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Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282405 fois)
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« Répondre #3375 le: 07 Février 2015 à 06:59:24 »

Maga, je t'envoie un mp car j'avais contacté une des deux assos qd j'habitais autour de Lyon et ils m'ont donné le numéro d'un centre qui est vraiment bien   Bisou
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Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
GuiP
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« Répondre #3376 le: 07 Février 2015 à 09:49:00 »

Maga, je t'envoie un mp car j'avais contacté une des deux assos qd j'habitais autour de Lyon et ils m'ont donné le numéro d'un centre qui est vraiment bien   Bisou

J'veux bien aussi, merci d'avance!
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la blonde attitude...


« Répondre #3377 le: 07 Février 2015 à 12:40:59 »

Maga, je t'envoie un mp car j'avais contacté une des deux assos qd j'habitais autour de Lyon et ils m'ont donné le numéro d'un centre qui est vraiment bien   Bisou

ah ben merci je viens de voir et de te répondre Clin d'oeil

ah ben tiens je viens de tilter que tu n'es "plus" à Lyon Bisou
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 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
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Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
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« Répondre #3378 le: 07 Février 2015 à 17:42:45 »

Merki!
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« Répondre #3379 le: 08 Février 2015 à 19:41:40 »

Sauf si tu sais que le psy sco a un bac+5 en psychologie: NON!

Un psy sco, c'est une personne qui a un bac+3 en psy + 5 ans d'expérience mini comme enseignant.
Un psy pas sco, c'est un bac+5 en psy.

Un psy sco a souvent des tests de QI récupérés je ne sais où, mais comme il n'a pas le droit (le diplôme) de les utiliser, le compte rendu est oral, au mieux.  Pas de traces!


Or une fois qu'un test psychométrique est passé, même mal passé et mal exploité, il faut 2 ans d'attente pour pouvoir en repasser un autre.

Ce qui ne veut pas dire que leur(s) action(s) et intervention(s) sont inutiles! (grand souvenir pro d'une psy sco qui m'a vraiment éclairée pour une gamine  Cool )  Simplement, pas pour ces tests-là.

Sinon bonjour la cata.
Val (JYRP) en sait quelque chose, pour son aîné.

Du temps de mes études... Genre la vieille qui cause...   
Une psychologue scolaire doit d'abord être professeur des écoles (5 ans, ça je te s confiance pour le nombre d'années) et ensuite faire les deux années complémentaires d'études en psychologie pour arriver à un bac plus 5. Et pour moi, ces personnes obtiennent bien le titre de psychologue, de 1985. Mais c'est vrai qu'en pratique elles n'ont pas la licençe de psycho avant. Quand je faisais mes études de psycho, je me souviens d'une instits qui avait décidé de reprendre à la licence.

Pour répondre à la question sur le test l'ancienne version du test reste bien sur valable. Les normes peuvent changer un peu mais pas bcp et apparemment c'est aussi un changement dans les items.
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« Répondre #3380 le: 08 Février 2015 à 19:52:18 »

Si si la licence de psycho, la formation de prof des écoles et 3 ans d'expérience sur le terrain scolaire constituent  un préalable à toute candidature à la formation...laquelle est plutôt conséquente quand on a la chance de parvenir à convaincre le jury qu'on est bien capable d'en faire bon usage...
Pour moi, une équivalence de diplôme donc est tout à fait envisageable.

Dans ma circonscription, les tests sont achetés et coûtent d'ailleurs un bras...
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« Répondre #3381 le: 09 Février 2015 à 15:59:09 »

psy sco = (a minima) licence + 5 ans d'enseignement.
Le recrutement se faisant désormais à bac+5, la situation bâtarde des psy sco de demain sera meilleure vis à vis de leurs collègues pas sco, mais au rythme des envois en formation, cela va prendre 20 ans.

Et toutes les circo ne paient pas le droit d'utiliser les tests, ça c'est sûr.

Pour les différents WISC: les sous items ne sont plus les mêmes au 4, par rapport au 3.
De +, il y a une "dérive" des résultats avec le temps (la population serait de + en + maline  Tire la langue,  il FAUT réétalonner ) .
http://www.ecpa.fr/psychologie-clinique/test-faq.asp?id=1391
ou bien encore:
http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2013/11/25/tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-sur-le-wisc-iv/

J'ajouterais que se pointer à la mdph avec un wisc 3 (périmé depuis 2002), c'est prendre le risque de faire annuler l'instruction d'un dossier complet, donc bon... Devoir faire refaire à un gamin qui n'en peut plus d'être testé de partout le bilan orthophonique, le bilan orthoptique, et le bilan d'ergo (160-200€ pas remboursés) car devenus trop anciens, juste parce qu'on n'a pas eu un bilan psychométrique correct (qui lui aussi coûte un bras), cela ne m'enchanterait guère.

NON, une ancienne version n'est PAS valide.
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Léna
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« Répondre #3382 le: 09 Février 2015 à 18:47:58 »

Ah ok, oui pour le étalonnage de la population c'est logique, mais on peut aussi refaire des ré étalonnages avec l'ancienne version non, tu penses que les dernières normes datent de 2002 ? La nouvelle version 4 date de quand ? La s'il y'a des nvx items, ça paraît logique de les passer.  Si c'est rédhibitoire pour après encore plus pour les institutions... La MDPH tu dois y passer en cas de précocité ? Pour justifier un saut de classe par exemple ?
D'ailleurs la question, du ré étalonnage pose une autre question. Je n'ai pas fait testé mon fils, je vais peut être changer d'avis, en même temps ça peut paraître bête mais faut voir le coût....
Mais, j'ai l'impression en effet depuis une dizaine d'année. Que je m'intéresse au monde de l'enfance d'un point de vue personnel j'entends, qu'en effet on parle bcp de ces zèbres ou enfants à hauts potentiels... Moi je me demande quand même s'il n'y a pas  d'un changement profond dans l'éducation dans s la société petit à petit, qui fait qu'on écoute plus les besoins de l'enfant et qu'on répond à leurs sollicitations, pas seulement intellectuelles mais aussi affectives et du coup les critères et des échelles et surtout au niveau de l'EN, il y a un décalage.... C'est surtout l'EN avec ses classes surchargées et les programmes, que je ne connais pas dans les détails, quand je vois les livrets d'évaluation je trouve toujours ça "décevant" tout Est réduit à des items simplifiés qui ne veulent plus dire grand chose... Et du coup les maîtresses que j'ai eu pour mon fils, on dirait qu'elles ne savent pas parler sur l'enfant .... Bon c'est aussi sans doute par manque de temps...

C'est mon hypothèse ...
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« Répondre #3383 le: 09 Février 2015 à 18:57:58 »

Pour les enfants jusqu'à 7 ans c'est WPPSI IV aussi, non ?

Quant on voit le prix d'investissement pour le psy, c'est pas donné....
Après mon congé mater et sûrement parental, je vais peut être m'y remettre... Les parents ont tellement de mal à trouver des professionnels qui font les bilans psychologiques....mais du point de vue du psychologue, pour moi c'est un boulot très engageant....
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« Répondre #3384 le: 09 Février 2015 à 19:35:27 »

Ah ok, oui pour le étalonnage de la population c'est logique, mais on peut aussi refaire des ré étalonnages avec l'ancienne version non,
non
tu penses que les dernières normes datent de 2002 ?
Je ne pense pas, l'information est publique, j'ai lu, je retransmets.
La nouvelle version 4 date de quand ?
2002
La s'il y'a des nvx items, ça paraît logique de les passer.  Si c'est rédhibitoire pour après encore plus pour les institutions... La MDPH tu dois y passer en cas de précocité ? Pour justifier un saut de classe par exemple ?
non. Mais un WISC est exigé pour tout dossier auprès de la mdph.
D'ailleurs la question, du ré étalonnage pose une autre question. Je n'ai pas fait testé mon fils, je vais peut être changer d'avis, en même temps ça peut paraître bête mais faut voir le coût....
Au moins 160€ en province, compte 180- 200€ en RP.
Mais, j'ai l'impression en effet depuis une dizaine d'année. Que je m'intéresse au monde de l'enfance d'un point de vue personnel j'entends, qu'en effet on parle bcp de ces zèbres ou enfants à hauts potentiels... Moi je me demande quand même s'il n'y a pas  d'un changement profond dans l'éducation dans s la société petit à petit, qui fait qu'on écoute plus les besoins de l'enfant et qu'on répond à leurs sollicitations, pas seulement intellectuelles mais aussi affectives et du coup les critères et des échelles et surtout au niveau de l'EN, il y a un décalage.... C'est surtout l'EN avec ses classes surchargées et les programmes, que je ne connais pas dans les détails, quand je vois les livrets d'évaluation je trouve toujours ça "décevant" tout Est réduit à des items simplifiés qui ne veulent plus dire grand chose... Et du coup les maîtresses que j'ai eu pour mon fils, on dirait qu'elles ne savent pas parler sur l'enfant .... Bon c'est aussi sans doute par manque de temps...
L'EN fait de l'instruction simultanée. A 30 par classe, impossible de fonctionner comme avec 2 ou 4 enfants, effectif qui permet l'instruction successive. Il s'agit d'un ancien choix de société. L'instruction en famille existe, avec une variété de mises en oeuvre, trouvables sur le net.

C'est mon hypothèse ...
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« Répondre #3385 le: 11 Février 2015 à 05:36:25 »

Bonjour,

J'avais posté il y a quelques années et me revoilà.
Je vous explique.
Nous avons notre grande fille, Élisa, presque 11 ans qui nous soucis.
En effet, nous venons de changer de ville et donc d'école. Elle s'y ennuie énormément. J'ai rencontré sa maîtresse qui est aussi la directrice. Là, elle me confirme son ennui. Elle me dit quelle présente tous les traits d'une enfant précoce et ne comprends pas pourquoi elle n'a jamais sauté de classe.
Pour la petite histoire...elle savait l'alphabet à 2 ans et demi, savait lire et multiplier à l'entrée de cp.
Elle nous a fait angoisse de séparation, anorexie et phobie scolaire en cp. Phobie scolaire en ce2 avec idées suicidaires, migraines intenses en ce2 également.
Là, elle me dit Qu'elle a envie de pleurer en classe tellement elle s'ennuie. Elle s'intéresse à la politique et connais tous les parties avec les hommes politiques ! Elle est..déroutante !
Sa maitresse et l'école sont très ouvertes sur le sujet. On lui donne des exercices de 6 ème, on lui fait passer les tests de fin de cm2. On a rdv avec le psy scolaire lundi pour refaire des tests. Un test avait été fait dans sa période d'anorexie. Elle avait 122 mais je ne suis pas sûre qu'il soit bien représentatif.
A maitresse nous parle de saut de classe. On est un peu perdus...l'année est déjà bien avancée. Cela me parait compliqué de la faire passer en 6 ème maintenant...
Pouvez vous me donner vos expériences sur les sauts de classe.
Merci beaucoup !
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Heureuse maman d'Elisa, 8 ans et de Paul et Sarah nés le 11 juillet 2009.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
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« Répondre #3386 le: 11 Février 2015 à 07:04:38 »

Si ce n'est pas de la précocité (si on te confirme qi autour de 120), il peut aussi s'agir d'un syndrome d'asperger comme ma fille de 10 ans. Pas le temps de développer là, si tu veux tu me laisses un tel en mp pour en discuter.
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
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« Répondre #3387 le: 11 Février 2015 à 21:18:50 »

Voilà, grosse première partie de test passé pour A. ce matin et bien, je ne sais pas ce que donnera le résultat mais elle s'est éclatée ! Super contente, elle ne voulait plus s'arrêter, c'est la psy qui a préféré arrêter (c'est ce qui était prévu au départ).
Je n'ai pas osé lui demander si elle avait un premier avis (je ne sais même si c'est possible avec un test pas complètement fini). Elle m'a juste dit que A. était très rapide et qu'elle avait une grosse capacité de concentration sur la durée.  Je lui ai quand même demandé si A. ne répondait pas n'importe quoi juste pour aller vite, elle m'a dit que non.
Je suis rassurée pour mercredi prochain, je sais que A. sera ravie d'y retourner et n'aura plus l'appréhension de rester seule, ce matin ça a été limite.

A part ça, re-crise de larmes ce soir pour ne pas aller à l'école demain : " on fait quasiment toujours la même chose alors qu'on le sait déjà", vu comme elle s'est amusée ce matin, je comprend que l'école lui paraisse bien monotone...
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« Répondre #3388 le: 12 Février 2015 à 11:38:41 »

Je suis passé ils y a un peu... Me revoilà....
J'ai rencontré la maitresse de Y (6 ans depuis janvier, en grande section de maternelle - double niveau avec des CP) verdit, il a tout bon à toutes les évaluations, les travaux écrits n'avancent pas... Même s'il les fait quand même, parle que monsieur est rêveur ( ou écoute les cours de CP'.., ce qui lui paraît tres probable) il est super sage, a toute les réponses, zieute partout pour trouver le mot qui contient tel ou tel son... Bref.. Il n'arrête pas (elle est parfois obligée de le remettre à sa place gentiment parle qu'il a tendance à être trop présent par ses réponses et ses interventions "on a parfois l'impression d'avoir un adulte en face de nous quand il nous parle". Je lui ai dit qu'il commence à lire tout seul et demande de la lecture le soir... "Surtout pas de lecture de CP! Il s'ennuierait l'année prochaine..." C'est bien mon soucis aussi.... Selon elle, la lecture qu'on a "le droit" de lui donner, c'est des petits livre avec images... (Mais ce n'est visiblement pas ce que mon fils souhaite....)... Bref, j'ai eu l'impression de me retrouver face à une maitresse formaté pour qui chaque enfant doit absolument faire toutes les étapes de la scolarité (y compris, le coloriage....:p ). Du coup... J'aimerais un deuxième avis, pour etre sur qu'il ne faille pas lui faire passer une classe... Je ne sais pas trop ou m'adresser... J'ai pensé à la directrice de l'école... Mais, je ne voudrais pas qu'elle en parle à la maitresse de Y et que ça se répercute sur lui après. J'aimerais trouver un moyen de savoir quel s'est son vrai niveau actuel. Sans forcément lui faire passer une batterie de test sur une précocité quelconque ou pas....
Voilà, j'en suis la.... Pour ma fille, en janvier, ils ont appris de nouvelles choses, elle était a fond.... Cette semaine, c'est évaluation sur ce qu'ils ont appris depuis le début de l'année (y compris la leçon sur le "g" qui fait "gu" ou "je"..... Clairement elle m'a dit que c'est bon, à la fin, elle le sait déjà!.... Ça fait jamais que 3ans qu'il l'apprennent ....
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Maman de A 2006, Y 2009
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« Répondre #3389 le: 12 Février 2015 à 11:42:31 »

Ah oui, j'ai oublié LA phrase qu'elle a dite sans vouloir vraiment la dire... Mon fils va trop vite, il grille les etapes!..... Mais le système educatif ne lui autorise pas...  Tire la langue
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Maman de A 2006, Y 2009
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