VéroAM
|
|
« Répondre #105 le: 12 Septembre 2010 à 21:37:44 » |
|
Véro : tu es dans les classiques, par exemple Les eaux vives ou plutôt musette ou encore tout autre chose?
Pour l'instant, je touche à tout : classique (je joue même du Mozart), musette, musiques traditionnelles, chansons... En ce moment, je travaille un paso-doble. En fait pour l'instant, je joue ce que me donne mon prof, et c'est assez varié. Sinon mon rêve : arriver à jouer (sans l'écorcher) les morceaux Yann Tiersen. Et toi ?
|
|
|
Journalisée
|
Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
|
|
|
Thémis
|
|
« Répondre #106 le: 13 Septembre 2010 à 23:18:40 » |
|
Ce qui est embêtant quand je dois l'aider à trouver la bonne posture des lèvres (car il prend trop dans la bouche) : si je lui dis "ne mange pas le bec" il se braque plus ou moins. Si je lui dis "soufle sans toucher la bague avec tes lèvres" ça marche mieux... C'est tout un art... Je me dis que si il s'exerce souvent, on va se détendre progressivement, du moins je l'espère... Ce qui est bien c'est que tu sais comment il faut positionner les lèvres sur le bec donc tu peux le corriger, c'est un sacré avantage ! (moi je n'ai aucune idée de comment pincer les cordes d'une guitare ou comment positionner un archet alors si mes enfants choisissent ça plus tard ... ).
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne
Messages: 15.955
Un peu bohème...
|
|
« Répondre #107 le: 14 Septembre 2010 à 11:40:19 » |
|
Coucou, en même temps, pour beaucoup d'instruments, c'est souvent très intuitif... Au saxophone, je les laisse gérer l'embouchure. La seule chose auquelle je fais attention, c'est à positionner le collier correctement pour ne pas que le saxophone soit trop bas. Pareil pour la flute traversière... De toute façon, si l'embouchure n'est pas bonne, le son ne sort pas . A eux de faire des essais. Et pour la guitare, les puristes te diront qu'il faut que le coude soit comme-ci pour une fatigue moindre... C'est loin d'être la position de tous les professionnels, notamment chez les rockeurs . Et cela ne les empêche pas de jouer très bien pour certains ! Une histoire de "caste" aussi Il n'y a que le violon où je me dis que la position n'est peut-être pas des plus intuitives. Encore qu'il faudrait que j'en rediscute avec ma belle soeur... A +
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
|
|
|
Lenagcn
|
|
« Répondre #108 le: 14 Septembre 2010 à 21:50:56 » |
|
Ca y est!!!! Je suis prof au conservatoire de région!!!!!!
|
|
|
Journalisée
|
Léna 3 enfants en 2 fois Je suis Charlie.
|
|
|
Stéphanie06
|
|
« Répondre #109 le: 14 Septembre 2010 à 21:54:35 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Stéphanie Maman de Lucas et Corentin 04/04/2003 (8 ans) et de Maxime et Alexandre 12/05/2006 (5 ans). Présidente AD06 Admin FD http://stephanie06.labrute.fr
|
|
|
Lenagcn
|
|
« Répondre #110 le: 14 Septembre 2010 à 22:57:12 » |
|
Euh... Je ne fais qu'assurer 2 séances d'écoute musicale, hein. Le tout à des élèves de mon école qui sont en cursus aménagé. Et aujourd'hui, 1er jour de l'année, ça a été un vrai berdol, donc très très léger
|
|
« Dernière édition: 14 Septembre 2010 à 23:00:05 par Lenagcn »
|
Journalisée
|
Léna 3 enfants en 2 fois Je suis Charlie.
|
|
|
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
Hors ligne
Messages: 9.377
oiseaux migrateurs
|
|
« Répondre #111 le: 14 Septembre 2010 à 23:00:55 » |
|
Véro : tu es dans les classiques, par exemple Les eaux vives ou plutôt musette ou encore tout autre chose?
Pour l'instant, je touche à tout : classique (je joue même du Mozart), musette, musiques traditionnelles, chansons... En ce moment, je travaille un paso-doble. En fait pour l'instant, je joue ce que me donne mon prof, et c'est assez varié. Sinon mon rêve : arriver à jouer (sans l'écorcher) les morceaux Yann Tiersen. Et toi ? Le répertoire est varié en effet! On ne se lasse pas! C'est ça qui est bien quand on prend des cours et de surcroît si le prof est intéressant. Cool pour Yann Tiersen. La BO du film Amélie Poulain est assez belle. En ce qui me concerne je suis une méthode, pour débutants avec tablatures. J'apprends les rythmes de base (polka, valse...) Pour les morceaux simples ça va assez vite. Ce qui est plus dur dans le diato c'est de trouver le bon rythme avec le jeu du soufflet. Mon rêve, jouer un tango ou alors des musiques de Goran Bregovic. En attendant je dois m'excercer sur les rythmes de gavotte ou de gigue irlanddaise, musique que j'aime beaucoup aussi pour son côté festif.
|
|
|
Journalisée
|
A. 6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L. (elle aurait eu 4 ans, déc 2007). Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
|
|
|
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
Hors ligne
Messages: 9.377
oiseaux migrateurs
|
|
« Répondre #112 le: 14 Septembre 2010 à 23:04:41 » |
|
Bravo Léna!Il va falloir sévir! La Doudou : pas bête ta réflexion sur la façon d'aborder l'instrument. J'ai suivi ce que m'a demandé la prof, parcequ'il sortait souvent des sons aigüs. En même temps ce n'est pas à moi de lui apprendre. Je n'ai pas la bonne méthode, ni le recul necessaire pour ne pas le bloquer. Et puis il est encore très jeune. Est-ce pertinent de pousser son gosse à jouer d'un instrument régulièrement, même si au départ il avait un certain engouement?
|
|
|
Journalisée
|
A. 6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L. (elle aurait eu 4 ans, déc 2007). Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
|
|
|
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne
Messages: 15.955
Un peu bohème...
|
|
« Répondre #113 le: 15 Septembre 2010 à 08:59:06 » |
|
Coucou, Léna. C'était une demande de ta part ? Un concours de circonstance entre la classe à horaire aménagée et le fait que tu pratiques toi même d'un instrument ? Une rencontre dans les couloirs du conservatoire ? Et parce que ça m'intéresse : quels seront les objectifs, le programme (si il est établit plus ou moins formellement ). A +
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
|
|
|
Gugussette
|
|
« Répondre #114 le: 15 Septembre 2010 à 11:45:49 » |
|
Bravo Lena. A vous lire, ça me donne vraiment envie de replonger. J'admire sincèrement celles qui arrivent à apprendre seules. Sinon, bonne nouvelle : j'ai trouvé quelqu'un pour donner des cours particuliers aux deux grands. Ils ont commencé la semaine passée, apparemment ça leur a plu. J'espère que ça va durer. Suite aujourd'hui, on verra. Du coup, le piano reprend vie et j'adore ça. Par contre, j'aimerais initier moi-même N., qui voyant ses frères, est demandeur. Mais je ne suis pas très patiente...et lui non plus. Je ne sais pas non plus comment m'y prendre. Quelqu'un aurait une méthode à conseiller pour les petits?
|
|
|
Journalisée
|
Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
|
|
|
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
Hors ligne
Messages: 9.377
oiseaux migrateurs
|
|
« Répondre #115 le: 15 Septembre 2010 à 12:59:20 » |
|
Je ne sais pas si je peux conseiller une façon de faire mais j'ai une méthode à la maison que j'ai testé pour moi. Méthode de piano de 4 à 7 ans. On progresse assez vite (en tant qu'adulte ). A force de me voir aller sur le piano, Aymane a voulu faire pareil. La première leçon il s'agît de jouer Do - Do en blanches main droite et idem main gauche en plaçant les pouces. Puis des petits exercices où on alterne les notes. Comme c'est écrit sur 2 portées, clef de sol et clef de fa, on distingue bien les notes à la lecture. Du coup je pouvais lui montrer la note à jouer en la chantant et il arrivait à suivre sur le clavier. Ca l'a beaucoup amusé. Je n'aurais jamais cru que jouer une note sur 4 temps était faisable pour un petit de son âge sans qu'il s'ennuit (car il est assez speed). Bon depuis ces 2 - 3 fois d'essai, on n'a pas trop recommencé... Mais cela reste une possibilité ouverte maintenant! Sinon, la petite séance était très courte à chaque fois. Et puis c'était entre 2 jeux... Voili voilou Je suis preneuse d'autre expérience!
|
|
|
Journalisée
|
A. 6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L. (elle aurait eu 4 ans, déc 2007). Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
|
|
|
Lenagcn
|
|
« Répondre #116 le: 15 Septembre 2010 à 20:46:15 » |
|
Coucou, Léna. C'était une demande de ta part ? Un concours de circonstance entre la classe à horaire aménagée et le fait que tu pratiques toi même d'un instrument ? Une rencontre dans les couloirs du conservatoire ? Et parce que ça m'intéresse : quels seront les objectifs, le programme (si il est établit plus ou moins formellement ). A + * C'est un poste que j'ai eu par... erreur. Il s'agit de la décharge totale du directeur. Je n'avais pas vu la petite note: "Ce poste induit des compétences en éducation musicale". gloups. C'est d'ailleurs pourquoi je l'ai eu: les personnes avec plus d'ancienneté ont eu la trouille . Pour ma part une fois ma boulette découverte, je savais qu'au pire, ce n'était "que" de l'écoute musicale, pas le solfège. Et certaines années, l'écoute n'est pas à la charge de l'école. Le directeur de l'école a une marge de manœuvre, par cette petite note, pour éviter des collègues. Il savait que mes enfants pratiquent la musique, et j'avais correctement assuré une classe dans l'école il y a 2 ans (une classe ). Il ne m'a pas empêchée de l'avoir, en fait. * Le programme est celui de l'écoute à l'école élémentaire ( http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_CE2_CM1_CM2.htm) . Sauf que je n'y consacre pas une petite 20aine de minutes/semaine en classe entière, mais une (petite) heure avec 10-12 élèves (risque +++ d'être à 26 parfois, mais le directeur de l'école m'absout si je ne fais alors que de la garderie). Élèves qui ont eux-même une pratique instrumentale ou de danse, donc une oreille exercée et une culture musicale certaine pour leur âge. Il s'agit donc d'affiner cette oreille, de se constituer une culture musicale (œuvres, interprètes et compositeurs célébrissimes schématiquement), de savoir utiliser quelques notions de composition musicale pour analyser la construction d'un morceau (ritournelle, couplest-refrain, motifs, entre autres), d' identifier des éléments caractéristiques, et pour les plus âgés de les relier avec leur ressenti. Je me suis basée sur les documents d'accompagnement des programmes 2002 pour avoir le nom d'œuvres de référence (ce type de doc n'existe pas avec ceux de 2008). * Pour l'instant, je pars sur de la discrimination d'instruments par famille (-> orchestre à compléter), de la musique du monde (apparemment peu abordée l'an dernier) (-> se placer dans l'espace), et parce que j'ai surtout des CM1 et 2 (donc 2 à 3 ans d'écoute derrière eux) sur la justification de leur ressenti par des éléments musicaux. Voilà pour le 1er trimestre, je pense (j'ai découvert l'âge des gamins hier). Pour la suite ma foi... Ma culture musicale est très limitée, en réalité et je ne suis pas mélomane. L'an dernier, ils ont beaucoup travaillé sur le jazz et la voix, apparemment. Inutile d'y consacrer des semaines, mais plus en écoute comparative ou d'illustration. Pourquoi pas de la musique électronique (M. Olfield, Jarre, Vangélis etc?) avec tous les jeux de variation de hauteur, de vitesse, d'intensité, de répétition? Avec transfert vers des morceaux "classiques" utilisant ces procédés (Grieg est le seul que j'ai en tête, mais je vais trouver!) . En plus de quelques morceaux "du programme", bien sûr. Ne pas vouloir tout faire en 1 année! Il faut que je puisse me renouveler sur 4 ans (ce1 -> cm2)! (là, j'ai la moitié d'une année , en réfléchissant à "clavier haut")
Tu veux te lancer ?
|
|
|
Journalisée
|
Léna 3 enfants en 2 fois Je suis Charlie.
|
|
|
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne
Messages: 15.955
Un peu bohème...
|
|
« Répondre #117 le: 15 Septembre 2010 à 21:25:09 » |
|
Oulà, NON . La question, c'était plutôt pour savoir ce qu'on pouvait faire avec des enfants de primaire en matière d'écoute. Et puis parce que ce n'est tout de même pas si évident de devenir prof en conservatoire . C'est plutôt sympa pour toi de pouvoir faire cette expérience ! En vrai, il faudrait d'abord que je trouve le temps de retravailler pour moi . La fanfare, c'est bien, c'est festif et en contact avec un public. Mais musicalement... Je tourne en rond . On fait toujours les mêmes morceaux, même si le répertoire est de 40 morceaux avec un renouvellement de 3 morceaux/an. Je referai bien de l'harmonie, de l'écoute. Et reprendre des cours d'improvisation, travailler en section pour un big-band... J'ai dit que l'année prochaine, je reprennais déjà des cours d'instrument ! A +
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
|
|
|
Lenagcn
|
|
« Répondre #118 le: 15 Septembre 2010 à 23:41:58 » |
|
Je ne suis pas prof du/en conservatoire. Je suis instit qui fait classe au conservatoire plutôt qu'à l'école . Il faut savoir mesure garder . Est-ce que tu as un big band ou autre dans ton secteur? Ici, avec les écoles de musique associatives (spécificité de la région), on a pas mal de "pratique adulte", en plus des fanfares (je crois même que des fanfares, c'est plutôt rare. Nous, on joue... au chaud ça doit être le climat qui veut ça )
|
|
|
Journalisée
|
Léna 3 enfants en 2 fois Je suis Charlie.
|
|
|
tib Moulin
|
|
« Répondre #119 le: 16 Septembre 2010 à 13:37:57 » |
|
c'est excellent! je découvre un autre profil de toi! j'ai accouché pour france sur la chevauchée des Walkyries, autant te dire que çà n'a pas trainé! et la çà sera sur la sonate au clair de lune de Beethoven! pareil, çà devrait bien se passer. la musique est un baume pour le coeur et le corps, on s'en sert beaucoup chez les grands malades ou les malades neurologiques. un autre point à aborder pour une prochaine année avec tes élèves: l'impact de la musique sur le mental. allez, la sieste s'impose pour moi. je viendrai lire le fil un peu plus tard! ce forum décidément est très riche!
|
|
|
Journalisée
|
TIB, Maman et Mamange. Ines(2003), Oceanne(2006), France( 2008), Anna et Ange(2010) EXCEPTIONNEL sur mon blog: déstockage d'un magasin de vêtements de marque pour enfants jusqu'à 14 ans! http://legrenierdestitcanailles.blogspot.fr/Jusqu'au 26 octobre 2012
|
|
|
|