21-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

21 Mai 2024 à 00:15:58
Pages: 1 ... 246 247 [248] 249 250 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282404 fois)
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #3705 le: 10 Janvier 2016 à 23:50:17 »

Je me dis qu'on est à paris, et que si il se sent mal au milieu de ces enfants à l'école, si le test révèle quelque chose, ça pourrait nous aider à trouver une école où il se sentirait mieux....tu vois ?
(puis ça fait bien 10 personnes qui nous demandent si on a fait un test, ça commence à me turlupiner cette histoire, encore davantage maintenant que je vois que ça ne va pas si bien à l'école ......Je me basais sur les très bons résultats pour me dire que tout allait bien, je me rends compte que ça ne suffit pas  )

Pour la répartie, ce soir je lui ai dit de répondre qu'il joue aux jeux vidéo dès qu'il le veut , histoire qu'on lui fiche la paix , il a encore pleuré en me disant "ça serait mentir, et moi je ne mens jamais ....."
 Roulement des yeux
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #3706 le: 11 Janvier 2016 à 06:12:56 »

C'est vraiment compliqué d'avoir des informations fiables sur la psy scolaire. Elle ne le testera sûrement que si un passage anticipé est envisagé. Elle n'a pas de mission thérapeutique.
Or, là, M  pourrait peut-être être aidé à l'extérieur. T'es-tu déjà rapprochée du centre Cog!to?
J'en ai eu de très bons échos d'une amie pour un cas similaire.

Mais avant toute chose, un échange avec l'enseignant est indispensable effectivement.
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #3707 le: 11 Janvier 2016 à 10:24:28 »

Ah non, je ne connais pas ce centre  Roulement des yeux, c'est à Paris ?

Nous avons été convoqués en juin dernier pour un passage anticipé, mais.......la maîtresse s'y est prise trop tard (forcément, juin  Roulement des yeux)
On devait entreprendre les démarches à la rentrée , mais nous avons décidé de laisser tomber, on trouvait ça débile qu'il rentre en CE2  pour passer en CM1 quelques semaines plus tard .....
Et comme la maîtresse l'a mis dans une classe CE2-CM2 (petit groupe de 8 CE2), pas trop de risques qu'il s'y ennuie  Clin d'oeil
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #3708 le: 11 Janvier 2016 à 10:48:45 »

Je viens de regarder, donc oui je vois qu'il y a un centre à Paris  Tire la langue
Comment ça s'est passé pour ton amie? Quelles ont été ses démarches ?

je vais déjà attendre le rdv avec le Maître , j'ai mis un mot ce matin dans le cahier .....
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
ModL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.408


« Répondre #3709 le: 11 Janvier 2016 à 13:21:39 »

Je me retrouve dans ce que tu décris ayaya... à force qu'on me demande, et puis parce qu'on savait plus quoi faire avec ma grande, on a fini par prendre un psy privé. Le psy scolaire l'a vu 2 années de suite en avril / mai... moment plus difficiles pour elle, mais il n'a pas voulu la tester parce que pour lui tout était normal... ... résultat, on a perdu pas loin de 3 ans avant de se lancer et qu'il y a une vraie "prise de conscience" (parce qu'on ne peu pas réellement parler de prise en charge en ce qui concerne l'école). Maintenant, on sait exactement comment elle est, j'ai carrément donné les résultats psy à la maitresse qui les a volontiers lu et avec qui on essaie de mettre en place différentes méthodes pour qu'Aline aille au mieux!! Et pareil, une petite fille tout sourire tout le temps (à l'extérieur de la maison...) et grosses crises de larmes et de hurlements à la maison.
Bref, moi, le test, ça m'apporte un réel support pour mettre en face des professionnels, et du coup, on l'a fait passé aussi à notre 2ème histoire d'anticiper un éventuel saut de classe pour l'année prochaine!
Journalisée

Maman de A 2006, Y 2009
E et J arrivée le 31/5/13! (38sa+3 - 2,5kg et 2,8kg)
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #3710 le: 11 Janvier 2016 à 13:31:09 »

En fait je vous lisais de temps en temps, et je me disais naïvement "j'ai de la chance, le mien est juste "intelligent ", mais n'a pas de soucis par rapport à des enfants précoces  Tire la langue
Tu parles ! Cool Roulement des yeux

Ce qui m'interpelle également, c'est que quand des personnes présentant elles-mêmes cette particularité le rencontrent, elles tiltent et me posent la question ........C'est par exemple le cas de ma soeur (et l'ayant vécu, ma soeur, c'était pas un cadeau   Un jour, la directrice du collège a dit à ma mère "J'aime beaucoup et j'admire  votre fille, mais, je remercie Dieu de m'avoir fait religieuse et d'avoir ainsi fait en sorte que je ne puisse pas être la mère d'un enfant comme ça ..."
 
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.660


« Répondre #3711 le: 11 Janvier 2016 à 15:08:48 »

Ce qui m'interpelle également, c'est que quand des personnes présentant elles-mêmes cette particularité le rencontrent, elles tiltent et me posent la question ........
Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #3712 le: 11 Janvier 2016 à 15:25:01 »

"les autres jouent autant qu'ils veulent, moi j'explique que je joue de temps en temps ,on me traite de nul "

Arrange toi si tu peux, pour demander à une maman ou un papa des fameux copains, devant les enfants (le copain et ton fils), au détour d'une conversation banale à volonté, pour savoir comment fait-elle ou fait-il pour contrôler le temps de jeu à la DS.
Je doute (ou du moins j'espère) que l'accès soit illimité  Clin d'oeil  tu pourras dire à ton fils que son copain confond parfois ses envies et sa réalité. Il ne ment pas, il a juste une très grande imagination.
Ca fait pas de mal parfois de casser les petites pattes arrière de ces moqueurs là. Ca les désacralise  Souriant

C'est dur les enfants non menteurs. Ils conçoivent le monde sans mensonge tout autour de eux 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3713 le: 11 Janvier 2016 à 16:24:44 »

+ 1.

J'ai souvent mis en garde les zouaves sur certaine pratique de cours d'école qui consiste à raconter quelques mensonges pour se faire mousser/enjoliver la réalité. Ce n'est pas toujours fait méchamment, juste beaucoup d'imagination, oui Clin d'oeil. Du genre les records d'apnée . Ou autre visionnage cinématographique interdit au moins de 16ans (euh, là, ce n'est pas toujours faux ).

Je pense qu'il est aussi bon de leur donner du recul face à ça. Ne pas croire tout ce qu'on lit/entend. Surtout quand plus tard, les discussions sur le net s'en mêlent... !

Ayaya, ton fils à la lecture. Mais surement d'autres passions à mettre en avant. Un copain qui écouterait la même musique ? Une passion sur des jeux de société : échec ? jeux de stratégie genre Carcassonne ou autre risk ? Rami ? Belote ? (un copain des zouaves en parle beaucoup >> mes zouaves veulent que je leur apprenne à jouer à la belote ).
Difficile d'être sur de soi, quand on est tout seul, pour afficher d'autres compétences face aux autres .

 Bisou.

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #3714 le: 11 Janvier 2016 à 16:31:23 »

C'est exactement ça P'tite Lilli  Roulement des yeux
Un jour il a eu un problème avec un grand qui l'a frappé à l'école . Le midi, nous avons une explication avec le gamin et sa grand mère, mon fils et l'animateur . Le môme a ouvertement menti .
En partant, mon fils m'a expliqué que ce qui le marquait le plus, ce n'était pas d'avoir été battu (jeté la tête au sol, giflé......), mais d'avoir vu que le garçon avait menti "a des adultes , en plus, tu te rends compte Huh?"

C'est ce que je compte faire, en parler exprès devant le parent ......sauf que ..........au détour d'une conversation banale à volonté  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux comment t'expliquer  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Le garçon en question est le fils de la comédienne Emmanuelle Lab*orit, donc, je "discute " avec elle, mais comme je peux, donc si il faut que je bavarde avant de pouvoir aborder le sujet, je risque de peiner  Cool Cool Cool
(il me parle de CE gamin+ un autre, mais là, je ne connais pas les parents, invisibles à la sortie , oui, y'a plein de parents avec de super-pouvoirs dans cette chouette école  Cool)

D'ailleurs , l'an dernier, le fils L avait déjà été très méchant, donc je l'avais coincé à la sortie du judo, bien engueulé !!!!
Mais le lendemain, j'avais expliqué ça à emmanuelle, car j'étais gênée qu'elle ne le sache pas (et son fils n'allait pas s'en venter  Clin d'oeil)
Je précise que le papa est sourd également  Roulement des yeux Cool
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #3715 le: 11 Janvier 2016 à 16:34:45 »

La Doudou : il fait des compétitions d'échecs, oui........ Roulement des yeux
Il est dans un club du quartier, il n'y a personne de cette école  Roulement des yeux
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #3716 le: 11 Janvier 2016 à 20:00:34 »


Je vais voir s'il existe des chaussettes sans coutures...
 

En attendant, et même si ce n'est pas esthétique, essayer en les mettant à l'envers? (on est en hiver, ce serait peut-être mieux que rien...)



Ayaya, vu mon expérience avec mes enfants, je suis vraiment partisane du test, parce que ça aide à mettre des mots sur une différence que l'enfant ressent, et que ça peut vraiment le soulager.
Par contre, je ne vois pas pourquoi le test est nécessaire pour chercher éventuellement une école où il se sentirait mieux ?
Concernant le saut de classe, il peut aider à réduire un décalage, mais il ne résout pas tout. Et certainement pas le genre de problème que tu évoques.

Pour ce qui est d'attirer l'attention de nos enfants sur le fait qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce que les autres leur racontent, je suis tout-à-fait d'accord. Par contre, personnellement, dans ce cas, je n'irais pas poser la question aux parents, parce qu'il n'est pas du tout impossible que l'enfant dise la vérité. Je pense qu'il y a quand-même pas mal d'enfants à qui on donne peu de limitations sur les jeux vidéos.

Ce que je n'arrive pas à percevoir dans ce que tu racontes, c'est si ton fils souffre de ne pas avoir le droit de jouer autant que ses camarades, ou s'il souffre de ne pas avoir les mêmes intérêts qu'eux.

Pour ce qui est de ce que les autres peuvent (supposément) faire et qui n'est pas permis chez nous : quand mon fils revient de l'école avec ces genre de plainte, je lui explique que ce sont nos choix éducatifs en tant que parents, que tout les parents ne font pas les mêmes choix. Ca ne l'arrange peut-être pas, mais c'est notre décision à nous. Je lui donne la raison de nos choix, et puis je lui parle des choses qu'il apprécie et qui se passent dans notre famille et peut-être pas chez les copains qui jouent à volonté à la DS.

Pour ce qui est des intérêts différents, c'est là que je pense que de pouvoir parler ouvertement de la précocité peut aider.


Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Lignie
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 313



« Répondre #3717 le: 11 Janvier 2016 à 21:34:15 »


Je vais voir s'il existe des chaussettes sans coutures...
 

En attendant, et même si ce n'est pas esthétique, essayer en les mettant à l'envers? (on est en hiver, ce serait peut-être mieux que rien...)


+1, ici chaussettes à l'envers depuis ses 3 ans, arrêt du combat avec l'entrée en maternelle où je retrouvais C.pieds nus au moment de partir à l'école. Elle ne supporte pas les collants, porte petite culotte et pantalon/legging en taille basse (voir très basse mais impossible de lui faire mettre correctement), les manches des t-shirt doivent dépasser des manches des pulls ou gilets (mais pas trop), c'est une vrai galère pour l'habiller e évidemment elle a beaucoup de mal à s'habiller seule alors qu'elle a maintenant 6 ans !

Je prends note de vos expériences et conseils qui me serviront pour A. : soucis de copines à l'école, manque de stimulation en classe, 2 soeurs qui sont dans leur période bêtises sur bêtises et 2 parents énervés = une petite fille qui déprime, se dévalorise au point de dire qu'elle est inutile et qu'elle préférerait être morte



Journalisée

A & C nées le 12/06/09 à 38 SA+2
M née le 23/02/11 à 40 SA+2
LilyRose
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 827



« Répondre #3718 le: 11 Janvier 2016 à 21:37:38 »

Merci pour vos réponses. J'ai trouvé un site de chaussettes sans coutures (L@bon@l) c'est un peu cher mais je vais profiter des soldes Sourire

Pour participer à la discussion, je pense aussi que le test est utile pour avoir enfin des mots à mettre sur les "maux" de l'enfant, avoir une explication, savoir d'où vient le malaise (même si les causes sont souvent multiples), et avoir des pistes pour l'aider à aller mieux... Pour ma part, je me posais beaucoup de questions jusqu'au test, et le résultat m'a comme soulagée, d'une certaine manière.
Ce qui ne m'empêche pas de me faire du souci pour la suite (à l'adolescence ça risque d'être chaud)...

Gugussette, je viens de lire ton message: je reconnais en partie mes filles dans ce que tu décris...

Courage Bisou
Journalisée

2010 x 2 +2013 x 1
LilyRose
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 827



« Répondre #3719 le: 11 Janvier 2016 à 21:38:44 »

Pardon, ce n'était pas Gugussette mais Lignie Bisou
Journalisée

2010 x 2 +2013 x 1
Pages: 1 ... 246 247 [248] 249 250 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: