m'étaient restées douloureusement en mémoire... j'ai pleuré. Bilan des courses: il faut revoir la maman. J'y suis retournée, je n'étais pas contre vider mon sac. Mais ça ne m'a rien apporté, son approche ne correspondait pas du tout avec mes besoins... du coup, j'ai arrêté (en plus, elle ne me "revenait pas" !)

Il va peut-être falloir que je creuse pour trouver qq un  d'autre.


Titre: Re : bavardage et inattention
Posté par: Magous and Co le 27 Janvier 2013 à 17:34:39
oui j'avoue que cette psy  :-X. 
Ca me rappelle une expérience un peu similaire avec une orthophoniste avec mon grand : "tout va très bien, c'est juste qu'il veut parler trop vite " et moi très en colère intérieurement "ben non tout va pas très bien; il a 6ans, on ne le comprend pas et les autres se moquent de lui!".
ça faisait 18 mois qu'elle le suivait sans résultat!
on a arrêté de la voir!  6 mois plus tard on a trouvé THE orthophoniste qui a débloqué la situation en 2 séances ( une demi déesse pour moi ;D, il a fait plus que 2 séances avec elle mais les progrés ont été spectaculaires une fois le pb  trouvé)

Tout ça pour te dire, CHANGE de personne  :-*


Titre: Re : bavardage et inattention
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 27 Janvier 2013 à 19:30:22
mon grand avait aussi un tic petit : il zozotait
là, il bafouille limite bégaiement mais pas tout le temps


Titre: Re : bavardage et inattention
Posté par: Claire et les 3 Monstres le 06 Février 2013 à 13:53:10
Flo, ce que tu racontes de ton fils me fait furieusement penser au mien...

Il a aussi eu une période difficile autour de la Toussaint : 2 avertissements cantines, 1 avertissement en classe à cause de ses bavardages. Il parlait tellement qu'il ne faisait plus certains exercices en classe  :-X

Là les choses s'être un peu calmées à l'école (on l'a éloigné du copain avec qui il se dissipait beaucoup), mais je vois bien à la maison qu'il est toujours aussi "bruyant" : il ne s'arrête de parler que pour hurler ou chouiner... Il ne sait pas faire silence plus d'1 minute. Déjà bébé, il était à fleur de peau, hypersensible. Lui aussi n'arrête pas de se dévaloriser : "je suis bête" est sa grande phrase du moment et on a beau lui expliquer que ce n'est pas être bête que de ne pas TOUT connaître ("je suis bête je sais pas ce qu'est l'ADN..."), que même les adultes ne savent pas tout, il continue à se rabaisser ainsi.

Pour la psy, on avait aussi amener mes Monstres en voir 1 car Louise et Philippe ne faisaient pas leurs nuits à 3 ans 1/2 (jusqu'à 8 réveils par nuit). On a aussi eu droit à "vos enfants vont très bien vous trouverez une solution tous seuls - au revoir".

Hélas, je n'ai aucune solution à t'apporter, mais je t'envoie tout mon soutien pour que des jours meilleurs arrivent  ;) :-* :-* :-*


Titre: Re : bavardage et inattention
Posté par: flo31 le 07 Février 2013 à 19:33:05
En ce moment, pas de nouvelles côté école... donc ça doit aller !
A la maison, par contre, pfff... il répond, est insolent. Et il est hyper réactif, tout prend des proportions énormes ... épuisant !!!
Les tics, ça va ça vient suivant les jours.
Le soir, par contre, il ne traîne pas pour aller au lit, il est H.S et s'endort sans problème.


Titre: Re : bavardage et inattention
Posté par: Magous and Co le 07 Février 2013 à 19:54:13
tiens tu tombes bien, je voulais ressortir le fil:
En fait il y a plusieurs cas où l'on peut trouver des signes d'hyper activité sans que ce soit une hyper activité primaire (manque de dopamine au niveau cérébral)
Devant des signes d'hyperactivité, il faut chercher selon 4 axes:
est ce qu'on est face à  un véritable trouble d'hyper activité ?
est ce qu'on est face à un mal être de l'enfant ?
est ce qu'on est face à un enfant précoce ?
est ce qu'on est face à un enfant en grande difficultés scolaire?
Dans les 4 cas , les signes extérieurs peuvent être très semblables .
Et seul un travail avec des pros et notamment un psychologue spécialisé dans les troubles du comportement infantile pourront vous aider. 
Dans ton cas , je pense que la dernière question est classée.



Titre: Re : bavardage et inattention
Posté par: Magous and Co le 07 Février 2013 à 20:03:30
je relis mon message une fois posté et de nouveau des fautes d'ortho >:(
je ne vais plus oser poster ;D
une question, ne peux tu pas demander à ce qu'il voit le psy scolaire pour avoir un avis?
après tu viens par chez nous et je te conseille une dame avec un carnet de rdv bien overbooké.


Titre: Re : bavardage et inattention
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 07 Février 2013 à 20:50:32
pourquoi ne pas te rapprocher d'une asso de "dys"
elle pourrait te conseiller des spécialistes (psy et autres) connaissant ce domaine de l'hyperactivité


Titre: Re : bavardage et inattention
Posté par: Magous and Co le 07 Février 2013 à 21:02:42
oui bonne idée  ;)


Titre: Re : Re : bavardage et inattention
Posté par: VéroAM le 08 Février 2013 à 10:47:20
VéroAM tu as trouvé des solutions pour le bavardage de ton fils car je crois que le mien va être bientôt touché...

Maintenant il est "grand". Il est rentré en 6e et on n'a pas eu de remontée comme quoi il était trop bavard. S'est-il assagi avec le temps?  ::) ;D
Quand j'avais écrit ce post, il était en CE1, je crois. Il a été bavard tout le primaire, mais il était dans une classe multiniveaux. Forcément quand la maîtresse s'occupait des autres niveaux, il se sentait un peu libre de faire l'andouille. Je pense que c'était là que ça coinçait.
Après c'est un enfant à fleur de peau, qui parle toujours très fort, qui est un vrai comédien, qui a toujours l'impression d'être le mal-aimé, qui se compare tout le temps à son jumeau... Quelque part, il manque de confiance en lui. Et je pense que d'être le "fort en gueule", c'était sa façon à lui de se faire remarquer, de se donner une identité.


Titre: Re : bavardage et inattention
Posté par: Doudie le 08 Février 2013 à 13:36:07
Tiens voilà un fil qui m'intéresse aussi...

Ma fille, qui a 6 ans (aujourd'hui!!! on le saura!!!) est elle aussi très très bavarde! A la maison, elle parle même toute seule... desfois on ne l'entend même plus tellement on a l'habitude qu'elle parle sans s'arrêter. Ce sont nos amis qui nous font remarqué qu'elle parle... la honte!!! Hihihi!
A l'école, ça n'a pas trainé... elle s'est faite gronder, et est passé chez les "orange" (classification vert/orange/rouge) pour son comprtement.
Elle a été diagnostiqué précoce en première année de maternelle et a sauté une classe... Mais je ne sais pas si le fait qu'elle soit bavarde soit lié à cela. En tout cas, ça ne l'empêche pas de bien suivre en classe, enfin, pour l'instant!


Titre: Re : Re : bavardage et inattention
Posté par: patoutenette39 le 06 Mars 2013 à 13:34:26
Faut pas le crier mais j'adore les gosses qui refusent de rentrer dans le moule  :D

je suis en train de lire ce fil, et je tombe sur ça, et j'adore ;)


Titre: Re : bavardage et inattention
Posté par: Régine de Briey le 19 Avril 2013 à 16:24:28
Bonjour,
Il me semble que vos enfants bien que tous plutôt bavards sont dans des situations différentes. L'une des questions que je me suis posée en vous lisant était :
Est-ce si la propension à bavarder est surtout limitée à l'école ou est-ce qu'elle est généralisée ? Est-elle ponctuelle et reliée à une situation familiale ponctuellement perturbée, notamment chez vos enfants hyper sensibles.

Je crois qu'un enfant qui bavarde est un enfant qui a besoin d’être écouté attentivement, plus qu'un autre. A lécole,, on le leu reporche. A la maison, on peut peut être prendre plus de ptemps pour écouter ce qu'ils ont à dire d'important pour eux;

Il est aussi intéressant de repérer si bavarder permet d'échapper à certaine situations, de s'en distraire en bavardant . Je crois que cela peut en effet être lié à du stress dans certaines situations (au moment des maths,de la lecture,, du travail personnel...).  On peut être bon élève, avoir de bonnes notes et être stressé quand même.

Je liS aussi, comme vous le dites, un manque de confiance en soi qui fait douter de sa propre intelligence, par ex, comme si la représentation qu'il avait de  "intelligence" était surdimensionnée et donc peut-être inatteignable.

Il peut aussi y avoir le bavardage pour s'assurer qu'on se cesse pas d'être entendu et donc  reconnu. Cela vous étonnera peut etre mais se taire peut-être parfois vécu comme  disparaître. Se taire, c'est aussi laisser la parole à l'autre, pas toujours facile quand on est en rivalité ou jaloux....
Voilà, l'essentil de ce que m'a inspiré la lecture de vos posts.


Titre: Re : bavardage et inattention
Posté par: flo31 le 20 Avril 2013 à 11:48:16
livret scolaire du 2nd trimestre pour D (CE1):
"Les résultats de D restent tout à fait satisfaisants. Malheureusement les aspects négatifs pointés au 1er trimestre* ne se sont pas améliorés. Par manque d'écoute, D se révèle souvent incapable de répondre à une question ou de répéter une consigne ou une explication. Et il n'a pas fait du soin sa priorité..."

* aspects pointés au 1er trimestre "Il est dommage que son comportement parfois inacceptable et répété vienne ternir cette bonne impression"

 >:( >:( >:( Quand il rentre dépité en me disant qu'il y a qqchose qu'il n'a pas su faire, j'insiste sur la fait qu'il doit demander à la maîtresse ... ben je comprends mieux pourquoi il n'ose pas ... !  :-X
Y a une sérieuse discussion à avoir avec lui !!!


Titre: Re : bavardage et inattention
Posté par: Régine de Briey le 21 Avril 2013 à 09:13:56
Bonjour,
La maîtresse mentionne que ses résultats sont satisfaisants. Est-ce que son manque d'écoute serait le signe que ses pensées sont ailleurs,  comme si le  scolaire n'était pas, pour l'instant, sa priorité ? Cela joue des tours au niveau de l'attention et de l'écoute.
Le sentez-vous préoccupé ? Particulièrement sensible, peut-être même susceptible actuellement  ?


Titre: Re : bavardage et inattention
Posté par: flo31 le 21 Avril 2013 à 13:48:34
D est un enfant hyper réactif à la moindre stimulation sensorielle. Du coup, des copains qui s'agitent / bavardent (...), un élève d'une autre classe qui arrive puni dans la sienne ... tout et n'importe quoi peut le déstabiliser côté attention.
Après, il est aussi très sensible à l'opinion que la maîtresse peut avoir de lui. Si l'adulte se montre empathique, il va être plus serein.
Si, au contraire, l'adulte réagit de maniètre un peu trop épidermique, ça surajoute à son excitation (que les réactions le concerne lui personnellement ou pas).
Cette année, je pense qu'il est souvent déstabilisé par les réactions de la maîtresse. Je la connais: ma fille l'a eue en CM1 l'année dernière. C'est une maîtresse bien plus à l'aise avec des plus grands. Elle a un tempérament assez versatile: un jour elle peut se montrer détendue et pleine d'humour et le lendemain elle peut réagir très négativement à la moindre perturbation, aussi anodine soit-elle.
Je pensais que D serait bien avec elle parce qu'elle leur apporte aussi beaucoup sur le plan culturel (et il aime ça), mais je pense qu'émotionnellement, il ne se sent pas sécurisé avec elle. J'ai l'impression qu'il ne sait pas trop comment lui plaire.
C'est un enfant qui a toujours été très très sensible au monde qui l'entoure, qui a une perception aiguë de l'injustice (...) et, dans le même temps, qui se dévalorise très facilement. De ce fait, il a parfois tendance à vouloir faire des réflexions pour se faire remarquer, se faire apprécier (ce qui a été le cas ces derniers jours ... "mais, tu sais, la maîtresses elle a rigolé") ...

Le scolaire est important pour lui. Il a à coeur de réussir et il aime apprendre. Mais il n'a pas toujours conscience qu'il est capable de faire / de déjà savoir faire. Pour l'anecdote: l'année dernière (CP), j'ai rencontré sa maîtresse juste avant les vacances de Toussaint. Elle m'a appris qu'il savait lire à l'entrée au CP ... mais lui n'en a eu conscience que début novembre. Son frère savait lire, il le badait pour ça mais, du coup, se dévalorisait en disant que lui ne savait pas. Nous, on se doutait qu'il savait plus que ce qu'il croyait mais ce sont les informations de la maîtresse qui nous l'ont confirmé (et encore, on ne pensait pas qu'il était aussi à l'aise en lecture vu qu'il ne montrait rien !).