20-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

20 Mai 2024 à 17:32:08
Pages: 1 ... 192 193 [194] 195 196 ... 270
Imprimer
Partager :
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 282394 fois)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2895 le: 19 Décembre 2013 à 12:24:37 »

Pour Axel : on s'est aperçu un jour qu'il savait lire ..... on ne l'a jamais entendu déchiffrer .....

Pour Roxane : elle a demandé très tôt à avoir des modèles de mots à recopier, qu'elle ne savait pas lire ; par contre, elle était capable de mémoriser la liste et de la réciter ; et puis idem, un jour, on a vu qu'elle savait lire ....

 Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2896 le: 19 Décembre 2013 à 21:11:21 »

"maman, qu'est ce que j'ai écrit là?  Huh? "

"bonne fête maman" ( Cool )

"aaahhhhh le M fait mmmmmmmm et le a, c'est comme dans mon prénom
mmmmmaaaaaaaaaa"

"oui c'est ça ma chérie"

"et pourquoi après ça ne fait pas "ma"? "

"parce qu'avec le n, le a fait "an" : mmmmaaaaa mannnnn"

 - Caroline, 3 ans et demi -  Tire la langue

(la frangine ne voulant pas rester en arrière posa des question similaires dans la foulée)

(s'ensuivirent quelques semaines d'intérêt, puis une année de MS peu stimulante et... la maîtresse de GS qui a affirmé "en GS, on n'apprend à lire ni à l'école, ni à la maison" -> 3 semaines après...  Roulement des yeux  )

De fait, mes filles ont appris par le b a ba.
Et pour des tas de raisons, N. a été plus sensible à la globalité des mots (alors même que la méthode utilisée par son instit de CP était du quasi pur b a ba  Roulement des yeux )
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #2897 le: 20 Décembre 2013 à 15:20:44 »

Wisti, j'ai une des mes filles qui comme ton grand était très intéressée par l'aspect encodage/décodage. Elle nous a pas mal sollicités pour arriver à maîtriser le processus de lecture, puis une fois que ça a été fait elle s'en est désintéressée. Maintenant arrivée en CP elle commence à lire des livres pour le plaisir.

Mon autre grande a appris toute seule, en secret presque. On a découvert un jour qu'elle savait lire, par hasard.

Kat, je ne suis pas en train de dire que les instits devraient personnaliser le travail, à 1 personne pour 30 gamins ce n'est pas faisable, mais je réagis sur "C'est curieux car lorsque je discute brièvement de lui avec la maitresse, j'ai l'impression qu'elle le prend vraiment pour une cloche vu qu'il n'a pas le comportement attendu".
Ce n'est pas parce qu'on ne peut pas faire du différencié qu'on doit penser que si le gamin ne répond pas à ZE méthode c'est un nul. Il y a une nuance, je trouve...
Ça m'a toujours épatée mais les instits que mes filles ont eu ont toutes réussi à leur proposer du "différencié".
En PS sa maîtresse avait proposé à Coline de commencer l'écriture cursive (a sa demande).
Pendant sa première (et unique !) semaine de GS, la maîtresse de Clémence a réussi à récupérer le travail fait  par les CP chaque jour  pour le faire avec elle. Alors qu'elle avait 31 GS en classe et que c'était la semaine de la rentrée !! 
Je dis pas que c'est facile, hein...  Tire la langue

Mais c'est important de considérer l'enfant dans son individualité, même si en classe l'enseignant n'a pas forcément le temps et les moyens nécessaires pour accompagner au mieux les particularités de chaque enfant.

Wisti je ne me rappelle plus, avez-vous eu l'occasion de discuter posément avec cette instit, en rdv ?
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #2898 le: 20 Décembre 2013 à 15:28:27 »

Je n'ose pas trop rebondir sur les différents postes parce que je ne sais pas si je serais très "légitime" dans mes réponses.

Le peu de fois où je poste, je ne me sens pas du tout légitime.
C'est un peu le propre de ce fil je trouve, on y vient sur la pointe des pieds (combien d'entre nous ont posté au début : "je ne pense pas que mon enfant soit précoce, mais..." ) et petit à petit on s'y sent de plus en plus chez soi...  Clin d'oeil

Je n'ose pas trop rebondir sur les différents postes parce que je ne sais pas si je serais très "légitime" dans mes réponses. J'entends par là que je galère pas mal avec mon deuz, que je ne sais pas trop quelle recette appliquée avec lui, et que je n'arrive pas à prendre suffisamment de recul. De plus, on ne sait pas si oui ou non c'est un zèbre, ou si on a "juste" des soucis de compréhension de son comportement.
Par contre, je vous lis avec une réel intérêt et intègre petit à petit les différents éléments donnés dans les discussions Clin d'oeil

Le rdv de jeudi dernier s'est bien passé. La psy nous a écouté au départ, puis elle a gardé N tout seul et lui a fait faire quelques tests pour savoir si on continuait dans ce sens ou non.
Elle a noté son hyper-sensibilité (il a eu les larmes aux yeux une bonne partie du temps du rdv), son sens de l'injustice, le fait qu'il soit coincé entre sa sœur aîné et les 2 loulous, le fait qu'il a l'impression de ne pas avancer en classe (et qu'il ait déjà réfléchi au saut de classe vu qu'un camarade a intégré sa classe à la rentrée alors qu'il était en Ce1 l'an dernier), son "obsession" du mot juste et précis, ... Les ébauches de tests lui ont permis de constater qu'en effet il a des aptitudes particulières et que les exercices les plus difficiles sont bien réussis. Par contre, il peut passer un peu vite sur d'autres exercices à priori plus simples.
Donc, on continue. Les tests (WISC 4) auront lieu fin janvier et elle nous fera le compte-rendu en fin de semaine suivante.
C'est bien, ça avance !  Souriant je suis sûre que cette démarche va vous aider, va l'aider lui aussi... Tiens nous au courant.

Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #2899 le: 20 Décembre 2013 à 15:44:08 »

Sinon pour en revenir aux questions d'autorité et de limites... Je suis personnellement plutôt sur la lignée Filiozat & cie, plutôt encline à la négociation gagnant/gagnant qu' à une autorité frontale.

Ça fonctionne parfaitement bien avec l'une de mes grandes.
Seulement, je dois reconnaître qu'avec mon autre grande, c'est bien l'affirmation de mon autorité ferme et indiscutable qui a paradoxalement apaisé bien des choses. Elle a trouvé la limite, elle a constaté que la limite était solide, elle a été rassurée, elle teste beaucoup moins cette limite.

La psy nous a dit une phrase qui m'est très utile au quotidien : "quand vous dites non, vous dites non à 100%, pas à 99,9%". Et je pense que certains enfants sont très sensibles à cette nuance, cette différence de conviction qu'ils vont sentir chez leurs parents.
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2900 le: 20 Décembre 2013 à 16:56:38 »

+ 1 là-dessus en ce qui concerne Roxane ; elle aime discuter, argumenter, contester, etc .... et à un moment, on sent qu'elle a besoin d'un "non" clair et net.

D'où avec elle l'utilité de l'histoire des Lois et des Règles ; je pense qu'elle trouve une "sécurité" dans les lois ....  Roulement des yeux Roulement des yeux

Anecdote qui date d'hier soir : la miss se chamaille avec son frère dans la voiture (pour une histoire de pied qui gêne ....), et finit par lui balancer une claque sur le bras.
Comme les chamailleries duraient depuis un moment, j'informe clairement Roxane qu'en arrivant à l'appart, elle commencera par aller 5 minutes dans sa chambre se calmer.

On arrive à l'appart, elle boude mais part dans sa chambre ; avec chéri, on regarde ce qu'on fait pour le repas, je vais la voir pour lui demander sa préférence (vu qu'il y avait 2 trucs possibles), elle me répond, je repars, et de loin elle braille un truc ; j'y retourne, je lui dis que non, on ne braille pas à travers l'appart, qu'elle vienne dire ce qu'elle veut.

Et là : "euh maman, je ne pense pas que les 5 minutes soient écoulées hein ! donc je ne vais pas sortir de ma chambre tant que le temps n'est pas écoulé !!!"
 Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
☯Sev
Marraine des Décembrettes 2009 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.317



« Répondre #2901 le: 20 Décembre 2013 à 17:11:15 »

Et là : "euh maman, je ne pense pas que les 5 minutes soient écoulées hein ! donc je ne vais pas sortir de ma chambre tant que le temps n'est pas écoulé !!!"
 Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
C'est exactement le genre de comportement que N peut avoir  Roulement des yeux
Journalisée

Heureux parents d'E. (14 ans), N. (11 ans) et J. & F. qui ont pointé le bout de leurs nez le 14/11/08 à 38 SA
STVRTVBTF "Si tu veux réussir ta vie, bouge tes fesses"
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2902 le: 20 Décembre 2013 à 17:16:29 »

Pareil ici. Ce sont elles qui me rappellent les règles (parfois j'oublie, oui ).
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2903 le: 20 Décembre 2013 à 20:34:09 »

anecdote du soir... G était particulièrement content de son yaourt, au blanc bien lisse, couvercle tout propre sans trace de yaourt... y'avait quelque chose de vraiment particulier, "excessif" dans sa réaction... vous connaissez ça, l'hypersensibilité à des trucs auxquels personne n'aurait pensé 
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2904 le: 20 Décembre 2013 à 21:59:19 »

Oui je connais. Elles sont comme ça toutes les 2, surtout S. Ça devient meme genant presque par moments.
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2905 le: 21 Décembre 2013 à 10:12:23 »

Je connais .... en particulier pour moi !!!!

Pas plus tard qu'hier soir, je plie le linge sec, et je fais des piles sur la table par personne ; ben, j'ai ressenti un vrai "bonheur" à voir mes piles de linge bien rangées, bien alignées ..... 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.681


« Répondre #2906 le: 21 Décembre 2013 à 19:19:49 »

Je connais .... en particulier pour moi !!!!

Pas plus tard qu'hier soir, je plie le linge sec, et je fais des piles sur la table par personne ; ben, j'ai ressenti un vrai "bonheur" à voir mes piles de linge bien rangées, bien alignées ..... 

ah .......je suis comme ça.... j'aime que tout sois bien à sa place... Combien de fois j'ai entendu "t'es hyper  maniaque" et les boubouilles sont pareilles: quand il faut ranger, c'est bien à sa place. Roulement des yeux
Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2907 le: 21 Décembre 2013 à 20:06:06 »

Saralila, c'est exactement ça : au début on se dit qu'on est là en tant que passager clandestin, un peu, et puis finalement... on se découvre Tire la langue Souriant

Pour le rangement : on ne peut pas franchement dire que je suis maniaque, plutôt bordélique, même, mais j'aime le sentiment d'avoir mis les choses en ordre, d'avoir une maison bien rangée, des papiers classés etc. Un jour mon père m'a dit que quand je serais grande, les garçons qui verraient mon bordel se diraient "ben dis donc, ça doit être le même bordel dans sa tête" Roulement des yeux... Et ça m'a beaucoup marquée ! Donc bordélique, oui, mais une bordélique qui adoooore l'ordre
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2908 le: 21 Décembre 2013 à 21:46:03 »

De la part de ma mère:
"Les gens qui ont besoin d'ordre autour d'eux, c'est que c'est le berdol dans leur tête. Moi, je n'en ai pas besoin."

Prenez-le comme vous voulez... 


[mes filles ont été très ordonnées; presque flippant pour des bordeleux comme leurs parents; maintenant, elles sont ado  Roulement des yeux  ]

Bordélique, mais contente d'avoir réussi à avoir une maison rangée, de loin en loin, moi aussi  Sourire
Trèèèès important: revenir dans une maison rangée.
D'ailleurs, là, les enfants savent ce qui les attend les prochains jours; ils n'aiment pas mes "crises"  .
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2909 le: 21 Décembre 2013 à 22:40:35 »

lol, perso, je suis une bordélique finie... mon homme pète un câble de temps en temps...  Roulement des yeux  Tire la langue

j'ai vraiment du mal à ranger... depuis toujours... ça faisait criser ma mère quand j'étais ado... et ça l'énerve encore aujourd'hui ^^

Bref, ça veut dire que je suis super équilibrée comme nana si j'ai bien compris 

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Pages: 1 ... 192 193 [194] 195 196 ... 270
Imprimer
Partager :

Aller à: