17-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.296 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

17 Mai 2024 à 22:53:20
Pages: 1 ... 232 233 [234] 235 236 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282007 fois)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #3495 le: 30 Juillet 2015 à 16:05:55 »

moi ce qui me gêne encore , c'est que on a des pistes pour aider Charles mais que les acquis qu'il a ne seront peut être pris en compte par la maitresse, tout ça parce qu'il a 120 au lieu de 130 au test QI? ( pourquoi un enfant doit être précoce pour être pris en compte? )
là j'avoue être un peu perdue....
et de toutes les manières, le psy m'a dit hier qu'une instit face à Charles, dira qu'il a de "l'avance" mais qu'il n'est pas assez mûre etc etc

Concernant l'approche des instits, malheureusement tout dépendra de l'équipe éducative sur laquelle tu tombes...

Les instits de MS des gars m'avaient sorti que je les avais trop bien préparés...  Roulement des yeux Roulement des yeux (ils n'ont pas fait de PS)
En GS (en double niveau GS/CP), avant les vacances de Toussaint, l'instit m'avait parlé saut de classe... puis après les vacances, quand je lui en avais reparlé, elle avait mis en avant la maturité...  Roulement des yeux Roulement des yeux (quand je comparais mes gamins aux gamins de CP voire CE1, s'agissant de la maturité, y'avait pas photo sur qui était plus mature que qui, mais bon, bref...)
On a laissé aller comme ça... et puis en janvier, j'apprends, que en gros, pendant les activités des GS, ben elle orientait les enfants vers mes gamins pour expliquer et lire les consignes... pendant qu'elle s'occupait des CP...
J'ai relancer le saut de classe avant les vacances de février car pour moi, le CP, c'est surtout l'apprentissage de la lecture et j'avais peur que les gars s'ennuient.
Leur instit et la directrice étaient là ce jour là. Et je n'ai même pas eu à argumenter. Les gars ont glissé en CP à la rentrée de mars, après les vacances...

... sans test de QI

En fin d'année, l'EN a envoyé la psy sco car il y a eu 2 autres gamines aussi dans cette classe que les instits ont fait passer en CP. J'ai refusé le test de QI. Et pour l'instant, on a toujours pas fait de test parce que je n'en vois pas l'intérêt pour eux.

Aujourd'hui, ils sont toujours tête de classe et ont régulièrement fait des choses avec le niveau supérieur (petite école, classes de double niveau et décloisonnements réguliers). Leur instit a même indiqué sur leur bulletin de CM1 qu'ils avaient acquis des compétences de CM2.

L'année prochaine, on a de la chance je trouve. Normalement, leur CM2 sera un niveau simple. Je trouve ça assez cool.

Aujourd'hui, ce qui "m'inquiète" c'est la gestion de l'effort car tout est facile pour eux... (bon en rédaction, ça pêche un peu... partisans du moindre effort pour le coup...) et j'ai connu ça pour moi... jusqu'en 3ème, la vie est cool..
Après faut bosser un peu.

Bon, ils sont toujours inscrits au conservatoire et continuent l'année prochaine en 4ème année. En solfège, ça roule et en instrument aussi, mais l'intéressant, c'est la rigueur (minimum ici quand même  Roulement des yeux). Bon, la musique reste un domaine facile pour eux... d'autant que nous, parents, sommes aussi musiciens et qu'on prend aussi des cours, donc ça fait entrainement ^^

On a la chance ici d'avoir des enfants brillants à l'école, dans leurs activités et ayant le contact social facile.

Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #3496 le: 30 Juillet 2015 à 18:26:53 »

moi ce qui me gêne encore , c'est que on a des pistes pour aider Charles mais que les acquis qu'il a ne seront peut être pris en compte par la maitresse, tout ça parce qu'il a 120 au lieu de 130 au test QI? ( pourquoi un enfant doit être précoce pour être pris en compte? )

Ca veut dire quoi "être pris en compte"?
J'ai du mal à te suivre...

Tu penses que précocité entraine automatiquement un saut de classe?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #3497 le: 30 Juillet 2015 à 22:01:58 »

Kat, je suis contente de lire que tout roule pour tes loulous  Sourire

bon je vous ai lu les filles et je vous remercie de m'avoir écouté.

vous avez raison...je crois que je n'ai toujours pas compris  ce qu'était le test QI et à quoi il servait  ( pas même encore aujourd'hui)
même si ton message, trombolline est très pertinent je trouve.

Ptite lilli, gugussette et la doudou , je crois que j'avais très peur de ça.
Qu'un verdict change ma façon d'approcher ou de communiquer avec Charles..

c'est bête je sais ...ne me jugez pas...

Non, ce n'est pas bête. Beaucoup de gens réagissent comme cela. Je pense qu'on nous montre tellement d'exemples d'ados précoces très mal dans leur peau que forcément, ça fait peur pour nos enfants.

En ce qui concerne les tests de QI : voici un lien vers un pdf qui explique un peu en quoi ils consistent : www.enseignement.be/download.php?do_id=7151&do_check=

Bon, sinon, j'ai pas compris toutes les explications sur psy. Je pense que c'est un peu trop abstrait pour moi. 
Pour ton mari, à défaut de le convaincre réellement que ce suivi est nécessaire, tu peux peut-être le convaincre que vous ne risquez pas grand chose à essayer, compte tenu du bénéfice que ça pourrait apporter.



Cala, tes enfants sont tous impressionnants.
C'est marrant, parce que quand je vous lis, je me dis souvent qu'en comparaison, mes zèbres à moi ne paraissent pas très zébrés  Clin d'oeil

La démarche que tu as faite par rapport à toi-même très intéressante. Merci de la partager avec nous. Sourire
Je suis impressionnée.

Oupsss, ça me rappèle mon mien. Ou comment répondre à la question d'adulte pour complaire à l'adulte. Pour moi, il est de plus en plus difficile de savoir ce qu'il pense, vraiment .

Et j'aimerai bien avoir un aperçu du comportement de vos zèbres, à ce sujet ? Comportement classique, ou plutôt anecdotique ? ( et avec Charles, ça se manifeste comment, concrètement ?)

En fait, de mes trois enfants, celui dont j'ai le plus de mal à savoir ce qu'il pense et ce qu'il ressent, c'est mon deuz, qui, à priori, n'est pas zèbre. N°1 et n°3 ont des caractères fondamentalement différents, mais pour moi, leurs réaction  sont beaucoup plus limpides dans prédictibles.
Ils ne m'ont jamais beaucoup donné l'impression non plus d'essayer de complaire aux adultes.



Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3498 le: 30 Juillet 2015 à 23:49:09 »

moi ce qui me gêne encore , c'est que on a des pistes pour aider Charles mais que les acquis qu'il a ne seront peut être pris en compte par la maitresse, tout ça parce qu'il a 120 au lieu de 130 au test QI? ( pourquoi un enfant doit être précoce pour être pris en compte? )

Pris en compte comment ?

Dans une classe, il y a un ensemble d'élèves, apprenants, qui ont plus ou moins de facilité, et puis aussi plus ou moins de problème relationnel, de maturité, de bien-être, de soucis familiaux... J'aime croire qu'un enseignant donne du temps pour chacun, à sa juste valeur. Pas toujours facile .

Qu'attends-tu, toi ? Et surtout, qu'attend Charles de la part de son enseignant pour son intégration dans le groupe classe ?
En cela, les pistes amenées par les tests sont une bonne porte d'entrée pour vous guider, vous, et pour la discussion avec les enseignants Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #3499 le: 31 Juillet 2015 à 09:36:03 »


Cala, tes enfants sont tous impressionnants.
C'est marrant, parce que quand je vous lis, je me dis souvent qu'en comparaison, mes zèbres à moi ne paraissent pas très zébrés  Clin d'oeil


C'est exactement ce que je peux me dire!!! Clin d'oeil
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #3500 le: 31 Juillet 2015 à 09:40:37 »

moi ce qui me gêne encore , c'est que on a des pistes pour aider Charles mais que les acquis qu'il a ne seront peut être pris en compte par la maitresse, tout ça parce qu'il a 120 au lieu de 130 au test QI? ( pourquoi un enfant doit être précoce pour être pris en compte? )
là j'avoue être un peu perdue....
et de toutes les manières, le psy m'a dit hier qu'une instit face à Charles, dira qu'il a de "l'avance" mais qu'il n'est pas assez mûre etc etc

Concernant l'approche des instits, malheureusement tout dépendra de l'équipe éducative sur laquelle tu tombes...

Les instits de MS des gars m'avaient sorti que je les avais trop bien préparés...  Roulement des yeux Roulement des yeux (ils n'ont pas fait de PS)
En GS (en double niveau GS/CP), avant les vacances de Toussaint, l'instit m'avait parlé saut de classe... puis après les vacances, quand je lui en avais reparlé, elle avait mis en avant la maturité...  Roulement des yeux Roulement des yeux (quand je comparais mes gamins aux gamins de CP voire CE1, s'agissant de la maturité, y'avait pas photo sur qui était plus mature que qui, mais bon, bref...)
On a laissé aller comme ça... et puis en janvier, j'apprends, que en gros, pendant les activités des GS, ben elle orientait les enfants vers mes gamins pour expliquer et lire les consignes... pendant qu'elle s'occupait des CP...
J'ai relancer le saut de classe avant les vacances de février car pour moi, le CP, c'est surtout l'apprentissage de la lecture et j'avais peur que les gars s'ennuient.
Leur instit et la directrice étaient là ce jour là. Et je n'ai même pas eu à argumenter. Les gars ont glissé en CP à la rentrée de mars, après les vacances...

... sans test de QI

En fin d'année, l'EN a envoyé la psy sco car il y a eu 2 autres gamines aussi dans cette classe que les instits ont fait passer en CP. J'ai refusé le test de QI. Et pour l'instant, on a toujours pas fait de test parce que je n'en vois pas l'intérêt pour eux.

Aujourd'hui, ils sont toujours tête de classe et ont régulièrement fait des choses avec le niveau supérieur (petite école, classes de double niveau et décloisonnements réguliers). Leur instit a même indiqué sur leur bulletin de CM1 qu'ils avaient acquis des compétences de CM2.

L'année prochaine, on a de la chance je trouve. Normalement, leur CM2 sera un niveau simple. Je trouve ça assez cool.

Aujourd'hui, ce qui "m'inquiète" c'est la gestion de l'effort car tout est facile pour eux... (bon en rédaction, ça pêche un peu... partisans du moindre effort pour le coup...) et j'ai connu ça pour moi... jusqu'en 3ème, la vie est cool..
Après faut bosser un peu.

Bon, ils sont toujours inscrits au conservatoire et continuent l'année prochaine en 4ème année. En solfège, ça roule et en instrument aussi, mais l'intéressant, c'est la rigueur (minimum ici quand même  Roulement des yeux). Bon, la musique reste un domaine facile pour eux... d'autant que nous, parents, sommes aussi musiciens et qu'on prend aussi des cours, donc ça fait entrainement ^^

On a la chance ici d'avoir des enfants brillants à l'école, dans leurs activités et ayant le contact social facile.

Clin d'oeil

Biz


Tu as raison, vous êtes vraiment chanceux côté école!!! Une équipe complète adaptable et à l'écoute, on en rencontre pas tous les jours!!

Et être à l'aise en société tout en s'épanouissant intellectuellement et dans le domaine du sensible n'est pas si courant!
C'est réjouissant!

Côté rigueur et effort, je suis bien d'accord que la musique peut aider à aller dans ce sens. C'est du moins ce que j'en attends, outre le plaisir de jouer et d'apprendre, bien sûr.

Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #3501 le: 31 Juillet 2015 à 09:54:54 »

Maga, je suis à présent plongée dans le livre de F. Bak. Il parle effectivement de cette rupture entre affectif et cognitif, et du fameux filtre. As-tu bien cerné ce qu'il désigne par filtre? Et comment l'adulte peut-il agir?

Bon j'ai juste parcouru cette partie pour l'instant mais il, m'a semblé comprendre qu'il s'agissait simplement de  rassurer affectivement l'enfant afin qu'il puisse se reconnecter avec sa sphère cognitive...Huh?

Et toi? Qu'as-tu compris?

Ou d'autres mamans?

J'ai trouvé cette discussion qui débat de la chose. Bon avec ma lecture en diagonale, je n'ai pas tout saisi si ce n'est l'idée des fameuses structures mères.
http://www.zebrascrossing.net/t16344-fabrice-bak-la-precocite-dans-tous-ses-etats

De mes dernières lectures, j'ai pris conscience également de notre fragilité face aux pervers narcissiques. Parait qu'on en a tous un au moins dans notre parcours. J'en ai identifié trois, je pense, ayant agi sur des proches.

Ainsi que de la formidable force de guérison dont nous pouvons faire preuve.

Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #3502 le: 31 Juillet 2015 à 13:48:07 »

j'ai jamais compris ce qui définissait un pervers narcissique...

c'est lequel de bouquin que tu lis: J"aime pas l'école"?
j’hésitais à me le procurer mais je vais peut être le faire...

PL pour répondre ta question de saut de classe.
euh non pas forcément pour ça .
simplement déjà adapter le travail en fonction du niveau de l'enfant ( cela concerne je pense tous les gosses , non?)
et si besoin , un jour éventuellement un saut de classe...
mais je ne demande pas ça, je demande à simplement plus me retrouver dans la même position que cette année avec une instit qui découvre après notre entretien que charles sait lire et additionner sans problème...
si on avait pas eu d'entretien, elle ne s'en serait pas rendu compte?
et à la fois, je comprends bien que le systeme scolaire  actuel ne permet pas l'individualisation...

Voilà pourquoi Kat a surement raison. cela dépendra de sur qui on tombe...
bref
on verra.....et puis il a pleins de choses à apprendre en CP , c'est sûr!donc j'espère juste qu'il y trouvera son compte...


bref je suis très à fleur de peau en ce moment ( très fatiguée mais en vacances ce soir) alors j'ai l'impression d'être jugée dans mon ressentis...
venant de vous, cela m'étonnerait, mais j'arrive plus arrêter mon cerveau...
vite des heures de sommeil!!

merci  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #3503 le: 31 Juillet 2015 à 16:08:09 »


c'est lequel de bouquin que tu lis: J"aime pas l'école"?
j’hésitais à me le procurer mais je vais peut être le faire...


La précocité dans tous ses états
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #3504 le: 31 Juillet 2015 à 22:27:21 »


Et toi? Qu'as-tu compris?

Ou d'autres mamans?


Pas grand chose, mais ça m'intrigue. Je n'ai pas lu le livre. Je devrais peut-être...

Ce que tu dis sur le pouvoir de guérison m'intrigue aussi.





bref je suis très à fleur de peau en ce moment ( très fatiguée mais en vacances ce soir) alors j'ai l'impression d'être jugée dans mon ressentis...
venant de vous, cela m'étonnerait, mais j'arrive plus arrêter mon cerveau...
vite des heures de sommeil!!

merci  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou

Sincèrement, je pense que non, tu n'es pas jugée. Mais nous avons chacune notre façon de voir  les choses (c'est ce qui rend l'échange riche je trouve), et le sujet est compliqué. Et puis,on passe en coup de vent, alors, ça peut parfois sembler abrupt.
Profites-bien de tes vacances, et ne te tracasse pas trop. Nos petits sont plein de ressources, et Charles a une maman très à l'écoute.  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Kalibis78
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.713



« Répondre #3505 le: 01 Août 2015 à 00:05:45 »

Hello, personne n'a répondu à ma question sur la pédagogie et écoles autres Clin d'oeil
Pas de jugement hein, c'est que je passe en coup de vent... Clin d'oeil
Sinon pour connecter le cognitif à l'affectif, l'haptonomie est une bonne option Maga et vers Lyon il y en a des praticiens en hapto Clin d'oeil
En fait c'est même une des premières raisons de consultations pour les enfants : enfin plutôt un affectif sous exploité et une sphère cognitive trop stimulée, l'efficience souvent demandée en place de l'affectif.
En tous cas, je connais pas les théories de Bak, ms c'est intéressant de constater que ça va ds le même sens que d'autres ... L'essentiel est de reconnecter les deux en hapto l'affectif est la base d'un bon développement cognitif.
Journalisée

Maman de famille nombreuse !!!
Louna (2005), Jalil (2009) et Siloé et Cléo ( mai 2015)
Kalibis78
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.713



« Répondre #3506 le: 01 Août 2015 à 00:10:37 »

En fait j'avais pas posé de question 
Implicitement je me demandais si certains d'entres vous cherchaient d'autres écoles que publique classique ou faisaient l'école à la maison ?
Journalisée

Maman de famille nombreuse !!!
Louna (2005), Jalil (2009) et Siloé et Cléo ( mai 2015)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #3507 le: 01 Août 2015 à 09:35:15 »

j'ai l'impression d'être jugée dans mon ressentis...

Mais bien sûr qu'on te juge vilaine fille   Triste    Bisou

Ma question était vraiment sincère et sans arrière pensée. Je ne suis pas dans ta tête pour comprendre ton raisonnement, de même que l'instit n'est pas dans celle de ton fils  Clin d'oeil

SI ton fils se complait à rester dans le moule qu'on attend de lui, il n’est pas évident de deviner ses capacités, ses acquis. Complaire dans le sens où il rend l'image qu'on attend de lui, pour plaire à l'adulte, pour ne pas faire de vague, pour ne pas se démarquer.
Quitte ton rôle de maman et place toi dans la peau d'une mouche  Tire la langue Essaie de visualiser la scène, en classe, en prenant de la hauteur. La maitresse demande, Charles répond la question attendue et surtout pas plus (il pourrait la décevoir). Parfois même il glisse une erreur juste pour faire comme les autres. Qu'est-ce qui pourrait lui mettre la puce à l'oreille Huh?

Ici, en élémentaire, les instit de l'école donnent 2 ou 3 exercices en plus pour les plus rapides, ceux qui ont envie, etc... Mon ainé ne les a jamais faits. Pourquoi aurait-il fait plus de travail? Et, en plus, comme l'école le barbait, il préférait largement dessiner (dessin libre bien entendu, en CP on leur donnait des Mandala, il n'a jamais fini le 1er  )!

Tout ça pour te dire qu'il n'y a pas "que l'enseignant". Dans une relation à 2 (ici instit / élève) on est 2  Clin d'oeil 

Pour les séances du suivi, il y a peut être une raison pécuniaire qui freine Romain...
A la maison, zhom a longtemps freiné des 4 fers. Je n'ai jamais cédé, je suis têtue    Au fil du temps, il m'a fait confiance, à force de persuasion j'ai réussi à ouvrir ses œillères. Plus le fait que je me sois jeté dans la littérature à une certain époque, et lui non!


En fait j'avais pas posé de question 
Implicitement je me demandais si certains d'entres vous cherchaient d'autres écoles que publique classique ou faisaient l'école à la maison ?

Pas pour moi.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #3508 le: 01 Août 2015 à 10:28:09 »

En fait j'avais pas posé de question 
Implicitement je me demandais si certains d'entres vous cherchaient d'autres écoles que publique classique ou faisaient l'école à la maison ?

Je sais juste que Kat s'est posé très sérieusement la question de l'école à la maison.

Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #3509 le: 01 Août 2015 à 10:37:07 »

Hello, personne n'a répondu à ma question sur la pédagogie et écoles autres Clin d'oeil
Pas de jugement hein, c'est que je passe en coup de vent... Clin d'oeil
Sinon pour connecter le cognitif à l'affectif, l'haptonomie est une bonne option Maga et vers Lyon il y en a des praticiens en hapto Clin d'oeil
En fait c'est même une des premières raisons de consultations pour les enfants : enfin plutôt un affectif sous exploité et une sphère cognitive trop stimulée, l'efficience souvent demandée en place de l'affectif.
En tous cas, je connais pas les théories de Bak, ms c'est intéressant de constater que ça va ds le même sens que d'autres ... L'essentiel est de reconnecter les deux en hapto l'affectif est la base d'un bon développement cognitif.

Cette connection semble en effet une recherche évidente pour beaucoup . La piste de l'hapto est intéressante.
 
De ce que j'ai compris, Bak souligne sa propre expérience d'enfants présentant une dysharmonie (écart important entre verbal et perceptif) au bilan psychométrique et sans trouble dys.(c'est le cas de mon fils par exemple)

Ces personnes se retrouveraient dans l'incapacité à certains moments de solliciter leur sphère cognitive du fait de la disparition d'un filtre , lequel permet les interactions entre sphère affective et sphère cognitive. En gros, la sphère affective prend toute la place et les liens avec la sphère cognitive sont momentanément rompus.

Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
Pages: 1 ... 232 233 [234] 235 236 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: