20-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

20 Mai 2024 à 22:29:15
Pages: 1 ... 231 232 [233] 234 235 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282398 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3480 le: 28 Juillet 2015 à 21:28:08 »

Coucou,

Je pense que la culture générale, c'est le marqueur de la curiosité et de la faculté à mémoriser les choses.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.660


« Répondre #3481 le: 28 Juillet 2015 à 22:01:49 »

Maga, demain vous en saurez plus  Clin d'oeil
Et comment il se sent ton petit bonhomme?
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #3482 le: 29 Juillet 2015 à 07:48:17 »

ben là il est chez ma mère.
je le récupère pour le rdv
En ce moment tout va bien, chez ma mère, il creuse, fait du ciment, du terrassement ...bref le pied quoi! Tire la langue

on verra cet aprèm.3
J'ai hâte:

quque part si il est précoce ..
bon côté: on mets des mots sur ses maux
mauvais côté: ce n'est que le début des décallages Roulement des yeux

et s'il il ne l'est pas:
bon côté: ouf! on échappe à un parcours parfois compliqué
mauvais côté: alors on fait quoi maintenant à l'école en CP?

bref....
j'attends et je reviendrai vous dire.

en revanche, en discutant avec une autre copine instit: elle me dit que l'EN ne validera pas ce résutlat de test et qu'il faudra repasser forcément par la psy sco.
Car maintenant les parents pleurent auprès des psys pour qu'on leur dise que leur enfant est précoce Roulement des yeux Roulement des yeux
alors pour eux c'est plus fiable......
alors vrai ou faux?

et je ne vais pas me gêner pour demander à B*k cet aprèm
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #3483 le: 29 Juillet 2015 à 09:25:21 »

Coucou Maga,

Alors en vrac (comme d'hab je manque de temps...) :

-je ne pense pas qu'il y ait des questions de culture générale lors du test (du moins de ce type. Par contre, la culture va intervenir dans les questions de vocabulaire, etc). Mais il n'est pas impossible que la psy ait un peu papoté avec lui en-dehors du test, et que la conversation soit tombée sur les océans...

-pour ce qui est de la validation du résultat, je ne suis pas française, donc, incapable de te répondre (mais je serais choquée qu'il ne soit pas pris en compte). Par contre, si la précocité peut intervenir dans une décision de saut de classe, je pense que ce n'est pas un critère forcément nécessaire (ni suffisant d'ailleurs). Une de mes amies (françaises  Sourire ) a obtenu un saut de classe pour sa fille alors qu'elle n'est pas précoce. (Après on peut discuter des raisons ou pas de le faire, mais c'est une autre question)

-
quque part si il est précoce ..
bon côté: on mets des mots sur ses maux
mauvais côté: ce n'est que le début des décallages Roulement des yeux

et s'il il ne l'est pas:
bon côté: ouf! on échappe à un parcours parfois compliqué

Je crois qu'il faut voir les choses autrement.Ton fils est lui-même. Qu'il soit précoce ou pas il restera lui-même, et ça ne changera pas le risque que le futur soit compliqué ou pas. Je veux dire, si certaines choses sont compliquées avec lui, que la raison soit la précocité ou autre chose, ça ne sera pas plus ou moins compliqué dans le futur. Je sais qu'on dit tellement de choses sur les difficultés des enfants précoces que ça fait peur. Mais, vraiment...ils sont justes eux-mêmes, précoces ou pas, je pense qu'il ne faut pas avoir plus peur parce qu'ils le sont que s'ils ne l'étaient pas.

Par contre, en effet, le savoir, c'est mettre des mots sur les maux, c'est pouvoir se renseigner sur la façon dont il fonctionne, et trouver éventuellement des pistes supplémentaires pour l'aider.
S'il ne l'est pas, il ne faudra pas négliger ces pistes-là non plus d'ailleurs. Je suis persuadée en effet que ce questionnement et cette façon de voir les choses peuvent aider à avancer avec n'importe quel enfant, et particulièrement avec un enfant qui aurait des caractéristiques de précocité, sans l'être.

Bon, j'ai beaucoup de mal à être claire quand je veux exprimer ce genre d'idées. J'espère que tu as compris plus ou moins ce que je voulais dire... 
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Kalibis78
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.713



« Répondre #3484 le: 29 Juillet 2015 à 11:54:47 »

+1gugussette, c'est très clair.
Nous pas d'eval pour l'instant, la priorité était à la grossesse et aux jumelles...
Par contre, lundi on a un rv en famille avec le directeur d'une école montessori. Rien n'est fait, ms j'ai leur que l'école classique ne soit pas bien adaptée pour J.
On va voir ce qu'il propose et combien il demande;)
Journalisée

Maman de famille nombreuse !!!
Louna (2005), Jalil (2009) et Siloé et Cléo ( mai 2015)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #3485 le: 29 Juillet 2015 à 14:15:46 »

mais c'est vrai que je suis étonnée , après je suis pas calée là dessus mais pour moi la culture G n'a rien à voir avec le QI si?

T'es restée coincée dans QI = chiffre  Clin d'oeil  Pourquoi trouves-tu plus logique de demander la différence entre 100 et 1000  Huh? Parce que c'est rationnel? si tu veux du rationnel, pas besoin de psy  Tire la langue Un vulgaire QCM et ça roule ma poule!
Le QI ne se résume pas à une simple mesure. Le test de QI évalue aussi la personnalité, la curiosité, la culture générale. Pas par rapport à la quantité de notions retenues mais les champs divers approchés par l'enfant, absorbés et intégrés. Tu me suis?


Et d'ac o d'ac avec Gugussette. Ton fils est et restera le même. Heureusement pour tous (l'entourage et l'enfant), les difficultés ne croissent pas avec l'âge!
Les décalages vont se "déplacer", avec l'âge il va savoir compenser, rattraper les domaines connus. Mais viendront en suivant les nouveaux, inconnus 
Puis tu vas grandir avec lui, tu vas apprendre avec lui aussi.
Mon zèbre s'est toujours noyé dans la masse, pas faire de vague, rester dans la moyenne. Les enseignants n'ont jamais été dupes (je n'ai jamais parlé précocité au collège ni au lycée, je sais que les dossiers scolaires suivent mais sont-ils entièrement consultés Huh? ). Les notes sont moyennes (parfois très moyennes) mais ses remarques, participations en cours le dévoilent sous son vrai jour. En 1°, notes du Bac: 13 - 15 et 18. Il gère, à sa façon  Souriant
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #3486 le: 29 Juillet 2015 à 21:39:53 »

j'ai pas eu le temps de vous lire mais promis je le ferai!

 Souriant

Alors résultats : Charles fait partie des enfants dis comme doués intellectuellement mais on parle pas de précocité ( je vous retransmets ses mots)

en fait, cela fait ressortir un problème surtout , c'est que sa sphère affective envahit complètement sa sphère cognitive quand il recherche un résultat ( qu'il veut parfait et du coup l'empêche de raisonner ..

il a besoin de l'intervention d'un adulte pour remettre le filtre en place ( filtre qui sépare les 2 sphères)

B*k pense que ça vient de l'école...

bref je l'a fait courte , j'ai pas encore bien tout capté... Tire la langue

il conseille un suivi , surement court mais efficace..

je repasserai Bisou
merci de votre soutien les filles!

je me sens presque plus légère ce soir!
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.660


« Répondre #3487 le: 29 Juillet 2015 à 21:44:07 »

Tu vas pouvoir analyser le rapport de B@k maintenant et un suivi adapté permettra à C d'aller mieux  Souriant
Je suis contente de te lire soulagée  Clin d'oeil  Bisou
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3488 le: 30 Juillet 2015 à 00:06:30 »

Coucou,

et s'il il ne l'est pas:
bon côté: ouf! on échappe à un parcours parfois compliqué
mauvais côté: alors on fait quoi maintenant à l'école en CP?

J'espère que tu auras un peu de temps pour lire ce qu'il y a au dessus avant de me lire, moi. Mais en bref, je rejoins Gugussette, en plus cru : ton gars, il est ce qu'il est, et tu fais avec, pour l'aider. La piste précocité est rien de plus qu'une piste, pour trouver des clés. Qu'il le soit ou juste à la limite... N'enlève rien à sa personnalité, entière, à lui. A sa capacité d'être et de grandir, avec toi pour l'accompagner Bisou Bisou Bisou.


en fait, cela fait ressortir un problème surtout , c'est que sa sphère affective envahit complètement sa sphère cognitive quand il recherche un résultat ( qu'il veut parfait et du coup l'empêche de raisonner ..
Oupsss, ça me rappèle mon mien. Ou comment répondre à la question d'adulte pour complaire à l'adulte. Pour moi, il est de plus en plus difficile de savoir ce qu'il pense, vraiment .

Et j'aimerai bien avoir un aperçu du comportement de vos zèbres, à ce sujet ? Comportement classique, ou plutôt anecdotique ? ( et avec Charles, ça se manifeste comment, concrètement ?)

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #3489 le: 30 Juillet 2015 à 09:47:24 »

Pas grand chose à voir si ce n'est le sujet du fil mais j'ai lu "Adultes sensibles et doués: trouver sa place au travail" d'Arielle Adda et Thierry Brunel.

C'est le premier ouvrage qui me parle autant . Notamment par l'évocation de la nécessité du "et", c'est-à-dire la besoin que l'on peut avoir de faire plusieurs choses. De l'extérieur, ca peut donner l'impression de dispersion , d'incapacité à choisir...

J'ai fini par croire à certains moments que faire autant de choses m'était préjudiciable tout en affirmant que j'en avais besoin. Effectivement, je n'ai jamais été aussi épanouie qu'en menant plusieurs barques à la fois. Ca n'est pas pour rien.

Lire qu'effectivement, les champs se donnent de la valeur mutuellement, que le mode de pensée trouve son compte ainsi, ça m'a fait beaucoup de bien. En gros, je déculpabilise car avoir besoin de beaucoup, ça cache une compensation, un problème, un vide, pensera-t-on.

Alors, à tous ceux qui voient une erreur dans mon mode de vie (5 enfants, boulot à plein temps, musique pour chacun d'entre nous, sport, rien d'extraordinaire, quoi!), je réponds à nouveau "J'en ai besoin."

Je prends vraiment conscience à présent du potentiel danger que représente pour moi l'inactivité ou plutôt un rythme plus cool (même si j'aime aussi me poser).

Car c'est là que ça tourbillonne encore et encore dans ma tête. Il n'y a qu'en nourrissant (et c'est un grand plaisir) ce cerveau trop/très , qu'il semble ralentir ...au moins un peu. Les questions et les angoisses sont et seront toujours là, mais elles n'envahissent pas tout de cette manière.

Voilà, c'est mon apport du moment, parce qu'on ne parle pas souvent de nous mais plutôt de nos enfants. Et parce qu'en m'acceptant telle que je suis et en me "nourrissant mieux", je les comprends aussi mieux.

(En attendant, je suis bien contente que ma petite de 3 ans et demi profite de ses vacances pour se déconnecter un peu de l'écrit parce que là, ça va vraiment vite. En mars, elle s'étonnait de l'absence du o au début de "aujourd'hui" et en  mai, elle lisait  les syllabes simples. Sa maitresse a évoqué un passage en CP dans un an, là, mon ventre s'est serré.)

Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.660


« Répondre #3490 le: 30 Juillet 2015 à 09:52:00 »

Cala, j'ai emprunté ce livre justement à la mediatheque, je ne me suis pas encore plongée dedans mais ça ne va pas tarder  Clin d'oeil
Ça me fait bizarre pour ta petite L, ça va vite en effet  Bisou
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #3491 le: 30 Juillet 2015 à 10:24:05 »

Sur ma pile, il y a aussi celui de Bak. En attendant, il ne me reste plus que 4 tomes de GOThrones, vive le mois de juillet et la bibliothèque! Clin d'oeil
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« Répondre #3492 le: 30 Juillet 2015 à 10:34:13 »

Bonjour, certaines d'entre vous se posent es questions au sujet des questions de culture G aux tests de QI. J'en ai passé étant petite, il y avait énormément de questions de culture G. En fait le QI est une notion occidentale et prend en compte la culture G, parce que dans notre société quelqu'un qui a des connaissances culturelles est considéré comme intelligent, et les apprentissages scolaires sont aussi basés sur la culture. J'avais lu quelque part que les tests de QI n'étaient pas pertinents pour les cultures non-occidentales: faites passer des tests de QI à des indiens d'Amazonie ils apparaitront tous comme attardés. Tout ça pour dire que le QI ne mesure pas l'intelligence absolue mais l'intelligence d'une culture donnée au sein d'une société qui la reconnait comme telle.
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
*Audrey*
Marraine des aoûtiennes 2015
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19.347


Juinette 2010


« Répondre #3493 le: 30 Juillet 2015 à 11:28:56 »

j'ai pas eu le temps de vous lire mais promis je le ferai!

 Souriant

Alors résultats : Charles fait partie des enfants dis comme doués intellectuellement mais on parle pas de précocité ( je vous retransmets ses mots)

en fait, cela fait ressortir un problème surtout , c'est que sa sphère affective envahit complètement sa sphère cognitive quand il recherche un résultat ( qu'il veut parfait et du coup l'empêche de raisonner ..

il a besoin de l'intervention d'un adulte pour remettre le filtre en place ( filtre qui sépare les 2 sphères)

B*k pense que ça vient de l'école...

bref je l'a fait courte , j'ai pas encore bien tout capté... Tire la langue

il conseille un suivi , surement court mais efficace..

je repasserai Bisou
merci de votre soutien les filles!

je me sens presque plus légère ce soir!

Je suis contente que tu sois soulagée ma belle ...
J'espère que C sera aussi très vite soulagé grâce au suivi
 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

J & S - 2010
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #3494 le: 30 Juillet 2015 à 14:31:27 »

bon je vous ai lu les filles et je vous remercie de m'avoir écouté.

vous avez raison...je crois que je n'ai toujours pas compris  ce qu'était le test QI et à quoi il servait  ( pas même encore aujourd'hui)
même si ton message, trombolline est très pertinent je trouve.

Ptite lilli, gugussette et la doudou , je crois que j'avais très peur de ça.
Qu'un verdict change ma façon d'approcher ou de communiquer avec Charles..

c'est bête je sais ...ne me jugez pas...

Isasa, Audrey Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou

le résultat est qu'on a des pistes ( très claire) et q'on pourrait rétablir l'équilibre et réguler le thermostat affectif de Charles ( mots de Ba*) mais pour Zhom c'est une autre histoire.
nous sommes en discussion là dessus....

moi ce qui me gêne encore , c'est que on a des pistes pour aider Charles mais que les acquis qu'il a ne seront peut être pris en compte par la maitresse, tout ça parce qu'il a 120 au lieu de 130 au test QI? ( pourquoi un enfant doit être précoce pour être pris en compte? )
là j'avoue être un peu perdue....
et de toutes les manières, le psy m'a dit hier qu'une instit face à Charles, dira qu'il a de "l'avance" mais qu'il n'est pas assez mûre etc etc

je veux convaincre Romain de faire les séances conseillées par B*k , et comme ça la clinicienne qui les fera pourra prendre contact direct avec l'instit discuter de Charles en tant réel.
j'avoue aussi que je serai soulagée de ne pas avoir à gérer ça.
je ne suis pas qualifiée pour ça et trop impliquée .

Bref , hier pour développer un peu , je suis restée surtout scotchée par le résultat du bilan cognitif. ( la doudou c'est pour toi Clin d'oeil)

B*k me dit: vous devez avoir 2 garçons chez vous, non?
il peut être capable du meilleur comme du pire ? oui c'est ça!
une minute il est cool, et d'un coup cherches l'attention par tout les moyens.

ou alors a des réactions complètement disproportionnées....selon situation.

2 garçon en 1.
pour lui , il est doué intellectuellement, mais comme il veut donner toujours la réponse parfaite; à un moment il stresse.
tout simplement car son filtre a été fragilisé.
et de là il n'est plus du tout avec nous en fait.
tant qu'un adulte n'intervient pas pour remettre le filtre en place, on l'a perdu. ( et donc le cognitif ne fonctionne plus!)

De là il me demande;
il a du avoir une maîtresse très rigide l'année passée non?

euh...la première année oui mais pas l'année dernière ( l'année dernière c'était l'inverse , elle ne s'en ait pas occupé tellement c'etait cool)

eh bien, ne cherchez pas,! comme bcp d'enfants de son âge, il est hypersensible , et un instit de maternelle très rigide, peut avec cette effet sur certains enfants. ( eh bien oui, il a cherché l'appui de l'adulte, qu'il n'a pas eu à ce moment là)
en gros il est rentré dans une case pour être sécurité et c'est arrêté là.
il fallait faire ce qu'on lui demandait et pas plus.
donc il l'a fait.

voilà pourquoi à l'école il faisait des puzzles 6 pièces et ne demandait pas plus , pdt qu'à la maison il faisait des 100....

bref me voilà perdue...
je veux aider mon fils à être bien dans ses pompes et à passer un scolarité le plus tranquille qui soit

maintenant c'est le couple qui a besoin de temps...
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Pages: 1 ... 231 232 [233] 234 235 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: