Fédération Jumeaux et Plus

Discussions Générales => Scolarité => Discussion démarrée par: dousse le 18 Mai 2007 à 08:45:12



Titre: probléme inverse
Posté par: dousse le 18 Mai 2007 à 08:45:12
Bonjour
Mes filles ont 8 ans et ont toujours été dans des classes séparées. Pour moi, c'était la meilleure solution: pas de jalousie, discussion possible pour les 2; approche de certaines matières différentes donc facilité d'apprentissage, enfin bref, en ce qui me concerne, je suis pro séparation. Sauf que voilà ... l'année prochaine, elles passent aux ce2 et il n'y a que 2 classes . Où est le problème me direz-vous ???Eh ben dans une des 2 classes il y a une maitresse qu'à eu mon fils et avec qui l'année scolaire c'était très très mal passé. Je vous épargnerais certains détails, mais c'était allé assez loin et nous avions eu une vive altercation.  >:(
Évidement hors de question qu'une de mes filles aille dans cette classe. Je suis donc allé voir le directeur en demandantque mes filles soient donc regroupées dans la même classe ......mais je le fait a contre coeur dans un certain sens et je suis un peu inquiète. Je précise quand même que mes filles aimeraient bien être dans la même classe. ( Elles sont déjà dans le même groupe au sport et c'est terrible !!!)Voilà tout ça pour vous demandez si vous avez eu une expérience comme la mienne à savoir des jumeaux qui n'ont jamais été ensemble en classe et qu'on met ensemble et savoir si tout c'est bien passé. En attendant vos réponses je vous dit à bientôt. ;)


Titre: Re : probléme inverse
Posté par: P'tite Lilli le 18 Mai 2007 à 15:30:27
Je ne veux pas rentrer dans les détails des problèmes avec l'instit mais es-tu certaine que cela se reproduirait avec tes filles?
Et si elles sont contentes de se retrouver, fais leur confiance. On ne peut pas lutter contre la nature. Si elles ont envie d'être ensemble, elles le seront d'une manière ou d'une autre.


Titre: Re : probléme inverse
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 18 Mai 2007 à 19:31:35
En tant qu'enseignante de collège, j'aurais aussi tendance à penser qu'il est important de tenir compte de l'avis des enfants.


Titre: Re : probléme inverse
Posté par: dousse le 18 Mai 2007 à 22:02:07
 P'tite Lilli : oui c'est fort probable car je suis déjà la 3ème maman a demander pour l'année prochaine de ne pas avoir cette maitresse elle est connue  pour des antécédents malheureusement  >:(

Mais ce qui me fait peur c'est que la plus chipie va s'appuyer sur la plus dévouée , c'était déjà le cas cette année. La chipie ne prenait pas son livre de lecture puisque ça soeur avait le même et que elle pensait à le prendre et à se charger !!!! Et puis ensemble ce sont de vraie pipellettes pôvre maitresse  :)


Titre: Re : probléme inverse
Posté par: P'tite Lilli le 18 Mai 2007 à 22:14:56
Alors laissez les se débrouiller. Après tout si la dévouée veut bien organiser la vie de sa soeur, pourquoi s'en mêler. Ce n'est pas pour autant qu'elle fait la lecture à sa place.


Titre: Re : probléme inverse
Posté par: dousse le 18 Mai 2007 à 22:21:27
ahahahahaha oui c'est vrai . Mais la pauvre est stressée à mort  :P


Titre: Re : probléme inverse
Posté par: P'tite Lilli le 18 Mai 2007 à 22:24:59
Ah oui, donc elle n'est pas si enchantée que ça d'être avec sa soeur?


Titre: Re : probléme inverse
Posté par: dousse le 18 Mai 2007 à 22:33:15
ah oui oui elle est contente mais , elle se stesse pour tout et n'importe quoi . La dévouée va stresser si la chambre de sa soeur n'est pas rangée, si ça soeur c'est fait engueuler, si sa soeur a bien mangé, etc........ alors que l'autre s'en FOU royalement !!!!! D'où ma crainte !! ???


Titre: Re : probléme inverse
Posté par: Herbener Sabine le 01 Juin 2007 à 16:33:23
Alors ,on peut prévoir le temps des vacances pour apprendre à Melle " stressée" ( dominée) qu'elle a une vie à elle, et que ce qui regarde sa jumelle ne la concerne pas.
Il est évident qu'elle serait plus épanouïe en étant séparée de sa soeur.
Une astuce : puisqu'elles sont à nouveau ensemble en classe, on propose la séparation  dans d'autres domaines ( chambre ,activités extra-scolaire ).
Eventuellement une aide psychologique , pour 2-3 séances, en début d'année scolaire ?

Et que se passe-t-il si une de ces 2 enfants à un carnet scolaire désastreux après la réunification du couple ?

Sabine


Titre: Re : probléme inverse
Posté par: P'tite Lilli le 02 Juin 2007 à 15:10:26
Sabine,  je GRRRR cette expression dominée, dominante.


Titre: Re : probléme inverse
Posté par: Herbener Sabine le 02 Juin 2007 à 20:10:01
Je suis d'accord ++++, mais y a-t-il un autre terme ?
Si un juju "se laisse mener par le bout du nez" par son co-jumeau, c'est bien de cela qu'il s'agit.
Employer le terme de "stressée", c'est délicat aussi :-\


Titre: Re : probléme inverse
Posté par: dousse le 02 Juin 2007 à 21:47:32
houlà !!! Non non la stressée n'est pas dominée !!!  Elle est stressée . Mes filles ont toujours été séparées : chambre, classe, orthophonistes . A certains moments elle est même"dominante" mais moi non plus j'aime pas trop ce terme . Surtout que ça change tout le temps. !!!
Mais de plus en plus , c'est moi qui vois mon intérêt pour l'année prochaine. Devoirs plus facile !! Puis on verra l'année suivante. Si ça se passe mal je retournerai pleurer au directeur pour les séparer. !! ;D


Titre: Re : Re : probléme inverse
Posté par: P'tite Lilli le 02 Juin 2007 à 22:07:08
Si un juju "se laisse mener par le bout du nez" par son co-jumeau, c'est bien de cela qu'il s'agit.
Si un juju se laisse mener par le bout du nez par son co-jumeau, c'est qu'il en a bien envie.
Alors qui est le dindon de la farce? Le meneur parce qu'il se  décarcasse pour l'autre? Ou le mené parce qu'il profite bien de la situation, en attendant?
Et le mené quand ça le gonfle, il sait bien sortir des pattes du meneur. Donc pas si mener que çà  ;)

Je ne pense pas qu'il y ait d'autre terme car je pense celui ci est suffisamment inapproprié.


Titre: Re : probléme inverse
Posté par: Bambinette le 02 Juin 2007 à 22:14:04
Et si on reprenait les termes de Zazzo (je crois) : il y a un ministre de l'intérieur (celui ou celle qui gère les relations dans le "couple" (moi c'est ce terme-là que je n'aime pas) de jumeaux), et un ministre de l'extérieur (celui qui gère les relations avec l'extérieur).
Si on part de cette idée, il n'y a plus de dominant-dominé, mais deux individus qui se comportent différemment selon les situations ...


Titre: Re : probléme inverse
Posté par: dousse le 02 Juin 2007 à 22:16:50
Bien dit lilli . Faut lire 2 fois ce que tu dis pour tout comprendre mais c'est bien dit .  ;)  et encore mieux dit muriel  ;D  Je suis plus d'accord avec les ministres de l'intérieur et l'extérieur .


Titre: Re : Re : probléme inverse
Posté par: Herbener Sabine le 02 Juin 2007 à 22:17:32
hou là !!! Non non la stressée n'est pas dominée !!!  Elle est stressée . Mes filles ont toujours été séparées : chambre, classe, orthophonistes ...
Pourtant ,si elle s'intéresse tant à ce que fait sa jumelle alors que peu importe à sa soeur...
... elles ont toujours été séparées...
Y'a pas de binettes pour dire "idée"ou "lumière " ?

Elles auraient peut-être besoin de se retrouver/se voir plus souvent ?

Sabine,...qui a changé d'avis  :-\


Titre: Re : probléme inverse
Posté par: P'tite Lilli le 02 Juin 2007 à 22:24:32
Bienvenue au club... des indécises  ;D


Titre: Re : probléme inverse
Posté par: Herbener Sabine le 02 Juin 2007 à 22:31:30
Pour l'attribution des ministères intérieur et extérieur  ;D
Le mené qui est bien content d'attendre... ce n'est pas si simple.
Il y a des circonstances qui font que le mené ne peut pas rivalisé avec le meneur ( haute taille,force physique  associée à une  santé meilleure , à des résultats scolaires brillants, additionné à du favoritisme parental ...). Tu jongles avec quelques uns de ces atouts et le mené est vraiment mené.

Chez nous ,il a suffit de l'aspect chétif de ma personne pour me  faire mener. Les résultats scolaires meilleurs n'ont eu aucun poids dans la balance :(.  C 'est le cas de le dire ;D !

Sabine,...poids plume après  son RCIU carabiné


Titre: Re : probléme inverse
Posté par: P'tite Lilli le 02 Juin 2007 à 22:42:46
OK mais là tu parles de facteurs environnementaux (favoritisme parental) et non plus d'une simple relation entre jumeaux.

Chez les miens, un a toujours mordu l'autre, depuis qu'il a des dents et même encore maintenant. Il a eu droit à tout, explications, punitions, se mordre lui même (savoir au moins qu'elle est la douleur). Je trouvais toujours une certaine compassion pour le mordu :'( 
Jusqu'au jour où j'ai entendu le mordeur hurler dans le jardin (ils devaient avoir 15 mois). Il avait eu la bonne idée de prendre le vélo que souhaitait son frère. Donc le mordu assénait des gifles "monstrueuses" au mordeur en espérant ainsi le faire lâcher prise.
Ce jour là j'ai compris qu'ils savaient très bien équilibrer les choses entre eux et que moins je m'en mêlerais (dans une certaine mesure  ;D ) mieux ils s'équilibreraient.


Titre: Re : Re : probléme inverse
Posté par: Herbener Sabine le 02 Juin 2007 à 22:51:50
OK mais là tu parles de facteurs environnementaux (favoritisme parental) et non plus d'une simple relation entre jumeaux.
A huit ans , il faut en tenir compte ( pas du favoritisme parental uniquement, mais de tous les facteurs environnementaux).
Surtout que la maman nous a aussi dit qu'elle y trouve son intérêt.

On peut discuter avec chaque enfant à son tour , pour connaître les 2  avis, puis faire une discussion groupée.


Titre: Re : probléme inverse
Posté par: Corinne le 03 Juin 2007 à 17:13:40
Dominant/dominé, il est vrai que ça m'éneeeerve ! Pour moi, c'est plutôt du domaine des RALC, ou des idées toutes faites. Je ne dis pas que ça n'arrive pas, comme dans tous les couples. Le terme de couple peut effectivement gêner, si on l'entend dans le sens de couple amoureux, mais on ne doit pas oublier l'importance du lien entre les jumeaux qui fonctionnent en équipe depuis toujours (équipe, binôme, c'est mieux ?).

Je préfère pour ma part expliquer que les jumeaux (ou triplés, etc) fonctionnent en équipe en se répartissant inconsciemment les taches. D'ailleurs, Zazzo avait démontré dans le "paradoxe des jumeaux" que les monozygotes ne se ressemblent jamais autant dans leurs comportements que lorsqu'ils ont été élévés séparément ou qu'ils vivent éloignés.

Ils utilisent au mieux leurs "compétences" pour tout ce qu'ils peuvent faire ensemble. Et ils commencent par les premières bêtises ...  ;D


Titre: Re : probléme inverse
Posté par: Bambinette le 04 Juin 2007 à 09:33:57
Binôme, j'aime bien !
Par rapport à nos interventions dans le "binôme", et ces histoires de qui prend le dessus, je m'aperçois qu'en général, dès que Roxane a quelque chose dans les mains, Axel lui arrache, sa soeur hurle, et souvent on intervient pour redonner à Roxane ce qu'elle avait.
Or, je crois que Roxane fait exactement la même chose, mais de manière beaucoup plus discrète : elle n'arrache pas le jouet des mains de son frère, mais l'attrape, et finit par le garder ! De son côté, Axel ne se met pas à hurler comme un malade, mais ne dit trop rien.
Moralité, quand c'est lui qui se fait piquer un jouet, on n'intervient pas .... Et souvent je pense qu'on ne s'en est même pas aperçu !
Roxane a bien compris qu'en hurlant, elle nous fait réagir ! Du coup, et à la lecture de vos anecdotes, je me demande qui prend le dessus sur l'autre ...


Titre: Re : probléme inverse
Posté par: P'tite Lilli le 04 Juin 2007 à 09:55:24
C'est filou une fille, un gars ça fonce.
Perso, je n'interviens plus dans leurs disputes sauf pour calmer le jeu "ou vous arrêtez ou tout le monde est puni", je ne cherche jamais à savoir qui a fait quoi. Soit ils gèrent seuls (sous mon regard) le différent, soit l'objet est confisqué et tout le monde isolé. Je leur dis toujours que je ne suis ni juge, ni gendarme. Je suis leur maman et je n'ai pas envie  de n'être là que pour régler leurs conflits.


Titre: Re : probléme inverse
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 04 Juin 2007 à 13:16:40
J'aurais assez tendance à gérer les choses comme P'tite Lilli.
Avec Héline, quand elle se confronte à un autre enfant, tant qu'il n'y a pas de violence, je la laisse gérer son histoire tout en restant prête à intervenir au cas où, je pense que c'est le meilleur moyen de lui apprendre à se défendre ; j'interviens parfois quand l'autre enfant est beaucoup plus grand qu'elle si je trouve que la situation le nécessite.
Je sais que sa nourrice adopte la même politique.


Titre: Re : probléme inverse
Posté par: dousse le 01 Juillet 2007 à 16:17:59
Bonjour tout le monde .
J'avais pas vu tous les messages suivant !!! :-[  Voilà les dernières nouvelles: Mes filles ont appris vendredi soir à 4h20 qu'elles étaient dans la même classe. Sur le coup, elles ne s'en sont même pas rendu compte car chacune disait qu'elle serait avec Mr X .Il a fallu que je leur fasse remarquer que si chacune avait le même maître ......elles étaient forcément ensemble . Ohh!!!!!!!!! ça a bien duré ..........30 secondes ....oui oui 30 seconde pas 1 minute avant qu'une superbe dispute se déclenche devant le portail de l'école ....tout ça pour savoir qui allait être à coté de la copine Ophélie l'année prochaine. Évidement, les 2 voulaient être a coté d'ophélie .
  Bref il a pas fallu 1 minute pour que je regrette ma décision. !!!! Non, je plaisante, je ne regrette pas mais il a fallu de sérieuses explications et je les ai menacé d'en mettre une chez la "mauvaise maitresse" si elles recommençaient à se disputer pour ce genre de bêtises. Dans un second temps elles étaient bien contentes, c'était une bonne nouvelle pour elles. ouf !!!


Titre: Re : probléme inverse
Posté par: P'tite Lilli le 08 Septembre 2007 à 18:47:09
Alors cette rentrée??


Titre: Re : probléme inverse
Posté par: Tichoux le 08 Septembre 2007 à 18:50:38
Alors cette rentrée??
hihi je viens de voir le meme message de ta part dans un aute post je croyais que j avais beugué ;D