19-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

19 Mai 2024 à 21:51:33
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 20
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Entrée au CP: on se suit?  (Lu 48876 fois)
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #180 le: 22 Décembre 2014 à 14:18:16 »

Chez nous, ils sont encore à fond sur le PN, ça me désespère  Déjà que je n'étais pas fan de l'idée du PN à la base, je me disais qu'une fois à l'école élémentaire, les grands vendraient la mèche rapidement et on serait tranquille... Mais non, ils s'accrochent à leur idée de PN. Je crois que c'est mort pour cette année  Roulement des yeux Roulement des yeux

On les a envoyés se défouler dehors, vu qu'il fait soleil et pas froid du tout. Déjà en temps normal, ils sont fins excités. Mais là c'est pire que tout. Les théories du style "s'ils sont si excités, c'est qu'ils sont sans doute fatigués", théorie fumeuse à mon sens, car à un moment, ils devraient quand même tomber. Mais jamais, ils sont toujours à fond, du matin au soir, de 8h maxi dans les bons jours à 21h le soir, à courir, sauter, crier, se disputer, me faire tourner en bourrique, etc... Ce n'est donc pas la "fatigue" de l'école, puisque même en vacances, ça continue. C'est donc bien la valeur par défaut  J'ai des excités 
Donc si on ajoute l'approche de Noël, je vous laisse imaginer la situation  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Donc tout le monde dehors pour qq heures de défoulage pour eux et de calme pour moi. Sinon, je ne tiendrai pas 2 semaines  Triste Triste
Et je parie qu'il n'y aura pas de répit, meme après la distribution des cadeaux  Epuisants ! 

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
GuiP
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 523


« Répondre #181 le: 25 Janvier 2015 à 18:05:06 »

Bon nous ça roule.
You commence le CE1 et croc est super dans son CP.

Sinon, on s'est fait gauler pour la petite souris.

Va falloir qu'on leur trouve une seconde activité selon mon psy dans la semaine, vous croyez que c'est possible?
Elles ont commencé la danse classique en décembre.
Je ne sais pas trop où les inscrire.

Bonne soirée!
Journalisée

<3Croc et<3 You nées en 2/2009
"Il y a des choses que l'on voit; il y a des choses que l'on ne voit pas... Heureusement , sinon on ne pourrait pas jouer."
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #182 le: 25 Janvier 2015 à 20:43:37 »

You a commencé quand le CE1 ?
Pourquoi ton psy dit qu'elles doivent avoir une autre activité ? ça doit pouvoir être possible, à voir selon ton organisation personnelle ! ici, ils sont inscrits à la zumba (17h le mercredi, jour où je ne travaille pas) ; ils ont commencé début janvier 3 mois de natation, et depuis janvier également, ils font de l'athlétisme ; le tout le samedi matin à 10h et le samedi après-midi à 14h.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
GuiP
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 523


« Répondre #183 le: 25 Janvier 2015 à 21:55:46 »

Pour le You, elle vient de le commencer intégré à son CE1 mais surtout cela coïncide avec le retour des colères de frustration. Ce n'est ouf pas formel car je ne suis pas "pour"
J'en ai parlé à mon psy  qui m'a dit qu'il fallait qu'on ouvre encore son univers des possibles. Je vais tâter la sauce cette semaine et prospecter avec mon chéri la semaine d'après.

Pour le Croc, cela fait des années qu'elle veut faire de la musique mais au conservatoire ils ne prenaient que sous certaines conditions et l'instrument ce n'est pas avant 6 ans. Je vais essayer de les recontacter ou trouver peut-être un p'tit jeune (YES! ) pour des cours particuliers.
Elle voudrait harpe, accordéon ou piano.... Nous , on aurait eu surtout eu envie qu'elle trouve une activité physique qui lui convienne en plus de la danse qu'elle voudrait arrêter alors que quand elle y est, elle s'y éclate....
Journalisée

<3Croc et<3 You nées en 2/2009
"Il y a des choses que l'on voit; il y a des choses que l'on ne voit pas... Heureusement , sinon on ne pourrait pas jouer."
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #184 le: 25 Janvier 2015 à 22:02:23 »

Donc, ça ferait deux ans d'avance à terme pour You ?
Ici, gabin est motivé par plein de choses, c'est dur de faire le tri, surtout qu'il fait que la logistique suive (en semaine pas possible pour nous vus nos horaires), mais il voudrait faire en plus de piscine, athlétisme, zumba... basket, catéchisme, guitare... il faut le freiner.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
GuiP
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 523


« Répondre #185 le: 25 Janvier 2015 à 22:15:44 »

Purée, quelle pêche le tien!!!!!

Sinon, pour You, oui.... et deux passages pour une toute grignette qui a encore des besoins de petits... Autant dire NIET!!!  (je ne dirai pas à son maître qui fait les évolutions taille / poids sur un graphique 3 fois dans l'année), qu'elle n'atteindra pas les marques de ses ordonnées à la fin de l'année..... car ça la vexe le You!)
Journalisée

<3Croc et<3 You nées en 2/2009
"Il y a des choses que l'on voit; il y a des choses que l'on ne voit pas... Heureusement , sinon on ne pourrait pas jouer."
GuiP
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 523


« Répondre #186 le: 06 Février 2015 à 21:55:29 »

Bon, benh bulletins tout beaux!
Ca roule!!
Carnaval le 27 février, le même jour que leur anniversaire!

Bonnes vacances à ceux qui y sont, plein de courage pour laa(les) semaine(s) à venir pour les autres!
Journalisée

<3Croc et<3 You nées en 2/2009
"Il y a des choses que l'on voit; il y a des choses que l'on ne voit pas... Heureusement , sinon on ne pourrait pas jouer."
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #187 le: 06 Février 2015 à 21:59:16 »

Encore 2 semaines avant les vacances pour nous  Tire la langue
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #188 le: 07 Février 2015 à 18:18:39 »

Ici aussi l'anniversaire c'est le 27 février ! Clin d'oeil et les vacances ont commencé ; pour l'instant, on n'a pas trop remarqué car ils ont eu leurs cours de natation et d'athlétisme aujourd'hui comme d'habitude.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #189 le: 18 Février 2015 à 12:43:56 »

Première semaine de vacances en cours à la maison, avec moi (le papa travaille et n'a pas pris de congé pour ces vacances). La semaine prochaine, ça sera centre aéré sur les 5 jours. Meme si je ne travaille pas le mercredi, je les y mets toute la semaine afin qu'il y ait un bon suivi dans les activités (en général le thème est sur la semaine et les activités sont en rapport les unes avec les autres). En plus, c'est sortie luge le mercredi, donc ça aurait été les priver que de les garder à la maison. Et enfin, ça me permettra d'avoir une vraie journée pour moi !! Car la semaine à la maison, c'est tout sauf des vacances !!  (j'en ai parlé sur le fil des enfants 2008, pour celles qui le suivent...)

Ce matin, on a commencé les devoirs. Rémi n'a pas grand chose (lecture sur le livre de classe, une phrase dictée et une poésie à apprendre). Rachel a largement plus, mais ce sont beaucoup de révisions. Ca change car d'habitude, la maitresse de Rémi donne des devoirs (il y en a tous les jours) alors que celle de Rachel passe parfois plusieurs jours sans rien donner, mais charge sur le week end. Je trouve cela moyen, car tous les parents n'ont pas un week end samedi et dimanche classiques, donc ça peut engendrer des difficultés. Et du coup, elle charge aussi sur les vacances, ce que je déplore également, car tout le monde ne peut/veut pas prendre des congés à toutes les vacances scolaires. J'ai l'impression qu'elle vit un peu dans un autre monde  Roulement des yeux Roulement des yeux Ignore t elle comment travaillent les gens en dehors de l'enseignement ? C'est un peu mon impression  Tire la langue Tire la langue

On a également instauré la lecture quotidienne, le soir avant le coucher. Avec leurs livres "je suis en CP" qu'ils ont eu récemment, + des livres adaptés pris à la médiathèque, ils ont de quoi faire. Ils vont au lit vers 20h30 et lisent 20 min environ, le temps que je me douche. Puis dodo  Sourire Sourire Je les entends ânonner depuis la salle de bain, ça me fait sourire  Comme dit Rachel "tu lis comme un robot"  Ils lisent le livre "niveau 3" en 2 soirs. Les "niveau 1" sont lu en une seul soir. Je pense pouvoir dire qu'ils savent lire meme si ce n'est pas encore fluide. Mais ça viendra avec l'entrainement.
Je doute qu'on puisse garder cette habitude en dehors des vacances, mais comme ils auront travaillé en classe la journée, ce n'est pas forcément nécessaire.

Et vous, où en sont vos petits CP ?

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #190 le: 18 Février 2015 à 13:44:34 »

Je n en ai qu un seul en cp  Clin d'oeil et tout va bien, il commence à lire correctement ( pas toujours fluide mais arrive à quasiment tout déchiffrer) et commence également à lire des petites livres. Il y a un peu de devoirs tous les soirs ( écriture, mots ou texte à lire, mots à écrire ou poésie) mais cela ne prend guère plus de 5 mn. Les vacances approchent, vendredi soir pour nous  Souriant
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.285


1+1+1+2


« Répondre #191 le: 18 Février 2015 à 14:24:37 »

Chez nous le rituel de lecture du soir est désormais partagé à 3. V lit la page de gauche, C la page de droite et moi je finis quand ils  commencent à peiner et j'aide pour les mots difficiles .
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #192 le: 23 Février 2015 à 14:29:28 »

Ce matin, on a commencé les devoirs. Rémi n'a pas grand chose (lecture sur le livre de classe, une phrase dictée et une poésie à apprendre). Rachel a largement plus, mais ce sont beaucoup de révisions. Ca change car d'habitude, la maitresse de Rémi donne des devoirs (il y en a tous les jours) alors que celle de Rachel passe parfois plusieurs jours sans rien donner, mais charge sur le week end. Je trouve cela moyen, car tous les parents n'ont pas un week end samedi et dimanche classiques, donc ça peut engendrer des difficultés. Et du coup, elle charge aussi sur les vacances, ce que je déplore également, car tout le monde ne peut/veut pas prendre des congés à toutes les vacances scolaires. J'ai l'impression qu'elle vit un peu dans un autre monde  Roulement des yeux Roulement des yeux Ignore t elle comment travaillent les gens en dehors de l'enseignement ? C'est un peu mon impression  Tire la langue Tire la langue

ça me fait sourire, ce que tu écris.
Ici, nous avons une maîtresse qui donne des devoirs d'une semaine sur l'autre. Donc de quoi s'organiser Souriant Quand les parents savent et s'occupent d'organiser les "devoirs" sur la semaine. Je met "devoir" entre guillemets, parce que ce n'est jamais que des révisions de ce qui est vu en classe, ou de la lecture, que l'on peut faire comme on veut. Bref, si ce n'est pas fait le jour dit, on peut toujours le (re)voir le lendemain, surlendemain... Ou la veille pour la lecture Sourire. Surtout quand les bases sont fragiles.
Elle a aussi choisi de décharger les mardis soirs de tous devoirs, sachant que nombre d'activités extra-scolaires du mercredi matin sont reléguées sur le mardi soir. Sauf que pas de bol, ici, c'est le mercredi après midi où nous sommes plutôt charrette (comme toi Clin d'oeil).

Bref, tout ça pour dire que si il faut organiser les temps scolaires, et les temps de devoirs, sur les emplois du temps parentaux, jamais il sera possible de satisfaire tout le monde ! Aux parents aussi de s'organiser selon les méthodes (multiples et variées) des instits. Il n'y a pas d'ailleurs une bonne façon de faire, il y en a plusieurs, selon les humeurs et les élèves en face. Et ma foi, pour que tout le monde y trouve son compte, mieux vaut voir défiler plusieurs méthodes et savoir, en tant que parents, s'adapter Tire la langue.

Quand à ta dernière phrase... Comment dire... J'ai moi aussi clairement l'impression que tu vis sur une autre planète avec des schémas prédéterminés tout fait qui se plient mal à une réalité du terrain multiple et variée Tire la langue. Bref, un parti pris excessif qui manque franchement d'une bonne dose d'ouverture d'esprit, notamment sur le monde de l'enseignement.
Vas-y, tu as le droit de m'incendier aussi. Je suis ouverte à toute discussion constructive qui n'assène pas de contre-vérité pré-mâchée.

Et donc juste pour le contre argumentaire (et non, les profs ne sont pas sans réfléchir à leur choix Tire la langue) : les vacances déconnectent l'enfant du monde scolaire. C'est plutôt bien vu de mettre un peu plus de devoirs sur ces périodes là, sachant que même si la plupart des parents travaillent, cela reste une charge moindre que sur un temps scolaire classique.
Maintenant, perso, j'ai toujours été contre les devoirs en vacances, et on vient de se prendre la tête dimanche dernier pour faire les devoirs aux enfants Roulement des yeux, parce qu'évidemment, j'ai choisi de ne rien leur faire faire pendant 15 jours ! .
Une question de choix personnel...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #193 le: 23 Février 2015 à 21:05:33 »

Je me doutais bien que j'allais heurter le corporatisme de certains enseignants en faisant cette remarque. Maintenant, je pense mieux connaitre la façon dont fonctionne la maîtresse de ma fille que toi, qui ne te base que sur mon commentaire, tirés de faits vécus, par nous mais également par d'autres parents qui se font la même remarque que moi.
Mais bon, c'est toujours plus facile de se mettre dans le rôle de la victime, les pauvres profs incompris et méprisés qui subissent enfants et parents à longueur de temps, et d'accabler les parents qui osent émettre une remarque, en leur disant qu'ils n'ont qu'à entrer dans l'enseignement si c'est si bien qu'ils le croient. Ca tombe bien, on recrute !
Bref, je pense qu'en terme d'ouverture d'esprit, on est à peu près sur la même longueur d'onde  Clin d'oeil Clin d'oeil En me reprochant de vivre sur ma planète, comme je le reproche à cette enseignante, je n'ai pas vraiment l'impression d'un dialogue constructif... Mais bon, c'est vrai que je ne suis pas enseignante, donc je ne comprends rien à la façon de gérer une classe. Je fonctionne au bon sens, simplement. Et je ne prie pas pour ma paroisse non plus. Et pour moi, le bon sens, c'est de répartir la charge de travail régulièrement, et non de tout tasser sur 2 semaines de vacances parce qu'on n'a pas eu le temps de tout faire en classe. Car non, il n'y a pas que des révisions...
On a déjà passé 4 fois 30 min sur les devoirs pendant la semaine dernière. Et il y a encore autant à faire. J'avais une semaine à la maison... J'imagine les parents qui n'ont pas eu de congé, et qui doivent faire tenir tout cela sur les week ends. Si tu trouves que c'est un rythme qui convient pour les vacances, ma foi, très bien. Mais pour ce qui est d'éviter une déconnexion trop longue pendant les vacances, pourquoi ne pas plutôt réduire les vacances ? 
Allez, c'est partiiiiiiii, je ne suis plus là, si vous me cherchez, amis enseignants  Clin d'oeil Clin d'oeil

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #194 le: 23 Février 2015 à 21:17:57 »

Si, si, je te vois Clin d'oeil.

Et sur les punitions collectives qui se finissent en suppression de l'activité sportive, tu as eu des explications, des avancés ?

Je suis effectivement comme toi étonnée par la longueur des devoirs Huh?. Normalement, les directives sont de ne plus donner de travail écrit. Rien que de l'oral.
4x30mn sur quels types de compétences ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 20
Imprimer
Partager :

Aller à: