18-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.296 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

18 Mai 2024 à 01:43:50
Pages: 1 ... 237 238 [239] 240 241 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282010 fois)
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #3570 le: 26 Septembre 2015 à 21:25:45 »

Petite question : j'ai lu que les enfants précoces étaient plus souvent énurétiques que les autres. Est-ce que les vôtres le sont ? Gabin souffre d'énurésie. Il a eu un traitement pendant 3 mois qui marchait très bien au début puis moins ; il a été arrêté par la pédiatre qui voulait qu'il se reprenne en main et ne compte plus sur le médicament. résultat, trempé tous les jours, parfois même la couette qu'il faut laver (pas pratique)... il refuse de remettre des couches mais bon, je ne sais pas si on va tenir le rythme comme cela jusqu'à ce qu'on revoie la pédiatre dans 3 mois.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
ModL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.408


« Répondre #3571 le: 26 Septembre 2015 à 21:35:11 »

Ma grande 8ans 1/2 a encore des accidents régulièrement, c'est par période en fait, mais on a été une trèèèès longue période à galérer! On a tout essayé, mais rien n'y a fait, les réveils nocturnes étant la pire idée qu'on ait eu!  Tire la langue Roulement des yeux ... Elle était sur les genoux, et nous aussi! Par contre, après avoir tenté je ne sais combien de fois, après les conseils d'un pédiatre après un traitement qui n'a réussi qu'à la constiper! Après des séances de sophrologie ect... bref... il fallait suprimer la couche si on voulait qu'elle fasse l'effort! Et puis j'en ai discuté avec le médecin de famille qui m'a dit : "non mais vous avez vu déjà tout le boulot que vous avez!!! Remettez lui des couches!" Donc, sur conseil du médecin on a remis les couches! Elle dormait mieux, nous aussi, et je n'avais plus des lessives de draps à faire tous les jours!! (oui oui, tous les jours!!!! )
Résultat, là, ça fait 15 jours sans je dirais... Mais quand elle fait, elle est obligée de mettre ses draps au sale! Et éventuellement lui laisser le choix : tu mets des draps à laver tout seul ou tu mets une couche! et bien expliquer que c'est une maladie (je ne sais pas si c'est reellement un maladie, mais du coup, ça déculpabilise l'enfant) que personne n'y peux rien. Peut-être qu'il se sent nul s'il a une couche... Ou qu'il a l'impression qu'il va être moins aimé...

Bref.. le rassurer... mais essayer de lui remettre quand même la couche pour plus de tranquillité!

Bon courage... je sais ce que c'est...  Tire la langue
Journalisée

Maman de A 2006, Y 2009
E et J arrivée le 31/5/13! (38sa+3 - 2,5kg et 2,8kg)
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.375



« Répondre #3572 le: 26 Septembre 2015 à 22:07:21 »

Petit N. a encore la couche pour la sieste et la nuit. Bon il n'a que 4 ans, rien d'inquietant mais il refuse totalement l'évocation d'une tentative d'arret.
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3573 le: 26 Septembre 2015 à 23:59:58 »

Mes parents ont acheté ma continence nocturne à coup de chewing gums sans sucre  Tire la langue
Je dirais vers 4 ans (naissance de mon frère; avant les changes complets, ça urgeait de simplifier l'intendance!).
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.375



« Répondre #3574 le: 27 Septembre 2015 à 00:24:16 »

RAconte!  Clin d'oeil J'avoue que j'aimerais bien lui faire lacher ses couches!! 

Ici la récompense a une durée limitée avec petit N. donc j'evite (enfin je ne lui promet pas une recompense s'il fait ceci ou celà). Si je l'instaure, il refusera de faire quelque chose sans recompense à la clé et ça partira en colère et en caprice.

Pour contre, je félicite les bonnes attitudes et quelques fois on donne un petit bonus : un bonbon à la papeterie, le magazine qui fait plaisir, des saucisses lentilles au repas  ou un mac pas bon. Mais rien de systématique.
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.375



« Répondre #3575 le: 27 Septembre 2015 à 00:34:42 »

N&N, ton petit N a beaucoup de points communs avec mon N à moi. Sourire
Je pense que quel que soit l'avis du pédiatre, tu peux aussi sonder la maîtresse...sachant que si elle te dit qu'elle n'a rien remarqué de particulier, ça ne voudra pas dire que ton fils n'est pas précoce.
Après, qu'il soit précoce ou pas, te renseigner sur le sujet pourra peut-être t'aider à trouver des pistes pour l'aider à gérer certains traits de son caractère.

Voilà, tu as bien résumé mon etat d'esprit  Clin d'oeil
Tant qu'on ne me signale pas de problème à l'école comme ça a pu être le cas l'année dernière, je laisse les choses suivrent leur cours tranquillement.
Pour l'instant, il a l'air heureux dans cette classe, tout du moins, il ne passe plus ses journées à me demander si demain il y a école et à me dire qu'il ne veut pas y aller

Par contre, je veux bien vos idées sur des lectures/a rticles etc.. sur le sujet. pour l'instant je ne trouve que des sites traitants du dépistages et des signes mais rien pour gerer par la suite.

Donc merci d'avance pour des noms de sites/ livres etc.. sérieux  Sourire
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.375



« Répondre #3576 le: 27 Septembre 2015 à 01:03:21 »

La musique est pratiquée chez nous aussi. Bon, par contre, il faut pousser un peu, et les 2 fonctionnent différemment, ma fille sera contente de jouer si elle a de nouveaux morceaux, et pour tout, la nouveauté fonctionne (donc l'année dernière quand il a fallu travailler 2 morceaux pendant 2 mois pour assurer au concert... c’était pas la joie! Tire la langue ) Pour mon fils, il a plaisir à jouer, par contre, il ne joue le morceau que quand il a bien assimilé chaque note en la lisant d'abord, en la chantant et enfin, alors seulement il la jouera (ça peut mettre 3 à 4 semaines avant qu'il ait assimilé le morceau (bon, il entame sa 2ème année... ) le prof a compris, et a la bonne idée de le laisser fonctionner comme il veut! et ça, c'est super!!!!!  Sourire Sourire

Je retrouve mon bonhomme  Clin d'oeil

Pour la marche, il n'est quasi pas passer par le 4 pattes. Du moment où il a réussi à se tenir debout, il a marché (et à 15 mois!! Sachant que 3/4 mois plus tôt, il n'avait encore encore recupéré à 100% de son hémiplégie  Cool)

Mon souvenir le plus flagrant reste les puzzles. Grand N. a su faire les puzzles tôt et de manière croissante (4/ 10 / 15 /20 pièces etc..)
Petit N. ne s'y est pas intéressé au début puis ça l'a intrigué à force de voir son frère en faire.
Je me rappelle des crises de rage qu'il avait parce qu'il n'y arrivait pas  Il balançait les pièces à travers la salle et il allait démolir celui que son frère était en train de faire (le chameau!).
Il n'a jamais voulu faire les petits puzzles de 10/ 15 pièces, il voulait les mêmes que son frère et le 1er qu'il a réussi faisait 45 pièces et quelques jours plus tard il faisait des 60 pièces.

Idem pour la propreté. Il ne voulait rien savoir mais il y arrivait avec une recompense. Il voulait bien mettre la culotte en haut mais pas au rez de chaussée.
Il a fallu que je me fache et que je lui dise que ça suffisait!! Il était capable d'être propre et que maintenant il mettrait sa culotte et basta! Hé bien,  il n' a jamais eu d'accident

Bref, c'est souvent comme ça sur plein de domaines. Rarement de la demie mesure. il prefère ne pas faire plutôt que l'échec. il lui arrive même d'aller faire la sieste  ou sisoler dans sa chambre et se priver de quelque chose plutot que de faire quelque chose quil n'a pas envie ou dont il n'est pas sur!

Alors que ses frères évoluent tranquillou à leur rythme sans faire de vagues, pour petit N. il faut trouver le mélange subtil entre rassuré/ épaulé (mais pas trop parce qu'il cherche à se qu'on fasse à sa place ou qu'il se mette à jouer le bébé), faire preuve d'autorité (mais pas trop pour ne pas braquer) et de flatteries (pour amadouer son côté seducteur de gémeaux  )
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3577 le: 29 Septembre 2015 à 10:17:28 »

Coucou,

ModL, je suis sidérée devant tant de généralisation et d'idées préconçues. Bien entendu qu'il y a des tas d'enfants qui sautent une classe et qui ne se trouvent pas en difficulté par la suite.
Et pour ceux à qui ça arrive, personne ne peut dire comment leur scolarité se serait passée sans ce saut de classe.
Par contre, je pense que si on désire un saut de classe, il faut savoir pourquoi on veut le faire. Et qu'en soit, le simple fait qu'un enfant soit précoce n'est pas une raison suffisante.
J'ai toujours considéré le saut de classe comme une prise de risque.  Quand nous avons fait ce choix pour nos enfants, nous l'avons fait parce que nous estimions qu'il y avait plus de risque à ne pas le faire qu'à le faire.
Après, quand le choix est fait, je pense qu'il ne faut surtout pas avoir de regrets. On s'engage sur un chemin. Il y aura peut-être des difficultés, peut-être pas. Mais il est impossible de savoir ce qu'on aurait trouvé sur le chemin qu'on n'a pas pris.
Totalement d'accord.


De mon expérience... Saut de classe en CE2, scolarité nickel, même si je ne suis "que" prof quand d'autres me voyaient ingénieur travaux Roulement des yeux Tire la langue Tire la langue Tire la langue.

A choisir, j'aurais préféré ne pas sauter de classe. De ma scolarité, je garde le souvenir d'années de galère en tant que souffre douleur. D'une enfant enjouée à l'aise dans ces baskets entrant au CP, je me suis repliée sur moi, en perte de confiance émotionnelle. Il a fallu les années de 1ère S/ Terminal C pour me décoincée... Entre enfants "précoces" ? . (masette, comme j'ai toujours du mal à poser ce terme là)

Voilà, des années qui laissent des traces, c'est pour cela que je me pose en empêcheuse de tourner en rond quand il s'agit de saut de classe.
J'entend aussi que le saut de classe permet de rééquilibrer certaine situation Clin d'oeil. Mais je constate que lorsqu'il y a des soucis, le saut de classe est loin de tout résoudre . Une piste comme une autre à tester.
Et quand il n'y a pas de soucis, juste une prise de risque, qui peut se révéler fructueuse... Ou pas.



Bon, ici aussi, c'est également la musique qui est sensée susciter le goût de l'effort. + le sport pour leur donner d'autres ouvertures de performance.
Et donc... Que le violon est un instrument difficile Roulement des yeux. Voilà, Basou bloque, ne prend plus plaisir. Son prof est entré dans une dialectique sur le travail à accomplir, face à un gamin qui a toujours eu des facilités et qui a du mal à entrer dans une routine laborieuse (et non pas studieuse) sur la justesse. Les exercices, il les fait à 100 à l'heure... Mais ce n'est pas ce qu'attend son prof. Dialogue de sourd, et je rame pour que Basou se redonne les moyens d'être sur un mode d'excellence. L’échec ne lui sied guère, et pourtant, quand il s'en donne les moyens, il a une sacrée oreille !
Lui préfère le solfège (mais où va-t-on Huh? ). Je sens que l'année musicale s'annonce difficile .  Chaque soir est une négociation interminable : il n'y a pas de "carotte", pas mon truc. Mais buttés comme nous sommes tout deux, la discussion s'éternise, et c'est à celui qui craquera le premier . Pour le moment, on négocie sur un travail minimum à accomplir pour que je le laisse tranquille avec ça. J'espère que son prof saura être patient dans ses propres attentes pour laisser à Basou le temps de retrouver une petite motivation Roulement des yeux. On est loin des débuts trop prometteurs. La barre a de suite était très (trop) haute, et il faut revoir les objectifs à la baisse.
Peut-être cela vaut-il le coup que j'en discute en aparté avec son prof ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.681


« Répondre #3578 le: 29 Septembre 2015 à 10:51:46 »

Coucou,

ModL, je suis sidérée devant tant de généralisation et d'idées préconçues. Bien entendu qu'il y a des tas d'enfants qui sautent une classe et qui ne se trouvent pas en difficulté par la suite.
Et pour ceux à qui ça arrive, personne ne peut dire comment leur scolarité se serait passée sans ce saut de classe.
Par contre, je pense que si on désire un saut de classe, il faut savoir pourquoi on veut le faire. Et qu'en soit, le simple fait qu'un enfant soit précoce n'est pas une raison suffisante.
J'ai toujours considéré le saut de classe comme une prise de risque.  Quand nous avons fait ce choix pour nos enfants, nous l'avons fait parce que nous estimions qu'il y avait plus de risque à ne pas le faire qu'à le faire.
Après, quand le choix est fait, je pense qu'il ne faut surtout pas avoir de regrets. On s'engage sur un chemin. Il y aura peut-être des difficultés, peut-être pas. Mais il est impossible de savoir ce qu'on aurait trouvé sur le chemin qu'on n'a pas pris.
Totalement d'accord.


De mon expérience... Saut de classe en CE2, scolarité nickel, même si je ne suis "que" prof quand d'autres me voyaient ingénieur travaux Roulement des yeux Tire la langue Tire la langue Tire la langue.

A choisir, j'aurais préféré ne pas sauter de classe. De ma scolarité, je garde le souvenir d'années de galère en tant que souffre douleur. D'une enfant enjouée à l'aise dans ces baskets entrant au CP, je me suis repliée sur moi, en perte de confiance émotionnelle. Il a fallu les années de 1ère S/ Terminal C pour me décoincée... Entre enfants "précoces" ? . (masette, comme j'ai toujours du mal à poser ce terme là)

Voilà, des années qui laissent des traces, c'est pour cela que je me pose en empêcheuse de tourner en rond quand il s'agit de saut de classe.
J'entend aussi que le saut de classe permet de rééquilibrer certaine situation Clin d'oeil. Mais je constate que lorsqu'il y a des soucis, le saut de classe est loin de tout résoudre . Une piste comme une autre à tester.
Et quand il n'y a pas de soucis, juste une prise de risque, qui peut se révéler fructueuse... Ou pas.



Bon, ici aussi, c'est également la musique qui est sensée susciter le goût de l'effort. + le sport pour leur donner d'autres ouvertures de performance.
Et donc... Que le violon est un instrument difficile Roulement des yeux. Voilà, Basou bloque, ne prend plus plaisir. Son prof est entré dans une dialectique sur le travail à accomplir, face à un gamin qui a toujours eu des facilités et qui a du mal à entrer dans une routine laborieuse (et non pas studieuse) sur la justesse. Les exercices, il les fait à 100 à l'heure... Mais ce n'est pas ce qu'attend son prof. Dialogue de sourd, et je rame pour que Basou se redonne les moyens d'être sur un mode d'excellence. L’échec ne lui sied guère, et pourtant, quand il s'en donne les moyens, il a une sacrée oreille !
Lui préfère le solfège (mais où va-t-on Huh? ). Je sens que l'année musicale s'annonce difficile .  Chaque soir est une négociation interminable : il n'y a pas de "carotte", pas mon truc. Mais buttés comme nous sommes tout deux, la discussion s'éternise, et c'est à celui qui craquera le premier . Pour le moment, on négocie sur un travail minimum à accomplir pour que je le laisse tranquille avec ça. J'espère que son prof saura être patient dans ses propres attentes pour laisser à Basou le temps de retrouver une petite motivation Roulement des yeux. On est loin des débuts trop prometteurs. La barre a de suite était très (trop) haute, et il faut revoir les objectifs à la baisse.
Peut-être cela vaut-il le coup que j'en discute en aparté avec son prof ?

A +

Je m'incruste vite fait. Le violon... dur en effet. J'ai fini par arrêté , le prof était trop "dur" à mon goût.. ou étais-je trop feignasse parce que ça devenait plus pointu. Bref, je pleurais avant les cours, je "n'aimais "plus jouer, je n'aimais plus répéter les morceaux,je voulais uniquement aller... à la chorale Tire la langue Roulement des yeux
J'espère aussi que le prof sera compréhensif et que ton Basou ne lâchera pas... Comme j'ai regretté ma décision :

Je repars...
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #3579 le: 29 Septembre 2015 à 11:00:28 »

ça fait combien de temps qu'il prend des cours ?

chez nous, on a trouvé une routine, on joue le midi, tous les jours. Mais bon, on a la chance d'avoir une pause de 1h45 et surtout que je les ramène à la maison. Le midi, c'est plus facile, moins fatiguant que le soir après l'école...
Ils ont aussi la chance d'avoir des profs qui ont envie que leurs élèves jouent par plaisir, tout en étant exigeants mais dans la limite de ce qu'un enfant de 9 ans peut accepter. Pas d'acharnement, mais des explications régulières, de la démonstration, des exercices mais aussi des morceaux pour le plaisir...
Je crois que vraiment on a de la chance d'être tombés sur ces profs là, qui prennent plaisir eux aussi à jouer.
Le prof de flûte à bec de Paul est multiinstrumentiste : orgue, clavecin, harpe, cornemuse et autres joyeusetés baroques.... c'est un vrai bonheur pour Paul (et pour nous) qui a droit à des accompagnements variés durant ses cours pour jouer ses morceaux. ça aiguise l'oreille et le plaisir à jouer ensemble. Il commence un ensemble de flûte cette année avec un prof qui est tout aussi dans le plaisir. ce prof leur prête de magnifiques flûtes de sa collection pour jouer, c'est vraiment super pour les gamins.
La prof de clarinette de Ugo, elle, fait des binômes dès la première année et fait jouer des morceaux à plusieurs voix. Les enfants ont donc le plaisir de jouer rapidement en groupe. Et c'est super.
Cette année Ugo est seul en cours, mais il est prévu qu'on rassemble tout ce petit monde (ils étaient en trio l'année dernière) de temps en temps Sourire. Il continue par ailleurs de jouer en orchestre pour la 3ème année...
Bref, ce ne sont pas des gamins qui vont prendre systématiquement, d'eux-même, leur instrument, mais une fois dedans ils sont heureux.

pour Basile, est-ce l'effort ou l'instrument qui ne lui convient pas ?

Les gars ont choisi tous seuls leur instrument en regardant la liste de ce qui était proposé. On a un peu été surpris par leurs choix, en se disant qu'ils pouvaient changer si ils n'accrochaient pas... bon, c'est pas le cas, ils aiment ce qu'ils ont choisi Sourire

Bizoux
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3580 le: 29 Septembre 2015 à 11:28:30 »

Coucou,

Ce sont les zouaves qui ont choisi leur instrument Clin d'oeil. Le violon, c'est un peu à mon corps défendant ! Je sais que c'est un instrument exigent, et que les classes de violon sont aussi des classes qui laissent peu de place à la médiocrité une pratique amateur.

Le violon, c'est le souhait de Basou. Et c'est aussi pour cela qu'il ne souhaite pas remettre en cause le choix de l'instrument  . C'est de devoir aller à un cours d'instrument qui le rebutte. Enfin, c'est son discours... Perso, je préfèrerai le discours d'un rejet du violon, mais ce n'est pas le cas .

Son prof est plutôt bien. On termine les années colourstrings (il me semble que tu connais cette méthode ?). Et pour relancer Basou qui piétinait déjà un peu l'année dernière, on avait commencé une méthode plus "classique", qui étrangement, convenait mieux à Basou. La pratique d'orchestre aussi marchait bien... Mais plus du tout depuis la rentrée. Enfin, si, sa prof est toujours contente de lui, il connait ses morceaux. Mais lui y va à reculons (par défi aussi face à ma demande de poursuivre une pratique instrumentale... Et je n'ai pas dit violon ! Clin d'oeil)

Et donc... 1an en GS sur du jeu instrumental + 3ans. On attaque donc la 5ème année (déjà ).


Un autre truc aussi : Garou n'a jamais été un foudre de guère avec son accordéon. Mais il progresse de mieux en mieux face à son frère. Et ça, c'est juste très difficile pour Basou, habitué des têtes de classe . Le double effet kiss cool de la gémellité . Pour ça aussi que je ne veux pas qu'il lâche. Ce n'est pas parce que sur un domaine, son frère a pour une fois plus de facilité qu'il faut qu'il baisse les bras. Trop facile. Garou réussi tant bien que mal à accepter l'idée qu'il a moins de facilité scolaire que son frère (même si franchement, ça va quand même plutôt bien !). Un peu à son tour aussi d'accepter cet état de fait. Parce que des gens plus forts que lui, il en trouvera beaucoup d'autres, et ce ne sera pas une bonne raison pour abandonner un projet.

Il faudrait que j'arrive à glisser sur cette idée là avec lui ! La précocité... Où la difficulté à accepter l'idée que tout n'est pas toujours facile Roulement des yeux.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
ModL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.408


« Répondre #3581 le: 29 Septembre 2015 à 14:32:41 »

Alors, pour ce qui est du saut de classe, La Doudou, il se toruve que je n'en ai pas sauté, et que j'ai été une petite fille malheureuse, tout le temps toute seule introvertie ect... bref.. Ce n'est que depuis que je suis dans le monde du travail que ça va mieux (avec encore quelques fois des retours à grands pas de la timidité! :p ) Du coup, je pense que ça joue sur ma perception des choses, et finalement vu ce que tu dis, saut de classe ou pas, ce n'est pas la question, il faut juste que l'enfant soit bien où il est... et parfois.. il n'est bien nul part...  Roulement des yeux.

Pour la pratique instrumentale, moi aussi, j'adorais le solfège!!  et sinon, il y a toujours une ou 2 année plus difficile où l'enfant apprend à interpréter les morceaux et non plus à les jouer simplement.... c'est une période compliqué parce que l'enfant n'a pas forcément conscience de ce qu'il "apprend"... alors, pas d'inquiétude! Pousse-le un peu, il retrouvera bientôt le plaisir de jouer!!  Sourire
Journalisée

Maman de A 2006, Y 2009
E et J arrivée le 31/5/13! (38sa+3 - 2,5kg et 2,8kg)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #3582 le: 29 Septembre 2015 à 15:31:27 »

il faut juste que l'enfant soit bien où il est... et parfois.. il n'est bien nul part...  Roulement des yeux.

J'en remets une couche: d'où l'intérêt de faire les tests QI, pas pour une mesure chiffrée ou un aval de saut de classe mais pour percer un peu à jour la personnalité du zouave (non non, je ne pense pas zèbre mais bien zouave  Clin d'oeil ).
Et bien sûr, tests validés par un professionnel compétent  Sourire
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #3583 le: 29 Septembre 2015 à 22:25:47 »

Tiens, à propos de saut de classe, j'étais à la gym ce soir avec une maman de l'école qui me disait que ses enfants avaient 18 mois d'écart (CM1 et CM2) et que celui de CM1 au^rait dû sauter une classe mais par égard pour son frère ainé, les parents n'ont pas souhaité qu'il le fasse. Ils se seraient retrouvés dans la même classe.

Et pour le solfège, j'en ai un souvenir absolument atroce à partir de la 4ème année ; le prof était terrifiant et j'étais terrorisée ; il avait des crises de nerf, jetait des élèves dans le couloir en leur balançant leurs affaires à la tête, avait déjà cassé une fenêtre à coup de poing... bref... une horreur pour moi hyper timide et qui arrivait à un niveau où juste apprendre ne suffisait plus. J'avais mal au ventre 3 jours avant, je pleurais en y allant et en sortant, j'étais lessivée. J'adorais mon instrument (7 ans de guitare classique) mais le solfège était obligatoire. Ma maman a finalement réussi à avoir une dispense de solfège pendant 2 ans, ce qui m'a permis de juste faire de la guitare et pas de solfège. Et quand pour la 3ème année on m'a dit niet, j'ai arrêté la guitare, c'était au-dessus de mes forces de revoir ce prof.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3584 le: 01 Octobre 2015 à 08:02:51 »

  Maelle

LaDoudou: parler 2 minutes avec la prof pourrait être pas mal. Il serait étonnant qu'elle n'ait jamais eu ce genre de loustic parmi ses élèves, elle a peut-être une parade en stock (plus expliciter ce qu'elle attend de lui, une carotte du fond de sa besace, que sais-je).

Le "je pige et mémorise de suite ou je baisse les bras", on est dedans de façon perlée pour N. (13 ans), on a eu une belle crise pour G. au printemps (fin de 2de). Seule C. , très EN-compatible, y a échappé.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pages: 1 ... 237 238 [239] 240 241 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: