17-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.296 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

17 Mai 2024 à 23:07:50
Pages: 1 ... 196 197 [198] 199 200 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 10 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282007 fois)
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #2955 le: 07 Janvier 2014 à 22:24:57 »

Quelques nouvelles :

J'ai pu parler deux minutes à la maîtresse de Gabin ce soir (normalement, elle est toujours partie quand j'arrive). Elle m'a dit que tout se passait très bien pour lui en CP et que finalement, ça allait bcp plus vite qu'elle aurait pensé (en rdv, elle nous avait parlé de voir petit à petit sur tout le mois de janvier) ; on peut d'ores et déjà le considérer comme étant en CP, et elle va me donner la liste de ce qu'il faut fournir, notamment le livre de lecture. gabin m'a dit qu'il n'avait fait aucune activité de GS ; il rayonnait et m'a dit très sérieusement qu'en GS c'était trop facile mais que là en CP c'était très intéressant.
Maintenant que c'est fait, finalement, je me pose encore des questions ; c'est quand même nous qui avons poussé à la roue en lui faisant faire des tests et sans cela, il serait resté en GS et la maîtresse ne se serait aperçue de rien. Maintenant, je me demande si on a fait le bon choix, si on lui a vraiment rendu service, s'il va avoir des amis en CP, si Lila ne va pas mal réagir...  bon, je crois qu'il faut leur faire confiance à tous les deux !
Je lui ai demandé si ça n'avait pas été trop fatigant le travail de CP, s'il était content ou pas ; il m'a rassurée avec sa petite voix encore très aiguë : "ça s'est très bien passé maman, ça ne m'a pas fatigué du tout et je vais essayer de me faire des copains et des copines de CP".  Tout baigne alors !
Ma grande a mis les pieds dans le plat en demandant à Lila ce que ça lui faisait que son frère soit une classe au-dessus d'elle ; elle a répondu qu'elle était jalouse. Gabin lui a dit "maintenant, je suis ton grand frère" ; j'ai dû bien remettre les choses à plat comme quoi ce n'était pas son grand frère, c'était son frère jumeau, comme avant, et qu'ils avaient toujours le même âge. d'ailleurs, c'est un sujet de discorde récurrent car vu qu'il est né 18 minutes avant elle, il lui dit souvent qu'il est son grand frère, pour la faire enrager. Donc, je lui dis que non, il a le même âge qu'elle et voilà qu'il me sort "peut-être que j'ai le même âge qu'elle, mais en tout cas, niveau âge mental, je suis plus vieux qu'elle" ! je lui ai demandé où il avait entendu cette expression, il m'a dit qu'il savait ça tout seul.... mouais...
Sinon, je leur avais dit que quand ils seraient en CP, ils auraient un vrai cartable et plus un petit sac à dos ; là, il veut son cartable (logique) mais en tant que maman de jumeaux, j'appréhende déjà la réaction de Lila qui elle n'en aura pas avant septembre. Je me fais trop de souci vous pensez ?
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #2956 le: 08 Janvier 2014 à 08:17:19 »

Bambinette, je comprends que ça te fasse bizarre la réaction d'Axel. Même si ce n'est certainement pas grave. Il faudrait peut-être juste lui dire que ça fait un drôle d'effet et que tu préférerais qu'il ne le fasse plus?

Maëlle, c'est super la façon dont ça se passe pour Gabin. Après, c'est sûr qu'on se pose toujours des questions. Mais l'instit a été très prudente. Si elle avalise le passage en CP, c'est qu'elle pense que ça se passera bien.

Par contre, je crois que c'est important de bien enfoncer le clou : non, il n'est pas le grand frère de sa soeur, même pas en "âge mental" (ce qui pour moi ne veut rien dire soit dit en passant). Il n'est pas plus intelligent ni plus quoi que ce soit, il juste prêt avant elle à passer en CP. Ce qui n'est ni bien ni mal. Et insister sur le fait que vous êtes aussi fiers de l'un que de l'autre et que l'important est que chacun puisse se sentir bien à l'école.
N'hésite pas non plus à valoriser Lila dès que l'opportunité se présente. Sourire
Pour ce qui est du cartable, je rappelerais que ce n'est pas une récompense, mais que ça répond à un besoin fonctionnel. Et si Lila veut acheter son cartable en même temps que son frère, je crois que je la laisserais faire, mais en lui disant qu'elle ne pourra l'utiliser à l'école qu'en septembre (et que si elle a la patience d'attendre, il y aura sans doute plus de choix dans les magasins au mois d'aout que maintenant).
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2957 le: 08 Janvier 2014 à 09:06:49 »

Mais bon, ce qui est fait est fait, on ne rattrape pas le passé car justement il est passé.

Non, on ne rattrape pas le passé, mais on peut l'accepter, le digérer, le laisser à sa place de passé au lieu de prendre une place qu'il ne doit pas avoir dans le présent .....
 Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2958 le: 08 Janvier 2014 à 09:08:08 »

+ 1 avec Gugussette pour l'âge et pour le cartable !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #2959 le: 08 Janvier 2014 à 09:14:08 »

Pour le cartable, si Lila en achète un, je la vois mal accepter de ne l'utiliser qu'en septembre ! et en même temps, le passage au vrai cartable est symbolique pour moi, je n'aimerais pas qu'elle l'utilise dès maintenant en GS.
Bref, je vais arrêter de me prendre la tête pour tout.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #2960 le: 08 Janvier 2014 à 10:56:31 »

Pour le cartable, si Lila en achète un, je la vois mal accepter de ne l'utiliser qu'en septembre ! et en même temps, le passage au vrai cartable est symbolique pour moi, je n'aimerais pas qu'elle l'utilise dès maintenant en GS.
Ben, c'est quand-même toi qui fixes les règles du jeu.  Clin d'oeil
Elle est certainement assez grande pour comprendre qu'on n'a pas besoin de cartable en maternelle, même si ça ne l'arrange pas.
Après, lui laisser le choix de l'acheter maintenant ou plus tard, c'est aussi lui donner la maîtrise de quelque chose. Ca peut l'aider à avaler la pilule.

Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2961 le: 08 Janvier 2014 à 11:56:19 »

Coucou,


Maintenant que c'est fait, finalement, je me pose encore des questions ; c'est quand même nous qui avons poussé à la roue en lui faisant faire des tests et sans cela, il serait resté en GS et la maîtresse ne se serait aperçue de rien. Maintenant, je me demande si on a fait le bon choix, si on lui a vraiment rendu service, s'il va avoir des amis en CP, si Lila ne va pas mal réagir...  bon, je crois qu'il faut leur faire confiance à tous les deux !

J'ai envie de dire, ces questions, tu te les ais posées avant. Que la réponse n'est pas toujours été limpide, normal. Mais maintenant que la décision est prise et réalisée, il n'est plus temps de la poser : il faut avancer Bisou. Tu feras le bilan plus tard (si tant est qu'on puisse faire un bilan avec ce type de décision Clin d'oeil)

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2962 le: 08 Janvier 2014 à 12:19:30 »

Ben, c'est quand-même toi qui fixes les règles du jeu.  Clin d'oeil

+ 1

Et si tu lui laissais le marché entre les mains, à Lila ?

En posant clairement les choses :

- il est important pour moi que mes enfants aient un cartable pour l'entrée en CP (et pas à un autre moment, c'est comme ça)
- donc Gabin va avoir un cartable vu qu'il rentre en CP
- je peux comprendre que ce soit contrariant pour toi que ton frère ait un cartable et pas toi
- tu as le choix entre 2 solutions : soit on t'achète à toi aussi un cartable, mais il faudra attendre septembre pour t'en servir à l'école / soit tu attends ta rentrée en CP

C'est toi qui poses les règles, qui décide, en fonction de ton choix de parent ; mais c'est elle qui fait le choix entre les 2 solutions que tu proposes.

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2963 le: 08 Janvier 2014 à 12:25:12 »

Tiens, en parlant de lois et de règles, je me suis aperçue que je commettais une "erreur", c'était de vouloir appliquer les mêmes lois aux deux.

Pourtant, quand j'y pense, ça semble évident ! 
Moi qui fais toujours en sorte de les individualiser, m'avait échappé ça ....  Tire la langue Tire la langue

En ce qui concerne les lois, ça marche pour les deux, vu que ça concerne le respect, la politesse, etc ....

Mais pour les règles, il est clair (finalement !) que n'ayant pas les mêmes besoins, ils n'ont pas à respecter forcément les mêmes règles, et que surtout, les conséquences n'ont rien à voir de l'un à l'autre.

Donc faut que je revoie ma copie .... 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2964 le: 08 Janvier 2014 à 13:05:21 »

des exemples Bambinette des règles que tu appliquerais à l'un et pas à l'autre ?

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2965 le: 08 Janvier 2014 à 13:44:34 »

Chez moi, très clairement, le genre de règles qui diffèrent d'un enfant à l'autre : F a le droit d'utiliser les toilettes comme elle veut, L n'a le droit que sous surveillance (sinon bonjour les c******s  ). Ils ont le droit de sortir sans surveillance, mais pas tous (idem Roulement des yeux )...
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2966 le: 08 Janvier 2014 à 14:10:47 »

Des exemples :

- Axel aime beaucoup "se faire servir" ; il demande pour que je lui amène un verre d'eau, un truc à manger, ne met pas à la poubelle un truc vide et dans l'évier le couvert, etc ..... ; or, il est important pour lui que je soies dans le coin quand il s'habille le matin et demande à ce que je le mette en pyj le soir ; du coup, la règle pour lui, c'est : ok pour l'habillage le matin et le pyj le soir, mais par contre, tu te lèves quand tu as besoin de quelque chose et tu débarrasses tes trucs

- Roxane, elle, est beaucoup plus autonome sur ce genre de trucs ; donc les très rares fois où elle demande à ce que je la mette en pyj, je suis ok pour le faire sans "contre-partie"

- Axel est un maniaque qui range ses affaires (et celles des autres !) ; Roxane est une bordélique qui laisse tout trainer (ses affaires comme celles des autres ....) ; donc, pour Axel, la règle de pouvoir prendre un objet sans demander, ok ; pour Roxane, elle me demande avant (ce qui permet de lui demander de ranger ce qu'elle avait pris il y a 3 minutes ....)


Après, j'ai revu aussi les conséquences ; exemple, le soir, ils partent du séjour pour aller se coucher à 20h10 (quand il y a école le lendemain) ; jusqu'à présent, il fallait que je répète plusieurs fois "c'est l'heure!", ça commençait à me gonfler sérieux.
Donc, j'ai décidé de mettre une nouvelle règle : à chaque fois que je répète, ils partiront du séjour 5 mn plus tôt le lendemain ; mais uniquement celui ou celle pour qui j'aurais répété (si l'un des deux file à la salle de bain à l'heure prévue, pas de problème pour le lendemain).

Pour d'autres trucs (bagarre, mauvais langage), j'avais tendance à priver de télé, ou DS, etc ... ; en fait, Roxane s'en fout royalement de ne pas regarder la télé ..... tandis qu'Axel est vraiment contrarié ; donc pour Roxane, faut que je trouve autre chose de plus percutant.


Ceci dit, et je touche du bois et tout ce qu'on veut, je n'ai quasiment pas besoin d'aller à la conséquence, ils "obtempèrent" avant ..... sauf pour l'heure du coucher le soir, qui commençait à dégénérer ces derniers temps !!!!
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2967 le: 08 Janvier 2014 à 20:42:06 »

Il n'est pas plus intelligent ni plus quoi que ce soit, il juste prêt avant elle à passer en CP. Ce qui n'est ni bien ni mal. Et insister sur le fait que vous êtes aussi fiers de l'un que de l'autre et que l'important est que chacun puisse se sentir bien à l'école.
N'hésite pas non plus à valoriser Lila dès que l'opportunité se présente. Sourire

Il y a sans doute des choses qu'elle a réussi à faire avant lui : marcher ? faire du vélo ? ne plus avoir besoin de couches ? parler ? ... Huh? peu importe quoi, où elle ait été prête avant lui, histoire de lui montrer que certes, il est prêt avant elle à passer au CP, elle était prête avant lui à ..., mais ce n'est pas pour autant qu'il y en a un qui est "+" et l'autre "-"  Bisou

Anecdote... H était ce soir à son (2ème) cours de chant lyrique, j'ai pas mal papoté avec sa prof après le cours... forcément... le sujet : précocité et asperger... elle me posait des questions sur H pour mieux la cerner et savoir avoir le degré d'exigence et y mettre la forme adaptée, m'interrogeait si F et G étaient précoces, elle évoquait son fils, très haut potentiel, avec beaucoup de questions qui restent à son sujet... (et la deuxième sans doute aussi de la famille des zébrettes)  Je sais que c'est "la" prof qu'il faut pour H parce que les histoires d'hypersensibilité, elle connaît "par coeur" avec son fils Souriant
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #2968 le: 08 Janvier 2014 à 22:17:56 »

Effectivement, on dirait que tu es tombée sur la prof idéale !

Pour Lila, à part ne plus avoir de couches la nuit, elle n'a jamais rien fait avant Gabin, que ce soit naître, avoir des dents, marcher, aller sur le pot,  parler, faire du vélo... mais bon, on va trouver à la valoriser !

bambinette, quand tu parles de lois et de règles, je vois de quoi tu parles ; je n'avais pas les idées très claires sur la différence, mais j'ai lu ça dernièrement dans le livre sur l'enfant précoce. Clin d'oeil
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2969 le: 08 Janvier 2014 à 22:23:45 »

Il n'est pas plus intelligent ni plus quoi que ce soit, il juste prêt avant elle à passer en CP. Ce qui n'est ni bien ni mal. Et insister sur le fait que vous êtes aussi fiers de l'un que de l'autre et que l'important est que chacun puisse se sentir bien à l'école.
N'hésite pas non plus à valoriser Lila dès que l'opportunité se présente. Sourire

Il y a sans doute des choses qu'elle a réussi à faire avant lui : marcher ? faire du vélo ? ne plus avoir besoin de couches ? parler ? ... Huh? peu importe quoi, où elle ait été prête avant lui, histoire de lui montrer que certes, il est prêt avant elle à passer au CP, elle était prête avant lui à ..., mais ce n'est pas pour autant qu'il y en a un qui est "+" et l'autre "-"  Bisou

Anecdote... H était ce soir à son (2ème) cours de chant lyrique, j'ai pas mal papoté avec sa prof après le cours... forcément... le sujet : précocité et asperger... elle me posait des questions sur H pour mieux la cerner et savoir avoir le degré d'exigence et y mettre la forme adaptée, m'interrogeait si F et G étaient précoces, elle évoquait son fils, très haut potentiel, avec beaucoup de questions qui restent à son sujet... (et la deuxième sans doute aussi de la famille des zébrettes)  Je sais que c'est "la" prof qu'il faut pour H parce que les histoires d'hypersensibilité, elle connaît "par coeur" avec son fils Souriant

Bonne année Marie-Yvonne! Bisou Sourire

Ta fille fait du chant lyrique? C'est elle qui a décidé ça? Ça me fait penser, tu connais la chanteuse Susan Boyle? Elle a été diagnostiqué il y a peu comme Asperger, j'avais vu le début d'un documentaire sur elle, c'était vraiment intéressant... Elle avait du mal avec la célébrité et l'idée de se projeter sur scène pour un concert la terrifiait!

Maelle, pour ce qui est de valoriser Lila, je dirais qu'il n'y a pas besoin de souligner le fait qu'elle ait fait quelque chose avant son frère. Mais je suis sûre qu'elle fait des choses que son frère ne fait pas, des choses qui lui plaisent (la danse par exemple?) et qui lui sont chères, et c'est ça qui est important, pas de savoir si on le fait avant ou mieux, mais si on y prend du plaisir et qu'on s'épanouit dans ce qu'on fait.
Journalisée
Pages: 1 ... 196 197 [198] 199 200 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: