18-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.296 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

18 Mai 2024 à 01:19:31
Pages: 1 ... 240 241 [242] 243 244 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282010 fois)
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #3615 le: 15 Octobre 2015 à 15:24:50 »

Sinon en remontant les posts je vois que tu cherches des références pour te renseigner sur le sujet.

Perso je te conseille :
- de lire ce fil de discussion depuis le début (une vraie mine d'informations)
- ce site est bien fait je trouve : http://surdoues.e-monsite.com/
- Arielle Adda et Jeanne Siaud-Facchin sont des auteurs reconnues sur le sujet
C'est très loin d'être exhaustif mais ça te donne quelques pistes.

Tu peux regarder aussi du côté des assoc de parents d'enfants HP du côté de chez toi.

Sinon, par rapport à ce que tu dis plus haut : précoce, surdoué, HP (haut potentiel), ce sont 3 termes différents pour dire une même réalité. Après, je comprends qu'on puisse se sentir plus à l'aise avec l'un ou l'autre, mais il n'y a pas de "gradation".
On naît HP ou pas, on ne le devient pas et on le reste à tout âge (mais cette particularité peut bien sûr s'exprimer différemment selon l'état psychologique et émotionnel de la personne, son environnement, etc...).

Ton pédiatre ou la maîtresse de tes enfants peuvent t'apporter des éléments mais il est malheureusement fort possible qu'ils ne soient pas ou très peu formés sur le sujet. Même parmi les pédopsy, beaucoup ne maîtrisent pas ce sujet.
Seul un bilan réalisé auprès d'un professionnel formé t'apportera une réponse fiable (et par la même occasion des pistes de solutions pertinentes, car c'est là tout l'intérêt d'un bilan).
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #3616 le: 15 Octobre 2015 à 18:50:23 »

Le deal avec la pédiatre était que s'il se prenait en charge correctement c'est-à-dire respecter les consignes d'aller très souvent aux toilettes, se changer la nuit, mettre un drap propre la nuit, descendre le inge mouillé à la machine à laver, il pouvait ne pas mettre de couches, vu que tel est son souhait+++ ; et que s'il ne respectait pas ça, il mettait une couche ; vu qu'il respecte tout ça, il ne voit pas pourquoi il mettrait une couche..

C'est ce que je dis, ça lui a  été présenté comme une punition. Si tu ne respectes pas le contrat, tu devras remettre une couche. C’est un mauvais contrat  Triste
Parce que son sommeil en est perturbé et ton travail en est accru  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #3617 le: 15 Octobre 2015 à 21:18:59 »

Pour l'asthme, non, ça n'a pas l'air d'être ça ; pas vraiment d'amélioration sous solupred, et ce matin on a essayé ventoline, ça n'a rien fait du tout. En tout cas, cette nuit, il dort avec une couche à l'autre bout de la maison dans la chambre de ma grande partie au mexique avec le collège. Je suis en train de sombrer avec rhume et mal à la gorge, alors pas besoin de perdre deux heures de sommeil en plus pour une cause extérieure.

NetN, c'est vrai que certains enfants ne veulent pas montrer ce qu'ils savent. Je me souviens bien effectivement de la Clémence de Saralila à l'époque. Clin d'oeil
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
ModL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.408


« Répondre #3618 le: 15 Octobre 2015 à 21:25:05 »

Bon, besoin d'un bout de soutien...
Ma grande est rentrée de l'acole sans sa poésies sans sa rédaction à recopier au propre... Mais elle n'était pas contre faire ses devoirs... J'ai trouvé la poésie sur le net, lui ai proposé de la recopier pour que la prochaine fois elle ne l'oublie pas... C'était peine perdue... :p elle n'arrétait pas de chanter de faire autre chose... Bref, je ne sais même pas si elle connaît sa poésie... et pendant ce temps là... Numéro 2 à décidé (en CP) qu'il ne ferait pas ses devoirs... Parce que c'est trop facile!!! "Moi maman, je veux faire des calculs!" Donc il a fait des calculs, je lui en ai proposé quelques uns... A (la grande passait derrière lui pour lui expliquer comment faire (alors qu'il n'a pas besoin d'aide...) les 2 dernières qui n'arrêtaient pas ee tourner autours d'eux... Y a commencé à s'énerver... Parce qu'il consodérait qu'il faisait ses devoirs... Il fallait qu'il les fasse tout seul, mais qu'il ait tout bon quand même... Et le drame est arrivé, il a eu une erreur... Je lui explique... Il s'est mis dans un état assez impressionnant... À ne pas tenir en place sur sa chaise... À essayer de m'expliquer que non, il n'avait pas fait d'erreur... Limite il transpirait... ... Ça a fini que tout le monde était complètement sur-énervé... Que je ne savais plus quoi faire faire à qui... Y à l'heure du repas me demandait encore des calculs... Malgré 1/2h déjà passé à en faire et un livre lu... Je suis désemparrée face à leurs comportements de fin du monde pour tout... Et de la grande qui ne prend pas conscience qu'elle doit savoir ne pas oublier ses affaires à son âge... Elle donne une impression de se moquer de tout... Et en même temps, je sais que çe n'est pas le cas...

Comment vous faites dans ces périodes de crises pour tout... Je ne trouve pas les moyens de les calmer... C'est l'enfer à la maison... La seule chose que j'ai réussi à faire ce soir... C'est hurler... (Et j'en suis pas fière... Mais là je craque....)

Sinon, A a fini ses tests mercredi... Résultats du bilan après les vacances... Pour Y, j'ai informé la maitresse de sa volonté de ne pas faire ses devoirs car trop faciles... Il a prévu d'emmener ses calculs pour lui montrer... On verra ce qu'elle me conseille... Et le pire, c'est que quand je vois Y en ce moment, il est en train de prendre le même chemin que sa sœur pour les crise etc... Et sa fait 3ans qu'on galère avec elle... J'appréhende pas mal les années à venir...  et puis on n'est qu'en début d'année...
Journalisée

Maman de A 2006, Y 2009
E et J arrivée le 31/5/13! (38sa+3 - 2,5kg et 2,8kg)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3619 le: 15 Octobre 2015 à 21:30:10 »

euh... ici aussi, l'heure des devoirs peut être très folklo...
poser des diag me semble une bonne chose si ensuite on réussit à adapter aux particularités de l'enfant, pour ça il faut l'avoir bien compris et avoir un support d'un pro pour pouvoir derrière le faire comprendre à l'enseignant.
et par ailleurs, démarrer des suivis adaptés. La psychomot peut être une piste intéressante alternative à la psy.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #3620 le: 19 Octobre 2015 à 20:20:53 »

ModL  Bisou
Je ne sais pas quoi te dire à part :
1) courage
2) t'es pas seule. Non non non, je t'assure.  Clin d'oeil C'est assez courants des enfants précoces qui se mettent dans cet état pour une erreur ou un truc qu'ils n'ont pas su faire (le mien pas plus tard que mercredi passé, par exemple... Sourire )
3) je ne sais pas comment ça se passe chez toi, mais le seul conseil que j'aurais à donner (enfin ce qui nous a un peu aidé, nous), c'est une très grande fermeté, et un cadre et des règles inébranlables. Tu détermines ce que tu acceptes ou pas, entre autre en ce qui concerne leur attitude pendant les devoirs, et tu t'y tiens coûte que coûte. Par exemple, de mon point de vue :
- ne pas vouloir revoir une leçon qu'on connaît : ok (mais on montre qu'on la connaît)
- ne pas faire un devoir parce que c'est trop facile : pas ok
- des exercices supplémentaires : ok si tu veux. Mais si tu fais une colère parce que tu n'y arrives pas, tant pis. Je ne gère pas et j'arrête de t'en donner
- les "nourrir" : ok. Mais pas à un moment où ça ne m'arrange pas. Si je dois préparer le repas, pour moi, c'est pas le moment, sauf s'il est capable de le faire calmement.
Je pense qu'il faut faire attention à nos enfants...mais à nous aussi  Clin d'oeil  Bisou



Il est aussi prévu qu'on l'emmener faire les tests, elle est très demandeuse, mais du coup moi maintenant, j'ai peur qu'elle soir déçue si jamais elle a un score moindre. Bien évidement on a déjà expliqué que le chiffre en lui meme n'est pas une note, etc. Mais bon...
Assez maladroitement à mon avis, mon mari lui a dire le qi de son re frère avant, des qu'on l'as su en fait.
Je crois que je lui ferais lire le blog sur les zèbres Clin d'oeil
Bon, on est d'accord, ton mari n'aurait pas dû lui dire. Mais maintenant, c'est fait, on ne peut pas revenir en arrière, il faut gérer cela. Je pense que je lui ré-expliquerais que ce n'est pas une note. Je lui dirais que nous nous sommes rendu compte que nous avons fait un erreur en lui donnant les résultats de son frère, car nous ne voulons pas que nos enfants se comparent de cette façon, et que si elle fait les tests, ce sera très intéressant pour savoir comme elle fonctionne, et que quand on aura les résultats, on lui expliquera ce qu'on en a conclu, mais que personne d'autre que la psy et nous les parents, ne connaîtront le chiffre exact. Et que personne ne pourra les comparer, son frère et elle.
Je pense qu'il faut la rassurer à ce sujet avant les tests.
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.375



« Répondre #3621 le: 19 Octobre 2015 à 21:04:57 »

Modl, ici aussi j'ai un expert de la crise de colère.

Je plussoie Gugusette :

-On a des heures pour faire le "travail" (oui il veut encore faire du cahier d'exercice après l'école et pendant les vacances).
Ici on arrête quand le petit dernier se reveille de la sieste, quand c'est l'heure de preparer le repas, de gouter etc..

Quand il se met dans tous ses états/ ou qu'il commence à faire le pitre/ ou qu'il commence à se murer dans le "je sais pas", on arrête (comme nous faisons ça de manière ludique, j'ai l'avantage de ne pas avoir à insister, pour les devoirs ça sera autre chose  Clin d'oeil )

Quand il se met en crise, quelque soit la raison, je lui dis que je ne le comprend pas (il parle de manière inintelligible) et que je ne veux pas le comprendre quand il est dans cet état. PAr contre, quand il sera calmé, on pourra discuter, ça marche assez bien avec lui.

je pose aussi les conditions avant de commencer : le temps que ça durera, les crises etc..

Pour te rassurer, aujourd'hui il s'est reveillé de la sieste en hurlant parce que..... il avait soif  (bah mon p'ti père, tu te lèves et tu descends! )

Ce matin, il a fait quasi 25 pages de cahier en une grosse heure. J'ai du arreter sinon je crois qu'il n'aurais même pas voulu manger.
Après le repas, il voulait en refaire plutot que de regarder les 10/15 min de dessins animés que je leur accorde.

A 18h j'ai cedé à sa demande mais ça a été du grand n'importe quoi. Au lieu de me dessiner le nombre demandé de sucettes dans les pots, il s'est focalisé sur la manière de dessiner les sucettes et s'il fallait fermer les pots etc..
D'un c^té, pas très futé de ma part sachant que c'est l'heure où il commence à fatiguer de la journée.

Sinon c'est une vraie pipelette avec ses "pourquooooiiii??"  Roulement des yeux Il est où le bouton pause 
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.375



« Répondre #3622 le: 19 Octobre 2015 à 21:12:08 »

Maelle, merci pour ton lien (je n'ai pas le temps de relire tout le post depuis le début  Clin d'oeil ).

Encore un peu plus troublée sur les similitudes avec mon zozo mais aussi si le profil des adultes qui m'a beaucoup parlé (de toute façon, on ne cesse de se dire que zozo a tout mon caractère  Roulement des yeux ).

Même Zhom qui restait sceptique, commence à se poser des questions. On va en parler à notre ancien pédiatre qui connait notre ouistiti depuis sa naissance.

A suivre 
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
Kalibis78
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.713



« Répondre #3623 le: 26 Octobre 2015 à 22:26:51 »

ModL  Bisou
Je ne sais pas quoi te dire à part :
1) courage
2) t'es pas seule. Non non non, je t'assure.  Clin d'oeil C'est assez courants des enfants précoces qui se mettent dans cet état pour une erreur ou un truc qu'ils n'ont pas su faire (le mien pas plus tard que mercredi passé, par exemple... Sourire )
3) je ne sais pas comment ça se passe chez toi, mais le seul conseil que j'aurais à donner (enfin ce qui nous a un peu aidé, nous), c'est une très grande fermeté, et un cadre et des règles inébranlables. Tu détermines ce que tu acceptes ou pas, entre autre en ce qui concerne leur attitude pendant les devoirs, et tu t'y tiens coûte que coûte. Par exemple, de mon point de vue :
- ne pas vouloir revoir une leçon qu'on connaît : ok (mais on montre qu'on la connaît)
- ne pas faire un devoir parce que c'est trop facile : pas ok
- des exercices supplémentaires : ok si tu veux. Mais si tu fais une colère parce que tu n'y arrives pas, tant pis. Je ne gère pas et j'arrête de t'en donner
- les "nourrir" : ok. Mais pas à un moment où ça ne m'arrange pas. Si je dois préparer le repas, pour moi, c'est pas le moment, sauf s'il est capable de le faire calmement.
Je pense qu'il faut faire attention à nos enfants...mais à nous aussi  Clin d'oeil  Bisou



Il est aussi prévu qu'on l'emmener faire les tests, elle est très demandeuse, mais du coup moi maintenant, j'ai peur qu'elle soir déçue si jamais elle a un score moindre. Bien évidement on a déjà expliqué que le chiffre en lui meme n'est pas une note, etc. Mais bon...
Assez maladroitement à mon avis, mon mari lui a dire le qi de son re frère avant, des qu'on l'as su en fait.
Je crois que je lui ferais lire le blog sur les zèbres Clin d'oeil
Bon, on est d'accord, ton mari n'aurait pas dû lui dire. Mais maintenant, c'est fait, on ne peut pas revenir en arrière, il faut gérer cela. Je pense que je lui ré-expliquerais que ce n'est pas une note. Je lui dirais que nous nous sommes rendu compte que nous avons fait un erreur en lui donnant les résultats de son frère, car nous ne voulons pas que nos enfants se comparent de cette façon, et que si elle fait les tests, ce sera très intéressant pour savoir comme elle fonctionne, et que quand on aura les résultats, on lui expliquera ce qu'on en a conclu, mais que personne d'autre que la psy et nous les parents, ne connaîtront le chiffre exact. Et que personne ne pourra les comparer, son frère et elle.
Je pense qu'il faut la rassurer à ce sujet avant les tests.


Merci Gugussette pour ta réponse, c'est très clair, c'est ce qu'on va faire. La on attend le compte rendu écrit de la psy et voir déjà comment on s'organise pour le suivi de J. Le retour à la maîtresse etc. Je pense qu'on va vite prendre le rv pour Louna à la rentrée. On doit pas trop attendre car déménagement en cours et elle est en dernière année de primaire, donc à un tournant.
Sinon, pour mon fils, la psy a parlé d'orthophonie. Certaines connaissent quel type de suivi il y à faire, même si je le doute que c'est à la carte Clin d'oeil
Je vais chercher aussi dans les liens vus plus haut.
J'aime bien ce post, même si je réponds pas à chacune, nous avons des situations bien différentes, car enfant d'âges différents et puis je suis novice Clin d'oeil
Journalisée

Maman de famille nombreuse !!!
Louna (2005), Jalil (2009) et Siloé et Cléo ( mai 2015)
Kalibis78
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.713



« Répondre #3624 le: 26 Octobre 2015 à 22:44:54 »

Saralila,
J'ai bien lu ta réponse aussi Clin d'oeil les jours défilent à une telle vitesse !
Pour le pipi au lit, j'ai tjs considéré en effet que c'est un symptôme de stress par rapport à l'école parmi d'autres elle se rongeait les ongles, s'endort difficilement le soir, des angoisses existentielles...
L'important en effet est comment on les accompagne dans leur scolarité et dans la vie Clin d'oeil
Journalisée

Maman de famille nombreuse !!!
Louna (2005), Jalil (2009) et Siloé et Cléo ( mai 2015)
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #3625 le: 27 Octobre 2015 à 06:27:40 »

 Bisou Bisou
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3626 le: 27 Octobre 2015 à 07:58:30 »

Quelles particularités font que la psychologue conseille l'orthophonie? Lecture? Écriture?  Oral? Calculs?... en fonction de ça,  tu devras essayer de trouver l'orthophoniste qui a l'habitude de travailler cette particularité et qui aura de la place... ou qui sera suffisamment intéressée par son cas pour lui trouver de la place,  même occasionnel au début en fonction des"trous" ponctuels de son emploi du temps
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #3627 le: 27 Octobre 2015 à 13:32:08 »

Des nouvelles du pipi au lit chez nous ; gabin est parti en mobilhome avec mes parents pour une semaine et pas un accident ; là, il est toujours avec eux, chez eux pour la 2ème semaine de vacances, et toujours pas de soucis... Mon mari dit que c'est psychologique et limite que c'est dû à moi...
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #3628 le: 27 Octobre 2015 à 14:13:42 »

Cher Freud, comme on se/le retrouve  Roulement des yeux
Et si ton fils se sentait si bien en confiance avec sa maman qu'il en profitait pour lâcher prise (et s'enfoncer dans les méandres de la nuit) durant son sommeil  Clin d'oeil rien de pathologique là dedans  Sourire
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Kalibis78
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.713



« Répondre #3629 le: 27 Octobre 2015 à 14:21:41 »

Bisou Bisou


 :-*hello !


Quelles particularités font que la psychologue conseille l'orthophonie? Lecture? Écriture?  Oral? Calculs?... en fonction de ça,  tu devras essayer de trouver l'orthophoniste qui a l'habitude de travailler cette particularité et qui aura de la place... ou qui sera suffisamment intéressée par son cas pour lui trouver de la place,  même occasionnel au début en fonction des"trous" ponctuels de son emploi du temps


Je ne sais pas encore, oui j'espère trouver une ortho qui comprend et connaît Clin d'oeil il a fait des séance s'iĺzn dernier pour un défaut de prononciation, elle voyait bien qu'il avait du vocabulaire et qu'il percutait, mais le prenait plutôt frontalement pour pas dire bêtement....  Roulement des yeux bref il ne retournera pas chez elle.
Peut être la psy aura-t-elle des adresses ?


Des nouvelles du pipi au lit chez nous ; gabin est parti en mobilhome avec mes parents pour une semaine et pas un accident ; là, il est toujours avec eux, chez eux pour la 2ème semaine de vacances, et toujours pas de soucis... Mon mari dit que c'est psychologique et limite que c'est dû à moi...
Cher Freud, comme on se/le retrouve  Roulement des yeux
Et si ton fils se sentait si bien en confiance avec sa maman qu'il en profitait pour lâcher prise (et s'enfoncer dans les méandres de la nuit) durant son sommeil  Clin d'oeil rien de pathologique là dedans  Sourire


Oui, mais ce n'est de la faute/culpabilité du parent, c'est comme ça.
Pourquoi ne pas en parler avec lui simplement ou pas d'ailleurs. !!!
Journalisée

Maman de famille nombreuse !!!
Louna (2005), Jalil (2009) et Siloé et Cléo ( mai 2015)
Pages: 1 ... 240 241 [242] 243 244 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: