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Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282392 fois)
maelle29
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« Répondre #3555 le: 23 Septembre 2015 à 21:59:23 »

ET donc on ne peut pas prétendre à ces études à 17 ans ? ce n'est pas normal je trouve !
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Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
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« Répondre #3556 le: 23 Septembre 2015 à 23:02:45 »

Une collègue a son dernier qui a sauté une classe; elle a senti qu'en 3ème, il y avait un "petit quelque chose" qui lui manquait en maturité, en profondeur de réflexion, par rapport aux aînés n'ayant pas sauté de classe. Sans le mettre en difficulté scolaire pour autant! Après, entre cas particulier et généralité  Tire la langue

G. a du travailler la compréhension et l'apprentissage conscient d'une partie de ses cours au 3ème trimestre de 2de. Ca n'a pas été facile pour elle. Les choses lui venaient "toutes seules" ... ou elle faisait une colère, depuis son + jeune âge (le gadin de la marche, le pb de maths... qui lui a posé pb, les morceaux de musique qui ne lui sortaient pas des doigts... ) . Elle a beaucoup perdue confiance en elle, et s'appuyait sur un copain qui lui réexpliquait tout. En ce début d'année, elle est sans aucun copain ni sœur dans sa classe, et elle a constaté qu'elle "y arrive quand même", et plutôt très bien. J'espère que le cap est passé!

Pour ce qui est de pratiquer l'effort, on a fait le même choix que chez Kat  Sourire .
L'avantage du cours individuel, c'est que le prof s'adapte... aussi aux facilités  Clin d'oeil. Et la pratique d'ensemble n'admet pas l'à peu près dont certains se contentent (tiens, 'faudrait que je lance les familles de 2 élèves sur le sujet  Roulement des yeux Tire la langue ).
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Garatefess


« Répondre #3557 le: 24 Septembre 2015 à 08:35:50 »

Moi, j'ai sauté la GS et j'ai toujours été une élève brillante ; bac mention TB, première année de médecine du premier coup...

Je pense qu'il s'agit là d’un trait de caractère plus que de facilités ou saut de classe.
C’est un constat que je fais au regard de mes 3 gars.
Un navigue à vue pour rester dans la moyenne, plaçons le dans une classe brillante ou dans une classe médiocre, il se positionnera toujours dans la moyenne de la moyenne! Il a besoin de se noyer dans la masse. C’est une faculté qui m'impressionne.
Deuz veut toujours être le premier qq soient les moyens à utiliser, prêt à foncer écraser bousculer mais pas forcément prêt à se mettre au travail.
Troiz veut être au top pour sa propre satisfaction. Être 1er de la classe le flatte mais ce n'est pas son objectif. Il est clairement une bête à concours  Clin d'oeil

Plus qu'une question de saut ou pas de saut, c'est l'équilibre et l'épanouissement de l'enfant qu'il vaut viser. Certains sont bien dans leur niveau, même si en très grande facilité. D'autres sont en souffrance. Cherchons l’intérêt de l'enfant avant de partir dans des grandes généralités  Sourire
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Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
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« Répondre #3558 le: 24 Septembre 2015 à 12:38:59 »

ET donc on ne peut pas prétendre à ces études à 17 ans ? ce n'est pas normal je trouve !

et non... fallait être majeur... Je suis de fin août et j'avais donc 16 ans au moment où j'aurais du m'inscrire dans ce cursus
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Kat

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Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #3559 le: 24 Septembre 2015 à 12:45:33 »

Plus qu'une question de saut ou pas de saut, c'est l'équilibre et l'épanouissement de l'enfant qu'il vaut viser. Certains sont bien dans leur niveau, même si en très grande facilité. D'autres sont en souffrance. Cherchons l’intérêt de l'enfant avant de partir dans des grandes généralités  Sourire

J'ai répondu quant au jugement général qui était émis plus haut avec mon cas particulier évidemment Clin d'oeil

Je suis complètement d'accord avec toi. Il faut chercher l'épanouissement, pas la performance pour la performance.

Mes gars sont tête de classe, tranquillement, "sans bosser". Ils pourraient sauter à nouveau une classe puisque nous avons eu cette discussion avec leur instit en début d'année dernière.
MAIS ils sont très contents d'être là où ils sont, alors pourquoi tout chambouler si l'équilibre est trouvé ? Clin d'oeil

Les questions se posent quand il y a mal être.

Cela dit, on a demandé nous parents le glissement de GS vers CP (donc techniquement ils n'ont pas sauté de classe ils ont fait deux années en une...), parce que vu leur avancement en lecture, maths.. et leurs réflexions que ce qu'ils faisaient en GS, il était évident qu'ils s'ennuieraient rapidement si ils devaient faire un CP. Il n'y avait alors pas vraiment de mal être, on a anticipé.

Biz
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« Répondre #3560 le: 24 Septembre 2015 à 12:57:38 »

Kathryn, comment donner ( un peu) ce gout de l effort?Huh?
Question courte, mais tellement complexe!

Voilà une question qui m'intéresse: Mon bonhomme a pondu un nouveau truc en classe: il ne fait pas ses maths et la maîtresse le trouve en train de bouquiner....
Et comme les maths n'étaient pas faites, la maîtresse pense le garder en soutien pour le faire travailler!
 
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« Répondre #3561 le: 24 Septembre 2015 à 16:19:11 »

Alors moi, il n'a que 4 ans, mais je me pose de + en + la question  Huh? C'est tôt pour mettre une étiquette mais ça m'interpelle quand même.

Par exemple ça (tiré des liens mis en 1ère page), c'est trait pour trait petit N. :

" Il vient surtout du fait qu’ils sont trop sensibles, trop anxieux, trop impatients, trop réactifs, trop nerveux, trop rapides ou trop lents selon les enfants, trop rêveurs et trop inattentifs à certains moments. Leur côté changeant évoque aussi l’excès : à un état très joyeux peut succéder une grande détresse. C’est « tout ou rien ». L’enfant précoce est rarement dans les nuances, dans le tiède. Il a aussi un petit côté obsessionnel : lorsqu’un sujet l’intéresse ou qu’un ennui le préoccupe, il peut y penser de façon obsessionnelle. Le mot « excès » le décrit donc bien, surtout en ce qui concerne sa sensibilité. En effet, on peut difficilement parler de précocité sans parler d’hypersensibilité. "

Voilà, rien à rajouter, quand il est heureux, il n'arrete pas de parler, saute partout, rigole etc..
Quand il fait des colères (souvent), elles ne sont jamais en demie teinte.
Quand il veut (ou pas), il est hyper buté et attention si on ose ne pas aller dans son sens. Il n'hésite pas à nous tenir tête et à partir dans des colères/ pleurs de toutes beautés

Bon ok, on pourrait juste parler d'immaturité et de comportement mais il y a aussi (en vrac) :

- une grande curiosité, toujours à poser des questions sur le pourquoi du pourquoi du comment. Toujours envie de sortir de la maison (pas juste pour jouer dehors)
- un raisonnement qui me semble plus construit que les enfants de son age (cause, conséquence et conséquence de la conséquence..)
- il ne supporte pas l'échec ce qui peut le mettre dans de grandes colères et préfère ne pas faire quelque chose plutôt que de ne pas y arriver ou de mal le faire.
-N'aime pas le cadre et les choses trop dirigées. Par exemple, il adore la piscine et le cheval mais en cours, il fait le zozo et n'écoute rien pourtant il trouve les cours intéressants et veut y aller.
-En classe, ça semble un peu pareil, je suis surprise de certains exercices mal faits alors qu'il y arrive bien à la maison. En fait, il a besoin d'être stimuler, encourager, mis en confiance sinon il laisse tomber, se braque et ne fait pas. Par contre, si on transpose l'exercice dans la réalité quotidienne, il y arrive très bien. Bref, il ne sait pas faire un exercice pour faire un exercice, il a besoin que ça ait un sens et/ ou une finalité.
- il aime "lire" surtout que je prend des "Wa@kou" et des Pir*uette" (pour les 5-7 ans) à la place des P*mme d'api (de son age).
- une hypersensibilité sensorielle aussi : très difficile à faire manger et il a horreur du bruit et de la foule (orl vu, pas de soucis detecté sur le plan auditif)
-il "traine" à faire certaines choses (surtout quand ça ne l'intéresse pas Clin d'oeil ) .
-C'est un charmeur et un pitre surtout quand il veut eviter de faire quelque chose ou qu' il veut nous amadouer (et surtout avec les grands parents!!)
- Il est dans l'imaginaire, il a besoin d'être acteur de ce qu'il fait : rester planter devant la télé ou aller au cinéma l'ennuie très vite, soit il embête son frère, soit il part jouer dans sa chambre où il peut rester très longtemps à jouer avec ses doudous (ça chante, ça discute), lire ou ecouter de la musique et danser. Il préfère aussi les jeux de sa tablette où il peut interagir et les jeux d'empillage et d'emboitement du petit frère.
-C'est un angoissé qui a besoin d'être rassuré et qu'on lui explique beaucoup les choses.
-il met du temps à acquérir les choses mais peu de phases "intermédiaires", ça arrive "d'un coup".. marcher, parler, la propreté, les puzzles, écrire son nom...

A l'école, ça a été dur l'année dernière (ps) surtout avec la maitresse post demenagement qui etait trèèès scolaire. A la fin de l'année, il ne voulait clairement plus y aller (il ne découpait pas assez bien, ne parlait pas assez bien, ne dessinait pas assez bien, ne coloriait pas assez bien, ne tenait pas bien son stylo etc..)
Cette année, pas de remarques pour le moment (punaise ça fait du bien). Cahier correct mais en deça de ce qu'il sait faire (pour l'avoir fait ensemble cet été).
Pour les copains, il aime jouer avec d'autres mais au bout d'un moment il a besoin de solitude.
En fin d'année dernière, la maitresse me disait que les filles de GS s'en plaignaient, qu'il les "embetait" (comment, je ne sais pas). Cette année, il semblerait qu'il ne joue qu'avec son jumeaux et un autre de sa classe (ou seul à faire du tricycle). Quelques fois, j'ai même l'impression qu'il n'ose plus aller vers les autres enfants.


Le pédiatre m'avait parlé d'hyperactivité (sans conviction) mais plus il arrive à communiquer plus en s'en éloigne.
LA famille me parle de retard et d'immaturité lié à son parcours de santé, bref que ça reste une petite chose fragile qui doit faire son deuil d'avoir été très protégé et de ne plus l'être. Mais avec le temps je n'y crois pas. Déjà parce qu'il est dans la "normalité" de son age sur quasi tous les plans et qu'avec ce qu'il a vécu, la maturité, il l'a déjà acquise d'une certaine manière (voire plus vite que les autres!)
Quand il tombe un peu le masque du colérique capricieux, c'est un enfant avec des raisonnements très pertinents pour son age et bien plus matures que son jumeaux.
Et puis comme je le dis souvent "je sais qu'il en est capable!". Pas par mon égo de maman en désir d'un enfant parfait mais parce que régulièrement, il laisse échapper des petites choses qui me prouve qu'il a acquis certaines connaissances et qu'il sait faire  Tire la langue

Pour résumé, je ne pense pas qu'il soit un surdoué (surtout à 4 ans  ) mais pour moi, il devient de plus en plus évident qu'il est précoce (parce que je n'associe pas forcement les 2).
Je ne vais rien en faire mais ça ferait juste du bien de poser un mot sur un comportement si ch.. et si attachant en même temps  Clin d'oeil

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« Répondre #3562 le: 24 Septembre 2015 à 21:11:02 »

N&N, si tu peux (normalement, il n'y a pas de raison) demande à voir les psy scolaire, si tu tombe sur un qui a envie, il pourra te dire  Clin d'oeil. J'ai une amie dont le fils à été testé en moyenne section, il l'est, mais pour l'instant reste dans sa classe. Mais du coup, la famille et les enseignants sont au courant, ils s'adaptent! Et puis si besoin, peut-être qu'il sautera une classe (ou pas...) . (Parce que tous les psy scolaires ne sont pas comme celui de mon secteur...  Tire la langue)
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« Répondre #3563 le: 24 Septembre 2015 à 21:32:11 »

 Clin d'oeil
Je vais déjà voir avec le pédiatre à la prochaine consultation pour avoir un 1er avis. S"il pense que cela est plausible, je verrai ensuite les retours de la maitresse.
Pas trop envie de voir un quelconque psy pour le moment surtout que je ne suis pas dans l'idée de le faire changer de classe. Juste savoir si c'est une piste envisageable pour mieux cerner le caractère du loulou  Clin d'oeil
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« Répondre #3564 le: 24 Septembre 2015 à 21:55:52 »

Bonsoir,
je réagis à ce que tu écris à divers niveaux.
Le pédiatre... si c'est un très très très bon, il pourra te conseiller, t'orienter, sinon... il te dira juste de ne pas t'inquiéter tout va bien, que ce soit effectivement le cas ou pas.

Ce qui me semble utile dans ce que tu décris, c'est d'aider ton fils à gérer ses frustrations, pour qu'il ne soit pas si souvent en colère ; c'est de l'aider aussi à gérer son hypersensibilité ; de l'aider dans sa relations aux autres, etc.

Il peut s'agir d'un enfant précoce, ou pas... Ici, mes 3 enfants sont atypiques. L'hypersensibilité sensorielle, je connais par coeur, surtout avec mon aînée. Les colères à chaque frustration ? ça, c'est plutôt G que ça caractérise, en ce moment ça va, mais notamment quand il devait être en fin de MS, vers 4 ans 1/2, qu'est-ce qu'il pouvait en faire ! Des colères quasi quotidiennes, qui duraient environ 1 heure, où il était agressif envers lui, envers l'autre, envers tout... et qui peuvent encore revenir par périodes. Quant à la relation aux autres... pas simple !!! pour aucun !
Mon aînée n'est pas précoce ; G... est trop hétérogène pour qu'on puisse dire qu'il est précoce ou qu'il ne l'est pas. Les 2 ont un trouble du spectre autistique. (Quant au frère, je suis en attente d'un bilan, il y a des éléments de précocité, mais aussi des traits autistiques...).
Ma fille (qui reconnaissait lettres, chiffres, couleurs à 2 ans !) a été diagnostiquée à presque 7 ans, avant c'était Huh? car les professionnels (psy / psy sco, pédiatre, généraliste, neuropédiatre, neuropsychologue...) n'étaient pas compétents.
Les garçons ont vu vers 4 ans 1/2 des professionnels un peu plus compétents, mais à cet âge là, vu leurs diverses caractéristiques, on a pu me dire qu'il y avait des traits autistiques, sans pouvoir me dire ce qu'il en était vraiment, car certaines particularités pouvaient être liées à leur jeune âge. Je suis maintenant fixée pour l'un, pas encore pour l'autre... (ils ont 8 ans !). Notamment car perte de temps chez un pédopsy censé être compétent qui ne les a vus qu'une fois et a affirmé, sans le moindre bilan, qu'ils étaient précoces tous les 2, tout va bien au revoir madame, ne revenez pas dans mon service...

Je ne suis pas en train de dire que c'est forcément le cas de ton fils  Clin d'oeil Juste qu'il faut garder en tête qu'à côté de la précocité, il y a d'autres "zébritudes", et que les professionnels de santé comme les enseignants y sont (malheureusement) rarement formés. Les troubles du spectres autistiques ? on dit que c'est 1 heure dans le parcours de formation des médecins... Quant à la précocité, je doute que ce soit même abordé. Donc ensuite, tout dépend du parcours personnel des professionnels et des spécialisations qu'ils auront choisies...
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conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

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« Répondre #3565 le: 25 Septembre 2015 à 20:43:15 »

N&N, ton petit N a beaucoup de points communs avec mon N à moi. Sourire
Je pense que quel que soit l'avis du pédiatre, tu peux aussi sonder la maîtresse...sachant que si elle te dit qu'elle n'a rien remarqué de particulier, ça ne voudra pas dire que ton fils n'est pas précoce.
Après, qu'il soit précoce ou pas, te renseigner sur le sujet pourra peut-être t'aider à trouver des pistes pour l'aider à gérer certains traits de son caractère.

ModL, je suis sidérée devant tant de généralisation et d'idées préconçues. Bien entendu qu'il y a des tas d'enfants qui sautent une classe et qui ne se trouvent pas en difficulté par la suite.
Et pour ceux à qui ça arrive, personne ne peut dire comment leur scolarité se serait passée sans ce saut de classe.
Par contre, je pense que si on désire un saut de classe, il faut savoir pourquoi on veut le faire. Et qu'en soit, le simple fait qu'un enfant soit précoce n'est pas une raison suffisante.
J'ai toujours considéré le saut de classe comme une prise de risque.  Quand nous avons fait ce choix pour nos enfants, nous l'avons fait parce que nous estimions qu'il y avait plus de risque à ne pas le faire qu'à le faire.
Après, quand le choix est fait, je pense qu'il ne faut surtout pas avoir de regrets. On s'engage sur un chemin. Il y aura peut-être des difficultés, peut-être pas. Mais il est impossible de savoir ce qu'on aurait trouvé sur le chemin qu'on n'a pas pris.



Donner le goût de l'effort...ça me laisse perplexe. C'est trop ambitieux pour moi comme objectif. Sourire (d'ailleurs, je me demande bien pourquoi on est censé aimer l'effort Sourire  )
Je dois dire que pour mon N., je voudrais juste trouver le moyen qu'il apprenne à ne pas se sentir nul et fuir devant la moindre difficulté.
(et je n'ai toujours pas trouvé comment faire, même si ses réactions à ce sujet sont quand-même moins spectaculaires que quand il était plus jeune...je parle d'un enfant qui pouvait faire une crise très spectaculaire, allant jusqu'à déclarer qu'il voulait mourir simplement parce qu'il ne connaissait pas par coeur sa récitation à la première lecture).
La musique ne l'a pas vraiment aidé à ce sujet...il a finalement décidé d'arrêter le piano...encore une fuite selon moi. Triste
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« Répondre #3566 le: 25 Septembre 2015 à 20:56:55 »

La musique est pratiquée chez nous aussi. Bon, par contre, il faut pousser un peu, et les 2 fonctionnent différemment, ma fille sera contente de jouer si elle a de nouveaux morceaux, et pour tout, la nouveauté fonctionne (donc l'année dernière quand il a fallu travailler 2 morceaux pendant 2 mois pour assurer au concert... c’était pas la joie! Tire la langue ) Pour mon fils, il a plaisir à jouer, par contre, il ne joue le morceau que quand il a bien assimilé chaque note en la lisant d'abord, en la chantant et enfin, alors seulement il la jouera (ça peut mettre 3 à 4 semaines avant qu'il ait assimilé le morceau (bon, il entame sa 2ème année... ) le prof a compris, et a la bonne idée de le laisser fonctionner comme il veut! et ça, c'est super!!!!!  Sourire Sourire

Gugussette, je ne sais pas si je souhaite un saut de classe (je demandais aux maitresses pour avoir conseil... bon.. ben... je me suis trompé d'interlocuteurs!!  Tire la langue )... c'est d'ailleurs pour ça que je vais leur faire passer les tests... pour évaluer, et avoir l'avis d'un spécialiste "averti" pour faire la part des choses! A ne sautera pas de classe parce qu'elle n'est que dans la moyenne (enfin, de ce que j'en ai l'impression..)... en revanche Y qui sait lire / écrire / compter en début de CP... j'avoue que je suis perplexe quand à la suite de son parcours scolaire s'il ne saute pas de classe... mais bon, je verrais...  Sourire .. je ne suis pas pro en la matière...
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« Répondre #3567 le: 25 Septembre 2015 à 21:13:57 »

Mes 2 filles savaient lire écrire (des contes au passé simple, tant qu'à faire pour G.), compter en entrant en CP.
Et bien elles ont enchainé sans saut de classe.
Pas assez emmerdeuses pour les profs. Dans leur école, c'était le critère: le môme intelligent qui fait ch.er, il saute. Des garçons, quoi.
Elles sont en 1ère, et ont pu faire beaucoup de choses et avoir encore beaucoup de choses "à côté" jusqu'à présent : musique, un sport, du temps avec les copains, du temps pour lire, du temps pour dessiner (pour C.), du temps pour buller .
Loin du rythme de gamins ayant moins de facilité et/ou étant dans un collège à la pédagogie basée sur "on fait tous les exercices de toutes les pages du manuel de maths, du manuel de français, du manuel d'anglais, etc".

Qu'est ce que leur vie aurait été en sautant le CP? ou le CE2? ou le CM2? ou la 5ème?
Je n'en saurais jamais rien  Tire la langue .
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« Répondre #3568 le: 25 Septembre 2015 à 21:27:08 »

Gugusette c'est terrible ton témoignage!

" je voudrais juste trouver le moyen qu'il apprenne à ne pas se sentir nul et fuir devant la moindre difficulté."

OK, tu as raison: pas donner le goût de l'effort mais de faire  comprendre  le besoin de l'effort, car dans la vie: à l'école, au boulot, en amour, avec nos enfants.... c'est nécessaire... Roulement des yeux
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« Répondre #3569 le: 25 Septembre 2015 à 22:32:49 »

Oui, c'est ça. Et avec N., nous n'y sommes pas encore, clairement.

Mon témoignage est terrible dans un sens, mais à celles qui ont des enfants plus jeunes et qui vivent cela, je veux donner de l'espoir aussi. Parce que, comme je le disais précédemment, ils grandissent et mûrissent.
Et je n'ai pas encore fini d'avoir peur pour N.,
et je ne sais pas quel ado il sera,
et je ne sais pas comment il réagira quand il ne pourra plus fuir,
mais...
ça fait longtemps qu'il n'a plus dit qu'il voulait mourir,
et même s'il ne veut plus continuer le piano, il accepte de préparer ses dictées sans rechigner. Sourire
Alors...je me dis qu'on verra. Qu'il ne faut avoir peur que quand notre peur nous aide à agir, mais quand on pense qu'on ne peut rien faire de plus, et bien, il faut laisser le temps au temps, voir le chemin parcouru, et avoir confiance.
(Bon, ça, c'est quand je suis d'humeur philosophe... )
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Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
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