20-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

20 Mai 2024 à 18:02:47
Pages: 1 ... 248 249 [250] 251 252 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282394 fois)
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #3735 le: 13 Janvier 2016 à 11:06:45 »

Suite de l'épisode changement d'école.
Il s'est très bien passé et pourvu que ça dure!

Bonne nouvelle.  Sourire
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #3736 le: 13 Janvier 2016 à 11:39:05 »

Gugussette : figure-toi que je me pose la même question  Clin d'oeil, à savoir si il souffre de ne pas pouvoir jouer autant, ou de ne pas y trouver autant d'intérêt que les autres ....
Bon, je pense qu'il aime sa DS , mais en même temps, je me demande si il ne veut pas se dépêcher de passer les niveaux (?) pour pouvoir raconter ensuite qu'il l'a fait  Roulement des yeux

Ca, je crois que c'est plutôt normal.  Clin d'oeil
Mais sinon, pourquoi pas lui poser la question?

Ce que je ne comprends pas, c'est comment des enfants viennent s'en prendre à lui en lui disant "t'es nul en classe "  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Il a des bulletins excellents depuis le CP , premier de la classe 

Comme dit Modl, ils ne parlaient peut-être pas des résultats des scolaires...


Sans vouloir du tout minimiser ce que vit ton fils, pour moi, il y a deux aspects à prendre quand-même en compte dans l'interprétation de ce que M.raconte :

- j'ai parfois l'impression qu'un enfant HP a plus tendance à tout prendre au pied de la lettre et a plus de mal à passer au-delà de certaines choses. Les petites disputes ou mesquineries que les autres oublient facilement, eux, ça les blesse vraiment, et ils les gardent en tête. Si ça tombe, ce genre de phrase "t'es nul", ou "c'est nul", les enfants se la balancent souvent les uns aux autres, en parlant de leurs jeux, et puis passent à autre chose. Je veux dire que M. n'est peut-être pas le seul à qui on le dit, mais que lui le ressent plus profondément que d'autres.

- le sentiment de nullité, je pense qu'il est souvent présent chez les HP, sans pour autant que ça vienne de l'extérieur. Ca peut donner une fameuse caisse de résonance à des propos sans doute pas très gentils, mais pas forcément "harcelants"

Encore une fois, si je dis ça, ce n'est pas pour minimiser son ressenti, mais surtout parce que j'espère qu'au fond, ce que M. vit, ce n'est pas du harcèlement de la part des ses copains.

Je pense que c'est une très bonne idée d'aller en discuter avec l'instit.

Un livre qui m'avait beaucoup aidé à parler avec N. de la différence (difficile à vivre pour lui aussi) : http://www.amazon.fr/Toi-quon-dit-surdou%C3%A9-intellectuelle/dp/2296140165








Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #3737 le: 13 Janvier 2016 à 11:48:06 »

Gugussette : tu as tout à fait  raison  Clin d'oeil
C'est pour ça que j'ai demandé à la maman de son ami de demander à son fils comment ça allait à l'école, parce que je pense que mon fils prend tout très à coeur .......
Par ex hier, la terreur de l'école (encore un CM2!) a lancé exprès une brique sur ce fameux meilleur ami 
Il l'a recue sur le mollet, mais ça aurait pu être grave  Roulement des yeux
Mon fils nous en a parlé, reparlé , reparlé encore, alors que le copain, lui, en a à peine parlé à ses parents  Roulement des yeux

C'est justement ce que je voudrais savoir: si il prend très à coeur des idioties courantes à l'école, auxquelles tous les enfants ont droit, ou bien si on lui réserve vraiment un "traitement de faveur  " comme il a l'air de le ressentir .....

Le mercredi, on va boire un coup au café tous les deux pendant que les filles sont à la danse, je vais essayer de creuser  Roulement des yeux
Et j'attends l'entrevue avec l'instit, mardi en principe .....
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3738 le: 14 Janvier 2016 à 09:52:00 »

Coucou,

Une expérience récente, qui n'a rien à voir avec la précocité, mais plutôt en rapport avec le décalage qu'il y a entre ce que vit l'enfant, et son ressenti.
Dans le cercle de copains des zouaves, il y a A.. Assez pataud, il vient seulement d'être détecter par les toubib (  en passant) un sérieux soucis d'accomodation visuelle liée à une déficience musculaire. Bref, le môme, qui sentait que quelque chose n'allait pas, était en perte de confiance. Avec ses parents, il est passé en mode "personne ne m'aime à l'école" .

On en a discuté. J'en ai discuté avec mes zouaves. RAS de leur coté. C'est leur bon copain.
N'empêche. Moquerie il y a eu quand au tableau intéractif, il n'arrivait pas à entourer la bonne réponse... (c'est lui qui a expliqué ça à ses parents).

Maintenant, des mots ont été mis sur ses soucis : vision problématique.
L'instite est prévenu.

On a fait reciproquement des soirées pyjamas Sourire. Message pour lui : il a des copains !

Dingue comme en quelques jours, il est redevenu un gamin à l'aise dans ses baskets !
Ce qui a tenu en 2 choses : des mots sur sa "différence", et des parents pour lui prouver que si, il a des copains (qui peuvent déraper ).

Dure la vie de parents . Ne pas négliger le mal-être. Savoir l'écouter, pour chercher des réponses Bisou.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #3739 le: 14 Janvier 2016 à 15:08:29 »

oui............ Clin d'oeil

Moi j'ai un nouveau soucis, cette fois pour le catéchisme ......
Il n'aime pas y aller Tire la langue
Au début de l'année, il m'a dit que c'était le bazar, et que la dame n'était "pas intéressante "
Bon, je suis allée voir la responsable (une psychologue  ), qui a demandé clairement à M quel était le problème
"tu trouves que c'est le cirque en cours ? La dame n'explique pas bien ? Ou tout simplement ça te barbe et tu n'as pas envie de venir ? "
Il a bien dit qu'il y avait trop de bazar, et que la dame .......n'expliquait pas très bien  Roulement des yeux Cool

La responsable m'a dit qu'il avait raison ( ), et elle l'a changé de groupe, il est maintenant avec elle !!!
(elle est également venue me dire que mon fils était spécial intellectuellement  Roulement des yeux ,et que cela se voyait juste à sa façon de s'exprimer....)

De nouveau, pas content d'y aller ........à cause d'un garçon qui fait le cirque (je sais que c'est vrai, la responsable m'a dit que par contre, il y aurait dans le groupe Joseph qui est très très turbulent  Tire la langue)
Mon fils me dit que le garçon est de pire en pire, et qu'il arrive à en entraîner quelques uns avec lui depuis quelques semaines  Roulement des yeux
 
Ce matin , je lui redemande " c'est parce que c'est le cirque en cours, ou bien tu n'aimes pas ça, parce que tu as le droit on ne te force pas à aller au caté !!!!!"
Il me dit que si, ça l'intéresse, mais que le garçon l'énerve trop  Roulement des yeux

On lui a expliqué qu'on ne pouvait pas le mettre dans une bulle 
 
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #3740 le: 29 Janvier 2016 à 19:48:20 »

Comment ton fils Ayaya?
Tu as vu l'instit?

Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #3741 le: 29 Janvier 2016 à 22:44:07 »

Oui merci Gugussette  Clin d'oeil
En fait, je n'ai pas abordé le sujet avec lui (c'est signé moi, ça  Cool)
Je trouve que c'est à la mode de trouver son gosse précoce alors que non  , donc je n'ai pas osé , peur de passer pour une idiote 

Juste avant le rdv , il y a la dame du catéchisme qui m'a téléphoné, elle est psychologue, et elle m'a dit " vous  savez votre fils est certainement un enfant précoce ! "
  Cool
Elle m'a proposé de lui donner le programme des séances à l'avance, pour qu'il puisse "animer " le cours avec elle  Roulement des yeux
Euh.........j'ai dit non, je sens bien qu'il n'est pas branché caté , on ne va pas lui imposer ça !!!!!!!

Donc, j'en reviens à l'instit......
Il est très bien ce monsieur, passionné ça se voit !
Il a commencé par nous dire "j'imagine qu'avec un enfant comme le votre, on ne se demande pas ce qu'il fait à l'école, mais plutôt ce qu'on va "faire de lui "
Enfin, j'ai oublié les termes exacts, mais c'était dans ce sens ......

Il nous a dit qu'en maths, les choses étaient logiques, évidentes pour lui . Et qu'il aurait certainement toujours un décalage avec les autres, car c'est son esprit qui est comme ça .Il nous a donné des exemples, en parlant de termes techniques que je n'ai bien sûr pas retenus  Roulement des yeux

Il nous a donné un exemple : il a donné aux élèves un grand carré comprenant 210 petits carrés, et leur a demandé combien il y en avait .
Il nous a dit que tous les enfants ont commencé à compter les carrés un par un, et que Mylann a juste noté 210 sur la feuille .
Il lui a dit "pourquoi 210", alors il a posé la multiplication .....
Il nous a dit qu'ils n'ont pas appris à poser les multiplication en classe (ah ? )

Il nous a montré d'autres choses dans ce style dans le cahier .

Par contre en français , il est le meilleur, mais il a besoin d'apprendre en même temps que les autres, ce n'est pas inné comme en maths .
Et en général, le problème c'est qu'il se contente de répondre une mini phrase, parfois même juste un mot , parce que cette réponse lui semble évidente, alors que son maître attend une vraie phrase ......

On a vu aussi dans son cahier que quand c'est une dictée, il a tout bon, mais quand c'est un texte à trous, et bien là il va faire des fautes , genre il montre qu'il connait le truc par coeur mais sans faire trop attention à l'orthographe  Tire la langue

Concernant le comportement avec les autres, il était un peu étonné, mais il n'est pas là pendant les récréations
Et en classe, cela se passe bien vu qu'il s'entend très bien avec son groupe  Clin d'oeil
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #3742 le: 30 Janvier 2016 à 10:01:52 »

tu parles de voir des précoces partout...

dans la classe des gars, ils sont 5 à avoir sauté une classe...

2 gamines en même temps que les gars en GS vers CP car elles savaient lire, donc quand moi, j'ai demandé le saut de classe pour mes gars, les instits l'ont aussi fait pour ces enfants... qui ont été perturbées et pour l'une, malheureuse comme les pierres à l'époque...

(papa et maman font bosser à la maison et pendant les vacances... et les deux gamines ont une pression parentale importante :x)

Ces gamines sont très bonnes en classe, mais je suis pas certaine qu'elles soient très épanouies...

Une autre (concernée à l'époque de la GS) vient seulement de passer de CM1 vers cm2 parce qu'elle s'ennuie en classe. Son problème à elle c'est une arrogance et une insolence monstre...
et moi qui parle en général d'égale à égal avec les enfants, j'ai l'impression d'être une sous merde quand elle me parle... je la recadre régulièrement dans les sorties scolaires... ça risque de lui jouer des tours...
Tests de QI faits pour elle par la psy sco...  Roulement des yeux qui a avancé le chiffre de 110, tout en indiquant des 3 ans d'avance sur certains items et la nécessité absolue de lui faire sauter une classe...
La maman est venu m'en parlé mais après coup... j'eus su, je lui aurait dit d'aller en cabinet privé (ah oui, mais la psy sco elle a un cabinet privé en ville alors elle sait ce qu'elle fait.. bon ok, alors comment elle donne un chiffre de QI avec des items a priori déséquilibrés ?)

Pour celle ci l'instit était embêté car il a deux autres élèves bien plus brillantes... pour lesquelles il se posait la question... ce qui ferait 7 élèves avec un an d'avance dans cette classe...

Alors soit on a un nid de précoces chez nous, soit les instits sautent sur le moindre bon résultat pour faire sauter une classe... ça m'interroge...

Bon a priori pas de profil de précoces en difficulté... Cela dit, ces enfants ne sont peut être pas tous précoces...

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #3743 le: 30 Janvier 2016 à 10:07:44 »

A part ça, parfois je me demande si ce sont réellement nos enfants qui sont précoces ou si ils ne sont pas tout bêtement des enfants ouverts au monde et à la curiosité, par rapport à d'autres gamins qu'on laisse dans leur coin sans s'en occuper...
Leur comportement nous parait tellement normal que parfois, on se regarde quand on voit d'autres gosses en se demandant comment ça se passe à la maison pour qu'ils n'aient pas ces "bases" là.

sans snobisme aucun...  Tire la langue
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3744 le: 30 Janvier 2016 à 11:04:47 »

J'ai longtemps pensé comme toi, Kat.
Je croyais que la façon de prendre la vie et l'école était une façon standard, de la part de mes filles.

Et puis quelques années d'enseignement sont passées par là.

Il y a des chances +++ que tu sois toi aussi doté d'un QI élevé, et aussi que tu ne "vois" pas que tout le monde ne peut pas "nourrir" ses enfants d'une part, ni que tous les enfants ainsi "nourris" ne peuvent pas "digérer" ce qui leur est donné.

Je "vois" beaucoup de précoces parmi  mes élèves chaque année. Cette année, 2 qui ont été testés, mais 10 autres supposés, et que je "traite comme si" (y compris un dyslexique). Et, l'expérience perso aidant, parfois même des petites traces de dyspraxie (une jumelle pour qui il faut que je reparle avec la maman d'ailleurs) ou de traits autistiques (le dyslexique ci-dessus "sort" parfois des trucs que je prends bien, mais qui pourrait braquer plus d'un adulte  Tire la langue ) .

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
ModL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.408


« Répondre #3745 le: 30 Janvier 2016 à 21:10:57 »

J'ai aussi fait l'autruche un certain temps en me disant que je n'avais pas de raison de "croire que mes enfants sont précoces"... pas envie de le dire, parce que pas envie de sortir du lot, ou de paraitre pour la maman qui veut absolument des têtes à la maison... Sauf que... on a fini par ne plus savoir quoi faire avec notre grande question comportement à la maison et réactions complètement disproportionnées sur certaines choses... du coup, on a fini par voir une psy qui m'a conseillée de la faire tester... verdict, elle est précoce, dans la foulée, on a fait tester son frère, il l'est aussi... voilà, c'est un fait, c'est comme ça, il note une certaine différence par rapport aux autres, on a mis quelques petites choses en classe avec la maitresse de ma grande avec qui ça se passe BEAUCOUP mieux!!! Parce que maintenant, elle sait, elle est différente, et on lui a aussi dit que certain de sa classe le sont peut-être aussi...
Bref, tout ça pour dire qu'il ne sert à rien de se dire que non, ils ne le sont pas, on sait ne pas se prendre la grosse tête quand ils le sont... ils ont un cerveau qui pense différemment de la majorité... c'est tout... Clin d'oeil

Ensuite, pour les item avec des résultats différents, ma fille a ça aussi, ce qui fait tomber le chiffre total de son QI, c'est qu'elle est dyssynchronie... donc oui, c'est possible avec un QI "normal" d'avoir un fonctionnement d'enfant précoce. (précocité = pensée en arborescence, pas forcément des enfants qui ont besoin de sauter une classe)
Journalisée

Maman de A 2006, Y 2009
E et J arrivée le 31/5/13! (38sa+3 - 2,5kg et 2,8kg)
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #3746 le: 31 Janvier 2016 à 00:47:52 »

C'est vrai ..... Des fois, quand mon fils me raconte des comportement d'élèves de l'école, je ne me dis pas "qu'est ce que mon fils est intelligent ", je me dis "mais c'est pas possible, y'a vraiment des gamins pas aidés ....! " Roulement des yeux
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #3747 le: 31 Janvier 2016 à 11:43:37 »

C'est vrai ..... Des fois, quand mon fils me raconte des comportement d'élèves de l'école, je ne me dis pas "qu'est ce que mon fils est intelligent ", je me dis "mais c'est pas possible, y'a vraiment des gamins pas aidés ....! " Roulement des yeux

c'est exactement ça...
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #3748 le: 01 Février 2016 à 21:24:35 »

Ayaya, si tu continues à te poser des questions, ou à être interpellée par les réactions des gens, il n'y a qu'une solution : faire le test. Sourire
En tout cas, c'est chouette, il n'y a que des choses positives qui sont ressorties de l'entretien avec l'instit.

Il y a des chances +++ que tu sois toi aussi doté d'un QI élevé, et aussi que tu ne "vois" pas que tout le monde ne peut pas "nourrir" ses enfants d'une part, ni que tous les enfants ainsi "nourris" ne peuvent pas "digérer" ce qui leur est donné.
+1
Kat, d'après mes souvenirs de ce que tu racontais des tes oursons, clairement ils n'était pas juste "bien nourris" Sourire

Ensuite, pour les item avec des résultats différents, ma fille a ça aussi, ce qui fait tomber le chiffre total de son QI, c'est qu'elle est dyssynchronie... donc oui, c'est possible avec un QI "normal" d'avoir un fonctionnement d'enfant précoce. (précocité = pensée en arborescence, pas forcément des enfants qui ont besoin de sauter une classe)

En fait, ce qui est étonnant, c'est qu'un psy donne une valeur de QI alors qu'il y a dyssynchronie. Normalement, s'il y a trop d'écart entre les différentes composantes, on ne peut pas calculer la valeur globale.
Ca ne veut pas dire que ces enfants ne sont pas précoces, ça s'est à la psy de l'interpréter, en effet.

Par contre (euh là, j'ouvre le débat bien au-delà de tes propos, mais puisque tu en parles, j'en profite Sourire ), personnellement, j'ai un peu de mal avec le concept de pensée en arborescence. Surtout quand il est présenté comme une façon de fonctionner un peu magique qu'ont les personnes à haut potentiel, et encore plus quand il est présenté dans le sens : "un enfant précoce n'est pas plus intelligent qu'un autre, mais il pense différemment".
On dirait que dire "plus intelligent" c'est un manque de respect à tout ceux qui ne seraient pas précoces.

Ben en ce qui concerne les personnes précoces (ou HP ou à QI élevé) de mon entourage, je dirais que oui, leur capacité à comprendre les choses et à découvrir les relations entre elles (ce qui est la définition de l'intelligence) sont supérieures  à celle de la moyenne des gens.
Je n'arrive pas à comprendre si le fait de ne pas vouloir dire cela est juste du domaine du politiquement correct ou si quelque chose m'échappe...


Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.660


« Répondre #3749 le: 01 Février 2016 à 22:09:29 »

Je reviens vers vous.  J'ai eu rdv avec la maîtresse de ma grande,  actuellement en GS. Nous ne lui avions volontairement pas parlé de la précocité de ma grande jusque là.  Lors du rdv elle m'a dit qu'elle avait parlé avec l'infirmière, il y a eu une visite à l'école et donc elle a . abordé le cas de ma fille avec elle. Cette dame lui a apparemment fait faire un exercice et elle et la maîtresse en ontconclu qqu'il serait intéressant de lui faire passer un test de QI. Je lui ai dit qu'elle avait passé un test à 3 ans, quk avait montré qu'elle était une enfant précoce. Bien sûr elle n'était pas étonnée.  Elles m m'a demandé si ns voulions que ma grande passee le wisc via l'école.  Ce à quoi j'ai dit non. Si ns le faisons nous le ferons au même endroit que le premier, avec une personne en qui ma grande a confiance. La maîtresse me dit qu'il serait bon qu'elle le passe avant la fin de l'année scolaire.
Elle aura bientôt 6 ans, est ce qu'il vaut pas mieux attendre un peu? Elle m'a.dit qu'elle imaginait mal ma.grande suivre un primaire classique, qu'un saut de classe serait certainement necessaire. Et que le test permettrait d'appuyer le saut. Mais si c'est pour sauter un CM par exemple, ne vaut il pas mieux attendre pour passer le test?
À vos conseils  Clin d'oeil
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
Pages: 1 ... 248 249 [250] 251 252 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: