17-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

17 Mai 2024 à 16:37:36
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 27
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: club des musicien(ne)s  (Lu 47510 fois)
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #105 le: 12 Septembre 2010 à 21:37:44 »

Véro : tu es dans les classiques, par exemple Les eaux vives ou plutôt musette ou encore tout autre chose?
Pour l'instant, je touche à tout : classique (je joue même du Mozart), musette, musiques traditionnelles, chansons... En ce moment, je travaille un paso-doble. En fait pour l'instant, je joue ce que me donne mon prof, et c'est assez varié.
Sinon mon rêve : arriver à jouer (sans l'écorcher) les morceaux Yann Tiersen.
Et toi ?
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
Thémis
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.023



« Répondre #106 le: 13 Septembre 2010 à 23:18:40 »

Ce qui est embêtant quand je dois l'aider à trouver la bonne posture des lèvres (car il prend trop dans la bouche) :  si je lui dis "ne mange pas le bec" il se braque plus ou moins. Si je lui dis "soufle sans toucher la bague avec tes lèvres" ça marche mieux...  Roulement des yeux C'est tout un art...  Roulement des yeux Je me dis que si il s'exerce souvent, on va se détendre progressivement, du moins je l'espère...  
Ce qui est bien c'est que tu sais comment il faut positionner les lèvres sur le bec donc tu peux le corriger, c'est un sacré avantage !  (moi je n'ai aucune idée de comment pincer les cordes d'une guitare ou comment positionner un archet alors si mes enfants choisissent ça plus tard ...  Tire la langue).
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #107 le: 14 Septembre 2010 à 11:40:19 »

Coucou,

en même temps, pour beaucoup d'instruments, c'est souvent très intuitif...

Au saxophone, je les laisse gérer l'embouchure. La seule chose auquelle je fais attention, c'est à positionner le collier correctement pour ne pas que le saxophone soit trop bas.

Pareil pour la flute traversière... De toute façon, si l'embouchure n'est pas bonne, le son ne sort pas . A eux de faire des essais.

Et pour la guitare, les puristes te diront qu'il faut que le coude soit comme-ci pour une fatigue moindre... C'est loin d'être la position de tous les professionnels, notamment chez les rockeurs . Et cela ne les empêche pas de jouer très bien pour certains ! Une histoire de "caste" aussi Roulement des yeux

Il n'y a que le violon où je me dis que la position n'est peut-être pas des plus intuitives. Encore qu'il faudrait que j'en rediscute avec ma belle soeur...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #108 le: 14 Septembre 2010 à 21:50:56 »

Ca y est!!!!

Je suis prof au conservatoire de région!!!!!!
 



Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Stéphanie06
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.054


WWW
« Répondre #109 le: 14 Septembre 2010 à 21:54:35 »

 Clin d'oeil Souriant Souriant Souriant Souriant
Journalisée

Stéphanie Maman de Lucas et Corentin 04/04/2003 (8 ans) et de Maxime et Alexandre 12/05/2006 (5 ans).
Présidente AD06
Admin FD
http://stephanie06.labrute.fr
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #110 le: 14 Septembre 2010 à 22:57:12 »

Euh...
Je ne fais qu'assurer 2 séances d'écoute musicale, hein.
Le tout à des élèves de mon école qui sont en cursus aménagé.

Et aujourd'hui, 1er jour de l'année, ça a été un vrai berdol, donc très très léger  Tire la langue
« Dernière édition: 14 Septembre 2010 à 23:00:05 par Lenagcn » Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #111 le: 14 Septembre 2010 à 23:00:55 »

Véro : tu es dans les classiques, par exemple Les eaux vives ou plutôt musette ou encore tout autre chose?
Pour l'instant, je touche à tout : classique (je joue même du Mozart), musette, musiques traditionnelles, chansons... En ce moment, je travaille un paso-doble. En fait pour l'instant, je joue ce que me donne mon prof, et c'est assez varié.
Sinon mon rêve : arriver à jouer (sans l'écorcher) les morceaux Yann Tiersen.
Et toi ?

Le répertoire est varié en effet! On ne se lasse pas! C'est ça qui est bien quand on prend des cours et de surcroît si le prof est intéressant.  Clin d'oeil Cool pour Yann Tiersen. La BO du film Amélie Poulain est assez belle.  Clin d'oeil Clin d'oeil

En ce qui me concerne je suis une méthode, pour débutants avec tablatures. J'apprends les rythmes de base (polka, valse...) Pour les morceaux simples ça va assez vite. Ce qui est plus dur dans le diato c'est de trouver le bon rythme avec le jeu du soufflet.

Mon rêve, jouer un tango ou alors des musiques de Goran Bregovic. En attendant je dois m'excercer sur les rythmes de gavotte ou de gigue irlanddaise, musique que j'aime beaucoup aussi pour son côté festif.
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #112 le: 14 Septembre 2010 à 23:04:41 »

Bravo Léna!Il va falloir sévir! 

La Doudou : pas bête ta réflexion sur la façon d'aborder l'instrument. J'ai suivi ce que m'a demandé la prof, parcequ'il sortait souvent des sons aigüs. En même temps ce n'est pas à moi de lui apprendre. Je n'ai pas la bonne méthode, ni le recul necessaire pour ne pas le bloquer.

Et puis il est encore très jeune. Est-ce pertinent de pousser son gosse à jouer d'un instrument régulièrement, même si au départ il avait un certain engouement?  Huh?
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #113 le: 15 Septembre 2010 à 08:59:06 »

Coucou,

 Cool Léna.

C'était une demande de ta part ? Un concours de circonstance entre la classe à horaire aménagée et le fait que tu pratiques toi même d'un instrument ? Une rencontre dans les couloirs du conservatoire ?

Et parce que ça m'intéresse : quels seront les objectifs, le programme (si il est établit plus ou moins formellement Clin d'oeil).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #114 le: 15 Septembre 2010 à 11:45:49 »

Bravo Lena.

A vous lire, ça me donne vraiment envie de replonger. J'admire sincèrement celles qui arrivent à apprendre seules.

Sinon, bonne nouvelle : j'ai trouvé quelqu'un pour donner des cours particuliers aux deux grands. Ils ont commencé la semaine passée, apparemment ça leur a plu. J'espère que ça va durer. Suite aujourd'hui, on verra. Clin d'oeil
Du coup, le piano reprend vie et j'adore ça. Sourire
Par contre, j'aimerais initier moi-même N., qui voyant ses frères, est demandeur. Mais je ne suis pas très patiente...et lui non plus. Je ne sais pas non plus comment m'y prendre. Quelqu'un aurait une méthode à conseiller pour les petits?
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #115 le: 15 Septembre 2010 à 12:59:20 »

Je ne sais pas si je peux conseiller une façon de faire mais j'ai une méthode à la maison que j'ai testé pour moi.   Tire la langue  Méthode de piano de 4 à 7 ans. On progresse assez vite (en tant qu'adulte  ).

A force de me voir aller sur le piano, Aymane a voulu faire pareil. La première leçon il s'agît de jouer Do - Do en blanches main droite et idem main gauche en plaçant les pouces. Puis des petits exercices où on alterne les notes. Comme c'est écrit sur 2 portées, clef de sol et clef de fa, on distingue bien les notes à la lecture. Du coup je pouvais lui montrer la note à jouer en la chantant et il arrivait à suivre sur le clavier. Ca l'a beaucoup amusé.

Je n'aurais jamais cru que jouer une note sur 4 temps était faisable pour un petit de son âge  sans qu'il s'ennuit (car il est assez speed).

Bon depuis ces 2 - 3 fois d'essai, on n'a pas trop recommencé...  Mais cela reste une possibilité ouverte maintenant!  Souriant

Sinon, la petite séance était très courte à chaque fois. Et puis c'était entre 2 jeux...  Voili voilou

Je suis preneuse d'autre expérience!  Clin d'oeil

Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #116 le: 15 Septembre 2010 à 20:46:15 »

Coucou,

 Cool Léna.

C'était une demande de ta part ? Un concours de circonstance entre la classe à horaire aménagée et le fait que tu pratiques toi même d'un instrument ? Une rencontre dans les couloirs du conservatoire ?

Et parce que ça m'intéresse : quels seront les objectifs, le programme (si il est établit plus ou moins formellement Clin d'oeil).

A +

* C'est un poste que j'ai eu par... erreur. Il s'agit de la décharge totale du directeur.
Je n'avais pas vu la petite note: "Ce poste induit des compétences en éducation musicale".
gloups.
C'est d'ailleurs pourquoi je l'ai eu: les personnes avec plus d'ancienneté ont eu la trouille  Clin d'oeil. Pour ma part une fois ma boulette découverte, je savais qu'au pire, ce n'était "que" de l'écoute musicale, pas le solfège. Et certaines années, l'écoute n'est pas à la charge de l'école.

Le directeur de l'école a une marge de manœuvre, par cette petite note, pour éviter des collègues. Il savait que mes enfants pratiquent la musique, et j'avais correctement assuré une classe dans l'école il y a 2 ans (une classe  Cool Cool Cool Cool ). Il ne m'a pas empêchée de l'avoir, en fait.

* Le programme est celui de l'écoute à l'école élémentaire (http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_CE2_CM1_CM2.htm) . Sauf que je n'y consacre pas une petite 20aine de minutes/semaine en classe entière, mais une (petite) heure avec 10-12 élèves (risque +++ d'être à 26 parfois, mais le directeur de l'école m'absout si je ne fais alors que de la garderie).
Élèves qui ont eux-même une pratique instrumentale ou de danse, donc une oreille exercée et une culture musicale certaine pour leur âge.
Il s'agit donc d'affiner cette oreille, de se constituer une culture musicale (œuvres, interprètes et compositeurs célébrissimes schématiquement), de savoir utiliser quelques notions de composition musicale pour analyser la construction d'un morceau (ritournelle, couplest-refrain, motifs, entre autres), d' identifier des éléments caractéristiques, et pour les plus âgés de les relier avec leur ressenti.

Je me suis basée sur les documents d'accompagnement des programmes 2002 pour avoir le nom d'œuvres de référence (ce type de doc n'existe pas avec ceux de 2008).

* Pour l'instant, je pars sur de la discrimination d'instruments par famille (-> orchestre à compléter), de la musique du monde (apparemment peu abordée l'an dernier) (-> se placer dans l'espace), et parce que j'ai surtout des CM1 et 2 (donc 2 à 3 ans d'écoute derrière eux) sur la justification de leur ressenti par des éléments musicaux. Voilà pour le 1er trimestre, je pense (j'ai découvert l'âge des gamins hier).
Pour la suite ma foi... Ma culture musicale est très limitée, en réalité et je ne suis pas mélomane. L'an dernier, ils ont beaucoup travaillé sur le jazz et la voix, apparemment. Inutile d'y consacrer des semaines, mais plus en écoute comparative ou d'illustration.
Pourquoi pas de la musique électronique (M. Olfield, Jarre, Vangélis etc?) avec tous les jeux de variation de hauteur, de vitesse, d'intensité, de répétition? Avec transfert vers des morceaux "classiques" utilisant ces procédés (Grieg est le seul que j'ai en tête, mais je vais trouver!) .
En plus de quelques morceaux "du programme", bien sûr. Ne pas vouloir tout faire en 1 année! Il faut que je puisse me renouveler sur 4 ans (ce1 -> cm2)!
(là, j'ai la moitié d'une année  Tire la langue , en réfléchissant à "clavier haut")


Tu veux te lancer  Souriant ?
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #117 le: 15 Septembre 2010 à 21:25:09 »

Oulà, NON .
La question, c'était plutôt pour savoir ce qu'on pouvait faire avec des enfants de primaire en matière d'écoute. Et puis parce que ce n'est tout de même pas si évident de devenir prof en conservatoire . C'est plutôt sympa pour toi de pouvoir faire cette expérience !

En vrai, il faudrait d'abord que je trouve le temps de retravailler pour moi Roulement des yeux. La fanfare, c'est bien, c'est festif et en contact avec un public. Mais musicalement... Je tourne en rond . On fait toujours les mêmes morceaux, même si le répertoire est de 40 morceaux avec un renouvellement de 3 morceaux/an.

Je referai bien de l'harmonie, de l'écoute. Et reprendre des cours d'improvisation, travailler en section pour un big-band...

J'ai dit que l'année prochaine, je reprennais déjà des cours d'instrument !

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #118 le: 15 Septembre 2010 à 23:41:58 »

Je ne suis pas prof du/en conservatoire. Je suis instit qui fait classe au conservatoire plutôt qu'à l'école  Clin d'oeil .
Il faut savoir mesure garder  Sourire .

Est-ce que tu as un big band ou autre dans ton secteur? Ici, avec les écoles de musique associatives (spécificité de la région), on a pas mal de "pratique adulte", en plus des fanfares (je crois même que des fanfares, c'est plutôt rare. Nous, on joue... au chaud  ça doit être le climat qui veut ça  Tire la langue )
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
tib Moulin
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.095


Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort


WWW
« Répondre #119 le: 16 Septembre 2010 à 13:37:57 »

c'est excellent! je découvre un autre profil de toi!
j'ai accouché pour france sur la chevauchée des Walkyries, autant te dire que çà n'a pas trainé!
et la çà sera sur la sonate au clair de lune de Beethoven! pareil, çà devrait bien se passer.
la musique est un baume pour le coeur et le corps, on s'en sert beaucoup chez les grands malades ou les malades neurologiques. un autre point à aborder pour une prochaine année avec tes élèves: l'impact de la musique sur le mental.
allez, la sieste s'impose pour moi. je viendrai lire le fil un peu plus tard! ce forum décidément est très riche!
Journalisée

TIB, Maman et Mamange.
Ines(2003), Oceanne(2006), France( 2008), Anna et Ange(2010)
EXCEPTIONNEL sur mon blog: déstockage d'un magasin de vêtements de marque pour enfants jusqu'à 14 ans!
http://legrenierdestitcanailles.blogspot.fr/
Jusqu'au 26 octobre  2012
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 27
Imprimer
Partager :

Aller à: