21-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

21 Mai 2024 à 03:48:03
Pages: 1 ... 238 239 [240] 241 242 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282408 fois)
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #3585 le: 03 Octobre 2015 à 16:18:39 »


Il faudrait que j'arrive à glisser sur cette idée là avec lui ! La précocité... Où la difficulté à accepter l'idée que tout n'est pas toujours facile Roulement des yeux.

A +

Comme c'est bien évoqué!!
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #3586 le: 03 Octobre 2015 à 17:15:00 »


Il faudrait que j'arrive à glisser sur cette idée là avec lui ! La précocité... Où la difficulté à accepter l'idée que tout n'est pas toujours facile Roulement des yeux.

A +

Comme c'est bien évoqué!!

+1...encore un truc auquel personnellement je n'ai pas trouvé de solution.

J'espère que Basile va reprendre goût à l'instrument. Comme je le disais, j'ai lâché prise pour N., mais le contexte est différent (et ça me fait mal au coeur  ).

Je reviens sur le saut de classe : ça n'a pas été une mauvaise expérience pour moi, ni jusqu'à présent pour mes enfants. Mais je suis persuadée qu'effectivement, si l'enfant n'a pas facile dans les relations avec ses pairs, il y a peu de chances que le saut de classe arrange les choses.
Chez nous, on se retrouve face à un paradoxe (de mon point de vue) : mon aîné, dont la différence était très très apparente, et qui enfant avait avec les autres enfants une attitude très distante (pour ne pas dire parfois associal) a toujours eu la chance d'être en classe avec des enfants avec qui il avait des affinités, et s'est rarement retrouvé seul.
Par contre N., qui nous  a toujours semblé à l'opposé, communiquant extrêmement facilement avec tout le monde, et recherchant la compagnie, n'a jamais eu d'ami. Il joue parfois avec les uns, parfois avec les autres, participe volontiers aux jeux de groupe, mais se retrouve souvent seul quand ceux-ci ne sont pas organisés. Je crois que c'est à la fois dû à son manque de souplesse (il a du mal à accepter que les choses n'aillent pas comme il le veut), mais aussi au fait que par malchance, il n'y pas de garçon dans sa classe ayant les mêmes intérêts que lui.

Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #3587 le: 05 Octobre 2015 à 21:38:25 »

des news de n°5 qui commence à encoder les mots simples... en gros, dès que je lui parle d'un truc, elle intègre et c'est parti!
Bon, je ne dis pas grand chose, je me tiens au courant de là où elle en est, simplement.
Là, c'est elle qui voulait écrire "piano", du coup, on a cherché les sons ensemble. Et roulez jeunesse...
J'hallucine toujours autant de voir à quel point les choses sont simples et naturelles pour elle.

Quant à n°4 , que j'ai en classe avec sa soeur, je la découvre depuis septembre. Tout est facile et tellement rapide à faire... par chance, elle est toute heureuse d'avoir du boulot en plus, je la laisse faire son chemin. Si elle en a marre, je différencierai autrement, mais pour l'instant, elle s'enfile les notions à grande vitesse.
J'ai comparé avec les évals des 50 CE1 de cette année + ceux de l'an passé, même conditions de passation... elle reste en tête et largement. Je suis rassurée car j'avais peur de mal dissocier mon regard de maman/enseignante .

Elle qui se rebiffe depuis toujours à la maison n'est pas du tout la même en classe . Et ça améliore notre relation. Je n'en espérais pas tant.

N°2 est entrée en CM2 à 8 ans (ça n'a duré qu'un mois). Elle est juste heu-reuse.
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #3588 le: 06 Octobre 2015 à 09:04:35 »

Cala, et bien, quelle famille !

Je suis allée vendredi à la réunion des parents avec la maîtresse ; ils sont dans la même classe, l'un en CE1 et l'autre en CE2. Elle m'a dit qu'ils vivaient chacun leur vie et que Gabin était bien dans son groupe de CE2, y compris à la récréation. Elle m'a dit que son plus gros pb était son écriture ; je confirme que ses cahiers, son agenda sont gribouillés et "cochons"... Elle dit qu'il veut toujours finir les exercices le premier mais après en avoir discuté avec lui, je pense plutôt qu'il finit vite car il fait vite tout simplement, mais pas dans un esprit de compétition d'être le premier. Elle lui dit d'ailleurs régulièrement de recommencer entièrement l'exercice, ce qu'il fait de bon coeur. Je ne sais pas trop comment faire pour qu'il progresse dans ce domaine ; il a toujours écrit comme cela. Déjà, il arrive à coller ses feuilles maintenant ; avant, les feuilles étaient mal pliées en deux et des bouts dépassaient du cahier. Roulement des yeux
Sinon, depuis 3 nuits, il a un lit de grand de 190 cm et non plus un lit d'enfant de 160 cm. ET pour l'instant, aucun pipi au lit. Mon mari dit que tout était dans la tête mais personnellement, je ne pense pas que ce soit si simple et je ne crie pas victoire. Sur les deux semaines précédentes, il avait fait pipi au lit 6 fois sur 7 à chaque fois.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #3589 le: 06 Octobre 2015 à 12:05:23 »

Si vous en avez les moyens (pas de remboursement), les graphothérapeutes peuvent faire des merveilles.
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #3590 le: 06 Octobre 2015 à 12:07:46 »

Cala, et bien, quelle famille !

Je suis allée vendredi à la réunion des parents avec la maîtresse ; ils sont dans la même classe, l'un en CE1 et l'autre en CE2. Elle m'a dit qu'ils vivaient chacun leur vie et que Gabin était bien dans son groupe de CE2, y compris à la récréation. Elle m'a dit que son plus gros pb était son écriture ; je confirme que ses cahiers, son agenda sont gribouillés et "cochons"... Elle dit qu'il veut toujours finir les exercices le premier mais après en avoir discuté avec lui, je pense plutôt qu'il finit vite car il fait vite tout simplement, mais pas dans un esprit de compétition d'être le premier. Elle lui dit d'ailleurs régulièrement de recommencer entièrement l'exercice, ce qu'il fait de bon coeur. Je ne sais pas trop comment faire pour qu'il progresse dans ce domaine ; il a toujours écrit comme cela. Déjà, il arrive à coller ses feuilles maintenant ; avant, les feuilles étaient mal pliées en deux et des bouts dépassaient du cahier. Roulement des yeux
Sinon, depuis 3 nuits, il a un lit de grand de 190 cm et non plus un lit d'enfant de 160 cm. ET pour l'instant, aucun pipi au lit. Mon mari dit que tout était dans la tête mais personnellement, je ne pense pas que ce soit si simple et je ne crie pas victoire. Sur les deux semaines précédentes, il avait fait pipi au lit 6 fois sur 7 à chaque fois.

Côté pipi au lit, ici, c'est ma deuz la championne. Le pédiatre a conseillé de ne pas trop la couvrir, de la lever pour passer aux toilettes quand on se couche. Parait que c'est propre aux sommeils profonds, on en revient donc aux phases de sommeil particulières aux HQI.
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3591 le: 06 Octobre 2015 à 14:08:50 »

Elle m'a dit que son plus gros pb était son écriture ; je confirme que ses cahiers, son agenda sont gribouillés et "cochons"...

Déjà, il arrive à coller ses feuilles maintenant ; avant, les feuilles étaient mal pliées en deux et des bouts dépassaient du cahier.

je connais plutôt bien le sujet... Ceux qui peuvent faire un bilan puis un travail de rééducation :
- psychomotriciens qui ont l'habitude de faire un travail graphomoteur -> quand il y a une composante psychologique et/ou motrice globale
- ergothérapeute ayant l'habitude de faire un travail sur l'écriture -> quand le problème se limite au geste d'écrire (tenir le crayon, stylo, la règle...)
Côté financement... ce n'est pas reconnu par la S.S., voir du côté de certaines mutuelles, services sociaux etc si on a du mal et que c'est nécessaire, et que l'enfant ne relève pas de la MDPH...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #3592 le: 06 Octobre 2015 à 16:22:39 »

J'ai cherché une graphothérapeute près de chez moi ; j'en ai trouvé une qui se présente sur son site comme maman de 3 enfants précoces et qui fait un chapitre à part sur les enfants précoces ; elle me semble bien. C'est 120 euros le bilan et 40 euros la séance... après, je me dis que je me prends peut-être trop la tête, car question logistique et bugdet, ça a un coût et lui ne se plaint de rien du tout !
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
ModL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.408


« Répondre #3593 le: 06 Octobre 2015 à 21:18:27 »

Cala, et bien, quelle famille !

Je suis allée vendredi à la réunion des parents avec la maîtresse ; ils sont dans la même classe, l'un en CE1 et l'autre en CE2. Elle m'a dit qu'ils vivaient chacun leur vie et que Gabin était bien dans son groupe de CE2, y compris à la récréation. Elle m'a dit que son plus gros pb était son écriture ; je confirme que ses cahiers, son agenda sont gribouillés et "cochons"... Elle dit qu'il veut toujours finir les exercices le premier mais après en avoir discuté avec lui, je pense plutôt qu'il finit vite car il fait vite tout simplement, mais pas dans un esprit de compétition d'être le premier. Elle lui dit d'ailleurs régulièrement de recommencer entièrement l'exercice, ce qu'il fait de bon coeur. Je ne sais pas trop comment faire pour qu'il progresse dans ce domaine ; il a toujours écrit comme cela. Déjà, il arrive à coller ses feuilles maintenant ; avant, les feuilles étaient mal pliées en deux et des bouts dépassaient du cahier. Roulement des yeux
Sinon, depuis 3 nuits, il a un lit de grand de 190 cm et non plus un lit d'enfant de 160 cm. ET pour l'instant, aucun pipi au lit. Mon mari dit que tout était dans la tête mais personnellement, je ne pense pas que ce soit si simple et je ne crie pas victoire. Sur les deux semaines précédentes, il avait fait pipi au lit 6 fois sur 7 à chaque fois.

Côté pipi au lit, ici, c'est ma deuz la championne. Le pédiatre a conseillé de ne pas trop la couvrir, de la lever pour passer aux toilettes quand on se couche. Parait que c'est propre aux sommeils profonds, on en revient donc aux phases de sommeil particulières aux HQI.

Attention aux réveils dans la nuit pour leur faire faire pipi... Ici, on a essayé avec peu résultats et surtout avec une petite fille qui était plus insupportable que jamais parce que fatiguée...
Journalisée

Maman de A 2006, Y 2009
E et J arrivée le 31/5/13! (38sa+3 - 2,5kg et 2,8kg)
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #3594 le: 06 Octobre 2015 à 21:55:58 »

Idem, j'ai lu qu'il ne fallait pas leur faire faire pipi en allant se coucher nous-mêmes ; ça ne sert à rien, et ça les fatigue...
ce soir, le voisin de 9 ans dort là et gabin a refusé de mettre une couche alors qu'ils dorment dans la même chambre ! et le voisin, lui, lui a pris une de ses couches pour en mettre une car il n'en a plus depuis peu de temps seulement et il craint l'accident... j'ai dit à gabin que ce serait mieux d'en mettre une vu qu'il n'est pas seul mais il refuse et a l'air sûr de lui... on verra bien !
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #3595 le: 06 Octobre 2015 à 22:12:35 »

On a testé à plusieurs reprises les réveils et effectivement, elle ne les supportait pas.

On a retesté il y a un an soit à ses 8 ans après un été cauchemardesque (2 pipis par nuit en tente...) et depuis pas d'accident si on la lève, accident quasi-systématique si on s'en abstient.
Le choix est vite fait dans son cas.
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #3596 le: 07 Octobre 2015 à 08:21:14 »

Mon mari dit que tout était dans la tête mais personnellement, je ne pense pas que ce soit si simple

En tant qu'ancienne énurétique et maman d'un ancien énurétique, je te confirme, c'est bien inconsciemment dans la tête.
Je me souviens très bien du jour où je n'ai plus fait pipi au lit.
Mon grumeau s'en rappelle lui aussi très bien.
Pourquoi ce jour là et pas un autre, ça reste un mystère certes. Au grumeau, je lui avait promis (après moult essais infructueux) une surprise après 3 nuits sèches. Il a tenu ses 3 nuits et les suivantes. Quand je lui demande, maintenant, pourquoi cette fois là ça a fonctionné (il était demandeur d'aide pour stopper ses incontinences), il n'en sait rien. Il se souvient bien d'avoir résisté les 3 premières nuits pour avoir sa surprise et ensuite, il a oublié de se retenir. Sauf que zéro pipi.

Le n°2 de Lulu75 a arrêté le pipi au lit quand il a enfin dormi dans un lit ordinaire et non plus sur la mezzanine, au dessus du lit de son frère.

Un jour un déclic. Pourquoi ce jour? parce que c'était le bon  Souriant

Pour la graphothérapie, mon grand en a fait. C'est sûr, c'est un budget. Ca l'a beaucoup aidé dans sa confiance en lui. Par contre, il a toujours une écriture brouillon. Sauf quand ce qu'il écrit le passionne  Clin d'oeil
Son côté brouillon scolaire, c'est un message subliminal  Tire la langue "ça me saoule!" 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Lignie
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 313



« Répondre #3597 le: 07 Octobre 2015 à 11:01:52 »

Bonjour à toutes, j'ai besoin de vos avis, je ne sais plus comment faire.

Pour A. qui est en CP, s'ennuie en classe, ne veut pas faire ses devoirs parce qu'elle le sait déjà et que ça a déjà été vu en classe. Je reconnais que c'est vrai mais ça me dérange énormément de ne pas lui faire faire ce que la maîtresse lui dit de faire. Je lui donne autre chose (beaucoup beaucoup plus compliqué et c'est ce qu'elle aime, la difficulté la stimule énormément) mais sur le principe, ça me gène. J'ai été voir la maîtresse qui ni voit pas de problème du moment que les résultats sont bons, elle a quand même dit qu'elle lui donnerai des livres à lire en plus. De mon côté, j'ai l'impression de faire passer le message que l'école/la maîtresse n'est pas compétente pour t'apprendre les choses donc ne les fait pas. J'espère que je me trompe, mais vous en pensez quoi ?

Pour C. dans la même classe donc en CP également, la maîtresse la trouve éteinte en classe (elle l'avait également l'année dernière en grande section, c'est une classe à 2 niveaux). Elle pleure pour les devoirs tous les soirs donc ça prend une heure pour qu'elle s'y mette, elle dit que c'est trop dure alors que si elle se concentre et surtout se décide elle fait tout en 30s car elle sait le faire. Pour la lecture, elle connait tous les sons complexes ou non depuis la fin de la moyenne section (qu'elle a appris toute seule) mais n'a jamais lu en enchaînant, maintenant qu'on lui demande c'est le drame, elle a même des réactions physiques pendant les devoirs : plaques rouges, suées,... Elle manque de confiance en elle mais comment je pourrais faire pour l'aider ?

Je fais les devoirs avec une seule à la fois et pour préciser A. est testé précoce et C. pas de test mais de forte présomption (c'est elle qui m'a amené à me renseigner dans ce domaine, mais elle n'a pas voulu rester seule avec la psy pour faire le test il y a bientôt 2 ans).
Journalisée

A & C nées le 12/06/09 à 38 SA+2
M née le 23/02/11 à 40 SA+2
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #3598 le: 07 Octobre 2015 à 13:42:25 »

Personnellement, je n'ai jamais forcé mes enfants à revoir des leçons sur des choses qu'ils maîtrisaient parfaitement (ou par exemple fait faire de simple exercices de lecture à un enfant qui lit parfaitement).
Je n'ai jamais donné de devoirs supplémentaires non plus.
Par contre, les exercices écrits, bien entendu, ils les faisaient, même si c'était "trop facile".

Pour C...on parlait justement il n'y a pas très longtemps de cette angoisse face à quelque chose qu'ils ne maîtrisent pas. A part être à la fois ferme et rassurant, je n'ai pas d'idée. 
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3599 le: 07 Octobre 2015 à 13:45:22 »

"comme ça":
- pour A: lecture en 2 minutes chrono basta, c'est inutile "tellement tu as bien travaillé en classe ma chérie"; quitte à la laisser le faire seule, mais que tu l'écoutes (pas côté à côte devant la feuille)
 - j'en ai eu 2 comme ça , je me suis faite jeter des devoirs dès le CP; là, en 1ère, j'ai -enfin? -  des questions... -

- pour C: parmi les points de confiance, lui dire et répéter que si elle a ce travail à faire, c'est que sa maitresse l'en sait capable, et que toi aussi tu la sais capable. Il faudra du temps.
Par réflexe conditionné, faire vérifier la gymnastique des yeux de la donzelle par un orthoptiste, car lire des sons même à graphie complexe, mais pas les mots les contenant, pourrait être un signe d'appel (saccades oculaires) et pas que un blocage lié au manque massif de confiance.
N. était comme ça et... l'est encore; crises de colère devant des devoirs qui lui semblent insurmontables (d'ailleurs, 'faut que je -le- mette aux devoirs, là  Roulement des yeux ). On calme la bête. On lui fait raconter le contenu de la dernière séance concernée (il est au collège, c'est + facile que pour une petite de 6 ans, forcément), et il s’aperçoit qu'il sait déjà la plupart des choses. Et il arrive à finir. 15' de crise, 10' pour calmer (ça c'est les bons jours...   ) , 5' pour qu'il raconte, 5' pour qu'il apprenne. Pfiou!
Pour l'instant, ça marche.

Bon courage  Bisou Bisou Bisou pour gérer chacune de tes filles!
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pages: 1 ... 238 239 [240] 241 242 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: