21-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

21 Mai 2024 à 00:49:54
Pages: 1 ... 211 212 [213] 214 215 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282404 fois)
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #3180 le: 01 Avril 2014 à 16:25:08 »

Ah non, moi c'était l'inverse, toujours tout anticiper et faire vite et bien.
Quand j'étais en première année de médecine, je suivais des entrainements avec 3 autres  étudiants ; on avait par exemple une liste de 200 questions ; je finissais en général en 45 minutes et les autres en 1h30... je bouillais en les attendant, et la correction trainait, trainait.... à l'école, je préférais partir directement sur les exercices et j'enchainais, genre 3 quand les autres faisaient 1.
Aujourd'hui, Gabin est malade, ce qui est rare et j'ai dû rester à la maison, ce qui est rarissime. Je suis allée chercher Lila à l'école ce midi (ils ne vont pas à la cantine environ 1 à 2 fois par an). Il a été très dur de la reconduire à l'école, car elle trouvait inadmissible que gabin reste à la maison et pas elle. Déjà dans la voiture, crise de nerfs, hurlements genre crise d'épilepsie. Après on a mis 25 minutes à entrer dans la cour ; je ne sais pas comment j'ai pu rester zen. Quand je m'approchais d'elle, elle était en crise, hurlait comme si on l'égorgeait, paniquait comme si j'allais la jeter dans le vide depuis un avion... j'ai réussi à l'amener dans la cour, mais là, ce n'était pas gagné pour que je la laisse. La maîtresse a dû intervenir et hausser le ton, la retenir de force. Je suis rentrée à ma voiture lessivée physiquement (par moments, j'ai dû la trainer) et psychologiquement... Roulement des yeux
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #3181 le: 01 Avril 2014 à 16:36:55 »

au moins tu sais que le prochain coup, elle restera quand même à la cantine...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3182 le: 01 Avril 2014 à 17:22:40 »

  sacrée gamine

Comme Kat: cantine quand même une autre fois, même si cela te fera mal au coeur   

proscratineuse au rapport! (de toute façon,  il y a toujours des améliorations possibles/utiles... les finitions me prennent autant voire + de temps que le "coeur" d'un travail  Roulement des yeux )
Marié à un "pire" (lui commence au moment où il faut rendre...)
Mère et soeur de procrastineur
Mais mère de filles filles incroyables  , à tout faire tout de suite, et capables de passer à autre chose après. Ce type de fonctionnement m'impressionne.  Tire la langue

Objectif d'aujourd'hui, par ex: avoir fini de travailler pour ma classe (jeudi vendredi).
Sauf qu'une leçon reste à copier
sauf que les bulletins doivent être avancés sérieusement
sauf que ma chef vient de nous pondre ce jour qu'il faut un "PPRE" (paperasse verbeuse) pour chaque enfant envoyé en stage de soutien - date butoir vendredi dans 3 jours -  , or un PPRE ça se fait signer par la famille à l'occasion d'un RDV (bing, prends toi 30 minutes par gamin dans la face; cadeau). De l'art de motiver les troupes à aider les enfants en difficulté, moi je vous dis. 

Et que je préfère être sur le forum (et râler  Tire la langue )
Bref...  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #3183 le: 01 Avril 2014 à 20:20:38 »

Rooo, ben je viens grossir les rangs et j'y ajoute mes enfants... tout au dernier moment, comme ça on a eu du temps avant et puis vient l'instant fatidique où on ne peut plus se défausser ! 

Bon, je vous soumet un "cas"...
Je suis instit de MS. J'ai revu les parents d'1 de mes élèves la semaine dernière (3ème rv depuis le début de l'année). Elle est suivie par 1 psy qui pense qu'elle serait précoce. Je n'en suis pas étonnée. La psy aurait dit aux parents qu'il serait peut-être bien qu'elle puisse suivre des activités avec les GS. Je leur ai dit qu'il ne m'appartenait pas de prendre seule cette décision mais aussi que, de part la configuration actuelle des classes, ce n'est pas si simple. L s'ennuierait. OK, je peux l'entendre. Par contre, je leur ai demandé de creuser un peu avec la psy car j'ai besoin de savoir si c'est un ennui global, ou si ça concerne juste certains moments ou certaines activités. J'ai du mal à bien la cerner, à savoir exactement ce dont elle est capable, d'autant qu'elle a un sacré petit caractère !  Tire la langue Je suis ouverte mais j'attends plus de précisions, pour l'instant, on est un peu trop dans le vague. Moi je veux bien hausser d'un cran pour elle, mais j'ai encore des doutes. En ce moment, on fait quand même des choses pas simples et il y en a pour tout le monde (ce qui vont + vite ont l'opportunité d'enrichir l'activité avec leur manière de faire, leurs compétences)... C'est pas facile pour un enseignant de savoir comment se positionner quand on est dans le plus grand flou sur ce qu'on peut demander / attendre d'un enfant !
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3184 le: 01 Avril 2014 à 21:26:36 »

sans compter que "précoce" n'est pas synonyme de "a des facilités pour le travail scolaire" 

En ce qui concerne G en classe : c'est un élève plutôt facile à gérer pour une maîtresse, car il a un tempérament "scolaire" : très respectueux des règles, et il a une excellente mémoire, il reproduit n'importe quoi de façon impeccable.
Par contre, en ce qui le concerne, ça va plus ou moins bien selon la maîtresse qu'il a en face de lui, en GS c'était pour lui inutile de dire quoi que ce soit à la maîtresse, donc même quand il y avait un truc qui n'allait pas du tout, il ne disait rien.
Sur le plan des apprentissages, n'est-ce-pas c'est trop tôt en CP pour savoir s'il est dyslexique ou non, mais je me pose la question, pour lui savoir lire un texte c'est le connaître par coeur...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3185 le: 02 Avril 2014 à 14:38:06 »

Coucou,

proscratineuse au rapport! (de toute façon,  il y a toujours des améliorations possibles/utiles... les finitions me prennent autant voire + de temps que le "coeur" d'un travail  Roulement des yeux )

Je crois que tu as mis le doigt dessus ! Quand je commence un truc, j'ai du mal à ne pas aller au fond des choses... Résultat, si je m'y mets trop tôt, j'y passe plus de temps que nécessaire Tire la langue. Alors...
Pas bon, d'ailleurs, quand tu es prof. Parce que c'est typiquement le genre de métier où tu n'as jamais fini ton boulot Roulement des yeux. Il y a toujours un truc à améliorer... Qui attendra l'année prochaine, parce qu'il est déjà à pas d'heure de la nuit, et le rendu devant étudiant est pour le lendemain 8h .
Tellement moi Roulement des yeux (et zhom aussi : pas un pour rattraper l'autre).

Chez les zouaves, un est plutôt "je m'y mets vite et je bâcle le tout pour faire ce qui me plait...". Les devoirs en rentrant, même pas le temps d'un 4h !!!
L'autre est plus dans la dilettante, le papillonnement : j'écris 3 bricoles, je divague sur une mouche, avant de finir la phrase... ça a aussi le don de m'énerver . Mais zen, plus j'interviens, pire c'est. Alors qu'à son rythme : ça marche ! Il faut juste lui prévoir du temps pour son éparpillement Roulement des yeux.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #3186 le: 03 Avril 2014 à 16:16:05 »

L s'ennuierait.

Le précoce a parfois (souvent ??) la tendance à ne s’intéresser qu'à ce qui l'intéresse. D'où l'ennui latent dans tous les autres domaines   Clin d'oeil
J'ai souvenir d'une gamine de CP qui s'ennuyait à l'école... parce qu'il n'y avait pas, assez de temps de récréation 
L'ennui ça veut tout dire et rien dire!

As-tu remarqué un attrait plus particulier pour certaines activités?
As-tu noté cet ennui ou L l'a uniquement rapporté à ses parents, son psy?
Réussit-elle les choses pas simples? y montre-t-elle un intérêt? ces choses pas simples sont-elles relatives à un seul domaine (qui pourrait lui déplaire  Clin d'oeil  )? sont-elles très scolaires?
As-tu essayé de lui soumettre "un exercice de lecture" et voir si elle accroche? Les précoces ont souvent un grand attrait pour l’apprentissage de la lecture, lecture qui leur ouvrira ensuite les portes de plein de connaissances nouvelles.

A toi 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
surfinweb
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 200


« Répondre #3187 le: 03 Avril 2014 à 19:14:15 »

Bonjour,
de notre côté, la psy qui suit notre fils serait plutôt favorable à un passage du Cp au CE2 à la rentrée.
Pour nous, nous trouvons que çà fait une grosse marche à franchir.
Et puis, le gros hic est l'école, il ne voulait déjà pas le faire glisser sur le CE1 en cours d'année.....
Notre loulou me racontait vouloir faire des choses sérieuses à l'école genre multiplication ....
Nous nous trouvons dans une situation d'incompréhension totale avec les enseignants.
on a rdv avec l'école privée.
Journalisée
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #3188 le: 06 Avril 2014 à 10:14:51 »

Coucou,

Je vous lis régulièrement, mais j'ai du mal à trouver le temps d'écrire.

Je pointe au club des procrastineuses. Mais en ce qui me concerne, j'ai
du mal à me trouver des excuses ou des raisons. Je pense que je suis
tout simplement paresseuse... Triste

Marie-Yvonne, on va te nommer la championne des zébrures multi-colores.
Quand j'ai tendance à trouver mes enfants trop compliqués, je pense aux
tiens. J'admire vraiment la façon dont tu arrives à gérer tout cela.

Saralila, c'est chouette d'avoir de tes nouvelles. Sourire
J'espère que vous allez trouver la clef pour aider Clémence à être mieux
dans sa peau. Attentifs comme vous êtes, je suis certaine que ça va
aller. Sourire
La réaction de l'instit quand vous avez parlé de revoir la psy sco m'a
fait penser à celle de N. l'année passée, par rapport au travail que
l'orthophoniste faisait avec lui : "il y a d'autres enfants dans la
classe qui en ont bien plus besoin que lui". Pas toujours facile de
faire comprendre que nos petits zèbres peuvent eux aussi avoir besoin
d'aide.

Surfinweb, j'espère que vous trouverez une solution avec l'école privée.

Sinon, ici ça roule. N.devient nettement moins colérique en grandissant,
et ça c'est cool.  Cool
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #3189 le: 06 Avril 2014 à 12:21:14 »

L s'ennuierait.

Le précoce a parfois (souvent ??) la tendance à ne s’intéresser qu'à ce qui l'intéresse. D'où l'ennui latent dans tous les autres domaines   Clin d'oeil
J'ai souvenir d'une gamine de CP qui s'ennuyait à l'école... parce qu'il n'y avait pas, assez de temps de récréation 
L'ennui ça veut tout dire et rien dire!

As-tu remarqué un attrait plus particulier pour certaines activités?
As-tu noté cet ennui ou L l'a uniquement rapporté à ses parents, son psy?
Réussit-elle les choses pas simples? y montre-t-elle un intérêt? ces choses pas simples sont-elles relatives à un seul domaine (qui pourrait lui déplaire  Clin d'oeil  )? sont-elles très scolaires?
As-tu essayé de lui soumettre "un exercice de lecture" et voir si elle accroche? Les précoces ont souvent un grand attrait pour l’apprentissage de la lecture, lecture qui leur ouvrira ensuite les portes de plein de connaissances nouvelles.

A toi 

Non, je ne vois pas avec quelles activités elle accroche plus spécialement. Par contre, ce qui est sûr, c'est que tout ce qui est motricité fine, c'est pas son truc.
Le domaine où elle aime se mettre en avant, c'est la lecture des prénoms. Mais je pense qu'elle a une excellente mémoire visuelle, par contre, j'ai des doutes quant à sa capacité à s'en servir,actuellement, pour aller de l'avant.
Elle est énormément dans le chahut avec les copains et pas tellement dans les différentes activités, quelles qu'elles soient ! J'attends donc d'en savoir plus.
A noter: elle est arrivée sur l'école en septembre, et n'aurait pas, selon les parents, digéré le changement d'école. En plus, elle venait d'avoir un petit frère et a du mal à trouver sa place dans la fratrie (c'est la 2nde de 3), dixit les parents.
Bref, là, je suis en mode "wait & see". J'attends le retour de la psy. Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #3190 le: 06 Avril 2014 à 16:33:44 »

Bon, je vais pas t'avancer mais cela n'exclut pas malgré tout une précocité.
On dirait le portrait de mon zèbre en maternelle  Tire la langue  L'instit de MS (année où sont nés mes twins) l'envisageait TDAH.
Hors du contexte scolaire, elle a un domaine précis qui l'attire? Les précoces sont souvent attirés par l'histoire, la préhistoire, les planètes, etc...
As-tu pu avoir une discussion "y" avec elle, sans enfant autour? Je vais encore tombé dans le cliché mais devant des cas similaires, c’est le détail qui oriente, les précoces ont souvent des discours raisonnés, des facilités d'élocution mais qu'ils ne démontrent qu'en comité restreint. Devant les autres enfants, pour être sûr d'être intégré, faut continuer à faire l’intéressant  Roulement des yeux
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #3191 le: 06 Avril 2014 à 17:33:34 »

Oui, mais, pour le moment, tout tourne autour de sa soeur et de son petit-frère.
Elle s'exprime très bien cependant, actuellement, c'est difficile à suivre car elle part dans plusieurs directions à la fois. Je crois que son suivi psy fait bouger pas mal de choses par rapport à sa place dans la fratrie et du coup, c'est ce qui prend le pas en ce moment.
En plus, la maman vient de découvrir qu'elle-même souffre d'une maladie orpheline (grave ou pas je ne sais pas) et que le petit frère est intolérant au lactose. Les parents m'ont dit qu'elle est donc  à l'affut du moindre problème de santé de sa mère ainsi que de tout de qui est donné à son frère.
Bref, des angoisses semblent avoir pris toute la place (et, histoire d'en rajouter, cette semaine, son arrière-arrière-grand-mère est décédée et elle y était très très attachée).
Je pense qu'en ce moment, rien n'est simple !  Tire la langue
De toute façon, les parents font le lien entre la psy et moi, on avance ensemble et ça c'est plutôt pas mal.
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #3192 le: 12 Avril 2014 à 15:56:42 »

Un psy a-t-il déjà évoqué pour l'un de vos enfants que comme le dit Arielle Adda, une réussite au test des cubes ne peut se faire qu'avec un réel don intellectuel (c'est sa façon de parler de douance)Huh?

Notre n°1 a été testé par la psy sco, résultats bien plus hétérogènes que la dernière fois (même si ça s'était déjà vu il y 3 ans) et 19/19 aux cubes....

J'attends la copie de la 1ère page du test pour transmettre à la psy en libéral qui l'a déjà suivi mais si ça évoque quelque chose pour vous...Huh?
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3193 le: 12 Avril 2014 à 20:51:01 »

Je ne sais pas de quoi il s'agit. ..
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Wisti
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 665



« Répondre #3194 le: 18 Avril 2014 à 08:47:56 »

Je pointe de nouveau par ici pour mon grand E (voici mon précédent message : http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,15996.msg2443000#msg2443000)
Attention, tartine  Clin d'oeil

Donc après des rapports houleux avec la directrice et l'instit, nous avons eu notre rdv avec la psychologue qui l'avait suivi l'année dernière.
Elle le voit maintenant quasi toutes les semaines, ça semble faire beaucoup de bien à E.
Elle nous a fait un bilan il y a environ 2 semaines.
Pour elle (en résumant grossièrement), E est un enfant intelligent, qui observe/écoute tout et n'est pas capable de filtrer tout ce qu'il voit, entend, ressent. De tout ce qu'il enregistre, il fait des liens entre les informations qu'il reçoit, mais ce ne sont pas forcement les "bons liens". De ce fait, il a des théories sur tout, qui ne sont pas "bonnes" et tout ceci est source d'une grande angoisse pour lui. Cette angoisse se manifeste soir par un comportement dans lequel il se coupe de tout ce qui l'entoure, ou alors à l'inverse, il devient très labile, comme "maître du monde", se rapproche de plus en plus de la personne en face au fur et à mesure que l'angoisse le gagne.
Il passe également très rapidement du stade de l'oedipe, au stade de la castration puis de nouveau tout va bien puis ensuite cela repart...
Au niveau émotionnel, il est très peu mature.
Pour elle, il faut qu'il arrive à filtrer tous les stimuli autour de lui, ce qu'elle va lui apprendre ces prochaines semaines.

Et la semaine dernière, E a vu le médecin scolaire... Evidemment, à 11h30, en allant le chercher, j'ai été convoquée. Voici ce qu'elle a écrit à notre psy : "En classe, E se trouve en décalage avec les autres enfants de la classe, souvent seul, ne suivant pas les consignes. Il faut sans cesse le refixer dans son travail. L'attention est très labile, pas soutenue. Il peut être en difficulté sur des tâches simples (comptage syllabique) et très performant sur les autres tests  de métaphonologie. TVAP:23/30 ECOSSE: 7/10 BSEDS:17/23
Ce jour, aucun problème d'anxiété, de confiance en lui, situation duelle totalement normale.
Il serait intéressant de faire passer des tests psychométriques à E et de l'accompagner par une AVS pour le fixer sur les exigences scolaires notamment au CP"
Ce qui m'a énervé c'est:
- que j'ai dit au medecin sco que lorsqu'il se mettait à parler bcp, c'est que l'angoisse survenait et montait en lui (ce qui aurait été logique puisqu'il ne la connaissait pas et qu'il voyait bien qu'il était testé). Mais non, pour elle le dialogue était normal... La psy m'a confirmé qu'il avait été angoissé par cet entretien (E l'a vu le lendemain en consult).
- la maitresse me dit qu'il va de nouveau vers les autres, qu'il semble être mieux en classe (lors de notre rencontre après les vacances) et c'est comme s'il n'y avait eu aucun changement dans ce que je vois noté par le médecin scolaire... qui croire Huh?

Bref, pour ce qui est du test qui est demandé, sa psychologue m'a dit qu'une fois la thérapie terminée, il faudrait qu'il passe ces tests mais avec une neuro-psychologue, et surtout pas avec la psy scolaire (pour elle, il faut vraiment être spécialisée pour faire passer ces tests dans de bonnes conditions et elle-même ne les fait pas passer).

Notre ancien pédiatre (parti en retraite au mois de décembre mais joignable par mail) me dit que cela pourrait aussi bien s'agir d'un enfant présentant une avance intellectuelle  et il peut s'agir aussi d'une difficulté d'éffection-concentration (TDAH  Huh?).
Je ne connais pas du tout la TDAH, la psy ne nous en a pas parlé lors de son bilan. C'est un enfant qui peut regarder des heures un livres, observer un objet pour comprendre comment il marche, il est plutôt très calme... Je ne sais pas s'il peut vraiment avoir ce genre de pb neuro.

Bref, l'instit prend de toute façon toujours E pour une cloche.
L'APC a duré 1 mois et elle a dit qu'il arrêtait parce que "de toute façon ça ne sert à rien avec lui" dixit l'instit  Roulement des yeux ensuite elle m'a dit qu'au niveau des apprentissages il n'avait pas de retard du tout (en même temps, il est en GS et sait lire les mots, ça m'aurait fait mal qu'on me dise qu'il soit en retard)... Ce qui m'ennuie, c'est travaillait avec lui la persévérance et que je suis sûre que ça l'aidait pas mal.
Il devait voir l'instit RASED au 2 ème trimestre. J'ai demandé des nouvelles à la maitresse il y a environ 3 semaines (au retour des vacances) et elle m'a dit que cela n'avait rien donné, qu'elle ne venait plus le voir car ça ne servait à rien...
Cette instit est juste hallucinante dans ses propos (elle a 23 ans la minette, stagiaire !)  
En ce moment, ils travaillent en classe sur l'électricité (avec les piles, les ampoules et tout... en GS), ça lui plaît (à E) beaucoup beaucoup !

Bon pardon pour la tartine et bravo et merci à celles qui ont tout lu !!!
 Bisou

Journalisée

Mes 3 p'tits gars:
E. né en octobre 2008
P. et R. arrivés le 1er janvier 2012 (34+5SA)!
Pages: 1 ... 211 212 [213] 214 215 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: