18-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.298 Messages
21.643 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

18 Mai 2024 à 23:49:34
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 35
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Marsiens 2012, l aventure continue>> Tome 3  (Lu 42895 fois)
Gabribulle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.225



« Répondre #105 le: 14 Juin 2015 à 12:20:57 »

Merci!  Bisou Bisou Bisou

Je regarde!
Journalisée

Lui + Moi=
G (21/04/2009)
A et C étaient trop pressés, ils sont arrivés le 25 janvier 2012!
twins-go
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.541


« Répondre #106 le: 15 Juin 2015 à 08:57:27 »

Isa, demande peut-être à ton asso départementale d'envoyer un petit courrier avec le prospectus sur la scolarisation des jumeaux à ta directrice... car même si elle part, ça doit être elle qui fait les classes pour la rentrée ?
moi en tout cas, en fonction du discours que l'on me fera l'année prochaine, je garde ça sous le coude. car je trouve inadmissible que l'on impose une séparation à des jumeaux. cela ne leur viendrait pas à l'esprit de dire qu'il faut absolument séparer 2 copains de crèche, non ?
je trouve que c'est un manque total d'ouverture sur les enfants, de considération de l'individu et que c'est se laisser guider par des préjugés qui datent des années 70 !
un instit doit considérer chaque enfant avant de considérer l'entité "jumeaux". il sera bénéfique de séparer certains jumeaux très tôt, alors que cela peut en traumatiser d'autres. et d'autres ne seront pas perturbés... mais cela apporte quoi quand cela n'est pas nécessaire ?  RIEN
A part que les parents doivent jongler avec 2 équipes éducatives, assumer les absences de 2 profs sans avoir le double de RTT...

Comme Gabribulle, je resterai attentive et vigilante à leur évolution à l'école. Car je sais que les choses peuvent changer et évoluer entre elles.
Mais à date, il n'y a aucune nécessité de les séparer : elles sont indépendantes, aucune n'écrase l'autre, elles sont sociables et jouent plus avec les autres enfants qu'entre elles à la crèche. L'équipe de la crèche m'a confirmé que cela n'aurait aucun sens de les séparer... à la crèche, elles sont gérées comme tous les autres enfants, sans considérer leur particularité puisque cela n'a aucune incidence sur leur comportement.

Un jour, elles seront séparées, c'est sûr. Quand ? on verra bien. Idéalement, j'aimerais que cela ne se fasse pas avant le CE1. Mais on verra bien en fonction d'elles.
J'espère juste que les instits que je rencontrerais seront plus ouverts et moins butés que le gars que j'ai rencontré à l'inscription ! parce que lui et moi, ça ne va pas le faire (surtout après ce que j'ai appris à son sujet).

Ce soir, je vais à la réunion de l'école. Faut dire que tout est découpler ici : la cantine, le périscolaire, la garderie, l'école. Démerde-toi pour avoir les infos (je ne les ai toujours pas pour le périscolaire et la garderie : leur site internet n'est pas à jour concernant la rentrée...).

Et mardi de la semaine prochaine, visite de l'école. A des horaires super pratiques donc...

Mon pote qui est directeur d'une école maternelle à 10 km m'a confirmé que chez nous, il n'y a que des "vieux" de la vieille pas forcément modernes dans leur façon d'enseigner... comme les postes ici valent cher car proche de La Rochelle, pas de jeunes.
Ils sont tellement motivés qu'ils ne font strictement RIEN en dehors des cours : le carnaval, la kermesse, la fête de l'école : tout est intégralement géré par l'APE. Les instits n'y participent pas. Pas de spectacle non plus.
Moi, j'atterris... car dans toutes les écoles où je suis allée, tout cela était géré par l'équipe éducative... et je me souviens encore du plaisir que nous avions à préparer ces moments.

Heureusement que j'entends plus de bonnes choses concernant l'école primaire...
Autant j'ai toujours été absolument enchantée par la crèche où sont les filles, des bâtiments à l'équipe, de leur façon d'encadrer les enfants, dans la prise en compte de leur gémelléité... autant,  ce que j'ai vu et entendu de l'école maternelle me hérisse !

bref, je croise les doigts pour que la nouvelle directrice soit bien, qu'elle ne mette pas les filles dans des cases, qu'elle impulse un peu les choses auprès des instits...
Journalisée

15/02 : 38sa : le grand jour!
Chloé, 48cm et 3 kg, Roxane 50 cm et 3,08 kg : 2 magnifiques trésors qui font notre joie tous les jours !
Mes trinomettes : Elia et Stefy
Gabribulle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.225



« Répondre #107 le: 15 Juin 2015 à 09:04:10 »

Dans la mater des enfants, c'est l'inverse: les équipes changent beaucoup (trop?). Pourtant, les postes valent assez cher car c'est une petite école avec une bonne réputation (et le secteur de recrutement est plutôt mixte pour une école classée rep depuis cette année).
Mais j'ai la chance que l'équipe éducative soit plutôt bienveillante et à l'écoute.
Pour la séparation, je ne sais pas, je verrai en fonction de ce que me dira leur maitresse (que je connais bien et en qui j'ai confiance).

Journalisée

Lui + Moi=
G (21/04/2009)
A et C étaient trop pressés, ils sont arrivés le 25 janvier 2012!
Isa89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.868



« Répondre #108 le: 15 Juin 2015 à 14:26:01 »

Dans notre école maternelle, il y a une seule "ancienne" qui n'a pas très bonne réputation mais les autres maîtresses sont bien dynamiques. La directrice va être remplacée par un directeur qui prendra certainement les grande section donc on ne connait pas à ce jour quelles maîtresses vont prendre les PS... surprise de rentrée

pour ce qui est de l'engagement des enseignants hors temps scolaire, c'est de plus en plus rare...
ici le spectacle de fin d'année se fait pendant le temps scolaire. Aux parents de s'arranger pour poser une demi-journée s'ils veulent y assister !
pas de kermesse et le carnaval a lieu à l'école.
par contre la municipalité est très active pour proposer des choses aux enfants, avec le soutien de l'APE en effet. (chasse aux œufs géante pour Pâques, grand défilé et bal des enfants pour carnaval, grande fête de l'enfance (kermesse géante et totalement gratuite) afin juin. à cette fête de l'enfance, chaque asso tient un stand qui propose des jeux aux enfants où ils gagnent des tickets qui leur permettent ensuite de faire un tour de manège, de se faire maquiller ou d'aller sauter dans une structure gonflable
http://www.ville-montlouis-loire.fr/educationjeunesse/jeunesse/1327-fete-de-lenfance-dimanche-28-juin-dans-le-parc-des-coteaux-a-14h-.html
les écoles maternelles ont des stands grâce à une paire de maîtresses très motivées mais les écoles primaires se désengagent totalement. c'est vraiment dommage.

sinon pour revenir à la séparation des filles en classe, tout comme toi twins, je la verrais idéalement en CE1 mais je suis prête à l'envisager plus tôt si cela est RÉELLEMENT profitable aux deux filles.
j'ai en effet préparé ma petite brochure sur la scolarité des multiples.
Journalisée

Heureuse Maman
Antoine né en 2004 - Louis né en 2006
Et nos petites princesses Adèle et Léonie nées le 8 février 2012 à 37 SA + 2
La famille est au complet !!!

Mes trinômettes : Chrys32 et Slow
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #109 le: 15 Juin 2015 à 14:31:04 »

Coucou,

Je vous soutiens à fond dans la démarche qui veut qu'on ne sépare pas les jumeaux dès la PS !
Si vous avez besoin de doc, je dois pouvoir retrouver quelques bricoles (position officielle des IPE et de l'éduc' Nat', texte du Pr. BAK, et dernièrement, quelques stat en anglais sur le sujet Clin d'oeil)

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Isa89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.868



« Répondre #110 le: 15 Juin 2015 à 14:44:26 »

la position officielle de l'éducation nationale est particulièrement intéressante !
ça peut faire un excellent complément à la brochure de la fadé Jumeaux et plus et l'argumentaire du Pr Bak !
Journalisée

Heureuse Maman
Antoine né en 2004 - Louis né en 2006
Et nos petites princesses Adèle et Léonie nées le 8 février 2012 à 37 SA + 2
La famille est au complet !!!

Mes trinômettes : Chrys32 et Slow
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #111 le: 15 Juin 2015 à 15:50:37 »

Coucou,

Il me semblait qu'on avait quelque chose de plus "consistant", mais je n'ai retrouvé que ça :
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,16130.msg863072#msg863072

Pas retrouvé le texte officiel en question  . 2003... C'est avant la mise en ligne du JO .
Par contre, le décret sur les fonctions du directeur d'école, c'est facile à trouver :
http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000522364&categorieLien=cid
Sinon, dans la discussion, on avait rappelé que sur le sujet, l'IEN est souvent pour suivre la volonté des parents (rapport au décret), mais il faut en référer à ce M., ce qui ne plaît pas particulièrement aux équipes éducatives.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Isa89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.868



« Répondre #112 le: 23 Juin 2015 à 23:29:44 »

coucou les amies !!!

je vois que le mois de juin est bien chargé pour tout le monde et on profite du beau temps... ça déserte !!!!
J'espère que vous et vos marsiens allez tous bien.

ici j'ai hâte que les vacances arrivent, ce mois de juin est vraiment crevant... des réunions, spectacles, fêtes, apéros, pique-nique et cie quasi tous les soirs, les filles archi-excitées...

le week-end dernier mon grand a fêté son anniv avec les copains. on avait laissé les filles chez mes parents ce qui nous a permis de faire une sortie bowling avec les garçons puis fête de la musique en ville, c'était bien sympa.
De leur côté les filles sont allées au cinéma pour la première fois !!! mes parents les ont emmenées voir "le criquet", c'est un ensemble de courts métrages en musique réalisées par le même auteur que La Petite Taupe. elles ont adoré !!!
et ensuite fête de la musique, elles ont dansé au son de l'accordéon.
Journalisée

Heureuse Maman
Antoine né en 2004 - Louis né en 2006
Et nos petites princesses Adèle et Léonie nées le 8 février 2012 à 37 SA + 2
La famille est au complet !!!

Mes trinômettes : Chrys32 et Slow
Gabribulle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.225



« Répondre #113 le: 24 Juin 2015 à 06:54:59 »

Coucou Isa!

C'est bien ça, mois de juin chargé, entre les fêtes diverse et variée (anniv de mon grand , fête de l'école, fête du judo, pic nic de l'amap, fête de fin d'année dans mon lycée, la fête de la ville...) et les examens du bac (je récupère un joli paquet de copie demain  Roulement des yeux) !

Bref tout ça pour dire que je ne suis pas très assidue de notre fil mais que je vais essayer de m'y remettre au moins ous les 2-3 jours pour ne pas laisser mourir notre fil.

J'imagine tes louloutes dansant au son de l’accordéon, ça devait être trop mignon!
Tes grands deviennent vraiment grands il me semble. Si je ne me trompe pas, ton ainé rentre au collège? Ça doit te faire bizarre!

Ici, Gabu grandit, il commence à bien déchiffrer et il est très fier de lui. Finalement, j'ai été à la librairie et la libraire m'a conseillé une collection avec des illustrations, assez peu de texte sur une page et écrit plutôt gros. On en lit quelque pages tous les soirs et ça lui convient bien.
On lit celui là en ce moment: http://www.nathan.fr/catalogue/fiche-produit.asp?ean13=9782092512715

Alex et Cécé communiquent de mieux en mieux et semblent accepter l'idée d'aller à l'école... A voir à la rentrée!

Bisous les filles!
Journalisée

Lui + Moi=
G (21/04/2009)
A et C étaient trop pressés, ils sont arrivés le 25 janvier 2012!
Isa89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.868



« Répondre #114 le: 24 Juin 2015 à 08:38:40 »


Bon courage pour les corrections du bac, Gabribulle...

Un gros coup de collier a donner et ensuite tu pourras profiter de vacances biens méritées !!! Moi je dois attendre le 18 mais déjà dans 10 jours ça sera plus cool...
On a enfin réservé nos vacances. Ce sera dans le Périgord avant de rejoindre Caracssonne.

Tes grands deviennent vraiment grands il me semble. Si je ne me trompe pas, ton ainé rentre au collège? Ça doit te faire bizarre!
Oh que oui ça fait bizarre !!! C'est une étape bien plus dure pour moi que l'entrée de mes petites dernières a l'école !
La page de l'enfance va se tourner, il va falloir aborder l'adolescence, ça me fait un peu peur. Il est tellement mignon mon petit garçon je n'ai pas envie qu'il se transforme en affreux ado... Mais bon c'est la vie !
Journalisée

Heureuse Maman
Antoine né en 2004 - Louis né en 2006
Et nos petites princesses Adèle et Léonie nées le 8 février 2012 à 37 SA + 2
La famille est au complet !!!

Mes trinômettes : Chrys32 et Slow
Isa89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.868



« Répondre #115 le: 24 Juin 2015 à 08:41:07 »

Cette collection de livres est très bien pour l'apprentissage de la lecture, il y a différents niveaux de difficultés et les histoires plaisent bien. Louis en a eu plusieurs..

Bon sinon ciné, on attend ton MP !!!
Curieuse, moi   Huh? Roulement des yeux
Journalisée

Heureuse Maman
Antoine né en 2004 - Louis né en 2006
Et nos petites princesses Adèle et Léonie nées le 8 février 2012 à 37 SA + 2
La famille est au complet !!!

Mes trinômettes : Chrys32 et Slow
Gabribulle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.225



« Répondre #116 le: 24 Juin 2015 à 09:12:50 »


Tes grands deviennent vraiment grands il me semble. Si je ne me trompe pas, ton ainé rentre au collège? Ça doit te faire bizarre!
Oh que oui ça fait bizarre !!! C'est une étape bien plus dure pour moi que l'entrée de mes petites dernières a l'école !
La page de l'enfance va se tourner, il va falloir aborder l'adolescence, ça me fait un peu peur. Il est tellement mignon mon petit garçon je n'ai pas envie qu'il se transforme en affreux ado... Mais bon c'est la vie !

Il n'est pas obligé de tourner ado rebelle, tu sais.
Je pense qu'il y aura des tensions mais il ne fera pas, forcément la crise d'ado du siècle (enfin je te le souhaite)
Gabu nous fait sa crise d'ado à 6ans... Il est parfois insolent, désagréable (même si souvent mignon). Ça nous donne une idée de ce qu'il pourrait être à 13 ans. Ça ne fait pas envie!
Journalisée

Lui + Moi=
G (21/04/2009)
A et C étaient trop pressés, ils sont arrivés le 25 janvier 2012!
twins-go
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.541


« Répondre #117 le: 24 Juin 2015 à 10:12:17 »

coucou les Mums !

Effectievment, le mois de juin est crevant ! Réunion pour l'école, visite de l'école, sortie pique-nique à la crèche, fête de la crèche... plus l'AG de mon boulot, plus l'audit, plus les déplacements de chéri : CREVANT !
Vivement Juillet... juste 1 AR à Paris, pour moi... quoique... chéri va me laisser 5 jours seule avec les filles, et sans relai possible puisque mes parents sont à Oléron.  Triste bref, ça va être bien crevant aussi finalement ! je ne sais pas trop ce que je vais faire avec elles... car ça me fait un peu peur d'aller à la piscine ou à la plage toute seule avec les 2.
A part les emmener au parc, je ne vois pas trop ce que l'on pourra faire... je vais peut-être faire signe à la baby-sitter histoire que l'on puisse se faire un truc sympa.

On est de mariage ce week-end sur Pau. Les filles restent ici avec mes parents. je n'ai rien préparé et ne sais même pas comment m'habiller ! ça promet...

Isa, j'imagine l'effet que ça te fait que ton grand rentre en 6eme... c'est une sacrée étape ! après, peut-être que la crise d'adolescence sera "cool" ?  c'est un petit gars sympa, mignon, bien élevé : je le vois mal se transformer en horrible et monstrueux ado !  Clin d'oeil même s'il cherchera à s'affirmer et à s'opposer à ses parents, s'il a un minimum d'espace de liberté, il ne devrait pas trop vous faire suer  Tire la langue

Super pour Gabu qui commence à lire ! quel grand garçon... ça passe vraiment très vite !

Ici, les filles ont adoré la visite de l'école ! Elles étaient très excitées à l'idée d'y aller. Après un petit moment de timidité face à tant de monde, elles se sont senties comme chez elles. Elles se sont installée pour lire, puis pour dessiner.
Roxane était très contente de raconter tout ça à son papa (qui était en déplacement hier) ce matin... un peu tristounette que le maître ne nous aie pas montré la cour. Les filles voulaient aller y jouer !
Une des petites de la crèche sera dans la même école qu'elles. Elle avait l'air beaucoup plus paumée que Chloé et Roxane ! et elle était très rassurée de voir ces 2 têtes connues ! ce serait chouette qu'elles soient dans la même classe...
Franchement, là, je vois à quel point être 2 est un avantage pour ce genre d'étape... et je comprends d'autant moins cette volonté implacable de certains instits à vouloir séparer d'emblée les jumeaux (sans même les connaître).
Le fameux maître m'a encore fait le coup du "comment les reconnaître ?"... je lui ai dit qu'elles étaient juste 2 soeurs, et qu'elles étaient dizygotes. Punaise mais qu'il m'énerve ! et qu'est-ce que ce serait si elles étaient monozygotes Huh?
Comme toi Isa, tant que leur relation reste comme elle est, je ne vois pas l'intérêt de les séparer... on verra si cela est nécessaire plus tard, mais je vois mal ça avant le CE1 effectivement.  Mon plus gros soucis serait qu'il y ait de grosses différences de résultats scolaires et que l'on puisse les comparer sans cesse (que ce soient les instits, ou nous, ou entre elles), et que l'une se sente "nulle" à côté de sa soeur.
En terme de pure praticité, gérer les devoirs de 2 enfants au même niveau mais avec 2 instits différents, je n'ose imaginer...

J'ai aussi halluciné en voyant le peu d'élèves qui restent à la garderie le soir ! il ne doit pas y en avoir 10 dans toute l'école ! je ne comprends pas comment les parents font pour récupérer les gosses à 16h30...
bref, il faut que je me renseigne vite car si j'ai tout compris, les enfants de maternelle sont mélangés à ceux de la primaire. Et je vois mal mes filles de 3 ans dans la même cour que ceux qui ont 10-11 ans... mais j'imagine que trouver une nounou en périscolaire pour 1h15-1h30 par jour, c'est pas franchement évident ! 
Vos loustics vont eux aussi aller à la garderie le soir ? j'imagine qu'ils seront assez nombreux à y aller vu les boulots des unes et des autres...

Pour les vacances, on loue une petite maison dans un lotissement sans voiture et avec piscine, à Hourtin. à 100m d'une immense air de jeux avec château fort en bois géant, 300 m de la plage (avec une eau à 27-28°C...). Bref, tout pour passer de bonnes vacances ! Clin d'oeil

j'espère que tout va bien chez vous !
Journalisée

15/02 : 38sa : le grand jour!
Chloé, 48cm et 3 kg, Roxane 50 cm et 3,08 kg : 2 magnifiques trésors qui font notre joie tous les jours !
Mes trinomettes : Elia et Stefy
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #118 le: 24 Juin 2015 à 10:33:21 »

Coucou,

Concernant la garderie (ou halte d'accueil), le mélange entre maternelle et primaire est assez fréquent. Moi, je trouve ça plutôt pas mal. On sort vraiment du contexte scolaire, pour aller dans un moment plus libre. Avec des grands qui savent également donner accès à leur jeu aux plus petits Sourire.
Tout dépend aussi de la formation des encadrants... et ça, c'est une tout autre histoire .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Isa89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.868



« Répondre #119 le: 24 Juin 2015 à 10:50:04 »

ici la garderie est bondée !!!!
quand il fait beau ça va car ils peuvent aller dans la cour mais en hiver, il y a 70 gamins entassés dans la même pièce !!!
bon dès 17h30, ça commence à se vider et quand j'arrive à 18h30 ils ne sont plus qu'une petite dizaine. maternelles et primaires ne sont pas mélangés, ils ont des animateurs spécifiques mais ils sont globalement dans la même pièce (mais cours différentes quand il fait beau)

en effet ici pas trop le choix...
par contre, j'ai demandé à ma femme de ménage (que les filles adorent) de venir les chercher à la garderie 2 fois par semaine, histoire de raccourcir un peu leur journée et comme ça quand je rentrerai du boulot, je pourrai rentrer direct à la maison, les filles auront déjà pu jouer un peu, elles seront en pyjama et accessoirement ça fera aussi une présence pour mon grand qui rentrera seul du collège...
ça fera un coût supplémentaire mais d'un autre côté, j'aurai 700 euros de crèche en moins !!! (même s'il faut payer la cantine et la garderie, j'en aurai pour deux fois moins cher qu'actuellement !)
Journalisée

Heureuse Maman
Antoine né en 2004 - Louis né en 2006
Et nos petites princesses Adèle et Léonie nées le 8 février 2012 à 37 SA + 2
La famille est au complet !!!

Mes trinômettes : Chrys32 et Slow
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 35
Imprimer
Partager :

Aller à: