17-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.296 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

17 Mai 2024 à 22:57:58
Pages: 1 ... 239 240 [241] 242 243 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282007 fois)
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #3600 le: 07 Octobre 2015 à 13:57:33 »

bon ben parlant de devoirs, je viens de vexer N.
Devoirs effectués en 2 minutes top chrono, je lui demande de jeter un coup d'oeil.
Et là, plusieurs erreurs, dont : 9 h = 42 500 min.
- Euh...N. ?
- J'ai pris ma calculatrice!
- Grrr. Tu doit être capable de faire ça sans ta calculatrice, mais visiblement, tu n'es même pas capable de le faire sans.
Là-dessus, il me donne la bonne réponse.
Je lui dit ok, mais je me demande bien comment tu étais arrivé à ce résultat.
Réponse : "j'y suis arrivé intelligemment, mais pas correctement".

Et là...j'ai éclaté de rire.

Il m'en veut encore...

  (même pas de remords...mais je lui ai quand-même dit que mon but n'était pas de me moquer de lui)
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #3601 le: 07 Octobre 2015 à 14:20:08 »

Lignie, je pense que les autres t'ont apporté des réponses que je trouve très justes !

Pour le pipi au lit, 4ème nuit sèche pour gabin dans son grand lit ; enfin, il avait une petite auréole sur le bas de pyjama mais il ne s'en était même pas aperçu ; rien à voir avec les grandes marées habituelles. j'ai moi-même fait pipi au lit très très (très) longtemps mais pas en systématique, pas très souvent, mais régulièrement et jusqu'à un âge tellement avancé que je ne peux vous en dire plus. Roulement des yeux Clin d'oeil Et je me souviens pas d'un jour précis.

j'ai pris rdv avec la graphothérapeute ; elle a l'ar très bien. J'espère juste que le jeu en vaut la chandelle, que ce soit au niveau budget que logistique. Roulement des yeux La première séance dure 2h et coûte 120 euros ; elle doit m'envoyer par mail tout un dossier à renseigner avant qu'elle le voie, ça m'a l'air sérieux ; ça fera un mercredi chargé ! récupération des petits à 11h40 au portail ; arrachage de 3 dents pour ma grande à 12h15 ; bilan de 2 h pour Gabin à 14h30, badminton à 17h (à 30 minutes de route du bilan)...
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
ModL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.408


« Répondre #3602 le: 07 Octobre 2015 à 15:17:24 »

Je viens donner des nouvelles! A à passée la première partie des tests ce matin, elle était enchantée, et franchement beaucoup plus détendue que les jours d'école... Roulement des yeux... Premier mots de la psy concernant la première partie "À à de très grandes capacités, elle a le cerveau en ébullition permanente, çe qui fait qu'elle fait des crises très régulièrement" .
Prochaine séance la semaine prochaine... J'attends presque les résultats avec impatience! Et elle qui n'était pas fan de l'idée de revoir cette psy, est ravie de l'avoir fait, et en plus, elle a découvert que son cousin est comme elle, j'ai l'impression que ça l'aide à accepter. Tire la langue
Journalisée

Maman de A 2006, Y 2009
E et J arrivée le 31/5/13! (38sa+3 - 2,5kg et 2,8kg)
Lignie
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 313



« Répondre #3603 le: 07 Octobre 2015 à 18:05:53 »

La mienne était pareil pour le test.

Merci pour les réponses pour les devoirs. A. est rentré avec un livre à lire que la maîtresse lui a donné. Elle était contente jusqu'à ce qu'elle l'ouvre (1 petite phrase de 3-4 mots par page) et le pfff, c'est pour les bébés. elle l'a quand même lu et je lui ai dit d'en demandé un plus difficile à la maîtresse, je ne suis pas sure qu'elle osera, on verra demain.

Pour C. , on va donc continuer de la rassurer sur ses capacités avec un peu de fermeté pour "l'obliger" à faire ses devoirs.

Merci.
Journalisée

A & C nées le 12/06/09 à 38 SA+2
M née le 23/02/11 à 40 SA+2
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #3604 le: 13 Octobre 2015 à 15:31:21 »

Bonjour !

Lignie, je rejoins tout à fait ce qui t'a été dit pour les devoirs.  Clin d'oeil Moi non plus je n'ai jamais hésité à faire "à ma sauce" sur certains points.
Peut-être que ta petite C aurait besoin d'entendre de la bouche de sa maîtresse qu'elle est tout à fait capable de réussir ce qu'elle lui demande. Avez-vous parlé de ses réactions à la maîtresse ? La maîtresse a-t-elle pris le temps de la rassurer ?
Ça m'interpelle le terme "éteinte" que la maîtresse a utilisé concernant ta fille, la maîtresse de ma Clémence avait utilisé exactement le même quand elle était en CP aussi... 

Par ailleurs, est-ce que ta petite C a une activité extrascolaire qu'elle aime bien, un endroit où elle s'épanouit et peut prendre confiance en elle petit à petit ?

Réponse : "j'y suis arrivé intelligemment, mais pas correctement".
J'adore ! 

Maëlle, nous avons fait la démarche il y a quelques semaines de consulter une graphothérateute avec Clémence. Ses maîtresses ne nous avaient jamais alertés sur ce point, il y avait parfois quelques remarques sur le manque de soin, rien de plus... Mais moi j'étais chiffonnée de voir qu'elle tenait mal son crayon et surtout qu'elle n'était pas à l'aise avec l'écriture, qu'elle traînait des pieds pour tous les devoirs écrits (et j'ai bien senti que sa maîtresse actuelle est plutôt fan des devoirs écrits elle...  ça me rend dingue de voir la quantité demandée certains soirs d'ailleurs, mais bon, c'est un autre débat). Bref, on a décidé de prendre les devants, de faire notre possible pour améliorer les choses avant que ça devienne handicapant pour elle.

On a trouvé une graphothérapeute très très bien (qui travaille essentiellement avec des enfants HP), qui a parfaitement cerné Clémence. On a fait un bilan complet et une première séance et je vois déjà un changement d'attitude très net. A priori Clémence n'a pas réellement de problèmes graphiques mais une petite immaturité corporelle avec un peu de travail à faire sur la tenue du stylo, la position du corps, etc...

Et puis, la graphothérapeute nous a dit plein de choses très agréables à entendre sur les compétences et les qualités de Clémence à la fin du bilan et je suis persuadée que ça a fait du bien à Clémence d'entendre tout cela d'un adulte (et accessoirement ça n'a pas fait de mal à mon cœur et mon ego de mère  Roulement des yeux ).

Qu'est-ce que ça a donné pour Gabin ?

Côté pipis au lit, Clémence a eu des accidents fréquents jusqu'à assez tard (ça lui arrive encore mais occasionnellement quand elle est particulièrement fatiguée). Pour elle, c'était clairement lié à un manque de confiance (en plus sans doute d'une prédisposition physiologique).

des news de n°5 qui commence à encoder les mots simples... en gros, dès que je lui parle d'un truc, elle intègre et c'est parti!
Bon, je ne dis pas grand chose, je me tiens au courant de là où elle en est, simplement.
Là, c'est elle qui voulait écrire "piano", du coup, on a cherché les sons ensemble. Et roulez jeunesse...
J'hallucine toujours autant de voir à quel point les choses sont simples et naturelles pour elle.

Quant à n°4 , que j'ai en classe avec sa soeur, je la découvre depuis septembre. Tout est facile et tellement rapide à faire... par chance, elle est toute heureuse d'avoir du boulot en plus, je la laisse faire son chemin. Si elle en a marre, je différencierai autrement, mais pour l'instant, elle s'enfile les notions à grande vitesse.
J'ai comparé avec les évals des 50 CE1 de cette année + ceux de l'an passé, même conditions de passation... elle reste en tête et largement. Je suis rassurée car j'avais peur de mal dissocier mon regard de maman/enseignante .

Elle qui se rebiffe depuis toujours à la maison n'est pas du tout la même en classe . Et ça améliore notre relation. Je n'en espérais pas tant.

N°2 est entrée en CM2 à 8 ans (ça n'a duré qu'un mois). Elle est juste heu-reuse.
Souriant Souriant Souriant

Côté musique ici c'est Coline qui pratique (2ème année de piano). Elle a eu un peu de mal en ce début d'année à se remettre "dedans". L'organisation qui fonctionne bien chez nous c'est  : une petite séance de piano avec son père (pianiste aussi) quelques soirs par semaine, pendant que je couche ses sœurs. Mais ça suppose que mon mari soit là, et c'est loin d'être le cas tous les soirs... Après, je préfère qu'elle ne fasse pas de piano tous les soirs, mais qu'elle continue à en faire avec plaisir, même si elle progresse un peu moins vite. Sa prof nous a dit qu'elle avait des facilités et qu'elle progressait bien.  Souriant Elle est assez exigeante, pousse les enfants à faire de leur mieux, mais sait aussi les féliciter de leurs efforts.

Encore plein de choses à dire mais je dois filer, je reviens plus tard...
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #3605 le: 13 Octobre 2015 à 17:34:53 »

Ariane, le rdv avec la graphothérapeute est fixé au 4 novembre, après les vacances. j'ai rempli 4 longues pages de questions pour elle au sujet de Gabin. Elle a vraiment l'air au vu des questions de prendre l'enfant dans sa globalité, c'est bien.
Sinon, après quelques jours au sec dans les suites du passage au lit de 190, rebelote, à nouveau trempé tous les jours... mon mari qui criait victoire.... Roulement des yeux il met une couche de temps en temps quand je lui demande d'en mettre une pour me soulager niveau lessives ; sinon, de lui-même, il n'en met pas. Le pb est que désormais, depuis que la pédiatre l'a brieffé, il se lève la nuit, se change, change les draps seul mais il ne se rendort souvent pas alors qu'il peut être par exemple 5h45 du matin. Avant, il ne se réveillait pas et dormait plus longtemps.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #3606 le: 14 Octobre 2015 à 14:10:35 »

Sur ce point, je ne suis pas d'accord avec ta pédiatre. C’est très bien qu'il se prenne en charge MAIS il s'épuise et tu t'épuises 
Pour ma part, j'avais briefé mon zozio. On en avait discuté longuement tous les 2: je ne suis pas fâchée, tu n'es pas puni, il n'y a rien de "grave" mais ce n’est ni confortable pour toi ni pour moi donc couche! et quand elle sera sèche, on l'enlèvera. Il avait très bien compris la situation. Et a fait pipi au lit 1 année encore.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Kalibis78
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.713



« Répondre #3607 le: 14 Octobre 2015 à 14:22:23 »

Hello, j'avais poste un message il y a qq jours et il a disparu dans les limbes d'Internet.
A propos des pipis au lit des enfants précoces, qn a soulignée que ça aurait rapport avec leur sommeil particulier.  C'est possible d'avoir des précisions pour celles qui en ont connaissance ou sur quelle info chercher ?
Ma fille est énurétique aussi, on soupçonne un fonctionnement de zèbre aussi chez elle. Le petit frère vient de passer chez la psychologue et il est bien zèbre. Lui fait aussi de temps en temps, il n'a que 6 ans et demi, c'est moins problématique.
Qn disait, désolée je n'ai pas en tête les pseudos de vous toutes et je tape sur une tablette, avec deux bb en écharpe, dire si c'est confortable, que les pipis au lit chez sa fille était liés au manque de confiance en soi. Est ce que ça pourrait diminuer ou disparaît avec une évaluation et une reconnaissance de cette particularité ?
Il est aussi prévu qu'on l'emmener faire les tests, elle est très demandeuse, mais du coup moi maintenant, j'ai peur qu'elle soir déçue si jamais elle a un score moindre. Bien évidement on a déjà expliqué que le chiffre en lui meme n'est pas une note, etc. Mais bon...
Assez maladroitement à mon avis, mon mari lui a dire le qi de son re frère avant, des qu'on l'as su en fait.
Je crois que je lui ferais lire le blog sur les zèbres Clin d'oeil
Journalisée

Maman de famille nombreuse !!!
Louna (2005), Jalil (2009) et Siloé et Cléo ( mai 2015)
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #3608 le: 15 Octobre 2015 à 10:36:50 »

Ariane, le rdv avec la graphothérapeute est fixé au 4 novembre, après les vacances. j'ai rempli 4 longues pages de questions pour elle au sujet de Gabin. Elle a vraiment l'air au vu des questions de prendre l'enfant dans sa globalité, c'est bien.
Ici aussi, ça a été le cas, 1h d'échange pour retracer sa vie (grossesse, naissance, petite enfance, scolarité, famille, etc...) + elle m'avait demandé d'apporter carnet de santé, dessins, cahier, bilans, etc...

Sur ce point, je ne suis pas d'accord avec ta pédiatre. C’est très bien qu'il se prenne en charge MAIS il s'épuise et tu t'épuises 
Pour ma part, j'avais briefé mon zozio. On en avait discuté longuement tous les 2: je ne suis pas fâchée, tu n'es pas puni, il n'y a rien de "grave" mais ce n’est ni confortable pour toi ni pour moi donc couche! et quand elle sera sèche, on l'enlèvera. Il avait très bien compris la situation. Et a fait pipi au lit 1 année encore.
C'est exactement ce que nous avait dit le pédiatre quand on en avait parlé : ce n'est pas grave, ça arrive à des tas d'enfants, mais pour le sommeil et le confort de chacun (enfant et parents), mieux vaut mettre une couche tant qu'on en a besoin.

Qn disait, désolée je n'ai pas en tête les pseudos de vous toutes et je tape sur une tablette, avec deux bb en écharpe, dire si c'est confortable, que les pipis au lit chez sa fille était liés au manque de confiance en soi. Est ce que ça pourrait diminuer ou disparaît avec une évaluation et une reconnaissance de cette particularité ?
C'est moi qui en parlait Clin d'oeil
En fait, quand on est retournés voir la psy qui avait testé Clémence on a abordé le sujet des pipis au lit (à la base on y allait car on sentait notre fille tendue, un peu explosive, pas bien dans ses baskets et dans son rapport aux autres). La psy nous avait dit qu'il ne fallait pas vouloir régler spécifiquement le pb des pipis au lit, que c'était juste un symptôme et que ça se réglerait tout seul quand Clémence irait mieux.

Je dirai que le test est une première étape, mais ensuite l'essentiel c'est qu'en fait-on ? Pour notre fille, ça été saut de classe et séparation de classe avec sa sœur + débuter une activité lui correspondant (théâtre, cours choisi avec soin : petit groupe, prof attentif, etc...) + bien d'autres petites choses du quotidien (inviter à la maison des copains/copines, être vigilant sur les comparaisons avec sa sœur, lui proposer des activités/de la lecture en rapport avec ses intérêts/ses capacités même si officiellement pas de son âge, etc...).
Petit à petit les choses se sont améliorées, on a senti notre fille aller mieux (et les pipis au lit sont devenus très occasionnels).

Il est aussi prévu qu'on l'emmener faire les tests, elle est très demandeuse, mais du coup moi maintenant, j'ai peur qu'elle soir déçue si jamais elle a un score moindre. Bien évidement on a déjà expliqué que le chiffre en lui meme n'est pas une note, etc. Mais bon...
Assez maladroitement à mon avis, mon mari lui a dire le qi de son re frère avant, des qu'on l'as su en fait.
Je crois que je lui ferais lire le blog sur les zèbres Clin d'oeil
Sur ce point on avait suivi le conseil de la psy : ne pas communiquer les chiffres des bilans des enfants (sauf à des professionnels formés qui interviendraient dans le suivi de l'enfant). Dans notre cas, nos filles ont été testées à 4 ans donc ça n'avait de toute façon pas de sens de leur parler d'un chiffre de QI à ce moment-là... mais de façon générale je pense qu'il faut rester très prudent sur ce fameux chiffre, ce n'est qu'une évaluation, qui en lui-même n'a pas beaucoup de sens. L'intérêt du test c'est surtout de comprendre comment fonctionne l'enfant et du coup comment l'aider et l'accompagner.
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #3609 le: 15 Octobre 2015 à 12:36:13 »

Le deal avec la pédiatre était que s'il se prenait en charge correctement c'est-à-dire respecter les consignes d'aller très souvent aux toilettes, se changer la nuit, mettre un drap propre la nuit, descendre le inge mouillé à la machine à laver, il pouvait ne pas mettre de couches, vu que tel est son souhait+++ ; et que s'il ne respectait pas ça, il mettait une couche ; vu qu'il respecte tout ça, il ne voit pas pourquoi il mettrait une couche.. maintenant qu'il a goûté à l'absence de couche, il trouve très inconfortable d'en remettre, même si je lui en ai acheté des nouvelles par rapport à avant, bien plus grandes (et bien plus chères... Roulement des yeux).
Pour ce qui est d'un rapport avec la confiance en soi, je ne pense pas dans notre cas, car il n'a à mon avis aucun pb de ce côté-là. Il est sûr de lui, n'est pas du tout anxieux...
Là, il part une semaine en mobilhome avec mes parents, et ce sera couche obligatoire quand même, vu que ça ne va pas être pratique du tout pour se changer et laver les draps ; en plus, il sera dans la même chambre que sa cousine ado de 15 ans, donc non, ce sera couche.
Par contre, depuis 3 semaines, il tousse énormément avec une toux sèche ; au début laryngite typique, puis depuis juste quintes de toux sèche. On a tout essayé sans résultat, et même les urgences une nuit quand cela avait pris des proportions inquiétantes. Je lui ai fait faire un bilan sanguin à la recherche d'anticorps spécifiques du lapin (on en a un depuis fin mai) et il a bien des IgE spécifiques, quoique à un faible niveau. Mais il y a quand même eu détection. Vu l'amour incommensurable de Lila (limite trop) pour le lapin, on a encore le lapin pour l'instant ; déjà gabin part dimanche pour deux semaines, ce qui pourra faire un test, et il ira le mercredi 4 novembre chez une allergologue qui lui fera des tests cutanés ; j'espère que ce sera probant car sinon, on est mal à ne pas savoir ce qu'il a (il a déjà eu radio des poumons, prises de sang...). Cela pose problème à pas mal de points de vue ; il gêne le déroulement de la classe et j'ai dû aller le récupérer vendredi dernier car il faisait trop peur à la maîtresse avec sa toux ; ça me pose donc des pbs professionnels à moi aussi. Le matin, une fois qu'il s'est réveillé pour changer ses draps, il retousse instantanément ce qui réveille tout le monde 1 à 2 heures plus tôt que l'heure prévue. Pour moi qui ai besoin de sommeil et qui suis actuellement en train de lutter contre une invasion virale héritée de mon mari, ça devient de plus en plus difficile.  Il est juste au-dessus de notre tête à dormir et il y a un simple plancher ; donc on écoute les quintes, on écoute les quelques secondes de silence entre deux quintes, et voilà...
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #3610 le: 15 Octobre 2015 à 12:43:58 »

Par contre, si c'est bien le lapin, je ne sais pas comment on va s'en débarrasser, car les gens cherchent plutôt des lapereaux à la base... on aurait une piste pour le passer au moins temporairement à la meilleure amie de Lila (sa maman dit que c'est petit chez eux, mais elle adore le lapin, qu'elle a gardé cet été) ; et ce sera très très difficile à gérer avec Lila qui déborde d'affection pour lui. Ca prend des proportions débordantes même. Je pense que le lapin sera soulagé d'être débarrassé d'elle, mais pour elle ça va être très difficile à accepter. Elle est très anxieuse, et je sens que les endormissements vont encore être plus difficiles ; en plus, elle n'aime pas le fait que le lapin soit chez sa meilleure amie, elle préférerait encore qu'il soit chez un inconnu.
Elle ne veut absolument pas s'en séparer mais on lui explique que la santé de son frère est plus importante qu'un animal de compagnie.
Bref, pas facile de tout concilier sereinement.

Hier, j'ai dû signer une évaluation de Lila (CE1) ; il fallait répondre aux questions avec des phrases (contrôle de lecture) et lila a juste mis directement quelques mots ; la maîtresse a indiqué sur la copie qu'elle lui avait à plusieurs reprises indiqué de faire des phrases et qu'elle l'avait ignorée et avait préféré faire un dessin ; elle a d'ailleurs agrafé le dessin en question avec la feuille d'évaluation. Elle a coché dans les compétences la 3ème colonne (ECA) pour bien montrer que ça n'allait pas. Quand on a demandé à Lila ce qui s'était passé, elle a donné quelques explications fumeuses, comme quoi elle ne savait pas qu'il fallait faire des phrases (pourtant la maîtresse lui a surement répété, comme elle l'a écrit) puis qu'elle n'avait pas de place sur la ligne.... bref...
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.375



« Répondre #3611 le: 15 Octobre 2015 à 13:40:32 »

Tu es sûre que ça n'est pas de l'asthme?? Ici ce sont les mêmes symptômes et c'est bien ça (nous n'avons jamais eu de détresse respiratoire, juste des quintes de toux qui durent) et pas d'allergies chez les garçons (tests cutanés et sanguins)

Pour petit N., on ne l'entend même pas à l'auscultation. Mais devant l'efficacité de la Vent*line sur ses quintes de toux et l'amélioration avec le traitement de fond, la question ne se pose plus.

Bon courage.

Pour les pipis la nuit, ici petit N. n'a que 4 ans donc on ne s'inquiète pas encore mais il n'a aucune motivation à  enlever les couches.
Il veux un "grand" lit pour Noël, on va tenter de lui donner le déclic avec ce changement. Mais bon, les couches ne sont même pas sèches à la sieste, ça risque de ne pas être facile.

Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.375



« Répondre #3612 le: 15 Octobre 2015 à 14:06:36 »

Sinon encore un élément qui m'interpelle chez petit N.

Il parle très peu de l'école (mais il aime y aller) et quand je lui montre des lettres en lui demandant ce que c'est (au détour d'une activité ou pendant le repas etc..), j'ai un joli "je sais pas" ou "mais euh ......", "j'ai pas envie".. voire pas de réponse du tout (chameau  Tire la langue )

J'achète des nouveaux jeux sur la tablette, on fait celui avec les singes qui dansent et la séquence de lettres citées oralement à retrouver.. hé bien il retrouve tout sans erreur  Roulement des yeux (il ne retient pas l'ordre mais si je lui rappelle, il clique sans hésitation sur les lettres).

On a ressorti un jeux pour petit troiz avec des briques lettres à imbriquer. Il me les ramène toutes en me les citant (sauf le K mais il dit que c'est la lettre du Koala).

Il adore les jeux de logique (refaire des circuits d'eau en reliant des canalisations, la goutte d'eau qu'il faut évaporer ou solidifier pour passer les obstacles etc...)

Bref, c'est peut être normal pour un garçon de 4 ans et un début de moyenne section mais je suis quand même épatée    (surtout avec les remarques que j'avais avec la maitresse de l'année dernière!)

Alors je fouine pour trouver des jeux/ activités sympas pour suivre ses progrès sans l'embrouiller par rapport à l'école (puis à la maison c'est pas l'école et je ne suis pas maitresse  Clin d'oeil )

Maintenant il va falloir trouver le déclic en maths.. Il fait mine de ne pas savoir compter au delà de 3 ou 5 les bons jours mais il corrige son frère qui se trompe  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #3613 le: 15 Octobre 2015 à 15:08:55 »

Sinon encore un élément qui m'interpelle chez petit N.

Il parle très peu de l'école (mais il aime y aller) et quand je lui montre des lettres en lui demandant ce que c'est (au détour d'une activité ou pendant le repas etc..), j'ai un joli "je sais pas" ou "mais euh ......", "j'ai pas envie".. voire pas de réponse du tout (chameau  Tire la langue )

J'achète des nouveaux jeux sur la tablette, on fait celui avec les singes qui dansent et la séquence de lettres citées oralement à retrouver.. hé bien il retrouve tout sans erreur  Roulement des yeux (il ne retient pas l'ordre mais si je lui rappelle, il clique sans hésitation sur les lettres).

On a ressorti un jeux pour petit troiz avec des briques lettres à imbriquer. Il me les ramène toutes en me les citant (sauf le K mais il dit que c'est la lettre du Koala).

Il adore les jeux de logique (refaire des circuits d'eau en reliant des canalisations, la goutte d'eau qu'il faut évaporer ou solidifier pour passer les obstacles etc...)

Bref, c'est peut être normal pour un garçon de 4 ans et un début de moyenne section mais je suis quand même épatée    (surtout avec les remarques que j'avais avec la maitresse de l'année dernière!)

Alors je fouine pour trouver des jeux/ activités sympas pour suivre ses progrès sans l'embrouiller par rapport à l'école (puis à la maison c'est pas l'école et je ne suis pas maitresse  Clin d'oeil )

Maintenant il va falloir trouver le déclic en maths.. Il fait mine de ne pas savoir compter au delà de 3 ou 5 les bons jours mais il corrige son frère qui se trompe  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Il y a des enfants qui n'ont pas envie de montrer ce qu'ils savent... et qui apprennent sans en avoir l'air. Question de caractère.  Clin d'oeil
Une de mes grandes est comme ça, on a découvert un jour qu'elle savait lire, à 4 ans 1/2, elle avait appris simplement en laissant ses oreilles traîner (et elle était bien embêtée quand on s'en est rendus compte). Aujourd'hui encore elle est très secrète et ne raconte presque rien de ce qu'elle fait à l'école.
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.375



« Répondre #3614 le: 15 Octobre 2015 à 15:13:10 »

C'est tout à fait ça  Clin d'oeil

Il veut rarement participer (à la maison) mais il reste souvent à côté à regarder, commenter, poser des questions.
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
Pages: 1 ... 239 240 [241] 242 243 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: