18-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.296 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

18 Mai 2024 à 00:24:20
Pages: 1 ... 217 218 [219] 220 221 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282008 fois)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #3270 le: 29 Novembre 2014 à 21:28:26 »

Oui c'est pas facile, je l'admets. Bisou Bisou Bisou On se soutient...

Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #3271 le: 30 Novembre 2014 à 14:52:10 »

Nous à la maison elle ns dit qu'elle veut apprendre à lire, pleure car elle ne sait pas lire...

Isasa, apprends lui  Clin d'oeil
L'école n'est pas le seul lieu de savoir. De mes lectures passées, j'en ai retenu que
=> Refuser l'apprentissage à ta fille, lui renvoie une image négative sur elle, on ne m'apprend pas parce que je ne suis pas capable d'apprendre. Très mauvais pour la confiance en soi. Mon ainé garde en souvenir que je lui ai appris à lire l’été entre GS et CP. En fait, j'avais trouvé un livre d'histoires, pour débuter en lecture, avec uniquement des mots de 4 à 5 lettres, très faciles et basiques, sans ponctuation ni majuscule. Les héros étaient tom et tina  Sourire Je lui ai simplement fait comprendre qu'il était capable de le lire.
=> Si l'école ne peut nourrir suffisamment ces enfants, les parents peuvent y palier. Ça désacralise l'école, ça donne ou renforce l'envie d'apprendre hors ce cadre scolaire assez réducteur. Si l'enfant est nourri (je ne parle pas bien sûr d'apprentissages purement scolaires, pas question de lui faire apprendre les tables de multiplication) à l'extérieur, il supportera mieux l'ennui scolaire. J'étais devenue une pro de la préhistoire  Tire la langue  j'ai fait un reset depuis 

Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.660


« Répondre #3272 le: 30 Novembre 2014 à 21:21:14 »

Tu as raison Ptite Lili, et jusque là je n'osais pas lui apprendre par moi même.  Pour plusieurs raisons :quand elle était plus petite les gens étaient svt surpris par ma fille et j'entendais que ce devait être moi qui la poussais.  Alors que non,  compter,  l'alphabet. .. elle l'a appris sans qu'on le réalise.  Puis je craignais de ne pas lui inculquer la bonne méthode, pas envie de lui apprendre d'une façon et qu'après à l'école elle ait une autre méthode.  Et enfin je me disais qu'au moins elle apprendrait qq chise à l'école et qu'elle ne s' ennuierait pas ainsi. J'en ai parlé à la maîtresse, comme toi elle m'a dit que je pouvais lui apprendre à l'aide des lettres rieuses (je ne connais pas). On va donc s'y mettre  Clin d'oeil
D'ailleurs vs connaissez le coffret des alphas?
Merci Ptite Lili  Bisou
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #3273 le: 30 Novembre 2014 à 22:12:02 »

Oui !
Quand V a commencé à lire il y a un an, je commençais à envisager l'IEF, j'ai investi dans les Alphas... et je ne le regrette pas Sourire. J'avais pratiqué un peu avec mes GS il y a deux ans, et là je dois dire que ça leur plaît à tous !
Et ils apprennent vite et bien, en s'amusant en plus !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.660


« Répondre #3274 le: 30 Novembre 2014 à 22:21:26 »

Tu as commencé par le dessin animé?
Combien de temps faut il environ?
Merci de ton retour
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #3275 le: 30 Novembre 2014 à 22:53:49 »

Oui, ils ont regardé plusieurs fois le DA.
Il y a ensuite le livre sans texte avec le CD. L'idée est de bien s'imprégner des personnages avant de commencer le travail sur les sons.
J'ai une quantité astronomique de "trucs" de cette méthode sur mon DD. Si tu as un compte gig@tribe, tu me donnes ton pseudo, et tu peux tout télécharger Clin d'oeil
Pour le temps, je ne saurais te dire, parce que je ne force rien, je mets à sa disposition, et  je le laisse s'approprier les supports. Il fonctionne comme ça. Si j'essaie de lui apprendre quoi que ce soit, je me fais rembarrer. Il se bloque. Si je le laisse, il apprend par lui-même. Aujourd'hui, donc un an après, il lit des livres entiers des Alphas, et il est capable de lire des petites phrases en-dehors, mais comme il est plutôt réfractaire, il met du temps à avancer... et moi je le laisse faire Clin d'oeil.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #3276 le: 01 Décembre 2014 à 15:40:23 »

j'entendais que ce devait être moi qui la poussais. 

Ah ça  Roulement des yeux  les envieux, les jaloux, les ceux qui savent tout.... Bienvenue au pays des nouvelles RALC  Tire la langue
Si c'était si simple, on pousse tous les mômes et on obtient des classes entières de petits Einstein  Souriant  Seraient contentes les instit  plus de cancres, yaka pousser  Souriant

Laisse tomber les méthodes. Va au feeling. Suit les pas de ta fille. Ne lui impose rien. C'est elle qui te guidera  Clin d'oeil
Le seul support que j'ai utilisé était les lettres magnétiques d'un tableau. Ensuite, un bout de papier, un crayon, une enseigne de magasin, une marque sur un pot (super la moutarde pour çà, il est hyper fastoche  ), tout est support, tout est ludique, rien n'est rythmé  Clin d'oeil

De rien  Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #3277 le: 01 Décembre 2014 à 16:23:23 »

yaka pousser  Souriant

[HS on] T'as pas été sage-femme dans une autre vie ?  Clin d'oeil [HS off]
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #3278 le: 01 Décembre 2014 à 17:06:35 »

[HS On] non mais je lutte efficacement contre la constipation chronique des personnes âgées  Roulement des yeux [/HS Off]
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3279 le: 01 Décembre 2014 à 18:01:18 »

Ma fille a appris à reconnaître les lettres avant 2 ans en regardant les catalogues de Noël 
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3280 le: 01 Décembre 2014 à 18:18:17 »

paquets de soupe (sans dessin) et lettres magnétiques.
papa papi pipi (hihihi...)

Selon la rumeur enseignante, j'ai appris à lire à mes filles (GS), puis je leur faisais le programme et de l'anglais en + de l'école (cm2).
 Roulement des yeux

(surtout en cm2, j'avais des horreurs en classe, vraiiiiiment pas envie de m'y recoller at home!)
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #3281 le: 01 Décembre 2014 à 22:06:01 »

moi, je sais pas comment ils ont appris à lire..
Sûrement quand on leur lisait des histoires... Clin d'oeil Ils ont commencé à déchiffrer vers 3 ans et demi/4 ans je dirais. Je sais pas trop en fait car quand on s'est aperçu qu'ils lisaient, ils lisaient déjà de façon fluide... ils avaient 4 ans et demi...

J'ai acheté des Alphas mais pour ma propre curiosité (c'était déjà trop tard pour les gars) et me suis aussi intéressée à Montessori, mais pareil, pour moi, car les gars n'ont jamais eu besoin du soutien d'une méthode pour comprendre les choses.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #3282 le: 01 Décembre 2014 à 22:13:44 »

Ah si ! un truc que j'ai fait dès qu'ils ont commencé à s'intéresser aux lettres, c'est leur faire des étiquettes quand ils me demandaient comment s'écrivaient les mots.

J'ai une boite remplie d'étiquette  (des prénoms, des noms d'objets, d'animaux... écrits en cursif et plastifiés pour la manipulation.)
J'avais aussi un alphabet Montessori mobile. Ils ont commencé à écrire des trucs avec ça, tout seuls, en commençant par leurs prénoms. J'ai une photo où ils ont écrit leurs prénoms. Ils avaient 3 ans et demi :



Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.660


« Répondre #3283 le: 01 Décembre 2014 à 22:18:01 »

Merci pour vos retours. Pendant le bain de sa soeur elle m'a dit "je vais écrire", elle revient avec plein de mots écrits sur une feuille, bien écrits, et très fière me dit "tu as vu le dernier? " oui justement "PROK"... elle me dit "ben quoi? J'ai pas écrit perroquet là? "    

Zizette, je n'ai pas de compte c'est dommage.  Mais je te remercie!
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3284 le: 01 Décembre 2014 à 22:43:53 »

c'est une écriture absolument logique!
Bravo!

G. écrivait comme cela, au tout début  Clin d'oeil
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pages: 1 ... 217 218 [219] 220 221 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: