20-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

20 Mai 2024 à 23:28:52
Pages: 1 ... 201 202 [203] 204 205 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282401 fois)
Lignie
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 313



« Répondre #3030 le: 21 Janvier 2014 à 09:12:54 »

Merci pour vos réponses.
Oui, elle nous donne du fil à retordre mais depuis que je suis votre fil (ça fait pas loin d'1 an), ça me permet de comprendre / accepter plus de choses sur son comportement et d'agir différemment. Au final, il faut que je prenne beaucoup sur moi et que je cherche toujours la manière de lui présenter les choses pour que ça passe mais quand je suis fatiguée, je n'y arrive plus et c'est l'horreur.

Parfois elle est également adorable  , si seulement elle pouvait être toujours comme ça !

Jumeaux 2007, je t'envoie un mp.

Juste pour vous faire rire (ou non) et voir notre quotidien :
- un matin en habillant M. (3 ans dans 1 mois et demi) avant d'aller à l'école : je lui dit d'arrêter de gigoter pour mettre son collant et elle me répond : " c'est pas moi, c'est mes pieds "
- A. qui me demande ce que j'ai mis dans la gourde (elle boit son lait du matin dedans), je répond le médicament et du chocolat (elle avait les mêmes médicaments depuis 3 jours qu'elle prenait sans problème de cette façon et était au courant que je mettais le médicament). Elle me répond, non, il faut juste que tu me dises que tu as mis du chocolat, sinon je vais faire la comédie avec un petit sourire en coin !

Et c'est ce genre de remarque que l'on a en continue, alors je ne sais pas si on doit considérer ça comme de l'insolence ou comme de l'humour

Journalisée

A & C nées le 12/06/09 à 38 SA+2
M née le 23/02/11 à 40 SA+2
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #3031 le: 21 Janvier 2014 à 11:15:18 »

Lignie, j'ai M qui me fait des remarques du même genre! J'avoue que je ne sais pas à quoi c'est dû, j'aime penser que ce sont les petits moments où elle se "trahit" en quelques sortes, puisque d'habitude elle est très forte pour jouer la comédie Je ne pense pas qu'on puisse vraiment parler d'insolence, les enfants sont plutôt "vrais" à ces âges-là, l'insolence c'est plutôt de la provocation en toute conscience, ce que, je pense, les enfants n'ont pas vraiment à cet âge.
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #3032 le: 21 Janvier 2014 à 11:35:28 »

Ouh là là, vous êtes bavardes ! 

J'ai lu en diagonale, je reviens plus tard ....  Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #3033 le: 21 Janvier 2014 à 11:39:33 »

Oui surtout qu'on surfe sur 2 sujets à la fois... Dur dur pour celles qui suivent pas...
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #3034 le: 21 Janvier 2014 à 17:27:49 »

Je viens de trouver ce site pour les maths ^^ il est assez sympa je trouve et les garçons sont à fond dessus...



... au point de faire des divisions (bon... à 1 chiffre, n'abusons pas mais avec reste ) et des calculs d'aire... au gré des clics sur les exercices Clin d'oeil

Biz biz
« Dernière édition: 21 Janvier 2014 à 17:30:39 par Kathryn2 » Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #3035 le: 21 Janvier 2014 à 21:51:28 »

Kat, merci pour le lien !

Nous nous posons encore des questions pour Lila ; chaque soir avant minuit, elle a une terreur nocturne et en fin de nuit, pour la 2ème fois depuis la rentrée de janvier (ça ne fait que deux semaines et demi), elle a fait une laryngite. Ce que je trouve bizarre, c'est qu'elle n'est pas malade du tout, pas enrhumée, rien ; or d'habitude, les laryngites surviennent dans un contexte viral ; là, j'ai l'impression qu'il y a une grosse part psychologique ; elle n'a pas toussé hier du tout, c'était la "surprise" tôt ce matin, elle n'a pas retoussé du tout après, ni de toute la journée, ni ce soir pour s'endormir, rien; Elle ne renifle pas, n'a pas le plus petit rhume à l'horizon;
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3036 le: 21 Janvier 2014 à 21:59:24 »

a t elle eu un rgo ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #3037 le: 21 Janvier 2014 à 22:13:16 »

Non, elle ne se plaint de rien en tout cas.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #3038 le: 21 Janvier 2014 à 22:24:49 »

Marie-Yvonne, une tite question: quels étaient les symtômes du rgo pour ta fille? C'était lié au maïs ou ce sont 2 choses différentes?
Je demande parce que ça vient de faire tilt chez moi: M se plaint souvent après les repas et tous les soirs de maux de ventre et d'envie de vomir... Ça pourrait bien être ça...
Journalisée
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #3039 le: 22 Janvier 2014 à 09:48:41 »

Ici hier M m'en a fait une bonne. Elles avaient envie de faire un peu de français, alors je leur sors le livret Ribambelle, il fallait coller 7 étiquettes (écrites) sous des images. Elle les découpe, je l'aide à déchiffrer les étiquettes, elle les pose (sans les coller) sous les bonnes images, puis fait s'envoler le tout. Là elle attrape la colle, et recolle toutes les étiquettes au bon endroit, sans mon aide et sans se tromper. J'ai été bluffée, je lui ai demandé comment elle avait fait, cette chipie m'a fait un sourire en coin sans me répondre. Je sais qu'elle a une excellente mémoire, mais là tout s'est passé très vite je ne sais pas comment elle a fait. Elle m'épate! Souriant

Je suis un peu en retard dans ma lecture. Sourire
C'est chouette Hélène. Comment ça se passe à l'école? (J'ai oublié en quelles classe elles sont).

Chez nous ça va toujours super ^^

Les garçons "pourrissent mes leçons de maths" dixit leur instit (vu qu'il fait un jeu du furet avec l'ensemble de la classe et que quasi invariablement les garçons sont les deux derniers en jeu...)

Et sinon, Ugo en a fait une bien bonne mardi (ça a bien fait rire son instit)

Ugo est élève distributeur cette semaine donc il distribue (logique) et ramasse les cahiers. Mardi, après la dictée, l'instit ramasse 3 des cahiers (les enfants les plus en difficulté) et dit à Ugo, bon je corrige ceux là, occupe toi du reste...
Ugo a ramassé les cahiers et l'instit a commencé une leçon sur autre chose... A un moment il voit que Ugo n'écoute pas et est en train d'écrire... il jette un oeil et là s'aperçoit que Ugo était en train de corrigé les cahiers qu'il avait ramassé 

Ben voui, l'instit voulait seulement qu'il ramasse mais quand l'instit lui a dit "occupe-toi du reste", il a cru qu'il devait corriger 

Cela dit, l'instit m'a indiqué que les 4 cahiers corrigés l'avaient été de manière très correcte avec réécriture correcte des mots faux...
Il propose de déléguer aux garçons ses corrections, comme ça ça lui fera moins de boulot en rentrant le soir... 

J'étais pliée mardi soir quand Ugo m'a raconté ça et encore plus quand c'est l'instit qui m'a raconté ça hier, hilare...

Bon, donc en bref, ça roule ^^

Biz biz

(petite question : les autres enfants ne le prennent pas mal? Je crains toujours un peu cela pour mon n°1, mais apparemment, ça c'est toujours bien passé).

Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #3040 le: 22 Janvier 2014 à 10:04:02 »

c'est ce que je crains aussi... a priori pas de souci pour l'instant... mais bon, je demande régulièrement aux garçons comment ça se passe avec les autres... surtout que j'ai certaines gamines qui viennent me voir en me demandant comment font les garçons pour tout savoir...

Je suis à la grille de l'école à chaque entrée et sortie de classe et c'est un accès direct à la cour de récré donc pas de souci je vois comment ça se passe pour eux. L'ambiance de cette école est très sympa et les enfants des 2 classes jouent tous ensemble (ce qui n'est pas forcément gagné quand on a des ce2 et des cm2 déjà préados...)

Je suis très présente au sein de l'école via les activités d'accompagnement et mon bénévolat à la médiathèque ce qui fait aussi que les autres enfants me connaissent bien, je pense que ça jouerait aussi pour l'intégration des garçons en cas de souci...

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #3041 le: 23 Janvier 2014 à 12:20:52 »

Bonjour à toutes,

Je profite d'une journée calme pour passer sur le fil...  Clin d'oeil

Bienvenue Lignie Souriant
Tout comme les copines.  Clin d'oeil
Mes aînées ont passé le test juste avant leurs 4 ans. Avec le recul je ne regrette pas de l'avoir fait si tôt. Quand on découvre la précocité c'est rassurant de le faire accompagné. C'est clair que maintenant avec la miss n°3 (bientôt 3 ans), même si on voit qu'elle est très futée, on ne ressent pas du tout le même besoin de diagnostic.
Je te conseillerai aussi de prendre contact avec une asso de parents d'enfants HP, tu pourras y trouver de bons conseils et de bons contacts (notamment pour trouver une personne compétente pour les test).

Sev, comment se sont passés les tests ?

Maëlle, tu sais que nous avons failli nous retrouver dans la même situation (jumeaux à des niveaux scolaires différents), que c'était une décision longuement réfléchie, préparée... et que malgré tout ça a été dur le moment venu. Bon, tu sais aussi que ça s'est finalement très vite résolu...
C'est parfois le meilleur (ou le moins pire...  Tire la langue) choix, mais je pense que ça n'a rien d’anecdotique pour les enfants qui le vivent et qu'ils ont besoin d'être accompagnés.

J'ai deux amies, adultes et jumelles, avec qui j'avais pas mal discuté au moment où on se posait des questions pour nos grandes. Et je me rappelle très bien avoir perçu chez chacune d'elles un soulagement presque physique quand je leur avait dit que Clémence avait finalement rejoint sa sœur en CP. Ça m'avait troublée...

Je pense qu'il faut essayer de trouver un moment calme en tête-à-tête avec Lila pour lui permettre d'exprimer ses émotions. Et si ça ne suffit pas, lui proposer d'aller voir un pro pour l'aider.

Avez-vous eu le bilan de la psychomotricienne pour Gabin ?

Ici, un des zouaves à tendance à se sentir en dessous de son frère, ce qui se traduit par un manque flagrant de confiance en lui. Il a trouvé un truc à lui, qui lui correspond, et dont il ne parle finalement pas du tout (son jardin secret... ?) : la danse. Il va au conservatoire, et chance, cette année, la prof a été remplacée pour cause de grossesse par UN prof.
Cette activité lui plait beaucoup Souriant.
De même beaucoup de plaisir dans la pratique instrumentale, avec méthode et jeux sur l'instrument à l'opposé de ce que fait son frère (lui est dans une méthode très écrite, quand son frère est dans une méthode relative et d'écoute). Pas de comparaison possible. Il avance à son rythme, et prend vraiment confiance en ses capacités Cool.

Du coup, est-ce lié ou pas, mais ça va de mieux en mieux en classe. D'un élève un peu distrait, pas toujours très soigneux, avec des résultats un peu hétérogènes (selon son degré d'écoute Roulement des yeux),  il est passé à l'élève studieux cette année (derrière son frère... Mais bon, il voit qu'il est tout à fait capable de faire comme il faut, avec ses particularités à lui !).
Ça fait plaisir à lire ça !  Souriant Cool Souriant

Je rebondis dessus car ça me fait grandement penser à ma Clémence... En ce moment je réfléchis à l'opportunité pour elle de changer d'activité l'année prochaine. Elle fait de la musique, qu'elle aime moins depuis cette année où l'éveil musical s'est transformé en solfège (pas solfège "bourrin", mais qui demande quand même un minimum d'effort). Quel est l'instrument de ton zouave ? C'est une méthode particulière ?

L'année dernière la maîtresse de Clémence m'avait dit qu'elle avait un don pour la danse (c'est le mot qu'elle avait employé), j'avais pas creusé mais je devrais sans doute...

Sinon chez nous globalement tout va bien. La fin 2013/début 2014 a été particulier : mon homme est parti 6 semaines en déplacement pro puis il y a quelques jours j'ai été opérée de l'appendicite en urgence. Mais les filles ont bien réagi et ont gagné en autonomie.
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3042 le: 23 Janvier 2014 à 13:01:21 »

Coucou,

Je comprend que l'apprentissage de la musique (solfège ou autre "chorale", comme on le nomme au conservatoire d'ici) sans un instrument, ce soit peu motivant . le solfège est un outil. C'est comme apprendre à planter un clou et visser sans un objet concret à réaliser Clin d'oeil.

Donc : qu'elle continue le solfère, et qu'elle choisisse un instrument Sourire. Bon, si elle arrête le solfège, ce n'est pas grave non plus Clin d'oeil. Mais un jour, si elle continue l'apprentissage d'un instrument, il faudra qu'elle y revienne.
Je ne sais pas si tu as l'opportunité de faire des portes ouvertes dans un conservatoire ou tout autre assoce de musique pour voir/toucher/essayer plusieurs instruments, et surtout prendre contact avec les profs (il y a aussi une histoire de relationnel avec son prof d'instrument).

Concernant les méthodes d'apprentissage : je te dirais que j'aime beaucoup toutes les méthodes basées sur l'écoute et l'oralité / reproduction des sons et des rythmes. Peu ou pas d'écrit Tire la langue (en tous les cas au début...). Mais finalement, cela dépend de l'élève et du prof Clin d'oeil. Et puis si il y a solfège d'un coté, autant mettre aussi en pratique cet apprentissage là !


Et pour répondre au stricto-senso à ta question :
- Accordéon pour l'un avec méthode à l'ancienne très écrite, mais la prof est très ouverte d'esprit et laisse aussi beaucoup de place à l'impro/découverte libre de l'instrument (elle est plutôt orientée musique contemporaine, et elle sait que nous, les parents, sommes des joueurs de musique improvisée jazz)
- Violon pour l'autre, avec une méthode ludique développée dans les pays nordiques (colourstring), basée sur la couleur/hauteur des notes (écoute relative). Un prof passionné de pédagogie, qui parle peut-être trop Roulement des yeux, mais vraiment aussi à l'écoute des difficultés de l'enfant.

Et dans les 2 cas, ça fonctionne Sourire.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
☯Sev
Marraine des Décembrettes 2009 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.317



« Répondre #3043 le: 23 Janvier 2014 à 15:01:42 »

Sev, comment se sont passés les tests ?
N nous a dit que certaines questions étaient difficiles. Ce qui me semble normale puisque, si j'ai bien compris, le principe du test, c'est de se voir poser les questions jusqu'à ne plus savoir répondre.
Une seule question le turlupinait "pourquoi l'€ a t-il été crée ?" ... maintenant il connait la réponse  Clin d'oeil

La psy nous fait le compte-rendu vendredi prochain ... à suivre !
Journalisée

Heureux parents d'E. (14 ans), N. (11 ans) et J. & F. qui ont pointé le bout de leurs nez le 14/11/08 à 38 SA
STVRTVBTF "Si tu veux réussir ta vie, bouge tes fesses"
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #3044 le: 23 Janvier 2014 à 22:23:35 »

Ariane, non, pas encore de bilan pour Gabin, il va demain au 2ème rdv (il en faut 3).
Nous nous faisons du souci pour Lila ; depuis la rentrée de janvier, soir depuis que son frère est en CP, elle a des soucis de sommeil ; elle a déjà eu deux fois eu des laryngites en fin de nuit sans raison infectieuse (pas de fièvre, pas de rhinopharyngite, pas la moindre toux avant ou après l'épisode) ; l'autre jour, elle a donc fait une telle crise qu'elle a dormi sur un matelas dans notre chambre ; hier soir, elle s'est réveillée à 23h et a commencé pareil, à dire qu'elle avait peur du noir (entièrement nouveau pour elle), elle commençait à battre des pieds et des mains en hurlant quand elle a vu que nous n'allions pas céder cette fois-ci ; mon homme l'a recouchée mais elle a rehurlé en haut de l'escalier, elle hurlait à pleins poumons ; finalement, j'ai coupé la poire en deux et j'ai mis son matelas dans la chambre de gabin qui dormait à poings fermés ; à 6h30, je les ai entendus en haut ; ils jouaient tranquillement, je leur ai dit qu'il fallait dormir encore.....là, je suis rentrée du sport à 21h40 et elle venait de descendre, soi disant en ayant très mal au ventre ; elle était parfaitement à l'aise devant "vipère au poing" à la télé et ne rappelait son mal de ventre que quand on parlait de remonter au lit ; là, on vient de la coucher, mais il a fallu faire le cérémonial des phrases rituelles plusieurs fois ; elle a fait sinon des terreurs nocturnes toutes les nuits.
En gros, avec tout ça, elle manque de sommeil et nous avec ;
Sinon, Gabin a été pour la première fois à la piscine avec sa classe et ce soir, il était épuisé ; je suis allée les chercher à la garderie à 18h25 et en rentrant, il n'a pas eu la force de finir ses devoirs ; la dernière ligne d'écriture était trop dure pour lui ; il a mangé comme il a pu et à 19h40 il était couché et dormait. Je le trouve bien fatigué depuis qu'il est en CP ; j'imagine qu'il faut qu'il trouve ses marques..
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Pages: 1 ... 201 202 [203] 204 205 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: