20-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

20 Mai 2024 à 17:04:03
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282394 fois)
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #105 le: 28 Avril 2010 à 17:32:49 »

Coucou me revoilà...mais avec peu de temps malheureusement.

J'ai lu le livre P'tite Lilly, merci pour le conseil. Je reviendrai plus tard pour en parler.

Bergeronnette : pour mon aîné, on s'en est rendu compte très très jeune, bien avant la maternelle. Et encore... c'était notre aîné, donc, on avait moins de références.
Le saut de classe s'est fait naturellement, en maternelle, profitant d'une année où il était dans une classe regroupant deux niveaux.
Pendant longtemps cependant, je ne voyais pas la nécessité de lui faire passer des tests, car, au niveau scolaire, on ne pouvait rien faire de plus, et je ne voyais pas l'utilité de mettre un mot sur ce qui nous sautait aux yeux (et pas qu'aux nôtres d'ailleurs).
Ce qui m'a poussée à franchir le pas, c'est quand j'ai réalisé que vis-à-vis de lui, on était carrément dans le non-dit, et même d'une certaine façon dans la négation. Tout ce qui chez lui était "particulier" avait tendance à m'énerver...j'aurais voulu qu'il se fonde dans la masse.
Avoir le diagnostic d'un professionnel, ça a été une délivrance. Je pensais que ça n'avait pas d'importance, mais c'était quelqu'un de neutre qui reconnaissait mon fils tel qu'il était. Ca nous a enfin permis d'en parler avec lui sans tabou, ainsi qu'avec nos proches.
Ca nous a permis de discuter aussi avec l'école, très ouverte.
Et, moi, grâce à ça, aux discussions que j'aie eues ici, aux lectures qu'on m'a conseillées (Clin d'oeil ), ça m'a permis de l'accepter entièrement tel qu'il est. Je n'ai plus peur de l'étiquette de la mère qui se fait des idées sur son fils ou qui le pousse. Je sais qui il est, je sais qu'il est différent, et ce que les gens pensent ne m'importe plus. Maintenant, je peux sans arrière pensée juste essayer de l'aider à s'épanouir le mieux possible.
Bref, tout ça pour vous dire aussi merci, car en discutant ici, j'ai fait pas mal de cheminement...

Pour mon benjamin, nous avons également des doutes. Mais pas les mêmes que pour son frère. Tout le monde le croit plus âgé que son âge, mais ses connaissances et sa logiques ne sont pas celles de son frère au même âge.
Nous avons décidé d'attendre, mais si les doutes persistent, dans un an ou deux nous lui feront sans doute également passer des tests.

Est-ce que d'autres personnes (famille, école, ...) t'ont déjà fait des remarques sur ton fils?

Béné, bienvenue au club. J'imagine que ce n'est pas facile pour lui de trouver sa place, à cheval sur deux classes. Ce sera comme ça jusque quand? La fin de l'année?
Sinon, j'ai l'impression qu'il doit être ravi de se trouver face à des choses plus complexes. C'est marrant de voir leurs yeux briller face à des choses qui barbent la plupart des gens. Clin d'oeil

Bon, faut que je file, je reviendrai plus tard pour parler du livre.
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #106 le: 28 Avril 2010 à 22:36:28 »

Merci pour ta réponse Gugussette.  Sourire

Oui la famille, les proches et parfois des inconnus nous font des remarques depuis qu'il est bébé. (enfant très tonique, éveillé, une fois un médecin a sorti presque d'un air de dégoût "ah il est très réveillé votre enfant" il devait avoir 14 mois ou moins  Roulement des yeux ;  ....)

Mais ce qui me tracasse chez lui, c'est qu'il est ultra speed, très bruyant, et ça ne colle pas avec un enfant absorbé par son environnement. En fait il est excessif de nature et j'ai le sentiment que ça va de paire avec le reste, ses facilités ou précocité sur certains points. On pourrait le prendre pour un hyper actif, si on ne le voyait que dans ses phases d'excitation.

Et parfois il est si impassible, plongé dans l'observation d'une scène entre gosses par exemple, que je lui parle de n'importe quoi il ne m'entend pas. Il est branché à fond sur ce qui se passe et puis je sais que ça travaille, il va me sortir une réflexion...

En fait je n'arrive pas trop à comprendre ce qui se passe quand je prends sa personne de façon globale.

Bon ce n'est pas très clair j'avoue...  

Je vais aller me renseigner un peu plus, lire peut être le bouquin et puis attendre qu'il grandisse surtout.   Clin d'oeil Clin d'oeil  Clin d'oeil

merci les filles, je continue à vous lire.  Bisou
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #107 le: 29 Avril 2010 à 06:43:10 »

Bergeronnette, nous, on se pose des questions à propos de l'un des garçons, il n'a que 2 ans 1/2, mais... en fait, même un peu avant ses un an, on le prenait pour plus âgé que son âge, régulièrement il fallait que je dise, quand j'entendais une comparaison entre les 2 frères, que non, ce n'était pas son frère qui était en retard, mais lui qui était en avance... Sachant que c'est le plus grand et qu'il était en avance dans à peu près tous les domaines... Maintenant, le comportement et le langage du plus petit ayant "grandi", on n'a plus cette impression qu'ils ont au moins 6 mois d'écart... Pour le "petit", j'ai tendance à penser que c'est un garçon qui se débrouille très bien pour son âge ; pour le "grand"... ben que c'est vraiment difficile de penser qu'il n'a pas 3 ans, de même qu'à un an on aurait pu penser qu'il avait 18 mois.
Je pense demander à la psychologue scolaire de lui faire passer ses tests quand il sera en âge : car côté comportement, c'est un sacré loustic, et parfois, ça semble directement lié à la vitesse très speed à laquelle ça se passe dans sa tête.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #108 le: 29 Avril 2010 à 07:14:43 »

On pourrait le prendre pour un hyper actif, si on ne le voyait que dans ses phases d'excitation.

c'est ce que je pense parfois de mon petit dernier...Clin d'oeil (mais bon, les deux aînés étant plutôt calmes, là aussi, mes références sont faussées Sourire  )

Mon aîné, par contre, est un enfant très nerveux intérieurement (avec comme conséquence de grosses colères quand il était plus jeune) mais pas du tout "speed".

Je crois que le livre devrait t'intéresser...

Marie-Yvonne, je trouve que la différence n'est déjà pas facile à gérer avec des enfants d'âges différents, mais avec des jumeaux, ça doit être encore plus compliqué...
Je me suis longtemps inquiétée pour notre cadet, tellement plus "lent" que son grand frère. Et pourtant, je savais qu'il ne fallait pas les comparer...
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #109 le: 29 Avril 2010 à 09:19:30 »

Je pense demander à la psychologue scolaire de lui faire passer ses tests quand il sera en âge : car côté comportement, c'est un sacré loustic, et parfois, ça semble directement lié à la vitesse très speed à laquelle ça se passe dans sa tête.

Les psy sco ne sont pas habilités à faire passer mais surtout à interpréter les résultats des tests. Selon S. Siaud Facchin, seuls les psychologues cliniciens en ont les capacités.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #110 le: 29 Avril 2010 à 21:36:38 »

Marie-Yvonne, je trouve que la différence n'est déjà pas facile à gérer avec des enfants d'âges différents, mais avec des jumeaux, ça doit être encore plus compliqué...
Je me suis longtemps inquiétée pour notre cadet, tellement plus "lent" que son grand frère. Et pourtant, je savais qu'il ne fallait pas les comparer...

j'étais aujourd'hui dans le métro avec "mon zèbre" et sa grande soeur (qui reconnaissait chiffres et lettres à 2 ans, donc pas vraiment en retard intellectuellement...), on devait prendre la ligne 5 direction bobigny "avec un b" et on était dans une station où se croisent plusieurs lignes, plein de couloirs ; je demandais de me montrer le chemin : au début, héline montrait la direction "5"... mais très vite, c'est son p'tit frère de 2 ans 1/2, trop jeune pour être scolarisé, qui montrait le 1er et sans erreur les "5 b"  Cool

Je pense demander à la psychologue scolaire de lui faire passer ses tests quand il sera en âge : car côté comportement, c'est un sacré loustic, et parfois, ça semble directement lié à la vitesse très speed à laquelle ça se passe dans sa tête.

Les psy sco ne sont pas habilités à faire passer mais surtout à interpréter les résultats des tests. Selon S. Siaud Facchin, seuls les psychologues cliniciens en ont les capacités.

pour héline, résultats sans valeur surtout parce que ma fille était en totale opposition...
j'ai prefere l'approche de la neuropsy.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #111 le: 29 Avril 2010 à 22:07:33 »

Ce soir je lisais un article sur les signes de précocité avant l'âge scolaire justement.  Y sont décrits les critères des enfants dits à "hautes potentialités" depuis qu'ils sont bébés. (étude faites à partir de bébés nés à l'Hôpital Cochin, puis suivis à la PMI rattachée, puis suivis jusqu'à l'âge scolaire).

Il répond pour beaucoup à mes questionnements.  Clin d'oeil Clin d'oeil

J'ai lu d'autres articles et ce que je note en vous lisant ici, c'est que l'essentiel est de reconnaitre à l'enfant ses potentialités et sa différence, celle que nous parents remarquons. Poser des mots la dessus, pour son équilibre et pour le rassurer.

Si nous devons tester j'attendrais d'être en France pour le faire, parceque si je le fais ici, je ne saurais quoi faire des résultats quels qu'ils soient. Pourtant des centres existent. On verra bien.

L'article ici.
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #112 le: 29 Avril 2010 à 22:21:58 »

Un bon résumé cet article. Merci Bergeronnette  Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #113 le: 01 Mai 2010 à 23:51:31 »

Ton article m'a beaucoup intéressée, Bergeronnette.
Je m'en vais l'imprimer, pour l'envoyer par retour au courrier reçu par mes filles, de la part de PL, qui apparaît comme l'exemple-type du résultat à éviter lorsqu'on a un enfant précoce à élever.
En surlignant les zones lui correspondant.

Franchement, ça me démange graaaaave.

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #114 le: 02 Mai 2010 à 07:12:45 »

Merci pour l'article Bergeronnette. Je l'ai trouvé intéressant...et un peu effrayant...  Enfin, si je l'avais lu quand P. avait 4 ou 5 ans, je me serais posé beaucoup de de questions. Maintenant qu'il est plus âgé, je suis quand-même rassurée sur certains points. Clin d'oeil

Tu es où pour le moment? Le retour en France est programmé?

Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #115 le: 02 Mai 2010 à 12:05:43 »

Léna Huh? tu veux pas décoder 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #116 le: 02 Mai 2010 à 14:39:05 »

Ce ne sont que des histoires de gamins  Tire la langue

PL, précoce dysharmonique dans toute sa splendeur (seul l'intellect est valorisé par ses parents et GP, et côté affectif, il est très très spé' ),  a construit une relation très mauvaise avec G (et C par ricochet). Il est passé de l'amourrrrr (tel qu'il l'envisage, à savoir coller-coller-coller) à la détestation ( à savoir gestes et mots en douce, juste ce qu'il faut pour la chauffer; elle n'est pas une sainte et les coups de pied partent trop vite  ! Il est suffisamment discret pour que si elle signale le soucis, il puisse nier sans problème, voire l'accuser de ce qu'il a fait lui).

Il leur a déjà expliqué qu'elles sont mal élevées.
Il m'a déjà demandé de les punir pour ci et ça (faits produits en classe -> remballage vers le maître; par derrière, mes filles ont passé un mauvais 1/4 d'h, mais hors de question qu'il pense occuper une position d'adulte  )

Il leur a écrit ceci (reçu vendredi):
"G et C,
Je voulais vous demander de faire la paix. C'est à dire:
-ne pas me frapper,
-ne pas m'insulter,
-ne pas me faire ridiculiser,
-ne pas venir me chercher
et moi, je m'engage à faire pareil.
PL"

Encore un bon moyen de les faire punir, à n'en pas douter.

Cela fait des mois que nous travaillons à ce qu'elles vivent sans s'en occuper, à développer des stratégies d'évitement. Je les ai encouragées à être malpolies ( ) , en ne lui répondant  pas s'il leur adresse la parole. Malheureusement, ils font 1h de chorale tous ensemble le mercredi cette année, et ça a tourné au clash cette semaine, après quelques semaines sans "PL ci PL ça" à la maison (ce dont j'étais ravie et soulagée).
Cette fois-ci on a réfléchi avec G à comment évacuer son énervement quant aux bricoles qui se passent en classe.
Pour la chorale: il se place, puis seulement elles rejoindront le groupe à son opposé, et on préviendra la prof de cette consigne. Il est futé, la 1ère fois ça ira, la 2de il lambinera lui aussi (d'où l'intérêt de mettre la prof au courant) et à la 3ème, il glissera vers elles en cours de séance. Je prends les paris.

Il n'y aurait pas ce problème relationnel entre eux 3, je plaindrais beaucoup ce pauvre gosse.

L'an prochain, il ne va pas dans le même collège, ouffffffff . Et il ne sera pas dans le même cycle de solfège (si G et C réussissent leur examen, ce qui n'est pas gagné mais une éventualité raisonnable ), re-oufffffffff .


Ce ne sont que des histoires de gamins  Tire la langue

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #117 le: 02 Mai 2010 à 14:59:44 »

Coucou,

Je comprend mieux ton post précédent Clin d'oeil.
Je me demandais qui pouvait être PL...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #118 le: 02 Mai 2010 à 15:24:42 »

un Poids un peu Lourd....  Roulement des yeux 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #119 le: 02 Mai 2010 à 17:02:07 »

Merci pour l'article, Bergeronnette ; ça en rajoute à mes réflexions .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: