20-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

20 Mai 2024 à 14:19:08
Pages: 1 ... 194 195 [196] 197 198 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282391 fois)
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #2925 le: 29 Décembre 2013 à 23:57:32 »

Je n'ai pas lu ce livre.
Mais si j'ai bien compris, il brosse un tableau des possibles.
Exactement. Elle présente les caractéristiques courantes chez les HP, ce qui ne veut pas dire qu'un enfant HP regroupe toutes ces caractéristiques.

Attention question con :

est ce que pour vous toutes le fait de lire très tôt est signe systématique de précocité ?

Mes garçons savaient lire de façon fluide en MS. On ne les a jamais vu déchiffrer en fait...

Biz
Systématique je ne sais pas mais très probable je pense. Surtout quand l'enfant a été l'initiateur (voire l'unique acteur) de cet apprentissage.  Clin d'oeil

Maëlle il est tout beau Gabin avec ses lunettes !  Souriant
C'est bien que ça avance pour Gabin. Je serai vous, je resterai très attentive envers Lila. Même si elle n'est pas officiellement précoce, elle est vraiment à la limite et elle comprend bien ce qui se passe. Donc je pense qu'elle a besoin d'être bien valorisée en ce moment.

Chez nous, ça roule. P. (notre aîné) a reçu un très beau bulletin. Plus de 18 de moyenne, mais ce qui me fait le plus plaisir, ce sont les derniers mots du commentaire du conseil de classe : "continue comme ça, c'est très positif. Bel esprit".  Souriant
Bravo à ton grand !! Souriant
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #2926 le: 30 Décembre 2013 à 01:28:19 »

Ah sinon, j'ai commencé le livre sur la précocité et pour l'instant, j'ai des doutes que gabin soit vraiment précoce, notamment sur le fait qu'il ait par exemple du mal à comprendre une consigne simple, qui lui semblerait tellement évidente qu'il n'y arriverait pas, d'après ce que j'ai compris. Je n'ai jamais remarqué cela chez lui ; par contre, sur le début qui parle des relations avec les autres, ce n'est pas à lui que j'ai pensé mais plutôt à moi !

Si c'est du livre de JSF que tu parles, je m'autocite  Clin d'oeil :
Si j'avais eu des doutes sur la douance des mes enfants, et si j'avais pris ce livre au premier degré, je pense que j'en  aurais conclu que mes enfants ne sont pas surdoués.
Et donc, d'accord avec Lena : " il brosse un tableau des possibles".
Mais effectivement, le ton "absolu" du livre peut être déroutant. Une fois qu'on passe au-delà de ça, c'est très intéressant. Sourire

Maëlle, tes enfants sont très beaux. Et personnellement, je trouve que les lunettes vont très bien à Gabin.


Attention question con :

est ce que pour vous toutes le fait de lire très tôt est signe systématique de précocité ?


Pour moi : non. Pas systématique. Mais bien entendu ça peut donner un indice. Sourire
Et l'inverse (un enfant précoce lira-t-il systématiquement très tôt) : non plus. Mes deux petits zèbres ont appris en lire au CP. Très rapidement pour l'un, et normalement pour l'autre (qui est en plus dyslexique). Ils avaient déjà sauté une classe, donc étaient plus jeunes que la moyenne, mais c'est l'école qui leur a appris à lire.

Par contre, tu as bien plus d'indices que celui-là pour n'avoir aucun doute sur la précocité de tes enfants,hein!  Clin d'oeil


(Totalement HS : je viens seulement de réaliser que le sens et la vitesse des flocons dépend d'où se trouve ma souris. Du coup, j'arrive plus à me concentrer, je m'amuse à faire des tempêtes     ....Mais que c'est beauuuuuuu!  Sourire   )
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #2927 le: 30 Décembre 2013 à 06:06:25 »

Selon ma représentation (erronée peut-être), l'enfant qui lit tôt possède des particularités intellectuelles . On a beau parler des parents qui bourrent le crâne à leurs enfants, si ceux-ci ne sont pas prêts, ils ne le sont pas.

Bien entendu, la contraposée n'est pas vraie.(si l'enfant est hqi, il ne lira pas forcément avant 6 ans).
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2928 le: 30 Décembre 2013 à 09:06:55 »

Bien entendu, la contraposée n'est pas vraie.(si l'enfant est hqi, il ne lira pas forcément avant 6 ans).

oui oui je sais, c'est pourquoi je n'ai posé la question que dans l'autre sens Clin d'oeil

Merci pour vos réponses (vous pouvez continuer de répondre les autres ^^), bien sûr que ce n'est pas le seul "signe" pour mes garçons mais je me posais cette question tout simplement.

j'aurais du quand même rajouter apprentissage seul... vu que j'ai l'exemple d'une gamine qui est "en avance" parce qu'elle a la pression des parents qui la font bosser... (certes elle ne serait pas réceptive, ça ne marcherait pas mais elle est malheureuse comme les pierres cette gosse alors bon... quelle est la part d'hypersensibilité et celle de la pression parentale ?) Je sais que ses parents lui ont fait bosser le programme de l'année pendant les vacances... (et c'est comme ça chaque année en fait)

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2929 le: 30 Décembre 2013 à 09:22:56 »

Pour moi, c'est le côté "apprentissage seul" qui est un indice ; la douance donne cette capacité à "englober", à absorber et analyser, et donc à arriver à la lecture sans réelle apprentissage scolaire.

D'une manière générale, et c'est bien ça qui rend les choses parfois "floues", je pense que la douance est vraiment un ensemble de critères ; chaque critère pris séparemment peut ou peut ne pas, être un signe de douance ; un certain nombre de critères réunis ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

(vous savez, ça me fait penser à la pré-éclampsie : on peut avoir de l'oedème, un taux d'albumine élevé et de l'hyper tension, mais ce n'est que quand les TROIS symptômes cohabitent qu'on parle d'éclampsie ....   )


« Dernière édition: 30 Décembre 2013 à 14:10:12 par Bambinette » Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2930 le: 30 Décembre 2013 à 11:40:44 »

Attention à vos filles.
Généralement (  Clin d'oeil Bambinette) beaucoup plus discrètes dans l'expression de leur douance...

(chaque année, j'ai 1 ou plusieurs zébrés "typiques", toujours des garçons, que mes collègues m'ont signalés, généralement - plus pour le côté comportement qu'intellectuel d'ailleurs - , les garçons "très bons tout calmes" étant moins nombreux, alors que les filles sont justes "excellentes élèves" dans la passation d'infos, et je mets des mois avant de me faire mon idée, entre "très suivies" et ayant vraiment "un truc en plus" ; 2 exceptions en 9 ans, une avec une mère psy - bonjour les dégâts, pauvre gosse   Triste les enfants de cordonnier sont trop souvent les plus mal chaussés    - et une autre sauvée par la psy sco car je me demandais si un redoublement serait pertinent   )
« Dernière édition: 30 Décembre 2013 à 11:48:27 par Lenagcn » Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2931 le: 30 Décembre 2013 à 18:34:33 »

Et me voilà à remuer ma souris dans tous les sens, et pas de tempête de flocons  ... Suis frustrée, moi !!!
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2932 le: 30 Décembre 2013 à 18:36:20 »

Hihi fallait juste changer d'ordi ... Je le savais qu'elle était HS, ma bécane  Tire la langue
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
GuiP
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 523


« Répondre #2933 le: 30 Décembre 2013 à 20:12:30 »

Attention à vos filles.
Généralement (  Clin d'oeil Bambinette) beaucoup plus discrètes dans l'expression de leur douance...

(chaque année, j'ai 1 ou plusieurs zébrés "typiques", toujours des garçons, que mes collègues m'ont signalés, généralement - plus pour le côté comportement qu'intellectuel d'ailleurs - , les garçons "très bons tout calmes" étant moins nombreux, alors que les filles sont justes "excellentes élèves" dans la passation d'infos, et je mets des mois avant de me faire mon idée, entre "très suivies" et ayant vraiment "un truc en plus" ; 2 exceptions en 9 ans, une avec une mère psy - bonjour les dégâts, pauvre gosse   Triste les enfants de cordonnier sont trop souvent les plus mal chaussés    - et une autre sauvée par la psy sco car je me demandais si un redoublement serait pertinent   )
+1!
Journalisée

<3Croc et<3 You nées en 2/2009
"Il y a des choses que l'on voit; il y a des choses que l'on ne voit pas... Heureusement , sinon on ne pourrait pas jouer."
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #2934 le: 30 Décembre 2013 à 20:38:58 »

Merci pour les compliments sur gabin et ses lunettes ; moi qui appréhendait de le voir avec , je trouve que ça lui va bien finalement, et il ne les met que pour la télé et à la rentrée pour la classe. En tout cas, il n'oublie pas de les mettre et en prend soin.

Ariane, contente de te lire ! Clin d'oeil merci pour les conseils sur Lila.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2935 le: 31 Décembre 2013 à 09:44:47 »

petite anecdote du matin...
Pour Noël, j'ai offert à F un globe terrestre version puzzle de 540 pièces (ben oui quoi, au CP, faut bien ça  Roulement des yeux de toute façon, les puzzles balls, je ne crois pas que ça existe avec + de pièces). Ce matin, il l'a encore un peu avancé pendant que je préparais son petit déjeuner, il est venu manger en me disant qu'il avait fini le Canada et mis le R de Russie... 

Maelle, je suis mauvais juge concernant ton fils à lunettes, G porte des lunettes rouges, F des marrons, H des roses foncé... J'ai des enfants qui portent des lunettes depuis qu'ils sont bébés...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
angette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.551


« Répondre #2936 le: 04 Janvier 2014 à 23:22:11 »

coucou
je poste peu mais vous lit toujours Clin d'oeil

mon grand va commencer les tests en janvier. des conseils ? comment lui présenter la chose?(il le sait: "c'est pour savoir si je suis précoce", mais c'est un sacré raccourci quand même!)
les tests de personnalités sont ils un réel plus? le pqy ne m'en a pas parlé. mais je pense que cela complèterai bien les tests pour le "connaitre" un peu mieux. non?
Journalisée

un "grand" Mini-Nous de 10 ans
et nos Mini-Nous Q et C, nés le 17 septembre 2010
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2937 le: 05 Janvier 2014 à 12:54:49 »

Pour les miens, j'avais expliqué que tous les enfants, et tous les adultes d'ailleurs, n'ont pas des cerveaux qui fonctionnent de la même façon ; que pour certains, on parlait de "précocité", et que pour le savoir, ils allaient passer un test, des sortes d'exercices.

Quant aux tests de personnalité, de quoi parles-tu exactement ?
Pour ma part, il m'a semblé surtout important, une fois le test passé, d'aller creuser un peu plus dans la douance pour comprendre de quoi il retournait ; ça m'a permit de mieux cerner et comprendre mes enfants ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
angette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.551


« Répondre #2938 le: 05 Janvier 2014 à 15:34:15 »

aussi bien dans certains bouquins que sur le net, je vois souvent que les tests de personnalités sont un complément du WISC
Journalisée

un "grand" Mini-Nous de 10 ans
et nos Mini-Nous Q et C, nés le 17 septembre 2010
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #2939 le: 05 Janvier 2014 à 21:26:43 »

Demain, rentrée des classes ; avec lunettes pour la première fois en classe, et théoriquement en partipant à la lecture avec les CP.
Sur le conseil de la psychologue et de l'orthoptiste, on va compléter avec un bilan psycho moteur, mais je n'ai pas encore réussi à caler les 3 RDV du bilan.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Pages: 1 ... 194 195 [196] 197 198 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: