17-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

17 Mai 2024 à 04:59:06
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 1000
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: 웃ღ웃 Les Z'Amours de Mars 2012 Silence Ca grandit ... 웃ღ웃  (Lu 348004 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #30 le: 06 Avril 2012 à 17:07:07 »

Slow, bonne vacances  Sourire
La doudou, félicitations et bienvenue à ton petit Gaston !  Souriant j'espère que tu ne souffres pas trop des suites de ta césa. Vous êtes à la maison là? Monsieur doudou va être avec toi les prochains jours? du coup ça tombe pile poil pour les vacances des zouaves. Ca m'avait fait ça pour souricette, j'avais trouvé sympa Sourire Profite-bien !

Pour la césa, non, ça va. Comme pour la première, je récupère très vite, c'est  Cool. On est rentrée à pied de la maternité, et ce soir, apéro sur le port pour le départ des potes fanfarons (voir blog !)

Zhom avec ses 3 jours a pu être présent toute la semaine. Puis 15jours de vacances en famille (il est aussi dans l'éduc nat), et enfin 11 jours qui, placé judicieusement, lui feront en fait 15 jours.
Soit 5 semaines avec nous ! C'est top Cool.

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Chrys32
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.378


« Répondre #31 le: 06 Avril 2012 à 17:13:47 »

je pense que la différence entre toi et moi par exemple, c'est que ce sont des raisons pratiques qui t'imposent cette décision, qui ne serait pas forcément celle de ton coeur. Alors que pour moi c'est que je tourne la page, je veux sortir de cette phase de ma vie et je sens ma famille complète.  Bisou
Oui tu as peut être raison en effet
Journalisée

Une fille de 7 ans et demi, une autre de 3 ans et demi
Césarienne le 22/02/2012 à 37sa+6
Lauriane 2,380kg pour 43cm et Ambre 2,800kg pour 46,5cm

Mes trinômettes: Isa89 et Slow
Chrys32
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.378


« Répondre #32 le: 06 Avril 2012 à 17:15:40 »

Nous voilà sur le fil éducation...bouh....ça fait bizare!!!!

Merci Maraine pour nous avoir accompagner sur le fil grossesse et aussi merci à toutes les filles qui sont intervenues!!!!

Perso, ce sera moi aussi ma 1ere et dernière grossesse. Je suis partagée dans mes sentiments. Je n ai pas du tout été épanouie pendant et donc j aurai voulu en connaitre une meilleure ...mais moi aussi je suis "vieille": 38ans. Et deux poupettes plus 3 beaux fils (certes 1 vacance sur 2, mais je les aime comme mes propres enfants!!!) bah ça suffit!!!!!

Bon je m en vais me mettre à 4 pattes...naaaaaannnn les filles, c'est pour jouer avec Eloise sur le tapis d eveil!!!!!

Bizzzzzzzzzzzzz et à pluch!!!!! Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Une fille de 7 ans et demi, une autre de 3 ans et demi
Césarienne le 22/02/2012 à 37sa+6
Lauriane 2,380kg pour 43cm et Ambre 2,800kg pour 46,5cm

Mes trinômettes: Isa89 et Slow
Chrys32
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.378


« Répondre #33 le: 06 Avril 2012 à 17:16:25 »

J'avais congelé pas mal de ratatouille maison cet été, faits avec des super bons légumes locaux (j'habite en provence). Sinon quand j'ai le temps de cuisiner je prépare plus pour en congeler un peu, genre rougail saucisses+riz, bolognaise...mais la plupart du temps, c'est pas de la haute cuisine !
d'ailleurs si tu veux des idées de plats qui vont vite :
fajitas (avec viande hachée, c'est plus rapide que couper du poulet, légumes surgelés, une boite de tomates concassées et de la sauce mexicaine)
quenelles fraîches (je les dore dans du beurre sur les 4 faces et je rajoute du lait de riz et je laisse gonfler avec la poele courte, ça prend 7 minutes en tout, et le temps que ça gonfle à feu doux pas besoin d'être à côté). Je fais aussi gonfler dans du couls de tomates parfois.
pates au thon ou saumon (j'ajoute juste de la crème fraiche moutardée et de la coriandre surgelée aussi)
gratin de patates douces/carottes : je les coupe au mixer en tranches très fines, avec de la crème, du lait de riz et des épices. Je saupoudre de frometon, j'ajoute du thon en boite et direct au four (pas besoin de les cuire en avance contrairement aux patates)
hamburger maison (enfin les pains sont pas maison)
et puis des poelées de légumes, du poisson...

Merci pour ces idées recettes ! De temps en temps je fais des enchiladas, c'est rapide aussi.
Ah c'est quoi?
Journalisée

Une fille de 7 ans et demi, une autre de 3 ans et demi
Césarienne le 22/02/2012 à 37sa+6
Lauriane 2,380kg pour 43cm et Ambre 2,800kg pour 46,5cm

Mes trinômettes: Isa89 et Slow
Chrys32
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.378


« Répondre #34 le: 06 Avril 2012 à 17:17:45 »

Slow, bonne vacances  Sourire
La doudou, félicitations et bienvenue à ton petit Gaston !  Souriant j'espère que tu ne souffres pas trop des suites de ta césa. Vous êtes à la maison là? Monsieur doudou va être avec toi les prochains jours? du coup ça tombe pile poil pour les vacances des zouaves. Ca m'avait fait ça pour souricette, j'avais trouvé sympa Sourire Profite-bien !

Pour la césa, non, ça va. Comme pour la première, je récupère très vite, c'est  Cool. On est rentrée à pied de la maternité, et ce soir, apéro sur le port pour le départ des potes fanfarons (voir blog !)

Zhom avec ses 3 jours a pu être présent toute la semaine. Puis 15jours de vacances en famille (il est aussi dans l'éduc nat), et enfin 11 jours qui, placé judicieusement, lui feront en fait 15 jours.
Soit 5 semaines avec nous ! C'est top Cool.


Boh trop de la chance Roulement des yeux et dire que vous vous plaignez dans l'éducation nationale! Je plaisante bien sûr Roulement des yeux
Journalisée

Une fille de 7 ans et demi, une autre de 3 ans et demi
Césarienne le 22/02/2012 à 37sa+6
Lauriane 2,380kg pour 43cm et Ambre 2,800kg pour 46,5cm

Mes trinômettes: Isa89 et Slow
Cinz'
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.350


Marsienne 2012!!!


« Répondre #35 le: 06 Avril 2012 à 17:18:20 »

Flanelleça fait 1mois qu'on a pas fait les courses alors autant te dire qu'on mange pas grand chose ici.. Normalement on y va demain matin et loulou reprend le boulot mardi donc il pourra rammener de la viande (il est boucher ça aide ) pour que je puisse recommencer à faire à manger !!!
Sinon pour le reste ça va, machine à jour, ménage ok (mais bon jai pas une grande maison donc ça va vite!). Pour le repassage, je ne repassais déja pas avant alors je risque pas de le faire maintenant.

Gabrielle pourquoi 6mois pour le sterilet? l'interne de l'hopital m'avait dit 3mois après une césa.. je vois ma gyneco mardi j'espere qu'elle me dira 3mois aussi.
Moi jai recommencé ma pillule d'avant jeudi dernier et ça fait bizarre après 2ans d'arrêt, je dirais même que c'est chiant (déja faillit l'oublier hier) donc vive la pose du sterilet. Mais bon nous on a pas attendu que je reprenne la pillule,du coup preservatif oblige. On s'en passerai mais je trouve que 2enfants ça nous suffit  

La doudou c'est chouette que tu te sois remise aussi vite ! Sourire
Journalisée

Cynthia et Loulou
Mes amours, A. et O. sont nés le 25 Février 2012
Oulala13
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 641



« Répondre #36 le: 06 Avril 2012 à 17:26:45 »

Slow, bonne vacances  Sourire
La doudou, félicitations et bienvenue à ton petit Gaston !  Souriant j'espère que tu ne souffres pas trop des suites de ta césa. Vous êtes à la maison là? Monsieur doudou va être avec toi les prochains jours? du coup ça tombe pile poil pour les vacances des zouaves. Ca m'avait fait ça pour souricette, j'avais trouvé sympa Sourire Profite-bien !

Pour la césa, non, ça va. Comme pour la première, je récupère très vite, c'est  Cool. On est rentrée à pied de la maternité, et ce soir, apéro sur le port pour le départ des potes fanfarons (voir blog !)

Zhom avec ses 3 jours a pu être présent toute la semaine. Puis 15jours de vacances en famille (il est aussi dans l'éduc nat), et enfin 11 jours qui, placé judicieusement, lui feront en fait 15 jours.
Soit 5 semaines avec nous ! C'est top Cool.



Excuse moi la Doudou, je ne l ai pas fait sur l autre fil, donc je le fais ici:

Félicitations à toi et ta famille et bienvenue à Gaston!!!!! Clin d'oeil
Journalisée

1ere grossesse

Eloïse et Florine étaient pressées de nous rencontrer. Elles sont nées le 7 Janvier 2012 à 32SA pile!!!

Trinomettes: Chouchou13 et  Gabrielle974
gabrielle974
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.080



« Répondre #37 le: 06 Avril 2012 à 17:32:56 »

Ouaaaa déjà 3 pages sur notre nouvo fil!!!! Décidément on ne change pas une équipe qui gagne!!! Mdr
 
Qu'elle magnifique Intro chtite marraine! Sa ma rendu nostalgique!!! Petite apporter il me semble que jorys et jaelys ne sont pas dans le recap! Bin oui notre mère courage ne l'oublions pas!
Cinz le Gygy ma dit 6mois parce que césarienne! Il veut que se soit bien cicatricer
Journalisée

LZ et LD sont entrés dans ma vie le 3/02/12 à 35sa.
À 25ans je suis une femme comblée....
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #38 le: 06 Avril 2012 à 17:58:46 »

pour un tout petit dessus-dessus, ça croise pas sous les fesses sinon ça force l'écartement du bassin.
Ok, je ne passe pas entre les jambes c'est ça? Juste sous les fesses.

Pipelette Sourire

oui, voilà.
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #39 le: 06 Avril 2012 à 18:00:30 »

Jai enfin etait au gyneco!!!! Donc pas possible de poser un steriler avant 6 mois!!!! Et pas de nurivaring(c'est la contraseption que javais avant la grossesse)donc pas de nurivaring si j'allaite!!! Bon bin on fait comment nous..... !!!! Sinon il ma fait l'ordonnance pour la reeducation du perinee et abdominal, jai contacter ma sage fame (Mme A marinette) mais elle ma dit kil n'y a pas de place avant mai!!! Ca va pas fair trop long vous croyer??? Il faut le faire au bout de conbien de temp?? La reeduc du perinee c'est elle mais la reeduc abdominal c'est elle aussi ou jdoit contacter kelkun d'autre?

En principe on commence la rééduc minimum 2 mois après l'accouchement, voire 3. Y'a une limite basse, mais pas haute. Donc mai c'est pas trop tard, l'important c'est de la faire. Je ferai aussi en mai.
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
gaguideb
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 676


« Répondre #40 le: 06 Avril 2012 à 20:28:35 »

avant d'y aller (elles attendront tant pis ), une petite question pour les mamans qui comme moi n'auront plus d'enfants, enfin d'autres je parle : est ce que vous aussi vous avez une nostalgie en pensant que c'est fini, la grossesse et tout ce qui tourne autour, les bb car bientôt ça ne sera plus pareil on sait bien que ça passe très vite, bref vous avez compris, car moi même si c'est bien claire dans ma tête et ben je sais pas j'ai le coeur qui se noue quand je pense que la page est tournée... c'est bizarre non?

bon j'y vais car je crois que Ambre va m'avaler

Hello Chrys,

Je suis comme toi, nostalgique de toutes ces aventures. J'ai pas spécialement adoré etre enceinte,mais l'idée de tirer un trait définitivement sur la grossesse, la naissance, la maternité...me fait un peu mal au coeur. Pourtant, quand j'y repense, je me dis que meme si c'etait merveilleux, c'etait qd meme bcp de stress et d'angoisse et je ne suis pas sure de vouloir revivre cela.
Alors je suis partagée entre la tristesse de faire ce deuil, et le soulagement d'avoir ma famille au complet, avec 3 merveilleux enfants en parfaite santé.
Apres, je n'ai que 28ans, et je me console en me disant que la vie va peut etre me faire des surprises et qui sait...peut etre aurons nous envie d'ici qq années de mettre en route un ptit 4e .... sincerement j'en doute  mais ça m'aide pour le moment à tourner la page actuelle.
Je pense aussi que d'ici quelques mois, quand la grossesse sera plus loin derriere nous, on pensera vraiment à autre chose  Clin d'oeil
Journalisée

maman de Jules et Diego (06/04/2009) , Victoria nous comble depuis le 1er mars.
mes trinomettes: Adine et Ellipse
gaguideb
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 676


« Répondre #41 le: 06 Avril 2012 à 20:29:37 »

Bravo Doudou et bienvenue à Gaston!!!! j'adore ce prénom  Clin d'oeil
Et chouette pour la date, tu as vachement géré  Cool
Journalisée

maman de Jules et Diego (06/04/2009) , Victoria nous comble depuis le 1er mars.
mes trinomettes: Adine et Ellipse
gaguideb
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 676


« Répondre #42 le: 06 Avril 2012 à 20:54:36 »

Hello toutes les autres copinautes...

Alors j'ai lu entre les lignes les dernieres pages de notre fil précédent.
Bon, ben vous me déprimez un peu car quand je lis que bcp d'entre vous ont deja des bébés bien calmes la nuit!!!! Et ils sont deux    Alors bravo à vous et vos bébés, mais donnez moi une recette svp...

Pour les jumeaux, on a galéré pdt 9 mois pour pouvoir dormir plus de 5h de suite, mais au moins ils dormaient entre les bibs.

Ici, ma miss boit encore 7x/jour, 6x quand je me toute ma bonne volonté pour avoir 4h d'interval.
La journée, elle pleure "bcp"... disons qu'elle demande bcp mes bras et pas de chance, bcp de coliques.
La nuit, elle dort a coté de moi dans son berceau de cododo. Elle dort bien jusqu'à minuit- 1h en général puis c'est l'enfer jusqu'à 5h. Elle boit, puis pleure, puis fait des ptits bruits (comme un ptit cochon), puis dort 30min, puis repleure, reboit,.. bref, c'est l'anarchie. Elle dort un peu mieux dans un coussin d'allaitement posé au milieu de notre lit, mais bof comme solution.

Avez vous des ptits conseils???

Je précise que je l'allaite exclusivement et qu'à part les coliques, elle n'a pas de soucis genre RGO.


Pour l'allaitement, ISA, tu m'as limite fait pleuré qd j'ai vu que d'un coup, tu as tiré 130ml en 5min.
J'avais un tire lait électrique pour mes jumeaux et cela fonctionnait super bien. Bon, c'etait different car on a commencé l'allaitement qu'avec le tire lait en néonat.

Ici, j'ai un tire lait manuel Nuby. J'essaye de tirer tant bien que mal, mais qd tout va bien j'ai à peine 30ml...
Bizarement, meme au moment de ma montée de lait à la mat, j'avais demandé un tire lait pour me "soulager" et avec l'electrique qu'on m'a donné ça ne fonctionnait pas non plus.

Y a t il des mamans qui ne produisent du lait que qd c'est le bébé qui tete? Ou est ce moi qui m'y prend mal???
J'aimerais tant pouvoir me faire une petite réserve pour souffler un soir ou une nuit.
Je trouve trop bete de passer au lait en poudre alors que je n'ai besoin que des quelques bibs de réserve pour les occasions 

J'ai besoin de vos conseils 


Je ne sais plus qui posait la question de comment on gere avec les ainés?!?!
Alors j'ai vu les réponses assez positives des "deja mamans de grands"
Ma réponse de "deja maman" c'est que c'est hard! Ils ont 3ans aujourd'hui.... et meme si ce n'est que du bonheur, je ne peux absolument pas compter sur eux... au contraire. Puis on est de nouveau au couches pour eux...ce qui fait 3enfants en pampers à gerer, bof. Mais c'est que du bonheur hein   
Et je sais que c'est dur pour encore quelques mois mais je pense que les choses vont vite se simplifier.
Puis je n'en ai que 3
Je pense à ISA   CHRYS  MARINNETTE  SLOW     waw, vous etes incroyables!

Sur cet énoooorme pavé, je vous laisse

 Bisou
Journalisée

maman de Jules et Diego (06/04/2009) , Victoria nous comble depuis le 1er mars.
mes trinomettes: Adine et Ellipse
Isa89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.868



« Répondre #43 le: 06 Avril 2012 à 22:33:26 »

Bonsoir les filles !

contente de vous retrouver sur ce nouveau fil !  Souriant
merci à notre chère marraine pour cette belle intro !
j'espère que nous échangerons tout autant ici !  Sourire je me suis moi aussi beaucoup attachée à vous toutes !
j'espère que les autres vont bientôt nous rejoindre...
je pense par ex à martina qui vit un début de maman bien difficile... Bisou
mamour et maïlo ça fait longtemps qu'on vous a pas vues....

ici journée chargée... ce matin je suis allée chez le podologue puis faire les courses ensuite RDV chez la pédiatre à 15h puis re-magasins pour choisir notre salon de jardin ! ensuite mes BP sont passés à la maison nous apporter des plants (fraisiers, framboisiers, oseille, ciboulette, basilic) qu'on a ensuite planté dans le jardin avec les enfants puis dîner et dernière tétée pour les filles.
Il me reste un tiramisu à préparer pour demain. on reçoit nos meilleurs amis avec leur 3 enfants (8-6-3,5) tout le week-end !  Sourire et mon mari me stresse....

j'ai mis un suppo de doliprane aux filles en préventif suite aux vaccins... j'espère qu'elles vont passer une bonne nuit. Les pauvres, elles ont eu très mal quand la pédiatre a piqué... c'est bien on les avait dans les bras pour les rassurer et elle a piqué une fois au bras une fois à la cuisse. et on a fait une tétée câlin juste après.
au fait, les filles ont bien grandi : 4,090 kg et 54 cm pour Adèle et 4,190 kg et 53.5 cm pour Léonie. Elles ont toutes les 2 pris 1 kg et 4 cm en un mois ! Sourire
tout va bien. la tête d'Adèle commence à reprendre une forme normale.

Bon si je comprends bien il n'y a que moi qui suis nostalgique
non chrys, moi aussi ça me chagrine même si comme toi il est clair que c'est fini. par contre, je ne peux pas me résoudre à la ligature des trompes. cet aspect définitif me rendrait trop malheureuse.
ceci dit, c'est clair dans ma tête cette fois ci alors que pour ma précédente grossesse je m'étais toujours dit qu'il y aurait une autre fois. ça m'aurait vraiment minée de ne pas avoir ce petit troisième...
cette fois ci à chaque étape je me suis bien dit que cette fois c'était la dernière.
j'ai adoré être enceinte. il faut dire que j'ai la chance d'avoir eu 3 grossesses de rêve.
j'adore pouponner un tout petit bébé nouveau né. j'adore allaiter...quand arrivera le moment du sevrage (c'est pas pour tout de suite ! ) je pense que ce sera très dur pour moi...
mais la vie continue et j'ai aussi hâte que les filles rient aux éclats, qu'elles fassent des patouilles dans le bain, qu'elles tiennent assises, qu'elles commencent à dire "maman"... etc. il y a tant d'étapes...
ça m'aide aussi à voir grandir mes aînés. mon grand ne veut plus que je l'accompagne jusqu'au portail de l'école. il commence à prendre son envol (et tant mieux, on n'élève pas ses enfants pour les garder à soi...). je profite de tous les câlins qu'il me donne encore en me disant que bientôt il ne voudra peut-être plus...
mais voilà, c'est la vie !
je serai aussi heureuse de tourner la page de la maternité, de retrouver ma "liberté" : pouvoir librement reprendre une activité sportive en club, pouvoir sortir le soir, aller faire à nouveau de grandes randos, faire du ski, partir en voyage... etc etc ! toutes ces perspectives m'aident à regarder devant plutôt que derrière !

Au fait les filles, vous avez le temps de concocter de bons petits plats car de mon côté c'est le désert, je n'arrive pas à me consacrer à la préparation d'un repas, même pour faire une bolognaise.
Le ménage n'en parlons pas, et le linge bah c'est pareil, du moins je n'ai pas degainé le fer depuis que les petits sont à la maison.
Heureusement que nous avons le droit à l'aide à domicile. D'ailleurs, elle va nous faire également les repas, j'ai un peu honte de dire ça car je crois que certaines d'entre vous et avec plus d'enfants à charge, vous assurez les repas!
Vous avez l'aide pour combien d'heures par semaine ?
Bon, allez je file faire ma vaisselle et laver ma hotte.
pour l'aide à domicile, j'ai droit à 2 matinées par semaine sachant qu'elle commence par emmener les gars à l'école. je ne touche plus au repassage et je fais vraiment un minimum de ménage.par contre je ne lui fais pas faire de cuisine car j'adore ça. je ne suis pas si inventive qu'en temps normal. depuis quelques mois, je ne fais que des recettes testées et approuvées ! et j'ai arrêté de faire mon pain et mes yaourts... plus le temps pour l'instant...
comme marinette je cuisine en grosses quantités et je congèle (d'ailleurs mon congélo est plein ; il va falloir que je fasse de la place pour mes réserves de lait !)

merci pour les idées de repas marinette !!!
je trouve ça sympa on a tous nos petites habitudes et nos plats fétiches, c'est bien de partager et de trouver d'autres idées
ton gratin patates douces cerottes me tente bien... c'est bête je reviens des courses et j'ai pas de patates douces...
ce soir on a mangé du poisson au fenouil et à l'anis et des fraises en dessert !  Sourire
Journalisée

Heureuse Maman
Antoine né en 2004 - Louis né en 2006
Et nos petites princesses Adèle et Léonie nées le 8 février 2012 à 37 SA + 2
La famille est au complet !!!

Mes trinômettes : Chrys32 et Slow
Isa89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.868



« Répondre #44 le: 06 Avril 2012 à 22:35:28 »

Tiens, j'ai presque 7000 messages !
waouh !!!! 
tu vas bientôt rattraper la doudou !!!! Clin d'oeil

chrys, on a encore du boulot...
Journalisée

Heureuse Maman
Antoine né en 2004 - Louis né en 2006
Et nos petites princesses Adèle et Léonie nées le 8 février 2012 à 37 SA + 2
La famille est au complet !!!

Mes trinômettes : Chrys32 et Slow
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 1000
Imprimer
Partager :

Aller à: