18-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.296 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

18 Mai 2024 à 01:55:14
Pages: 1 ... 219 220 [221] 222 223 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282010 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3300 le: 09 Décembre 2014 à 21:01:28 »

Tu sais Léna, j'ai un élève de 2de... pour moi, c'est évident qu'il a du mal à écrire, copier un mot un peu long (je n'ai pas dit mot particulièrement compliqué, juste mot un peu long) est laborieux, il va mémoriser 3-4 lettres, écrire (lentement), relever la tête pour remémoriser 3-4 lettres etc... Il s'applique, pour un résultat malhabile...
Conseil de classe ce matin. Certains enseignants n'avaient pas remarqué ses difficultés (pourtant, je ne l'ai qu'une fois par semaine !). Pire, d'après la conseillère d'orientation, ses difficultés n'ont pas été relatées en conseil de classe quand il était en collège.
Lui m'a dit qu'il a toujours eu du mal à écrire.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #3301 le: 09 Décembre 2014 à 21:13:38 »

Au lycée, en première S, un de mes amis (bon élève) ne savait quasiment pas lire. On s'en est rendu compte en cours de Français quand il a dû lire un texte à voix haute.

En fait, il déchiffrait les énoncés (incroyable qu'il soit allé si loin sans prise en charge spécifique). C'était suffisant pour les matières scientifiques et pour les devoirs sur table où il avait le temps, il était très doué et réfléchissait très vite, ça lui permettait de compenser le temps passé à déchiffrer. C'était très insuffisant dans les épreuves de rapidité ou les épreuves littéraires (mais en filière S, les matières littéraires ne servent qu'aux mentions, on peut tout à fait faire une scolarité correcte rien qu'avec les matières scientifiques).
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3302 le: 10 Décembre 2014 à 10:22:48 »

Anna: affolant...     (comment tous ses profs ont-ils pu tous passer à côté  Huh? )
Comment avait-il pu continuer en filière générale? Au collège, français, langues et HG étaient sans doute à la ramasse! (quoique... l'HG "à l'ancienne", avec des questions courtes, peu de documents et de beaux développements à faire, lui était sans doute + favorable que l'HG-façon-brevet de maintenant). Chapeau, en tout cas.

M-Y: orthoptiste vite vite vite, même sur temps de cours!
Dingue... 
( HS : pour autre chose, j'ai relu des commentaires concernant d'anciens élèves pour la liaison avec la 6ème  et je suis tombée sur ça  ...  "Xxxx  a des difficultés relationnelles avec presque tous les élèves de sa classe. Lorsqu'elle apprécie une personne, elle la colle, et fait trop pour attirer son attention; situation vite insupportable pour l'élu(e). Par ailleurs, des élèves peuvent être tentés de la harceler. Lorsqu'elle s'investit dans le travail en  groupe classe comme en petit groupe, elle progresse; son humeur très variable la dessert: lorsqu'elle boude, il est difficile de la remettre dans l'activité. Ses résultats sont très médiocres."    - j'ai beaucoup appris, en 3 ans...    )
 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #3303 le: 10 Décembre 2014 à 11:12:26 »

Coucou à toutes,

Je vous lis (presque) régulièrement, mais j'ai toujours du mal à trouver le temps d'écrire.
Je suis contente de voir les bonnes nouvelles de nos petits zèbres et zébrettes.
Saralila, je pense tout-à-fait comme toi concernant le fait de s'informer sur les particularités "objectives" de l'enfant. Cela dit, j'ai eu justement le coup avec B.,  mon n°2 : une année, l'instit n'avait pas lu son dossier et ne savait pas qu'il était dyslexique. Sachant que j'évite de "harceler" les instits dès la rentrée, il a donc fallu un peu de temps pour qu'elle ait l'information. J'ai trouvé cela frustrant...

A part ça, je suis sidérée par ce que tes filles lisent déjà et à quelle rapidité.
Enfin, apparemment on a sur ce fil beaucoup de lecteurs très précoces. Personnellement, mes petits zèbres n'ont pas appris à lire avant le CP (qu'ils ont fait avec un an d'avance, mais quand-même, rien à voir avec la précocité des vôtres). P., une fois en CP, a appris très rapidement, et s'est vite mis à dévorer. Par contre, N. a appris au même rythme que toute la classe, et il n'a de réel plaisir à lire que depuis quelques mois (et encore, il est très sélectif). Bon, il est également dyslexique. J'ai pensé à toi car il vient de découvrir les Roald Dahl, et il adore (mais il a deux ans de plus que tes filles  Clin d'oeil )


Lena... Bisou...à 60 ans, tu seras parfaite. SourireSourireSourire

PetitPoney, je retrouve beaucoup N. dans ce que tu décris de S. En grandissant, ça va un peu mieux, mais ça reste parfois compliqué.
Il est de plus très impulsif, et à la limite de l'hyperactivité (diagnostic tout personnel, on n'a jamais consulté pour cela).

Sinon, les nouvelles de notre front :
Pour P., tout roule, ses résultats scolaires sont toujours aussi époustouflants, alors qu'il travaille très peu. Mais surtout, il a l'air bien dans sa peau, a des copains, continue la musique, les scouts et le sport. Et moi, je continue à m'émerveiller du chemin parcouru et de le voir grandir aussi sereinement.
N., comme je l'écrivais, c'est un peu plus compliqué, mais globalement il va bien. Je pense que l'institutrice de cette année est peu sensible à ses qualités, et beaucoup plus à ses défauts. Elle accepte mal ses "oui mais" incessants, et ses demandes d'aller toujours plus loin dans les explications. D'autant plus que ses résultats sont bons, mais pas excellents. On lui reproche de chercher la complexité bien plus que nécessaire, ce qui l'amène parfois sur des mauvaises voies...
Et B., notre dys-pas zèbre, n'a reçu que des louanges de son institutrice, pour sa bonne volonté, son application et ses efforts, qui se révèlent payants, même si tout ce qui touche au français reste très compliqué pour lui. Elle m'a également touchée, alors qu'on parlait de ses très bons résultats en science, histoire, et géo, en le mettant dans le même panier que ses frères : "vous avez faits 3 enfants très curieux"...et en nous en donnant le mérite, à nous les parents...ça fait toujours plaisir Sourire
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #3304 le: 10 Décembre 2014 à 16:52:56 »

Pour revenir sur plusieurs points (en tant qu'instit), personnellement:
- je regarde les livrets scolaires lorsque qqchose m'interpelle en classe...en général, c'est lorsque l'élève arrive d'une autre école parce que je compte bien sur la communication avec mes collègues pour les autres !
- j'ai du mal avec les enfants précoces... et cette année, j'en ai plusieurs. Leur fonctionnement est tellement personnel et particulier... J'en ai un qui ne me laisse même pas ouvrir la bouche pour voir les consignes, dès qu'il sait que je vais parler, il faut qu'il contre tout / essaie de voir si l'exercice ne pourrait pas être modifié / s'il est obligé de faire ces phrases, etc... honnêtement, c'est épuisant ! J'en ai un autre qui ne fait le travail que dans certaines matières... et j'en passe.
Et à côté, j'ai d'autres élèves qui ont du mal à trouver leur place tellement ceux-là en prennent. Il y a aussi des élèves qui ont besoin que je leur accorde beaucoup de temps, et qui, malheureusement doivent se contenter de moins parce qu'il faut gérer les humeurs de ceux qui prennent leur place et bien plus...
Bref, je ne suis pas à mon aise avec ces fonctionnements particuliers, je l'avoue.
Peut-être que ça va en choquer mais je voulais juste dire que, dans une classe, ce n'est pas toujours facile de faire avec la précocité. Je vais même dire que, dans mon cas, il est plus facile d'avancer avec des dys qu'avec des élèves précoces.  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3305 le: 13 Décembre 2014 à 06:53:31 »

Lena, je commence à très bien connaître l'orthoptiste...
G est actuellement suivi, F va démarrer un suivi, et H refait un bilan en janvier pour vérifier où elle en est et voir si elle doit redémarrer un suivi...   
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3306 le: 13 Décembre 2014 à 15:39:40 »

Je pensais à ton élève  Tire la langue
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3307 le: 13 Décembre 2014 à 20:38:58 »

J'avais bien compris
Je suis contente, j'ai réussi à obtenir d'avoir en ap un groupe d'élèves qui, pour tous ceux que je connais, sont lents, avec difficultés, 2 ont un diagnostic, les autres Huh? Et chouette, il fait partie du groupe. On va donc pouvoir faire quelque chose où je me sentirai utile, car pour l'instant en ap, on fait comme on peut...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #3308 le: 17 Décembre 2014 à 11:32:43 »

Bonjour tout le monde!

J'espère que tout le monde va bien.
Je voulais venir vous faire part d'une petite expérience. Il me semble l'avoir déjà dit sur le forum, mais cela fait déjà un moment que M se plaint de maux de ventre (non ne partez pas, vous verrez, c'est lié au sujet du fil Clin d'oeil). L'an dernier, j'ai essayé d'enlever le lait de son alimentation, sans effet particulier. Aux vacances de la Toussaint, ayant ma nièce coeliaque à la maison, je me dis, enlevons le gluten pour tout le monde, on devrait pouvoir se faire une petite idée en 10 jours. Au bout des 10 jours, ça avait l'air d'aller mieux, mais surtout j'ai eu l'impression après coup de sentir un changement chez S: plus de nausées, dont elle se plaint régulièrement depuis longtemps, et elle était plus cool (je me suis dit, ce sont les vacances, sa cousine est là... ça doit être ça!). Zhom n'avait rien remarqué de particulier, mais il bossait toute la semaine des vacances...

En novembre (après la rentrée, reprise du gluten), re-maux de ventre de M et nausées de S, je vais chez le doc qui me dit qu'il va m'envoyer voir un pédiatre. J'attends de recevoir la lettre pour le rdv, et début décembre, la lettre me dit "rdv début février": j'ai donc le temps de faire un vrai test. Le 5 décembre, j'enlève le gluten chez M (retirée de la cantine), 5 jours plus tard, je fais pareil pour S. Pour M, le résultat est assez flagrant (mais pour ça j'attends la réintroduction), mais alors pour S, j'ai l'impression qu'on m'a donné une autre petite fille: calme, posée, serviable, mignonne, rieuse... C'est plus la même. Et nous, on revit. Pas une seule crise depuis (les occasions n'ont pourtant pas manqué). J'ai du mal à me dire qu'il s'agit d'une coïncidence, et là aussi j'attends la réintroduction pour être sûre, mais j'avoue qu'en ce moment je savoure.

Je viens le dire ici parce que c'est ici que je me suis bcp épanchée sur les crises de ma fille. Et si c'était la solution? Je n'arrive pas à y croire... Souriant Souriant
Journalisée
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #3309 le: 17 Décembre 2014 à 13:38:22 »

C'est bien possible que ce soit ça ! j'ai vu il y a deux semaines un reportage sur le sujet et on suivait notamment une fille de 8 ans environ qui était métamorphosée depuis qu'elle avait été diagnostiquée ; ça lui avait changé la vie à tous points de vue ; il était bcp plus calme, n'avait plus de soucis à l'école...
Depuis, j'ai moi aussi fait une prise de sang pour vérifier ça car j'ai très très souvent mal au ventre et le résultat est négatif...
Sinon, on a eu des résultats d'évaluation pour la période septembre-décembre ; pour les deux, la maîtresse a indiqué "excellents résultats tout au long du trimestre"  ; pour Gabin, qui est en CE1, elle a mis qu'il devait faire des efforts en écriture et en présentation (je confirme...) et pour Lila , qui est en CP, de faire attention à bien finir un exercice avant de passer au suivant...
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #3310 le: 17 Décembre 2014 à 13:45:05 »

Maelle, mes filles ont aussi eu des prises de sang négatives Clin d'oeil On peut ne pas être coeliaque et développer une sensibilité. Et encore, la maladie coeliaque ne se confirme, même avec prise de sang positive, qu'avec une biopsie.

Ma soeur montre des résultats négatifs pour ses allergènes, et pourtant elle fait des réactions très fortes quand elle mange gluten, lait, maïs ou soja. Donc le meilleur moyen de savoir reste encore l'éviction.
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3311 le: 17 Décembre 2014 à 23:29:53 »

C'est une excellente nouvelle  Souriant Cool

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3312 le: 18 Décembre 2014 à 02:20:00 »

L'éviction est un test. Derrière, il sera important de savoir si c'est de l'ordre de l'allergie (allergie au blé,  consommation possible, à l'époque, de seigle pour g, d'avoine pour f, autrement dit de certaines céréales avec gluten. Et c'est réversible) ou de l'ordre de l'intolérance au gluten = maladie coeliaque (éviction de tout ce qui contient du gluten, à vie, aliments spécifiques en partie remboursés en France)...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #3313 le: 18 Décembre 2014 à 11:55:23 »

J'attends la réintroduction, et ce que me dit le pédiatre.
Mais il existe aussi la sensibilité au gluten, ou à d'autres allergènes, qui ne cause pas d'allergie et qui est différente de la maladie coeliaque. Et pour la confirmer, seul le système éviction/réintroduction fonctionne. Dans ma famille, on a cette sensibilité, et la maladie coeliaque.
Journalisée
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #3314 le: 20 Décembre 2014 à 21:45:52 »

Gugussette, ce sont de bonnes nouvelles, surtout pour ton P. C'est vrai qu'il y a une satisfaction toute particulière à voir grandir et s'épanouir nos petits zèbres !  Souriant

PetitPoney, c'est étonnant ! Mais très prometteur !  Clin d'oeil Tiens nous au courant...
Je me rappelle que dans son dernier bouquin Filliozat fait le lien entre le comportement des enfants et leur alimentation (surtout l'apport en sucre si je me rappelle bien).

Bonnes vacances et bonnes fêtes à toutes !
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Pages: 1 ... 219 220 [221] 222 223 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: