20-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

20 Mai 2024 à 23:24:37
Pages: 1 ... 233 234 [235] 236 237 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282401 fois)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #3510 le: 01 Août 2015 à 10:50:42 »

En fait j'avais pas posé de question 
Implicitement je me demandais si certains d'entres vous cherchaient d'autres écoles que publique classique ou faisaient l'école à la maison ?
Je sais juste que Kat s'est posé très sérieusement la question de l'école à la maison.

Ouaip ! avant qu'ils n'aillent à l'école, j'envisageais sérieusement cette option. Sourire
Ce qui n'est pas évident à aborder comme sujet quand on a une maman instit et une BM prof lol

Mais en fait, je les ai inscrits en MS et ils adorent retrouver les copains... alors bon...

Mais j'en ai reparlé à ma BM le week end dernier. Elle me demandait si on regardais vers les collèges privées, et j'ai dit non. Le collège de secteur, j'en ai de bons retours, et par les parents et par les enfants qui y sont ou y sont passés...
Mais je sais qu'en cas de gros souci, je n'hésiterais pas du tout à déscolariser. Bon, la question ne se pose pas pour l'instant, ils s'entendent bien avec leurs profs et leurs camarades, mais je veillerai au grain au collège... les ados c'est un peu con parfois...

J'en ai un qui envisageait une classe internationale américaine, mais ils ne prennent que les bilingues, ce qui n'est pas le cas chez nous.
L'autre envisageait une CHAM (classe à horaires aménagés musicale) mais ça me plait pas... je connais certains gamins passés par là et l'ambiance ne m'inspire pas des masses.
Donc ce sera collège de secteur avec Bilangue pour l'un (si ça existe encore  Roulement des yeux Roulement des yeux) et parcours pus classique pour l'autre... et continuation des activités musicales extérieures, voire sportives si ils en font la demande (pour l'instant ils veulent faire du foot... bof.. et en plus avec les lunettes... :/)


Perso, si je devais choisir une école alternative, ce serait du Montessori, mais y'en a surtout dans le sud. Il y en a une par chez nous, mais à plus de 6000 euro l'année... comment dire...
Dommage car elle est bilingue anglais... et puis elle s'arrête à 11 ans...

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kalibis78
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.713



« Répondre #3511 le: 01 Août 2015 à 11:34:38 »

Ok Kat´
Merci pour vo réponses.
Kat´ du coup, tes garçons rentrent en qu'elle classe ?
Nous pour l'école à la maison , j'y ai svt pense mais c'est mon mari le "prof" il voulais être prof, il adore la pédagogie et à même été instit un peu, mais en fait il ne rentre pas ds les cases de l'EN. Ma sœur qui s'est rendue compte adulte qu'en fait elle avait un qi superieur à la moyenne et qui me pousse à fond à faire évaluer les enfants, pense que mon mari est aussi avec un qi élevé. Je préfère dire que c'est un zèbre Clin d'oeil en gros il sait tout sur tout et il ne rentre ds aucune case. Il a enfin tourve son bonheur au niveau boulot ds l'informatique après avoir essayé plein de boulots différents, en particulier ds la fonction publique jusqu'à l'EN et qu'il comprenne, je ne sais pas si c'est conscient d'ailleurs, qu'il n'est pas fait pour la fonction publique...
La en ce moment même il revoit avec notre grande les temps, car en achetant un cahier de vacances on vient de  se rendre  compte qu'elle n'a pas fait à l'école correctement les temps du passé simple et de l'imparfait alors qu'elle rentre en cm2 !!!  il adorée ça et elle aussi qd son papa lui explique elle comprend bien, c'est un jeu pour eux. Alors je suggère tiens toi tu vas faire l'école à la maison, elle me dit : ah non je veux aller à l'école ! Et lui : ah ni. D quoi on va vire de c'est pas avec ton salaire de misère, qu'on va vivre.... Bon et puis de toute façon moi je pouponne pour l'instant.

Pour revenir à l'école montessori.
Pour un ça ferait 5250€ que en frais de scolarité, faut ajouter la garderie et le mercredi, ils font pas école le mercredi.
Je dois rencontrer le directeur pour un tarif adapté selon mes moyens des familles mais je ne sais pas encore à combien on peut descendre et donc si pour nous ce sera possible. Pour deux enfants.... Pfiooou.
L'intérêt c'est qu'ils sont en train de prévoir pour la rentrée prochaine, la classe de collège et ds qq années le lycée... L'école se veut bilingue, anglais et j'ai vu aussi l'idée du chinois car un des parents doit être chinois.... C'est la langue du futur paraît il....
Je veux voir la personne car c'est lui qui fera cours aux enfants qui seraient ds le même groupe classe de primaire, c'est la seule année ou ils seront ensemble.
Ma fille bien sur ne veut pas quitter ses copines, mais après mes explications elle n'est pas non plus contre.
Bon rien est fait.
Mon mari veut voir vraiment l'aspect pédagogique et financièrement c'est pas sur du tout que ce soit possible.... Surtout qu'en novembre je dois prendre un congé parental.
Journalisée

Maman de famille nombreuse !!!
Louna (2005), Jalil (2009) et Siloé et Cléo ( mai 2015)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #3512 le: 01 Août 2015 à 16:57:29 »

Mes gars rentrent en CM2 à la rentrée Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #3513 le: 01 Août 2015 à 17:01:31 »

et je viens de leur demander, ils ont vu l'imparfait (qui a fait l'objet d'évaluations) et le passé simple (mais là, pas d'éval, se sera revu en CM2)

Il faut savoir que le CM1/CM2 et 6ème sont dans le même cycle maintenant... et sur ces 3 ans, ils vont voir et revoir tout ça Clin d'oeil
Alors pas d'inquiétude Sourire

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3514 le: 02 Août 2015 à 10:59:59 »

Coucou,

En fait j'avais pas posé de question 
Implicitement je me demandais si certains d'entres vous cherchaient d'autres écoles que publique classique ou faisaient l'école à la maison ?

L'école à la maison : non. Je ne m'en sens absolument pas les épaules. Je trouve déjà la casquette de parents bien difficile à porter, et ça me remplit bien ma boite à questionnement. Pas envie (pas le temps) d'y rajouter la casquette de pédagogue de mes propres enfants.
Mais je connais dans mon entourage des parents qui ont fait et qui font, et j'admire ! Des exemples que je vois, ça marche très bien. Mais cela demande un sacré volontarisme.

Ecole privée : de celles qui sont autour de moi . Mieux vaut le publique . Il faudrait voir plus loin, mais je préfère jouer la proximité. Nous nous étions posés un temps la question des écoles Diwan, qui au delà de l'immersion en breton, ont derrière une belle idée de parcours collaboratif équipe/parents/associations/collectivités (pas toutes ). Mais trop tard maintenant.

Comme Kat : de bons retours sur le petit collège du secteur. Placé en zone difficile, il bénéficie (encore) d'aménagement intéressant (effectif, dotation, moyen). Un principal que je trouve très bien impliqué avec les équipes derrière lui (ce qui est rarement le cas ). Et la possibilité de classe internationale et bilingue en Espagnol (qui, si j'ai bien tout compris dans les annonces, ne devrait pas disparaitre ici).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #3515 le: 02 Août 2015 à 14:22:44 »

j'ai l'impression d'être jugée dans mon ressentis...

Mais bien sûr qu'on te juge vilaine fille   Triste    Bisou

Ma question était vraiment sincère et sans arrière pensée. Je ne suis pas dans ta tête pour comprendre ton raisonnement, de même que l'instit n'est pas dans celle de ton fils  Clin d'oeil

SI ton fils se complait à rester dans le moule qu'on attend de lui, il n’est pas évident de deviner ses capacités, ses acquis. Complaire dans le sens où il rend l'image qu'on attend de lui, pour plaire à l'adulte, pour ne pas faire de vague, pour ne pas se démarquer.
Quitte ton rôle de maman et place toi dans la peau d'une mouche  Tire la langue Essaie de visualiser la scène, en classe, en prenant de la hauteur. La maitresse demande, Charles répond la question attendue et surtout pas plus (il pourrait la décevoir). Parfois même il glisse une erreur juste pour faire comme les autres. Qu'est-ce qui pourrait lui mettre la puce à l'oreille Huh?

Ici, en élémentaire, les instit de l'école donnent 2 ou 3 exercices en plus pour les plus rapides, ceux qui ont envie, etc... Mon ainé ne les a jamais faits. Pourquoi aurait-il fait plus de travail? Et, en plus, comme l'école le barbait, il préférait largement dessiner (dessin libre bien entendu, en CP on leur donnait des Mandala, il n'a jamais fini le 1er  )!

Tout ça pour te dire qu'il n'y a pas "que l'enseignant". Dans une relation à 2 (ici instit / élève) on est 2  Clin d'oeil 

Pour les séances du suivi, il y a peut être une raison pécuniaire qui freine Romain...
A la maison, zhom a longtemps freiné des 4 fers. Je n'ai jamais cédé, je suis têtue    Au fil du temps, il m'a fait confiance, à force de persuasion j'ai réussi à ouvrir ses œillères. Plus le fait que je me sois jeté dans la littérature à une certain époque, et lui non!


En fait j'avais pas posé de question 
Implicitement je me demandais si certains d'entres vous cherchaient d'autres écoles que publique classique ou faisaient l'école à la maison ?

Pas pour moi.

tu as touché dans le mile PL!

c'est exactement ça pour tout!

et pour la vision sur l'enseignant..
tout à fait!

pour le RDV, j'ai déjà pris rdv et j'ai dit à Romain que je pouvait l'annuler mais pour l'instant je maintien...
pourquoi en être arriver là pour ne plus rien faire?...

mais c'est cela pécunier...

bref merci pour ce message, il m'a reboosté! Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #3516 le: 02 Août 2015 à 14:32:08 »

mais c'est cela pécunier...

Pas moyen de passer par un organisme via un CHU?
CMPP (si je l'ai dans l'ordre), fuis les!


Maga, on a les 2 mêmes fils  Clin d'oeil
Avant ton départ, tu m'as suivi sur FB. A-t-il l'air bien malheureux mon zèbre? ou porteur d'une quelconque tare? Courage  Bisou   Bisou
Nos gamins sont là pour nous mettre à l'épreuve 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3517 le: 03 Août 2015 à 10:10:04 »

Coucou,

Maga, pas grand chose de plus à ajouter aux messages de Lilli.

Juste si j'ai un conseil : ne pas hésiter à prendre un RdV avec les maîtres dès le début d'année. Sans parler précocité, tu peux tout de même avancer des pistes de fonctionnement de ton zèbre. J'ai tardé pour les zouaves... Tout roule, ou presque Roulement des yeux. Garou a l'étiquette du bavard facilement dissipé (étiquette nullement usurpée !). C'est en discutant en fin d'année et en lui confirmant sa grande curiosité que sa maîtresse regrette de ne pas plus tôt avoir mis ça en valeur chez lui... Ou comment trouver des clés pour le canaliser !

Et puis discuter avec les enseignants, c'est montrer aussi que tu te préoccupes du parcours scolaire de ton fils. Derrière, c'est un regard plus observateur, donnant une place concrète à ton gamin dans le groupe, que pourra montrer l'enseignant par rapport à la discussion que vous aurez pu avoir.
Discuter aussi avec ton fils du fonctionnement de son enseignant Clin d'oeil (parce que l'adaptation n'est pas toujours facile avec certains )

 Bisou Bisou Bisou

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #3518 le: 04 Août 2015 à 09:37:19 »

mais c'est cela pécunier...

Pas moyen de passer par un organisme via un CHU?
CMPP (si je l'ai dans l'ordre), fuis les!


Maga, on a les 2 mêmes fils  Clin d'oeil
Avant ton départ, tu m'as suivi sur FB. A-t-il l'air bien malheureux mon zèbre? ou porteur d'une quelconque tare? Courage  Bisou   Bisou
Nos gamins sont là pour nous mettre à l'épreuve 

oh non justement!
honnêtement j'avoue que ce que j'ai vu de tes enfants est assez idéal à mes yeux! Souriant Souriant Souriant Souriant

de l'espoir!
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #3519 le: 04 Août 2015 à 09:40:00 »

je vais prendre note de tout ça!
merci doudou pour cette expèrience, j'aouve avoir peur de prendre rdv...

toujours peur de déranger et de faire la névrosée de service Roulement des yeux
mais je vais travailler sur moi
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #3520 le: 04 Août 2015 à 11:34:01 »

honnêtement j'avoue que ce que j'ai vu de tes enfants est assez idéal à mes yeux! Souriant Souriant Souriant Souriant

  je vais rougir...  Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #3521 le: 04 Août 2015 à 19:57:52 »

c'est très sincère!
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #3522 le: 04 Août 2015 à 20:50:51 »

Moi aussi, j'ai un peu peur de prendre rdv avec les maîtresses... peur de déranger, de leur faire perdre du temps en dehors de leur temps de travail... cette année, à plusieurs reprises on a voulu le faire mais on a eu peur que ça empire et que ça retombe sur les enfants alors on a fait le dos rond !
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #3523 le: 05 Août 2015 à 12:34:28 »

Salut,
De passage par ici, je vous lis en diagonale, de temps en temps.
Là j'en profite, mon zèbre est en colo avec son petit frère à rayures, et les deux petits au centre. Une plâtrée de riz devant mon écran, et coucou le fofo !
Donc je souhaite juste témoigner et donner une piste à celles que ça pourrait intéresser : on a arrêté l'école il y a un an. C'est un choix qui nous convient, on ne reviendrait pas en arrière, sauf peut-être F, mais c'est juste par périodes. Parce que dans notre entourage, il n'y a pas de filles. Là, elle va au centre de loisirs, et retrouve ses copines, donc ça va bien. Elle arrive à un âge où ça devrait devenir plus simple de fréquenter les copines en-dehors de l'école, je pense. Dernière rencontre avec la maîtresse : " toutes les compétences sont acquises, mais quasi tous les livres déchirés dans la classe, c'est elle ! Le casque arraché, c'est elle !" Pour moi, c'est un signe qu'elle était pas super bien, quand même, même si les compétences étaient acquises... Elle faisait pas ça à la maison à l'époque (je dis à l'époque parce que maintenant, elle entame la rénovation de tout l'étage en arrachant la tapisserie des murs si on la couche trop tôt et qu'elle n'est pas décidée à dormir Roulement des yeux ).

Quand on a arrêté l'école, A finissait son CP et était super mal par rapport aux copains, pleurait le soir dans son lit à cause de ses difficultés d'intégration au groupe. Il est ravi de notre choix. Pas toujours facile de le mettre au travail, mais bon... il ne veut absolument pas y retourner. Il a bien bossé pendant la première partie de l'année, visite de l'inspection nickel en janvier. Après, j'ai été très occupée par mes activités perso, et puis j'ai vu un film qui m'a beaucoup touchée, "Etre et devenir". J'ai lâché un peu la bride à ce moment-là, mais je me rends compte qu'il a besoin de ce moment où je m'occupe exclusivement de lui, et aussi de ce moment de triturage de méninges, sans quoi il passe sa journée à faire le pître Tire la langue. Et je suis polie quand je choisis ce terme !

V avait découvert la lecture en MS, vers Noël, et l'instit voulait qu'il passe en CP, lui a donc fait faire des exercices pour qu'il avance un peu plus vite. Mais il s'est braqué. "Je ne veux plus d'école, ni à l'école, ni à la maison". Donc on l'a laissé tranquille à la maison. Il continue son bonhomme de chemin tout seul, grâce aux outils qu'on sème sur sa route. Mais on ne lui fait aucun enseignement traditionnel, sinon on se fait jeter Tire la langue. Mais il apprend, à son rythme, et à sa manière.Là, il a deux cahiers de vacances, il rejette celui de GS à CP, et ne veut ouvrir que celui de CP à CE1, mais jamais de graphisme. OK, ben il apprendra à écrire en attaché un peu plus tard. Pour l'instant, il a envie de perfectionner sa lecture, c'est ce qu'il fait. Ou de compter de plus en plus loin, c'est ce qu'il fait.

Pour L, le seul peut-être sans rayures de la famille (mais il cache peut-être son jeu ?!), la désco a été bénéfique aussi, parce qu'on l'a laissé vivre à son rythme, pas de pression, et on oublie la réflexion de la maîtresse "Avec L, j'aurais eu besoin de 6 mois de plus pour boucler le programme." De PS, hein Roulement des yeux. Donc lui, il a pu enfin parler, s'exprimer (faut pas rêver, à l'école on vous apprend plus à vous taire qu'à parler... quoi, je suis mauvaise... oui, j'assume ). Donc L voit une orthophoniste deux fois par semaine depuis le printemps (ce qui a foutu notre programme hebdomadaire en l'air aussi, en plus du film et de mes activités perso mentionnés plus haut) et il fait de super progrès.

Voilà pour le bilan de notre année de zèbres en liberté.
Maintenant, la piste dont je vous parlais plus haut, c'est un groupe FB qui peut intéresser celles que l'instruction en famille pourrait tenter. Il s'appelle EIP en IEF. Il faut absolument envoyer un MP aux admins pour y entrer, par contre. Sinon on se retrouve avec des demandes farfelues de gens qui ne savent pas ce qu'est l'IEF ni ce qu'est un EIP, et ça nous a créé des soucis par le passé.
Donc voilà.

Et je confirme la Doudou, PL, voir vos enfants a été pour moi un réel plaisir.

Maga, j'espère que tu trouveras les moyens de permettre à ton fils d'être bien, et ça passe certainement par le dialogue avec les enseignants. Pas forcément en mettant une étiquette ou en nommant les choses, mais en parlant de lui, de ses besoins, de ses difficultés, des solutions que vouv, vous avez trouvées à la maison et aussi en vous montrant ouverts au dialogue, prêts à la coopération et confiants dans le corps enseignant.

Bonne fin de vacances tout le monde !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
denal
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.144


« Répondre #3524 le: 05 Août 2015 à 12:45:29 »

Pour mon N, on avance, après 6 mois de suivi avec une psychologue, N s'exprime sur ce qui ne va pas, il a fait de gros progrès.

Je ne fait pas de test pour le moment sur une eventuelle précocité mais je sais déjà que je demanderais un rdv avec la maîtresse dès le debut d'année.

Jusque là,  je ne le faisais pas mais c'est devenu nécessaire  chaque année dès le mois d'octobre car les rentrées se passent toujours mal, il ne connait pas les maîtresses et debutent toujours l'année avec de multiples mots dans le cahier sur son comportement.

On verra bien.

 Bisou
Journalisée

E, maman de 3 loulous :
N né en décembre 08
A et L, une crapette et un lutin arrivés en juin 2012
Pages: 1 ... 233 234 [235] 236 237 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: