20-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

20 Mai 2024 à 20:06:55
Pages: 1 ... 229 230 [231] 232 233 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282395 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #3450 le: 02 Mai 2015 à 19:53:55 »

C'est un peu trop loin, dommage. J'aurais adoré écouter Olivier Revol Sourire
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Jade108
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.010


« Répondre #3451 le: 11 Juin 2015 à 23:21:52 »

Bonsoir à toutes,

Je survole ce fil depuis quelques temps déjà, mais j'avoue que je n'ai pas encore tout lu...

Je viens vous demander conseil au sujet de mes filles, Anaïs et Lisa. Elles sont de Septembre 2009 et son actuellement en GS.
Elles sont très motivées par l'école, curieuses (parfois trop !), s'eclatent avec les copains et copines, font de la danse et de la piscine... Bref, ça roule.

Je suis pas mal embêtée depuis hier. : la maîtresse me dit qu'Anais sait lire couramment (niveau de fin de CP)et qu'il faut qu'elle aille directement en CE1. Je ne suis pas franchement étonnée car elles déchiffrent depuis l'an dernier et commencent à poser des petites additions (ça m'a fait bizarre la première fois !)
En ce qui concerne Lisa, la maîtresse me dit qu'elle se débrouille bien mais rien à voir avec sa sœur et qu'en plus elle a moins de confiance en elle. C'est pas faux mais je n'arrive pas à savoir si elle "se cache" derrière sa soeur ou si elle manque réellement d'assurance...

Jusqu'à présent les filles étaient dans la même classe, pour une question pratique et parce que ça se passait bien. Je voulais les séparer au CP pour qu'elles s'affirment indépendamment. (Et éviter les chamailleries de qui va raconter la journée en premier...!). Pour en avoir discuté avec elles, ça ne pose pas de soucis : "on se verra à la recré" et "on se voit déjà le matin et le soir". Donc pas de soucis de ce côté la.

À priori, je ne vois pas de raison pour brider Anaïs en l'empêchant de sauter son CP, elle risquerait de s'ennuyer. (Même si ça génère ds questions pour l'avenir : et si elle se plante dans 1 an ou 2 ? Est ce qu'elle ne va pas le vivre comme un échec ?)
Par contre, je crains que ça n'aide pas Lisa à prendre confiance en elle. (Alors qu'il est clair qu'elle a des facilités, mais plutôt sur les maths... elle a même commencé à me parler de multiplications... Elle a besoin de comprendre comment fonctionnent les choses).
Est ce que certaines d'entre vous ont été dans cette situation. ?

Y a t il une rencontre avec un psy ?
Je suis toujours un peu sceptique vis à vis de ces gens là car j'ai du mal à comprendre comment on peut "juger" une personne à partir d'un échantillon. Qui n'est peut être pas représentatif.

J'ai moi même sauté le CP (j'ai un frère d'1 an plus vieux et j'étais assez introvertie. Il m'a suffit d'écouter ce qu'il apprenait !).
Et j'ai l'impression de me revoir quand je vois Lisa en ce qui concerne le caractère (reservée, mais qui cogite à l'intérieur).

Voilà , merci par avance pour vos réponses. !
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3452 le: 12 Juin 2015 à 14:34:27 »

Coucou,

Je penche plutôt sur l'idée qu'il faut que chacune puisse avancer à son rythme. Et si je compare à mon duo, je reste persuadée que la rapidité de l'un mets un frein à la confiance de l'autre . Ici, pas de séparation possible : une classe par niveau. Et pas de saut de classe envisagé.

Pour Lisa, je pense aussi que la confiance est primordiale. Et rien ne dit que sans sa soeur, en avançant à son rythme, elle ne trouve pas également un parcours scolaire d'excellence....un peu plus tard Clin d'oeil.  Il n'y aura plus sa soeur dans le train de tête de sa classe. Elle peut alors y trouver une place à elle Clin d'oeil.
Une histoire de maturité aussi à acquérir ? Qui lui permettra de se révéler par la suite.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #3453 le: 12 Juin 2015 à 18:54:31 »

Ici, mon fils a sauté la GS (il a fait 3 mois en GS puis est allé en CP) et il est donc maintenant en fin de CE1, alors que sa soeur est en fin de CP. Pas toujours facile à gérer, notamment pour Lila, mais avec le temps, ça s'accepte. Ils sont dans la même classe en CP-CE1 et selon la maîtresse, ça ne pose pas de pb. La psychologue que l'on avait vu avait déconseillé qu'elle soit dans la classe de GS-CP, elle disait qu'il ne fallait pas qu'elle se sente encore plus "diminuée" par rapport à son frère en étant avec des maternelles. Pour l'an prochain, le directeur ne nous a encore rien demandé (il le fait d'habitude....), mais s'il nous le demande, nous demanderons à ce qu'ils soient en CE1-CE2, car nous aimons bcp la maîtresse de CE1-CE2 (notre maîtresse préférée de l'école, que nous avons déjà connue 2 ans).
je pense qu'il faut faire confiance à la maîtresse et laisser Anaïs sauter une classe. Et peut-être que Lisa va justement s'épanouir sans sa soeur ? et peut-être même la rattraper en cours de route ? Il paraît que le CE2 est une classe qu'il est assez "facile" de sauter. Dans tous les cas, il faut expliquer et accompagner chacune dans cette démarche.
Moi, je ne m'étais jamais imaginée que mes deux enfants ne rentreraient pas ensemble au collège, je n'imaginais pas l'un qui y soit et l'autre en primaire, mais bon, c'est comme çà !
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Jade108
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.010


« Répondre #3454 le: 15 Juin 2015 à 22:18:25 »

Merci à vous pour vos réponses !

Moi, je ne m'étais jamais imaginée que mes deux enfants ne rentreraient pas ensemble au collège, je n'imaginais pas l'un qui y soit et l'autre en primaire, mais bon, c'est comme çà !
Par moments, j'en arrive à me demander si ce n'est pas à moi que ça pose un problème de les voir "différenciées" à ce point ou en tous cas à un rythme que je n'ai pas prévu. Pas facile...

J'ai abordé le sujet avec les miss ce soir, séparément histoire que chacune me dise librement ce qu'elle a sur le cœur.
Donc Anaïs s'en fiche, j'ai vu une lueur de fierté dans ses yeux et elle s'est sentie hyper valorisée. J'ai quand même souligné qu'elle aurait de nouveaux copains/copines et qu'il faudrait bien travailler car ce serait un peu plus difficile. Elle m'a répondu "oui oui, t'inquiète !"   Roulement des yeux
Pour Lisa, ça a été le drame avec grosses larmes et tout (elle est dans une période d'hyper sensibilité en ce moment, c'est bizarre...), mais pas pour une raison de complexe d'infériorité. Son réflexe à été de dire qu'elle ne voulait pas avoir une année d'école en plus. Je m'attendais à tout sauf à ça !

Je vais en rediscuter avec la maîtresse, car je me dis qu'après tout , Anaïs pourrait passer en CE1 et Lisa pourrait faire un CP/CE1, histoire de se laisser la possibilité de basculer en milieu d'année si elle a ce fameux déclic d'affirmation d'elle-même.

Et sinon, vous conseilleriez un Rdv avec un psy ou pas la peine ?
Journalisée
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #3455 le: 16 Juin 2015 à 08:32:08 »

alors moi je  dirai oui pour le psy mais ce n'est que mon avis....

je ne parle pas de juger "l'avancée" intellectuel de ta puce, mais au moins savoir si ce saut de CP est judicieux....

je prends l'exemple de Charles ( je ne suis toujours pas venue raconter le CR du rdv avec B*k)
Que ce soit les instits ou lui , ils ne veulent pas faire sauter le CP direct.

Lui préconise, une rentrée CP  et au bout de 3 semaines , bilan avec les enseignants pour passage en CE1 à la toussaint max...

Je ne sais pas pourquoi à vrai dire; mais pour eux , un CP ne se saute pas...

Alors est ce que cet avis s'applique à tous? je ne sais pas.....

 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou et puis aussi avoir ququn d'extèrieur qui puisse expliquer à tes deux poupettes, la séparation à l'école etc etc...

il est en plus bien noté dans la doc sur la scolarité des multiples qu'il serait judicieux d'éviter les classes charnières pour séparer un couple.
type CP 6EME etc...
après....
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3456 le: 16 Juin 2015 à 08:49:56 »

Anaïs s'en fiche, j'ai vu une lueur de fierté dans ses yeux et elle s'est sentie hyper valorisée. J'ai quand même souligné qu'elle aurait de nouveaux copains/copines et qu'il faudrait bien travailler car ce serait un peu plus difficile. Elle m'a répondu "oui oui, t'inquiète !"   Roulement des yeux

Pour Lisa, ça a été le drame avec grosses larmes et tout (elle est dans une période d'hyper sensibilité en ce moment, c'est bizarre...), mais pas pour une raison de complexe d'infériorité. Son réflexe à été de dire qu'elle ne voulait pas avoir une année d'école en plus. Je m'attendais à tout sauf à ça !

RV avec un psychologue...
si Anaïs est "bien dans ses baskets", pas d'urgence...
pour Lisa, il y a visiblement "mal être", ça semble utile de consulter, avec 2 axes à prévoir à mon avis : d'une part, pour qu'ELLE ait un espace d'expression, d'autre part pour que TU ais des éléments de compréhension. Car si elle est "bizarre", ça peut être signe de précocité ou autre (chez moi, F est bizarre, c'est le moins qu'on  puisse dire, il faut que je fasse faire un bilan complet pour lui, pour savoir quelle est la part "précocité" et quelle est la part "traits autistiques", je sais qu'il y a un mélange des 2 chez lui... même si j'aimerais bien minimiser les "traits..."  Roulement des yeux ... réponse dans un an, temps prévisible pour obtenir bilans et résultats).  Bisou
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
GuiP
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 523


« Répondre #3457 le: 20 Juin 2015 à 13:54:11 »

Hello!
Des news de chez nous.
Fin d'année chouette.
Les filles vont de mieux en mieux, on a commencé un suivi psy pour les deux et les petits tracas s'amenuisent.
Elles s'éclatent, on s'éclate et on accepte que la maison, sur les conseils du psy, soit un lieu d'expériences!

Niveau bouquins pour le You, un peu du mal à suivre sinon ça va !!!
Bisous à toute!
Journalisée

<3Croc et<3 You nées en 2/2009
"Il y a des choses que l'on voit; il y a des choses que l'on ne voit pas... Heureusement , sinon on ne pourrait pas jouer."
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #3458 le: 21 Juin 2015 à 22:03:40 »

GuiP, super nouvelles !

Aujourd'hui, nous étions dans un parc d'attractions dans le cadre d'un regroupement jet+ et je discutais avec une maman de jumeaux de 9 ans et elle m'a dit quelque chose qui m' interpellée quand je lui ai dit que mon fils était en CE1 et sa soeur en CP ; "mais alors, ce ne sont plus vraiment des jumeaux !". je n'ai jamais vu ça comme ça et je ne suis pas d'accord, mais venant d'une maman de jumeaux, ça m'a encore plus interpellé... vous en pensez quoi de cette réflexion ?
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3459 le: 21 Juin 2015 à 22:05:55 »

Coucou,

Que je n'ai pas la même conception qu'elle de l'individualisation chez le duo gémellaire Tire la langue.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #3460 le: 21 Juin 2015 à 22:07:07 »

Dans 8/10 ans, s'ils choisissent une orientation différente, ils resteront quand même jumeaux  Roulement des yeux
L'équité ce n'est pas de faire pareil pour chaque enfant, mais d'apporter à chacun ce dont il a besoin et de les laisser prendre des chemins différents s'ils le souhaitent.
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #3461 le: 21 Juin 2015 à 23:55:21 »

+1 avec la Doudou et Anna Sourire

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #3462 le: 22 Juin 2015 à 11:36:11 »

je suis choquée!

une vraie RALC!
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #3463 le: 22 Juin 2015 à 12:14:59 »

Votre réaction me rassure ; en plus, venant d'une maman de jumeaux... Roulement des yeux
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #3464 le: 23 Juin 2015 à 13:55:21 »

La prof principale de mes twins est maman de jumeaux. A la 1° réunion parents profs, zhom a accompagné un des gars, moi l'autre. On a eu droit à: absence de réaction, reconnaissance d'avoir fait l'effort de venir à 2 le prof se sentant plus à l'aise de parler devant un sans que le frère entende, leçon de morale pour avoir séparé les gars venant de cette fameuse prof principale  Roulement des yeux
Les RALC ne sont pas la panacée des parents de singleton 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: 1 ... 229 230 [231] 232 233 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: