03-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.468 Membres
Dernier membre: MariBou

03 Mai 2024 à 11:33:24
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La sieste : jusqu'à quand ?  (Lu 7780 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« le: 28 Août 2008 à 23:07:05 »

Coucou,

Certains me diront jusqu'à 70 ans . Moi, je suis plutôt pour  Tire la langue. Mais pas toujours le temps Roulement des yeux. Et nos chers enfants en ont rarement l'envie volontairement... 

Et oui,  à 2 ans, certains ont déjà des problèmes pour faire soit la sieste, soit s'endormir le soir si la sieste est bonne. Alors je me posais la question : pour les anciennes, jusqu'à quel age vos enfants ont-ils fait la sieste ? A quel moment avez-vous arrêter de les mettre au lit l'après midi ? Pourquoi et comment cela s'est passé ? ...

Pour me faire une idée, quand l'heure sera venue de zapper ce moment de calme.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
AMELIE 44
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 750


les z'homs de ma vie ;-)


WWW
« Répondre #1 le: 28 Août 2008 à 23:18:21 »

je crois que cela dépend de chaque enfant ! mon grand à 3 ans 1/2 fait toujours une sieste de 1h30 voir 2h00 et s'endort tres bien le soir ,mieux que s'il n'en fait pas , il est très enervé le soir quand il n'a pas eu son moment de calme dans la journée et du coup les nerfs prennent le dessus et le couché est catastrophique ! ou il s'endort sur le canapé à 19h00 avant de manger et là pour le reveiller 
Journalisée

Maman de Armand né le 13 janvier 2005
 Et de
Gabin & Simon nés le 14 mai 2008
Stef!!!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.610



« Répondre #2 le: 28 Août 2008 à 23:24:41 »

Chez nous on a stoppé les siestes vers 5 ans 1/2, et encore la avec 1 an de plus elle en fait encore qq unes, surtout si on était de sortie la veille 
Journalisée

<br />
Stef - Maëlle a eu 9 ans le 8 avril - Marie et Pauline sont nées le 12 Mars 2008!!! 3 ans déja....
MAUD36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 892



« Répondre #3 le: 28 Août 2008 à 23:30:03 »

Pareil.
Samuel va avoir 4 ans et il dort tous les après-midis même en cas de grasse matinée ! Et des siestes de + de 2 heures sans aucun souci ! Sinon c'est aussi des crises, des larmes, des chutes... Aucun souci pour s'endormir le soir, surtout avec les longues journées d'école qu'il se tape. Mais même en vacances, il a le droit à son moment de repos.
Par contre, ma nièce qui a 5 ans a du mal à comprendre l'utilité de la sieste... et quand elle est fatiguée, on a envie de la zigouiller et de la caler au lit !!!!!  Clin d'oeil
Il y a aussi des gros et des petits dormeurs...  mais pour les petits dormeurs, peut être faut-il pratiquer la sieste en cas de besoin, et pas tous les jours. ou des micro-siestes ou des temps calmes, allongés avec un livre dans la pénombre, histoire d'être au repos, sans excitation.
Journalisée

Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #4 le: 28 Août 2008 à 23:59:32 »

Je suis une adepte des siestes. Les miens ça a été obligatoire tous les jours jusque 4 ans (enfin à peu prés, c'est clair que j'ai pas stoppé le jour de leur 4 ans ) j'avais même remarqué que plus ils disent NON pour aller se coucher, plus ils sont fatigués et finalement tombent dès qu'ils sont au lit (le tout c'est de réussir à les amener jusque là Tire la langue) entre 4 et 5, ça va dépendre de l'école. Mon ainé a eu un temps de repos obligatoire (allongé) jusqu'en GS donc à la maison c'était sieste soit le samedi soit le dimanche mais plus le mercredi et un jour sur deux pendant les vacances: c'était le rythme qui lui convenait le mieux.Bien sûr aucune obligation de dormir, juste de rester au calme dans son lit (dans sa chambre) les rideaux tirés.
Les deux autres n'ont pas pu bénéficier de repos à l'école dès la MS pour mon 3ème donc je compensais en les mettant à la sieste à la maison les mercredis, samedis et dimanches. Passés 5 ans je leur explique que s'ils se mettent à pleurer, pigner, pour un oui ou pour un non c'est qu'ils sont fatigués donc qu'il vont devoir aller faire une sieste et je m'y tiens! En général ça calme Sourire

je trouve qu'il faut imposer un rythme (qu'ils sachent à l'avance si c'est jour de sieste ou pas) car si c'est aléatoire (selon qu'ils ont l'air fatigué ou pas on les met ou pas à la sieste) c'est beaucoup plus difficile de leur faire accepter la sieste et à les écouter non ils ne sont jamais fatigués Roulement des yeux Clin d'oeil alors que le "bah si on est samedi" "bah si tu n'as pas eu de sieste hier" " bah si tu es en train de pleurer pour rien donc tu es fatigué" ça passait plutôt bien Sourire alors que je vois ma BS passer son temps à menacer ses filles de les coucher  et ne les mettre à dormir qu'une fois le temps....ça m'a l'air galère (pourtant ses gamines sont encore petites: 3 et 4,5 ans, seule celle de 2 ans est mise au lit mais à n'importe quelle heure quand elle devient impossible)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
oscar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.328



« Répondre #5 le: 29 Août 2008 à 01:35:30 »

Je pense que chq enfant est différent et suit un rythme qui lui est propre.  Mon aînée, j'ai arrêté la sieste de l'après-midi vers ses 20 mois, batailles infernales qui nous épuisaient toutes les deux Roulement des yeux  Donc, on a changé un peu de tactique, je passais une bonne heure, voire plus, avec elle assise dans un fauteuil à lire des histoires très calmement ou bien écouter de la musique douce.  C'était un temps calme, sans papotage et ça lui convenait très bien.  Elle a tjrs très bien dormi la nuit, et nous faisait des nuits de 12 ou 13h sans souci.  Ma deuxième est une grosse dormeuse, à 3ans et demi elle fait des siestes de 3h tous les jours, réglé comme l'horloge entre 14 et 17h.  Si j'ai le malheur de la réveiller, on le sait, grincheuse comme c'est pas possible.  Les jours où elle fait une bonne sieste, elle dormira d'un trait le soir et ce pendant 12h minimum Roulement des yeux  Chacun son truc....
Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #6 le: 29 Août 2008 à 09:08:40 »

Les miens en ont toujours besoin, et si elle n'est pas réveillée par son frère, Roxane dort même une petite demi-heure de plus qu'Axel.

Et étant moi-même une grande adepte de la sieste, j'espère que je pourrais instaurer un moment de calme plus tard !!!

Je me fais des illusions, vous croyez ? 

Deux enfants qui restent au calme dans leur chambre pendant que papa et maman se reposent .... comment ça pas possible Huh??

 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Stef!!!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.610



« Répondre #7 le: 29 Août 2008 à 09:25:32 »

avec 1 enfant c'est possible Mumu, avec 2 j'ai pas testé! Mais avec ma grande, il suffit que je lui demande d'aller jouer tranquil dans sa chambre pendant que maman se repose dans le canapé et en gros j'ai 3 h sans savoir qu'elle est la!! un ange ma fille
Journalisée

<br />
Stef - Maëlle a eu 9 ans le 8 avril - Marie et Pauline sont nées le 12 Mars 2008!!! 3 ans déja....
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #8 le: 29 Août 2008 à 09:42:03 »

L'aîné n'a plus voulu faire de sieste à ses 3 ans. Les fins de journées étaient rudes, surtout les jours d'école. C'est un petit dormeur.

Les jujus à 4 ans 1/2. Ce qui correspond à la fin de la PS pour eux. Je ne les couchais pas toujours les jours sans école (ici, en PS la sieste est obligatoire). Firmin dormait bien, Fédéri, ça dépendait des jours. Lui serait plutôt gros dormeur de nuit et pas besoin en journée. Firmin a besoin de petits sommeils dans la journée. Même encore, quand je sens de l'électricité dans l'air, je les mets à la sieste et je reste les surveiller, sans cela  Roulement des yeux  Firmin s'endort de suite et pour un long moment. Fédéri pas toujours, mais il a au moins eu un moment de calme.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
louloubinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.129


« Répondre #9 le: 29 Août 2008 à 09:53:34 »

l'aîné a du faire la sieste jusqu'à la fin de la petite section ensuite je la faisais dormir le dimanche en général car fin de semaine oblige on est plus fatigués pour peu en plus qu'on soit sortis la veille  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux. Par contre en moyenne section si elle en ressentait le besoin, la maîtresse la laissait se reposer quelques fois et bien souvent elle me disait qu'elle avait dormi  Tire la langue

Pour les jujus, on n'en est pas encore là mais je pense que je m'adapterai car niveau sommeil la nuit ils sont bien différents donc 
Journalisée

Karine
Maman de Charlotte 9 ans
des grumeaux Lucie et Romain 4 ans Sourire
et de Petit Paul né en décembre 2010
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #10 le: 29 Août 2008 à 11:22:27 »

avec 1 enfant c'est possible Mumu, avec 2 j'ai pas testé!

Peut-être en les mettant dans des pièces séparées ?

Bon, j'ai le temps de voir venir ....
 Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #11 le: 29 Août 2008 à 11:52:59 »

Chez moi les garçons ont fait la sieste tard. En moyenne section, ils l'a faisaient encore les week-ends et le mercredi. Ils ont dû arrêter vers 5 ans. Mais encore aujourd'hui, si je sais qu'ils vont se coucher tard (ce qui reste rare), ils font une petite sieste (on l'a fait le week-end dernier quand ils voulaient aller danser au bal de la fête de village  Roulement des yeux).

Ma fille, elle, a arrêté à 3 ans et demi. En fait, si je la couche, elle s'endort sans problème, mais c'est ensuite le soir où elle n'arrive pas à s'endormir. Elle ne s'endormait que vers 23 h quand elle faisait la sieste l'après-midi ( alors que couchée à 20h15). Du coup, je lui ai supprimé la sieste, mais si on prend la voiture dans l'après-midi, elle s'endort systématiquement  Roulement des yeux

Et moi, j'adore la sieste. Quand les enfants étaient petits, je la faisais en même temps qu'eux  Et là souvent, je m'installe tranquille sur un transat et je m'assoupis quelques instants. C'est bien  Souriant Clin d'oeil
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #12 le: 29 Août 2008 à 15:52:21 »

Quand je laissais Héline faire la sieste l'après-midi, elle ne s'endormait jamais avant 22h ou 23h. Maintenant qu'elle ne fait plus de sieste, elle s'endort sans difficulté entre 19 h et 20 h 30, parfois sans manger (même quand elle faisait la sieste, elle n'avait pas toujours faim le soir, ou alors elle sautait le gouter). L'après-midi, c'est activités calmes : dessiner, jouer à la poupée, aider à préparer un dessert... en fonction de l'envie du moment. Parfois elle dort 1/4 h. Elle rentre en maternelle, je la garderai à la maison l'après-midi, comme ça pas de problème de sieste imposée à une heure où elle ne serait pas fatiguée, ni de sieste trop longue qui ferait qu'elle ne dormirait plus le soir !
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #13 le: 31 Août 2008 à 03:40:14 »

Mes filles ont siesté les jours sans école jusqu'à la fin de la maternelle.
Depuis, j'oblige à un temps calme, les jours où il n'existe pas étant "spéciaux" (grosse sortie).
Mon fils a moins besoin de sommeil que ses s?urs, il a pris le même rythme qu'elles à ses 3-4 ans et est pourtant le 1er réveillé de la maisonnée.

Le temps calme, c'est celui où je m'écroule dans le canapé, eux jouant tranquillement dans une chambre, ou lisant ou écoutant doucement de la musique. Gare à ceux qui me tireront des bras de Morphée  !  Chacun dans sa chambre! 

Donc, oui, le temps calme avec des jumeaux c'est possible.  Souriant
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #14 le: 31 Août 2008 à 22:16:42 »

Ahhh !!!!!! Ouf!!!!!
 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: