Fédération Jumeaux et Plus

Discussions Générales => Allaitement => Discussion démarrée par: Marypoppins le 11 Juin 2007 à 18:05:01



Titre: Manque de lait, le mythe?
Posté par: Marypoppins le 11 Juin 2007 à 18:05:01
Bonjour,

Voilà j'écris ce post pour me soulager, car j'en ai marre d'entendre tout le temps les mêmes réflexions.

J'ai allaité ma première fille pendant 7mois et demi dont 6 mois complètement exclusif. Elle a beaucoup pleuré pendant 3 mois, mais j'étais persuadée que ce n'était pas de faim : elle mouillait bien ses couches, et après la tétée, elle s'endormait souvent, et si je lui reproposais le sein elle n'en voulait plus, généralement ses pleurs ne suivaient pas directement une tétée. Et finalement, élevée sous la mère pendant 7 mois et demi, c'est la meilleure preuve qu'elle n'a manqué de rien...

Quand j'ai su que j'attendais des jumeaux la première chose à laquelle j'ai pensé c'est que je ne pourrai pas les allaiter et finalement j'ai parcouru des forums et je me suis aperçue que c'était possible. Et je me suis dit que ce serait d'autant plus facile que je l'avais déjà fait.

Sauf que là ça fait plusieurs fois que des gens me disent que je vais être trop fatiguée, que j'aurai pas assez de lait, qu'avec des jumeaux on fait forcément du mixte, etc... Généralement ça vient de gens qui ont allaité 3 semaines / 1 mois et qui croient tout savoir de l'allaitement, alors qu'ils ont tout simplement abandonné parce que "ils n'avaient plus assez de lait", "leur lait n'était pas assez nourrissant".... Bref, toutes ces croyances. Et tout s'est arrangé comme par magie quand ils sont passé au "lait normal" (c'est quoi du lait "normal"????)

Moi je me suis beaucoup documenté, j'ai beaucoup lu, je sais comment ça fonctionne, alors j'ai beau leur dire que plus les bébés demanderont, plus je produirai de lait, les gens font "ouais" genre "tu verras ce que je te dis". Ca m'énerve, parce qu'ils croient tout connaitre de l'allaitement. Et surtout ça m'énerve parce que j'aimerais plutot entendre "Tu vas y arriver, t'inquiète pas", car ça me tient à coeur. Et j'ai l'impression que vraiment personne ne peut m'encourager. Forcément je doute, mais j'ai tellement envie de leur offrir ça, je préfèrerais qu'on m'encourage plutot qu'on me décourage avant même d'avoir commencé...

Comment faire?

J'ai lu la doc sur ADJ+ et Leche league, comment me préparer encore plus à gérer ça???

Merci.


Titre: Re : Manque de lait, le mythe?
Posté par: Maï le 11 Juin 2007 à 18:52:57
Bonjour,

Courage, il n'y a pas de raison que tu n'y arrive pas !!! D'autres l'ont fait et leurs enfants se portent très bien... Je ne suis pas tout à fait bien placée pour parler, car je n'ai allaité mes filles que trois mois avec un peu de biberons puisque 2 biberons pour 6 tetées.... Mais rien n'a manqué : du lait il y en avait, du poids elles en prenait, et ces moments magiques me laissent de très agréables souvenirs. Toutes les deux au sein en même temps ou chacune leur tour c'était selon. Ne te décourage surtout pas, ce serait dommage. Ignore les remarques stupides et fais selon tes convictions.
En mangeant bien et en se reposant pendant leurs siestes on est pas plus fatiguée qu'une autre maman qui n'allaite pas. Je pense que notre corps trouve toutes les ressources dont il a besoin. C'est aussi pour cela qu'on stocke des kilos pendant la grossesse  ;D
Plein de courage face à ces RALC, bonne grossesse !

(http://lilypie.com/pic/070517/g2B4.jpg)(http://b1.lilypie.com/bqrkp2/.png) (http://lilypie.com)


Titre: Re : Manque de lait, le mythe?
Posté par: P'tite Lilli le 11 Juin 2007 à 18:56:48
Ferme leur le bec. Provoque les.
"je vous prouve le contraire et en échange vous m'offrez un week end de garde complète, RDV dans qq mois"
M'est avis qu'ils ne vont pas trop faire les fiers  ::)

"à quand remonte tes derniers triplés, parce que si tu parles multiples, tu dois avoir une expérience de plus que moi"

Vas y, laisses toi aller à l'inspiration.


Titre: Re : Manque de lait, le mythe?
Posté par: Astrid le 11 Juin 2007 à 18:58:37
Bien répondu Mai.. et toi aussi P'tite Lilli (tu as posté en même temps que moi)
La nature est bien faite et si tu as besoin pour deux, tu produits pour deux, moi aussi je voudrais bien les allaiter et en fait je ne m'imagine pas autre chose et j'en ai déjà allaité deux en plus là pas de reprise du boulot à 3-4 mois donc pas de lait à tirer obligatoirement à ce stade...
Ne suis que ton idée, c'est toi qui as raison de toutes les façons, c'est hélas si facile pour les autres de critiquer...


Titre: Re : Manque de lait, le mythe?
Posté par: Isazou le 11 Juin 2007 à 22:06:57
... et comme toujours, ceux qui critiquent sont souvent ceux qui n'y connaissent rien !!!  >:( >:( >:(

TU as l'air d'avoir une bonne expérience d'allaitement derrière toi, alors il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas... en tout cas, c'est ce que mon expérience actuelle m'incite à te répondre... ;)

Tu sais déjà ce qu'il faut faire pour que ça marche (les mettre au sein souvent, plus ils tètent, plus il y a de lait, ne pas abandonner à la première baisse de production, etc...), donc à tous les créateurs de RALC, je te suggère un correct : "j'y suis arrivé pour l'ainé, j'y arriverai pour les jumeaux... et de toutes façons, quoi qu'il arrive, tout ce qu'ils auront pris ce sera tout bénef pour eux !!"... tout ça histoire de les brosser dans le sens du poil tout en leur faisant comprendre que ta décision est claire... ::)

Isazou  :-*


Titre: Re : Manque de lait, le mythe?
Posté par: twiny le 11 Juin 2007 à 22:58:33
vous avez raison les filles.

Marypoppins, la maman c'est toi, et il n'y a que toi qui peut savoir ce qui est bon pour tes enfants. J'ai allaité pendant 1 mois et demi, c'est pas beaucoup mais c'est deja bien quand meme, mais du jour au ma maman et ma grand mere ont su que je les allaitaient, elles m'ont tout dit et j'ai tout entendu sur l'allaitement et meme n'importe quoi. Moi depuis le debut de la grossesse tout etait bien clair je voulait allaité et je l'ai fait. Ma maman et ma G-M faisait tout pour me decourager au lieu de m'encourager "tes enfants de grossisses pas assez il faut leur donner le biberons" "si tu leur donnait le bib au moins tu saurait ce qu'ils prennent" "le lait de la maman est bon mais il y a tout ce qu'il faut dans le lait en poudre"  :o :o et j'en ai entendu d'autres mais moi rien ne pouvait me decourager. plus on essayait de me decourager et plus cela me rendait forte.
de toute facon je savais bien que rien n'etait meilleur que mon lait.

alors laisse dire les gens ne t'en occupent pas et de toute facon les personnes qui te disent ces choses :o sont a mon avis jaloux de ta situation et vexé de ne pas y arriver et savoir gerer les choses comme toi.


Titre: Re : Manque de lait, le mythe?
Posté par: breizgazelle le 12 Juin 2007 à 09:23:40
Bonjour,
Mes jumeaux ont presque trois semaines et donc je les allaite, ensemble ou séparément, et presqu'à la demande...
Je dis presque parce qu'au départ, pour la montée de lait, une puéricultrice m'a dit de faire à la demande, et le temps qu'ils y restent... Sauf qu'au bout de trois jours j'avais des crevasses, les bébés tétaient trop souvent et trop longtemps, car au départ avec le colostrum je pense ils n'avaient pas assez... Du coup ils se réveillaient toutes les heures surtout la nuit, pour rester genre une heure mini au bout de mon sein, aie aie aie... Et puis une pédiatre pas très sympa m'a comparée à unegrosse tétine et m'a fait réagir, maintenant c mini deux heures entre deux tétées, et pas plus que 20 mn... bon je cède encore un peu mais le changement est radical, ils mangent mieux et dorment miueux et du coup moi aussi lol..
Bon la puéricultrice de la pmi me saoule avec leur prise de poids, et voudrait que je passe en allaitemnt mixte, mais c'est hors de question, ils ont une courbe de poids régulière et ça se voit qu'ils vont très bien en plus...  La seule question que je me pose, c'est dois-je les réveiller comme dit la puér pour qu'ils aient tant de tétées par jour, ou alors leur faire confiance et les laisser se réveiller seuls?? Pour l'un des deux ça ferait pas plus de 5 par jour je pense, mais 7 comme dit la puer ça me donne les réveiller deux heures après la fin de la dernière à chaque fois ils pleurent et ont beaucoup de mal à se rendormir je pense pas que ça leur convienne tellement, le mieux que je fais c'est d'attendre que l'un se réveille et de prendre l'autre en même temps, mais je me dis qu'un bébé ne se laisse pas mourir de faim donc....


Titre: Re : Manque de lait, le mythe?
Posté par: wenga le 12 Juin 2007 à 09:23:55
Coucou à toutes!
Je reconnais bien là mon propre vécu! Je suis maman de deux poupettes de 2 mois, et je les allaites (en mixte). Autour de moi, c'était : "tu vas t'épuiser", "t'auras pas assez de lait", et je vous passe les interminables histoires de ces mères qu'on ne connait même pas, qui n'ont jamais eu de jumeaux, et qui vous raconte qu'elles n'ont pas pu allaiter parce que leur lait était "mauvais"!!!
J'ai tenté un allaitement exclusif, mais comme je me suis retrouvée seule de 8h à 21h dès la sortie de la maternité, j'ai pas tenu le choc. Le jour, ça allait, mais la nuit, je n'y arrivais plus.
Avec les bib, ça me soulage le soir, quand le papa en donne un, ou encore en journée, si j'ai du monde à la maison.
Je crois que la phrase qui me fait le plus de mal vient de ma belle-mère (qui m'a tout de même bcp aidée) : "elle a faim cette pauvre gosse!". Moi, ça me fait mal au ventre d'entendre ça et c'est hyper culpabilisant.
C'est sur, il faut arriver à se protéger de ce qu'on entend mais c'est pas si simple.
En attendant, mes filles prennent 300g par semaine, et font leurs nuits depuis qu'elles ont 6 semaines!


Titre: Re : Manque de lait, le mythe?
Posté par: wenga le 12 Juin 2007 à 09:30:04
Salut breizgazelle! J'ai posté en même temps que toi! A mon avis (mais je ne suis pas pédiatre) il faut les laisser téter quand ils veulent. Mais c'est quand même important qu'ils apprennent aussi à patienter au moins deux heures entre 2 tétées. De toutes façons, y'a que toi qui sait ce qui est bon pour eux! D'un autre côté, faut vraiment voir pourquoi le pédiatre t'a dit de faire à ce rythme, et lui parler de ce que tu voudrais faire toi!
Bonne continuation!
 
 


Titre: Re : Manque de lait, le mythe?
Posté par: sylvia L. le 12 Juin 2007 à 10:05:09
Si tu veut le faire fonce et n'écoute personne!


Titre: Re : Re : Manque de lait, le mythe?
Posté par: Kathryn2 le 12 Juin 2007 à 10:25:22
Bonjour,
Mes jumeaux ont presque trois semaines et donc je les allaite, ensemble ou séparément, et presqu'à la demande...
Je dis presque parce qu'au départ, pour la montée de lait, une puéricultrice m'a dit de faire à la demande, et le temps qu'ils y restent... Sauf qu'au bout de trois jours j'avais des crevasses, les bébés tétaient trop souvent et trop longtemps, car au départ avec le colostrum je pense ils n'avaient pas assez... Du coup ils se réveillaient toutes les heures surtout la nuit, pour rester genre une heure mini au bout de mon sein, aie aie aie... Et puis une pédiatre pas très sympa m'a comparée à unegrosse tétine et m'a fait réagir, maintenant c mini deux heures entre deux tétées, et pas plus que 20 mn... bon je cède encore un peu mais le changement est radical, ils mangent mieux et dorment miueux et du coup moi aussi lol..
Bon la puéricultrice de la pmi me saoule avec leur prise de poids, et voudrait que je passe en allaitemnt mixte, mais c'est hors de question, ils ont une courbe de poids régulière et ça se voit qu'ils vont très bien en plus...  La seule question que je me pose, c'est dois-je les réveiller comme dit la puér pour qu'ils aient tant de tétées par jour, ou alors leur faire confiance et les laisser se réveiller seuls?? Pour l'un des deux ça ferait pas plus de 5 par jour je pense, mais 7 comme dit la puer ça me donne les réveiller deux heures après la fin de la dernière à chaque fois ils pleurent et ont beaucoup de mal à se rendormir je pense pas que ça leur convienne tellement, le mieux que je fais c'est d'attendre que l'un se réveille et de prendre l'autre en même temps, mais je me dis qu'un bébé ne se laisse pas mourir de faim donc....

3 choses Breiz (si je peux me permettre) :

1- les crevasses ne sont pas du au fait qu'ils tètent longtemps et souvent mais à une mauvaise position d'allaitement. Il faut donc vérifier la bonne succion et la position d'allaitement.

2- la fameuse pédiatre (dont tu dis toi même qu'elle n'est pas très sympa) estapparamment mal informée et formée sur l'allaitement, essaie de l'éviter :
l'allaitement c'est à la demande, surtout les 4 premiers mois car il y a des pics de croissance qu'il ne faut pas louper au risque de ne pas faire suivre sa production de lait. Ce sont des périodes où les bébés vont téter plus afin de recevoir plus et adapter ta lactation à leur demande (à 3 semaines, 6 semaines, 3 mois). Donc pas d'espacement des tétées et pas de limitation ou de durée minimum.
Perso, mesoursons ont toujours tété en 10 minutes et ils ne s'en portaient pas moins bien. Mais tétées à la demande, donc les premiers mois (en plus c'était l'été dernier et il faisait chaud) c'était 10 à 12 tétées chacun par jour.

tu dis "je cède encore" comme si l'allaitement était un rapport de force avec tes bébés !! L'allaitement ce n'est pas un combat avec tes enfants ! et ce n'est pas seulement de la nourriture, c'est aussi un réconfort, un calin...

3- la puer est nulle aussi: pas de limitation du nombre de tétées donc ni plus ni moins que ce que les bébés veulent ! On ne réveille pas un bébé qui dort (hormis les préma trop faibles pour se réveiller eux mêmes) si la courbe de poids est ok. C'est pendant le sommeil que les bébés secrètent l'hormone de croissance !! donc c'est hyper important de les laisser dormir.

De plus un bébé allaité se régule seul, donc si ils prennent du poids, pas de souci. si leurs couches sont bien mouillées (6 par jour), pas de souci.

Je n'ai évidemment pas la science infuse en ce qui concerne l'allaitement mais depuis l'annonce de ma grossesse double  ;D, je me suis renseignée et ça fait donc presque 2 ans que je me documente sur le sujet. Je te livre mes impressions aussi au travers de mon expérience perso d'allaitement.

Mes petits bouts vont avoir 13 mois et tètent encore souvent (je donne encore à la demande mais j'ai du temps pour ça) de jour comme de nuit.
Ce sont de petits formats (7,860 et 7,600 g à 12 mois pour respectivement 72 et 70 cm) mais ils marchent et ont un bon développement psycho moteur

Bon, j'arrête,

Biz



Titre: Re : Manque de lait, le mythe?
Posté par: Marypoppins le 12 Juin 2007 à 11:14:02
Merci pour vos messages, ça me redonne de la force pour affronter tout ça.  Et encore les 2 personnes qui m'ont fait ces réflexions, ce sont des gens très proches que j'aime beaucoup, donc la meilleure réponse à leur apporter c'est celle d'Isazou... pour ne pas trop les froisser.

Mais je sais qu'il faudra aussi se battre contre tout le corps médical à la mater...

J'en suis fatiguée d'avance!!!

Je vais apprendre mes bouquins par coeur...


Titre: Re : Manque de lait, le mythe?
Posté par: P'tite Lilli le 12 Juin 2007 à 11:34:12
Perso, je suis la spécialiste du froissage. Ca me permet de ne pas réentendre éternellement des RALC venant de même personne.
Mais j'ai une bonne centrale vapeur  ;D


Titre: Re : Manque de lait, le mythe?
Posté par: Stéphanie F le 12 Juin 2007 à 11:44:22
Ne te laisses pas faire. Si tu as envie de les allaiter, fais-le. Prends conseil auprès de gens qui savent de quoi ils parlent.
Perso, je ne les ai allaité qu'1 mois car je n'avais aucun soutiens autour de moi et tout le monde qui me prenait le chou en disant fais-ci, fais-ça et même le papa la nuit qui me rabachait sans cesse de leur donner un bib pour qu'ils dorment car pour lui, je n'avais pas assez de lait. En fait je pense que jen'arrivais pas à les mettre dans la bonne position. A la fin du premier mois, j'ai craqué nerveusement et l'allaitement, qui pour moi était la plus belle chose que je pouvais faire pour mes loustics, est devenue un sujet de dispute permanente avec le papa et les autres et je me suis découragée.
Maintenant, ils ont 1 an et je regrette parfois de m'être laissée décourager. Mais bon, ils vont bien et je me dit que c'est le principal.


Titre: Re : Manque de lait, le mythe?
Posté par: breizgazelle le 12 Juin 2007 à 12:08:33
Quand je dis "je cède", c'est vrai que c'est surtout par rapport au fait que je ne sais pas forcément pourquoi ils pleurent, et que j'aurais tendance à donner la tétée  presqu'à chaque fois qu'ils pleurent.. Par ex, je donne le sein, je change la couche et je recouche l'un, s'il se remet à pleurer je reviens assez vite le reprendre et si dans mes bras il ne se calme pas, ben je redonne le sein... La vilaine pédiatre n'avait pas tord sur un point, c'est que si bébé n'exprime qu'un besoin de succion, le sein n'est pas la solution, et c'est là que je ne sais pas faire la différence, parce que souvent si je les reprend après une tétée et que je redonne le sein ils en rejettent après alors ça doit vouloir dire qu'ils avaient déjà assez mangé.. Les allaiter à la demande pour les miens, ça donne pas plus de 6 par jour chacun, et ça me paraissait assez faible en fait mais si je ne les réveille pas du tout pour Maël ça donne 5 certains jours... Pour leur poids, d'après la puer, Maël prend 30 à 35 gr par jour et Joan 45 la semaine dernière, je ne connais pas du tout la norme, disons qu'ils ont mis deux semaines à reprendre leur poids de naissance, tout ça est compliqué... S'ils ont l'air bien c'est que ça va non?


Titre: Re : Manque de lait, le mythe?
Posté par: Marypoppins le 12 Juin 2007 à 13:42:25
Eh oui, les bébés pleurent...et pas toujours de faim, c'est ça qui est dur de faire comprendre à l'entourage.
C'est normal que tu aies des doutes.

Quand tes bébés pleurent les prends tu immédiatement dans les bras? Peut-être qu'ils cherchent leur sommeil, et qu'ils s'endormiraient d'eux-mêmes au bout de 10mn?

et puis moi je me rappelle avec ma fille ainée, que les tétées n'étaient pas espacées de manière régulière dans la journée : elle pouvait rester 5/6h sans manger et puis le soir, elle demandait 3 fois en 3 heures.

De toutes façons, c'est normal d'avoir des doutes... Je sais que j'ai été plus sereine quand j'ai arreté de compter le nombre de tétées, la durée de la tétée, l'espacement entre 2 tétées...
Mais bon, j'imagine que pour 2, faut une organisation différente...

Bon courage!


Titre: Re : Manque de lait, le mythe?
Posté par: wenga le 12 Juin 2007 à 14:00:22
Mes filles pleurent souvent l'après midi. Comme elles ont 2 mois, je les bercent dans leur transat, et souvent elles se rendorment. pour ce qui est des tétées, j'en mets une au bib et l'autre au sein. On m'a dit de respecter 3h entre 2 bib car le lait artificiel se digère plus lentement que le lait maternel. Je m'apperçois qu'elles tiennent très bien 2,5h voire 3 h entre chaque tétées, qu'elles aient bu au bib ou au sein.
Moi aussi je me suis pas mal disputée avec leur papa. Il rentrait à pas d'heure et dès qu'elles pleuraient, il me disait "elles ont faim...t'es sure que ton lait est bon?... t'es sure que t'as assez de lait?" Bref, a chaque fois qu'elles pleuraient, y'avait qu'une seule solution : le bib!
Mais j'ai tenu bon. Je dis pas que tout est rose simple et facile. Non. Y'a des jours ou je doute et j'ai envie de tout arreter, mais j'ai lu qu'il fallait passer le 3ème jour, la 3ème semaine et le 3ème mois... j'ai passé les deux premières étapes, et je compte bien résister jusqu'à la 3ème!!
Courage!


Titre: Re : Manque de lait, le mythe?
Posté par: Marypoppins le 12 Juin 2007 à 14:30:26
Généralement on parle de pic de croissance à 3 semaines, 6 semaines, 3 mois et 6 mois... Faut tenir bon dans ces moments là...


Titre: Re : Manque de lait, le mythe?
Posté par: twiny le 12 Juin 2007 à 14:41:35
je voulais vous dire de ne pas vous laissez influencer par les propos des personnes de votre entourage.

en néonat , je doutais aussi de mon lait, de sa qualité et la quantité, mais une puer a 100% pour l'allaitement m'avais convaincu que mon lait etait le meilleur et que question quantité il ne fallait pas douter, car elle me disait que plus on doute plus on arrive a se convaincre soi meme. elle me redonnait confiance a chaque fois, et du coup convaincu, je finissait par ignorer ce que mon entourage me disait a propos de l'allaitement.

Je finirai par 2 phrases :

1 - Ne doutez pas de votre lait ni pour la qualité ni pour la quantité.
2 - Le lait de la maman est la meilleure chose que vous puissiez donner a vos petits bouts, soyez en sure, et rappeler vous que l'on dit souvent que c'est le 1er vaccin pour les enfants, donc ca veut dire que rien ne peut etre meilleur que votre lait.


Titre: Re : Manque de lait, le mythe?
Posté par: breizgazelle le 12 Juin 2007 à 15:07:04
Si je les couche et qu'ils pleurent direct, je ne les reprend poas de suite, j'attend une vingtaine de mn si les pleurs ne sont pas trop intensifs... par contre quand ils dorment depuis un moment je les reprend quasi au premier cri...
C'est très dur de faire le tri entre info et intox, surtout que d'une puèr ou pédiatre à une autre le discours change...
Question, entre les tétées et autres vous les mettez toujours dans leur lit? je parle pour les très petits qui ne font que dormir entre deux repas... Car moi au départ je comptais faire comme pour ma fille, même s'ils dormais je les mettais au lit qu'aux heures ou ils siesteront ou feront leur nuit plus grands, et le reste dans ma salle  dans leur transat... Mais j'ai constaté que Maël supporte pas trop d'être dans le "bruit", même peu... Je vois même, si j'ai du monde et qu'il est là, j'ai droit à des grosses crises de larmes le soir, curieux non?
Une balade extérieur ça passe, mais une vuisite de la famille et c'est le drame, c'est un bébé peu sociable lol... Bon, j'ai décidé de les laisser tous les deux au lit surtout si j'ai du monde, juisqu'à ce que maël supporte un peu mieux les bruits, et pareil pour joan pour pas de favoritime lol... bon, bien-sûr on fait un passage rapide après manger pour dire bonjour, mais sans plus, et puis après tout, ce ne sont pas des jouets, ils ne sont pas faits pour passer de bras en bras sans arrêt!
Vous faites comment vous?


Titre: Re : Manque de lait, le mythe?
Posté par: bati le 12 Juin 2007 à 21:09:58
Toutes ces mamans du forum disent tellement vrai! N'écoute pas tout ces gens! J'ai eu les même commentaires que toi et je répondais "On verra..." Ça réconforte les gens dans leur commentaire, ils sont alors satisfaits et te lâchent les baskets.

Mes jujus ont 13 mois; ils n'ont mangé que du lait maternel pendant plus de 6 mois; j'ai ensuite commencé à diversifier leur alimentation. Ils sont aujourd'hui à 4 tétées par jour.

Quand j'ai accouché, mon aîné avait 18 mois et tétait encore. J'ai allaité les 3 pendant pendant 1 mois et demi; le "grand" tétait après chaque tétée diurne (5 tétées). Ensuite, j'ai imposé au "grand" de ne téter que le soir avant de se coucher et ça a duré encore 2 mois. Les petits ont bien sûr toujours été servis avant l'aîné. Ce dernier a ensuite de lui-même commencé a "sauter" des jours.

Le manque de lait est pour moi un mythe qui ne sert qu'à décourager les futures mamans ou les jeunes allaitantes. C'est sûr qu'il faut tenir bon à 3 sem, 3 et 6 mois. Tu as de l'expérience, je ne m'inquiète pas pour toi.


Titre: Re : Re : Manque de lait, le mythe?
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 13 Juin 2007 à 11:28:22
Question, entre les tétées et autres vous les mettez toujours dans leur lit? je parle pour les très petits qui ne font que dormir entre deux repas...

Et bien, tu as de la chance ! quand elle était bébé, Héline ne dormait presque pas dans la journée, environ 2-3 fois 3/4 h les jours où elle dormait bien... et ce n'est pas parce qu'elle dormait beaucoup la nuit...

j'ai constaté que Maël supporte pas trop d'être dans le "bruit", même peu... Je vois même, si j'ai du monde et qu'il est là, j'ai droit à des grosses crises de larmes le soir, curieux non?
Une balade extérieur ça passe, mais une vuisite de la famille et c'est le drame, c'est un bébé peu sociable lol... Bon, j'ai décidé de les laisser tous les deux au lit surtout si j'ai du monde, juisqu'à ce que maël supporte un peu mieux les bruits, et pareil pour joan pour pas de favoritime lol... bon, bien-sûr on fait un passage rapide après manger pour dire bonjour, mais sans plus, et puis après tout, ce ne sont pas des jouets, ils ne sont pas faits pour passer de bras en bras sans arrêt!
Vous faites comment vous?

Héline est une enfant très sensible à l'ambiance sonore, depuis sa naissance. La musique pouvait la calmer, c'était aussi des ambiances sonores qui lui faisaient peur, une chanson peut la faire pleurer (par exemple elle réclamait "petit papa Noël", elle aime beaucoup le refrain, mais pleurait dès qu'il y avait les couplets). Par contre, elle est très sociable, elle aime visiblement voir du monde.
Quand il y a du monde, si ça donne une ambiance sonore trop importante, elle avait visiblement peur, il fallait rester avec elle sur le seuil, le temps qu'elle s'habitue, qu'elle analyse ce qui se passait, et dès qu'elle avait compris que c'était des personnes qui parlaient, ça allait, on pouvait rentrer.


Titre: Re : Manque de lait, le mythe?
Posté par: breizgazelle le 13 Juin 2007 à 13:05:27
Pour Maël j'ai l'impression qu'il n'aime surtout pas passer de bras en bras, le bruit le dérange, mais c'est surtout les "tripotages" qui le rendent nerveux j'ai l'impression... Les cris de son frère ne le réveillent pas, ni le télévision ou la frangine quelque peu bruyante, mais ce sont des bruits qu'il a l'habitude d'entendre en même temps...
Mes jumeaux dorment quasi tout le temps entre deux tétées, ils ont une phase de réveil juste avant et chacun pendant une heure ou deux pendant la journée, mais même là c'est yeux grands ouverts dans le calme... aurais-je de la chance? moi je croyais que tous les nouveaux nés dormaient autant... Non ils sont vraiment calmes, surtout la journée, la nuit ils réclament plus à manger mais entre deux en général c'est calme même si ça revient toutes les heures entre mes deux loustics... Ils sont jumeaux mais vraiment très différents, Joan sourit tout le temps et cherche à manger tout le temps, Maël lui semble préférer le confort de son lit ou être dans mes bras et a souvent les yeux froncés genre petit caïd, , mais dormir pour lui y'a que ça de vrai lol... S'il est vrai qu'on grandit en dormant, Maël va battre tous les records lool...


Titre: Re : Manque de lait, le mythe?
Posté par: Marypoppins le 13 Juin 2007 à 15:07:34
Moi j'en veux deux comme ça.... :P

Je peux te dire que tu as de la chance, car avec mon ainée, j'ai vécu l'enfer....Non seulement, elle dormait très mal, mais en plus, elle hurlait du matin au soir....

Pendant 3/4 mois elle hurlait de la fin de l'après-midi après la ballade jusqu'à 2 ou 3h du matin...

Alors, il y a la fatigue physique, mais aussi la fatigue nerveuse... Je peux dire qu'avec mon mari on sait ce que ça veut dire "épuisement"!!!!

C'est pour ça que parfois j'angoisse de l'arrivée de 2 bb en même temps (déjà que j'angoissais des premiers mois quand je pensais qu'il n'y en avait qu'un...)
Mais les prochains, je les mets au pas direct!!!!



Titre: Re : Manque de lait, le mythe?
Posté par: breizgazelle le 13 Juin 2007 à 18:53:27
Ma première était pareille niveau sommeil, elle est née à 36 sa et dès que le pédiatre m'a dit que ça servait à rien de la réveiller pour qu'elle mange elle m'a fait des nuits de 7h, à 3 semaines quoi, le bébé de rêve, et à un an j'allais la voir des fois à midi en me demandant si elle était pas morte, une grande dormeuse, maintenant c'est limite à 7h du mat elle se rattrape la bourrique!!! je l'ai pas entendue pleurer quasiment avant 18 mois, sauf qu'elle a pas arrêté depuis et elle a 8 ans lool...
Les jumeaux ont des coups de nerfs, mais ça semble correspondre avec des sorties ou des visites de la famille, a partir du moment où on est au calme je les entend pas, pourvu que ça dure... Ils mangent et s'endorment direct après...


Titre: Re : Manque de lait, le mythe?
Posté par: breizgazelle le 14 Juin 2007 à 11:57:51
Bonjour,
La puéricultrice de la pmi est passée ce matin... 3.200kg pour Maël, et 3.210 pour Joan, il a dépassé son frère... Donc l'un prend environ 35gr par jour, et l'autre 40, tout va... Et après m'avoir conseillé il y a 15 jours de réveiller les petits pour ajouter une tétée par jour, voilà qu'elle me demande d'en enlever une pour ma santé... Bon, comme je l'ai pas vraiment écoutée au départ, que j'ai donc pas rajouté de tétée, ben je vais continuer comme je le sens... Elle m'a aussi parlé de passer en allaitement mixte, mais je vois pas l'intérêt d'allaiter si je rajoute le bib, j'ai ses avantages, ok, mais je me retrouve surtout avec les inconvénients des deux modes d'allaitement... Hors de question, c'est l'un ou l'autre.... Ah ces pro.... Du coup j'ai pas repris de rendez-vous, je vois le médecin tous les mois, je pense que c'est suffisant, tout en sachant que la pmi est là en cas de besoin bien-sûr...
Pensez-vous que l'achat ou la location d'une balance soit nécessaire???


Titre: Re : Manque de lait, le mythe?
Posté par: twiny le 14 Juin 2007 à 13:16:52
Nous avions louer une balance, les petits sont rentrés a la maison ils avaient un mois et demi donc fin septembre, et on l'a rendu debut janvier ils avaient 5 mois nous les pesions une fois par semaine.

Depuis qu'on rendu la balance on les pese seulement quand on va voir la pédiatre et de toute facon on s'en bien a bout de bras qu'ils grossissent bien  ;D ;D ;D


Titre: Re : Re : Manque de lait, le mythe?
Posté par: VéroAM le 14 Juin 2007 à 14:01:15
Pensez-vous que l'achat ou la location d'une balance soit nécessaire???
Pour mes garçons, on avait loué une balanc en pharmacie: comme ils sont nés prématurés, il fallait surveiller leurs poids. On ne pouvait pas s'empêcher de les peser tous les jours et c'était un bonheur de voir qu'ils grossissaient à vue d'oeil. Avec le recul, je me dis que c'était idiot car s'ils n'avaient pas grossi chaque jour, j'aurais paniqué.
Pour ma fille ensuite (que j'allaitais), j'ai loué à nouveau une balance. Je l'ai ramené très vite à la pharmacie car elle affichait toujours le même poids et j'avais l'impression que ma fille ne grossissait pas (une semaine après être rentrée à la maison, avec cette balance, elle n'avait toujours pas repris son poids de naissance). Ce n'était pas super pour me mettre en confiance pour l'allaitement. Le pharmacien m'a dit que c'était sûrement un problème de piles... mais je n'ai pas repris la balance pour autant. Du coup j'allais faire peser ma fille toutes les semaines ou tous les 15 jours à la consultation PMI.
Voilà pour mon expérience.


Titre: Re : Manque de lait, le mythe?
Posté par: Marypoppins le 14 Juin 2007 à 14:07:40
Moi j'ai emmené ma fille toutes les semaines à la PMI pendant 1 mois pour la peser, et puis j'ai arreté. Je voyais qu'elle mouillait bien ses couches, pour moi c'était le meilleur signe.

Ah ces pros comme tu dis, ils ne sont pas si pros que ça question allaitement, c'est toujours difficile de trouver quelqu'un qui va pas te dire de donner un complément "pour être sur". Fais comme tu le sens, si ça se passe bien et qu'ils grossissent, pourquoi un bib de complément???


Titre: Re : Manque de lait, le mythe?
Posté par: breizgazelle le 14 Juin 2007 à 23:10:15
De toutes façons on a bien assez de doutes comme ça pour que les "pro" en rajoutent...
Je donne un exemple : à la naissance, Maël faisait 2.970 kg et Joan 2.910 kg. Deux jours après, Ils avaient perdu dans les 300 gr (Joan a perdu un peu plus que Maël), Mince me suis je dit, Joan prend moins c'est inquiètant.. ???. Pesée ce matin, Joan a dépassé Maël.. Sur le coup, "ouais, super".... Et pis, "mince, ça veut dire que Maël prend moins.... :o ??? :P :-X :-X
Au secours je suis complêtement chtarbée.......... ;D ;D ;D


Titre: Re : Manque de lait, le mythe?
Posté par: Marypoppins le 15 Juin 2007 à 08:30:18
Ah oui, j'avais pas pensé qu'en plus, avec des jumeaux, tu compares le poids....

Moi la mienne faisait 2kg830 à la naissance, et elle du perdre dans les 200/250g... Mais elle reprenait pas mal chaque semaine, j'étais donc tranquilisée et pouvais passer outre les supers conseils du pédiatre de PMI (quand j'y repense à celui là, je suis pas prête d'aller le revoir avec ses satanés conseils...)


Titre: Re : Manque de lait, le mythe?
Posté par: Ofeline le 15 Juin 2007 à 11:46:47
Salut tout le monde ! J'ai bien envie de vous parler de ma courte expérience avec mes jumeaux. Jusqu'à lundi soir je les ai allaité exclusivement avec mon lait au sein le jour et 2 bib de mon lait tiré la nuit, pour aller plus vite. Puis j'ai eu une baisse de lait, les jumeaux pleuraient bcp et avait visiblement faim mais je n'avais pas assez. J'ai flippé  :-\ :( :'(. Donc, depuis biberons de lait artificiel la nuit et toujours au sein la journée. Je tire encore 2 fois par jour et m'adapte : si je sens que j'ai assez de lait c'est le sein (les 2 en même temps, c'est génial avec le coussin d'allaitement  :)) sinon bib de mon lait tiré. Je les mets au sein assez souvent, c'est cool. La pédiatre, vue mardi soir, m'a bcp rassuré car les bébés prennent bien donc : je continue le plus longtemps possible mais je ne vais pas m'acharner, l'essentiel étant que les bébés poussent bien. Bonne nouvelle : j'arrête les pesées quotidiennes ! Je sais : rien de pire pour alimenter mon anxiété. Du coup la puer de la PMI passera 1 fois par semaine pour contrôler la bonne prise de poids et c'est tout.
J'ai quand même un souci : comment on fait pour consoler les petits quand ils pleurent en même temps et qu'on a que 2 bras ?  ???
A+ et merci de vos conseils et témoignages, ça aide vraiment.


Titre: Re : Manque de lait, le mythe?
Posté par: Bambinette le 15 Juin 2007 à 14:13:19
Ah oui, pas facile de gérer les pleurs des juju !
J'essayais de me mettre ou par terre, ou sur la banquette ; mais par terre, je préfèrais, avec une couverture et des coussins, çà évite le risque de chute.
Et comme çà je pouvais prendre les deux contre moi pour les calmer.
Sinon, un peu raide comme méthode, mais parfois je n'avais pas le choix, je n'en prenais qu'un en laissant l'autre pleurer  :'(, et quand le premier était calmé, je prenais l'autre.
Roxane ne se calmait souvent que si on marchait, dès qu'on s'arrêtait, elle re-pleurait, alors pas trop le choix.
Autre choix, je mettais les deux dans leurs transats et je les balançais en leur parlant, en chantant des chansons douces, et en leur expliquant qu'ils étaient deux, que je ne pouvais prendre les deux dans mes bras, alors ...


Titre: Re : Manque de lait, le mythe?
Posté par: Maï le 15 Juin 2007 à 14:28:21
Bonjour,

Comme Muriel, je me mettais sur notre lit double et prenait les deux dans les bras et discutais beaucoup avec elles. Cela les apaisait. Sinon dans le transat et je les balançais. Si c'était pour s'endormir : elles était dans le même lit une main sur chaque ventre pour les bercer et je chantais. Et puis si c'était en pleine journée et que je craquais, c'était tout le monde dans la poussette et hop en ballade, en général au bout de 5 min tout le monde dormait bercé par la roulis de la poussette.... Et maintenant j'ai remarqué que c'est très rare que les deux pleurent en même temps. Elles doivent avoir compris qu'elles sont deux, et donc "gentiment" sont grognons chacunes leur tour.  :) Ne t'inquiètes pas ils vont apprendre petit à petit la patience.

(http://lilypie.com/pic/070517/g2B4.jpg)(http://b1.lilypie.com/bqrkp2/.png) (http://lilypie.com)


Titre: Re : Re : Manque de lait, le mythe?
Posté par: Kathryn2 le 17 Juin 2007 à 18:56:44
Salut tout le monde ! J'ai bien envie de vous parler de ma courte expérience avec mes jumeaux. Jusqu'à lundi soir je les ai allaité exclusivement avec mon lait au sein le jour et 2 bib de mon lait tiré la nuit, pour aller plus vite. Puis j'ai eu une baisse de lait, les jumeaux pleuraient bcp et avait visiblement faim mais je n'avais pas assez. J'ai flippé  :-\ :( :'(. Donc, depuis biberons de lait artificiel la nuit et toujours au sein la journée. Je tire encore 2 fois par jour et m'adapte : si je sens que j'ai assez de lait c'est le sein (les 2 en même temps, c'est génial avec le coussin d'allaitement  :)) sinon bib de mon lait tiré. Je les mets au sein assez souvent, c'est cool.

Salut Ofeline,

le fait de tirer ton lait au lieu de donner une téte, c'est ça qui fait que tu as moins de lait ! on arrive en plein dans le pic de croissance des 6 semaines pour tes bébés et donc si tu ne leur donnes pas à la demande, tu risques de ne pas produire assez de lait après ce pic de croissance et être obligée de  donner plus de complément.

Si tu tiens à continuer à allaiter longtemps, je te conseille de supprimer les bibs et de donner le sein à la demande.

Biz


Titre: Re : Manque de lait, le mythe?
Posté par: Isazou le 19 Juin 2007 à 15:07:21
Bonjour à toutes,
A mon tour, je viens mettre ma "goutte de lait" à cette discussion... ;)

J'ai donc décidé d'allaiter mes jumelles dès leur naissance malgré la prématurité... La très bonne expérience que j'ai pu avoir avec Leelou m'avait de toute façon décidée de le faire "coûte que coûte"..
Donc, le jour même de la naissance, je demande un tire-lait à la mat', et c'est parti !! 10 minutes toutes les 3 heures (sauf la nuit), avec une visualisation de mes filles... et des photos... pour faire bouger les hormones... Au fil des jours, j'arrive à avoir beaucoup de colostrum puis de lait... j'en ai d'aiileurs beaucoup plus que leurs besoins  :P Lorsque j'ai commencé à donner des tètées (3 par jour maximum), je tirais encore après pour "vider" les seins... et elles avaient tous leurs biberons avec mon lait. (le surplus partait au lactarium)
Après leur transfert dans ma ville, j'ai cessé de tirer après les tètées, et du coup ce fut fulgurant : moins de lait en 2 jours !! Pour compenser, j'ai dû mettre mon réveil à 2h du mat' et tirer la nuit... :'( :'( :'( Mais grâce à tout ça, j'ai toujours pu suivre leurs besoins... le cap des 3 semaines et passé sans soucis...

Aujourd'hui, elles sont à la maison, donc je ne tire plus mon lait (et j'en ai plein de rab au frigo qui ne servira peut-être jamais...  :-\ :-\) et les allaite à la demande... ou presque !! Car si je le fais, elles ont tendance à faire des pauses de 4 ou 5 heures la journée.. et se rattraper la nuit !!  :'( Donc je les stimule la journée pour qu'elles boivent toutes les 3h30 maximum, et la nuit, je suis plus tranquille  ::) :D
Par contre, malgré une bonne position de mes louloutes (jamais eu de crevasses dè le début), le fait de passer de 3 tètées à 7 en une journée ont quand même bien sensibilisé mes seins qui m'ont fait mal pendant quelques jours...  :'( J'ai pu résoudre le problème avec : application de lait et sèchage à l'air libre, un peu de lansinoh la nuit, changement de position pour les tètées avec alternance "couché, assise en tailleurs, en ballon de rugby, etc..."

Et je bois... minimum 2 litres d'eau, sans compter le café du matin et tisanes...

J'espère ainsi pouvoir continuer pendant des semaines et des mois... mais y a pas de raison que je ne puisse pas  8) 8)

Mon seul soucis, c'est que mes puces ont parfois tendance à régurgiter (pas grave) mais surtout à vomir (plus ennuyeux) dans l'heure qui suit... Bon, c'est arrivé 2 fois à Calie et 1 fois à Maéline... mais j'aime pas ça...  :-\ :-\

Sinon, je préfère leur donner en alternance pllutôt que les 2 ensemble : ça fait plus câlin... Mais du coup, je suis parfois obligée d'en laisser une pleurer un peu. (si vraiment elles se réveillent en même temps et que le papa est là, je les prends les 2 quand même !! Y fait pas abuser.. ::) )

Voilà.
Et côté remède de grand-mère qui marche : (testé et retesté par mes soins  ;) )
Ce qui stimule les montées de lait : lentilles, fenouil, bière brune (sans excès  ;D)
Et ce que l'on sait moins, mais qui malheureusement marche très bien aussi : le persil qui ARRETE la production de lait. (pour la petite histoire, pdt que l'allaitais Leelou, une mamie avait dit à mon homme que le persil était efficace pour stopper le lait, mais on dit tellement de choses que je n'y ai pas prêté attention quand il m'en a parlé... 3 jours plus tard, mon homme était absent, et il ya avait le repas de rue  où chaque voisin amène un truc à manger... Un de mes voisins avait fait un vrai taboulé (donc pour les initiés, avec plus de "verdure" que de semoule) qui était donc très riche en persil et coriandre. Moi qui adore ça, je me dis "tiens, je crois que la mamie disait que le persil c'est bon pour les montées de lait" et j'en prends... et en reprends...  >:( >:( Horreur ! le lendemain : plus rien !! J'avais peine à fournir ce qu'il fallait à Leelou aui du coup était pendue à mon sein toutes les heures !!!
Quand mon homme revient, je lui en parle, et il me dit : "mais non, la mamie  a dit que le persil ça stoppait le lait !!!"

Donc les filles, si vous aimez le persil et les feuilles de coriandre... abstenez-vous pendant l'allaitement !!

Bises

Isazou.


Titre: Re : Manque de lait, le mythe?
Posté par: bati le 20 Juin 2007 à 21:42:15
Izazou, moi aussi on m'a dit que le persil stoppait la lactation, tout comme la menthe et la sauge.


Titre: Re : Re : Re : Manque de lait, le mythe?
Posté par: Ofeline le 21 Juin 2007 à 12:21:58
Ah bon ? Je ne savais pas que le tire-lait faisait baisser la lactation, Kathryn2, je croyais que ça la stimulait plutôt... Le matin après la tétée, je suis bien obligée de tirer mon lait car mes seins sont encore trop pleins. Je tire aussi avant le dodo pour passer une demi-nuit correcte.
J'ai un souci cependant : mon sein gauche donne moitié moins que le droit, du coup le juju qui y a tété (j'alterne) réclame plus tôt. Y'a-t-il un moyen de rééquilibrer la chose ?  ???
Au fait, bravo et merci Isazou pour ta "goutte de lait". Ton témoignage est très... rassurant et instructif. Je crois que nous essayons toutes de faire au mieux, l'essentiel étant que les jujus et les mamans y trouvent leur compte, non ? ;)
A+


Titre: Re : Manque de lait, le mythe?
Posté par: bati le 21 Juin 2007 à 12:39:51
C'est de tirer son lait à la place de mettre au sein qui fait diminuer la quantité de lait; ce n'est pas le cas si tu tires ton lait après que les enfants aient tété ou en plus des tétées habituelles.


Titre: Re : Re : Manque de lait, le mythe?
Posté par: Kathryn2 le 21 Juin 2007 à 12:57:45
C'est de tirer son lait à la place de mettre au sein qui fait diminuer la quantité de lait; ce n'est pas le cas si tu tires ton lait après que les enfants aient tété ou en plus des tétées habituelles.

c'est exact, c'est ce que je voulais dire.

tu tires moins au tire lait que si bébé boit directement à la source, parce que les fabricants de tire lait n'ont pas encore réussi à développer la même succion que le bébé.

De plus, il ne faut surtout pas se fier à la quantité tirée au tire lait pour préjuger de ce que bébé boit à chaque tétée. Le bébé prend bien plus !!

Voilou

Biz


Titre: Re : Manque de lait, le mythe?
Posté par: Marypoppins le 21 Juin 2007 à 13:15:26
Et bah voilà, c'est ça que j'arrive pas à faire comprendre à ma copine....

Elle me dit : "j'avais pas de lait, je tirais 10ml de lait" et moi je lui dis, et bah moi j'avais du lait depuis 5 mois et quand j'ai essayé de tirer j'avais aussi que 10/20ml, c'est pas facile...

Et que répondre aux gens qui te disent "pendant 2 jours j'avais que du colostrum, ma fille, elle hurlait de faim, j'ai demandé un bib, et ça l'a calmé".????
On a toutes que du colostrum, et pendant 2 jours, c'est ce que la nature a prévu. Alors y'a des enfants qui vont plus réagir à la faim que d'autres, mais c'est un cap à passer...
Mais quand les gens veulent pas comprendre...

Elle me dit, ma fille hurlait de faim, c'est instinctif, tu la nourris avec un biberon, on laisse pas un enfant hurler de faim comme ça...

Bon, j'ai pas répondu parce que c'est le genre de discussion, comme la politique quand l'un est de droite et l'autre de gauche, on finit jamais par s'entendre, mais toujours par s'engueuler...


Titre: Re : Manque de lait, le mythe?
Posté par: breizgazelle le 21 Juin 2007 à 20:31:04
Curieux cette histoire de persil, moi j'en met partout lol... Ca fait une semaine que je mange du taboulé quasi à tous les repas (ben quoi?? lol), et hier fricassée de légumes avec plein de persil et j'ai toujours du lait... A moins que la prod baisse sans que je le vois??? Mais les petits réclameraient plus nan??? Vais réduire, on sait jamais lol...


Titre: Re : Manque de lait, le mythe?
Posté par: lia le 21 Juin 2007 à 23:30:03
L'allaitement...je croyais tout savoir après avoir allaité mes deux aînés pendant 11 mois chacun, mes jumelles ont un mois et demi et je me retrouve comme une novice à me poser des tonnes de questions!
A la Clinique, dès les premières 24h on m'a forcé la main pour les biberons, je n'avais pas cédé pour les aînés mais cette fois je me suis laissée faire tellement j'angoissais pour des si petits bouts de chou de 3,120 et 3,130 kg respectivement quand même! Alors j'ai supplémenté l'une d'elles qui était à 10% de perte de poids, ce qui a engendré des frictions avec le papa qui était contre l'allaitement chimique ;)
Aujourd'hui ayant deux aînés de 4 et 2 ans je donne des bibs quand j'ai besoin de me reposer un peu ou avant l'heure du repas des grands si je vois que je serai coincée, mais je me rends bien compte qu'il faut les laisser stimuler, et c'est vraiment important pour pouvoir suivre leur demande.
Les réflexions y'en a marre, en ce qui me concerne les larmes me montaient aux yeux quand on me disait elles sont toutes petites, ou alors "tu as assez de lait ,tu es sûre.. " "elle pleure, elle doit avoir faim".
Ce qui m'a beaucoup aidé c'est pouvoir passer des coups de fil à une copine qui a allaité ses trois loulous et qui m'encourage en cas de ras le bol, car parfois c'est dur de donner autant de soi, tant d'heures par jour, mes jumelles au début tétaient à tour de rôle pendant trois heures d'affilée. L'allaitement implique vraiment de se mettre à disposition du bébé, et nous ne sommes pas habituées à un tel dévouement dans notre petite vie .
D'ailleurs pendant les réunions mamans de l'assoc j'espère qu'on a le temps d'en parler, pour ma part je n'ai pas encore fait bcoup de sorties, donc aucune réunion Mamans encore.
bon courage
PS:d'ailleurs parfois quand elles ne cessent de réclamer, je presse le bout de mon sein et je vois le lait couler de suite c'est bien que le lait ne manque pas, et d'ailleurs certaines femmes autrefois étaient bien nourrices, elles allaitaient plusieurs enfants ...


Titre: Re : Manque de lait, le mythe?
Posté par: La Doudou Brestoise le 22 Juin 2007 à 00:02:27
Coucou,

Bon, je vous raconte juste mon expérience, en rappelant que chaque allaitement est particulier.

Pour cause d'ENORMES crevasses  :'(, j'ai utilisé que le tire lait pendant 3 semaines, 2 semaines après la naissance des jujus. Heureusement qu'on a une super spécialiste de l'allaitement sur Brest sinon je n'aurais pas pu tenir !

- Pour la baisse de la lactation, moi, j'arrivais à tirer 40 ml de plus chaques jours au début. Il faut se donner du temps, quitte à recommencer souvent (les filles qui ont allaité les prémas sauront bien mieux en parler que moi, et bravo à elles). Certaines femmes arrivent même à relancer une lactation pourtant stoppée pour différente raison.

- A 7 mois, Edgar a fait une intolérance à mon lait suite à une grosse gastro. J'ai maintenu la lactation le temps qu'il récupère (il a été nourri au lait de soja pendant 2 semaines). J'en ai profité pour congeler plein de lait qui m'a ensuite servi pour la crèche et dépanné une amie. Bon, c'était pas très drôle quand même  ::)...

- Et je confirme, 1 sein donne souvent plus que l'autre (c'est le spécialiste qui m'a rassurée sur ce point), même si 2 à 3 fois plus, cela reste rare (chez moi, le droit donne 2x plus que le gauche  :P). Donc pas de sein réservé à un jumeau spécifique.

A +


Titre: Re : Manque de lait, le mythe?
Posté par: Bambinette le 22 Juin 2007 à 09:03:31
Bienvenue à toi Analia !


Titre: Re : Manque de lait, le mythe?
Posté par: Marion le 22 Juin 2007 à 09:14:26
Pas eu le temps de tout lire mais sache que c'est possible ! mes jujus ont 1 an aujourd'hui et sont toujours au sein !


Titre: Re : Manque de lait, le mythe?
Posté par: Stéphanie F le 22 Juin 2007 à 09:17:08
Finalement, le pire dans l'allaitement, ce n'est pas l'allaitement lui même. C'est tous les je-sais-tout qui nous font sans cesse des réflexions qui nous font douter de ce qui est bien pour nos bébés mais surtout de notre capacité à le savoir.  :-\
C'est vrai que j'en veux encore un peu à mon zhom et sa mère qui ont tout fait pour me décourager et qui malheureusement y sont arrivés. Je sais que les petits vont bien et ont bien grandi (c'est le moins qu'on puisse dire !!!!) mais quelque part c'est un échec pour moi car je n'ai pas su m'affirmer.


Titre: Re : Manque de lait, le mythe?
Posté par: La Doudou Brestoise le 22 Juin 2007 à 09:30:22
Bienvenue Analia

Je suis d'accord avec toi. Insupportable toutes ces remarques sur l'utilité d'un allaitement long. Surtout lorsque cela vient de sa propre famille  ::)
Heureusement pour moi, le papa m'a toujours soutenu, même si il aurait bien voulu donner plus souvent le bib  :P

A +


Titre: Re : Manque de lait, le mythe?
Posté par: breizgazelle le 22 Juin 2007 à 17:57:47
Le plus impressionnant, c'est que les remarques les plus "méchantes" viennent de femmes qui n'ont souvent jamais allaité, enfin je parle pour moi bien-sûr...
Sur mon équipe d'amis, je suis la seule à allaiter, ça me surprend beaucoup en fait, surtout que leur décision ne repose pas sur un problème physique, mais sur la seule remarque qu'elles m'ont faite, "oui mais sinon y'a que moi qui me lève la nuit"... Je pose un bémol pour celles qui font lever leur mari qui travaille la nuit, roo c'est pas gentil ça...
Bien que je suis contre forcer une femme qui ne veut pas allaiter, car à contre coeur c'est pire, je trouve que sur ce seul fait c'est idiot de priver un bébé de ce que la nature prévoie pour lui... Une autre remarque concerne la probabilité certaine dans leur esprit à "avoir des seins en forme de cacahuette dans un gant de toilette".. Merci pour moi lol... Avec un peu de précautions ça n'arrive pas, et j'ajouterais même que sans précautions ça arrive aussi aux femmes qui n'allaitent pas...
Bref, des ralc, y'en a sur tous les sujets, jumeaux ou pas...
Ecoutez vous, vous êtes sûrement les meilleures juges pour vos anges...


Titre: Re : Manque de lait, le mythe?
Posté par: Delphine le 23 Juin 2007 à 05:45:26
je galere
mes filles pleurent à la fin des tétées
j'ai craqué, je donne encore plus de complements
elles ont pris 1 kg en 7 sem avec des petits complements (30-60 ml depuis 3 sem à 18h et à 23h)
ms depuis mercredi 60ml-100ml apres chaq tt sauf celle de nuit
helpppppppp
j'ai tel leche
disent mettre non stop le 2 en alternant sein sans arret pdt 2 j. je ne me sens pas le faire en recluse pdt le week end.

je Ne me sens pas soutenue par mon mari, même s'il dit qu'on fait je le sens, il me suis. on se dispute bcp. il a repris le travail depuis 1sem j'ai ma niece qui est là pr m'aider ms sem prochaine je serai  tte seule et j'ai un ainé de 4 ans à m'occupper (allaité jusque 4 mois total et 6 mois mixte)

 je ne fais plus de sieste depuis plusieurs semaines
j'ai impression de ne rien faire sinon . j'ai aimé pouvoir fair boutiques hier en ayant tiré mon lait mais j'ai tiré lait j'ai 50 ml à peine à chaque sein (electique double pompe) donc on doit donner 60 ml de complément en plus sinon elles pleurent sans arret de faim elles savent pas dormir et pleurer tte la matinée

zoé fait caca que ts les 5 j et hier a eu 3 caca en 1 jours (plutot verts) et re ce matin plutot acide ms plus jaune avec grumeaux, elle fait bcp de gaz, (comme sa maman plutot constipée)

pouvez vous m'aider ? la leche league m'a plutot découragée je vais craquer

je ne sais plus pourquoi je veux tant allaiter, je me complique la vie j'ai l'impression

et en fin de compte à allaiter + tirer lait + complements : je met un tps fou, je dois nettoyer plein de bibi + tire lait...

elle a parlé confusion sein tétine aussi, aurai pas du donner tétine, ms sage femme pr allaitement avait dit ok  ???

j'attends vos conseils avec impatience

merci bcp


Titre: Re : Manque de lait, le mythe?
Posté par: Isazou le 23 Juin 2007 à 09:12:40
Bonjour Delphine...
Je comprends ton désarroi, perso je suis aussi un peu désemparée en ce moment... (mais  ce n'est pas pareil, car j'ai du lait)

Je ne sais pas trop quoi te conseiller, juste te dire 2 ou 3 choses :

1- la leche à raison, il faudrait pour stimuler ton lait arrêter les bib et les mettre régulièrement au sein... mais c'est plusfacile à dire qu'à faire !!  :-\ :-\

2- as-tu essayé les stimulants genre lentilles, fenouil, et le galactogyl qu'on trouve en pharmacie ?

3- c'est normal de tirer moins au tire-lait que ce que tu donnes à tes filles... tu as certainement plus mais il faut que le mental agisse... peut-être peut tu essayer de tirer un sein pendant que tu allaites un de tes bébé... et inversement la fois suivante...

4- l'important, c'est que tu te sentes bien dans ta tête : les loupiots sont sensibles à tout, et notamment au stress de leur maman... donc plus tu vas appréhender les têtées , plus ils vont le ressentir et meut-être moins bien têter...  :-[ :-[ Et plus tu seras fatiguée, moins tu auras de lait aussi...  ALors à toi aussi de faire le point : si tu veux vraiment qu'ils aient ton lait, qu'est-ce qui est important pour toi : le contact du bébé qui tête, ou le lait maternel, ou qu'ils prennent du poids comme il faut, ou pouvoir absolument te reposer ? etc...

Si au final, tu optes pour les biberons, il ne faudra pas t'en vouloir : tu auras essayé et tout ce que tu leur auras donné sera déjà très bon pour eux... et peut-être qu'avec une stimulation au tire-lait, plus des biberons donnés sans culpabilité, tu pourras encore leur donner la têtée le matin et de façon efficace ?

Bon, je ne sais pas si cela t'aide... mais je crois qu'il faut surtout de faire confiance : quelle que soit ta décision, elle sera la bonne car tes bébés te sentiront plus détendue... et rien que ça, ce sera boien pour eux...

A bientôt, et tiens nous au courant...

 :-* :-* ISazou.


Titre: Re : Manque de lait, le mythe?
Posté par: Stéphanie F le 23 Juin 2007 à 09:41:14
Déjà, la première chose à faire est de décompresser un petit peu. Je sais que quand on est en plein dedans c'est difficile mais tu en as besoin. Il faut te reposer sinon tu ne tiendras pas le choc.

Les petites ne se donnent peut être pas de mal pour téter au sein car elles savent qu'après il y a un bib qui est plus facile à téter que le sein. Et après comme elles tètent moins, tu produits moins de lait. Du coup si tu ne donnes que le sein, elles n'ont pas assez et elles pleurent.  Corrigez moi les filles si je ne raconte que des bétises.

Si la Leache Ligue te conseille de les mettre au sein exclusif pendant 2 jours, je pense que c'est pour restimuler la production de lait et réhabituer les loupiottes à téter exclusivement le sein. Quand à l'histoire des tétines, cela dépend des bébés, certains ne font pas de différences alors que d'autres si. Mais on ne peut pas le savoir à l'avance, ce n'est pas marqué dans le mode d'emploi du bébé  ;)

Ensuite, si elles pleurent ce n'est peut être pas de faim, mais aussi parce qu'elles m'ont l'air un peu constipées. Ce n'est pas très normal que Zoé ne fasse pas de selles pendant plusieurs jours. Que dit ton pédiatre sur ce sujet ? Il y a peut être quelque chose à faire pour la soulager. Pauline a eu les même soucis car elle n'avait pas à digérer le lait premier âge "normal" et du coup il fallait lui donner de l'eau d'Hépar (mais pas suffisant pour elle) et ensuite le médecin m'a conseillé un lait spécial transit enrichi en lactose et tout est rentré dans l'ordre.

En ce qui concerne l'arrêt de l'allaitement, tout dépend de toi. Avec l'expérience que j'ai eu, je te conseillerais surtout de faire comme tu le sens toi et de ne pas trop écouter ceux qui te disent de tout arrêter parce que ça n'en vaut pas la peine ou de continuer parce que c'est bon pour les petites. Fais ce que tu penses être le mieux pour vous 3. Ce que tu leur a donné, c'est déjà mieux que rien. Et comme le dis Isazou, si tu es plus détendue en donnant le bib, les petites le seront plus aussi.

 :-*


Titre: Re : Manque de lait, le mythe?
Posté par: Isazou le 23 Juin 2007 à 09:48:02
une petite remarque pour les selles : avec l'allaitement, les selles sont moins nombreuses, sans pour autant que ce soit de la constipation. EN fait, il peut y en avoir soit souvent, mais des petites, soit moins (même 1 par semaine) mais très grosse. Ceci  n'est pas le cas pour le lait 1er âge où il faut des selles régulières. Pour la couleur, c'est pareil : jaune d'or avec des grumeaux c'est le plus fréquent, mais vert et liquide de temps à autre, c'est normal aussi.
PS : informations venant de la ligue de la leche.


Titre: Re : Manque de lait, le mythe?
Posté par: Stéphanie F le 23 Juin 2007 à 09:51:44
Merci de la précision Isazou, je ne savais pas pour les selles lors de l'allaitement. A la maternité, alors que j'allaitais, ils m'avaient dit qu'il fallait au moins qu'il y ait une selle au plus tous les 48h et que sinon il fallait les emener chez le pédiatre.


Titre: Re : Manque de lait, le mythe?
Posté par: bati le 23 Juin 2007 à 12:26:00
Tout comme Isazou et Stéphanie, je pense que tout dépend de toi. C'est un choix.

Les 3 premiers mois,  mes jumeaux ont passé la majeur partie du temps à l'hôpital alors que l'aîné de 18 mois séjournait chez ses grands-parents avec son papa puisque je dormais à l'hôpital avec mes petits. Je tirais régulièrement mon lait durant la journée pour pouvoir rentrer 3 heures le soir, dîner avec mon mari et mon "grand" avant de retourner à l'hôpital.  A 2 mois et demi, ils ont refusé les deux en même temps le biberon, faisant mine qu'ils ne savaient pas s'y prendre.

Les 3 mois qui ont suivi (soit de 3 à 6 mois), je ne suis sortie que l'après-midi, avec eux, et je leur donnais la tétée chacun son tour. De 7 à 9 mois, je sortais des journées entières (tjrs avec eux) et donnais la tétée également à tour de rôle. Le soir, je ne suis sortie que 3 fois sans eux en 9 mois. A partir de 10 mois, ça a commencé à "rouler".

Comme tu peux le constater, je ne les ai donné à garder que très peu et je n'ai pas fait de shopping (je ne pouvais pas faire plus de 50 mètres dans les centres commerciaux sans me faire arrêter par des admirateurs de jumeaux  :-\ et l'un d'entre eux était constamment malade: il était faible et attrapait tout ce qu'émanaient généreusement les admirateurs...). Je ne pouvais pas envisager de nourrir mes petits autrement qu'avec du lait maternel, tout comme je l'avais fait avec mon aîné. Pour moi, la 1ère année est une plongée en eau profonde dans le monde de maman et cela me convient tout à fait. Un an, ça me paraît tellement court dans une vie.

Fais comme tu le sens et n'écoute pas les jugements. Les enfants ont besoin d'un maman épanouie.


Titre: Re : Manque de lait, le mythe?
Posté par: Bambinette le 23 Juin 2007 à 22:37:35
Je te dirais la même chose avec mes mots : il vaut mieux, à mon avis, donner un bib dans la détente et l'harmonie, que le sein en étant épuisée et en n'en pouvant plus.
Perso, je n'ai allaité que 3 jours, à la mater, et je ne me suis pas sentie capable de continuer.
Axel ne reprenait pas de poids, Roxane hurlait à chaque tétée, bref, je suis passée au bib.
Sans culpabilité, ils ont eu ce que j'ai pu donner, après en accompagnement du bib, je leur ai donné de l'amour ...
Fais comme tu le sens, on est parfois bien plus disponible à nos petits en étant reposée ...


Titre: Re : Manque de lait, le mythe?
Posté par: Delphine le 01 Juillet 2007 à 08:13:52
merci les filles

j'ai du mal m'exprimer ,je ne pense pas du tt arrêter, j'ai peur que monlait s'arrête !
mais je n'ai pas la force de les laisser au sein tte la journée.

je continue le sein + bib après , c' vrai qu'elles doivent se dire ce sera cool après il y a le bib

je me demandais faire les 2 seins à l'une et un bibi entier à l'autre ms là j'ai peur pr la digestion.

depuis que j'ai craqué il y a 1 sem elles font des selles ts les jours et même plusieurs fois par jour(le bib je croie fait ca), zoé a moi de gaz et ses selles sont jaunes et non plus vertes, c' mieux, elle se sent mieux. Je croie que c' la solution la mieux pr le moment elles dorment mieux, st plus "zen" et moi aussi !

je suis qd même allée à la réunion de la leche , je voulais pas rester sur une discussion qui m'avait écoeurée. La personne que j'avais eue était là et c' excusée, avait pas ressenti que j'avais pass" le cap de vouloir du 100% , vaut mieux du mixte que rien du tt ! ca a été très sympa ,ca m'a fait du bien. elle a pu voir comment se comportaient les filles au sein et a du m'aider à donner bibi de lait de boite vu qu'elles pleuraient ttes les 2  ;D ;D ;D

je lutte contre une nlle inflamation des canaux lactiferes, zoé m'aide bcp plus ds ce cas, elle a été bcp au sein hier pr me soulager, je veux pas rattrapper de la fièvre ! ca semble aller mieux ce matin.

 :-*


Titre: Re : Manque de lait, le mythe?
Posté par: Astrid le 03 Juillet 2007 à 15:32:38
Alors Delphine où en es-tu aujourd'hui ? J'espère que le moral va de mieux en mieux avoir une maman bien dans ses pompes est ce qu'il y a de mieux pour les petiotes.
Bon courage à toi...