07-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.468 Membres
Dernier membre: MariBou

07 Mai 2024 à 01:20:25
Pages: [1] 2 3 ... 6
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Apprendre à jouer d'un instrument de musique  (Lu 12116 fois)
dalma
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.362



« le: 11 Avril 2010 à 00:49:57 »

J'ouvre un nouveau post mais si quelqu'un a connaissance d'un sujet similaire, n'hésitez pas à me renvoyer vers le lien.
Je suis intéressée par toutes vos expériences de mamans de petits musiciens en herbe. A quel âge ? Quel instrument ? Le même pour tout le monde ? Comment s'est passé le choix ? Le travail personnel ?
Merci par avance.
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #1 le: 11 Avril 2010 à 01:21:09 »

bonnes questions
pour suivre
 Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
lauryanne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.656



« Répondre #2 le: 11 Avril 2010 à 07:20:32 »

salut les filles
je suis aussi Clin d'oeil
Journalisée

quentin et alexis les deux amours de ma vie avec leur papa
nés le 05 février 2008 à 37 SEM +5j
Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante. 
Boris Vian
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #3 le: 11 Avril 2010 à 10:03:29 »

pas encore concernée, mais très intéressée par le sujet.
J'aurais adoré apprendre le piano mais ma mère a décidé que l'apprentissage du solfège était trop long et ne me convenait pas.
Sur ce coup là, j'aurais aimé qu'elle me "force"... Alors pour les loulous, avec leur papa, on songe à la musique...
Journalisée

Prof' des écoles
✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38.917


Surfeuse et Maman de jujus


WWW
« Répondre #4 le: 11 Avril 2010 à 10:26:32 »

je peux pas t'aider personne ne joue d'un instrument ici

j'aurai aimé faire de la basse, mais franchement faut se rendre à l'évidence suis pas douée et j'ai pas du tout l'oreille musicale

bref suis nulle

pour les petits pourquoi pas? mais du fait que personne ne fait de la musique ici, c'est pas quelque chose auquel on pense Tire la langue je vais suivre le fil Clin d'oeil
Journalisée

Saya ibu K. dan D. mereka lahir pada-tanggal 11 january 2008
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cool Que des girls qui surfent : http://www.youtube.com/watch?v=Hpc9nsjF6xY Cool
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #5 le: 11 Avril 2010 à 10:32:20 »

Voici ce qui s'est passé ici. Mon mari et moi on voulait que nos enfants fassent de la musique. Mon mari n'en a jamais fait et cela lui manque. Moi, j'en ai fait longtemps (piano puis flûte traversière) pour tout arrêter à l'adolescence, et j'ai repris un instrument cette année (accordéon). Clin d'oeil
On a donc expliqué à nos enfants qu'on souhaitait qu'ils aillent à l'école de musique. Bastien a commencé l'initiation musicale au CP, et Téo a enchaîné en CE1. Ils ont choisi chacun l'instrument qu'ils voulaient faire : piano pour Bastien, guitare pour Téo (je préfèrais qu'ils ne fassent pas le même, mais c'est eu qui ont choisi). Ils sont ensemble en cours de formation musicale (1h30), mais les cours d'instrument (1/2 h) ne sont pas au même moment (ça fait qu'on va à l'école de musique trois jours par semaine...)
Ils sont globalement content de faire un instrument, même s'il faut leur rappeler sans cesse qu'il faut travailler. Ils n'iront pas jouer leur instrument d'eux mêmes. Triste Et parfois, il faut lourdement insister... Mais bon, ça fonctionne. Ils sont contents car il y a régulièrement des auditions dans lesquelles ils peuvent jouer..
Je suis partie du principe qu'ils continueraient au moins jusqu'au collège : après on verra s'ils veulent arrêter, mais normalement à ce moment là, ils auront atteint un certain niveau qui fait qu'ils joueront plus par plaisir que par obligation (enfin j'espère).
Quand j'étais petite, la musique était obligatoire à la maison: ça m'a fait beaucoup râler, mais maintenant je ne regrette rien. Et c'est grâce aux nombreuses années de musique derrière moi que j'ai pu apprendre sans problème un nouvel instrument cette année.
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #6 le: 11 Avril 2010 à 11:03:21 »

Chez nous personne ne fait de musique.
Pour les activités extra scolaire on a privilégié le sport (et comme on peut pas tout leur faire faire: théatre, musique, sport.... Tire la langue) mais c'est vrai que c'est une idée qui me plait bien.
Peut-être les petits en feront ils Clin d'oeil
En tout cas, ma fille de 10 ans a demandé une guitare à noël, donc elle y touche en autodidacte.
et comme y'a un vieux piano à la maison, voilà ce que ça donne pour le moment:

http://www.youtube.com/watch?v=RH51uZuGIBg
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
c@millou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.441


Marraine des muguettes 2014, 2015, 2016 et 2017!


« Répondre #7 le: 11 Avril 2010 à 11:50:50 »

Je te trouve très injuste avec tes petits, moi j'adooooore! Et j'attends avec impatience que les petites aient suffisamment de motricité fine pour se lancer!

Après tout, mon cousin qui faisait du violon n'a jamais su tirer de l'instrument que le "pin-pon" des pompiers... 

Moi, j'ai joué de la flûte traversière pendant quinze ans, ma soeur cadette pendant dix ans, et ma plus jeune soeur est harpiste depuis douze ans maintenant...
Journalisée

09/03/09: Morg@ne (50cm/3,195kg) et Tiph@ine (49cm/3,135kg) à 38SA+3!
26/04/13: D@phné (49cm/4,100kg), à 39SA+6!
Les petits pois de mai 2017, c'est ici: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,62801.0.html
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #8 le: 11 Avril 2010 à 14:44:21 »

Dans ma famille, on a toutes les 3 commencé la musique avec le solfège, puis le piano. Ma grande soeur, ça la faisait suer, donc elle a arrêté assez vite. Moi j'ai bien accroché, et j'ai fait 15 ans de piano, et un peu de clarinette. Ma petite soeur ne s'entendait pas avec la prof, donc elle a changé pour faire de la guitare, mais s'est arrêté au bout de 2-3 ans, je crois.
Donc au final: on a toutes commencé le solfège vers 5-6 ans, et l'instrument 1 ou 2 ans après. Personnellement, je trouve ça nul. Le solfège, c'est ch*ant à mourir, alors sans instrument pour essayer de motiver un peu, je vois pas l'intérêt. Il existe la méthode Suzuki (d'autres s'y connaissent, moi j'en ai simplement entendu parler) qui préconise l'apprentissag de la musique un peu comme une langue, donc très tôt, et d'abord en passant par l'écoute, sans jouer tout de suite. Les enfants apprennent donc comme une langue, et ça devient très naturel. J'aimerais bien faire faire ça à mes filles, mais bon, ça coûte un peu cher (les profs sont spécialement formés).
Petite note perso: je ne regrette pas toutes les engueulades avec mes parents pour m'avoir un peu poussée à continuer Clin d'oeil
Journalisée
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #9 le: 11 Avril 2010 à 14:59:17 »

Pas d'expérience de maman encore sur ce sujet (mais j'ai hâte que les filles soient assez grandes pour commencer l'éveil musical dans la petite école de musique en face de chez nous !).

On a un piano à la maison qu'elles ont adopté depuis un moment déjà.

J'ai fait de la musique étant enfant au conservatoire (solfège + flûte traversière), je trouve que ça apporte une culture et une sensibilité très intéressante, par contre j'ai trouvé le fonctionnement du conservatoire beaucoup trop strict et scolaire (examens, devoirs, etc...).
Pour mes enfants j'essaierai de privilégier le côté "plaisir".
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
marine64
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.324



« Répondre #10 le: 11 Avril 2010 à 15:11:16 »

J'ai fait du piano pendant 11 ans (du CE1 à la terminale) et ça me manque beaucoup !
J'étais pas dans une école de musique, on était par petits groupes et pendant 1h on passait chacun son tour au solfège et à l'instrument, c'est sur qu'on a pas le même niveau qu'en école mais les avantages sont que l'on paye beaucoup moins cher, et qu'on a toujours autant fait de solfège que de piano  Souriant J'ai eu une période où j'ai voulu arrêter en 5eme, marre surtout du solfège et pas envie de travailler  Roulement des yeux mais j'ai continuer et après c'était que du plaisir  Sourire
Journalisée

Cousine, marraine et nounou de choc de Clara et Juliette 5 ans !! (06/12/06)
Leur petit frère Hugo est né le 19 août 2010 !
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #11 le: 11 Avril 2010 à 15:32:56 »

C'est vrai que le conservatoire... c'est pas évident !
J'ai fait de la danse au conservatoire et le côté plaisir a vite disparu...
Alors pour mes enfants, je crois que je chercherais une alternative !
Pour le moment, ils aiment écouter de la musique et danser dessus. Et Chloé redemande du classique en voiture. A chaque morceau qui s'achève..."Encore maman."
Bon début !
Journalisée

Prof' des écoles
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #12 le: 11 Avril 2010 à 16:00:21 »

Coucou,

A quel âge : Dès qu'ils ont su tenir une maracasse dans les mains  . Trompette et guitare vers 18 mois. Et l'inévitable piano (électrique) qui trône fièrement au centre du salon.

Quel instrument : tout ce qui leur est accessible, y compris le soussaphone du pote de la fanfare  (je crois qu'ils ont soufflé la première fois dedans vers 18 mois aussi  Cool). A la maison : Divers objets rythmiques (tambours, claves, maracasses, xylophone...Et des vrais instruments de musique, pas en plastique qui sonne faux Tire la langue), divers flûtes (à bec, traversière, irlandaise...), 3 trompettes, 2 saxophones, trombone, 2 guitares, banjo, guitare électrique, piano, violon,... et j'en oublie surement  Roulement des yeux.

Le même pour tout le monde : ça, l'avenir nous le dira. Mais on sent Garou plus attiré par les instruments à corde. Basou par les cuivres... Et moi, je suis quitte pour être le bois de service  .

Comment s'est passé le choix : pour le moment, ils n'ont pas encore vraiment choisi. Mais la diversité des instruments de musique accessible à la maison, plus leur participation de plus en plus forte aux bruits de la fanfare (ce week-end, Garou aux claves et Basou au tambourin), amènera, j'espère, un choix qui leur sera personnel (j'espère qu'ils ne feront pas du sax ou de la trompette comme papa/maman  Tire la langue).

Le travail personnel : A leur âge, purement par plaisir. Ensuite, nous espérons leur donner le goût de jouer à plusieurs, ce qui est motivant pour se donner un peu de mal dans le travail de l'instrument. Mais je ne sais pas si je serais capable de vraiment leur forcer la main sur ce sujet  . Peur de leur donner le dégoût, quand c'est chez moi un plaisir...


Pour compléter :

- Ils sont depuis septembre inscrits dans un cours d'éveil musical. Ils adorent y aller (mais il n'y a pas de travail personnel à fournir...). Cela leur permet aussi de revendiquer une activité comme papa/maman, qui vont à la musique (repet fanfare) tous les mardi soirs.

- Les instruments de musique sont en libre service chez nous. Ils y passent quasiment tous les jours un peu de temps, même si ce n'est pas toujours sur le même instrument.

- Ils ont également un lecteur CD et des CDs qui leur sont propres. Et pas uniquement des comptines.

- Nous écoutons également beaucoup de musique, pratiquons régulièrement notre instrument, et sur Cd pour l'impro... De quoi nourrir leur écoute musicale  Clin d'oeil. FONDAMENTAL à mon sens, l'écoute en plus de la pratique !

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #13 le: 11 Avril 2010 à 16:15:03 »

tout à fait d'accord avec l'écoute !

Les loulous y ont le droit depuis ma grossesse. Beaucoup de musique depuis leur naissance et de chants par maman. Beaucoup de comptines qu'ils essaient de reproduire. et de la musique quand ils jouent dans leur chambre. dans la voiture. Avec papa ( de Abba à Prodigy en passant par... tout ce qu'aime papa !)
Là, Chloé demande souvent "Bidipop maman"...  c'est à dire chanson de France Gall Baby pop...)
Bref, beaucoup d'écoute ici.
Journalisée

Prof' des écoles
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #14 le: 11 Avril 2010 à 17:45:37 »

Le solfège, c'est ch*ant à mourir, alors sans instrument pour essayer de motiver un peu, je vois pas l'intérêt.

Aujourd'hui le solfège n'est plus du tout enseigné comme on a pu le connaître nous (je suppose qu'on a eu le même genre de cours  Clin d'oeil). C'est vraiment plus ludique, avec beaucoup de chant. On découvre la musique différemment. Je pense que ça passe beaucoup mieux auprès des enfants. D'ailleurs aujourd'hui, on appelle ça "formation musicale" et non plus solfège.

Petite note perso: je ne regrette pas toutes les engueulades avec mes parents pour m'avoir un peu poussée à continuer Clin d'oeil

Moi non plus, même si à l'époque je leur en voulais beaucoup d'insister comme cela pour la musique. Ce qui me fait bizarre c'est qu'aujourd'hui j'agis un peu comme mes parents Roulement des yeux
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
Pages: [1] 2 3 ... 6
Imprimer
Partager :

Aller à: