Fédération Jumeaux et Plus

Discussions Générales => Au delà... => Discussion démarrée par: Val (J.Y.R.P.) le 26 Mars 2010 à 11:35:57



Titre: et le latin ?
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 26 Mars 2010 à 11:35:57
Bonjour


encore un fil ou je réfléchie

J a la possibilité de prendre latin l'année prochaine
et moi je suis  ;D alors que J  >:(

hier lors de la réunion, j'en ai fait part à  son professeur de français et principale

ET forcément, le latin est pour les bons, très bons élèves
et J n'est pas dans l'élite : il n'est pas mauvais mais est juste un bon élève qui vit temps qu'il peut sur ses acquis/connaissance, en fait un minimum pour satisfaire les adultes (mais pas trop non plus), adore le collège pour les copains.

D'après sa prof, J serait capable de suivre ce cours supplémentaire si lui le souhaite
Elle pense que c'est m^me une bonne idée car J s'ennuie en classe : elle l'a constaté avec d'autres de ses collègues.
Une nouveauté serait donc un point pour lui mais revenons aux notes
Le latin serait "réservé" à cette élite de très bon élèves  :-\ :-\ :-\

Et pourquoi ?
je lui ai posé cette question
Pourquoi un élève moyen ne pourrait pas faire une demande de suivre ce cours ? même un élève moyen peut se relever lors de ce cours et améliorer son français, être plus méthodologique dans les autres matières grâce au latin ?
Sa réponse : oui c'est vrai mais il est d'usage de prendre les bons élèves (sous entendu ceux au dessus de 16 de moyenne) en latin

je suis en peu déçue que les mentalités n'est pas évoluée en 20 ans



Titre: Re : et le latin ?
Posté par: c@millou le 26 Mars 2010 à 11:56:12
C'est fou que les mentalités n'évoluent pas!
A mon époque (ouh la la, la vieille de 26 ans qui cause comme une grand-mère), le latin était aussi pour l'élite, et la chance que j'ai eue, c'est de déménager entre la 5ème et la 4ème (sinon, vu mes notes en 4ème et première année de 3ème, ç'aurait été niet d'office!  ;D ;D ;D ), et j'ai pu suivre le latin en 4ème. Honnêtement, et malgré un prof sadique, c'est ce qui m'a donné le goût des mots et surtout de l'étymologie. Je me suis intéressée à l'orthographe et surtout à l'évolution de l'orthographe des mots, ce qui m'a amenée ensuite à passer une licence de lettres modernes (français-ancien français-latin) et à me passionner pour les textes du moyen-âge en VO!
Le latin apporte également un petit plus, question culture générale, et s'il est couplé avec une légère initiation au grec, alors là, c'est tout bénef'! Je me souviens avoir montré à des élèves de CM1 quelques racines grecques et latines, et il n'y a eu plus d'erreurs orthographiques sur les mots formés à partir de ces racines!
Alors oui, le latin, au début, c'est dur, très dur! Apprendre le vocabulaire, les conjugaisons, les désinences, ça a de quoi émousser l'enthousiasme du néophyte, mais quelle fierté ensuite!

J'ai été une élève médiocre en 4ème-3ème (c'est d'ailleurs pour cela que j'ai subi une deuxième 3ème, quand on aime, on ne compte pas  :P :P ), et pourtant, je m'en suis sortie en latin, mais aussi dans les autres matières, et je suis ravie d'avoir de beaux restes, notamment quand je tombe sur des textes en italien, ou que zhom cherche à traduire des textes lorsque nous faisons des reconstitutions dans des GN médiévaux (hein, franchement, ça a de la gueule, de pouvoir frimer en sortant son petit parchemin de sorcier avec des invocations traduites en ancien français  ;D ;D ;D )!
Tout ça pour dire que peut-être que J n'est pas partant, mais qu'il en verra le bénéfice plus tard et qu'il en sera très heureux à ce moment-là.

Bouh! Encore un roman!


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: Bambinette le 26 Mars 2010 à 12:06:23
 ??? ??? ???

Mais comme pour ton autre fil, si J sent qu'on / tu lui imposes des trucs, il ne va pas bosser si j'ai bien suivi .....  :P :P :P


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: Kathryn2 le 26 Mars 2010 à 12:11:51
moi j'ai fait latin/grec. ce n'était pas du tout réservé aux très bons élèves là où j'étais (collège entre 1989 et 1993)
Comme je suis une fan d'histoire ce que j'avais préféré c'était évidemment la partie civilisation du programme.

C'est latin pur ou initiation latin et grec ?

Moi j'aimais bien, mais comme je suis très littéraire ça m'intéressait de savoir d'où viennent les mots. Mais bon, je suis aussi une amatrice de dico des synonymes ou de dictionnaire tout court, livres que je lis avec plaisir par petites touches mais juste comme ça ;)

Biz


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 26 Mars 2010 à 12:29:40

Moi j'aimais bien, mais comme je suis très littéraire ça m'intéressait de savoir d'où viennent les mots. Mais bon, je suis aussi une amatrice de dico des synonymes ou de dictionnaire tout court, livres que je lis avec plaisir par petites touches mais juste comme ça ;)

Biz
je fais aussi

non c'est latin (pas de grec)

??? ??? ???

Mais comme pour ton autre fil, si J sent qu'on / tu lui imposes des trucs, il ne va pas bosser si j'ai bien suivi .....  :P :P :P

tout le problème qu'est le sien

alors oui, mon rêve est que J prenne le latin et que Y la classe bilangue

mais mes gosses, ben eux non

Pour J , c'est plus par fainéantise
Il ne voit que les inconvénients (une matière en plus, des contrôles en plus) mais ne veut pas voir les avantages que cela pourrait lui apporter : être dans une bonne classe (même si je trouve ça nul comme argument) , une découverte d'une nouvelle matière, de la culture générale

camillou : j'adore ton post


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: La Doudou Brestoise le 26 Mars 2010 à 14:38:34
Coucou,

La place faite pour le latin/grec doit dépendre des collèges. Dans les collègues, le soucis est plutôt de trouver des élèves pour maintenir leur section de latin/grec !

J'ai suivi les cours de grec au collège, puis lycée. La partie langue m'a profondément barbée ;D. Mais comme Kat, j'ai trouvé la partie civilisation passionnante :D.
Ce n'est pas forcément une charge de travail en plus. Et je ne l'ai pas vu comme une obligation d'y avoir forcément des bonnes notes (ce n'est pas cela qui bloquera le passage dans l'année supérieure, et non obligatoire au bac). Je l'ai fait plutôt par choix d'une ouverture sur une autre matière.

Je crois donc important que J soit un peu "volontaire" si il choisi de faire du latin. Sinon, il risque de s'y ennuyer ferme, sans en retirer de bénéfice.

Quand à l'argument qui veut que ce choix permet d'être dans une bonne classe : j'ai l'habitude de dire aux parents qui hésitent entre une filière technique et une filière générale, qu'il vaut mieux être un bon élève en technique qu'un élève moyen en filière générale. Au final, c'est plus valorisant pour l'élève (qui travaillera donc souvent mieux) et cela ouvre plus de portes !

A +


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: Azerty le 26 Mars 2010 à 14:46:54
Je pense que les profs ont ce discours car ils ont peur qu'un élève moyen ne se noie si on le charge encore plus (des heures de cours en plus - ce sont des heures de permanence en moins pour faire le travail des autres matières- et des leçons supplémentaires à revoir le soir)

Zhom et moi on a choisi pour notre fils (euh là sur ce coup là on lui a pas donné le choix ;D) on a coché latin l'an dernier ;) et il n'a rien dit (bon si il était un peu embêté car son copain lui ne prenait pas l'option latin et du coup il ne serait pas dans sa classe)
Il fait donc latin depuis le début de l'année, ça le passionne pas des masses, il ne ramène pas de bonnes notes mais il ne se plaint pas non plus. Il est parfois content de sortir sa science ("maman, tu sais comment on dit.... en latin?" moi: "bah non, j'ai pas fait de latin!" donc il me répond tout fier ;D)
Moi aussi je trouve ça bien pour l'éthymologie et donc l'orthographe en français :)


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: Lenagcn le 26 Mars 2010 à 15:12:05
Pour accéder finement aux textes français d'avant le 19ème siècle, sans le latin, c'est méga galère!
En 1ère, on avait travaillé des textes de Pascal . Les non-latinistes ont sacrément dégusté, le sacré 'calou ayant écrit des mots français avec un sens latin .

Autre intérêt du latin: le sens des mots "venant du français" de la langue anglaise est bien souvent en réalité le sens de la racine latine, le sens ayant "tourné" chez nous, voire la forme ayant (quasi) disparue .

Forcément, là, je suis incapable de trouver un exemple... ça serait trop facile...  :-[ 
(chercher des noises / what a noise  ?? préservatif / preservative  ?? )


Enfin, les termes scientifiques ont une base latine, en particulier en botanique. Sans latin, mon père a ramé comme un fou pour mémoriser des noms qui ne signifiaient rien du tout pour lui, alors que les étudiants latinistes se baladaient gentiment (les mots latins décrivent souvent la plante, donc en prime c'était un outil mnémotechnique simple pour eux).

Alors travailler une langue pour "mieux marcher" dans 2 voire 3 autres (anglais, vieux français, sciences nat' )  : si c'est pas du travail de fainéant, ça  ;D 8)

Bon, ça demande de voir un peu plus loin que l'année à venir. Pas toujours évident à cet âge-là   :-\ :P .

Perso, je prenais ça pour du puzzle. Décortiquer une phrase à partir d'indices (déclinaisons utilisées), ça m'amusait beaucoup  :) . Et puis la guerre des Gaules par César (pas tordu dans son écriture, le 1er auteur traduit, souvent ) , ça change d'Astérix!


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: drine35 le 26 Mars 2010 à 16:41:29
Au-delà du nombre d'heures de cours, le latin c'est quand même pas facile à appréhender, je pense que c'est aussi pour ça que ça n'est souvent proposé qu'aux bons élèves.
C'est comme l'allemand première langue...

Perso j'ai fait latin en 4ème parce que mes parents m'y ont poussée, j'ai pas le souvenir d'avoir trop souffert (probablement parce que j'ai fait allemand 1ère langue) mais j'ai vraiment pas accroché et je m'ennuyais ferme !!!

Je n'en ai pas gardé grand chose et j'ai souvent eu l'impression que le grec m'aurait plus servi  ???


Titre: Re : Re : et le latin ?
Posté par: sand36 le 29 Mars 2010 à 22:14:00
La place faite pour le latin/grec doit dépendre des collèges. Dans les collègues, le soucis est plutôt de trouver des élèves pour maintenir leur section de latin/grec !
Chez nous aussi c'est comme ça. On le déconseille parfois à des élèves quand ils sont déjà submergés de travail par exemple.

Sinon l'argument de la classe peut, en collège, être intéressant. Dans les classes où il y a trop d'élèves pénibles, certains élèves ont parfois du mal à travailler. J'ai de nombreux élèves qui m'ont fait la remarques cette année. (" au moins cette année on réussit à travailler").


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: marine64 le 29 Mars 2010 à 23:31:13
Je faisais partie des très bons élèves en 6eme et évidemment tout le monde voulait me pousser à prendre latin, surtout la prof de français  ::) J'ai refusé jusqu'au bout, et heureusement parce que ça m'aurait servit à rien du tout ! J'ai pas du tout l'esprit littéraire  ::)
Et tous les témoignages que j'ai eu dans mon entourage et mes amis, je connais personne qui soit content d'avoir fait latin  :-X la plupart regrettent même, et n'en garde pas de bons souvenirs.

Alors je comprends ton fils, certes y a de la fainéantise (1 matière en + 3h de cours en + des controles et devoir en +) mais au final si c'est pour qu'il est une matière en plus, surtout aussi particulière que le latin, dans laquelle il ne fout rien, y va par force et regrette ce choix pendant 3 ans, et une moyenne en baisse  :-\


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: PetitPoney le 29 Mars 2010 à 23:42:47
J'ai aussi fait latin, comme ma grand-mère, ma mère et ma soeur. Ça m'a vraiment fait ch*er. Et pourtant je suis une littéraire. Donc :-\ Je crois que ça dépend aussi bcp des profs. S'ils sont motivants et intéressants, ça peut être une super matière.
Pour te dire, je l'ai passé au bac, je me souviens encore que le prof me pose une question: ce mot, là, il est à quel cas? Je n'en avais AUCUNE idée. J'ai dit au pif, et c'était ça (1 chance sur 6 ;D).
Figure-toi qu'au bout de 5 ans de latins, je n'avais toujours pas compris à quoi servaient les cas. J'avais buté là-dessus après une initiation en 5e, et personne n'avais vu la lacune. Ce n'est qu'en me mettant au grec moderne que j'ai compris qu'en fait j'aurais pu etre une bête en latin ;D

Ma conclusion: si ton fils n'a pas envie, laisse-le. Si c'est ton rêve à toi, ce n'est peut-être pas son rêve à lui... Propose-lui une activité extra-scolaire qui le brancherait (musique, sport, création quelconque?)


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: Azerty le 29 Mars 2010 à 23:58:53
Moi c'est au bout de 3 ans d'allemand que j'ai compris les cas (et pourtant en allemand y'en a que 4 euh non 3; bah j'sais plus :-X j'ai que 3 noms en tête :P) j'ai bien fait de pas avoir fait de latin alors ;D ( :-X mon pauvre fils  :-X)


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 30 Mars 2010 à 07:20:56
Si c'est ton rêve à toi, ce n'est peut-être pas son rêve à lui...
oui c'est plus le miens, j'avoue

Il va avoir un cours , j'espère qu'il appréciera ou que le prof sera "vendre" la matière

J sait que j'aimerais qu'il la prenne cette matière, je laisse cette idée faire son chemin sinon, tant pis

vos témoignages sont tous intéressants, merci


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: sand36 le 30 Mars 2010 à 10:54:44
Curieusement j'étais une scientifique et j'ai bien aimé le latin au collège mais pas en seconde j'ai abandonné à la fin de la seconde.


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: zaza28 le 30 Mars 2010 à 17:58:42
bon j'ai pas tout lu, mais à mon époque..... ::) le latin n'était pas réservé à une élite, on pouvait en faire dans pratiquemment tous les collèges, c'était le grec qui était plus rare... ayant changé de lycée pour ma première et ma terminale, j'ai du faire le grec par le cned*....
comme Camillou, le latin (et le grec ) aide vraiment à comprendre pourquoi un mot s'écrit comme-ci ou comme-ça...

HS: Dis-donc Camillou est-ce que tu ne fais que des GN ou est-ce que par hasard, tu jouerais aussi à des jeux style wow*??


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: c@millou le 30 Mars 2010 à 18:22:06
HS: j'ai joué (en binôme avec zhom sur un autre des ordis de notre chez-nous) à des MMORPG, mais là, je manque de temps... hélas!


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: zaza28 le 30 Mars 2010 à 18:31:12
HS: je joue avec mon chéri aussi.... et des copains IRL

Pour reprendre sur le latin, ça me fait penser qu'il faudrait que je m'y remette...  ::)


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: La Doudou Brestoise le 30 Mars 2010 à 19:39:02
Coucou,

C'est quoi votre charabia d'initiales ???. Pire que des profs ;D.

A +


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: zaza28 le 30 Mars 2010 à 19:45:45
wow= World of warcraft*, jeu via internet où tu peux jouer avec/contre les autres joueurs.
Irl= in real life, pour dire que ce sont des copains que je connais vraiment en chair et en os, et pas juste virtuels...

Explications claires?  ;)


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: saint cast le 31 Mars 2010 à 02:19:54
En allemand il y a 4 cas nominatif,accusatif,genitif et datif.En latin il y a en plus le vocatif et l'ablatif.J'ai fait du latin à partir de la 6ème et j'ai bien aimé En terminale j'ai même arrété l'anglais pour continuer le latin.Effectivement ça m'a aidé pour la botanique.
Dans mon collège il y a une nouvelle option qui devrait se concrétiser avec la réforme du lycée qui consiste en 1h de littérature latine ,1h de littérature grecque et une heure de grec ou de latin voir les 2 c'est pas mal.Le latin peut permettre à ton fils d'améliorer son orthographe.Le mien est assez feignant je ne lui ai pas laissé le choix ,il a bcp ralé mais il a des bonnes notes


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: lulu75 le 31 Mars 2010 à 10:16:14
Je n'ai pas tout lu non plus mais il me semble indispensable que ton fils soit d'accord pour prendre le latin. Sinon ça ressemble à une "punition", en plus il aura plus d'heures de cours que les autres.
Sans être très bon élève, je pense qu'il faut quand même qu'il ait un peu le goût des mots, de l'éthymologie, sachant que le latin c'est difficile. Et ça demande une bonne connaissance de la grammaire pour s'en sortir (comme l'allemand d'ailleurs).
Perso j'en ai fait jusqu'en prépa, et ça me sert encore  :)

Est-ce qu'il n'a pas un copain qui prendrait latin aussi, à 2 c'est plus motivant.


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: PetitePimousse75 le 31 Mars 2010 à 10:32:07
Bonjour les filles,
je m'incruste pour apporter ma pierre à l'edifice ;)
En ce qui me concerne, j'ai pris el latin de la 5e à la terminale (et je l'ai passé au bac). Ce sont mes parents qui ont fait ce choix pour moi.
J'étais pas une mauvaise éléve en général mais nulle en ortographe... plus scientifique, mais bonne en espagnol (alors que l'anglais c'était pas ça non plus).
Je me suis ennuyée ferme lors des cours de latin en 4e et 3e mais à partir de la seconde j'ai adoré car on avait plus trop de grammaire mais de l'étude de textes. Et le summum ça a été en terminale, entre le latin et les cours de philo (et le mieux c'est que le latin m'a aidé en orthographe, mais aussi dans l'apprentissage d'autres langues de part la structure).

Aprés pour le choix, chacune est libre en fonction de l'éducation qu'elle veut donner à ses enfants.
Moi je suis plus du style à prendre des décisions pour eux (car de toute façon si l'enfant est partisant du mondre effort... il n'en fera jamais de lui même donc faut le stimuler et le pousser).
En ce qui me concerne j'avais une bonne mémoire et je vivais pas mal sur mes acquis.... donc j'ai jamais trop forcé, aprés le bac j'ai fait mes propres choix et là je me suis éclatée dans mes études. Mais si mes parents ne m'avaient pas orientée sur certains chemins, je serais sans doute dans une voie de garage et sans boulot.

Le latin (pour en revenir au sujet), ça a tjs été conotté "elitiste"... mais moi qui n'était pas bonne en français ça ne m'a pas empéchée d'en faire (je ne vois pas d'ailleurs pourquoi le collége refuserait de l'inscrire). Au pire ce n'est pas une matiére obligatoire, donc si en 4e tu vois qu'il n'accroche vraiment vraiment pas il sera tjs temps de dire stop.
Il a quoi comme LV1 & LV2?? Vous avez choisi pour lui ou vous lui avez demandé son avis??



Titre: Re : Re : et le latin ?
Posté par: marine64 le 31 Mars 2010 à 11:52:34
Au pire ce n'est pas une matiére obligatoire, donc si en 4e tu vois qu'il n'accroche vraiment vraiment pas il sera tjs temps de dire stop.

Je suis pas sure que ce soit partout en France mais chez nous ce n'est plus possible  ::)
ça a changé quand j'étais au collège, les 3/4 des élèves qui avaient pris latin en 5eme abandonnés en 4eme et ils se retrouvé avec moins de 10 élèves, donc maintenant si on prend latin en 5eme c'est aussi pour la 4eme et 3eme ...


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 31 Mars 2010 à 17:13:09
oui si le latin est pris c'est jusqu'à la fin du collège

je suis d'accord dans tes écrits PetitePimousse75 de choisir pour le bien de nos enfants

pour l'instant, j'envoie des messages à mon fils (qu'il prenne la décision de oui je prend latin)
2 h dans la semaine c'est pas non plus le bagne



Titre: Re : et le latin ?
Posté par: Azerty le 31 Mars 2010 à 17:43:26
tu lui dis que le miens en fait et qu'effectivement c'est pas le bagne ;D


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: P'tite Lilli le 31 Mars 2010 à 21:33:33
Discussion cet AM chez Magous. Son aîné entre au collège en septembre, on parle options, langues, etc..
Magous: ce que je ne lui ferai pas prendre, c'est le latin
Moi: ???
Magous: j'ai toujours détesté çà
Guilhem: à ben moi je vais le prendre l'année prochaine  :D  je finirai moins souvent à 4H et puis voilà



Titre: Re : Re : et le latin ?
Posté par: lulu75 le 31 Mars 2010 à 21:38:16
Guilhem: à ben moi je vais le prendre l'année prochaine  :D  je finirai moins souvent à 4H et puis voilà


Oui mais c'est son choix.


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: Kathryn2 le 31 Mars 2010 à 21:39:00
l'esprit de contradiction des ados... ::) ::)


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: P'tite Lilli le 31 Mars 2010 à 22:12:29
Non Kath, pas esprit de contradiction. Ca fait qq années qu'il est impatient d'apprendre le latin  ;)  et personne n'arrivera à le dégouter !

Oui Lulu, c'est son choix  :)


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: Kathryn2 le 31 Mars 2010 à 22:24:02
Aaaaaaaaaaaahhhh ! un passionné alors ! c'est cool ça !

Biz


Titre: Re : Re : et le latin ?
Posté par: lulu75 le 01 Avril 2010 à 14:38:49
Non Kath, pas esprit de contradiction. Ca fait qq années qu'il est impatient d'apprendre le latin  ;)  et personne n'arrivera à le dégouter !


Gabriel est pareil, il est impatient de commencer (on en reparlera peut-être l'année prochaine  :P). Et il veut même prendre grec dès qu'il pourra.

Je ne suis pas du tout sûre que son frère suivra le même chemin ...


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: PetitPoney le 01 Avril 2010 à 23:07:25
Oui c'est vrai, ils sont encore "petits" pour tout décider de leur éducation, mais si, comme Val, on voit qu'il est déjà pas très motivé dans les autres matières, faut savoir céder un peu, et pas l'alourdir de manière inutile. Ce que je veux te dire, Val, c'est si ce n'est que TON désir ou si tu penses que vraiment ça lui apporterait plus. Est-ce que c'est une matière que t'as étudié et que t'aimais? Est-ce que tu penses pouvoir lui donner un coup de main si jamais? Et est-ce qu'on lui a parlé du côté civilisation à ton fils? Tu pourrais lui montrer des films historiques genre Ben-Hur ou un truc comme ça, voir si l'histoire l'intéresse?


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 02 Avril 2010 à 07:16:20
hier il a eu son cours de découverte
et bien, c'est pas gagné  :-\
Il s'est plaint d'avoir eu un texte et de n'avoir rien compris (normal) et conclusion, le latin c'est nul !!

J'ai essayé de discuter avec lui , de lui rappeler que cette matière s'apprend comme les autres, qu'un minimum de travail et il peu très bien s'en sortir comme les autres (élève et matières), qu'il refuse de prendre le latin par faignantise et que pour moi, ce n'est pas un "bon critère".

Je lui ai rappelé que le latin avait la "réputation" d'être pour les bons élèves (vendu tel que) donc pour lui, cela signifie d'être dans une classe d'élèves sérieux et motivés (pas bons élèves) et que une telle classe est pour lui une chance pour lui qui papillonne vite

Les vacances sont ce soir, on a 15 j pour prendre la décision

Il connait mes arguments, il sait ce que j'en pense

A lui de prendre une décision pour son 'bien"


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: PetitPoney le 02 Avril 2010 à 14:49:05
Une autre question: tu crois vraiment qu'il serait capable de suivre ce cours?


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 02 Avril 2010 à 15:01:47
oui il est capable

J a une très bonne mémoire, il apprend vite et comprend
Il a des facilités pas très exploitée   :P

et revirement de situation, ce matin, il m'explique que pour le brevet, tous les points au dessus de la moyenne obtenus en latin sont pris en compte dans le calcul de la moyenne du brevet.
Il me demande si ça vaut le coup
Je lui dis , oui : tu loupe ton brevet pour 2 points c'est rageant et le latin peut faire cette différence.

De plus, il a aimé la prof de latin qui a bien vendu sa matière et dis que si sur un contrôle, l'élève avait une mauvaise note, il pouvait repasser un autre contrôle de rattrapage qui remplacerait la mauvaise note.
Le but étant que le latin ne fasse pas descendre la moyenne générale.

Et J qui me dit que avoir 13 en latin ça semble à sa portée, qu'il suffit d'apprendre sa leçon

En plus, il apprécie que les cours de latin soit lors des heures de permanence : il a osé me dire que c'est bien ça car au lieu de glandouiller en perme, il pourrait aller en latin

Je le laisse mijoter
Il commence à trouver les bénéfices de cette matière hormis le fait qu'il y est 2 h de cours en plus


 ;D ;D ;D


Titre: Re : Re : et le latin ?
Posté par: P'tite Lilli le 02 Avril 2010 à 15:28:58
Et J qui me dit que avoir 13 en latin ça semble à sa portée, qu'il suffit d'apprendre sa leçon

J'adore les objectifs qu'il se fixe  ;D

Par contre, comme tu le dis ensuite, les latinistes ne sont pas toujours regroupés dans une même classe. C'est plus souvent qq élèves de classes différentes qui se regroupent pour l'heure de latin.


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: PetitPoney le 07 Avril 2010 à 23:31:47
Alors, il en est où dans sa réflexion?


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 08 Avril 2010 à 07:18:48
les enfants sont en vacances donc dans tel cas, J est en mode stand by complet  ::)


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: PetitPoney le 09 Avril 2010 à 21:48:17
 ;D C'est Sûr, mais sait-on jamais, il aurait pu avoir une illumination! ;D


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 17 Mai 2010 à 21:58:11
me revoilà  ;D ;D ;D

donc depuis, on n'a pas reparlé de cette option

et ce soir, J rapporte les papiers d'orientation

il y a la case à cocher latin ou pas


Et je demande à J

que souhaite tu ?


il me dit : vas y , prend moi le latin
j'espère que cela me fasse pas baisser ma moyenne de trop


donc Latin choisi


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: sand36 le 17 Mai 2010 à 22:54:24
En général, le latin ne fait pas baisser la moyenne, au contraire.

J'espère que cela lui plaira.


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 18 Mai 2010 à 07:01:18
En général, le latin ne fait pas baisser la moyenne, au contraire.

J'espère que cela lui plaira.
je crois que c'est sa manière de dire oui  ;D

je suis contente qu'il essaie, qu'il ne voit pas que la difficulté de 2 h en plus


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: La Doudou Brestoise le 20 Mai 2010 à 12:29:22
Coucou,

il me dit : vas y , prend moi le latin

C'est une façon comme une autre de se laver les mains de la décision.
En gros, il est d'accord, mais si cela ne marche pas, ce ne sera pas complètement de sa responsabilité ;D.

J'espère aussi qu'il y prendra plaisir ;).

A +


Titre: Re : Re : et le latin ?
Posté par: Mary le 20 Mai 2010 à 12:33:15
En gros, il est d'accord, mais si cela ne marche pas, ce ne sera pas complètement de sa responsabilité ;D.

je vois ça aussi comme ça... :-\

attends toi à un "je te l'avais bien dit que fallait pas le prendre!!" si il n'a pas de bonnes notes... ;)


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 20 Mai 2010 à 12:48:19
 ;D ;D
oui je sais  ::)

en même temps, ce n'est pas que le latin qui sera à incriminer
je veux par ce choix d'option qu'il découvre une matière , une langue morte
qu'il ne passe pas à côté de ça


Titre: Re : Re : et le latin ?
Posté par: P'tite Lilli le 20 Mai 2010 à 16:20:15
il me dit : vas y , prend moi le latin

C'est une façon comme une autre de se laver les mains de la décision.
En gros, il est d'accord, mais si cela ne marche pas, ce ne sera pas complètement de sa responsabilité ;D.



 ;D


je veux par ce choix d'option

CQFD


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 21 Mai 2010 à 13:43:55
je sais

relever des défis c'est bien aussi  ;)


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: PetitPoney le 29 Mai 2010 à 22:26:08
Justement je me demandais où ça en était, tout ça.
Bon son choix est fait, allez, à vos Gaffiot! ;D


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 16 Juin 2010 à 08:10:49
le conseil de classe est passé
J est délégué de classe
Il a eu les félicitations pour avoir tenu le rôle de délégué parfaitement, les profs ont rarement vu ce rôle tenu ainsi
pour les résultats scolaires, baisse ce 3 ème trimestre
Le choix du latin est pour les prof un choix qui peu être bénéfique car il sera dans une classe de "bons élèves" (le latin étant souvent pris par les bons) donc sera moteur pour J si il relève le défi
Lui, a dit oui et il ne regrette pas d'avoir pris le latin (surtout que quelques copains ont fait ce choix ce qui lui assure presque d'être dans la même classe)


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: Claire et les 3 Monstres le 16 Juin 2010 à 09:25:18
Tu dois être soulagée que cette décision entre latin ou pas soit enfin prise (et actée). Maintenant, t'as plus qu'à réviser  ;)  ;D


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 16 Juin 2010 à 09:51:30
je n'ai jamais fait latin  :P
il va se débrouiller seul (presque car je veille au grain  ;D)


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: Claire et les 3 Monstres le 16 Juin 2010 à 09:52:13
Alors c'est le moment de t'y mettre en même temps que lui  ;D ;D ;D


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: P'tite Lilli le 16 Juin 2010 à 15:23:18
Ah ben super  :D
Le conseil de Guilhem sera jeudi. Nous saurons s'il est accepté en latin. Par contre, ici, pas de classe spéciale, les latinistes des différents 5° se retrouveront à certaines heures.


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: sand36 le 17 Juin 2010 à 23:03:45
On ne fait pas toujours une classe spéciale pour qu'il y ait des bons élèves dans toutes les classes mais on ne les éparpille pas non plus sur toutes les classes.
Par ex dans mon collège, sur 4 classes de 5ème, deux vont comporter des latinistes.


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 18 Juin 2010 à 07:00:40

Par ex dans mon collège, sur 4 classes de 5ème, deux vont comporter des latinistes.
la aussi
d'habitude c'est une classe mais la prom "latin" avec quelques cours on attiré d'autres élèves


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: P'tite Lilli le 18 Juin 2010 à 16:26:04
Et voilà, passage assuré et accepté en latin  :D  tout bon !


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: lulu75 le 18 Juin 2010 à 17:48:02
Cool  :D

Nous c'est jeudi. Et pareil, on va savoir si il est accepté en latin.


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: Claire et les 3 Monstres le 18 Juin 2010 à 19:11:12
Que de futurs amoureux des belles lettres nous avons là...  ;)  ;D ;D


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: PetitPoney le 04 Juillet 2010 à 12:38:53
Et au fait, le grec, personne le propose?


Titre: Re : Re : et le latin ?
Posté par: lulu75 le 04 Juillet 2010 à 13:23:14
Et au fait, le grec, personne le propose?

Mon fils envisage le grec ancien. C'est proposé en 3è.


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: PetitPoney le 04 Juillet 2010 à 13:29:28
Ah, ça c'est chouette!! ;D (comment ça je suis intéressée? nan je rigole, je parle pas grec ancien, en vérité j'y connais rien, mais bon... pourquoi toujours le latin? hein ? hein??)


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: Lenagcn le 04 Juillet 2010 à 14:48:28
Parce que le grec n'est plus proposé qu'en 3ème en fait ...


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: PetitPoney le 04 Juillet 2010 à 14:53:42
Ah d'accord, j'avais pas comprendu :)


Titre: Re : Re : et le latin ?
Posté par: lulu75 le 04 Juillet 2010 à 15:04:52
Parce que le grec n'est plus proposé qu'en 3ème en fait ...

Exact  ;)


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: zaza28 le 05 Juillet 2010 à 14:22:06
et parce que les établissements proposants du grec ancien sont très rares puisqu'il y a peu de demandes...
Au collège, j'avais fait latin ET grec en 4e et 3e... en seconde, changement de ville, on était 3 en grec ancien, chacun d'une classe différente. Après j'ai changé de lycée, pas de prof de grec donc j'ai continué via le Cned*.... et c'était y a.. pfiout belle lurette  :P ! mais je crois que la situation ne s'est pas du tout amélioré!


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 30 Septembre 2010 à 22:43:08
première note en latin

7


et pas sur 10  >:( >:(

pas de sa faute, il ne comprend rien, ça compte pas de toute façon  :-[ :-X :-\


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: PetitPoney le 30 Septembre 2010 à 23:45:12
T'as essayé de t'y mettre avec lui? Comment si vous n'y comprenez rien, vous le ferez ensemble, et au moins ça sera rigolo :D


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 01 Octobre 2010 à 06:29:38
je vais me mettre au latin mais avec J on tombe vite dans l'assistanat :-\
il y a 2 jours, je lui ai refait son cours d'histoire sur l'islam : je reconnais que le cours du prof manquait de structure
hier soir c'était, je ne comprend pas mon svt  ::)
 



Titre: Re : et le latin ?
Posté par: P'tite Lilli le 01 Octobre 2010 à 14:47:36
Et si c'était une manière détournée de demander ton aide pour mieux apprendre ???

Ici, c'est souvent que Guilhem vient me demander de lui faire réciter ou réviser. Ca me pompe l'air mais je prends sur moi car 1) il demande de l'aide donc je me vois mal lui refuser, 2) ça le maintient à flots d'où le 3) ça évite les grands clash avec 10 leçons de retard, des notes en chute libre et un moral dans les chaussettes.


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: PetitPoney le 01 Octobre 2010 à 21:24:27
Peut-être une petite discussion s'impose: tu peux peut-être pas l'aider pour TOUS ses devoirs, mais si vous en discuter, vous pouvez mettre en place des moments dans la semaine, ou certaines matières pour lesquelles tu serais d'accord de plancher avec lui...
Qu'est-ce que j'ai pu demander à mes parents de m'aider pour les devoirs!!! C'est bien de savoir qu'il y a qqn sur qui on peut compter, qui est là, pour nous aider. T'as une idée du pourquoi il te demande autant?


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 01 Octobre 2010 à 21:53:41
je pense que J a besoin de m'avoir a lui , un peu seul et le seul moyen est de demander pour les devoirs car là, j'interdis les frères de nous déranger
ensuite, J a une super mémoire et il vit qu'avec car n'aime pas fournir de travail : il s'en sort mais il pourrait avoir d'excellente note
J est le grand frère , il est super mature et d'un autre côté , ben il a besoin de sa maman : par exemple, hier , il avait rendez vous chez l'orthodontiste à 15 h45, il sortait de cours à 15 h 10. Le cabinet est à 500 m du collège, juste un parc paysager à traverser. IL n'y a aps été, il est resté en permanence. Le temps que zhom le récupère en retard  et l'emmène, ben , le dentiste n'a pus le prendre car son autre rendez vous était là.

J'ai regardé son latin
pour l'instant, que des exercice de grammaire normalement acquis


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: P'tite Lilli le 05 Octobre 2010 à 21:51:04
1° note de latin: 17  :D  normal, ça lui plait  :P  alors il écoute et buche !!


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 05 Octobre 2010 à 23:32:43
 :D

j'ai du J à faire un exposé sur les dieux
il sort le papier lundi soir et me dis que c'est pour demain !!  :-X
il aurait eu le papier le vendredi (je pense bien avant)
enfin bref, 2 h avec sa maman pour faire cet exposé



Titre: Re : et le latin ?
Posté par: P'tite Lilli le 06 Octobre 2010 à 10:01:20
 ::)  pas glop  :P


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: PetitPoney le 10 Décembre 2010 à 23:29:38
Alors Val, t'en es où?


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 11 Décembre 2010 à 09:26:31
le latin n'est pas sa matière préféré  :-\
il suit , il apprend mais subit

il m'a demandé si il pouvait arrêter l'année  prochaine
il n'apprécie pas son professeur que j'ai déjà rencontré et que je trouve bien pourtant

là il a revu toute la grammaire française (cod..)
la suite lui plaira peut être mieux


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: PetitPoney le 11 Décembre 2010 à 12:11:28
C'est pas simple... Bon courage à lui en tout cas! Et à toi ;)


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 29 Mars 2011 à 13:53:37
des news

J après un démarrage difficile et une discu avec sa prof, réussi en latin

Sa prof a su l'intéressé et surtout le repêcher au bon moment où il était découragé

Il trouve la latin intéressant  :D et ne regrette pas même si il aurait pu s'en passer

bref, je lui fais remarquer aussi qu'il a cette chance que son frère qui va en 6° n'aura peut être pas car il est question de supprimer le latin


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: P'tite Lilli le 29 Mars 2011 à 15:26:37
Ah bon ? pourquoi ils veulent le supprimer ?
Guilhem aussi s'éclate en latin  :D


Titre: Re : Re : et le latin ?
Posté par: lulu75 le 29 Mars 2011 à 17:00:28
Guilhem aussi s'éclate en latin  :D

Gabri aussi  :D


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 29 Mars 2011 à 17:18:45
suppression des options suite suppression poste


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: Azerty le 29 Mars 2011 à 18:37:54
Nous on a dit non pour ma fille; bon déjà parce qu'elle voulait pas (mais bon mon fils non plus et pourtant  ;) ) mais comme elle a déjà 2 langues vivantes, je me suis dit que ça faisait déjà pas mal et je préfère qu'elle concentre ses efforts sur celles-là plutôt que de lui rajouter du boulot :P


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: Azerty le 22 Février 2013 à 12:58:37
Nous voilà au 3éme; lui non plus ne veut pas faire latin l'an prochain (il veut pas 2h de cours de plus par semaine et 3 ensuite en 4éme et 3éme) je peux comprendre sauf que lui contrairement à sa soeur n'a qu'anglais pour le moment.
alors on hésite: est-ce qu'on le "pousse" comme on a fait pour n°1 au risque qu'il n'en foute pas une parce que ce n'était pas son choix ou on laisse couler parce qu'aprés tout c'est pas si important (j'en ai pas fait -juste 1h d'initiation en 5eme- et ça ne m'a pas manqué)


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: Lenagcn le 22 Février 2013 à 21:53:53
+1
Ca m'éclate, et caser de l’étymologie dès le 1aire, ça m'éclate  :D

Et pourtant, C et G n'ont pas accroché.
Obligées, pour arrêter le latin de prendre grec en 3ème.
Et ce sera avec la même prof, donc la même façon de faire aimer la matière  ::) .


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: Azerty le 22 Février 2013 à 21:59:23
Moi aussi j'adore l'ethymologie (j'en faisais aussi avec des cycle 3) mais de là à faire 3ans de latin et grec ; franchement je préférais qu'ils n'aient qu'une heure par semaine en initiation. Mais là si on coche c'est pour 3 ans.


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: PetitePimousse75 le 22 Février 2013 à 22:08:37
Moi j'ai "subi" le latin au collége, par contre les 3 années de lycée c'était super.
Une fois qu'on a passé le cap des déclinaisons et vocabulaire, c'était super de pouvoir étudier des textes de philosophes ou d'auteurs dans le texte. C'est tjs plus riche que des traductions.
Ca m'a même valu une mention au bac ;)
Le pb c'est qu'il faut que le prof dés le collége les accroche avec des textes qui en valent la peine. Mais c'est le pb de l'apprentissage des langues dans notre système éducatif...


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: Azerty le 22 Février 2013 à 22:17:21
Oui ben la mention je l'ai eue avec les sciences naturelles en option moi alors :D
Et pis ça voudrait dire 6 ans de latin alors et pas seulement 3  :P (n°1 n'a pas continué le latin au lycée , on n'a pas été vaches à ce point  ;))


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: Lenagcn le 22 Février 2013 à 22:21:09
+1 pour la mention au bac  8)
J'ai aimé le côté "puzzle" de cette langue, l'analyse à faire pour tirer le fil de la compréhension.


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: Azerty le 22 Février 2013 à 22:27:02
Ouais mais pour des scientifiques qui n'aiment pas la littérature ( ni la lecture d'ailleurs) ?
J'ai essayé de dire a mon fils que le latin c'était bien pour des études médicales ( il voulait être vétérinaire jusque là et bizarrement ça ne le branche plus  ::) )


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: Lenagcn le 22 Février 2013 à 22:36:34
Scientifique, pas à l'aise avec la littérature, au rapport!
Pour ses études, mon père a vraiment ramé en botanique, alors que les latinistes se "baladaient".
Le latin aide en anglais aussi, car les mots venus du français sont venus avec leur sens du vieux français de Guillaume le Conquérant, proche du latin, et pas du français actuel.


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: Azerty le 22 Février 2013 à 22:47:54
Mais va faire comprendre ça a un gamin de 11 ans  :P
Pas envie d'obliger  :-\


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: Lenagcn le 22 Février 2013 à 23:05:38
Je comprends  :-*


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: Kathryn2 le 22 Février 2013 à 23:33:43
perso, j'ai plus aimé les cours de latin pour la partie histoire que pour la partie linguistique... n'empêche que la partie linguistique sert bien... ne serait-ce parce que dans mes études j'ai croisé quelques cours de droit... ;)

Biz


Titre: Re : Re : et le latin ?
Posté par: lulu75 le 23 Février 2013 à 07:21:19
perso, j'ai plus aimé les cours de latin pour la partie histoire

Mon fils fait latin et grec. Et la partie histoire du grec le passionne totalement  ;)


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 23 Février 2013 à 08:59:41
pour le second, pas de latin
déjà, pas sur d'avoir un prof (congé maternité) et puis, perso, pas envie de me battre pour dire que le latin c'est une option qui peut servir



Titre: Re : et le latin ?
Posté par: PetitePimousse75 le 23 Février 2013 à 22:29:42
En ce qui me concerne, j'étais nulle de chez nulle en français (j'ai même eu des -25 en dictée en 5e :p); mais à partir du moment où j'ai fait du latin ça s'est amélioré.
C'est justement mon coté cartésien et scientifique qui ne comprenait sans doute pas la logique de la langue. (et le fait que j'adorais l'histoire)
En anglais ça ne m'a jamais aidé. Les profs que j'ai eu étaient mauvais, mon seul moyen de progresser fut un stage avec un organisme assez cher pendant 15 jours.... mais immersion totale pour avoir mon diplome d'anglais obligatoire pour avoir mon diplome Bac+5 et ensuite entrer dans une boite internationale... il n'y a que des profs dont c'est la langue maternelle qui peuvent apprendre les subtilités et la logique de pensée (là c'est pareil... une fois qu'on m'a eu expliqué le pourquoi du comment ça allait mieux)

Mes parents ne m'ont pas forcé pour le latin, et avec le recul je me dis que j'aurai peut être aimé faire du grec aussi... mais bon.. maintenant c'est foutu et si je dois me mettre radicalement à qque chose ce sera au chinois (j'ai commencé avant ma grossesse... et pour le coup ça change franchement la logique de la langue...)

Par moment il faut faire des choix pour ses enfants, même quand ils ne sont pas forcément convaincu de la chose.
Ce fut ce genre de débat avec Mr rien que pour le bapteme....
Nous sommes issus d'une culture, en tant que parent nous avons un vécu. Je leur donnerai un chemin à suivre.... libre à eux de le suivre ou pas...

Les idées des enfants changent en fonction de leur maturité... il faut leur faire confiance aussi, mais ne pas oublier que l'être humain est en régle général paresseux de nature; pour avancer il faut chalenger, donner des objectifs et des défis, sinon beaucoup s'endorment sur leurs lauriers et font le minimum....

Mais concernant les langues... j'ai bien peur qu'ils n'aient bientôt pas le choix.... Avec Mr on envisage l'expat... donc il va falloir s'adapter... mais dans la famille on est assez ouverts et curieux... donc....


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 24 Février 2013 à 10:51:01


Par moment il faut faire des choix pour ses enfants, même quand ils ne sont pas forcément convaincu de la chose.
Ce fut ce genre de débat avec Mr rien que pour le bapteme....
Nous sommes issus d'une culture, en tant que parent nous avons un vécu. Je leur donnerai un chemin à suivre.... libre à eux de le suivre ou pas...

Les idées des enfants changent en fonction de leur maturité... il faut leur faire confiance aussi, mais ne pas oublier que l'être humain est en régle général paresseux de nature; pour avancer il faut chalenger, donner des objectifs et des défis, sinon beaucoup s'endorment sur leurs lauriers et font le minimum....

je suis bien d'accord
l'ainé a fait latin un peu contre son gré. Il n'a pas eu de mauvaise notes mais c'était une matière en plus à travailler
Le scolaire est laborieux pour lui , une matière en plus, a été difficile car pas motivé (en plus des difficultés dans des matières + sa dys à gérer)

pour le second, je n'ai pas eu envie de revivre ça ! Les petits allaient en cp aussi.
Et le second n'est pas autonome sur le plan scolaire, il y travaille, il va à l'aide aux devoirs (math, anglais et français : et ce n'est pas un mauvais élève car il a + de 15 de moyenne générale).
Mais une matière en plus, c'est aussi du temps le soir à consacrer à cette matière et le soir, le temps est compté ! J'ai un gosse qui est lent



Titre: Re : et le latin ?
Posté par: Azerty le 24 Février 2013 à 11:44:26
Mon grand veut reprendre le latin pour l'an prochain  :D à condition de pouvoir prendre 2 options tout en ayant peur que ça ne soit trop chargé (3h+3h)  :P
Je continue mon travail de persuasion pour n°3 ;)


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: flo31 le 11 Mai 2014 à 16:41:19
Je remonte... !  ;)
En CM1, S a eu une maîtresse qui leur a beaucoup parlé éthymologie. Elle a adoré et a alors dit "Au collège, je ferai du latin".
Là, elle est en 6ème. Il y a qq semaines, il y a eu la fameuse fiche à remplir pour l'année prochaine. J'y inscris l'espagnol pour la 2nde langue ainsi que le latin... Que n'avais-je fait là ...
J'avais omis que, ces derniers mois, des p'tits trucs s'appelant "hormones" avaient commencé leur gigue dans le corps et la tête de ma fille. Et toute cette agitation interne + la découverte de la planète "collège" ont fait de ma fille ... une ado dans toute sa splendeur... Youpi !
Bref, plus question de faire du latin. J'ai beau expliquer, ben non, les copines ont parlé alors moi, je peux aller me rhabiller ! La voilà qui me sort "De toute façon, si tu fais pas une lettre pour annuler le latin, je m'en f**, je bosserai pas !"  >:(
Un mercredi midi, en l'attendant, je papote avec la mère d'une de ses anciennes copines, dont le grand, en 4ème, fait latin. Elle me dit que ça ne rajoute pas de travail en 5ème, qu'elle peut arrêter à l'issue de la 5ème si ça ne lui plaît pas, que la prof est vraiment chouette... Quand S, je remet donc ça sur la tapis, histoire qu'elle ait un autre son de cloche que celui des copines qui ne font pas latin elles-mêmes (  ::)). A, le grand frère de la copine, arrive lui aussi et confirme ce que dit sa mère. Comme S le connaît, elle écoute... et finit par dire OK, je teste en 5ème !
Je lui dis que je suis contente qu'elle aie le courage de tester et que c'est bien qu'elle ait pu entendre un autre point de vue que celui de ses  :-X de copines (bon, pour les copines, je n'ai pas rajouté d'adjectif, hein, je suis restée neutre !  ;)).

On verra donc à la rentrée, comment ça se passe... mais je suis contente qu'elle accepte encore d'écouter d'autres avis, pourvu que ça dure !  :)


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: Azerty le 11 Mai 2014 à 17:07:43
Vous avez de la chance dans ce college. Les deux que mes enfants ont fréquentés c'est : tu commences latin en 5eme, tu poursuis obligatoirement jusqu'en 3eme incluse ( avec un pack latin/grec en 3 eme, obligé aussi)
Et pas de seconde langue avant la 4eme.


Utile de dire que mes n°2 et 3 n'ont pas voulu du latin?


Je vois que l'EN n'est pas plus nationale dans le secondaire qu'elle ne l'est dans le primaire  ::)


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: Lenagcn le 11 Mai 2014 à 18:03:12
Je viens de voir ça avec N°3...

Il fera latin parce que..
- sinon, il est séparé des 2 seules personnes avec qui il a accroché cette année (les 2 seuls qui feront latin dans la classe), après avoir passé des semaines à se faire taper dessus (il est de retour chez le psy...)
- sinon, il sera dans une classe poubelle (effet pervers de la section bilangue: 2 classes de 6ème avec bilangue, 1 sans; classes qui deviendront 2 classes de 5ème avec bilangue et latin, et 1 classe sans rien or... les 2 têtes de classe de la 6ème-sans-rien sont les 2 garçons qui feront latin...)

Voili voilou... Le truc pas prévu du tout.
Ses sœurs arrêtent à la fin de l'année.

'toute façon, leur lycée de secteur, lycée service-minimum, prototype du lycée du futur, n'a pas de latin. Pas de grec "bien sûr", pas d'italien (disponible en lv1 et lv2 dans un collège du secteur; que deviennent ces élèves lorsque le lycée avec italien est saturé et... il l'est...), pas de "littérature et société", pas de série L. Si tu veux faire sciences, par contre c'est le bonheur: les enseignements d'exploration "MPS" et "SI" sont disponibles.


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: VéroAM le 20 Mai 2014 à 22:10:03
Flo, pour motiver ta fille: ici les latinistes de 5e (et les italiens de 4e) ont pu faire un super voyage il y a peu à Rome, Naples et Pompéi. Mes garçons ne l'auraient pas fait sans le latin.
Le latin, c'est aussi un engagement jusqu'en 3e compris. Honnêtement, ce n'est pas là qu'ils ont le plus de boulot et je trouve l'enseignement sympa, assez ludique très ouvert sur l'histoire (on est loin des déclinaisons à répéter en boucle comme j'ai pu connaître)


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: maelle29 le 17 Juin 2014 à 22:30:31
Ma fille est en fin de 6ème et elle a fait cette année anglais et espagnol ; et j'ai osé cocher de force la case latin pour l'année prochaine ! ::) ça n'était pas une surprise, je lui avais toujours dit qu'elle en ferait, mais là, ce soir-là,  c'est la première fois que j'ai vu la haine dans ses yeux à mon encontre... le pb soi-disant était qu'elle ne connaitrait personne, qu'elle serait seule et isolée dans sa classe... j'avoue que j'ai failli craquer mais non !
Je me suis renseignée auprès du collège et apparemment il y  aura 2 classes (incomplètes) à faire latin et elle sera de toutes façons forcément aussi dans une des classes qui fait espagnol (il y en a 4, incomplètes) ; l'un dans l'autre, elle va forcément connaitre des gens et puis, elle peut très bien se faire de nouvelles copines !

Chez nous, notre éducation et notre culture font que c'est une évidence de faire latin ; mon père était prof de français, latin et grec (= lettres classiques) et ça fait partie de la tradition familiale ; elle a peut-être bon dos la tradition mais j'assume totalement ! j'ai adoré faire du latin, que ce soit au niveau linguistique (que de bons souvenirs de traduire en 2 secondes des conjugaisons genre "que j'eusse été aimé" ! oui, j'assume :P ;D) et au niveau de la culture latine.

Voilà que ma fille a trouvé finalement une copine qui fait à la fois espagnol et latin comme elle et maintenant, elle est absolument d'accord pour faire du latin ; maintenant, on verra en pratique à la rentrée !


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: flo31 le 18 Juin 2014 à 09:12:02
La mienne est passée par le refus, puis l'acceptation, puis de nouveau le refus...  ;D Quand il a fallu remplir les docs pour la 5ème, elle m'a demandé de revenir sur son inscription pour le latin... ce que je n'ai pas fait. Elle n'a pas insisté et depuis n'en reparle pas.
On verra bien quand elle commencera !  ;D
Avoir tenu bon me satisfait au moins sur un point: elle sera moins sujette à retrouver certaines filles qui seront non-latinistes et qui sont des fouteuses de m** de première, soi-disant des copines mais le genre de copines qu'on ne souhaite pas pour sa gamine.  :P


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: Lenagcn le 18 Juin 2014 à 09:47:26
On va croiser les doigts que N. reste avec les garçons qu'il apprécie, grâce au latin.
Ce serait dommage; il vient d'arrêter son suivi psy .


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: maelle29 le 08 Septembre 2014 à 12:46:22
Voilà, ma grande est rentrée en 5ème, et elle fait latin sur mon ordre ; cet après-midi, premier cours de latin, j'ai hâte de savoir comment ça s'est passé ! je ne sais pas si c'est vraiment dû au latin, mais elle a perdu toutes ses amies, et notamment elle est désormais la seule de son ancienne école primaire dans sa classe.
A suivre !


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: Lenagcn le 08 Septembre 2014 à 13:07:58
Pas cool.

Au contraire, N. est resté avec les garçons qu'il apprécie. Enfin, les 4 ont été transférés dans une classe bilangue. Latin'power!
Cours de latin pas encore commencé. Pourvu qu'il aime!  :P



Titre: Re : et le latin ?
Posté par: flo31 le 24 Septembre 2014 à 17:21:51
Bon ben la mienne... elle n'aime pas ! En fait, elle n'aime ni le prof ni le cours... je sens que je vais en entendre parler toute l'année !  :P ::) ;D


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: Lenagcn le 24 Septembre 2014 à 17:46:42
 :-X


Ici, ça va.
La prof fait de l'histoire uniquement pour l'instant.
Par contre, grand moment de solitude en voyant la carte de l'expansion romaine complétée. La notion de dégradé de couleurs vue par N. ... ouch  ::)


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: maelle29 le 24 Septembre 2014 à 21:52:11
Que de l'Histoire ici aussi, toujours pas la moindre déclinaison (rosa, rosae)... pour lundi, elle devait faire sur l'ordinateur une frise chronologique avec les dates de la royauté, de l'empire, de la république et il fallait importer des photos de brutus, rémus, auguste.... je m'y suis mise aussi car elle n'y arrivait pas et on en a eu pour1h30 ! en gros, c'était surtout un devoir d'informatique.


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: Lenagcn le 24 Septembre 2014 à 22:21:49
Socle commun de compétences tout est dans tout blablabla.  ::)
Sacré we  :-\


Titre: Re : Re : et le latin ?
Posté par: P'tite Lilli le 25 Septembre 2014 à 10:45:49
Socle commun de compétences tout est dans tout blablabla.  ::)

Moqueuse  ;D


Maelle, c’est super...  :-[  >:(


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: Annna le 25 Septembre 2014 à 10:59:51
(A mon époque  :P ) dans mon collège, tout le monde pouvait faire latin ou grec. J'ai fait grec ancien et c'était super.
Certains des élèves étaient clairement dans les cancres de la classe, mais la prof nous a présenté la discipline de la façon la moins scolaire possible. J'adorais déchiffrer cet alphabet rigolo. J'aimais moins les déclinaisons, quoi que ça m'a ouvert les yeux sur une autre façon de penser le langage. On faisait aussi beaucoup d’étymologie de notre langue actuelle et j'ai appris plein de mots passionnants : callipyge, la différence entre un péripatéticien et une péripatéticienne...
Je ne pense pas que ce cours enfonça ceux qui étaient "cancres". Je pense qu'il nous donna à tous un peu de culture générale, que nous avons tous oublié la majeure partie de l'enseignement mais que son effet sur nos scolarités fut neutre.


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: Azerty le 19 Février 2020 à 21:41:15
Me v’là avec les 2 derniers. On vient de cocher latin pour V, ; il est pas enchanté mais fait bonne figure.
Aucune raison qu’on ne coche pas pour C aussi et euh là on va avoir la tronche!!!!  et meme pire si ses copines n’en font pas au risque qu’elle n’en retrouve aucune dans sa classe.
Mais du coup ils ont peur de se retrouver Tous les 2 dans la meme classe s’ils ont les mêmes langues. mais bon je crois que de plus en plus ils mettent des latinistes dans des classes différentes et ceux-ci ne se retrouvent ensemble que pour les cours de latin.


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: Laety 89 le 20 Février 2020 à 07:33:57
Mettre les latinistes ensemble ou pas, ça dépend beaucoup de la "poli-tique" de l'établissement...
Au collège des filles, ça a parfois été évoqué en fin d'année, mais jamais réalisé à la rentrée suivante: n'hésite pas à interroger le principal, même si sa réponse à cette époque de l'année pourrait être différente de ce qui sera finalement fait :-\

Ici, S et Ab sont dans la même classe, mais c’est à cause d’une 2e option, les latinistes étant répartis dans 2 des 3 classes de 5e ;)


Titre: Re : et le latin ?
Posté par: Lenagcn le 22 Février 2020 à 18:34:07
Pas mieux  :)