20-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

20 Mai 2024 à 11:31:51
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Allaitement : appréhension, peur, dégoût....  (Lu 5008 fois)
vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« Répondre #15 le: 16 Janvier 2012 à 11:53:28 »

Cecilou ,
je fais partie des mamans qui ont toujours eu envie d'allaiter même si à l'annonce de la grossesse gémellaire je pensais que ce ne serait pas possible :pas assez de lait entre autre
j'ai rencontré des professionnels qui m'ont soutenus dans cette envie et finalement j'allaite mes enfants et j'en suis plus qu'heureuse .

Après tu ne dois pas te sentir mal de ne pas vouloir donner le sein :chacune a son vécu et si tu penses être plus à l'aise avec le bib et bien il n'y pas de souci !

Par contre tu sembles en effet un peu contrariée par cette situation et je pense comme d'autre te l'ont dit que tu peux en effet te laisser la possibilité de faire une mise au sein dans les premières heures ou jours de vie pour voir "ce que ça fait" et ce que tu ressentirais .
Au moins si tu choisis le bib tu pourras te dire :j'ai essayé le sein mais comme je m'y attendais ça ne m'a pas plu ou alors tu auras envie de continuer un peu ...

Mais, le départ de l'allaitement pour mon premier a été difficile, il est resté 4 jours sans manger et là mon homme a dit, pas question de les laisser comme ça, si ils font la même chose c'est bibi au bout de 2 jours. Mais, comment est-ce que je fais si y'en a un qui prend bien le sein et pas l'autre?Huh??
J'arrête pour les 2? je m'obstine pour le 2eme? J'en allaite un et pas l'autre???
Je suis un peu perdue avec cette question qui me tourne pas mal dans la tête en ce moment.

En tant que mamans allaitatntes (expérimentées pour certaines), pouvez- vous me conseiller, m'éclaircir, me donner votre avis?Huh?

merci d'avance pour vos réponses, bonne journée  Sourire

Et bien déjà il est impossible de savoir à l'avance comment se comporteront tes bébés ! Il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu .
J'ai par contre été confrontée à la problématique que tu décris :un bébé qui tète bien et pas l'autre .
Je tirais mon lait pour ma fille qui avait plus de difficultés alors que son frère se débrouillait super bien .
Vers leur 1 mois je me suis posé cette question:est-ce que je m'obstine pour ma fille qui semble préférer le bib .
Je n'ai pu me résoudre ni à les sevrer tous les 2 (hors de question avec mon fils avec qui tout allait bien ) ni à sevrer seulement ma fille (j'aurai eu l'impression de la léser,de ne pas lui apporter la même chose qu'à son frère ).
Finalement j'ai réintroduis les tétées avec ma fille et continué avec les 2 , et j'ai été plus sereine !
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #16 le: 16 Janvier 2012 à 20:09:55 »

Cecilou, je te laisse à lire un témoignage qui m'a fait rire, mais que je trouve aussi très émouvant, sur toutes les questions de la naissance à l'allaitement

je te laisse lire
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,32891.0
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
noizo
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2



« Répondre #17 le: 16 Janvier 2012 à 20:33:28 »

Merci beaucoup pour vos réponses qui me rassurent Clin d'oeil

Mon premier a eu du mal a manger au départ tout simplement, ce n'était pas le sein le problème. Malgré mon accouchement ultra rapide (2H si on compte large), il a été coincé au passage et il ne l'ont pas aspiré à la sortie. Du coup, il était plein de galirs. J'ai tiré mon lait, mais il voulait pas du bib: une puer, a donc fixé un petit tube sur son petit doigt, elle a mis une extrémité dans le bib et l'autre dans la bouche d'Ilann..il a adoré et après, il a bien pris le sein. Le problème n'était pas l'allaitement mais ben la nourriture...enfin, il se rattrape maintenant!!!!

la solution de tirer le lait et de le donné au bib, puis de redonner le sein parait être un super compromis, merci pour l'astuce, j'avoue que ça me soulage de savoir que je ne suis pas la seule à ressentir se sentiment de "faire des différences et de donner moin sà l'un qu'à l'autre".

Merci encore 
Journalisée

Maman d'un petit gars né le 10 septembre 2009 (en express).
Enceinte de 2 petits gars prévus pour mai 2012 Souriant
vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« Répondre #18 le: 17 Janvier 2012 à 09:04:43 »


la solution de tirer le lait et de le donné au bib, puis de redonner le sein parait être un super compromis, merci pour l'astuce, j'avoue que ça me soulage de savoir que je ne suis pas la seule à ressentir se sentiment de "faire des différences et de donner moin sà l'un qu'à l'autre".

Merci encore 

Je rajoute juste un détail qui n'en est pas un : sur toute la période ou ma fille a eu mon lait au bib je veillai  à ce qu'elle ait toujours au moins 2 ou 3 tétées au sein dans la journée pour qu'elle ne perde pas l'habitude du sein .
Quand j'ai repris le sein exclusif elle a pleuré les 2 ou 3 premières fois (et oui il fallait faire des efforts alors que le bib c'était immédiat ) puis tout c'est bien passé .... aujourd'hui c'est d'ailleurs elle la plus accroc !
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
Blabla33
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 45


« Répondre #19 le: 17 Janvier 2012 à 15:30:28 »

J'étais dans le même cas que toi, je ne m'y voyais pas du tout: le fait d'être tétée, le côté animal, les deux au sein en même temps...

Puis une fois posés sur mon ventre, quand on m'a proposé de leur donner la tétée d'accueil je me suis dit pourquoi pas finalement. Et j'ai aimé! Sourire
 Par contre je ne m'étais pas du tout renseigné alors la montée de lait, l'allaitement à la demande, les pics de croissance, les petits bobos, ben je n'étais pas préparée.
Pour quelqu'un qui ne voulait pas en entendre parler, ça fait deux mois et demi que j'allaite et le plus souvent en simultané.
C'est prenant, j'en ai parfois marre, mais je me motive en me pesant ( je fonds!) eten pensant à quel petit haut je vais pouvoir m'offrir avec l'argent que j'économise ( 18.50 € la boite de lait HA) !

Dans tous les cas, c'est toi qui décide ce qui le mieux pour toi, pour vous. Si ça ne m'avait pas plu, ça aurait été bib sans état d'âme!

En ce qui concerne les seins, ils sont plus gros mais pas abimés.
Journalisée

Maman de S. et R. nés le 29/10/2011 à 37sa+4j.
kina
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 354



« Répondre #20 le: 19 Janvier 2012 à 22:13:43 »

Alors, ici tout à fait différent aussi, j'étais certaine à 1000% que j'allais allaiter mes filles, il était impossible que cela se passe autrement, c'était une conviction.

Tout ça pour dire que je me pose une question : je me trompe peut être, et on est là pour en discuter, mais je pense que pour allaiter des jumeaux il faut être super super motivée, il ne faut pas se leurer, c'est difficile, et si ce n'est pas une vocation je doute de la réussite de cet allaitement.

C'est vrai que c'est dur, ça fait mal (au début seulement), c'est contraignant (perso j'ai pour la première fois pu partir faire les magasins seule 3h quand elles avaient 8 mois, impossible avant de faire un truc seule, elles tétaient toutes les 3 heurs, même à cet âge là), on manque de sommeil (pas pu dormir plus de 3 heures d'affilées pendant 3 mois), ...

Bref, il faut être prête à donner de sa personne à 100% pendant des mois, il faut êter hyper sûre de soi, et pour être sûre de soi il faut se renseigner énormément et conscarer beaucoup de temps à la lecture sur le sujet,

Malgré cela beaucoup n'y arrivent pas, alors qu'elles le voulaient vraiment, alors donc ma question : une femme qui ne veut déjà pas à la base allaiter à t'elle une chance d'y arriver à long terme si elle essaye à la maternité ? Perso je pense que non mais prouvez moi le contraire  Clin d'oeil

Journalisée

Maman de Lilette et Effy nées à 36+6 sa (dizygotes) en juillet 2009
(2.8 kg et 1.670 kg)
Allaitement de 1 an !!!

Effy souffre de bronchectasies
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #21 le: 19 Janvier 2012 à 22:25:43 »

Enceinte, je n'étais ni pour ni contre.
J'avais acheté soutien-gorge, coussinets ...
Je savais que pour des jumeaux c'était  mais au moins essayer (pas mourir con  ) ... au moins donner le colostrum pourquoi pas ...
Et puis, accouchement en urgence (pré-éclampsie, hellp syndrome), réa  et soins intensifs pour moi, ...
1 semaine après l'accouchement : oh mon dieu ce que j'ai mal aux nichons  ... je le dis à la sage-femme, dis que peut-être je pourrais donner le colostrum. Réponse: il faut demander à quelqu'un d'autre ...
Bref, j'ai eu des médocs ... au fond, est-ce que j'avais vraiment voulu ?  Huh?
Mais, rentrée chez moi, j'ai souvent dit "heureusement que j'allaite pas".
Aujourd'hui, je regrette pas...  ils n'ont pas été plus malades que les autres ...
J'aurais juste voulu savoir ce que c'était mais franchement, j'étais tellement KO que je ne pense pas que j'aurais eu la force ... c'est quand même contraignant ...
Mais je trouve génial que des mamans (de juju ou pas) le fasse .... après, ne pas culpabiliser celles qui ne le font pas parce qu'on donne pas le meilleur à nos bébés  (je vise personne ici  Clin d'oeil )
Journalisée
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #22 le: 19 Janvier 2012 à 22:37:15 »

Mais je trouve génial que des mamans (de juju ou pas) le fasse .... après, ne pas culpabiliser celles qui ne le font pas parce qu'on donne pas le meilleur à nos bébés  (je vise personne ici  Clin d'oeil )
+1
Allaiter au bib ne veut EN AUCUN CAS DIRE que la Maman ne donne pas le meilleur à son (ses) enfant(s). C'est juste une question de choix, situation perso, éducation etc.
C'est comme une collègue de bureau qui m'a dit que je devrais tenter un autre enfant pour connaitre un "vrai accouchement"... (1 - De quoi je me mèle 2 - Qu'est ce que tu connais de ma vie perso 3 - Qu'est ce que tu csais de ma grossesse? Une avec qui je ne suis pas prête de retourner déjeuner!!! ) une césa, pour elle, ce n'était certainement pas un accouchement. Je n'ai pas insisté, je n'insiste pas avec celles que j'appelle les  "ayatollah de la maternité"....
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #23 le: 19 Janvier 2012 à 22:39:11 »

Mais je trouve génial que des mamans (de juju ou pas) le fasse .... après, ne pas culpabiliser celles qui ne le font pas parce qu'on donne pas le meilleur à nos bébés  (je vise personne ici  Clin d'oeil )
+1
Allaiter au bib ne veut EN AUCUN CAS DIRE que la Maman ne donne pas le meilleur à son (ses) enfant(s). C'est juste une question de choix, situation perso, éducation etc.
C'est comme une collègue de bureau qui m'a dit que je devrais tenter un autre enfant pour connaitre un "vrai accouchement"... (1 - De quoi je me mèle 2 - Qu'est ce que tu connais de ma vie perso 3 - Qu'est ce que tu csais de ma grossesse? Une avec qui je ne suis pas prête de retourner déjeuner!!! ) une césa, pour elle, ce n'était certainement pas un accouchement. Je n'ai pas insisté, je n'insiste pas avec celles que j'appelle les  "ayatollah de la maternité"....
je trouve déjà assez culpabilisant pour que les autres ne fassent pas ce genre de comm' 
Journalisée
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #24 le: 19 Janvier 2012 à 22:44:47 »


je trouve déjà assez culpabilisant pour que les autres ne fassent pas ce genre de comm' 
[/quote]
Perso, je ne culpabilise absoluement pas d'avoir eu une césa programmée et de ne pas avoir allaité au sein  Clin d'oeil Clin d'oeil
Si les gens savaient ce que je pense de leurs commentaires, ils seraient certainement choqués 
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #25 le: 19 Janvier 2012 à 22:47:43 »


je trouve déjà assez culpabilisant pour que les autres ne fassent pas ce genre de comm' 
Perso, je ne culpabilise absoluement pas d'avoir eu une césa programmée et de ne pas avoir allaité au sein  Clin d'oeil Clin d'oeil
Si les gens savaient ce que je pense de leurs commentaires, ils seraient certainement choqués 
[/quote]
Alors je suis comme toi : parce que j'étais stressée à l'idée d'accoucher tout court !
Mais je trouve c'est les commentaires des gens (du genre, il raconte leur accouchement et dise: ah oui mais toi tu sais pas...) qui te font penser que tu n'as pas accoucher ... même si oui !!!
Perso, c'est aussi tout ce qui a causé et suivi mon accouchement ce jour-là qui me fait difficilement avaler la pilule
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #26 le: 19 Janvier 2012 à 23:17:05 »

Coucou,

C'est vrai que c'est dur, ça fait mal (au début seulement), c'est contraignant (perso j'ai pour la première fois pu partir faire les magasins seule 3h quand elles avaient 8 mois, impossible avant de faire un truc seule, elles tétaient toutes les 3 heurs, même à cet âge là), on manque de sommeil (pas pu dormir plus de 3 heures d'affilées pendant 3 mois), ...

Oui, il faut s'attendre à ça. Et puis cela peut aussi ne pas être vécu comme ça... Ici, j'ai joué en fanfare les zouaves n'avait pas 3mois. A 4,5 mois, on partait en vacances en camion aménagé. J'ai repris le boulot à 6 mois (je tirais mon lait Clin d'oeil).

Difficile de faire des plans sur la comète... Mais si tu souhaites au moins essayer, ne te bloque pas Clin d'oeil. Même une seule tétée à la naissance n'est pas interdite ! Ne pas regretter derrière Bisou, pour pouvoir fièrement dire que le bib convenait mieux Tire la langue.

A +
« Dernière édition: 19 Janvier 2012 à 23:23:31 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« Répondre #27 le: 20 Janvier 2012 à 08:55:36 »

Alors, ici tout à fait différent aussi, j'étais certaine à 1000% que j'allais allaiter mes filles, il était impossible que cela se passe autrement, c'était une conviction.

Tout ça pour dire que je me pose une question : je me trompe peut être, et on est là pour en discuter, mais je pense que pour allaiter des jumeaux il faut être super super motivée, il ne faut pas se leurer, c'est difficile, et si ce n'est pas une vocation je doute de la réussite de cet allaitement.

C'est vrai que c'est dur, ça fait mal (au début seulement), c'est contraignant (perso j'ai pour la première fois pu partir faire les magasins seule 3h quand elles avaient 8 mois, impossible avant de faire un truc seule, elles tétaient toutes les 3 heurs, même à cet âge là), on manque de sommeil (pas pu dormir plus de 3 heures d'affilées pendant 3 mois), ...

Bref, il faut être prête à donner de sa personne à 100% pendant des mois, il faut êter hyper sûre de soi, et pour être sûre de soi il faut se renseigner énormément et conscarer beaucoup de temps à la lecture sur le sujet,

Malgré cela beaucoup n'y arrivent pas, alors qu'elles le voulaient vraiment, alors donc ma question : une femme qui ne veut déjà pas à la base allaiter à t'elle une chance d'y arriver à long terme si elle essaye à la maternité ? Perso je pense que non mais prouvez moi le contraire  Clin d'oeil



Je rebondis sur ton message Kina :

C'est certain qu'allaiter au sein demande une énoooorme disponibilité ,jour et nuit ,que les sorties seule sont limitées (il faut prévoir de tirer son lait avant) . Sans motivation je comprend comme toi que l'on puisse très rapidement jeter l'éponge .

Concernant la préparation je met un bémol :j'avais eu des infos par les sage-femmes qui m'ont suivie et lu quelques articles mais c'est tout  et je m'en suis sortie (comme j'ai pu par moment mais j'y suis arrivée ).

Ce qui m'a surpris en revanche c'est à quel point cet allaitement est devenu très rapidement pour moi quelque chose de viscéral ,j'aurai envie de dire animal presque .
En fait j'étais partie pour essayer ,quelques ou semaines (je pensais sincèrement maxi 3 mois ) mais très rapidement je me suis rendu compte que c'était bien plus profond que ça .
La moindre remarque faisant sous entendre que ce serait moins fatiguant ,plus facile si je passais au bib, que X semaines c'était déjà bien .... me rendait malade voir hargneuse .

Du coup pour ma part j'avais sous estimé ce que la maternité allait provoquer en moi !
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
kina
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 354



« Répondre #28 le: 20 Janvier 2012 à 09:15:20 »


oui, c'est vrai, la "vocation" dont je parlais peu finalement arriver après la naissance, perso je l'avais avant mais dans ton cas c'est venu après.

Le risque c'est que pour les femmes qui pensaient ne pas allaiter ne se renseignent absolument pas avant et tombent dans le panneaux de "j'ai pas assez de lait" ou "mon lait n'est pas assez nourrissant" ou encore "j'ai eu une césa je ne peux pas allaiter".

Il y a telement de moyens pour nous décourager, il faut même savoir répondre au personnel qui souvent en savent moins que nous donc je trouve qu'il faut être préparé et être sûre de soi pour n'écouter personne d'autre que soi, même pas le personnel en général ...
Journalisée

Maman de Lilette et Effy nées à 36+6 sa (dizygotes) en juillet 2009
(2.8 kg et 1.670 kg)
Allaitement de 1 an !!!

Effy souffre de bronchectasies
Blabla33
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 45


« Répondre #29 le: 20 Janvier 2012 à 11:16:46 »

Dans mon cas ce n'est une vocation et ce n'en est toujours pas une..
J'y prends du plaisir, je trouve ça pratique mais le jour où j'en aurai marre, on commencera le sevrage.
Mon conseil, si tu as envie d'essayer, surtout pas de pression sur la durée de cet allaitement, fais comme tu le sens ! Tu peux aussi donner des bibs et le sein mais je crois que pour ça il faut déjà attendre quelques semaines que la lactation soit en place.
Au début je tirais mon lait pour sortir mais c'était beaucoup de contraintes pour moi (leur donner le sein + tirer mon lait ensuite). Alors quand je sors c'est bibs !

Journalisée

Maman de S. et R. nés le 29/10/2011 à 37sa+4j.
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: