18-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.296 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

18 Mai 2024 à 00:55:28
Pages: 1 ... 209 210 [211] 212 213 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 6 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282009 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3150 le: 20 Mars 2014 à 11:14:46 »

les chiffres restent intéressants pour voir s'il y a homogénéité ou hétérogénéité...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
winnie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.511


Femme au foyer pas désespérée


« Répondre #3151 le: 20 Mars 2014 à 11:25:17 »

Je peux mettre les chiffres...
Mais comme je ne comprends pas grand chose aux items...

De toutes façons, nous voyons le pédo psychiatre de l'hôpital Saint-Anne lundi matin.
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #3152 le: 20 Mars 2014 à 11:31:02 »

Winnie, tu mets ce que tu veux, comme tu veux.
Mon opinion sur le sujet est que cela reste la vie privée de ton fils et que voudrait-il lui (s'il pouvait l'exprimer)?
Les chiffres ne te parlent pas mais parleront au pédo psy  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
winnie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.511


Femme au foyer pas désespérée


« Répondre #3153 le: 20 Mars 2014 à 11:32:58 »

De toutes façons, les chiffres dans le cas de P@ul n'ont aucun intérêt. L'idée de ce test était plus de chercher comment il fonctionne afin de pouvoir insister sur ce qu'il connait mieux, afin de pouvoir l'aider Clin d'oeil
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3154 le: 20 Mars 2014 à 13:30:43 »

De toutes façons, nous voyons le pédo psychiatre de l'hôpital Saint-Anne lundi matin.

l'un des services a bonne réputation, celle de faire des comptes-rendus intéressants quand ils font passer un bilan.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #3155 le: 20 Mars 2014 à 14:13:22 »

De toutes façons, les chiffres dans le cas de P@ul n'ont aucun intérêt. L'idée de ce test était plus de chercher comment il fonctionne afin de pouvoir insister sur ce qu'il connait mieux, afin de pouvoir l'aider Clin d'oeil

Ah ben si, ils ont un intérêt: celui de révéler là où il excelle et là où il pêche  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #3156 le: 21 Mars 2014 à 19:00:01 »

T'as essayé le coup de la liste?

 Huh?
 Tire la langue

J'ai pas saisi...
Tu te moques? Hein?
Non mais tu peux faire une liste avec lui des activités qu'il peut faire quand il s'embête. Comme ça quand il s'embête, il pioche dans la liste Clin d'oeil
J'avais peur d'avoir mal compris !  Oh, ben sa liste à lui, je la connais par coeur !  Roulement des yeux et ma liste à moi ne lui conviendra pas ! Bon là, il a trouvé une activité: jouer à l'élastique dans le salon, entre 2 fauteuils ...  Roulement des yeux
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
surfinweb
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 200


« Répondre #3157 le: 22 Mars 2014 à 20:22:08 »

Bonjour à vous,
je suis régulièrement le fil sans trop poster.
Nous avons vu la maitresse de notre loulou qui est en CP. (il a 2 maitresses, 1 sensibilisée précocité et l'autre pas : précocité = enfants brillants scolairement)
la 1ère maitresse (remplaçante) a évoqué la possibilité de le basculer en CE1 pour finir l'année avec les CE1. Elle a reçu une fin de non recevoir !!!!! ce n'est pas la politique de l'école (entre autres réflexions : quand il fait une erreur, "bah tu vois, il ne réussit pas tout", "il maitrise pas çi ou çà...").
Bref, notre loulou s'ennuie tout en expliquant qu'il ne finit pas forcément avant les autres.
=> sa maitresse (sensibilisée précoce) explique qu'entre les fois où il part dans ses rêves et qu'il réattérit au moment où les autres finissent et les fois où il a bien compris que çà n'irait pas plus vite, pour elle, c'est normal
=> elle lui laisse lire les livres qu'il veut (en ce moment, il nous dévore au moins un livre par jour style bibliot*èque verte 10-12 ans), l'aitre lui propose des mots casés qu'il n'aime pas (donc ne le fait pas et la réflexion "s'il s'ennuie, il n'a qu'à faire les mots casés, mais il ne les fait pas, alors il ne s'ennuie pas tant que çà ....)
=> il est souvent à jouer avec les grands (CM) d'où des réflexions de son autre maitresse (bah il ets encore avec les grands)

pas simple, comme situation :
- 1 seule école publique pas sensibilisée du tout
-  on ne veut pas braquer les instits contre les enfants (on a déjà vécu en maternelle)
- changer d'école pour le privé ... (enseignement religieux...)

J'ai l'impression de subir en étant incapable de faire quoi que ce soir. quand on parle du mammouth, on perçoit bien nous avec cette école, la difficulté à faire changer certaines choses.
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3158 le: 22 Mars 2014 à 21:47:10 »

diagnostic de précocité posé ? intervention possible de la psychologue scolaire ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
almaclo
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 124


« Répondre #3159 le: 22 Mars 2014 à 22:46:05 »

Pour info, il y a en ce moment en replay un reportage de France 3 sur les enfants précoces. Je l'ai regardé, pas forcément pour mon fils mais plus pour mon boulot d'enseignante car une classe d'élèves BIP est filmés (Besoins Intellectuels Importants). Si ça vous dit, ça dure 52 minutes.

Surfinweb: nous avons vécu sensiblement la même chose avec Malo l'an dernier. Un CP dans lequel il était "en marge", une maîtresse qui d'un côté l'encensait et de l'autre le cassait, qui n'entendait pas grand chose à la précocité ou ne voulait pas le voir... bref, année très difficile. Nous avons demandé en fin d'année (après l'avoir fait testé et avoir eu confirmation de ce que nous pensions) un dispositif particulier ou un saut de classe. Le saut a été refusé pour des raisons plutôt obscures, notamment de nombre d'élèves je pense. Le dispositif qui nous était proposé était de commencer un CE1 et de passer en CE2 après les premières vacances. Fin octobre, la maîtresse nous a expliqué qu'il n'y avait plus de place en CE2 donc que Malo resterait en CE1 même si elle n'avait rien à lui apprendre. Notre enfant pleurant tous les jours, s'ennuyant, ne voulant plus aller à l'école, j'ai fait jouer mon réseau (je suis prof en collège) et j'ai réussi à ce que l'inspecteur de circonscription mette son nez dans le dossier de mon loulou. Il a demandé à l'école de faire passer les tests de CE2 mais l'école ne voulait pas les lui faire passer en moins d'une fois par semaine. Là, on s'est dit qu'il se foutait de nous, et comme parallèlement on avait pris contact avec une école privée habituée à ces HPI, nous avons sauté le pas.
Tout ça pour te dire qu'on ne le regrette absolument pas. Malo revit depuis qu'il a changé d'école. Il est beaucoup plus souriant, amusant, bavard, ouvert sur les autres... et nous raconte enfin ses journées de classe! C'est un réel soulagement pour toute la famille.  Il fallait oser, rien n'était gagné d'avance, mais c'était nécessaire de changer d'air! Alors ose si tu sens qu'il le faut!
Journalisée

Almaclo, maman de Aliénor, née et décédée le 26 juillet 2006, Malo, son frère jumeau et Clovis né le 15 juin 2008.
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #3160 le: 23 Mars 2014 à 09:41:53 »

Je trouve quand même dommage de devoir partir vers le privé... Pauvre Education Nationale qui préfère perdre ses élèves que de faire certains efforts...  

Heureusement ce n'est pas partout comme ça... Chez nous ça se passe super bien encore cette année Sourire
Bon ils restent tête de classe, font pas mal d'à-côté car ils finissent le boulot rapidement, sont appréciés de leurs camarades, l'ambiance de cette partie de notre RPI (deux classes de cycle 3 du ce2 au cm2 avec beaucoup de décloisonnement et d'enseignements par groupe CE2/CM1 ou CM1/CM2 voire avec les 3 niveaux) aidant grandement.

Les enfants sont mis en autonomie rapidement quant à l'organisation des récrés (élève sport qui va chercher le matériel, arbitres désignés (car ça joue au dodge ball pendant les récrés) avec des pouvoirs importants : cartons jaunes et rouges ayant des conséquences...
et quant à l'organisation de la classe (idem, élèves désignés pour certaines tâches et roulement par semaine)...

Par ailleurs, coup de bol ou conséquences de cette organisation, il y a peu de conflit (surtout des conflits entre filles d'ailleurs) et les élèves "pénibles" sont recadrés...
Bon pas tous, faut pas rêver, mais je pense notamment à un élève qui a commencé l'année en répondant au maitre et qui, s'il n'aime toujours pas l'école, a trouvé sa place et ne fait plus de vagues et a le sourire au lèvres en arrivant à l'école Sourire

Mercredi, nous sommes allés au conservatoire (dans un village voisin du nôtre) et les garçons ont aperçu l'un des élèves de cm2 de leur école... ni une ni deux, ce garçon les a appelé pour qu'ils viennent jouer... chose que je n'aurais ailleurs pas vu faire spontanément, d'autant que les autres joueurs étaient plus âgés Sourire et il les a accueillis en ouvrant en grand les bras Sourire

Bref je suis toujours autant ravie
1/ que mes garçons aient glissé de GS vers le CP
2/ d'avoir insisté pour qu'ils aillent dans cette école à deux classes (la directrice de l'autre école m'ayant appelé les vendredi avant la rentrée pour me demander de les conserver avec elle)

Je croise les doigts car nous risquons de perdre une classe à la rentrée (99% sûr) et cette petite école risque de fermer.. ce qui signifierait un retour dans l'école qui va de la mater au ce2 avec une ambiance bien moins sympathique...

Biz biz
« Dernière édition: 23 Mars 2014 à 09:53:33 par Kathryn2 » Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #3161 le: 23 Mars 2014 à 14:41:03 »

- changer d'école pour le privé ... (enseignement religieux...)

En es-tu sûre?
Mon ado, au collège, avait un enseignement des religions. Mais pas un cours de catéchisme.


Kath, je croise les doigts pour tes gars 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #3162 le: 23 Mars 2014 à 14:50:45 »

- changer d'école pour le privé ... (enseignement religieux...)

En es-tu sûre?
Mon ado, au collège, avait un enseignement des religions. Mais pas un cours de catéchisme.

je plussoie, par chez nous l'école privée la plus proche (élémentaire + collège impose une ouverture à la religion chrétienne du cp à la 6ème) mais les deux grosses écoles en ville (de la mater au BAC) propose une ouverture aux religions, ce qui me conviendrait beaucoup plus si un jour on devait faire le choix du privé Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #3163 le: 23 Mars 2014 à 14:51:41 »

Merci pour le croisage de doigts Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #3164 le: 24 Mars 2014 à 19:15:46 »

Kat, je croise les doigts aussi. Et quoiqu'il arrive l'année prochaine, ce qui est pris est pris. Ces années passées dans une bonne ambiance auront certainement aidé tes enfants à se construire sereinement.

Surfinweb, je ne sais pas quoi te dire. Une telle combinaison d'ignorance et de mauvaise foi, ça me met en colère. Triste
Il va comment ton loulou? Tu dis qu'il s'ennuie, mais il le vit mal ou ça peut aller?

Biz
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Pages: 1 ... 209 210 [211] 212 213 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: