20-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

20 Mai 2024 à 11:30:58
Pages: 1 ... 258 259 [260] 261 262 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282388 fois)
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #3885 le: 03 Février 2017 à 13:55:16 »

Il y a un autre collège (bra*que ),je vais regarder !!!!! Tire la langue
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3886 le: 03 Février 2017 à 18:05:09 »

Bilangue, pas bilangue, même en classes mélangées...

Il y a eu bilangue pour l'année de N. .
2 classes sur les 3 6èmes avec mi bilangue / mi standard, et une classe standard.

Résultat, toutes les filles tenant la route étaient en bilangue, et la classe standard n'a eu comme têtes que 3-4 garçons (et hors français, N. en était, à l'époque).
Or il est très difficile d'être et garçon et cérébral et très bon élève, et là, ils étaient forcément mis en valeur. Il y a eu des problèmes de violence. Pour mon fils (vous êtes au courant), mais pour 2 autres aussi.
Ces garçons ont émis le souhait de faire latin.
J'ai su in extremis que le latin serait mis dans les classes bilangues en 5ème.
Et bien... mon fils va toujours en cours de latin (on ne peut pas dire qu'il en fasse  Roulement des yeux , j'ai choisi mes combats, et sa prof aussi).
Histoire de ne pas se retrouver dans la classe poubelle sans aucun garçon apte à dominer sa testostérone.
(je croyais aussi qu'il y trouverait le même plaisir que moi , bon, gros plantage)

En 3ème, il est dans une classe sans bilangue mais avec latin, avec les garçons "cérébraux" de sa 6ème.


Pour ce qui est d'avoir le choix... C'est terrible! 
En campagne, il y a le car de ramassage, point barre, et c'est finalement plus simple  Clin d'oeil .
On est passé par là pour le lycée des grandes, et maintenant que l'on sait lequel on souhaite pour N. , il va falloir croiser les doigts!  Tire la langue

Enfin côté dérogations:
(même si j'ai compris qu'à Paris, l'organisation est encore plus tordue avec plusieurs collèges par zone géographique)
une année ne fait pas l'autre.
Celui de mon secteur de travail est très demandé, et plein comme un œuf.
Une année, on leur envoie peu de CM2 du secteur (2 écoles), et toutes les dérogations (nombreuses!)  passent; la suivante, on leur en envoie beaucoup et aucune dérogation ne passe.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3887 le: 04 Février 2017 à 00:23:23 »

Bilangue, pas bilangue, même en classes mélangées...

Il y a eu bilangue pour l'année de N. .
2 classes sur les 3 6èmes avec mi bilangue / mi standard, et une classe standard.

On est bien d'accord : bilangue, c'est pour les enfants de parents avec un minimum de bagage pour tacher de faire de l'évitement. Et la mixité du public... C'est toujours mieux que rien Tire la langue. ça permet malgré tout de dispacher les têtes de classe, et de faire du nivellement par le haut, autant que faire se peut .
Parce qu'actuellement, mon sentiment, c'est qu'on nivelle par le bas, sous prétexte d'égalité des chances (je crois que la dessus on se rejoint ? Clin d'oeil).

Ce qui serait top, et ce qui a fait hurler ma BM instite de centre ville à Nantes  : des effectifs à 40 pour les latinistes, germaniques, hispaniques,...  et autres options d'évitemment, établissements de centre ville. Et 25 par ailleurs. ça calmerait bien des ardeurs, et ça ré-équilibrerait effectivement les chances de ceux qui ont besoin de plus d'attention et de temps pour réussir ! Parce que oui, au démarrage, on ne part pas tous avec les mêmes dispositions (et ce n'est pas à des Mamans d'enfants précoces que je vais apprendre ça Tire la langue)

Moi, le collège unique : les mêmes objectifs pour tous, et des moyens différentiés pour y parvenir (quoi je suis Maman de jumeaux différents  Huh? )


Et sinon :
Quoi, le privé, c'est mieux ?... Juste un moyen de sélection par l'argent Tire la langue. Ce qui est effectivement plus... ou moins Tire la langue... payant au regard des recrutements effectifs ^^.

 , je n'ai pas eu le sentiment de généraliser, justement. Tout est dans le plus ou moins Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #3888 le: 04 Février 2017 à 00:47:12 »

Lena : A Paris, c'est un peu tordu, comme tu dis 
Tu es souvent affecté à une école plusieurs rues plus loin, alors que ....tu en as une autre pile dans ta rue !!!!!
En maternelle-primaire, c'est courant......
Et Moulin desprès est bien plus loin de chez moi que rodin , par exemple  Roulement des yeux

Il y a quelques années, ils ont revu le découpage de la carte scolaire ....pour éviter des gamins de mon école  Roulement des yeux
Résultat.......la cité (qui pose soucis, il faut le reconnaître ) était toujours sur la carte concernant moulin després, et ceux qui n'y étaient plus.....c'était les enfants de 3 bâtiment un peu plus loin.....là justement où les parents sont proprios  Cool
Il y a du avoir un gros "oups " de panique, et ils ont remis comme avant 
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
saint cast
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 566


« Répondre #3889 le: 06 Février 2017 à 00:50:27 »

Ayaya à Paris c'est de plus en plus compliqué.Les parents essaient de trouver des options particulières ,russe par exemple pour avoir des collèges qui ont derrière de bons lycées. Ce qu'ils ignorent c'est qu'avec Affelnet ces collęges ne gardent que 30 % de leurs élèves et que leurs enfants peuvent au lycée se retrouver très loin de leur domicile..
Dans le privé les classes bilangues existent toujours,comme il n'y avait plus de lv1 allemand,j'avais mis mon dernier en bilangue allemand.
Si tu le peux fais la sortie du collège tu verras la fréquentation,
Journalisée
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #3890 le: 06 Février 2017 à 11:19:05 »

Merci !
Oui, vendredi je suis passée près de Rod*in pendant midi, j'ai voulu y aller, mais le petit que je garde s'endormait dans la poussette, et ça ne m'arrangeait pas (pas l'heure de la sieste !), donc j'ai du rentrer......
Je ferai ça à la rentrée ..... Tire la langue
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3891 le: 06 Février 2017 à 21:51:40 »

Pour l'hétérogénéité des effectifs, franchement, je signe tout de suite la même idée.
Je dis régulièrement que des (prénom de gamines surtout, gamins parfois), j'en prends 35 sans problème (en élémentaire). Des corrections (enfin vérifications, quoi) en masse sans doute, mais des journées qui tournent sans se bouger outre mesure.
Je ne le dis pas, mais mon M, ou ma D. , dans une classe avec que des "comme eux", à 12, c'est plein et ... on ne suit pas le programme officiel. Oups, ça s'appelle une CLIS et ça n'existe plus  .
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3892 le: 07 Février 2017 à 12:58:57 »

ça s'appelle une classe ULIS maintenant Clin d'oeil.
https://informations.handicap.fr/art-circulaire-classe-ulis-24-7972.php
Mais les places restent chères... Pour un encadrement pas toujours à la hauteur au vu des difficultés très hétérogènes rencontrées. (Une classe ULIS au collège des zouaves, et une sur mon lycée professionnel)

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #3893 le: 08 Février 2017 à 12:38:46 »

Alors moi, suis encore plus paumée qu'avant .....
La marraine de mes filles a regardé les cahiers de révisions que j'ai acheté (on a CM1, CM2, 6 e !), et en questionnant mon fils, elle en conclue qu'ils n'ont rien fait du programme 
Ils n'ont pas fait de sciences ( dans le cahier de révisions, il y a la digestion, les solides-liquides etc...)
Histoure -géo, en fait...il n'a pas de livre !!!!!!
Ils ont un bouquin en classe, à partager avec l'autre classe 
(comme j'avais noté quel livre à la réunion de septembre , puis zappé  , je l'ai commandé hier (citadelle, histoire des art*s)
En maths, ils n'ont pas fait les fractions, nombres décimaux , mon fils dit que c'est prévu à la rentrée ...(mais je lui ai montré les fractions, il pige )
En anglais........ils ne font rien ! J'ai juste vu passer les couleurs, fruits ......
Mon amie hier me dit "la base to have , to be, ça devrait être un minimum, et c'est pas fait !

Elle l'a questionné en histoire, elle me dit  "tu te rends compte, il ne connaît pas les siècles, les rois ....."
 Roulement des yeux

Mon fils a pleuré hier soir, il a dit " en fait, les instits me disent que je suis intelligent et que je dois sauter une classe, mais en vrai c'est juste que mon école est nulle ! "

Mon amie lui a fait un programme de révision CM1 (elle me dit pas la peine de lui faire réviser du CM2 puisque le programme n'est pas fait !)
Et comme il va dormir chez elle jeudi semaine prochaine, elle l'interrogera .......

Suis perdue .....
Alors sa fille est une extra-terrestre, celle qui a fait oxford- ENS et une école internationale de cinema la même année  Roulement des yeux
Du coup, est -ce qu'elle est à l'ouest ?

Ce matin,en emmenant mon fils à son stage échecs et maths, j'ai expliqué au prof de maths la situation.
Le stage se passe très bien , il est dans le groupe avec CM2 et 6 e si j'ai bien compris, et le prof lui explique , et il comprend....
Le prof m'a dit qu'aujourd'hui, il allait faire attention, et dire ce soir ce qu'il en pense ......

 




Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3894 le: 08 Février 2017 à 15:01:11 »

alors...
concernant l'anglais, tous les enseignants sont censés pouvoir l'enseigner puisqu'ils sont enseignants  sauf que s'ils parlent à peine l'anglais, ils en feront beaucoup moins que s'ils sont à l'aise avec la langue de Shakespeare
pareil pour l'informatique, selon l'équipement de l'école et si les enseignants sont à l'aise ou non, la pratique sera très différente
Pour ces 2 matières, c'est normal qu'il y ait une très grande disparité, il y a quelques années rien de tel n'était demandé aux enseignants, qui n'étaient donc pas formés.

Par contre, qu'il n'y ait pas de bases d'histoire, de géographie ou de sciences, ce n'est pas normal, ça a toujours été au programme, les enseignants ont tous reçu les connaissances de base en formation initiale. L'absence de livre n'est pas un problème, ils peuvent travailler à partir de documents numériques ou polycopiés.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3895 le: 08 Février 2017 à 19:20:53 »

Coucou,

Elle est prof des écoles, la marraine ? Parce que ne pas connaitre les rois... Les quels ? Perso, je ne suis pas sure de les avoir tous dans le bon ordre Roulement des yeux.

Ne pas connaitre les siècles : quésaco ? dire que 1870 c'est le XIXème soècle ? ça, va y'a pô mort d'homme Tire la langue.

Les sciences... Un peu de squelette/muscle, un peu d'électricité (comment allumer une ampoule avec du fil, une pile, et un interrupteur), les saisons, le cycle de l'eau... Ben tout ça, avec un peu de culture, ton fils doit sans aucun doute le savoir déjà plus ou moins Clin d'oeil. En tous les cas, il va vite tout rattraper, si vraiment ça n'a pas été abordé. Ce qui est intéressant, c'est la façon dont les documents/recherche sont amenés, et justement, l'élargissement du sujet sur d'autres horizons : libre à chaque instite. Et quand j'en parle à mes zouaves : Ils savent, mais je ne crois pas qu'ils se souviennent de la façon dont ça a été abordé en classe Roulement des yeux.

Fraction et décimaux, c'est en CM2, oui. Mais c'est repris, re-re-pris... Par la suite. Bref, si il pige vite, ça va pas franchement poser un problème Clin d'oeil.

...

Dans un saut de classe, ce n'est pas tant les connaissances qui seront zappées qu'il faut voir, mais la capacité du môme à rattraper ce qu'il n'aura pas vu. Et ça... c'est l'entourage éducatif de ton fils qui pourra avoir une idée la dessus.

Et toi ? Tu y vois quels avantages/inconvénients pour ton fils, avec ce saut de classe ? En a-t-il besoin ? Et pourquoi ?

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3896 le: 08 Février 2017 à 21:00:10 »

Discussion intéressante ce soir avec mon fils...
Suite à un livre de sa sœur sur lequel il est tombé, dans lequel un chapitre explique autisme et surdoué...
pour lui, il est évident qu'il n'est pas surdoué. Euh... c'est vrai, je n'emploie jamais ce terme. mais celui de précocité.
il n'a pas voulu aborder le sujet, et le sujet d'un éventuel saut de classe, visiblement sa maîtresse étant contre l'a grondé...
mais oui, il a toujours envie de sauter le CM2, il ne veut pas aller l'an prochain en CM2 mais en 6ème...
La psy sco contactée en décembre ne l'a pas encore vu, ça me semble nécessaire !
côté connaissances, faut pas s'inquiéter pour lui, en sciences il a de bonnes bases, en mathématiques il pige très très vite, tout à l'heure on faisait des additions et soustractions tombant dans les nombres négatifs ça ne l'a pas plus gêné que ça (parallèle avec les températures négatives)... En début d'année (de CM1), ayant pigé les multiplications et divisions par des multiples de 10 des nombres décimaux, il s'est amusé dehors avec un bâton à en faire plein dans la terre...
la question, ce serait de savoir s'il veut sauter le CM2 pour de bonnes raisons. Si c'est pour ne pas avoir comme maîtresse Mme B, qu'il est quasi sûr d'avoir l'an prochain... ou si c'est pour rester avec les CM2 de sa classe... ou si c'est parce que c'est bon, là il fait du CM1 qu'il a déjà entendu une première fois l'an dernier, tout en entendant du CM2 qu'il peut ne pas avoir envie de réentendre l'an prochain... En tout cas le ton de sa voix était très clair : il n'a pas envie d'être en CM2 l'an prochain. Suite après les vacances, je relancerai la psy sco.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #3897 le: 08 Février 2017 à 22:29:55 »

Dans un saut de classe, ce n'est pas tant les connaissances qui seront zappées qu'il faut voir, mais la capacité du môme à rattraper ce qu'il n'aura pas vu. Et ça... c'est l'entourage éducatif de ton fils qui pourra avoir une idée la dessus.
Tout à fait d'accord.

Ayaya, si ça peut te rassurer... mes filles sont en CM1, elles ont commencé les fractions juste avant les vacances. Elles font des sciences et de l'histoire géo mais honnêtement pour un enfant qui est curieux, qui comprend et apprend vite ce n'est absolument pas insurmontable !
Je sais en tout cas que mes filles n'ont jamais besoin de réviser ces leçons, tout est très vite assimilé, et je suis certaine que ça ne poserait aucun problème à ton fils non plus.

L'anglais jusqu'à maintenant c'était très basique. Cette année elle ont une maîtresse qui aime ça et qui en fait beaucoup donc je vois qu'elle emmagasinent du vocabulaire (par contre je crois pas qu'elles sachent conjuguer des verbes). A la maison elles utilisent l'appli Pili P0p, c'est super bien fait pour familiariser les enfants à l'anglais.  On met les DVD en VO aussi, c'est toujours ça de pris pour l'oreille...

Bref, pas de panique !   Sourire
Je pense que ça ne remet absolument pas en cause le bien fondé d'un saut de classe pour ton fils.  Clin d'oeil
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #3898 le: 09 Février 2017 à 07:33:30 »

Ayaya, si ça peut te rassurer, je viens d'interroger S et Ab, également en CM1:
les siècles? elles savent juste dire que ça fait 100 ans sans plus de précisions
les rois? elles n'ont vu que Louis IX (pour l'instant, elles en sont au moyen âge)
l'anglais? beaucoup beaucoup de vocabulaire (depuis le CP), mais toujours pas de verbes (ni be, ni have)

Donc tu peux rassurer ton fiston, son école n'est pas nulle: sa marraine a sans doute de bonnes connaissances sur plein de choses, mais pas forcément sur la réalité des nouveaux programmes, comme l'a déjà souligné la Doudou Clin d'oeil Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #3899 le: 09 Février 2017 à 15:51:17 »

Merci merci  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou

Oui, pile et fils , c'est fait : ils ont construit un village de noel éclairé !!!!!! Tire la langue!

Histoire , voilà ce qu'il me dit avoir fait : Clovis(baptisé pour être aimé de son peuple et aussi pour être de la même religion que sa femme Clothilde et il a agrandi le territoire Français ),Charlemagne( avant lui, les rois avaient perdu beaucoup de pouvoir, et il a regagné tout ce qu'il avait perdu + quelques territoires , son fils est Louis le pieux et son frère je crois Pepin le bref),Hugues Capet(quelqu'un de très sage,son fils Philippe 3,le premier roi à avoir été élu par des élections ), Louis XIV, un grand roi, détesté, surnommé le roi soleil,ensuite ils ont vu les symboles royaux: la cape royale,la main de justice,la couronne,l'épée, le collier du St esprit,le sceptre, la fleur de lys
(lol, il m'a épelé sceptre, la honte !!!!)

Voilà ce qu'il vient de me dire , tout en jonglant avec des balles ...j'en conclu qu'il a fait de l'histoire (je ne sais pas si c'est bon par contre, je n'ai plus rien en mémoire depuis des lustres  )

Géographie : Placer les 4 plus grandes villes, se repérer sur un plan de métro,ce qu'est une ville( lieu continu d'habitations avec des activités et des loisirs)

En sciences, donc il me dit avoir appris à allumer une lampe avec une pile , une ampoule un interrupteur, des pinces croco et une douille .

En anglais, quelques mots, et sont entrain d'apprendre à formuler "hello where do you live "

Maths divisions à la potence, multiplication, les aires.
Fractions et décimaux pour la rentrée .

Français : ils en sont à l'imparfait  (présent, passé composé )

La Marraine a regardé dans le cahier de révisions CM1 que j'ai , elle s'est basée sur ça .....
Ce matin, il a donc vu l'arrivée du christianisme et en géo les climats ........

Pendant que j'y suis , je lui demande en direct , pourquoi veux tu aller en 6 e ?
"grâce à la 6 e , je pense que je m'ennuierai moins à l'école, je retrouverai des amis qui sont déjà en 6 e cette année, on me dit que la 6e c'est pas de la rigolade, qu'on ne s'ennuie pas ! "
Il a rajouté "ça , ne le dis pas, mais la cantine est meilleure ...."
 Cool
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
Pages: 1 ... 258 259 [260] 261 262 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: