20-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

20 Mai 2024 à 10:36:15
Pages: 1 ... 254 255 [256] 257 258 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282387 fois)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3825 le: 02 Octobre 2016 à 19:09:40 »

Gugussette: zut pour le ouïe-dire, alors!
Depuis 7 ans, à 1 exception près, j'ai tourné de 27 à 30, plutôt côté 30  .
Et par ici, c'est la norme.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #3826 le: 03 Octobre 2016 à 06:57:39 »


En dictée, je ne comprends pas.....
Il y a 3 groupes, selon le niveau, l'enfant s'arrête plus ou moins tôt dans la dictée (qui n'est déjà pas bien longue, même pour le dernier groupe......j'imagine le premier  Tire la langue)
La dictée est notée en pourcentage  Roulement des yeux


Me parle pas de dictée... Ici, (CM2) ce n'est pas la dictée qui est notée, mais la capacité de l'enfant à se corriger. Un enfant peut faire 15 fautes et toutes les corriger : il aura 20. Un enfant fait 1 faute et ne la corrige pas : il aura 19. Je dois avouer que j'ai du mal avec cette logique...
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #3827 le: 03 Octobre 2016 à 07:45:55 »

Pour moi Calirette, il est aussi important de savoir se relire et se corriger que de connaître les régles.
Je connaissais (et connais toujours une partie) toute les régles de grammaire et toute mes conjugaisons. Pourtant je tournait autour de -20 en dictée (mes prof m'ont montré une fois ou deux l'ampleur des dégâts). Et cela uniquement car j'étais incapable de me relire et me corriger. On ne me l'avais certes pas appris au bon moment, mais ce genre d'exercice aurais pu m'aider à intégrer le principe, car encore à leur actuelle j'ai de gros soucis d'orthographe à cause de ça (et de ma légère dyslexie mais bon elle est trop légère pour me poser autant de soucis).  Je me rappel qu'en 6-5 ème ce qui me sauvait c'était les corrections. On devait rendre une correction, pour les règles de grammaire il fallait copier la règle 3 fois, pareil pour la conjugaison du verbe mal conjugué en précisant le temps et le mode et 10 fois le mot mal orthographié. Généralement je faisais ça en grand max 30 min (parfois moins mais il y avait du boulot), et à chaque fois j'avais tout bon. Si j'avais su me relire, j'aurais certainement eu de meilleurs note en dictée et je ne galérerais pas à écrire à l'heure actuelle.
C'est certes mon expérience, mais je ne pense pas être la seule qui rencontre se soucis.  Clin d'oeil
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #3828 le: 03 Octobre 2016 à 10:12:16 »

Alors c'est vrai que pour mon fils, la maîtresse emploie cette méthode (d'après ce que j'ai compris...)
Ils font la dictée, puis ils se relisent et rectifient en noir si besoin (c'est là que mon fils en profite pour s'inventer des fautes  Cool) avant de rendre leur dictée .
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3829 le: 03 Octobre 2016 à 12:23:48 »

Coucou,

[...] Même les livres jeunesse sont simplifiés, rien à voir avec ce qu'on lisait avant (pour prendre un exemple, mes filles sont en train de lire "les malheurs de sophie" de la Contesse de Ségur, édition de 1989, les phrases sont plus longues et plus complexes, le vocabulaire plus riche que ce qu'on peut trouver aujourd'hui en direction de la même classe d'âge... et pourtant elles comprennent très bien ce qu'elles lisent). Mais bien sûr il faut s'adapter à ceux qui ne vont pas aussi vite, ceux qui sont en difficultés, et/ou ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un environnement favorable à la maison, qui n'ont pas accès à la culture, etc.

La comtesse de Ségur ne s'adressait qu'à une toute petite minorité , à l'époque...

A nous parents d'adapter les niveaux de lecture de nos enfants. Perso, à 10ans au début des années 80, il n'y avait franchement pas grand chose (le club des 5 et autre fantomette Roulement des yeux). Aujourd'hui, la littérature jeunesse est d'une très grande richesse, je trouve, parce que justement avec des niveaux de difficultés très variés.
Allez, juste un coup de pub sur une page prise au hasard dans ma librairie préférée  Tire la langue :
https://www.librairiedialogues.fr/rayon/jeunesse


Oui, il y a une partie du temps où elles se font suer. Mais il y a tout le reste!
+ 1000000...

Pas simple d'avoir une compréhension rapide par rapport au milieu sociale dans lequel on évolue. Apprendre à en faire une qualité et non pas un fardeau, c'est une problématique forte aussi chez les HP. Je m'ennuie parce que je suis différent, et je me morfond dans mon coin, ou j'utilise cette force là pour enrichir et m'enrichir des autres ?

Non, il n'y a pas de gâchis à ne pas nourrir suffisamment rapidement des jeunes en demande. Leur force, plus tard, sera aussi de savoir s'adapter à leur entourage, si on leur donne les moyens de positiver !

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3830 le: 03 Octobre 2016 à 12:41:29 »

Je crois qu'il n'y a aucune possibilité (dans le système scolaire actuel), qu'un enfant HP ne s'ennuie pas à l'école.
Le saut de classe peut-être bénéfique à certains points de vue, mais il est illusoire d'espérer qu'il résolve le problème de l'ennui sur le long terme.
Mais nos enfants peuvent vivre avec, même si ce n'est pas gai pour eux tous les jours.

De mon point de vue, mon rôle de parent, c'est de un de les aider à accepter cet ennui sans dénigrer l'environnement dans lequel ils passent une bonne partie de leurs journées (et je leur rappelle qu'il y a plein d'enfants pour qui l'école est autrement difficile à vivre que pour eux).

Et de deux de leur donner un maximum d'occasions de s'épanouir en dehors de l'école. Ce qui en soit n'est pas très compliqué, car ils ont la grande chance d'être intéressés par tout.

Voilà, tout pareil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
LilyRose
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 827



« Répondre #3831 le: 03 Octobre 2016 à 13:00:28 »

Citation
A nous parents d'adapter les niveaux de lecture de nos enfants. Perso, à 10ans au début des années 80, il n'y avait franchement pas grand chose (le club des 5 et autre fantomette Roulement des yeux). Aujourd'hui, la littérature jeunesse est d'une très grande richesse, je trouve, parce que justement avec des niveaux de difficultés très variés.
Allez, juste un coup de pub sur une page prise au hasard dans ma librairie préférée  Tire la langue :
https://www.librairiedialogues.fr/rayon/jeunesse

Oui c'est vrai que si on cherche bien, il y a des livres très intéressants pour les enfants. D'ailleurs, nous allons très souvent à la médiathèque pour en emprunter.
Pas obligé de se tourner vers les versions simplifiées des classiques Roulement des yeux

Et merci pour ton lien, je vais de ce pas parcourir ce site que je ne connais pas Sourire
Journalisée

2010 x 2 +2013 x 1
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #3832 le: 03 Octobre 2016 à 14:45:17 »

Les malheurs de so*phie, ils ont sorti une version simplifiée avec le film .......
Mon fils l'a lu, puis il a lu la vraie version, et du coup après ça , ça a été Comtesse de Ségur tout l'été
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
LilyRose
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 827



« Répondre #3833 le: 03 Octobre 2016 à 15:34:16 »

La Doudou, super ton site, je viens de passer commande Sourire Quatre livre de poche qui me semblent super et qui changent de ce qu'on peut voir d'habitude dans les rayons, je suis sûre que ça leur plaira Souriant
Journalisée

2010 x 2 +2013 x 1
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3834 le: 03 Octobre 2016 à 16:12:02 »

 Souriant.

Et au niveau purement libraire, ils ont d'excellents conseils. J'adore y passer des heures, en attendant la fin des cours du conservatoire . (et les zouaves aussi Sourire).

La FN@C n'a plus de rayon librairie ici. Di@logue est juste trop bien implanté dans le coeur des brestois Cool.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3835 le: 03 Octobre 2016 à 20:40:04 »

Je vous donne des nouvelles...
Donc RV avec la maîtresse de F, qui a bien cerné mon fils.
Pour elle, si saut de classe il y a, ce sera le CM2 et non le CM1 qui pose pas mal de bases ; il est dans un CM1 où ils sont plusieurs à avoir un excellent niveau : il est avec ceux qui savaient lire comme lui dès la GS. Pour vous donner un exemple du niveau du groupe, en conjugaison, dans la classe de CM1 de G ils revoient le présent de l'indicatif, tandis que le groupe CM1 de la classe de F étudie le présent du conditionnel...
Après, il y a la question de la maturité pour un certain nombre de points, sur lesquels je suis d'accord... Donc on se revoit dans le courant du 2nd trimestre, entre temps il sera vu et testé par la psy sco (mince, une nouvelle, je ne sais pas ce qu'elle vaut, on va espérer qu'elle sera bien comme celle de l'an dernier qui a fait un n ème test de mon aînée (demandé pour son PPS) et, surtout, comme celle d'il y a 2 ans qui était vraiment très bien). Et puis il va continuer à être suivi par sa psychologue qui sera en contact avec la maîtresse, et il sait sur quoi il a intérêt de faire des efforts s'il veut qu'on entende son souhait d'être en 6ème dès l'an prochain. Au 2nd trimestre, si un saut de classe est décidé, la maîtresse fera en sorte qu'il ait les éléments de CM2 dont il aurait besoin.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3836 le: 03 Octobre 2016 à 20:45:05 »

Pour vous donner un exemple du niveau du groupe, en conjugaison, dans la classe de CM1 de G ils revoient le présent de l'indicatif, tandis que le groupe CM1 de la classe de F étudie le présent du conditionnel...
j'ai oublié de préciser... Pour G, heureusement que le présent de l'indicatif est révisé, ça commence à rentrer... Mais tout n'est pas encore acquis.
Bref, comme en CP, le niveau est très très très différent entre les 2 classes (en CP, F devait copier ses devoirs dans son agenda dès le jour de la rentrée  aucun problème pour lui, impensable pour G), heureusement que F n'est pas dans la classe de G ce serait trop simple pour lui, et heureusement que G n'est pas dans la classe de F il serait largué...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
LilyRose
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 827



« Répondre #3837 le: 03 Octobre 2016 à 21:35:35 »

Ca ne doit pas être toujours évident d'avoir des jumeaux avec des niveaux si différents... il doit y avoir des comparaisons inévitables, éventuellement de la jalousie, peut-être un manque d'estime de soi pour celui qui a plus de mal (ou moins de facilités) ?

Mes filles ont le même profil (mêmes résultats aux tests neuro-psy, parfois même les mêmes réponses  ) et les mêmes facilités à l'école. Pour l'instant, pas de rivalité, ouf !! Mais malgré tout, elles n'ont pas le même caractère, l'une est un peu plus "scolaire", l'autre un peu plus casse-cou mais aussi plus "artiste".

D'ailleurs, je me demandais, parmi celles qui ont des enfants précoces (pour ne pas dire HP), est-ce que ce sont les deux jumeaux/jumelles, ou l'un(e) seulement ? Ou peut-être un aîné ou un cadet en dehors des jumeaux ?
Journalisée

2010 x 2 +2013 x 1
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3838 le: 03 Octobre 2016 à 22:10:14 »

il faut élargir ta question... dans la même fratrie peuvent cohabiter précocité, autisme et hyperactivité, avec en prime diverses particularités "dys"... et il peut aussi y avoir un "fonctionnement particulier" chez l'un ou l'autre parent (qui va éventuellement découvrir qu'il est précoce, autiste asperger etc parce que son enfant est précoce, autiste asperger etc).  Roulement des yeux

Une fratrie avec des enfants qui ont des besoins différents... ce n'est pas évident non plus pour celui qui a plus de facilités, puisqu'on va devoir plus s'occuper du frère ou de la soeur, qui a besoin de plus d'aide pour les devoirs, qui va avoir des RV chez l'orthophoniste, etc etc... Quand 2 du même âge n'ont pas le même rythme, ce n'est évident pour personne, on demande au "très rapide" d'attendre alors que tout va très vite pour lui ou elle, et on demande au "très lent" de bien vouloir accélérer un petit peu car le frère (ou la sœur) est déjà prêt et que là, vraiment, c'est l'heure de... (aller à l'école, manger, faire les devoirs peu importe). 

Sans quoi... derrière ses difficultés, c'est G qui a l'une des composantes du QI le plus plus plus élevé, c'est lui qui a tendance à trouver que tel et tel sont débiles, que son frère est con etc, et c'est avec lui qu'on peut aller le plus loin dans la discussion sur des sujets "intello"  On peut être intelligent et "ramer" pour lire, écrire, apprendre les conjugaisons et l'orthographe, apprendre les tables de multiplication... 
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
ModL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.408


« Répondre #3839 le: 03 Octobre 2016 à 22:22:54 »

C'est souvent une affaire de famille la précocité  Clin d'oeil. Chez nous, ce sont les 2 grands (pas jumeaux) et la problématique de la jalousie existe aussi, ma grande qui suit son cursus normalement à du mal à accepter que son frère cadet connaisse plus de choses qu'elle, passe une classe (peut-être) et ait un raisonnement logique plus poussé qu'elle.
Journalisée

Maman de A 2006, Y 2009
E et J arrivée le 31/5/13! (38sa+3 - 2,5kg et 2,8kg)
Pages: 1 ... 254 255 [256] 257 258 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: