20-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

20 Mai 2024 à 22:24:54
Pages: 1 ... 214 215 [216] 217 218 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282398 fois)
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #3225 le: 08 Octobre 2014 à 21:58:00 »

Merci pour tes conseils ! j'avoue que ça m'a démoralisée ces remarques uniquement négatives ; je n'ai pas trouvé de bienveillance envers eux. J'en suis même arrivée à me demander si c'était bien que Gabin soit en CE1, mais bon, il a quand même eu comme appréciation finale du CP "très bon CP" ; ça devrait suffir à justifier sa place en CE1, quand même...
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #3226 le: 10 Octobre 2014 à 15:29:13 »

Aycun point positif n'a été souligné.

Comment ne peut-on trouver aucun point positif chez un enfant? 
C'est une grosse conne!
Il y a toujours des points positifs à mettre en avant pour développer la confiance de l'enfant. Une fois en confiance, il avancera sûr de lui et tout seul  Souriant
Détail qui a son importance: ça fonctionne avec tous les gamins, pas uniquement les précoces  Clin d'oeil
Pourquoi casser un enfant dès le départ de sa scolarité? Pour être sûr de lui apprendre le dégout?
Je me répète: c'est une grosse conne!

Pourquoi Lila fait double travail? fiche de base + fiche évoluée? elle est punie? Qu'elle lui donne les fiches évoluées en 1er, tu verras si ta fille ne va pas changer d’attitude  Clin d'oeil  Là, elle se dépêche de finir les 1es pour avoir celles qui l’intéressent. Classique!
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #3227 le: 10 Octobre 2014 à 16:54:31 »

on peut esperer qu'elle ne fait pas ça avec les enfants. Mais en effet, c'est pas top déjà de tenir un discours uniquement negatif aux parents.

Maelle, je crois qu'il ne faut pas hésiter a souligner cela si ca se reproduit avec la maitresse, juste avec par exemple un naïf : "et les points positifs ?"  Clin d'oeil Mais c'est vrai que sur le coup, on ne sait pas toujours quoi dire...
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #3228 le: 10 Octobre 2014 à 22:04:24 »

Merci pour vos réponses ; ptitelili, Lila fait partie des enfants qui savent lire, donc elle a accès à des fiches plus difficiles, mais il faut d'abord qu'elle fasse les fiches de l'ensemble de la classe.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #3229 le: 12 Octobre 2014 à 10:57:50 »

J'ai bien compris Maelle. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi s'entêter à lui demander des fiches plus "faciles". Puisqu'on sait qu'elle va les réussir. C'est double travail pour elle et gros manque de motivation pour s'appliquer sur les 1es.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #3230 le: 12 Octobre 2014 à 15:40:04 »

Ah, ça... j'imagine qu'elle veut être sûre que la "base" est acquise, et il faut donc au moins qu'elle fasse ça ; le reste doit être du bonus.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #3231 le: 13 Octobre 2014 à 10:26:31 »

Tu as les rapports qui indiquent le diagnostic de précocité? Si oui, ce serait peut être une bonne idée de discuter avec la maîtresse...
Journalisée
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #3232 le: 13 Octobre 2014 à 12:12:20 »

Pour Gabin, on l'a fait passer à la maîtresse de GS et c'est ce qui a rendu possible du jour au lendemain son saut de classe (ça a été magique !)... Roulement des yeux
Pour Lila, on l'avait fait passer à la maîtresse de GS, juste pour info.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #3233 le: 13 Octobre 2014 à 13:59:14 »

Tu devrais prendre rdv avec la maîtresse. À mon avis.
Journalisée
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #3234 le: 13 Octobre 2014 à 16:18:31 »

Pour dire quoi en particulier ? j'ai peur qu'ils se la mettent à dos encore plus si je demande un rdv ; je la sentirais bien sur la défensive.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #3235 le: 13 Octobre 2014 à 17:27:17 »

Il y a eu la réunion avec la maîtresse vendredi (j'y suis restée 3 heures entre la section CP et la section CE1) et j'ai pu parler deux minutes à la fin avec la maîtresse pour savoir si ça se passait bien ; je l'ai trouvé d'emblée négative ; pour Gabin, elle m'a dit qu'il écrivait mal et m'a dit que c'était normal car sa place était "là" en montrant le côté de la classe dévolu aux CP ; et pour Lila, qu'elle n'en faisait qu'à sa tête, faisait souvent trop vite et se retrouvait à faire des fiches supplémentaires plus évoluées en n'ayant pas fini les fiches de base que tout le monde doit faire. Je n' 'ai pas trouvé tout ça très encourageant... Aycun point positif n'a été souligné.
Ça ça me fait tiquer... Je ne me rappelle plus, c'est la même maîtresse que l'an dernier pour lui ou pas ? Avec le recul et ce qu'on a vécu l'année dernière avec la maîtresse de Clémence, je te conseille de prendre rdv pour clarifier les choses. Si elle ne considère pas sa place en CE1 légitime, ça peut peser lourd sur la relation enseignant/enfant, plus ou moins consciemment.
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #3236 le: 13 Octobre 2014 à 18:56:17 »

Il y a eu la réunion avec la maîtresse vendredi (j'y suis restée 3 heures entre la section CP et la section CE1) et j'ai pu parler deux minutes à la fin avec la maîtresse pour savoir si ça se passait bien ; je l'ai trouvé d'emblée négative ; pour Gabin, elle m'a dit qu'il écrivait mal et m'a dit que c'était normal car sa place était "là" en montrant le côté de la classe dévolu aux CP ; et pour Lila, qu'elle n'en faisait qu'à sa tête, faisait souvent trop vite et se retrouvait à faire des fiches supplémentaires plus évoluées en n'ayant pas fini les fiches de base que tout le monde doit faire. Je n' 'ai pas trouvé tout ça très encourageant... Aycun point positif n'a été souligné.
Ça ça me fait tiquer... Je ne me rappelle plus, c'est la même maîtresse que l'an dernier pour lui ou pas ? Avec le recul et ce qu'on a vécu l'année dernière avec la maîtresse de Clémence, je te conseille de prendre rdv pour clarifier les choses. Si elle ne considère pas sa place en CE1 légitime, ça peut peser lourd sur la relation enseignant/enfant, plus ou moins consciemment.

+1

Pour dire quoi en particulier ? j'ai peur qu'ils se la mettent à dos encore plus si je demande un rdv ; je la sentirais bien sur la défensive.

Elle n'a peut être pas eu connaissance du rapport, ou peut être connait-elle mal le sujet, auquel cas ça serait un plus pour ta fille que ta maîtresse sache comment aborder la chose...
Journalisée
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #3237 le: 13 Octobre 2014 à 21:30:19 »

Non, ce n'est pas la même maîtresse, c'est une maîtresse que les ainées n'ont jamais eue et qui est connue pour être sévère. Elle a maman de jumeaux garçons, dont l'un est dans la classe de ma grande en 5ème au collège.
 Pouvez-vous me donner des pistes pour aborder les choses sereinement sans la braquer ?
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #3238 le: 13 Octobre 2014 à 21:39:54 »

Ah, j'y pense... Gabin a été invité samedi dernier par une fille CE1 de sa classe (et donc de la classe de sa soeur) pour un après-midi à une aire de jeux couverte ; Lila était très très déçue... pendant que Gabin était à l'anniversaire, on est allées faire les boutiques entre filles (avec ma grande aussi) et elle a eu le droit à des boucles d'oreilles (elle adore) et en récupérant gabin, je lui ai pris un ticket pour qu'elle puisse jouer pendant une heure. Elle n'a donc pas été trop jalouse.
Voilà que ce soir, gabin revient encore avec une invitation, d'un garçon de CP, de l'autre classe, qui est arrivé à l'école seulement en GS et qui était en MS/GS l'an dernier avec Lila ; il n'a jamais été en classe avec gabin et Gabin n'en parle jamais. Lila était outrée qu'il soit encore invité et pas elle. J'ai appelé la maman pour confirmer sa venue samedi prochain et la maman m'a dit avoir proposé à son fils d'inviter aussi Lila (elle est aussi maman de jumeaux nés en 2000) et le petit n'a pas voulu. Roulement des yeux
Déjà, l'an dernier, Gabin a été invité à 4 anniversaires (dont 3 de filles) pendant que Lila n'était invitée à aucun ; elle a "juste" eu deux pyjamas-parties entre filles où gabin n'était pas invité.
Je vois qu'elle souffre bcp des invitations reçues par son frère et je ne sais pas trop comment l'aider à accepter cela ; elle a un caractère très fort, se comporte comme une chef dans la cour ou à la garderie, et j'imagine qu'à force ça déplait et le résultat est qu'elle n'est pas invitée à des anniversaires, tandis que son frère plus doux et chouchou des filles l'est. Roulement des yeux
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #3239 le: 20 Novembre 2014 à 13:51:15 »

Je remonte.

Comment vont vos loulous?
Cette année se passe bien?

Ici toujours en questionnement pour Sofia. J'hésite vraiment à passer l'étape du test en partie à cause du prix (dans les 650euros).
J'ai rdv la semaine prochaine avec sa maîtresse (qu'elle n'aime pas trop d'ailleurs), et je pense en parler directement. S continue à être pleine d'énergie (trop d'énergie?), à faire des crises, à être tête en l'air etc. Elle lit parfaitement bien, et vite, mais ne va pas souvent vers les livres (ne trouve rien qui l'intéresse et a les yeux fatigués, mlle ne veut pas faire ses exercices donnés par l'opticien ). Passe ses après-midi à écrire (tableau blanc ou petit carnet), à embêter le monde, et surtout, elle parle, s'agite, ne tient pas en place.

C'est épuisant.

Bisous à toutes.
Journalisée
Pages: 1 ... 214 215 [216] 217 218 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: