20-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

20 Mai 2024 à 18:53:53
Pages: 1 ... 210 211 [212] 213 214 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282394 fois)
surfinweb
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 200


« Répondre #3165 le: 24 Mars 2014 à 20:50:53 »

Bonsoir
Diagnostic établi en juin 2013.
La psy scolaire...... elle a dit une fois "il risquerait de prendre une année d'avance''... pourtant elle a aussi un fils précoce qui a passe une classe .....
Notre loulou s'adapte mais a priori trop, j'entends par la qu'il n'est pas reellement lui. Il se résigne à prendre  le même train que les autres. Il nous a dit qu'il ne voulait plus de Recre pour rester faire du travail en classe.
On voit la psy qui le suit mercredi,on va voir ce qu'elle en pense.
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3166 le: 26 Mars 2014 à 22:39:22 »

De toutes façons, nous voyons le pédo psychiatre de l'hôpital Saint-Anne lundi matin.
Alors ? Comment ça s'est passé ?
Sans quoi, vous faites quoi pendant les vacances, ça te dirait de s'organiser une sortie quelque part, ne serait-ce que ludothèque ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
winnie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.511


Femme au foyer pas désespérée


« Répondre #3167 le: 27 Mars 2014 à 10:39:25 »

De toutes façons, nous voyons le pédo psychiatre de l'hôpital Saint-Anne lundi matin.
Alors ? Comment ça s'est passé ?
Sans quoi, vous faites quoi pendant les vacances, ça te dirait de s'organiser une sortie quelque part, ne serait-ce que ludothèque ?

Merci, c'est gentil de demander... Donc le psy m'a confirmé que le bilan de la psy sco était pourri et fait à la va vite. MAIS il lui a quand même permis de voir certains trucs. Surtout que maintenant c'est cuit, il ne peut pas le repasser avant un an. Par contre, il l'envoie passer d'autres tests pour éventuellement détecter un trouble TED... Mais ce n'est pas ce fil.
Pour une sortie, avec plaisir, je comptais les emmener à la ferme d'Ecancourt, si tu veux te joindre à nous... On en reparle en MP Clin d'oeil
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #3168 le: 28 Mars 2014 à 20:36:47 »

Bonsoir
Diagnostic établi en juin 2013.
La psy scolaire...... elle a dit une fois "il risquerait de prendre une année d'avance''... pourtant elle a aussi un fils précoce qui a passe une classe .....
Notre loulou s'adapte mais a priori trop, j'entends par la qu'il n'est pas reellement lui. Il se résigne à prendre  le même train que les autres. Il nous a dit qu'il ne voulait plus de Recre pour rester faire du travail en classe.
On voit la psy qui le suit mercredi,on va voir ce qu'elle en pense.


Très bizarre la réflexion de la psy scolaire...
 
Comment ça s'est passé avec la psy?

Biz
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3169 le: 31 Mars 2014 à 21:17:58 »

Ici, la psy sco est bien.
G a fait un bilan avec elle, cr aujourd'hui. ..
Alors on ne peut pas dire qu'il soit précoce avec 2 composantes "normales"... on ne peut pas non plus dire qu'il ne l'est pas avec un qi verbal > 150... par contre traits aspi évidents... ça vous va comme zèbre ?    Roulement des yeux
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #3170 le: 31 Mars 2014 à 21:43:24 »

C'est quoi aspi ?
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3171 le: 31 Mars 2014 à 21:50:11 »

Syndrome d asperger,  apparenté à l'autisme de haut niveau
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #3172 le: 31 Mars 2014 à 21:57:56 »

Je connais le syndrome, mais je ne connaissais pas le petit surnom. Clin d'oeil
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #3173 le: 01 Avril 2014 à 11:19:15 »

Bonjour,

Ici, la psy sco est bien.
G a fait un bilan avec elle, cr aujourd'hui. ..
Alors on ne peut pas dire qu'il soit précoce avec 2 composantes "normales"... on ne peut pas non plus dire qu'il ne l'est pas avec un qi verbal > 150... par contre traits aspi évidents... ça vous va comme zèbre ?    Roulement des yeux

Et en classe, ça se passe comment ? (désolée tu as déjà du en parler mais je ne m'en souviens plus.. Tire la langue)

Winnie, j'espère que vous trouverez des pistes pour aider Paul. Si vous avez trouvé un bon interlocuteur c'est déjà beaucoup...

Surfinweb je suis vraiment désolée de lire les difficultés que vous rencontrez... c'est affligeant !  On est aussi confrontés à ce genre de discours en ce moment ("elle ne réussit pas tout, elle n'est pas dans les premiers à finir le travail donc elle ne peut pas s'ennuyer" Roulement des yeux Tire la langue) et c'est bien difficile de garder un dialogue constructif dans ces conditions.
Ou en êtes-vous depuis ?

Almaclo ça fait très plaisir de te lire et de savoir Malo épanoui.  Souriant Souriant Souriant
Comment avez-vous connu cette école ? Via une asso ?
Si tu as un petit moment, tu peux nous en dire un peu plus sur leurs "méthodes" pour prendre en charge les enfants HP ?

Kat je croise les doigts pour vous.  Bisou Très chouettes nouvelles des garçons en tout cas, ça fait plaisir aussi !

PetitPoney, merci pour les nouvelles aussi !  Clin d'oeil

Gugusette comment ça va chez vous en ce moment ?

Isasa, Maëlle... et toutes les autres ?

Chez nous c'est... contrasté on va dire.  Tire la langue

Coline va très très bien, elle est très épanouie, sociable, elle a d'excellents résultats scolaires, elle adore l'école, retrouver ses copines, etc...  Souriant

Clémence a nettement amélioré son comportement à la maison depuis le début de l'année scolaire (2 séance chez la psy ont bien aidé). A l'école elle a globalement de très bons résultats (même si ça maitresse nous avait sorti en début d'année le fameux discours "pour un enfant qui saute une classe, tout devrait être parfait"  Roulement des yeux)

Comme ça fait quelques semaines qu'elle est de plus en plus réticente à aller à l'école et qu'elle se plaint de s'y ennuyer, on avait demandé un rdv à la maîtresse pour en parler. On en est sortis dépités. 
Première phrase de sa maîtresse : "de toute façon c'est impossible qu'elle s'ennuie".  Le reste de la discussion était un peu à l'avenant, heureusement mon mari a fait preuve de calme et de diplomatie pour tenter d'ouvrir un peu la discussion. La maîtresse nous a appris que Clémence ne participait pas du tout en classe depuis le début de l'année. Je trouve ça un peu fort de découvrir cela au mois d'avril seulement (et encore, de notre propre initiative, si on avait pas demandé de rdv on n'en saurait rien). On a reparlé de parler un peu de précocité mais manifestement la maîtresse ne connait pas du tout les caractéristiques de ces enfants et revient sans cesse au modèle du "bon élève classique".
Aucune remise en cause de sa part,  elle nous a conseillé de consulter à l'extérieur. Quand on a évoqué la possibilité de revoir la psy sco (qui avait vu Clémence en tout début d'année pour "valider" son passage en CP) elle nous a dit qu'on était libres de le demander mais que ça serait choquant que la psy consacre du temps à Clémence alors qu'elle en manque déjà pour voir des enfants en difficulté.

Il se trouve qu'on a croisé la psy sco en sortant du rdv avec la maîtresse et qu'elle a pris 10 minutes pour nous recevoir. Elle nous a répété que ça faisait aussi partie de ses missions de veiller au bien-être psy des enfants HP et elle nous a proposé de revoir Clémence d'ici 15 jours.

A suivre donc, on va débriefer entre nous et en parler avec Clémence. On compte bien aussi mettre certaines choses par écrit dans le cahier de correspondance pour mettre chacun face à ses responsabilités (toujours avec diplomatie bien sûr !  Roulement des yeux ).

Par ailleurs je sens que c'est toujours délicat pour Clémence de se positionner par rapport à sa sœur (pas facile d'être la sœur, jumelle qui plus est, d'une petite fille aussi brillante dans tous les domaines  ). Elle cherche, et on l'aide dans ce sens, à trouver ses propres intérêts et points forts, des activités où elle pourrait pleinement les exprimer. Je pense que le théâtre pourrait être une très bonne activité pour elle.
D'ailleurs elle a démarré la semaine dernière un cycle de quelques séances de théâtre le soir après l'école. Elle a adoré la première séance (ses conclusions en rentrant : "maman, on a appris à avoir confiance dans les autres et en soi. J'avais déjà confiance dans les autres, mais pas en moi..."). Hier soir pour la deuxième séance le prof était absent et elle est rentrée très déçue de l'école, elle a eu du mal à s'endormir hier soir à cause de son chagrin m'a-t-elle dit (le changement d'heure n'y est peut-être pas pour rien non plus  ).

Voilà pour le pavé des nouvelles...  Tire la langue Clin d'oeil
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #3174 le: 01 Avril 2014 à 11:49:51 »

Ariane,

Quelle maturité dans les propos de Clémence ! dommage que la maîtresse ne soit pas à l'écoute et au fait des enfants HP... J'espère que cela va s'arranger pour elle.

Samedi, nous sommes allés à la porte ouverte de l'école, comme chaque année. La maîtresse m'a dit que tout allait très bien pour gabin ; juste que depuis la rentrée il y a deux semaines, il y avait un petit relâchement en graphisme. Depuis deux semaines, il mange à la cantine des grandes du CP au CM2 ; jusqu'à présent, il était encore avec les maternelles. Il va aussi à la récré du midi avec les grands d'élémentaire.  Il a deux amis en CP, un garçon (qui a apparemment bcp de mal à apprendre à lire) et une fille. Sinon, il reste avec son cercle de 4 filles de GS dont sa soeur, comme avant.
Lila a décidé de lire, elle aussi, et cela va bien plus vite que pour gabin. Il faut dire qu'elle a un an de plus que lui par rapport à ses débuts à lui et cela correspond bien à sa façon de faire ; faire ses acquisitions après son frère, mais en général plus vite et mieux au final.
L'autre jour, elle essayait de déchiffrer un petit livre pour débutants et Gabin lui gâchait tout en disant le mot à sa place, ce qui la mettait hors d'elle. J'ai demandé à Gabin pourquoi il faisait cela, et il a répondu qu'il voulait empêcher Lila de savoir lire, pour l'empêcher de le rattraper...
Sinon, nous sommes allés mardi dernier pour une première séance chez la psychologue, suite au fait qu'elle avait dit vouloir se suicider (avec tactique déjà pensée et établie) ; c'était juste une prise de contact pour expliquer le contexte ; là, elle doit y aller 3 fois seule et on verra après. Elle n'avait pas envie du tout d'y aller, me disant qu'elle ne voulait plus se suicider et que ce n'était pas la peine.
NOus nous posons des questions pour l'année prochaine ; cette année, elle est donc en MS/GS et Gabin en GS/CP. L'an prochain, il y aura apparemment GS/CP (avec la majorité des CP) ; CP/CE1 (avec quelques CP et la majorité des CE1) et CE1/CE2 (avec quelques CE1). Le plus "classique" serait que Gabin soit en CP/CE1 et Lila en GS/CP. J'imagine que ce ne serait difficile pour Gabin d'être en CE1/CE2, car certains auraient 2 ans de plus que lui. En fait, nous aimerions que Lila soit en CP/CE1 (donc avec son frère..) pour, au cas où toutes les conditions soient favorables et tous les voyants au  vert, elle puisse facilement glisser en CE1, mais nous ne savons pas si c'est une bonne idée. En fait, elle a du mal à accepter d'être une classe au-dessous de son frère et veut le rattraper (elle en a les moyens).
Et nous-mêmes, avec le recul, avons du mal aussi à assumer que les deux ne soient pas au même niveau de classe non plus.
La maîtresse de CP/CE1 que j'ai rencontrée samedi expliquait que la CE1 était une classe charnière avec de la grammaire, de la conjugaison, de la géométrie... je ne me souvenais pas de ça personnellement avec l'ainée. On a surtout trouvé qu'en CM1 et CM2, on n'apprenait quasi rien (en tout cas dans cette école ; même cours d'histoire par exemple avec les mêmes fiches sur 3 ans... Roulement des yeux.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #3175 le: 01 Avril 2014 à 12:19:05 »

les garçons n'ont pas trouvé que le ce1 était plus compliqué que le Cp ^^ (ni le ce2 d'ailleurs...  Roulement des yeux)

Biz

Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #3176 le: 01 Avril 2014 à 14:11:07 »



  On est aussi confrontés à ce genre de discours en ce moment ("elle ne réussit pas tout, elle n'est pas dans les premiers à finir le travail donc elle ne peut pas s'ennuyer" Roulement des yeux Tire la langue) et c'est bien difficile de garder un dialogue constructif dans ces conditions.


Je voulais relever cette phrase parce que ça m'a vraiment parlé...

Petite je m'ennuyais fortement en classe, et à force d'en avoir marre d'attendre que les autres aient fini, je me suis mise à faire l'inverse :
Par exemple si la maitresse donnait 10 minutes pour faire un exercice, je "glandais" pendant 5 bonnes minutes avant de me mettre au boulot, ce qui me permettait de travailler à un rythme qui me convenait et de ne pas attendre les autres indéfiniment...  Roulement des yeux Roulement des yeux
Et plus le temps a passé et plus j'ai adopté cette stratégie. J'ai compris ça récement en refléchissant au fait que je n'arrive jamais à me mettre au boulot, que j'attend toujours la dernière minute, etc....

Voila c'est juste un exemple, mais plus je lis des choses, plus je refléchis à certains de mes comportements et plus je comprends que ma scolarité a influé sur beaucoup plus d'aspects de ma vie que je ne l'aurais cru....
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3177 le: 01 Avril 2014 à 14:54:19 »

Coucou,

Et plus le temps a passé et plus j'ai adopté cette stratégie. J'ai compris ça récement en refléchissant au fait que je n'arrive jamais à me mettre au boulot, que j'attend toujours la dernière minute, etc....

Ce serait donc pour ça qu'il est aussi difficile pour moi de ne pas attendre la toute dernière extrémité pour m'y mettre !!!
(Hum, dans mon cas, pas sure que ce soit vraiment lié à ça Clin d'oeil. Mais bon... je peux toujours me raccrocher à une nouvelle excuse )

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #3178 le: 01 Avril 2014 à 15:06:45 »

c'est et ça a toujours été dans l'urgence que je suis le plus efficace,  Clin d'oeil

je suis incapable de me mettre à bosser plusieurs jours avant l'échéance


Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #3179 le: 01 Avril 2014 à 15:42:58 »

 

je vous rejoins dans le club des "à la dernière minute" ^^

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Pages: 1 ... 210 211 [212] 213 214 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: