20-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

20 Mai 2024 à 11:13:20
Pages: 1 ... 200 201 [202] 203 204 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282388 fois)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #3015 le: 17 Janvier 2014 à 12:20:01 »

Un nouvel assistant de l'instit!! Faut pas dire ça à l'EN sinon ils vont sauter sur l'idée 
Journalisée
Lignie
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 313



« Répondre #3016 le: 19 Janvier 2014 à 22:26:39 »

Bonsoir,

En cherchant des réponses au comportement de C., je suis tombée sur ce sujet et je l'ai retrouvé complètement retrouvée dans la description que faisait Bambinette de sa fille (je crois ne pas me tromper) : les crises pour des choses que l'on ne comprenais même pas, claquages de porte, impossibilité de se calmer seule (j'ai testé : hurlement et pleurs pendant 2h30 avant que j'aille discuté avec elle, pour la calmer, bah oui, on m'a dit que je cèdait trop donc son comportement était de ma faute).
A partir de là, j'ai lu toutes les pages, tous les liens que vous avez conseillé (pas encore les livres) et là, ça a été une vrai révélation sur ma propre vie, mon enfance, mon manque de confiance, ma relation aux autres, ..., j'en ai pleuré ... Je connais mon QI mais je ne savais pas que c'était forcément liés à la précocité et ce que la précocité était liée à l'hypersensilbilité.

Revenons à C. :
Elle est en moyenne section de maternelle, j'ai l'impression qu'il y a un fossé entre ce qu'elle fait à l'école et ce qu'elle me demande ou fait d'elle même à la maison, mais elle ne s'en plaint pas, sait toujours faire seule et termine toujours la première (sa soeur aussi) mais pas beaucoup en avance sur les autres d'après la maitresse (maîtresse d'accord pour essayer de donner des exercices plus difficiles, à voir le RDV date d'il y a 2 jours). A la maison, elle recopie des livres (texte), des dessins, elle veut écrire (me demande les lettres des mots), elle connaît une bonne dizaine de mot qu'elle écrit seule, elle joue aux additions / soustractions (tant que les chiffres ne depassent pas 10), entend une chanson 2 fois et nous chante des couplets complets, nous fait bien rire avec ses blagues mais ne supporte pas d'être le sujet de la blague et nous avons un gros soucis source de conflit, c'est qu'elle ne sait pas lire et que va faire 2 ans que nous avons des crises pour ça.
D'un point de vue comportement, n'accepte pas l'autorité à la maison (à l'école tout se passe bien), essaie de négocier tout tout le temps (elle est épuisante à ce jeu là), et depuis quelques temps nous avons régulièrement droit à "personne ne m'aime", "vous êtes les pires parents du monde", ... et dans c'est cas là je sens vraiment qu'elle se sent complètement perdue, incomprise et seule au monde. A d'autres moment, elle peut être adorable et très intéressante en discutant (surtout quand elle est seule sans d'autres enfants).
Pour le sommeil, ça va beaucoup mieux depuis ses 4 ans : un matin elle s'est levée en me disant que maintenant elle savait comment s'endormir et ça a été reglé du jour au lendemain, avant s'était crises quasi tous les soirs.
Un sujet qui m'a également troublé vers ses 3 ans, c'est la mort. Ca a été une vrai angoisse pour elle pendant au moins 6 mois. C'est venu d'une remarque que j'ai faite en nous promenant près d'une rivière où j'ai dit aux filles de faire attention de ne pas tomber. C. a enchainé par le si on tombe on peut se noyer et on ne respire plus et on est mort et on ne voit plus sa maman, ... J'ai eu ensuite droit au maman tu vas mourir ? quand ? jusqu"à la voir en pleurs avec la réflexion : "maman tu pourrais faire un effort pour pas mourir quand même".
Elle a également des manies : bébé elle alignait tout soit par couleurs, soit par taille, je vous jure que ça fait un drôle d'effet d'entrer dans la chambre d'un bébé qui ne sait même pas marché et de voir tout rangé comme ça ! A cette époque j'avais même évoqué l'autisme avec le pédiatre.
Vers ses 18 mois, nous avons eu des "comédies" car elle voulait construire des cabanes avec des torchons qu'elle voulait faire tenir dans le vide.
Nous avions également pensé à l'hyperactivité avec ses problème de sommeil, je ne l'ai pas fait souvent mais je l'ai déjà laissé  (vers ses 3 ans je pense) sans la coucher en disant qu'elle finira bien par s'écrouler de fatigue et bien à 23h sa réponse pour aller dormir ! "je ne peux pas, je cours" elle avait bien dû faire 200 fois le tour de la table en courant. D'un autre côté, elle peut rester des heures à écrire ou dessiner.

J'oublie pleins de choses mais ça fait déjà un beau pavé.

Ah oui, elle est aussi parfois très bébé (elle parle très bien mais parfois elle fait le bébé en prononçant mal ou  ne voulant pas parler du tout, il faudrait qu'on comprenne ce qu'elle veut juste en nous montrant quelquechose du doigt). Elle sait s'habiller seule mais pareil c'est souvent je ne peux pas, pareil pour aller faire pipi, elle réclame qu'on l'accompagne parce que ci, parce que ça ...

Suivre vos conseils m'ont aidé dans certains domaines, j'ai laissé tomber le pantalon ou le collant qui remonte sur la taille (elle met tout en taille basse sinon d'après elle ça fait mal), les chaussettes à l'envers (pour les coutures), ça marche aussi ici.

Maintenant, je me dis que la faire tester nous permettrait de savoir si son comportement est dû réellement à la précocité ou si elle se fout complètement de notre tête (c'est souvent l'impression qu'on a). Elle n'a que 4 ans et demi mais nous avons l'impression qu'elle nous manipule, c'est très étrange comme impression venant d'un anfant.
La maitresse me l'a conseillé aussi même si pas de soucis en classe car elle trouve C. très scolaire et peut-être pas précoce (son fils est précoce avec de gros problèmes de comportement en classe avant saut de classe).

Je parlerai de ses soeurs plus tard car même si elle sont plus facile à vivre, nous nous posons également des questions.

Est-ce que vous pensez que je me trompe complètement en pensant précocité ?
Pourriez-vous me donner des noms en MP de bons psy qui pourraient faire les tests (nord région parisienne / oise) ?
Est-ce que vous pensez que c'est trop tôt pour faire le test ?
Journalisée

A & C nées le 12/06/09 à 38 SA+2
M née le 23/02/11 à 40 SA+2
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #3017 le: 19 Janvier 2014 à 22:33:21 »

Bienvenue! Clin d'oeil

Après 6 ans, tu en sauras peut-être plus mais j'ai été bien contente que ma fille soit testée au même âge que la tienne. Pour mes n°3 et 4, je ne suis pas sûre qu'elles seront testées. Les choses sont évidentes. 
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3018 le: 19 Janvier 2014 à 23:32:01 »

Bonjour et bienvenue !
de ce que tu décris, il peut s'agir effectivement de précocité, ne pas écarter non plus d'éventuel syndrome d'Asperger (qui peut s'ajouter à la précocité, à ne surtout pas écarter puisque vous vous étiez posé des questions "autisme"). Côté diagnostic... ah là là, pas forcément simple, surtout si tu veux trouver quelqu'un capable de faire un bon test "précocité" tout en étant capable de dire s'il y a ou non un syndrome d'Asperger.
Si tu as envie, on peut essayer de se rencontrer, car ici j'ai le modèle "syndrome d'Asperger pas précoce", "précoce a priori pas asperger", et le 3ème Huh? à tester, p't'être un peu les 2 Indique moi en mp où tu habites, je te dirai si c'est facile de faire connaissance.

P'tite question : vos précoces (avant diagnostic), notamment s'ils ont des problèmes style dyslexie et/ou un jumeau plus brillant, est-ce qu'ils ont eu une phase "j'suis nul" / "t'es stupide" répétés plusieurs fois par jour ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #3019 le: 20 Janvier 2014 à 06:43:42 »

P'tite question : vos précoces (avant diagnostic), notamment s'ils ont des problèmes style dyslexie et/ou un jumeau plus brillant, est-ce qu'ils ont eu une phase "j'suis nul" / "t'es stupide" répétés plusieurs fois par jour ?
Dernière en date mercredi passé : N. (précoce après diagnostic et dys Clin d'oeil  ) a reçu les points de sa dictée.Pas top, pour la troisième fois d'affilée.Résultat : grosse crise ("je suis nul"), et parti dans sa chambre il a écrit 20 fois d'affilée "N. est con". Puis la même chose sur des petits papiers qu'il voulait déposer dans chacune des autres chambres.
Le suite était qu'il avait peur de rater son année...
Ca répond à ta question? 
(Cela dit, son aîné, pas dys, en a dit aussi des "je suis nul")

Lignie : je plussoie Cala.
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #3020 le: 20 Janvier 2014 à 10:54:11 »

Bienvenue Lignie Sourire tu as un beau spécimen! Je dis ça sans aucune critique bien sûr, seulement elle vous donne du fil à retordre on dirait... Juste un truc: même s'il n'y a pas de précocité et/ou que c'est trop tôt pour la faire tester, les conseils donnés ici pour gérer l'enfant sont tous excellents. Pour les miennes, je n'ai pas fait de tests, mais en utilisant une approche différente, le comportement de S a changé du jour au lendemain. Maintenant faut travailler sur M, c'est une autre paire de manche c'est pas gagné, comme dit l'autre! Le secret, en gros, mais ça je dirais que ça marche pour tous les enfants, précoces ou pas, c'est d'être à l'écoute. Pas de faire tout ce qu'ils demandent, attention, mais d'être vraiment à l'écoute.

D'ailleurs à propos de la sensibilité évoquée plus haut, est-ce que les vôtres sont très sensible physiquement? Ici j'ai l'impression depuis un long moment que M passe une grande partie de son temps à "avoir mal". Je pense que c'est en partie pour attirer l'attention, mais en partie aussi parce qu'elle ressent beaucoup les choses physiquement: mal au ventre, au côté, à la jambe, aux tempes, etc. Pour le ventre, on tient un journal de son alimentation pendant 1 mois pour voir si on voit qqch, sinon on fera une prise de sang. Pour le reste Huh? Je lui dis qu'elle grandit, mais je vois pas quoi faire/dire d'autre...
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3021 le: 20 Janvier 2014 à 12:57:38 »

[...] La maitresse me l'a conseillé aussi même si pas de soucis en classe car elle trouve C. très scolaire et peut-être pas précoce (son fils est précoce avec de gros problèmes de comportement en classe avant saut de classe).

Perso, je ne suis pas d'accord avec ça Tire la langue. On peut être précoce et ne pas poser de soucis particuliers... Juste on trouvera moins de nécessité à poser un diagnostique Clin d'oeil.


Et pour répondre à tes questions :
Non, je ne pense pas que tu te trompes en pensant précocité.
Trop tôt pour faire le test : non. Par contre, bien choisir la personne compétente pour le faire. Car si le test est mal fait ou fait à moitié, il faut attendre 2 ans pour le repasser.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #3022 le: 20 Janvier 2014 à 16:53:23 »

Trop tôt pour faire le test : non. Par contre, bien choisir la personne compétente pour le faire. Car si le test est mal fait ou fait à moitié, il faut attendre 2 ans pour le repasser.


Pourquoi ne peut-on pas refaire le test d'ici 2 ans ?

Bienvenue Lignie ! je pense que faire un test s'impose, pour y voir plus clair sur la situation. Ca n'a pas l'air simple en tout cas !

Kat, trop drôle ton diston en train de corriger les cahiers des autres !!

Petitponey, je vois ce que tu veux dire pour le toujours mal quelque part... je ne sais pas pourquoi, gabin a très souvent mla au ventre en ce moment ; il a même fallu que j'aille le chercher en classe lundi dernier à l'école pour cela ; il se tordait de douleur en pleurant et est resté 1h30 sur un matelas dans la classe le temps que j'arrive ; quand je suis arrivée, il venait tout juste de se relever et de dire qu'il allait reprendre la classe, mais je l'ai ramené à la maison tant qu'à etre venue et il ne s'est plus plaint de rien... régulièrement le soir, il dit avoir mal au ventre au coucher ; je lui propose une petite bouillote et à chaque fois, comme hier soir, il est endormi quand je viens la lui apporter (moins de 10 minutes plus tard). Par contre, ce matin, il est venu frapper à notre porte 30 minutes avant notre réveil car il avait mal au ventre ; il a eu le droit de venir se blottir contre nous dans le grand lit (fait rarissime) et ça allait finalement. Roulement des yeux


Lila, elle, qui est donc toujours en GS alors que son frère est maintenant un CP à part entière, fait encore plus souvent des terreurs nocturnes ; en général, on n'est pas couchés, donc ça va ; elle est souvent assise dans son lit, ou aux toilettes à faire pipi, ou en haut de l'escalier à hurler ; je la raccompagne dans son lit et voilà, c'est fait. Mais en ce moment, il faut parfois remonter une deuxième fois pour la même chose et hier soir, c'était pire ; elle était donc sur les toilettes, je la recouche, mais 2 minutes plus tard, elle hurle ; je remonte, elle me dit qu'elle ne peut pas dormir, qu'elle n'a pas dormi depuis son coucher (soit 2h45 plus tôt, alors que je suis déjà allée la voir dormir il y a 2h) ; je la recouche mais rien à faire ; elle hurle, bat des bras et des jambes, vous voyez le genre ! mon mari monte, et finalement descend avec elle dans le salon ! elle était blottie contre lui et à chaque fois qu'on évoquait le fait de la recoucher, elle se mettait à hurler. Finalement, elle a dormi dans notre chambre, sur un matelas au sol, ce qui n'est jamais arrivé (nous ne sommes pas du tout cododo et pour moi, l'enfant dort dans sa chmabre et les parents dans la leur). je trouve que ces signes sont largement majorés depuis la rentrée, soit depuis que son frère est en CP. J'ai croisé la maîtresse vendredi, elle m'a dit que Lila allait très bien, qu'elle était toujours aussi bonne élève et appliquée et qu'elle n'avait rien remarqué de particulier chez elle. Vous en pensez quoi ?












Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3023 le: 20 Janvier 2014 à 21:18:19 »

D'ailleurs à propos de la sensibilité évoquée plus haut, est-ce que les vôtres sont très sensible physiquement? Ici j'ai l'impression depuis un long moment que M passe une grande partie de son temps à "avoir mal". Je pense que c'est en partie pour attirer l'attention, mais en partie aussi parce qu'elle ressent beaucoup les choses physiquement: mal au ventre, au côté, à la jambe, aux tempes, etc. Pour le ventre, on tient un journal de son alimentation pendant 1 mois pour voir si on voit qqch, sinon on fera une prise de sang. Pour le reste Huh? Je lui dis qu'elle grandit, mais je vois pas quoi faire/dire d'autre...
G et les douleurs aux jambes, toute une histoire... qui a été jusqu'à un gros bilan neuro (négatif). Bon, au final, une partie des ses douleurs "aux jambes" étaient l'expression d'une allergie différée au blé, maintenant il n'y est plus allergique ; une partie provient d'un problème de tendons trop courts ; et une partie peut être l'expression d'une sensibilité aux changements  Bref, avec lui, "j'ai mal aux jambes / aux pieds", ça peut vouloir dire à peut près tout 
Quant à H et les maux de ventre...  Roulement des yeux
F, pas de douleurs particulières.  Clin d'oeil
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #3024 le: 20 Janvier 2014 à 22:10:51 »

Ici aussi z'ont mal partout.
Ce soir, ma deuz a vaincu son ventre et a terminé son entraînement de gym!! Bravo choupette!

Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3025 le: 20 Janvier 2014 à 23:44:15 »

Trop tôt pour faire le test : non. Par contre, bien choisir la personne compétente pour le faire. Car si le test est mal fait ou fait à moitié, il faut attendre 2 ans pour le repasser.


Pourquoi ne peut-on pas refaire le test d'ici 2 ans ?

Réminiscence du test précédent qui fausse le diagnostique.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #3026 le: 21 Janvier 2014 à 00:15:55 »

Bon, ça me rassure, merci Désolée pour les vôtres, au passage, c'est pas cool d'avoir mal...

Ce soir au lit, elle avait mal au bras, à la gorge, au ventre, sur le côté, et ça la grattait partout (apparemment)... Je sais qu'elle angoisse que son coeur s'arrête ( Roulement des yeux) et j'essaye de rassurer au max, mais j'avoue que ça me souuuuuuuule Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #3027 le: 21 Janvier 2014 à 07:56:36 »

Trop tôt pour faire le test : non. Par contre, bien choisir la personne compétente pour le faire. Car si le test est mal fait ou fait à moitié, il faut attendre 2 ans pour le repasser.


Pourquoi ne peut-on pas refaire le test d'ici 2 ans ?

Réminiscence du test précédent qui fausse le diagnostique.

A +

surtout avec des enfants qui ont en général une mémoire assez impressionnante ^^

D'ailleurs quel peut être l'intérêt de faire plusieurs fois le test ? (hormis un refus de l'enfant ou des circonstances particulières genre troubles dys ?)

Le test peut évoluer ? (je demande car je suis un blog où la maman est fin folle quand elle lit des article où ils parlent de QI qui évolue/grandit avec l'âge)

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
☯Sev
Marraine des Décembrettes 2009 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.317



« Répondre #3028 le: 21 Janvier 2014 à 08:54:27 »

Chez nous aussi, N a (ou avait Roulement des yeux) très souvent mal au ventre, ça durait depuis plusieurs années, par "phase". On a fini par l'emmener chez le doc, qui, sans conviction lui a donner un léger traitement pour la constipation, mais pour elle, c'est plutôt l'expression d'une certaine anxiété. N a suivi son traitement pendant les 15j. Dans les mêmes temps, on a pris un 1er contact avec la psy et depuis .... plus rien.
D'ailleurs, il passe ses tests demain matin.
Journalisée

Heureux parents d'E. (14 ans), N. (11 ans) et J. & F. qui ont pointé le bout de leurs nez le 14/11/08 à 38 SA
STVRTVBTF "Si tu veux réussir ta vie, bouge tes fesses"
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #3029 le: 21 Janvier 2014 à 08:57:40 »

D'ailleurs quel peut être l'intérêt de faire plusieurs fois le test ? (hormis un refus de l'enfant ou des circonstances particulières genre troubles dys ?)


Mauvaises conditions de passation comme tu l'indiques.
Mais aussi enfant trop jeune. Avant l'âge de 6 ans ce n'est pas le même test qui est utilisé. Pas les mêmes items, pas les mêmes subtests, pas la même "finesse" dans l'analyse qu'on peut obtenir.
Réévaluer un enfant dyssynchronique pour mesurer l'impact des aides apportées.
Et peut être d'autres situations...

Cependant, quel qu’en soit la motivation, les 2 ans d'attente restent incompressibles.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: 1 ... 200 201 [202] 203 204 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: