20-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

20 Mai 2024 à 17:27:30
Pages: 1 ... 218 219 [220] 221 222 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282394 fois)
LilyRose
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 827



« Répondre #3285 le: 02 Décembre 2014 à 14:27:34 »

Je me pose des questions concernant mes filles qui sont en avance elles aussi. Elles ont 4 ans (bientôt et demi), sont en MS, et elles commencent à savoir lire (savent associer consonnes et voyelles et reconnaissent aussi les sons "ou", "on", "an", "eau","ch", etc, prennent en compte les accents (sur le "e" par ex, pour faire "é") et même la cédille.
Elles adorent écrire aussi, c'est un de leur passe-temps favori. Déjà, elles ont su écrire leurs prénoms en début de PS. Leur truc en ce moment c'est écrire les paroles des chansons qu'elles connaissent (ça donne un mélange de mots bien écrits et de mots écrits en phonétique car elles ne prennent pas de modèles). Elles aiment aussi dessiner des objets ou des animaux et écrire les noms sous chaque dessin (pareil, sans modèle, donc ça donne parfois des choses rigolotes, mais jamais bien loin de la bonne orthographe).

Elles sont aussi très à l'aise avec les chiffres. Elles ont su compter très tôt (jusqu'à 30 en début de PS, beaucoup plus loin maintenant) mais ce qui nous étonne, c'est que depuis quelques jours elles font du calcul mental de tête, sans compter sur leurs doigts. Du coup, on a fait un petit jeu à la fin du repas: je mets trois petits morceaux de pain sur la table, je dis "j'avais 6 morceaux et il m'en reste 3, combien j'en ai mangé ?" et du tac au tac elles me répondent "3" ! J'ai réessayé avec des chiffres un peu plus grands: "j'en avais 10, il m'en reste deux" et elles me répondent "8". J'augmente et je change un peu "j'en avais 100 et il ne m'en reste plus !" Réponse: "t'en as mangé aucun" !

Est-ce "normal" de compter aussi vite de tête à leur âge ?
Journalisée

2010 x 2 +2013 x 1
LilyRose
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 827



« Répondre #3286 le: 02 Décembre 2014 à 15:04:22 »

Je me suis trompée dans mon message: "j'en avais 100 et il ne m'en reste plus !" Réponse: "tu as tout mangé!"   (j'ai confondu avec la fois où j'ai dit "j'en avais 3 et il m'en reste 3 => "t'en as mangé aucun")   Pfff... j'aime pas le calcul mental (toujours été très nulle, contrairement à mes filles )
Journalisée

2010 x 2 +2013 x 1
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3287 le: 02 Décembre 2014 à 20:29:17 »

Ben en fait ca me parait d'une grande normalité   Cool   ... sur ce coin du forum 

Tant que chacune est bien dans sa peau, tout roule  Cool


Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
LilyRose
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 827



« Répondre #3288 le: 02 Décembre 2014 à 21:11:08 »

Ah, tant mieux ! Souriant

Bien dans sa peau...pour l'une des deux, pas trop (angoissée, un peu solitaire, se pose plein de questions, notamment sur la mort, etc) mais bon, pour l'instant on n'a pas consulté.
Journalisée

2010 x 2 +2013 x 1
Val120406
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.473


« Répondre #3289 le: 03 Décembre 2014 à 08:38:25 »

Bonjour,

Je ne sais pas encore si ma place est ici mais je pense que vous pourrez peut être m'éclairer Sourire

Voilà mon grand de 8 ans et demi m'a dit hier se sentir différent. J'ai essayé bien évidemment d'en savoir un peu plus.
En gros il en ressort que lui le foot c'est pas son truc mais il y joue pour etre avec ses copains.
Il me dit s'ennuyer en classe. Pense etre bête car parfois ne comprend pas les consignes. Bon en creusant c'est pas qu'il les comprend pas c'est qu'il n'écoute pas ... Il est ailleurs et ca je le constate tous les jours a la maison, il peut entrer dans ses pensées et se couper totalement du monde ....
Il me dit etre "pris" par les voies dans sa tete qui n'arrête pas ....
La aussi je peux dire que parfois il réfléchit "trop" (nous avons passé une periode ou l'endormissement ne se fessait pas avant 23h pour cause de réflexions intense).
Il a déjà pensé à son futur métier depuis un moment et c'est arreter sur antomologiste.
L'année dernière il a eu une periode limite dépressive dont l'élément déclencheur a été le fait que mon papa c'était retrouvé bloqué en vacances pour cause de Cruralgie et n'a donc pu rentrer avec lui ....
Ha et il se compare aussi à son frère de 4 ans et demi .... Pour situer son frère adore les chiffres donc il s'est les manipuler, compter ... Et il dit qu'il apprend mieux que lui ... (Je dois ajouter que son frère est scolarisé dans un établissement montessori car sa première année en maternelle fut un échec total ! Que son frère ne parle que depuis 6 mois et pas comme un livre...)

Voilà je crois avoir fait un petit tour rapide pour vous situer un peu.
On c'est toujours posé des question sur le fait qu'il peut être precose mais comme il se sentait bien dans ses baskets, qu'à l'école pas de soucis ... On a pas trop chercher à creuser ....
La quand il me dit je me sens différent et bien ca me titille.
Journalisée

Mes parents mes piliers - Mon mari ma sagesse - Mes enfants ma force
Le vie est un long fleuve tranquille ... après les tempêtes, le déluge, les torrents, les cascades ....

JE SUIS CHARLIE
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #3290 le: 05 Décembre 2014 à 14:36:10 »

Val120406, peut-être que ça vaudrait le coup de creuser effectivement. Parfois mettre des mots, un nom sur ce que ressent l'enfant, ce qu'est l'enfant, peut être un soulagement pour toute la famille.  Clin d'oeil As-tu lu un peu sur le sujet ? (je l'ai déjà dit mais ce fil en lui-même est une mine d'information, si tu as un peu de temps relis le début).
A propos de son petit frère, il a aussi certains signes particuliers qui pourrait vous faire penser à la précocité ? (bien souvent les enfants HP, c'est "package" familial  )

LilyRose je rejoins Lenagcn  Clin d'oeil

Isasa, tu as déjà eu des réponses. Pour te raconter un peu notre histoire, j'avais aussi une de mes grandes trèèèès demandeuse d'apprendre à lire "sérieusement". Elle a compris pas mal de choses toute seule puis on a ressorti une vieille méthode de lecture Caroline et Nicolas (conservée comme une relique par ma belle-mère  ), elle s'est plongée dedans pendant 15 jours, a adoré ça, a appris à lire couramment. Et là on a senti un vrai soulagement chez elle. Ça ne l'a pas empêchée de continuer à se poser 1000 questions, mais il y avait comme un cap franchi, une confiance nouvelle.
Sa sœur jumelle a appris à lire au même moment, mais complètement seule, en laissant traîner ses oreilles... Elle n'avait au contraire pas du tout envie qu'on se penche sur ses lectures.
C'était en fin de PS.

Du coup, pour ta fille, la maîtresse envisage tout de même la possibilité d'un saut de classe ? Je comprends ses arguments pour cette année, mais le décalage sera toujours là à l'avenir...

PetitPoney pas évident en effet...
Quelque chose qui a bien aidé chez nous c'est que chacune ait ses propres activités extra-scolaires et pour Clémence qui a tendance à manquer de confiance en elle on a vraiment cherché ce qui lui conviendrait le mieux : l'activité (théâtre en l’occurrence), mais aussi les conditions (petit groupe), la bonne prof. Ça nous complique un peu la vie mais il y a vraiment du mieux.
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #3291 le: 05 Décembre 2014 à 15:05:12 »

Sinon pour donner quelques nouvelles... ici tout va bien (et ça fait du bien de l'écrire !  ).

On a vu les maîtresses des grandes samedi dernier pour faire un point.
Coline est selon sa maîtresse une élève "parfaite", un pilier de la classe. Excellents résultats. Tout un tas de copines. A la maison elle peut se montrer moins adorable par moment mais globalement elle est quand même très choupie.

Clémence a cette année une maîtresse parfaite pour elle.  Souriant (si vous vous rappelez, la fin de l'année dernière avait été houleuse avec la maîtresse). Sa maîtresse la trouve très bien en classe, elle a des copines, ses résultats sont très bons et ses capacités de lecture impressionnantes d'après sa maîtresse, qui nous a demandé spontanément si elle avait été détectée HP. D'ailleurs elle ne savait même pas qu'elle avait sauté une classe ! Bon d'un côté ça montre qu'il n'y a pas de décalage apparent mais d'un autre côté je trouve ça un peu light niveau suivi de l'école...  Roulement des yeux Globalement très choupie aussi à la maison.
 Souriant Souriant Souriant
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
almaclo
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 124


« Répondre #3292 le: 06 Décembre 2014 à 14:43:30 »

Quelles bonnes nouvelles Saralila! C'est vraiment chouette que tes filles soient si bien tombées!
Ici aussi tout roule. Le grand s'épanouit pleinement en CM1. La maîtresse est très contente de lui. Pour elle, le saut était vraiment justifié et est parfaitement réussi par le zèbre. Hier, il avait son évaluation de problèmes et était le seul de la classe à devoir tous les réaliser (la maîtresse individualise beaucoup le travail) . En lecture-compréhension, il est encore largement au-dessus des compétences attendues et s'éclate donc avec des lectures de collège que la maîtresse lui donne. Ses problèmes en orthographe sont toujours présents mais en voie de "guérison"!
Le petit est en CP avec la maîtresse que le grand avait eue. Il se fait moins remarquer que son frère mais avance encore plus vite. les évaluations sont assez hallucinantes : pas une seule erreur en français (même en dictée), une petite en math. Le bilan de la maîtresse ne parle que de positif... il a compris ce qu'on attendait de lui à l'école, c'est déjà ça. On verra s'il tiendra!
Journalisée

Almaclo, maman de Aliénor, née et décédée le 26 juillet 2006, Malo, son frère jumeau et Clovis né le 15 juin 2008.
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #3293 le: 06 Décembre 2014 à 14:45:34 »

Ariane, contente de lire ces bonnes nouvelles ! effectivement, bizarre que la maîtresse n'ait même pas su que Clémence avait sauté une classe... Roulement des yeux elle n'a même pas regardé les dates de naissance ? et niveau suivi, c'est moyen...

Ici, Gabin est donc en CE1 et Lila en CP, dans la même classe de CP-CE1. Mercredi, ils m'ont dit la même chose, à savoir que chacun avait été grondé séparément pour deux affaires différentes (où selon eux, ils n'avaient fait que répondre à une provocation d'un autre élève ; bon, je ne juge pas, je ne connais pas l'histoire et je sais qu'ils ne sont pas des anges) ; mais après, la maîtresse aurait dit, selon  eux (et pour une fois, ils sont d'accord) : "vous, les jumeaux, je ne sais pas lequel des deux est le pire". Déjà le "les jumeaux" je n'aime pas du tout, ce n'est pas un pack ; d'autant qu'elle est elle-même maman de jumeaux MZ ; et "lequel est le pire", ça me reste en travers j'avoue. Je sais que ce ne sont pas des élèves très turbulents, je n'ai jamais eu de remarques des maîtresses en ce sens depuis le TPS  et je sais que la maitresse met en place un système d'ordre (quand le nom est au tableau, c'est mauvais signe, et après il y a un système de bâtons) et ils ont rarement leurs noms d'inscrits. Donc de là à les faire classer dans les pires et se demander lequel est le pire.... qu'en pensez-vous ?
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #3294 le: 06 Décembre 2014 à 17:23:42 »

chez nous, l'un des instits préfère ne pas regarder les livrets scolaires pour ne pas se laisser influencer par ce que ses collègues ont pu penser (et donc écrire) sur les élèves...
Perso, je trouve ça pas mal de ne pas vouloir d'office mettre les enfants dans des cases et se faire sa propre opinion

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
almaclo
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 124


« Répondre #3295 le: 07 Décembre 2014 à 13:54:45 »

Moi non plus, je regarde jamais les livrets scolaires ou les dates de naissance, même pas les noms de famille, je ne connais que les prénoms... sauf quand les ressemblances entre frères et sœurs crèvent trop les yeux!
Maëlle: pas super, en effet... mais bon, la maîtresse a peut être un peu dérapé, ça arrive, surtout au mois de décembre!
Journalisée

Almaclo, maman de Aliénor, née et décédée le 26 juillet 2006, Malo, son frère jumeau et Clovis né le 15 juin 2008.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3296 le: 07 Décembre 2014 à 21:34:20 »

Perso, je regarde les dates de naissance... depuis que j'ai eu un élève... au bout d'un moment, le connaissant mieux, je lui trouvais un côté "enfant"... grosse surprise en allant regarder son âge, il n'avait que 12 ans... en seconde ! Pour sûr qu'il pouvait paraître jeune avec ses 3 ans d'avance !
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
almaclo
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 124


« Répondre #3297 le: 08 Décembre 2014 à 20:55:07 »

mdr! 3 ans d'avance!  Encore jamais eu, 2 ans, ça m'est arrivé une fois, mais 3! Waouh!
Journalisée

Almaclo, maman de Aliénor, née et décédée le 26 juillet 2006, Malo, son frère jumeau et Clovis né le 15 juin 2008.
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #3298 le: 09 Décembre 2014 à 11:24:35 »

chez nous, l'un des instits préfère ne pas regarder les livrets scolaires pour ne pas se laisser influencer par ce que ses collègues ont pu penser (et donc écrire) sur les élèves...
Perso, je trouve ça pas mal de ne pas vouloir d'office mettre les enfants dans des cases et se faire sa propre opinion

Biz
Sur le principe je suis d'accord avec toi, mais il ne s'agit pas d'un avis subjectif sur l'élève, juste d'une donnée objective qui peut être utile, autant à l'enseignant qu'à l'enfant.
En poussant la comparaison un peu loin, c'est un peu comme si un élève avait été diagnostiqué "dys-quelque chose" et que à chaque rentrée on attend que le nouvel enseignant le découvre avant d'adapter ce qui peut l'être...

Enfin bref, dans notre cas ça n'a pas beaucoup d'importance, mais je trouve ça dommage que ça reste tabou au sein de l'école, on devrait pouvoir en parler simplement et librement.

Maëlle en effet c'est choquant comme réflexion. A voir si c'est un dérapage ou si ça se reproduit  Roulement des yeux

Almaclo, contente de lire ces bonnes nouvelles chez vous aussi !  Souriant
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3299 le: 09 Décembre 2014 à 13:58:11 »

Tout tout pareil que Saralila  Sourire

J'ai une grande confiance en mes collègues de l'année précédente.
Voilà qui aide sans doute.

Savoir sur qui je tombe est important pour anticiper, aborder enfants comme parents!
(une dys... , un méga lent, un lent, une allophone ah bé non 2 mais pas au même stade, une dossier-segpa, des catastrophe-en-maths, des super rapides à canaliser, des angoissées à rassurer, un Jean-de-la-Lune , deux avec père en taule, 1 dans des conditions de vie très dures, ... - certains entrent dans plusieurs catégories, bien sûr!)

Après, le regard sur le caractère, je suis ok qu'il faut rester prudent. J'ai un (réputé) "insolent" ... qui peut l'être (oh oui), mais qui la plupart du temps a un sourire agaçant... parce que très gêné ... de s'être fait attraper. Mais les 2 fouteurs de m... , je ne peux que confirmer! Et les "à avoir par les sentiments, en frontal, oublie" est un message qui a toujours été pertinent.


Enfin, chaque année apporte ses surprises (demande de bilan orthophonique pour un, de bilan logico-mathématiques pour un autre; ils ont 10 ans... 's'rait p'êt' temps! )
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pages: 1 ... 218 219 [220] 221 222 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: