20-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

20 Mai 2024 à 15:26:55
Pages: 1 ... 197 198 [199] 200 201 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282392 fois)
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #2970 le: 08 Janvier 2014 à 22:32:08 »

Je cherchais des choses qu'elle avait fait avant, pour répondre à Marie-Yvonne en fait ; objectivement, des choses qu'elle fasse que gabin ne fait pas, non, je ne vois pas, mais bon, ce n'est pas grave. Pour les cartables, j'en ai commandé deux sur internet avec 20% de promo, toujours bon à prendre et elle l'aura à la rentrée de CP. Ca va grincer des dents mais on va dire que ça fait partie de mes "lois" et non de mes "règles" d'avoir un cartable quand on entre en CP, et pas en maternelle. Je trouve ce passage symbolique.

C'est vrai que le chant lyrique, ce n'est pas commun du tout ! pour susan boyle, oui j'en avais entendu parler aussi ; j'imagine que dans ce cas ça doit être très difficile de se produire en public.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2971 le: 08 Janvier 2014 à 22:40:54 »

objectivement, des choses qu'elle fasse que gabin ne fait pas, non, je ne vois pas, mais bon, ce n'est pas grave.

Ils ont tous les deux exactement les mêmes centres d'intérêt? Quand je parle de "choses qu'elle fait", ça peut aussi être ce qu'elle aime dessiner, si elle apprécie la compagnie des autres ou plutôt être seule, je ne sais pas, un truc à elle. Il y a forcément quelque chose.
Exemple: ici, 2 filles, ça va faire cliché, mais elles aiment en gros les mêmes trucs. Après quand on les connaît, en fait ça varie beaucoup: S adore danser, lire, compter, faire du vélo. M adore dessiner, colorier, cuisiner, passer du temps toute seule à jouer etc. Après l'autre aime ce que fait la première, mais moins ou pas pareil. Et en appuyant sur ce que chacune apprécie un petit peu plus, elles prennent conscience de leurs atouts, de ce qu'elles aiment etc.
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2972 le: 08 Janvier 2014 à 22:42:42 »

en fait, H chante souvent, parfois d'une façon telle que ça me fait penser à de l'opéra. Donc quand nous sommes allés au concert de Noël dans la ville voisine, et qu'on y a découvert l'école de chant lyrique, je lui ai demandé si elle aimerait y aller... la manière de chanter de la soprano-professeur la fait rêver, elle aimerait chanter ainsi.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2973 le: 08 Janvier 2014 à 22:46:28 »

C'est super qu'elle ait accroché là-dessus! Ça doit être drôlement joli Souriant
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2974 le: 08 Janvier 2014 à 23:07:50 »

Maelle, pour ce qui est de valoriser Lila, je dirais qu'il n'y a pas besoin de souligner le fait qu'elle ait fait quelque chose avant son frère. Mais je suis sûre qu'elle fait des choses que son frère ne fait pas, des choses qui lui plaisent (la danse par exemple?) et qui lui sont chères, et c'est ça qui est important, pas de savoir si on le fait avant ou mieux, mais si on y prend du plaisir et qu'on s'épanouit dans ce qu'on fait.

Je suis bien d'accord avec ça.

Ici, un des zouaves à tendance à se sentir en dessous de son frère, ce qui se traduit par un manque flagrant de confiance en lui. Il a trouvé un truc à lui, qui lui correspond, et dont il ne parle finalement pas du tout (son jardin secret... ?) : la danse. Il va au conservatoire, et chance, cette année, la prof a été remplacée pour cause de grossesse par UN prof.
Cette activité lui plait beaucoup Souriant.
De même beaucoup de plaisir dans la pratique instrumentale, avec méthode et jeux sur l'instrument à l'opposé de ce que fait son frère (lui est dans une méthode très écrite, quand son frère est dans une méthode relative et d'écoute). Pas de comparaison possible. Il avance à son rythme, et prend vraiment confiance en ses capacités Cool.

Du coup, est-ce lié ou pas, mais ça va de mieux en mieux en classe. D'un élève un peu distrait, pas toujours très soigneux, avec des résultats un peu hétérogènes (selon son degré d'écoute Roulement des yeux),  il est passé à l'élève studieux cette année (derrière son frère... Mais bon, il voit qu'il est tout à fait capable de faire comme il faut, avec ses particularités à lui !).

Et je ne suis pas peu fière de lui (et de son frère... Mais presque moins finalement , chez l'autre, c'est juste normal), ils ont réussi à obtenir les 10 bons points de l'image en premiers dans leur classe (avec 3 autres filles). Système mis en place début décembre, il y avait un gros challenge entre les 5 élèves précités, et la maîtresse n'a pas fait de jaloux .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #2975 le: 09 Janvier 2014 à 12:41:00 »

La doudou, bravo à tes fils pour les 10 bons points ; c'est bien que vous trouviez des activités qui parlent à vos enfants et dans lesquels ils s'épanouissent.
Non, j'ai beau cherché, je ne vois rien que Lila fasse spécialement ; si on la laissait faire, elle serait en permanence sur l'i pad à regarder des DA... Roulement des yeux
Depuis quelques jours, elle a renforcé son sytème de rituel du soir ; je pousse la porte et elle dit stop quand l'entrebaillement est bon, et il y a une  série de phrases à laquelle il faut répondre non : il n'y a personne sous mon lit, il n'y aura pas de frelon, il n'y a pas daraignée, la maison ne va pas brûler... il faut dire "non" et après elle dit "bonne nuit bonne nuit" (deux fois) ; là, elle a rajouté, il n'y a pas d'ombre se sorcière et la maison ne va pas s'écrouler ?
Hier soir, j'allais au sport à 20h, et je voulais donc les avoir couchés avant pour partir (mari en déplacement, ils se gardent tout seuls ; enfin, ils dorment et ma grande lit dans son lit jusqu'à mon retour à 21h) ; évidemment, c'est là qu'ils se sont relevés deux fois, alors que j'allais être en retard ; quand j'ai recouché Lila, je lui ai dit que je n'avais pas le temps de refaire tout le rituel, vu qu'on l'avait déjà fait et que je devais partir ; elle en a choisi deux ; puis, elle s'est endormie ; à 1h du matin, elle est venue dans ma chambre me dire qu'elle avait besoin de faire le rituel en entier. je l'ai raccompagnée et j'ai eu droit à la liste ; puis la suite, je ne sais pas, je sais qu'elle est revenue dans la chambre et qu'à 5h30 elle dormait près de moi ; je n'en ai aucun souvenir ; apparemment, je lui ai dit qu'ele pouvait venir 5 minutes dans le lit, mais j'ai dû dormir c'est absolument exceptionnel que l'on dorme avec un enfant, le cododo, ce n'est pas notre truc. Et ce matin, elle qui se réveille toujours trop tôt, dormait à poings fermés près de moi ! J'ai l'impression qu'elle est encore plus anxieuse.
ET ma grande qui en rajoute (volontairement ou ps, je ne sais pas) : "Lila, ça doit être dur pour toi que ton frère soit une classe au-dessus de toi, non ? " "Lila, tu n'es pas trop jalouse que ton frère soit invité à des anniversaires samedi qui vient et samedi d'après et toi à aucun ?"... Roulement des yeux
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2976 le: 09 Janvier 2014 à 12:50:10 »

un discussion avec ta grande s'impose... à 11 ans c'est puéril comme comportement de vouloir faire bisquer sa soeur comme ça..

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2977 le: 09 Janvier 2014 à 12:54:33 »

Donc si je comprends bien, Lila n'a aucun centre d'intérêt différent de son frère? Et il n'y a rien qu'elle fasse, qu'elle ressente, qu'elle exprime différemment de son frère?
Si je me souviens bien, en remontant sur quelques pages, on doit pouvoir lire que tu les comparais pas mal, donc il y a bien y avoir des différences...
Et si elle aime l'ipad, peut-être que tu peux jouer sur ce côté là, creuser un peu. C'est l'ipad ou les DA? Si c'est l'ipad, tu peux amener le côté ludique sur des jeux de société un peu différents, par exemple, en jouant avec elle, si ce sont les DA, tu peux essayer de la faire parler: quels DA? Pourquoi? c'est l'histoire? le dessin? si c'est l'histoire, l'amener à la bibliothèque pour trouver des histoires similaires et faire glisser le côté histoire vers un autre support, si ce sont les dessins, essayer de lui trouver des coloriages de ses DA préférés... Les possibilités sont infinies.

Sur le fil des photos, tu as mis Gabin en train de cuisiner. Lila aime cuisiner aussi? Sinon la journée, en weekend, elle fait quoi?

Je poste en même temps que Kat: j'allais ajouter la même chose, mais de façon moins sympa alors je m'abstenais...
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2978 le: 09 Janvier 2014 à 12:55:54 »

Bambinette, t'as parlé à ton loulou?
Journalisée
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #2979 le: 09 Janvier 2014 à 13:09:28 »

Pour la grande, en fait, je ne pense pas qu'elle pense à mal ; je crois qu'elle lui pose la question juste parce qu'elle s'intéresse vraiment à sa soeur et qu'elle veut voir si ça va, mais c'est vraiment maladroit comme façon de faire.

Pour l'i pad, c'est pour les DA ; elle aime être passive à regarder des dessins animés que je n'aime pas particulièrement ; genre les winx, totally spies... et d'elle même elle ne prendra jamais un coloriage, ne fera pas de petit bricolage genre découpage/collage. Pour la cuisine, non, elle n'aime pas ; en fait, elle n'a pas de passion particulière ; elle va bougonner pour tout en fait, à part être devant un écran. Le soir, à la garderie, elle va faire une scène car elle veut finir son coloriage ; on finit par y aller, avec le fameux coloriage inachevé et même des crayons prêtés par la dame de la garderie (car il faut ceux là et pas d'autres ; on a fini par acheter la même marque pour la maison)  ; et bien, à la maison, pas moyen de lui faire  finir son coloriage qui était si important 10 minutes plus tôt, elle n'en a rien à faire. Bref...
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.681


« Répondre #2980 le: 09 Janvier 2014 à 13:26:11 »

Et l'aider à trouver quelque chose qui serait susceptible de l'intéresser?
Y a bien quelque chose qui peut se creuser non?

Je suis également d'accord avec la Doudou et Petit Poney sur le fait de valoriser sur quelque chose qu'elle aime elle, qui l'intéresse.
Pas besoin de dire que l'un fait mieux que l'autre.
De mon expérience personnelle; j'ai un jour réussi à dire à ma parents que je n'attendais pas d'eux qu'ils me valorisent sur le même terrain que ma soeur, mais qu'ils sachent le  faire sur mon terrain à moi. Qu'ils sachent voir qu'autre chose me convient et me permet de m'épanouir.

Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2981 le: 09 Janvier 2014 à 13:27:19 »

Coucou,

Manque de confiance en soi... Surtout en ta présence Huh? . C'est un peu ce qui me vient à l'esprit (psycho de comptoir, hein, on est bien d'accord, je me plante peut-être de tout au tout)

Ce qui me fait penser à ça :
- La longueur du rituel : se rassurer, soi-même, sur sa capacité à avoir un pouvoir sur les choses (sur toi, aussi ?)
- Aimer colorier à la garderie... Mais pas à la maison . Comme si ce qu'elle pouvait y produire serait moins bon, moins valorisable . (Et on est bien d'accord, ce n'est pas toi qui lui insuffle ça, elle le fait toute seule pour x raisons indéterminées Clin d'oeil)
- Le coté bougon comme mon zouave en manque de confiance. Dès qu'un truc est un peu nouveau, un peu particulier, qui change les habitudes... Il bougonne, (chouine, comme on dit chez nous), c'est pas comme il faut, ça va pas, la terre entière est mal foutue Roulement des yeux. Pour ne pas avoir à se mettre, lui, en difficulté. Alors qu'avec un peu d'encouragement, sur ce qui pose vraiment une difficulté nouvelle pour lui (et là, c'est au parent d'arriver à décoder et passer outre les chouineries), la plupart du temps, ça marche !.

Du coup, rien de possible à la maison, puisque tout sera mauvais . Donc passivité devant la TV, pas de mise en danger de soi.

Je plussoie : les questions de la grande soeur sont maladroites, c'est certain. Sans lui retirer l'attention qu'elle porte à sa petite soeur (et ça, c'est plutôt positif Sourire), lui expliquer que c'est difficile pour Lila, et que le questionnement peut être tourné sur d'autres sujet (ses copines de classe actuelles, ce qu'elles font à la récréation...)

J'espère que tout ça va se tasser et que tout le monde va trouver à s'épanouir Bisou.

A +
« Dernière édition: 09 Janvier 2014 à 13:30:03 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.681


« Répondre #2982 le: 09 Janvier 2014 à 13:45:02 »

Coucou,

Manque de confiance en soi... Surtout en ta présence Huh? . C'est un peu ce qui me vient à l'esprit (psycho de comptoir, hein, on est bien d'accord, je me plante peut-être de tout au tout)

Ce qui me fait penser à ça :
- La longueur du rituel : se rassurer, soi-même, sur sa capacité à avoir un pouvoir sur les choses (sur toi, aussi ?)
- Aimer colorier à la garderie... Mais pas à la maison . Comme si ce qu'elle pouvait y produire serait moins bon, moins valorisable . (Et on est bien d'accord, ce n'est pas toi qui lui insuffle ça, elle le fait toute seule pour x raisons indéterminées Clin d'oeil)
- Le coté bougon comme mon zouave en manque de confiance. Dès qu'un truc est un peu nouveau, un peu particulier, qui change les habitudes... Il bougonne, (chouine, comme on dit chez nous), c'est pas comme il faut, ça va pas, la terre entière est mal foutue Roulement des yeux. Pour ne pas avoir à se mettre, lui, en difficulté. Alors qu'avec un peu d'encouragement, sur ce qui pose vraiment une difficulté nouvelle pour lui (et là, c'est au parent d'arriver à décoder et passer outre les chouineries), la plupart du temps, ça marche !.

+ 1000....

Du coup, rien de possible à la maison, puisque tout sera mauvais . Donc passivité devant la TV, pas de mise en danger de soi.

Je plussoie : les questions de la grande soeur sont maladroites, c'est certain. Sans lui retirer l'attention qu'elle porte à sa petite soeur (et ça, c'est plutôt positif Sourire), lui expliquer que c'est difficile pour Lila, et que le questionnement peut être tourné sur d'autres sujet (ses copines de classe actuelles, ce qu'elles font à la récréation...)

J'espère que tout ça va se tasser et que tout le monde va trouver à s'épanouir Bisou.

A +

Toujours l'art de bien formuler la Doudou....tu me donnes des leçons? Tire la langue
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2983 le: 09 Janvier 2014 à 16:44:26 »

Pour ta grande, Maëlle, je suis d'acc avec les cops : une tite discu pour qu'elle se rende compte de sa maladresse ... 

Pour les centres d'intérêts de Lila, idem aussi, bien que je me permette un bémol : je ne sais pas s'il faut à tout prix chercher son truc à elle.
Le cheminement de la discu, c'était de la mettre en valeur par rapport au passage en CP de son frère.
Or, pour le moment, elle ne montre rien de pertubant par rapport à ça ?

Je craignais beaucoup les réactions de Roxane quand Axel est passé en CP ; ben je craignais beaucoup pour rien, parce que c'est passé comme une lettre à la poste .... Roxane ne l'a pas mal vécu, elle a continué son p'tit chemin à elle ; j'irais même jusqu'à dire que ça l'arrangeait un peu de ne plus avoir son frère dans la même classe ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Mais bon, nos enfants ne sont pas pile poil les mêmes ! 


Par rapport au rituel du soir, je connais avec Axel ; je connais même bien !!! 
On frise le drame si le nombre de phrase, dans l'ordre précis, n'est pas fait .....
Je respecte ça ; ça semble tellement sécurisant et rassurant pour lui .....
Il m'arrive de lui demander, très gentiment, d'abréger ; c'est quand par exemple on se couche très tard, ou que moi je suis très fatiguée et/ou pas bien ; il comprend et il accepte, mais il faut vraiment que j'ai insisté et bien expliqué ....  Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2984 le: 09 Janvier 2014 à 16:45:19 »

Bambinette, t'as parlé à ton loulou?

C'est surtout à son papa que je voudrais parler rapidement .... 

Je voudrais avoir eu son ressenti de papa et d'adulte avant de ré-aborder le sujet avec mon fiston.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: 1 ... 197 198 [199] 200 201 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: