Fédération Jumeaux et Plus

Discussions Générales => Grossesse => Discussion démarrée par: pocket_76 le 24 Juin 2016 à 11:00:00



Titre: incompatiblilité rhésus
Posté par: pocket_76 le 24 Juin 2016 à 11:00:00
Bonjour à toutes,
Je suis de rhésus négatif et mon mari rhésus positif, c'est une deuxième grossesse et j’attends des triplés. Le Pr qui me suit m'a dit que je vais devoir être hospitalisée 24h, pour avoir un traitement. Est ce qu'il y a des personnes qui sont dans le même cas que moi ou qu'ils l'on été? En quoi cela consiste exactement? Le nom du traitement. Désolée j'étais tellement stressée que j'en est oubliée de lui poser des questions.

A bientôt


Titre: Re : incompatiblilité rhésus
Posté par: Eole45 le 24 Juin 2016 à 11:02:10
Ne t'inquiète pas, nous sommes nombreuses à être passées par là. Tu auras droit à deux injections (dans la cuisse ou la fesse) pour éviter le rejet. Par agréable, mais on oublie vite quand c'est pour le bien des bébés!

A bientôt


Titre: Re : incompatiblilité rhésus
Posté par: Chamouth le 24 Juin 2016 à 11:10:51
Pareil, rh - et mon mari rh +.
L'injection, c'est rien du tout  ;)

Par contre, de mon côté, je l'ai fait pdt la grossesse pour le 1er et ensuite je crois que c'était après l'accouchement en vue de la prochaine grossesse.



Titre: Re : incompatiblilité rhésus
Posté par: tromboline le 24 Juin 2016 à 11:29:18
J'ai fait aussi, mais j'étais en HAD donc pas besoin de bouger à l'hopital, c'est pas grand chose et ils font ça très souvent t'inquiète  ;)


Titre: Re : incompatiblilité rhésus
Posté par: pocket_76 le 24 Juin 2016 à 13:04:23
Merci pour vos réponses.
Comment s'appelle le nom du produit qu'il injecte? 
Quelles conséquences cela peut avoir si on ne le fait pas et sur une prochaine grossesse?



Titre: Re : incompatiblilité rhésus
Posté par: Chamouth le 24 Juin 2016 à 13:32:32
Extrait du site www.gyneco-ledigabel.fr/rhesus.html

"Si vous êtes de groupe sanguin rhésus négatif, comme 15% de la population française, il existe un risque que vous fabriquiez des anticorps contre les globules rouges de votre enfant si celui-ci est de groupe rhésus positif. Ceci porte le nom «d'allo-immunisation rhésus foeto-maternelle». Cela sera probablement sans conséquence pour la grossesse actuelle mais peut faire courir un risque pour les grossesses suivantes.
Les risques identifiés sont des anémies sévères et des destructions des globules rouges des fœtus in utero s'ils sont de groupe sanguin rhésus positif. Ces anémies peuvent entraîner une mort in utero du fœtus ou des séquelles graves.
Il n'est pas possible à l'heure actuelle de déterminer de façon simple le groupe sanguin rhésus de l'enfant pendant la grossesse.

Chez les patientes de groupe sanguin rhésus négatif, il sera donc proposé de réaliser une injection «d'immuno-globulines anti-D» pour éviter l'apparition de ces anticorps dans certaines circonstances particulières (saignements, amniocentèse, choc violent sur le ventre, contractions). Il vous sera proposé de réaliser de façon systématique une injection « d'immuno-globulines anti-D » à la fin du 2ème trimestre de la grossesse (entre 28 et 30 semaines d'aménorrhée).
A la naissance chez les patientes de groupe sanguin rhésus négatif, un groupage sanguin du bébé sera réalisé. Si le bébé est de groupe sanguin rhésus positif, l'injection de gamma-globulines anti-D vous sera faite. Ces immuno-globulines anti-D, sont des médicaments dérivés du sang d'origine humaine. Elles proviennent de donneurs sélectionnés et toutes les mesures de sécurité sont prises par le fabricant."


Pour ma part, j'ai eu des injections de Rhophylac.


Titre: Re : incompatiblilité rhésus
Posté par: Eole45 le 24 Juin 2016 à 13:58:00
Ici aussi Rhophylac.

Je suis O négatif, mes deux aînés sont O +: j'ai eu deux injections de Rhophylac en cours de grossesse. Si cela n'avait pas été fait, risque de rejet des fœtus, m'avait-on dit à l'époque mais surtout risque lors d'une future grossesse... Nouvelle injection pour ma 2nde grossesse. M est lui aussi rhésus positif...


Titre: Re : incompatiblilité rhésus
Posté par: Val120406 le 25 Juin 2016 à 18:21:41
J'ai pas eu ça moi pour les jumeaux ... Je sais que j'ai eu une injection après la naissance de mon premier mais rien pour mes seconds ...
Et pourtant les 3 ont un rhésus positif et moi je suis négatif de rhésus ...


Titre: Re : incompatiblilité rhésus
Posté par: Ju350 le 26 Juin 2016 à 08:37:15
A vous lire je suis contente que se soit l'inverse chez moi, (moi positif et zhom et les trois grand négatif), car je n'ai eu que les prises de sang de surveillance (car incompatibilité rare dans se sens mais possible).  :P


Titre: Re : incompatiblilité rhésus
Posté par: Steph l'épicurienne le 26 Juin 2016 à 11:03:16
idem ici injection de rhophil@c
réshus négatif,(et papa +)   pour mes grands c'était juste de la surveillance avec pds mensuelle
et pour les jujus j'ai eu une injection ou deux  ??? pendant  la grossesse
avant c'était juste après  l'accouchement pour protéger  d'éventuelles futures grossesses
d'ailleurs j'avais une pds a faire 6 mois après  j'ai zappé  :-X


Titre: Re : incompatiblilité rhésus
Posté par: wharton le 27 Juin 2016 à 17:26:30
Ici aussi je suis Rh- et le papa Rh+, j'ai une injection de Rophylac à faire à 28 SA et une surveillance avec pds mensuelle, pour une 1ère grossesse.
L'injection se fera à domicile par la sage-femme qui me fait mon suivi habituel.