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Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282398 fois)
La Doudou Brestoise
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Un peu bohème...


« Répondre #3315 le: 21 Décembre 2014 à 10:59:38 »

Coucou,

Je me rappelle que dans son dernier bouquin Filliozat fait le lien entre le comportement des enfants et leur alimentation (surtout l'apport en sucre si je me rappelle bien).

Sur l'apport en sucre, je m'interroge sur le sens du lien cause à effet Tire la langue :
Est-ce l'apport en sucre qui rend les enfants plus excités (si c'est bien ce comportement qui est mis en cause), ou l'inverse : les enfants sont plus excités dans les familles qui ont une alimentation tournée plus facilement vers les sucreries ?
Vaste débat .

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Albert Camus
Lenagcn
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« Répondre #3316 le: 21 Décembre 2014 à 14:24:10 »

La suppression des boissons sucrées fait partie de l'hygiène de vie des enfants hyperactifs, il me semble.
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Léna
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PetitPoney
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« Répondre #3317 le: 21 Décembre 2014 à 14:47:54 »

La Doudou, je suis pas sûre de saisir: pour moi tes 2 propositions reviennent au même... Huh?
Sinon, à part le sucre, les colorants sont aussi mis en cause dans l'hyperactivité.

enfin je tiens quand même à préciser: S n'est pas devenue plus "calme", elle saute toujours partout et déborde d'énergie, mais elle dégage une énergie positive, ne se sent plus frustrée (toujours aucun crise à l'horizon...). Tout ses "bons côtés", si je peux dire, se révèlent, et c'est vraiment joli à voir Souriant Souriant
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Annna
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« Répondre #3318 le: 21 Décembre 2014 à 18:31:11 »

La Doudou, je suis pas sûre de saisir: pour moi tes 2 propositions reviennent au même... Huh?

non : dans un cas c'est le sucre la cause de l'agitation des enfants (ça signifie que dans une famille lambda, si on ajoute du sucre dans l'alimentation des enfants, ils auront tendance à être plus agités, quelque soit l'éducation donnée par les parents), dans l'autre c'est juste une coïncidence (l'hypothèse est : les familles dont les parents sont un peu défaillants vont avoir d'une part des enfants plus excités, d'autre part une alimentation déséquilibrée plus riche en sucres rapides, mais le sucre ne crée par l'agitation, c'est l'éducation qui est responsable des deux "anomalies")
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« Répondre #3319 le: 21 Décembre 2014 à 18:38:37 »

Quand je vois ici... F ne mange pas plus ou moins sucré que son frère et sa soeur... mais qu'est-ce qu'il a du mal à tenir en place !!!
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
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Un peu bohème...


« Répondre #3320 le: 21 Décembre 2014 à 18:43:39 »

La Doudou, je suis pas sûre de saisir: pour moi tes 2 propositions reviennent au même... Huh?

non : dans un cas c'est le sucre la cause de l'agitation des enfants (ça signifie que dans une famille lambda, si on ajoute du sucre dans l'alimentation des enfants, ils auront tendance à être plus agités, quelque soit l'éducation donnée par les parents), dans l'autre c'est juste une coïncidence (l'hypothèse est : les familles dont les parents sont un peu défaillants vont avoir d'une part des enfants plus excités, d'autre part une alimentation déséquilibrée plus riche en sucres rapides, mais le sucre ne crée par l'agitation, c'est l'éducation qui est responsable des deux "anomalies")

C'est ça Clin d'oeil. C'est juste une question, hein, je n'ai ni les rapports d'étude, ni de certitude sur le sujet !

A +
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Gugussette
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« Répondre #3321 le: 05 Janvier 2015 à 19:12:03 »

Je vous souhaite à toutes, et à vos petits zèbres et zèbrettes, une très bonne année 2015.

Petitponey, quelles sont les nouvelles? La piste continue à être prometteuse?

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« Répondre #3322 le: 06 Janvier 2015 à 12:17:26 »

Bonne année à tous!

Gugussette, merci de demander: ici l'humeur est toujours au beau fixe, et le changement de Sofia se confirme. Ce week-end nous allons réintroduire le gluten, je viendrai au rapport pour vous raconter. On se prépare psychologiquement

Comment vont tous les petits zèbres?
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Maga06
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« Répondre #3323 le: 06 Janvier 2015 à 20:55:23 »

j'ai un question à la con, mais je voulais savoir si je peux quand même la poser là.....

en fait j'ai toujours pas compris ce qu'était vraiment la précocité Roulement des yeux

En fait, les BP et le frêre de Zhom nous disent de faire un test QI pour Charles....( mais je crois que je suis hors sujet puisque précocité ne veut pas dire QI élevé, non?)

Bref, tout ça parce que Charles sait lire depuis 15 jours, et a une facilité pour additionner assez déconcertante....( cf frêre de zhom, prof de maths )
il compte de 2 en 2, de 3 en 3, de 4 en 4.. ( de tête). fais des suites logiques par écrit 3/7/11/etc jusqu'à la centaine....

Je sais pas si j'ai envie de faire passer un test à mon fils...pourquoi ne pas le laisser tranquille?
Et puis est ce que cet avis est vraiment objectif?

il y a quques semaines je postais sur le fil de fiilliozat pour dire que c'était dur avec lui, mais depuis ça coule....
et tout simplement depuis qu'il a acquis la lecture ....comme un déclic...

soyez franche, hein? je veux pas le mettre en situation d'échec....et puis j'avoue que les maitresses ne me disent rien...elles devraient plus le voir que nous, non?

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CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
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« Répondre #3324 le: 06 Janvier 2015 à 21:55:52 »

À mon avis, le fait que les maîtresses ne disent rien ne veut rien dire (on a suffisamment d'exemples sur ce fil, malheureusement... Tire la langue).
Si ton fils est heureux en classe, je te dirais de laisser faire. Garde un oeil, renseigne-toi sur la question, mais laisse le vivre. S'il te pose des questions, s'il se montre curieux, nourris-le. Si tu le vois malheureux, agité etc. alors oui, parle à la maîtresse et parle-lui, à lui, pour savoir ce qui ne va pas (ennui en classe, décalage avec les autres. etc.)

Voici un peu plus d'infos sur la précocité.
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« Répondre #3325 le: 06 Janvier 2015 à 22:38:18 »

pô mieux.  Cool
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Léna
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« Répondre #3326 le: 07 Janvier 2015 à 10:52:26 »

Euh, en effet, ton fils à ce que tu dis est "en avance". Après, est-il pour autant précoce, ou Haut Potentiel Intellectuel (c'est la même chose, hein!)? Il n'y a que le test qui te le dira.
Après, je suis d'accord avec Petit Poney et Lenagen concernant la maîtresse.
Dans notre cas, mon aîné est HPI ++ et la maman que je suis n'a rien vu jusqu'au CP, malgré les multiples "alertes" de mes proches. En CP, il a commencé à se faire remarquer par l'enseignante et on a encore mis 2 mois à se décider à le faire passer le test. Il nous fallait aussi du temps à nous pour digérer la chose. Il a passé le test 3 mois après, en fin de CP. Le diagnostic, si je puis dire, nous a abasourdi mais nous avons enfin eu des clés pour le comprendre. Depuis, la vie n'est pas un long fleuve tranquille, mais on a retrouvé un équilibre, surtout depuis le saut de classe l'an dernier. Mon 2è est lui aussi très probablement HPI mais le vit pour le moment beaucoup mieux. Ceci dit, nous restons très vigilent afin de ne pas trop attendre en cas de soucis.

Bon cheminement Maga!
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P'tite Lilli
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Garatefess


« Répondre #3327 le: 07 Janvier 2015 à 15:03:41 »

et puis j'avoue que les maitresses ne me disent rien...elles devraient plus le voir que nous, non?

Non 
Pour plein de raisons.
Elles ne sont pas formées, elles ne sont pas dans l'expectative de ce genre de question.
Ton fils peut avoir un autre comportement en classe qu'à la maison, cacher ses capacités pour entrer dans le moule et ne pas se mettre la maitresse à dos.
Etc...

Pour le test de QI, je rabâche une fois de plus: quand il n'y a pas d'urgence, il est préférable d'attendre l'âge mini  de 6 ans pour passer le WISC IV, test plus précis et plus "fiable". Vu le prix, à n'en passer qu'un, autant choisir le "plus mieux".
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JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
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« Répondre #3328 le: 07 Janvier 2015 à 16:46:48 »

Pas mieux que PL!

Et je suis instit , je crois un peu sensibilisée à la chose.

Parmi mes speedy du cerveau j'ai
- l'hyper adapté, très bon parfois légèrement tête en l'air; difficile à distinguer du bosseur appliqué (très fréquent chez les filles, elles se cachent les fourbes!), du coup, pas de saut de classe généralement.
- l'agité du bocal, remuant, bavard, parfois raisonneur, parfois insolent bref fatiguant, ET performant en tout; on lui fait facilement sauter une classe; classique chez les garçons , jamais croisé chez les filles pour l'instant;
-le "j'aime tel(s) domaine(s), et les autres, rien à carrer" (l'écriture, le français au sens large, le + souvent) , assez fréquent parmi mes élèves garçons (je n'ai eu qu'une fille ainsi).

Aucun instit n'a laissé supposer que Fifille 1 ou Fifille 2 pouvait être très rapide du ciboulot; au mieux, c'est moi qui les faisait bosser comme des ânes (à voir ce que cela donne en 2de, j'ai comme un doute...  quasi rien glander à la maison (moins d'1h chacune par semaine) , dessiner en cours, moyenne générale juste sous la meilleure pour G, et ... supérieure à la meilleure pour C.  ; C. qui a démontré la réciproque du théorème de Thalès au 1er cours sur les vecteurs... ahumm ... épatée et fière, la mère! ).
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« Répondre #3329 le: 08 Janvier 2015 à 20:42:04 »

Très bon résumé, Lenagen! Je vois aussi souvent ça dans mes classes! Quand on y pense, les filles prennent moins d'avance que les garçons car elles se fondent plus dans le moule...
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