21-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

21 Mai 2024 à 02:10:31
Pages: 1 ... 256 257 [258] 259 260 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282407 fois)
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #3855 le: 30 Janvier 2017 à 13:02:55 »

Je rajoute : quand il était petit, les trains : il fallait aller les voir aussi !!!! On montait place denfert rocherea*u pour regarder les RER ....
Au parc montsour*is, idem, on allait pas aux jeux...on allait sur le pont voir les RER passer en dessous.......
Il s'accroupissait la tête entre les barreaux, et ça durait....ça durait.......... Tire la langue
En poussette dans la rue, pareil, il entendait passer le metro ou le RER, il fallait aller voir ........

Y'a des options trains en 6 e ?
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #3856 le: 30 Janvier 2017 à 14:29:03 »

oui, je sais pour les cartes pokemon, mes filles en ont Roulement des yeux
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #3857 le: 30 Janvier 2017 à 14:43:28 »

 Roulement des yeux
Le mien fait juste la collection....il lui faut des mega ex  full art shiny etc...etc....... Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Les autres....il les jette  (ou les donne....)
On en est rendu à chercher LA carte qu'il cherche sur internet (au final, ça revient pas plus cher que d'acheter XXXpaquets pour rien 
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3858 le: 30 Janvier 2017 à 15:06:02 »

Coucou,

Je suis aussi de l'avis de la maîtresse : ce serait bien que lui, trouve une activité hors école qui le passionne.
Alors, coté train... J'avoue, je sèche . Mais de drainer les MJC, maison pour tous et autre patronage laïque pendant les portes ouvertes en fin d'année pourrait l'inciter à se passionner pour un truc (astronomie, club de lecture, aquarelle, anglais, photo....)

Pour la petite histoire, mes zouaves (CM2) ont fait fin de semaine dernière 2 jours en inclusion collège. Ils sont revenus avec une soif de tout : je veux faire de la physique chimie, du SVT, il y a des clubs le midi orienté sur ces matières, il faut s'y occuper des vivarium, il y aussi du théatre, du hand, de l'informatique... Bref, ils vont avoir du mal à faire des choix .

Si il y a passage anticipé, n'hésite pas aussi à faire les portes ouvertes des colllèges de ton secteur pour voir ce qui est proposé sur la pause midi-deux Clin d'oeil.

Et pour le collège : ici, 2 collèges de secteur, aux choix. Mais un seul fait l'Espagnol, le théatre, ou encore le sport étude. Renseigne toi aussi sur les options possible en 6ème, mais surtout en cinquième.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #3859 le: 30 Janvier 2017 à 16:01:15 »

Ah oui ok, merci ! Bisou

Les portes ouvertes, c'est quand ? et quand est-ce qu'on fait la demande pour tel ou tel collège ?
(on me dit qu'il ira d'office à moulin des pré*s, par ex, mais on me dit aussi que nous dépendons AUSSI de Rod*in .....Si jamais je préfère Rodi*n, c'est par dérogation ? Roulement des yeux
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3860 le: 30 Janvier 2017 à 16:27:30 »

Les portes ouvertes sont généralement fin février/début mars. Tu peux directement aller voir sur le portail internet du collège.
Ici, c'est le 3mars... Même date pour tous les collèges publics du bassin.

Les demandes d'inscription Huh?. Je fais confiance aux instits pour nous tenir informé en temps et en heure. Demande lui des informations précises sur le sujet Clin d'oeil.
Dès le CP, nous savions que le choix de la langue (Anglais ou Espagnol) influerait ensuite sur le choix du collège. Les hispanophiles n'ont pas le choix : un seul collège sur le secteur, mais en bilangue. Les anglicistes ont le choix, mais pas de bilangue. Ce qui permet au collège de moins bonne réputation de garder une filière qui attire malgré tout Sourire.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #3861 le: 30 Janvier 2017 à 17:17:30 »

Alors je sais qu'à Moulin des pr*es, il y a bilangue allemand ...

Et je viens d'interroger une petite voisine, bon elle est au collège dans le privé ! Mais elle m'a dit qu'elle a des copines à moulin des pr*es, et qu'on dit que c'est bien, et qu'il y a plein d'activités !
Rodi*n, elle me dit bof, qu'il y a de mauvaises fréquentations (suis déjà passée le midi quand ça sort, et......j'avais un peu remarqué  Cool)

Merci pour les portes ouvertes, je regarde ça (j'aurais loupé le coche , j'imaginais ça en mai ou juin, en touriste quoi  )
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #3862 le: 30 Janvier 2017 à 23:14:22 »

Merci !

Pour ta 2 e fille, ils n'avaient pas envisagé le saut de classe avant l'été ? Pourquoi ? Roulement des yeux
Si, mais elle a un profil moins scolaire que sa soeur donc la décision était moins évidente. Et surtout, au moment de la prise de décision en avril/mai, elle refusait catégoriquement d'aller en élémentaire...
Le lendemain de sa rentrée en GS, sa maîtresse me dit "elle va s'ennuyer toute l'année, j'ai discuté avec elle et si vous êtes d'accord elle va directement au CP". Bon, elle s'est ennuyée aussi au CP  Tire la langue mais pour la suite de sa scolarité ce saut de classe était important.

Si ton fils adhère au passage en 6ème c'est l'essentiel, le reste suivra  Clin d'oeil

Pour combler la "soif" de connaissance des filles, je leur ai fait faire des cartes à la médiathèque, on y va toutes les semaines (avec le caddie de courses pour transporter les kilos de bouquins qu'elles empruntent !).
Bon ça les empêche pas de poser 10 000 questions mais je suis quand même impressionnée de toutes les connaissances qu'elles engrangent...

Elles ont aussi la chance d'avoir un programme de sorties avec l'école très fourni : par exemple pour mes grandes en CM1, rien que pour ce mois de janvier : un concert à l'auditorium de radio France, une visite au château de Versailles, le film "Vingt mille lieux sous les mers" au ciné, une séance de "classe immersive" chez Micros0ft...

Sinon je sais que l'association locale de parents de HP près de chez nous organise régulièrement des activités spécifiques pour les enfants, peut-être que ça existe aussi près de chez toi ?

Pour le travail à la maison, je pense que ton fils saura faire ce qu'il faut.
Chez nous ça se passe hyper bien justement depuis cette année, où les maîtresses préparent au collège et où le fonctionnement demandent plus d'autonomie aux enfants : décloisonnement sur certaines matières, devoirs données à l'avance...

Je prends aussi toutes les infos sur le collège, dans un an on se posera les mêmes questions ! Clin d'oeil
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #3863 le: 30 Janvier 2017 à 23:20:51 »

J'avais pas tilté que tes filles étaient déjà en CM1 !!!! Tire la langue
ça s'est passé comment pour elles alors, depuis leur CP ?

Une association de parents d'HP ? Je ne sais pas .......Surtout que bon, mon fils ne l'est pas  Tire la langue

Il y a vingt mille lieux sous les mers au ciné ? Mon fils a lu des jules verne, il a adoré .....
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #3864 le: 31 Janvier 2017 à 10:58:48 »

Une association de parents d'HP ? Je ne sais pas .......Surtout que bon, mon fils ne l'est pas  Tire la langue
Tu en doutes encore ?  Clin d'oeil

J'avais pas tilté que tes filles étaient déjà en CM1 !!!! Tire la langue
ça s'est passé comment pour elles alors, depuis leur CP ?
Globalement très bien, avec des hauts et des bas selon leurs affinités avec les maîtresses et le contenu des programmes de chaque classe (en CP elles savaient déjà lire, donc  Tire la langue... en CE1 elles adoraient leurs maîtresses, donc le reste au suivi,  en CE2 beaucoup de révisions, elles se sont lassées rapidement... en CM1 cette année ça se passe très bien, d'autant plus que les maîtresses leur proposent beaucoup de projets : codage informatique, écriture d'un petit roman de SF...).

Avec un peu de recul, je n'ai aucun regret concernant leur saut de classe, elles sont vraiment à l'aise avec leurs copains/copines, les résultats scolaires sont toujours très bons...

Le film Vingt mille lieux sous les mers c'est pas un film récent. Mais le cinéma de notre ville organise des projections pour les scolaires, parfois ce sont des films actuels, parfois c'est plus "vintage", elles y vont tous les 2 mois environ avec leur classe. Et là ça tombait à pic car elles ont découverts les livres de Jules Verne il n'y a pas longtemps. Elles ont adoré comme ton fils  Clin d'oeil
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #3865 le: 31 Janvier 2017 à 12:06:12 »

C'est plutôt positif !!! Souriant
Et ....quelle chance qu'elles aient le même parcours  Roulement des yeux Tire la langue
J'imagine que si l'une seulement de mes filles devait sauter une classe,ça serait dur à vivre 
Déjà, O savait pas mal lire en GS, alors que sa soeur pas du tout ..........
Là, forcément, il y a un décalage de niveau (mais J est entrain de faire beaucoup de progrès en lecture ....), et je trouve ça un peu hard ......

Si je doute que mon fils soit HP ?
Je n'y connais rien, HP c'est haut potentiel ?
Ok, haut potentiel, ça peut lui correspondre.....
Mais HP = précoce ou pas ?
Car précoce, je ne pense pas forcément......
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3866 le: 31 Janvier 2017 à 14:32:39 »

Coucou,

Ayaya, perso, moi, les étiquettes.... Quand tout va bien, elles sont bien inutile Tire la langue. (j'insiste sur le : quand tout va bien !)

Une autre remarque oubliée : concernant les devoirs. Si ton fils ne travaille pas ses devoirs, ça ne veut pas dire qu'il n'est pas bosseur Tire la langue. Je vois mon Basou : 2mn pour faire ses devoirs... Quand c'est vraiment utile de les faire Roulement des yeux. Par contre, tu le colles sur Minecraft (jeu de construction en réseau) : pinaise, il fait bien ce qu'il faut pour aller chercher les infos qui lui manquent et amélirorer ses techniques de construction et de jeu ! Qui a dit que les jeux vidéos ne sont pas éducatifs ? (avec modération : tout est là Clin d'oeil)
De même, en ce moment, il a laché le violon, et comme il sait que ça nous chaffouine sérieusement  Triste : il est en train de décrocher une bonification +++ en formation musicale Roulement des yeux. Et j'espére que ça lui servira finalement un jour pour une pratique instrumentale choisie .
Bref, quand il est motivé : ça va très vite !

Donc pas de panique pour ton gars. Je me répète : mais ouvre lui des portes pour qu'il s'affirme sur d'autres domaines que scolaires qu'il aura choisi, lui.


Autre point, lié à ma profession.... Tire la langue
Rodi*n, elle me dit bof, qu'il y a de mauvaises fréquentations (suis déjà passée le midi quand ça sort, et......j'avais un peu remarqué  Cool)
Il faut se méfier des étiquettes, toujours. Un bon élève restera un bon élève, quelque soit le lieu où on le collera. Si ton fils souhaite aller à Rod1n, parce qu'il va y trouver un copain qu'il connait, et c'est important, vu qu'il ne pourra pas être avec son environnement social actuel : ne mets pas trop dans la balance le problème de la réputation du collège. Pour moi, c'est un problème quand l'enfant est influençable, peu sur de lui, en porte à faux avec le système éducatif. Mais sinon, on s'en fout un peu Tire la langue.
Et puis si je ne me trompe pas de collège, j'y trouve, en vrac : une CHAD théatre en 4ème, une section européenne espagnol, 2 sections bilangues (anglais Italien et Anglais Allemand), le lycée et les classes prépas, une option cinéma et des résidences d'artistes, une association sportive et surement une foultitude de clubs... Mauvaise réputation peut-être Tire la langue. Mais basé sur quoi ? des mauvais résultats ? Une ambiance d'équipe pédagogique ? des jeunes laissés en autogestion ?... Renseigne toi bien.

(Portes ouvertes le samedi 25 février Clin d'oeil : https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_111988/accueil. J'ai trouvé ça aussi sur les inscriptions au collège sur l'académie de Paris : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1061318/bienvenue-dans-la-rubrique-college?cid=p2_923609)

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3867 le: 31 Janvier 2017 à 14:52:35 »

Coucou,

Je suis aussi vite fait passée voir le site du collège moul1n des Pr€s : effectivement, il m'a l'air plus "fun", comme collège ! Plus actifs, c'est certain. Mais pour les portes ouvertes, la dernière info trouvée date de 2012 . Bon, j'ai fait vite aussi.

Coté purement pragmatique : pas de lycée, et une classe d'ULIS (accueil des jeunes avec troubles de sociabilisation, pour faire simple)

Des effectifs identiques de petit collège (4 classes par niveau pour les 2 collèges)

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #3868 le: 31 Janvier 2017 à 22:52:30 »

Ayaya, HP et précoce c'est deux mots différents pour dire la même chose.

J'aime pas trop précoce parce que ça sous-entend que ces enfants sont juste décalés dans le temps par rapport aux autres, ce qui est faux, ils ont un fonctionnement cérébral différent... qui souvent leur permet de faire certains apprentissages tôt (mais pas forcément d'ailleurs, tous les enfants HP ne parlent pas très tôt, ou n'apprennent pas à lire tôt par ex)
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #3869 le: 01 Février 2017 à 00:44:35 »

La Doudou :  Souriant merci beaucoup pour tes recherches !!!!! (ça me touche  Clin d'oeil Bisou, me sens moins seule d'un coup, presque l'impression que tu t'es déplacée enquêter par chez moi  Clin d'oeil)
J'ai noté la date des portes ouvertes de Rod*in !
Moulin des pr*es, j'ai cherché hier, et comme toi, rien trouvé de récent !!!!
Si j'y pense, j'appellerai demain !

Par contre, sur tes liens, je vois que pour les dérogations (au cas où ...), c'est en février -mars......
Je ne suis pas certaine qu'on ai la décision finale pour le passage anticipé si vite ....... Roulement des yeux

J'avais un mot de la maîtresse dans le cahier ce soir, qui me donnait le numéro de la psy scolaire, en me disant qu'elle " devrait rencontrer Mylann rapidement si son agenda le permet "
J'ai appelé , j'ai laissé un message sur le répondeur à 17h30....
Pas eu de rappel  Roulement des yeux

C'est très drôle ce que tu me dis sur ton fils ........
Je crois que c'est idem chez moi !
Les devoirs, la plupart du temps : "tu as des devoirs ? "
                                                              : "oui "
                                                               : "c'est fait ?"
                                                               : "oui "

Par contre, il va passer des heures sur mon téléphone pour aller faire des recherches.......pour ses jeux pokemon !!!!!!!
Pour les jeux soleil et lune (pour les connaisseurs  ), il a un gros bouquin pour améliorer son jeu......il y passe des heures ! Roulement des yeux

Par contre , en ce qui concerne une activité extra scolaire...................je ne vois pas du tout.........
Il a échecs le mercredi, judo le mardi .......

Saralila : Le mien n'a pas lu tôt.....puisque en GS, un jour je lui dis "b+a ça fait quoi ?
Il me dit je sais pas......
Au bout d'un moment, je m'énerve : bbbbbb et aaaaaaa, tu entends quoi Huh?
Réponse : " j'entends rien !!!!! "
 
Me suis super énervée.......Mon mari me dit de me calmer, et prend la suite !
2 mn plus tard, je l'entends s'énerver  Cool Tire la langue(on est pas hyper patients  Cool)

Le lendemain, suis allée voir sa maîtresse, pour lui dire que je pensais que mon fils avait un souci  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Elle m'a expliqué que non, que c'était normal, et que mon fils était loiiiiiiin d'avoir des soucis !!!!!!
Elle m'en reparle encore régulièrement  Cool Cool Cool
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
Pages: 1 ... 256 257 [258] 259 260 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: